Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (87)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage
Titre : L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : Repères pour favoriser un tutorat éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2020 Autre Editeur : 12-Millau : Impr. Maury Collection : Perspective soignante Importance : 1 vol. (182 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-258-2 Prix : 23,50 EUR Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Ethique [philosophie]
Ethique:Déontologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Erreur:Erreur humaine
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d’enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d’accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure.
Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d’un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. Ils s’appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités
des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins. Ils plaident pour l’idée de positiver l’erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l’accompagnement de la professionnalisation.
De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s’agit de faire en sorte que les lieux de stages s’inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants.
Ce livre s’adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d’améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l’ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà, d’assurer la qualité des soins.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : Repères pour favoriser un tutorat éthique [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Directeur de publication . - Paris : Seli Arslan : 12-Millau : Impr. Maury, 2020 . - 1 vol. (182 p.) ; 22 cm. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-258-2 : 23,50 EUR
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Ethique [philosophie]
Ethique:Déontologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Erreur:Erreur humaine
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d’enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d’accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure.
Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d’un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. Ils s’appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités
des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins. Ils plaident pour l’idée de positiver l’erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l’accompagnement de la professionnalisation.
De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s’agit de faire en sorte que les lieux de stages s’inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants.
Ce livre s’adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d’améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l’ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà, d’assurer la qualité des soins.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002389 370 HES Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Sorti jusqu'au 11/11/2024 MON0000003900 610.71 HES Livre [m] CDTI Montbrison 610.7 - Profession infirmières Disponible L’accompagnement pédagogique individualisé dans la formation d’aide-soignant / Natalina Ribeiro in Soins aides-soignantes, 108 (septembre 2022)
[article]
Titre : L’accompagnement pédagogique individualisé dans la formation d’aide-soignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Natalina Ribeiro, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 24-25 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie centrée apprenant
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesRésumé : L’accompagnement pédagogique individualisé a été introduit dans la réforme de la formation d’aides-soignants. Divers temps sont dédiés au renforcement des attendus repérés comme insuffisamment maîtrisés et à l’acquisition des méthodologies d’apprentissage. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1553744
in Soins aides-soignantes > 108 (septembre 2022) . - pp. 24-25[article] L’accompagnement pédagogique individualisé dans la formation d’aide-soignant [texte imprimé] / Natalina Ribeiro, Auteur . - 2022 . - pp. 24-25.
in Soins aides-soignantes > 108 (septembre 2022) . - pp. 24-25
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie centrée apprenant
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesRésumé : L’accompagnement pédagogique individualisé a été introduit dans la réforme de la formation d’aides-soignants. Divers temps sont dédiés au renforcement des attendus repérés comme insuffisamment maîtrisés et à l’acquisition des méthodologies d’apprentissage. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1553744 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SAS_108 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903634 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Accompagner le développement des compétences spécifiques des tuteurs infirmiers / Sylvie Berthier in Soins cadres, 113 (septembre 2019)
[article]
Titre : Accompagner le développement des compétences spécifiques des tuteurs infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Berthier, Auteur ; Michel Leveque, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 50-53 Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Etude
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Système éducatif:Equipe éducative:TuteurRésumé : La Direction générale de l'offre de soins (DGOS) a précisé les quatre compétences des tuteurs. Ces derniers décrivent plusieurs difficultés à leur mise en oeuvre : l'organisation au sein des unités de soins, l'appropriation de leur fonction, et un manque de lien entre l'institut de formation en soins infirmiers et les terrains de stage. Un éclairage est apporté sur ces compétences spécifiques du tuteur infirmier (sociales et relationnelles, pédagogiques, réflexives, organisationnelles) ainsi que des propositions pour les développer dans le cadre de la formation continue des tuteurs. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2019.06.012
in Soins cadres > 113 (septembre 2019) . - pp. 50-53[article] Accompagner le développement des compétences spécifiques des tuteurs infirmiers [texte imprimé] / Sylvie Berthier, Auteur ; Michel Leveque, Auteur . - 2019 . - pp. 50-53.
in Soins cadres > 113 (septembre 2019) . - pp. 50-53
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Etude
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Système éducatif:Equipe éducative:TuteurRésumé : La Direction générale de l'offre de soins (DGOS) a précisé les quatre compétences des tuteurs. Ces derniers décrivent plusieurs difficultés à leur mise en oeuvre : l'organisation au sein des unités de soins, l'appropriation de leur fonction, et un manque de lien entre l'institut de formation en soins infirmiers et les terrains de stage. Un éclairage est apporté sur ces compétences spécifiques du tuteur infirmier (sociales et relationnelles, pédagogiques, réflexives, organisationnelles) ainsi que des propositions pour les développer dans le cadre de la formation continue des tuteurs. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2019.06.012 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_113 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible L’accueil des apprenants, un DEPHI sur le DMU ! / Christelle Dorbon in La revue de l'infirmière, 296 (décembre 2023)
[article]
Titre : L’accueil des apprenants, un DEPHI sur le DMU ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Dorbon, Auteur ; Marie-Line MANDON, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 39-42 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENANT
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:TutoratRésumé : L’accueil des apprenants-soignants est un défi pour les secteurs de soins dans le cadre de la formation clinique, de surcroît au regard de la conjoncture actuelle en lien avec la santé de nos hôpitaux. Rappelons que les périodes de stage représentent 50 % du temps d’apprentissage dans les instituts de formation. Alors comment un département médico-universitaire (DMU) d’hématologie et d’immunologie essaie-t-il de mettre en œuvre une politique d’accueil et d’accompagnement des stagiaires, en tenant compte de leur niveau de formation et en suscitant l’intérêt et l’émulation de ces futurs professionnels de santé ? Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/revinf
in La revue de l'infirmière > 296 (décembre 2023) . - pp. 39-42[article] L’accueil des apprenants, un DEPHI sur le DMU ! [texte imprimé] / Christelle Dorbon, Auteur ; Marie-Line MANDON, Auteur . - 2023 . - pp. 39-42.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 296 (décembre 2023) . - pp. 39-42
Catégories : APPRENANT
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:TutoratRésumé : L’accueil des apprenants-soignants est un défi pour les secteurs de soins dans le cadre de la formation clinique, de surcroît au regard de la conjoncture actuelle en lien avec la santé de nos hôpitaux. Rappelons que les périodes de stage représentent 50 % du temps d’apprentissage dans les instituts de formation. Alors comment un département médico-universitaire (DMU) d’hématologie et d’immunologie essaie-t-il de mettre en œuvre une politique d’accueil et d’accompagnement des stagiaires, en tenant compte de leur niveau de formation et en suscitant l’intérêt et l’émulation de ces futurs professionnels de santé ? Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/revinf Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 99903712 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903728 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Accueil et encadrement des élèves aides-soignants en réanimation / Nathalie Jankowiez in L'Aide-soignante, 232 (décembre 2021)
[article]
Titre : Accueil et encadrement des élèves aides-soignants en réanimation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Jankowiez, Auteur ; Katia Nadaud-Moreau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 20-21 Note générale : Associé à dossier "L'aide-soignante en réanimation" Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Thérapeutique:RéanimationRésumé : La formation des aides-soignants évolue. L’encadrement en stage y prend une place prépondérante, il est nécessaire de clarifier les rôles et les missions du tuteur. Ce dernier doit développer des compétences d’organisation, de communication et d’évaluation. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in L'Aide-soignante > 232 (décembre 2021) . - pp. 20-21[article] Accueil et encadrement des élèves aides-soignants en réanimation [texte imprimé] / Nathalie Jankowiez, Auteur ; Katia Nadaud-Moreau, Auteur . - 2021 . - pp. 20-21.
Associé à dossier "L'aide-soignante en réanimation"
in L'Aide-soignante > 232 (décembre 2021) . - pp. 20-21
Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Thérapeutique:RéanimationRésumé : La formation des aides-soignants évolue. L’encadrement en stage y prend une place prépondérante, il est nécessaire de clarifier les rôles et les missions du tuteur. Ce dernier doit développer des compétences d’organisation, de communication et d’évaluation. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002285 Revue StCham Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Accueillir les cadres formateurs et faisant fonction / Murielle Dommange in Objectif Soins & Management, 244 (mars 2016)
PermalinkAlternance Ifas-stage : l'importance de la formation clinique et du portfolio / Katia Lupanof in L'Aide-soignante, 229 (août 2021)
PermalinkPermalinkL’analyse de pratiques professionnelles au service du collectif / Patrick ROBO in Soins cadres, 147 (novembre 2023)
PermalinkL’analyse de pratiques pour les tuteurs infirmiers / Joëlle PENVERN in Soins psychiatrie, 325 (Décembre 2019)
PermalinkAnalyser le travail réel pour former / Pierre Campia in Soins cadres, 76 (supplément) (novembre 2010)
PermalinkPermalinkPermalinkApprentissage du raisonnement clinique et pratique infirmière en stage / Frédéric ANTONELLO in La revue de l'infirmière, 259 (mars 2020)
PermalinkPermalinkAttractivité et fidélisation des professionnels du soin, penser la sécurité psychologique / Brigitte PACAUT in Soins cadres, 129 (septembre 2021)
PermalinkBilan de la réforme de la formation infirmière (dossier) / Isabelle Clavagnier in La revue de l'infirmière, 191 (mai 2013)
PermalinkLe cahier de bord comme outil pour développer la réflexion et la sensibilité / Collectif in Perspective soignante, 32 (septembre 2008)
PermalinkLa clinique au cœur du tutorat des aides-soignants / Aline MAGNAN in Soins cadres, 148 (décembre 2023)
PermalinkAu cœur de la formation initiale des futurs infirmiers en Suisse / Lucas CHATEAU in La revue de l'infirmière, 278 (février 2022)
PermalinkPermalinkLe compagnonnage comme nouveau modèle d'encadrement des étudiants en soins infirmiers / Chantal Laurens in Objectif Soins & Management, 276 (août 2020)
PermalinkLes compétences réflexives : un enjeu majeur dans la formation soignante / Collectif in Perspective soignante, 37 (avril 2010)
PermalinkPermalinkConstruction de l'alternance intégrative dans la formation Ibode / Béatrice Franjaud in Inter bloc, Tome XXXII- n°1 (janvier-mars 2013)
PermalinkLa coopération IADE-IBODE, des “bancs de l’école” au bloc opératoire / Lina SAMRANY in Soins cadres, 127 (mai 2021)
PermalinkLa délégation, un outil de professionnalisation pour le cadre apprenant / David Danjour in Soins cadres, 89 (supplément) (février 2014)
PermalinkDéveloppement des compétences des étudiants, quelle place au sosie ? / Joel Comte in Soins cadres, 97 (février 2016)
PermalinkEnquête sur le vécu et les comportements de santé des étudiants en soins infirmiers / Collectif in Recherche en Soins Infirmiers, 105 (juin 2011)
PermalinkL’entretien individuel de suivi pédagogique (EISP) en Ifsi / Céline Trophardy in Soins cadres, 152 (juin 2024)
PermalinkÉvolution des pratiques infirmières en psychiatrie / Annick Perrin-Niquet in Soins psychiatrie, 325 (Décembre 2019)
PermalinkÉvolution du tutorat dans un service de chirurgie orthopédique / Marina BASTOS in La revue de l'infirmière, 292 (juin 2023)
PermalinkL'expertise infirmière en psychiatrie / Annick Perrin-Niquet in Soins psychiatrie, 277 (novembre/décembre 2011)
PermalinkLa fonction de tuteur, une nouvelle spécialité infirmière ? / Nsuni Met in Soins, 782 (Janvier/Février 2014)
PermalinkPermalinkLe formateur et l'accompagnement du TFE / Hervé Menaut
PermalinkFormation à distance, une expérience singulière pour l’apprenant et une opportunité de réflexion pour le formateur / Vincent Berger in Soins cadres, 131 (novembre 2021)
PermalinkPermalinkLe guide du formateur / Anne-Claude Allin-Pfister
PermalinkLe guide du tuteur de stage
PermalinkLes infirmières en pratique avancée au service du raisonnement clinique / Eva Ester Molina Beltran in Soins cadres, 148 (décembre 2023)
PermalinkPermalinkMise en place de situations apprenantes en rééducation vasculaire / Nathalie Mathe in Soins, 782 (Janvier/Février 2014)
PermalinkNouveau programme de formation et tutorat / Claudine Gonzales-Mange in Objectif Soins & Management, 180 (Novembre 2009)
PermalinkLe nouveau référentiel de formation en soins infirmiers / Collectif in Objectif Soins & Management, 189 (Octobre 2010)
PermalinkUn outil pour la prise en charge d'un patient atteint d'une embolie pulmonaire / Ariane Perodou in Soins, 778 (Septembre 2013)
PermalinkLe parcours professionnalisant en psychiatrie comme vecteur d’attractivité / Michel LAVIGNE in Soins cadres, 129 (septembre 2021)
PermalinkLe parcours de stage pour développer ses compétences / Collectif in La revue de l'infirmière, 191 (mai 2013)
PermalinkPermalinkPermalink