Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (35)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accompagner le développement des compétences spécifiques des tuteurs infirmiers / Sylvie Berthier in Soins cadres, 113 (septembre 2019)
[article]
Titre : Accompagner le développement des compétences spécifiques des tuteurs infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Berthier, Auteur ; Michel Leveque, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 50-53 Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Etude
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Système éducatif:Equipe éducative:TuteurRésumé : La Direction générale de l'offre de soins (DGOS) a précisé les quatre compétences des tuteurs. Ces derniers décrivent plusieurs difficultés à leur mise en oeuvre : l'organisation au sein des unités de soins, l'appropriation de leur fonction, et un manque de lien entre l'institut de formation en soins infirmiers et les terrains de stage. Un éclairage est apporté sur ces compétences spécifiques du tuteur infirmier (sociales et relationnelles, pédagogiques, réflexives, organisationnelles) ainsi que des propositions pour les développer dans le cadre de la formation continue des tuteurs. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2019.06.012
in Soins cadres > 113 (septembre 2019) . - pp. 50-53[article] Accompagner le développement des compétences spécifiques des tuteurs infirmiers [texte imprimé] / Sylvie Berthier, Auteur ; Michel Leveque, Auteur . - 2019 . - pp. 50-53.
in Soins cadres > 113 (septembre 2019) . - pp. 50-53
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Etude
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Système éducatif:Equipe éducative:TuteurRésumé : La Direction générale de l'offre de soins (DGOS) a précisé les quatre compétences des tuteurs. Ces derniers décrivent plusieurs difficultés à leur mise en oeuvre : l'organisation au sein des unités de soins, l'appropriation de leur fonction, et un manque de lien entre l'institut de formation en soins infirmiers et les terrains de stage. Un éclairage est apporté sur ces compétences spécifiques du tuteur infirmier (sociales et relationnelles, pédagogiques, réflexives, organisationnelles) ainsi que des propositions pour les développer dans le cadre de la formation continue des tuteurs. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2019.06.012 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_113 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible Alternance Ifas-stage : l'importance de la formation clinique et du portfolio / Katia Lupanof in L'Aide-soignante, 229 (août 2021)
[article]
Titre : Alternance Ifas-stage : l'importance de la formation clinique et du portfolio Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Lupanof, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp.18-19 Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Système éducatif:Equipe éducative:TuteurMots-clés : Portfolio évaluation stage Résumé : La formation au métier d'aide-soignant repose sur un alternance entre enseignement de savoirs théoriques et acquisition progressive de savoirs pratiques lors des périodes de stage. Pour l'élève, cette formation clinique importante est soulignée dans le nouveau référentiel par l'appropriation d'un portfolio ainsi que par un partenariat accru avec son tuteur et avec l'institut de formation. Cette innovation attribue à l'apprenant une posture réflexive, et lui confère une place d'acteur dans son apprentissage. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Dossier « La réforme de la formation d'aide-soignant » Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in L'Aide-soignante > 229 (août 2021) . - pp.18-19[article] Alternance Ifas-stage : l'importance de la formation clinique et du portfolio [texte imprimé] / Katia Lupanof, Auteur . - 2021 . - pp.18-19.
in L'Aide-soignante > 229 (août 2021) . - pp.18-19
Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Système éducatif:Equipe éducative:TuteurMots-clés : Portfolio évaluation stage Résumé : La formation au métier d'aide-soignant repose sur un alternance entre enseignement de savoirs théoriques et acquisition progressive de savoirs pratiques lors des périodes de stage. Pour l'élève, cette formation clinique importante est soulignée dans le nouveau référentiel par l'appropriation d'un portfolio ainsi que par un partenariat accru avec son tuteur et avec l'institut de formation. Cette innovation attribue à l'apprenant une posture réflexive, et lui confère une place d'acteur dans son apprentissage. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Dossier « La réforme de la formation d'aide-soignant » Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002380 Revue StCham Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible
[article]
Titre : L'apprentissage : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Choucrallah, Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 9-18 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Psychologie:Comportement:Attitude:Ecoute
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Système éducatif:Equipe éducative:Tuteur
Système éducatif:Scolarité:Soutien scolaireRésumé : Le gouvernement a lancé le 21 mars 2022 une campagne de communication autour des métiers d’infirmier, d’aide-soignant, d’éducateur spécialisé et d’accompagnant éducatif et social à destination des jeunes et des personnes en reconversion1 . Au total, 10 000 contrats d’apprentissage seront ouverts en 2022 dans les formations sanitaires, sociales, contre 4 000 en 2021.
L’accompagnement de l’apprenti aide-soignant dans son parcours de formation commence par son orientation vers l’alternance, dispositif de découverte du métier et de la formation, et se poursuit en centre de formation d’apprentis et chez son employeur. Le suivi pédagogique, l’accompagnement social, l’écoute de l’apprenti et la disponibilité de son maître d’apprentissage sont des composantes fortes, qui doivent s’articuler entre elles tout au long du parcours afin de sécuriser celui-ci, nous passons ainsi d’une logique de contrat à une logique de prévention et de parcours sécurisé pour les jeunes choisissant la voie de l’alternance. [...]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/sasoi/19/107
in Soins aides-soignantes > 107 (juillet 2022) . - pp. 9-18[article] L'apprentissage : dossier [texte imprimé] / Ingrid Choucrallah, . - 2022 . - pp. 9-18.
in Soins aides-soignantes > 107 (juillet 2022) . - pp. 9-18
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Psychologie:Comportement:Attitude:Ecoute
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Système éducatif:Equipe éducative:Tuteur
Système éducatif:Scolarité:Soutien scolaireRésumé : Le gouvernement a lancé le 21 mars 2022 une campagne de communication autour des métiers d’infirmier, d’aide-soignant, d’éducateur spécialisé et d’accompagnant éducatif et social à destination des jeunes et des personnes en reconversion1 . Au total, 10 000 contrats d’apprentissage seront ouverts en 2022 dans les formations sanitaires, sociales, contre 4 000 en 2021.
L’accompagnement de l’apprenti aide-soignant dans son parcours de formation commence par son orientation vers l’alternance, dispositif de découverte du métier et de la formation, et se poursuit en centre de formation d’apprentis et chez son employeur. Le suivi pédagogique, l’accompagnement social, l’écoute de l’apprenti et la disponibilité de son maître d’apprentissage sont des composantes fortes, qui doivent s’articuler entre elles tout au long du parcours afin de sécuriser celui-ci, nous passons ainsi d’une logique de contrat à une logique de prévention et de parcours sécurisé pour les jeunes choisissant la voie de l’alternance. [...]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/sasoi/19/107 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SAS_107_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903633 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Apprentissage du raisonnement clinique et pratique infirmière en stage / Frédéric ANTONELLO in La revue de l'infirmière, 259 (mars 2020)
[article]
Titre : Apprentissage du raisonnement clinique et pratique infirmière en stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric ANTONELLO, Auteur ; Marc ANTONELLO, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 44-45 Catégories : Mots outils [NI]:Projet:Méthode projet
Pratique médicale:Pratique infirmière
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Equipe éducative:TuteurRésumé : Sur les terrains de stage, les étudiants rencontrent souvent des difficultés à faire des liens entre les soins prodigués et les raisons les ayant motivés. Un tutorat engagé et empreint de pédagogie doit les amener à prendre conscience des connaissances à acquérir pour alimenter un raisonnement clinique pertinent au service d’une démarche diagnostique et d’un projet thérapeutique appropriés. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2020.02.017
in La revue de l'infirmière > 259 (mars 2020) . - pp. 44-45[article] Apprentissage du raisonnement clinique et pratique infirmière en stage [texte imprimé] / Frédéric ANTONELLO, Auteur ; Marc ANTONELLO, Auteur . - 2020 . - pp. 44-45.
in La revue de l'infirmière > 259 (mars 2020) . - pp. 44-45
Catégories : Mots outils [NI]:Projet:Méthode projet
Pratique médicale:Pratique infirmière
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Equipe éducative:TuteurRésumé : Sur les terrains de stage, les étudiants rencontrent souvent des difficultés à faire des liens entre les soins prodigués et les raisons les ayant motivés. Un tutorat engagé et empreint de pédagogie doit les amener à prendre conscience des connaissances à acquérir pour alimenter un raisonnement clinique pertinent au service d’une démarche diagnostique et d’un projet thérapeutique appropriés. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2020.02.017 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_259 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 133 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Les bénéfices du stage dans le processus de professionnalisation des infirmiers / Antoine Pennaforte in Soins cadres, 108 (Supplément) (décembre 2018)
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_108S Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible Bilan de la réforme de la formation infirmière (dossier) / Isabelle Clavagnier in La revue de l'infirmière, 191 (mai 2013)
PermalinkLa clinique au cœur du tutorat des aides-soignants / Aline MAGNAN in Soins cadres, 148 (décembre 2023)
PermalinkPermalinkDéveloppement des compétences des étudiants, quelle place au sosie ? / Joel Comte in Soins cadres, 97 (février 2016)
PermalinkL'enseignement des soins relationnels en Ifsi / Olivier Morenon in La revue de l'infirmière, 227 (janvier 2017)
PermalinkEtudiants, tuteurs, formateurs : quelles responsabilités ? / Gilles Devers in Objectif Soins & Management, 243 (février 2016)
PermalinkPermalinkLe guide du tuteur de stage
PermalinkImpact des fonctions de proximité de tuteur et maître de stage / Herve Clot in Soins cadres, 102 (mai 2017)
PermalinkLe nouveau référentiel de la formation d’aide-soignant / Bernard SOURANONH in Soins aides-soignantes, 103 (novembre 2021)
PermalinkLe parcours de stage pour développer ses compétences / Collectif in La revue de l'infirmière, 191 (mai 2013)
PermalinkLe parcours de stage infirmier : une démarche de partenariat concertée / Emmanuelle Luneau in Soins cadres, 92 (novembre 2014)
PermalinkQuelle place pour le tutorat dans la formation infirmière ? / Aurélie Neiger in Objectif Soins & Management, 227 (juin 2014)
PermalinkLa reconnaissance de la fonction tutorale dans les organisations de soins / Mathilde de OLIVEIRA PINHO in Soins cadres, 147 (novembre 2023)
PermalinkRenforcement de l’autonomie de la personne protégée / Valériane DUJARDIN LASCAUX in La revue de l'infirmière, 264 (octobre 2020)
PermalinkRetour d'expérience sur la formation et l'encadrement des étudiants infirmiers / Anne Papas in La revue de l'infirmière, 209 (mars 2015)
PermalinkRôle du portfolio dans l'évaluation des compétences / Zoulika Berrahou in La revue de l'infirmière, 191 (mai 2013)
PermalinkPermalinkStratégie d'accompagnement des tuteurs de stage / Emmanuelle Esteve in Soins cadres, 108 (Supplément) (décembre 2018)
PermalinkTransmission des savoirs / Philippe Boudjadi in Santé mentale, Hors série (Août 2009)
PermalinkLa transmission des savoirs, une question d'autonomie / Jean-François Guichoux in Soins cadres, 68 (novembre 2008)
PermalinkTuteur d'étudiants en soins infirmiers, entre fonction et compensation / Alain Baudrit in Soins cadres, 94 (mai 2015)
PermalinkEtre aujourd'hui tuteur d'étudiants en soins infirmiers : une mission complexe et pérenne ? / Alain Baudrit in Recherche en Soins Infirmiers, 111 (décembre 2012)
PermalinkTuteur : une fonction à caractère compensatoire ? / Alain Baudrit in Objectif Soins & Management, 228 (septembre 2014)
PermalinkLe tutorat des étudiants, un acte essentiel de la pratique infirmière / Alexandra MARIE in La revue de l'infirmière, 280 (avril 2022)
PermalinkLe tutorat des étudiants stagiaires au service d’accueil des urgences / Sylvie Masia in La revue de l'infirmière, 279 (mars 2022)
PermalinkTutorat et formations paramédicales / Hervé Menaut
PermalinkPermalinkLe tutorat / Alain Baudrit
PermalinkPermalink