Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
![](./images/home.jpg)
Catégories
![]() StageSynonyme(s)Professionnalisation |
Documents disponibles dans cette catégorie (218)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage
Titre : L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : Repères pour favoriser un tutorat éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2020 Autre Editeur : 12-Millau : Impr. Maury Collection : Perspective soignante Importance : 1 vol. (182 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-258-2 Prix : 23,50 EUR Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Ethique [philosophie]
Ethique:Déontologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Erreur:Erreur humaine
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d’enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d’accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure.
Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d’un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. Ils s’appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités
des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins. Ils plaident pour l’idée de positiver l’erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l’accompagnement de la professionnalisation.
De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s’agit de faire en sorte que les lieux de stages s’inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants.
Ce livre s’adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d’améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l’ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà , d’assurer la qualité des soins.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : Repères pour favoriser un tutorat éthique [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Directeur de publication . - Paris : Seli Arslan : 12-Millau : Impr. Maury, 2020 . - 1 vol. (182 p.) ; 22 cm. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-258-2 : 23,50 EUR
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Ethique [philosophie]
Ethique:Déontologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Erreur:Erreur humaine
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d’enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d’accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure.
Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d’un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. Ils s’appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités
des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins. Ils plaident pour l’idée de positiver l’erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l’accompagnement de la professionnalisation.
De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s’agit de faire en sorte que les lieux de stages s’inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants.
Ce livre s’adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d’améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l’ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà , d’assurer la qualité des soins.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002389 370 HES Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Sorti jusqu'au 11/11/2024 MON0000003900 610.71 HES Livre [m] CDTI Montbrison 610.7 - Profession infirmières Disponible Accompagner le développement des compétences spécifiques des tuteurs infirmiers / Sylvie Berthier in Soins cadres, 113 (septembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Accompagner le développement des compétences spécifiques des tuteurs infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Berthier, Auteur ; Michel Leveque, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 50-53 Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Etude
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Système éducatif:Equipe éducative:TuteurRésumé : La Direction générale de l'offre de soins (DGOS) a précisé les quatre compétences des tuteurs. Ces derniers décrivent plusieurs difficultés à leur mise en oeuvre : l'organisation au sein des unités de soins, l'appropriation de leur fonction, et un manque de lien entre l'institut de formation en soins infirmiers et les terrains de stage. Un éclairage est apporté sur ces compétences spécifiques du tuteur infirmier (sociales et relationnelles, pédagogiques, réflexives, organisationnelles) ainsi que des propositions pour les développer dans le cadre de la formation continue des tuteurs. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2019.06.012
in Soins cadres > 113 (septembre 2019) . - pp. 50-53[article] Accompagner le développement des compétences spécifiques des tuteurs infirmiers [texte imprimé] / Sylvie Berthier, Auteur ; Michel Leveque, Auteur . - 2019 . - pp. 50-53.
in Soins cadres > 113 (septembre 2019) . - pp. 50-53
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Etude
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Système éducatif:Equipe éducative:TuteurRésumé : La Direction générale de l'offre de soins (DGOS) a précisé les quatre compétences des tuteurs. Ces derniers décrivent plusieurs difficultés à leur mise en oeuvre : l'organisation au sein des unités de soins, l'appropriation de leur fonction, et un manque de lien entre l'institut de formation en soins infirmiers et les terrains de stage. Un éclairage est apporté sur ces compétences spécifiques du tuteur infirmier (sociales et relationnelles, pédagogiques, réflexives, organisationnelles) ainsi que des propositions pour les développer dans le cadre de la formation continue des tuteurs. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2019.06.012 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_113 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_110 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible R147 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible
[article]
Titre : Accompagner la prise de fonction Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Lagadec, Auteur ; Isabelle Louis-Burlat, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 13-44 Catégories : Economie travail:Activité professionnelle:PCS:Cadre & profession supérieure:Cadre:Cadre supérieur
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse pratiques
Mots outils [NI]:Simulation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé:Directeur des soins
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Système éducatif:Enseigné:Elève
Travail:ManagementRésumé : DOSSIER Note de contenu : Associé à : dossier "accompagner la prise de fonction" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.12.002
in Soins cadres > 105 (février 2018) . - pp. 13-44[article] Accompagner la prise de fonction [texte imprimé] / Anne-Marie Lagadec, Auteur ; Isabelle Louis-Burlat, Auteur . - 2018 . - pp. 13-44.
in Soins cadres > 105 (février 2018) . - pp. 13-44
Catégories : Economie travail:Activité professionnelle:PCS:Cadre & profession supérieure:Cadre:Cadre supérieur
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse pratiques
Mots outils [NI]:Simulation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé:Directeur des soins
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Système éducatif:Enseigné:Elève
Travail:ManagementRésumé : DOSSIER Note de contenu : Associé à : dossier "accompagner la prise de fonction" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.12.002 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM105 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 79 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Accueil et encadrement des élèves aides-soignants en réanimation / Nathalie Jankowiez in L'Aide-soignante, 232 (décembre 2021)
[article]
Titre : Accueil et encadrement des élèves aides-soignants en réanimation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Jankowiez, Auteur ; Katia Nadaud-Moreau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 20-21 Note générale : Associé à dossier "L'aide-soignante en réanimation" Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Thérapeutique:RéanimationRésumé : La formation des aides-soignants évolue. L’encadrement en stage y prend une place prépondérante, il est nécessaire de clarifier les rôles et les missions du tuteur. Ce dernier doit développer des compétences d’organisation, de communication et d’évaluation. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in L'Aide-soignante > 232 (décembre 2021) . - pp. 20-21[article] Accueil et encadrement des élèves aides-soignants en réanimation [texte imprimé] / Nathalie Jankowiez, Auteur ; Katia Nadaud-Moreau, Auteur . - 2021 . - pp. 20-21.
Associé à dossier "L'aide-soignante en réanimation"
in L'Aide-soignante > 232 (décembre 2021) . - pp. 20-21
Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Thérapeutique:RéanimationRésumé : La formation des aides-soignants évolue. L’encadrement en stage y prend une place prépondérante, il est nécessaire de clarifier les rôles et les missions du tuteur. Ce dernier doit développer des compétences d’organisation, de communication et d’évaluation. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002285 Revue StCham Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible L'accueil et l'encadrement des stagiaires / Mathieu Hautemulle in Objectif Soins & Management, 194 (Mars 2011)
PermalinkL'accueil et l'intégration des soignants en stage, quels enjeux ? / Collectif in Perspective soignante, 42 (décembre 2011)
PermalinkAccueil en stage bien structuré, un étudiant mieux armé in Objectif Soins & Management, 66 (juillet / août 1998)
PermalinkAffiche 4 - L’approche innovante de l’IFSI de Savoie / Mélissande BALEZEAUX in Revue internationale de Soins palliatifs, NS Volume 35 (juin 2021)
PermalinkAide-soignant, un métier aux multiples facettes / Aymeric Lapp in L'Aide-soignante, 223 (janvier 2021)
PermalinkL'aide-soignante et la démarche qualité / Brigitte Retailleau in Soins aides-soignantes, 99 (mars 2021)
![]()
PermalinkPermalinkAlternance Ifas-stage : l'importance de la formation clinique et du portfolio / Katia Lupanof in L'Aide-soignante, 229 (août 2021)
PermalinkPermalinkAnalyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d’un stage en santé mentale / Audrey Bujold
![]()
PermalinkAnalyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d’un stage en santé mentale / Audrey Bujold in Recherche en Soins Infirmiers, 145 (juin 2021)
PermalinkL'analyse de la pratique : une aide à la construction de l'identité professionnelle / Chantal Seuret Faugier in Perspective soignante, 44 (septembre 2012)
PermalinkAnalyse de pratique en hépato-oncologie digestive / Florence Guillemot in Soins, 788 (septembre 2014)
![]()
PermalinkAnalyse de pratiques : choc culturel et adaptation au travail / Severine Philippe in La revue de l'infirmière, 216 (décembre 2015)
![]()
PermalinkAnalyser les motivations des étudiants en termes de critères de choix d’un premier emploi / Jean-Marc Boussard in La revue de l'infirmière, 276 (décembre 2021)
![]()
PermalinkAnalyser le travail réel pour former / Pierre Campia in Soins cadres, 76 (supplément) (novembre 2010)
![]()
PermalinkDix ans après, quelles compétences pour les futurs professionnels infirmiers ? / Patrice Lombardo in Objectif Soins & Management, 275 (juin 2020)
PermalinkAppréhender le corps de l'autre, témoignages d'étudiants infirmiers / Florence Michon in Soins, 822 (janvier 2018)
![]()
PermalinkApprendre par le contrat : un intérêt pour la professionnalisation des étudiants infirmiers / Patricia Jubin in Recherche en Soins Infirmiers, 112 (mars 2013)
![]()
PermalinkL'apprentissage aide-soignant, un parcours gagnant-gagnant / Corinne Déal in Soins aides-soignantes, 59 (juillet - août 2014)
![]()
PermalinkApprentissage du raisonnement clinique et pratique infirmière en stage / Frédéric ANTONELLO in La revue de l'infirmière, 259 (mars 2020)
![]()
PermalinkL’apprentissage de la relation soignante en stage / Guillaume EL KASSOUF in Soins psychiatrie, 344 (janvier 2023)
![]()
PermalinkApproche innovante de l'apprentissage et du développement professionnel de l'étudiant avec le portfolio / Nadia Péoc'h in Soins cadres, 74 (supplément) (mai 2010)
![]()
PermalinkApproche de la qualité dans la formation aide-soignante / Laurette Mira in Soins aides-soignantes, 99 (mars 2021)
![]()
PermalinkAttractivité et fidélisation des professionnels du soin, penser la sécurité psychologique / Brigitte PACAUT in Soins cadres, 129 (septembre 2021)
![]()
PermalinkAurons-nous encore des infirmières demain ? / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 14-15 (Septembre-Décembre 2002)
PermalinkLa banalisation de l'humain dans le système de soins
PermalinkLes bénéfices du stage dans le processus de professionnalisation des infirmiers / Antoine Pennaforte in Soins cadres, 108 (Supplément) (décembre 2018)
![]()
PermalinkBilan de la réforme de la formation infirmière (dossier) / Isabelle Clavagnier in La revue de l'infirmière, 191 (mai 2013)
![]()
PermalinkLe bloc opératoire, un lieu de stage aux multiples bénéfices pour les futurs professionnels / Lucas CHATEAU in La revue de l'infirmière, 287 (janvier 2023)
![]()
PermalinkLe cahier de bord comme outil pour développer la réflexion et la sensibilité / Collectif in Perspective soignante, 32 (septembre 2008)
PermalinkAu Chili, la famille au cœur de la prévention et de la promotion de la santé / Émilie PAYET in La revue de l'infirmière, 274 (octobre 2021)
![]()
PermalinkChronique d'une journée de stage en réanimation / Chloé Chevet in Perspective soignante, 70 (avril 2021)
PermalinkLa clinique au cœur du tutorat des aides-soignants / Aline MAGNAN in Soins cadres, 148 (décembre 2023)
![]()
PermalinkAu cœur de la formation initiale des futurs infirmiers en Suisse / Lucas CHATEAU in La revue de l'infirmière, 278 (février 2022)
![]()
PermalinkLe compagnonnage comme nouveau modèle d'encadrement des étudiants en soins infirmiers / Chantal Laurens in Objectif Soins & Management, 276 (août 2020)
PermalinkCompétence culturelle et mobilité étrangère / Alexandra Caniceiro in La revue de l'infirmière, 242 (juin 2018)
![]()
PermalinkPermalinkLes compétences réflexives : un enjeu majeur dans la formation soignante / Collectif in Perspective soignante, 37 (avril 2010)
PermalinkPermalinkConstruction et utilisation d'un outil permettant d'évaluer les compétences relationnelles des étudiants infirmiers en stage en psychiatrie / Collectif in Recherche en Soins Infirmiers, 90 (septembre 2007)
![]()
PermalinkCuisiner des idées reçues, une expérience positive de l’enseignement à distance / Veruska BEZERRA DE MENEZES ALENCAR in Soins cadres, 134 (mars 2022)
![]()
PermalinkPermalinkSous-déclaration des accidents d'exposition au sang : une situation préoccupante chez les étudiants en soins infirmiers / Christine Noe in Recherche en Soins Infirmiers, 123 (décembre 2015)
![]()
PermalinkDécouvrir la chambre mortuaire avant d'exercer / Séverine Armede in La revue de l'infirmière, 201 (mai 2014)
![]()
![]()
Permalink