Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
SAS_107_STCHAM | Revue en ligne | Revue - [s] | CDOC Saint-Chamond | Consultation en ligne uniquement | Disponible |
99903633 | Revue en ligne | Document électronique | CDTI Montbrison | Consultation internet uniquement | Disponible |
Documents numériques
https://www.em-premium.com/revue/sasoi/19/107 URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier7 L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé / Carène Ponte in Soins aides-soignantes, 107 (juillet 2022)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SAS_107_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903633 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Créer les conditions favorables à un entretien avec un patient / Marie-Laure DOILLON in Soins aides-soignantes, 107 (juillet 2022)
[article]
Titre : Créer les conditions favorables à un entretien avec un patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure DOILLON, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 23-24 Catégories : Environnement & matières [NI]:Environnement
Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits malade:Consentement
Habitat & urbanisme [NI]:Espace
Information & communication [NI]:Communication
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Entretien
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Médiation
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie:Bien êtreRésumé : Un entretien est le plus souvent une rencontre formelle ; la personne conviée doit consentir à y participer. Afin qu’il se déroule dans les meilleures conditions, il convient de l’anticiper. L’environnement doit être préparé pour que les interlocuteurs se sentent accueillis. Celui qui conduit l’entretien doit être informé de l’état clinique des participants. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1546765
in Soins aides-soignantes > 107 (juillet 2022) . - pp. 23-24[article] Créer les conditions favorables à un entretien avec un patient [texte imprimé] / Marie-Laure DOILLON, Auteur . - 2022 . - pp. 23-24.
in Soins aides-soignantes > 107 (juillet 2022) . - pp. 23-24
Catégories : Environnement & matières [NI]:Environnement
Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits malade:Consentement
Habitat & urbanisme [NI]:Espace
Information & communication [NI]:Communication
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Entretien
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Médiation
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie:Bien êtreRésumé : Un entretien est le plus souvent une rencontre formelle ; la personne conviée doit consentir à y participer. Afin qu’il se déroule dans les meilleures conditions, il convient de l’anticiper. L’environnement doit être préparé pour que les interlocuteurs se sentent accueillis. Celui qui conduit l’entretien doit être informé de l’état clinique des participants. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1546765 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SAS_107_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903633 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible
[article]
Titre : Génération Z : une aide au changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory BOUADROUNE, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 17-18 Catégories : Démographie:Population:Age:Génération
Fidélisation du personnel
Mots outils [NI]:Temps
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Sociologie
Sociologie:Société
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie:Autonomie
TravailRésumé : La génération Z, dernièrement arrivée sur le marché du travail, accentue, par ses caractéristiques, les enjeux d’attractivité, d’accueil et de fidélisation de salariés et ce, particulièrement dans le secteur sanitaire et social. Pour optimiser le partenariat professionnel avec ces jeunes, il apparaît opportun de proposer une lecture de comportements partagés par des membres de cette même génération, à travers des notions telles que le rapport à l’autorité, au temps et l’autonomie. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1546762
in Soins aides-soignantes > 107 (juillet 2022) . - pp. 17-18[article] Génération Z : une aide au changement [texte imprimé] / Grégory BOUADROUNE, Auteur . - 2022 . - pp. 17-18.
in Soins aides-soignantes > 107 (juillet 2022) . - pp. 17-18
Catégories : Démographie:Population:Age:Génération
Fidélisation du personnel
Mots outils [NI]:Temps
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Sociologie
Sociologie:Société
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie:Autonomie
TravailRésumé : La génération Z, dernièrement arrivée sur le marché du travail, accentue, par ses caractéristiques, les enjeux d’attractivité, d’accueil et de fidélisation de salariés et ce, particulièrement dans le secteur sanitaire et social. Pour optimiser le partenariat professionnel avec ces jeunes, il apparaît opportun de proposer une lecture de comportements partagés par des membres de cette même génération, à travers des notions telles que le rapport à l’autorité, au temps et l’autonomie. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1546762 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SAS_107_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903633 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible
[article]
Titre : L'apprentissage : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Choucrallah, Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 9-18 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Psychologie:Comportement:Attitude:Ecoute
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Système éducatif:Equipe éducative:Tuteur
Système éducatif:Scolarité:Soutien scolaireRésumé : Le gouvernement a lancé le 21 mars 2022 une campagne de communication autour des métiers d’infirmier, d’aide-soignant, d’éducateur spécialisé et d’accompagnant éducatif et social à destination des jeunes et des personnes en reconversion1 . Au total, 10 000 contrats d’apprentissage seront ouverts en 2022 dans les formations sanitaires, sociales, contre 4 000 en 2021.
L’accompagnement de l’apprenti aide-soignant dans son parcours de formation commence par son orientation vers l’alternance, dispositif de découverte du métier et de la formation, et se poursuit en centre de formation d’apprentis et chez son employeur. Le suivi pédagogique, l’accompagnement social, l’écoute de l’apprenti et la disponibilité de son maître d’apprentissage sont des composantes fortes, qui doivent s’articuler entre elles tout au long du parcours afin de sécuriser celui-ci, nous passons ainsi d’une logique de contrat à une logique de prévention et de parcours sécurisé pour les jeunes choisissant la voie de l’alternance. [...]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/sasoi/19/107
in Soins aides-soignantes > 107 (juillet 2022) . - pp. 9-18[article] L'apprentissage : dossier [texte imprimé] / Ingrid Choucrallah, . - 2022 . - pp. 9-18.
in Soins aides-soignantes > 107 (juillet 2022) . - pp. 9-18
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Psychologie:Comportement:Attitude:Ecoute
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Système éducatif:Equipe éducative:Tuteur
Système éducatif:Scolarité:Soutien scolaireRésumé : Le gouvernement a lancé le 21 mars 2022 une campagne de communication autour des métiers d’infirmier, d’aide-soignant, d’éducateur spécialisé et d’accompagnant éducatif et social à destination des jeunes et des personnes en reconversion1 . Au total, 10 000 contrats d’apprentissage seront ouverts en 2022 dans les formations sanitaires, sociales, contre 4 000 en 2021.
L’accompagnement de l’apprenti aide-soignant dans son parcours de formation commence par son orientation vers l’alternance, dispositif de découverte du métier et de la formation, et se poursuit en centre de formation d’apprentis et chez son employeur. Le suivi pédagogique, l’accompagnement social, l’écoute de l’apprenti et la disponibilité de son maître d’apprentissage sont des composantes fortes, qui doivent s’articuler entre elles tout au long du parcours afin de sécuriser celui-ci, nous passons ainsi d’une logique de contrat à une logique de prévention et de parcours sécurisé pour les jeunes choisissant la voie de l’alternance. [...]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/sasoi/19/107 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SAS_107_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903633 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible
[article]
Titre : L’alternance intégrative Type de document : texte imprimé Auteurs : Natalina Ribeiro, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 10-11 Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Histoire professionnelle:Intégration professionnelleRésumé : Durant son parcours, l’élève aide-soignant alterne entre les périodes d’enseignement théorique en institut de formation et celles de stage pratique en terrain professionnel. Par ces deux formes d’apprentissage, il acquiert des compétences et une posture réflexive qui lui permettent d’adapter au mieux ses savoirs aux situations rencontrées. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1546759
in Soins aides-soignantes > 107 (juillet 2022) . - pp. 10-11[article] L’alternance intégrative [texte imprimé] / Natalina Ribeiro, Auteur . - 2022 . - pp. 10-11.
in Soins aides-soignantes > 107 (juillet 2022) . - pp. 10-11
Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Histoire professionnelle:Intégration professionnelleRésumé : Durant son parcours, l’élève aide-soignant alterne entre les périodes d’enseignement théorique en institut de formation et celles de stage pratique en terrain professionnel. Par ces deux formes d’apprentissage, il acquiert des compétences et une posture réflexive qui lui permettent d’adapter au mieux ses savoirs aux situations rencontrées. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1546759 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SAS_107_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903633 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible
[article]
Titre : La fibromyalgie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine AUBOUIN-DECROIX, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 28-29 Catégories : Pathologie:Système ostéoarticulaire [pathologie]:Rhumatisme
Pratique médicale:Relation soignant soigné:Accompagnement malade
Psychologie:Comportement:Attitude:Ecoute
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie
Sociologie:Société:Vie sociale:Handicap
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Activité physique
Symptôme
Symptôme:Fatigue
Thérapeutique
Thérapeutique:Thérapeutique psychologique:Psychothérapie
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : Souvent incomprise, la fibromyalgie est un syndrome douloureux chronique, permanent, généralisé. Elle peut être soulagée par une prise en charge pluridisciplinaire. Les traitements non médicamenteux sont privilégiés en première intention. Les soins doivent être adaptés, et non imposés au malade. L’écoute et la bienveillance sont de mise afin de pouvoir accompagner le patient dans son parcours de soins. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1546767
in Soins aides-soignantes > 107 (juillet 2022) . - pp. 28-29[article] La fibromyalgie [texte imprimé] / Christine AUBOUIN-DECROIX, Auteur . - 2022 . - pp. 28-29.
in Soins aides-soignantes > 107 (juillet 2022) . - pp. 28-29
Catégories : Pathologie:Système ostéoarticulaire [pathologie]:Rhumatisme
Pratique médicale:Relation soignant soigné:Accompagnement malade
Psychologie:Comportement:Attitude:Ecoute
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie
Sociologie:Société:Vie sociale:Handicap
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Activité physique
Symptôme
Symptôme:Fatigue
Thérapeutique
Thérapeutique:Thérapeutique psychologique:Psychothérapie
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : Souvent incomprise, la fibromyalgie est un syndrome douloureux chronique, permanent, généralisé. Elle peut être soulagée par une prise en charge pluridisciplinaire. Les traitements non médicamenteux sont privilégiés en première intention. Les soins doivent être adaptés, et non imposés au malade. L’écoute et la bienveillance sont de mise afin de pouvoir accompagner le patient dans son parcours de soins. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1546767 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SAS_107_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903633 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible
[article]
Titre : Le lavage oculaire et l’instillation de collyre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 20-21 Catégories : Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits malade:Consentement soins
Mots outils [NI]:Méthodologie:Observation
Pathologie:Oeil [pathologie]
Pratique santé [NI]:Comportement santé:Hygiène
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Soins:Soins infirmiers
Soins:Soins infirmiers:Soins techniques:Lavage
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Ophtalmologie
Thérapeutique:Thérapeutique médicamenteuse:Médicament:Médicament externeRésumé : Le lavage oculaire et l’instillation de collyre font partie des compétences de l’aide-soignante. Le consentement du patient doit être recueilli pour ce soin. Un temps d’observation avant le geste et des précautions d’emploi doivent être respectés. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1546764
in Soins aides-soignantes > 107 (juillet 2022) . - pp. 20-21[article] Le lavage oculaire et l’instillation de collyre [texte imprimé] . - 2022 . - pp. 20-21.
in Soins aides-soignantes > 107 (juillet 2022) . - pp. 20-21
Catégories : Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits malade:Consentement soins
Mots outils [NI]:Méthodologie:Observation
Pathologie:Oeil [pathologie]
Pratique santé [NI]:Comportement santé:Hygiène
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Soins:Soins infirmiers
Soins:Soins infirmiers:Soins techniques:Lavage
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Ophtalmologie
Thérapeutique:Thérapeutique médicamenteuse:Médicament:Médicament externeRésumé : Le lavage oculaire et l’instillation de collyre font partie des compétences de l’aide-soignante. Le consentement du patient doit être recueilli pour ce soin. Un temps d’observation avant le geste et des précautions d’emploi doivent être respectés. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1546764 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SAS_107_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903633 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Mieux apprendre pour mieux pratiquer grâce à la simulation / Pascale OSTY in Soins aides-soignantes, 107 (juillet 2022)
[article]
Titre : Mieux apprendre pour mieux pratiquer grâce à la simulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale OSTY, Auteur ; Éric TROUVÉ, Auteur ; Valérie DOGUET, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 26-27 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Expérimentation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Modèle
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation
Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif:Expérience
Simulation pédagogique
Soins
Système éducatif:Enseigné:ElèveRésumé : La simulation en santé démontre de plus en plus son intérêt dans les formations sociales et sanitaires. Précurseur en la matière, l’institut régional de formation sanitaire et sociale Centre-Val de Loire s’est doté en 2019 d’un centre de simulation de 500 mètres carrés pour amplifier ce dispositif pédagogique dans les formations dispensées.
Les apprenants aides-soignants peuvent y expérimenter, en toute quiétude, de nombreuses situations proches du terrain.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1546766
in Soins aides-soignantes > 107 (juillet 2022) . - pp. 26-27[article] Mieux apprendre pour mieux pratiquer grâce à la simulation [texte imprimé] / Pascale OSTY, Auteur ; Éric TROUVÉ, Auteur ; Valérie DOGUET, Auteur . - 2022 . - pp. 26-27.
in Soins aides-soignantes > 107 (juillet 2022) . - pp. 26-27
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Expérimentation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Modèle
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation
Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif:Expérience
Simulation pédagogique
Soins
Système éducatif:Enseigné:ElèveRésumé : La simulation en santé démontre de plus en plus son intérêt dans les formations sociales et sanitaires. Précurseur en la matière, l’institut régional de formation sanitaire et sociale Centre-Val de Loire s’est doté en 2019 d’un centre de simulation de 500 mètres carrés pour amplifier ce dispositif pédagogique dans les formations dispensées.
Les apprenants aides-soignants peuvent y expérimenter, en toute quiétude, de nombreuses situations proches du terrain.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1546766 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SAS_107_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903633 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Place et fonction du maître d’apprentissage / Véronique LEONE in Soins aides-soignantes, 107 (juillet 2022)
[article]
Titre : Place et fonction du maître d’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique LEONE, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 12-13 Catégories : Information & communication [NI]:Communication
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Accueil
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Système éducatif:Enseigné:Elève
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Dans son entreprise, l’apprenti est guidé par un maître d’apprentissage. Trois missions incombent à ce dernier : l’accueil, l’accompagnement tout au long de la formation et l’évaluation. Cela demande une réflexion constante et des liens de proximité avec le référent au sein de l’institut de formation d’aides-soignants. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1546760
in Soins aides-soignantes > 107 (juillet 2022) . - pp. 12-13[article] Place et fonction du maître d’apprentissage [texte imprimé] / Véronique LEONE, Auteur . - 2022 . - pp. 12-13.
in Soins aides-soignantes > 107 (juillet 2022) . - pp. 12-13
Catégories : Information & communication [NI]:Communication
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Accueil
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Système éducatif:Enseigné:Elève
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Dans son entreprise, l’apprenti est guidé par un maître d’apprentissage. Trois missions incombent à ce dernier : l’accueil, l’accompagnement tout au long de la formation et l’évaluation. Cela demande une réflexion constante et des liens de proximité avec le référent au sein de l’institut de formation d’aides-soignants. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1546760 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SAS_107_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903633 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Sécuriser le parcours de l’apprenti / Bernard SOURANONH in Soins aides-soignantes, 107 (juillet 2022)
[article]
Titre : Sécuriser le parcours de l’apprenti Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard SOURANONH, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 14-16 Catégories : Droit:Droit privé:Droit travail:Employeur
Etablissement social:Structure sociale personne handicapée:Maison accueil spécialisée:CFAS
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Accueil
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Coordination
Mots outils [NI]:Outil
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Système éducatif:Enseigné:Elève
Système éducatif:Scolarité:Soutien scolaireRésumé : Les employeurs des secteurs sanitaire et médico-social sont incités à accueillir des apprentis. Ce mode de formation engage quatre parties : l’entreprise, l’apprenti, le centre de formation et le financeur (les opérateurs de compétences). Leur action coordonnée sécurise le parcours de formation. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1546761
in Soins aides-soignantes > 107 (juillet 2022) . - pp. 14-16[article] Sécuriser le parcours de l’apprenti [texte imprimé] / Bernard SOURANONH, Auteur . - 2022 . - pp. 14-16.
in Soins aides-soignantes > 107 (juillet 2022) . - pp. 14-16
Catégories : Droit:Droit privé:Droit travail:Employeur
Etablissement social:Structure sociale personne handicapée:Maison accueil spécialisée:CFAS
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Accueil
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Coordination
Mots outils [NI]:Outil
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Système éducatif:Enseigné:Elève
Système éducatif:Scolarité:Soutien scolaireRésumé : Les employeurs des secteurs sanitaire et médico-social sont incités à accueillir des apprentis. Ce mode de formation engage quatre parties : l’entreprise, l’apprenti, le centre de formation et le financeur (les opérateurs de compétences). Leur action coordonnée sécurise le parcours de formation. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1546761 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SAS_107_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903633 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible