Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)

Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (336)


Aborder la violence avec les étudiants en soins infirmiers pour mieux la prévenir / Florence Michon in Soins, 715 (Mai 2007)
![]()
Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05161 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9902435 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible 9902436 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Les absences des étudiants au cours de leur formation en soins infirmiers en France, les apports d’une approche quantitative / Juliette Hontebeyrie in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 7 (3) (septembre 2021)
![]()
[article]
Titre : Les absences des étudiants au cours de leur formation en soins infirmiers en France, les apports d’une approche quantitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Hontebeyrie, Auteur Année de publication : 2021 Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Temps travail:AbsentéismeRésumé : La formation française en soins infirmiers, d’une durée de trois années, est composée d’enseignements également répartis entre cours théoriques et stages, dont les modalités d’absence sont définies par arrêté. Cette étude vise à éclairer les rapports qu’entretiennent les étudiants infirmiers avec leurs absences, du point de vue de leur volume, en cours ou en stage, de leur nature et de leurs éventuelles conséquences sur la formation. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1490965
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 7 (3) (septembre 2021)[article] Les absences des étudiants au cours de leur formation en soins infirmiers en France, les apports d’une approche quantitative [texte imprimé] / Juliette Hontebeyrie, Auteur . - 2021.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 7 (3) (septembre 2021)
Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Temps travail:AbsentéismeRésumé : La formation française en soins infirmiers, d’une durée de trois années, est composée d’enseignements également répartis entre cours théoriques et stages, dont les modalités d’absence sont définies par arrêté. Cette étude vise à éclairer les rapports qu’entretiennent les étudiants infirmiers avec leurs absences, du point de vue de leur volume, en cours ou en stage, de leur nature et de leurs éventuelles conséquences sur la formation. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1490965 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité RFIRI_(7)3_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_RFIRI_7_3 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Absentéisme des étudiants en soins infirmiers et nouvelle réforme / Collectif in Soins cadres, 82 (mai 2012)
![]()
[article]
Titre : Absentéisme des étudiants en soins infirmiers et nouvelle réforme Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 29-30 Catégories : Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sociologie:Sociologie travail:Rôle du professionnel
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Temps travail:AbsentéismeLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad/21/82
in Soins cadres > 82 (mai 2012) . - pp. 29-30[article] Absentéisme des étudiants en soins infirmiers et nouvelle réforme [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2012 . - pp. 29-30.
in Soins cadres > 82 (mai 2012) . - pp. 29-30
Catégories : Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sociologie:Sociologie travail:Rôle du professionnel
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Temps travail:AbsentéismeLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad/21/82 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07178 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 07392 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000039 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière / Marie Duhaut in Perspective soignante, 65 (septembre 2019)
[article]
Titre : De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duhaut, Auteur ; Nathalie Descheemaeker, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 67-75 Catégories : Information & communication [NI]:Langage:Linguistique:Sémantique
Mots outils [NI]:Méthodologie:Référentiel
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Pédagogie
Sociologie:Culture:Savoir
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : A propos des savoirs, que certains nomment la connaissance, nous avons relevé certains constats, dans le cadre de l'animation d'un atelier, à l'origine de nos réflexions. La quantité et la diversité des savoirs sont rendues de plus en plus accessibles par les nouvelles technologies. Celles-ci bouleversent les modes de transmission par les pairs qui, traditionnellement, faisaient partie de l'histoire des soins et des soins infirmiers. Ces nouveaux modes d'acquisition plus individuels ne garantissent pas leur compréhension. [Extrait Article]
La sémantique du savoir ; Le savoir infirmier ; L'accès aux savoirs infirmiers et les enjeux de la formationLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - pp. 67-75[article] De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière [texte imprimé] / Marie Duhaut, Auteur ; Nathalie Descheemaeker, Auteur . - 2019 . - pp. 67-75.
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - pp. 67-75
Catégories : Information & communication [NI]:Langage:Linguistique:Sémantique
Mots outils [NI]:Méthodologie:Référentiel
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Pédagogie
Sociologie:Culture:Savoir
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : A propos des savoirs, que certains nomment la connaissance, nous avons relevé certains constats, dans le cadre de l'animation d'un atelier, à l'origine de nos réflexions. La quantité et la diversité des savoirs sont rendues de plus en plus accessibles par les nouvelles technologies. Celles-ci bouleversent les modes de transmission par les pairs qui, traditionnellement, faisaient partie de l'histoire des soins et des soins infirmiers. Ces nouveaux modes d'acquisition plus individuels ne garantissent pas leur compréhension. [Extrait Article]
La sémantique du savoir ; Le savoir infirmier ; L'accès aux savoirs infirmiers et les enjeux de la formationLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001922 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000167 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Accidents d'exposition au sang : état des lieux des connaissances des étudiants sages-femmes en dernière année de formation en France en 2016-2017 / Marine Blanc in Hygiènes, 25 (5) (Septembre 2017)
[article]
Titre : Accidents d'exposition au sang : état des lieux des connaissances des étudiants sages-femmes en dernière année de formation en France en 2016-2017 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Blanc, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 299-305 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Définition
Mots outils [NI]:Prévention
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession médicale:Sage femme
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Connaissance
Santé physique:Accident
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Travail:Condition travail:Exposition professionnelle:Exposition sangRésumé : L'accident d'exposition au sang (AES) est un accident fréquent chez les professionnels de santé qui peut avoir des conséquences potentiellement graves. La littérature révèle que les étudiants hospitaliers ont une méconnaissance du sujet. De plus, l'obstétrique est un milieu exposant particulièrement les étudiants sages-femmes aux AES. L'objectif de l'étude menée était d'évaluer les connaissances sur les AES des étudiants sages-femmes en dernière année de formation. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue
in Hygiènes > 25 (5) (Septembre 2017) . - pp. 299-305[article] Accidents d'exposition au sang : état des lieux des connaissances des étudiants sages-femmes en dernière année de formation en France en 2016-2017 [texte imprimé] / Marine Blanc, Auteur . - 2017 . - pp. 299-305.
in Hygiènes > 25 (5) (Septembre 2017) . - pp. 299-305
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Définition
Mots outils [NI]:Prévention
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession médicale:Sage femme
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Connaissance
Santé physique:Accident
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Travail:Condition travail:Exposition professionnelle:Exposition sangRésumé : L'accident d'exposition au sang (AES) est un accident fréquent chez les professionnels de santé qui peut avoir des conséquences potentiellement graves. La littérature révèle que les étudiants hospitaliers ont une méconnaissance du sujet. De plus, l'obstétrique est un milieu exposant particulièrement les étudiants sages-femmes aux AES. L'objectif de l'étude menée était d'évaluer les connaissances sur les AES des étudiants sages-femmes en dernière année de formation. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000001665 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'accompagnement de l'étudiant en soins infirmiers, une pratique entre l'explicite et l'implicite / Nadia Péoc'h in Soins cadres, 66 (mai 2008)
![]()
PermalinkL'Accompagnement des étudiants par les documentalistes / Cyriaque LECOMTE in Soins cadres, 83 (août 2012)
![]()
PermalinkL'accompagnement des étudiants infirmiers en stage
PermalinkL’accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie / Guillaume MACAIRE in Recherche en Soins Infirmiers, 153 (juin 2023)
![]()
PermalinkL’accompagnement des étudiants en soins infirmiers dyslexiques / Guillaume MACAIRE in Soins cadres, 143 (mai 2023)
![]()
PermalinkAccompagnement : Entre professionnalisation et éducation / Richard C. in Objectif Soins & Management, 143 (février 2006)
PermalinkAccompagnement professionnel et universitaire d'un mémoire de cadre de santé / Béatrice Brignon in Soins cadres, 96 (novembre 2015)
![]()
PermalinkAccompagner les étudiants infirmiers dyslexiques / Catherine Le Roux in Soins cadres, 103 (Supplément) (septembre 2017)
![]()
PermalinkAccompagner les étudiants en soins infirmiers au questionnement éthique pour mieux comprendre les situations de refus de soins / Gwenaelle Claire in Perspective soignante, 76 (avril 2023)
PermalinkAccompagner la professionnalisation des étudiants en soins infirmiers par l'approche du corps / Anne Papas in La revue de l'infirmière, 263 (août 2020)
![]()
PermalinkAccompagner la socialisation professionnelle des étudiants de la génération Y / Danielle Lemouzy in Soins cadres, 81 (février 2012)
![]()
PermalinkL'accueil et l'encadrement des stagiaires / Mathieu Hautemulle in Objectif Soins & Management, 194 (Mars 2011)
PermalinkL'accueil et l'intégration des soignants en stage, quels enjeux ? / Collectif in Perspective soignante, 42 (décembre 2011)
PermalinkAccueillir les étudiants dans un service de psychiatrie fermé : une confrontation avec une autre normalité / Olivia Hody in Perspective soignante, 66 (décembre 2019)
PermalinkDes actions de communication ciblées envers les futurs soignants / Philippe Frugier in Soins cadres, 74 (Mai 2010)
![]()
PermalinkUne activité inspirée des escape games pour engager la posture réflexive en Ifsi / Linda Khelifi in La revue de l'infirmière, 279 (mars 2022)
![]()
PermalinkAffiche 4 - L’approche innovante de l’IFSI de Savoie / Mélissande BALEZEAUX in Revue internationale de Soins palliatifs, NS Volume 35 (juin 2021)
PermalinkPermalinkL'alternance, la voie de la professionnalisation / Frédéric Rolland in Objectif Soins & Management, 204 (mars 2012)
PermalinkAmener les étudiants à découvrir une posture de chercheur / Oceane Krief in La revue de l'infirmière, 223 (septembre 2016)
![]()
PermalinkAnalyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » / Nicole Tanda in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 7 (4) (décembre 2021)
![]()
PermalinkAnalyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d’un stage en santé mentale / Audrey Bujold in Recherche en Soins Infirmiers, 145 (juin 2021)
PermalinkAnalyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d’un stage en santé mentale / Audrey Bujold
![]()
PermalinkAnalyse des pratiques, approche méthodologique / Isabelle Bonnaudet-Jousseaume in Objectif Soins & Management, 224 (mars 2014)
PermalinkAnalyse de pratiques : choc culturel et adaptation au travail / Severine Philippe in La revue de l'infirmière, 216 (décembre 2015)
![]()
PermalinkAnalyser les motivations des étudiants en termes de critères de choix d’un premier emploi / Jean-Marc Boussard in La revue de l'infirmière, 276 (décembre 2021)
![]()
PermalinkL'anglais, un véritable support à la formation initiale / Collectif in Soins cadres, 81 (supplément) (février 2012)
![]()
PermalinkAnnulation du refus de redoublement pour une étudiante en master de psychologie / Agnès Bouquin in Santé mentale et Droit, 24 (4) (juillet 2024)
![]()
PermalinkDix ans après, quelles compétences pour les futurs professionnels infirmiers ? / Patrice Lombardo in Objectif Soins & Management, 275 (juin 2020)
PermalinkHuit ans après la réforme de la formation en soins infirmiers, comment les étudiants perçoivent-ils leur milieu d'apprentissage ? Étude descriptive et comparative / Fanny$111$Kliem Mootien in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 5 (2) (juin 2019)
![]()
PermalinkApport d’une infirmière dédiée à la santé mentale au sein d’un service de santé universitaire / Richard POUGNET in La revue de l'infirmière, 271 (mai 2021)
![]()
PermalinkApport du théâtre dans un dispositif de formation / Benoît Breche in La revue de l'infirmière, 219 (mars 2016)
![]()
PermalinkAppréhender le corps de l'autre, témoignages d'étudiants infirmiers / Florence Michon in Soins, 822 (janvier 2018)
![]()
PermalinkCe que l'apprenant fait aujourd'hui peut améliorer ses lendemains de citoyen ou de professionnel de santé ! / Nathalie FAURE in Objectif Soins & Management, 274 (avril 2020)
PermalinkPermalinkApprentissage de la démarche clinique infirmière en école de puéricultrices / Corinne Chauvet in Soins pédiatrie puériculture, 288 (janvier-février 2016)
![]()
PermalinkL'apprentissage de l'évaluation des pratiques professionnelles / Sophie Tardito in Soins cadres, 92 (novembre 2014)
![]()
PermalinkL'apprentissage en ligne en formation infirmière : quels changements dans le métier du cadre de santé formateur ? / Sarah Tincelin in Perspective soignante, 55 (avril 2016)
PermalinkL'apprentissage mobile en Ifsi, d'infinies possibilités pédagogiques / Loïc Martin in La revue de l'infirmière, 232 (juin-juillet 2017)
![]()
PermalinkApprentissage du raisonnement clinique et pratique infirmière en stage / Frédéric ANTONELLO in La revue de l'infirmière, 259 (mars 2020)
![]()
PermalinkL’apprentissage de la relation soignante en stage / Guillaume EL KASSOUF in Soins psychiatrie, 344 (janvier 2023)
![]()
PermalinkL'approche pédagogique de la pharmacologie en IFSI / Lucette Schweyer in La revue de l'infirmière, 221 (mai 2016)
![]()
PermalinkS’approprier les quatre piliers de l’apprentissage selon les sciences cognitives / Hélène Belou in Objectif Soins & Management, 286 (avril 2022)
PermalinkLes attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques / Cynthia Engels in Recherche en Soins Infirmiers, 131 (décembre 2017)
PermalinkLes attentes des étudiants en soins infirmiers dans la fonction publique hospitalière / Mathilde PADILLA in Soins cadres, 129 (septembre 2021)
![]()
Permalink