Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
> Système éducatif > Scolarité > Soutien scolaire
Soutien scolaire
Commentaire :
#3-2001.
Synonyme(s)Accompagnement scolaire ;Soutien pédagogique Suivi pédagogique |
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie / Guillaume MACAIRE in Recherche en Soins Infirmiers, 153 (juin 2023)
[article]
Titre : L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie : état des lieux en France en 2022 et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume MACAIRE, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; et al. Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 7-23 Langues : Français (fre) Catégories : INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Trouble apprentissage:Trouble lecture:Dyslexie
Sociologie:Société:Vie sociale:Handicap
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Scolarité:Soutien scolaireRésumé : Le nombre d’étudiants en situation de handicap augmente dans l’enseignement supérieur. La dyslexie en constitue la forme la plus fréquente. Peu de communications sur ce sujet ciblent les formations en santé en France. L’enquête menée cherchait à caractériser et à comprendre l’accompagnement mis en place en instituts de formations en soins infirmiers (Ifsi) au regard de la dyslexie. Support (OPAC) : Article de revue En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2023-2-page-7.htm
in Recherche en Soins Infirmiers > 153 (juin 2023) . - pp. 7-23[article] L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie : état des lieux en France en 2022 et perspectives [texte imprimé] / Guillaume MACAIRE, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; et al. . - 2023 . - pp. 7-23.
Langues : Français (fre)
in Recherche en Soins Infirmiers > 153 (juin 2023) . - pp. 7-23
Catégories : INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Trouble apprentissage:Trouble lecture:Dyslexie
Sociologie:Société:Vie sociale:Handicap
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Scolarité:Soutien scolaireRésumé : Le nombre d’étudiants en situation de handicap augmente dans l’enseignement supérieur. La dyslexie en constitue la forme la plus fréquente. Peu de communications sur ce sujet ciblent les formations en santé en France. L’enquête menée cherchait à caractériser et à comprendre l’accompagnement mis en place en instituts de formations en soins infirmiers (Ifsi) au regard de la dyslexie. Support (OPAC) : Article de revue En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2023-2-page-7.htm Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000003095 Revues StCham Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003432 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » / Nicole Tanda in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 7 (4) (décembre 2021)
[article]
Titre : Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; et al. Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 1-13 Catégories : Habitat & urbanisme [NI]:Urbanisme:Architecture:Construction
Information & communication [NI]:Documentation:Traitement documentaire:Recherche documentaire
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement
Mots outils [NI]:Recherche
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:Ecriture
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Scolarité:Soutien scolaire
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelle
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesRésumé : Introduction
En France, la formation en soins infirmiers de premier cycle s’inscrit, depuis 2009, dans un schéma universitaire. Le référentiel de formation souligne le glissement d’un simple savoir-faire à un savoir agir complexe, la finalité étant l’avènement d’un praticien réflexif. Le processus réflexif se conçoit comme une dynamique essentielle à la construction des connaissances et au développement des compétences des étudiants.
Méthode
La méthode d’analyse dimensionnelle de Schatzman a permis d’identifier sept dimensions du construit « processus réflexif » communes au construit « pratique réflexive » : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel, l’analyse réflexive, l’engagement épistémique, l’accompagnement socioconstructiviste, la métacognition, la construction identitaire et l’écriture réflexive.
Conclusion
Une synthèse finale présente la dénomination de la pratique réflexive en tant que construit ayant comme attributs le processus réflexif et la réflexivité. Ces dimensions pourront servir de bases conceptuelles pour les enseignants formateurs.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1490973
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 7 (4) (décembre 2021) . - pp. 1-13[article] Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » [texte imprimé] / Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; et al. . - 2021 . - pp. 1-13.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 7 (4) (décembre 2021) . - pp. 1-13
Catégories : Habitat & urbanisme [NI]:Urbanisme:Architecture:Construction
Information & communication [NI]:Documentation:Traitement documentaire:Recherche documentaire
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement
Mots outils [NI]:Recherche
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:Ecriture
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Scolarité:Soutien scolaire
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelle
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesRésumé : Introduction
En France, la formation en soins infirmiers de premier cycle s’inscrit, depuis 2009, dans un schéma universitaire. Le référentiel de formation souligne le glissement d’un simple savoir-faire à un savoir agir complexe, la finalité étant l’avènement d’un praticien réflexif. Le processus réflexif se conçoit comme une dynamique essentielle à la construction des connaissances et au développement des compétences des étudiants.
Méthode
La méthode d’analyse dimensionnelle de Schatzman a permis d’identifier sept dimensions du construit « processus réflexif » communes au construit « pratique réflexive » : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel, l’analyse réflexive, l’engagement épistémique, l’accompagnement socioconstructiviste, la métacognition, la construction identitaire et l’écriture réflexive.
Conclusion
Une synthèse finale présente la dénomination de la pratique réflexive en tant que construit ayant comme attributs le processus réflexif et la réflexivité. Ces dimensions pourront servir de bases conceptuelles pour les enseignants formateurs.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1490973 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité RFIRI_(7)4_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_RFIRI_7_4 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible
[article]
Titre : L'apprentissage : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Choucrallah, Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 9-18 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Psychologie:Comportement:Attitude:Ecoute
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Système éducatif:Equipe éducative:Tuteur
Système éducatif:Scolarité:Soutien scolaireRésumé : Le gouvernement a lancé le 21 mars 2022 une campagne de communication autour des métiers d’infirmier, d’aide-soignant, d’éducateur spécialisé et d’accompagnant éducatif et social à destination des jeunes et des personnes en reconversion1 . Au total, 10 000 contrats d’apprentissage seront ouverts en 2022 dans les formations sanitaires, sociales, contre 4 000 en 2021.
L’accompagnement de l’apprenti aide-soignant dans son parcours de formation commence par son orientation vers l’alternance, dispositif de découverte du métier et de la formation, et se poursuit en centre de formation d’apprentis et chez son employeur. Le suivi pédagogique, l’accompagnement social, l’écoute de l’apprenti et la disponibilité de son maître d’apprentissage sont des composantes fortes, qui doivent s’articuler entre elles tout au long du parcours afin de sécuriser celui-ci, nous passons ainsi d’une logique de contrat à une logique de prévention et de parcours sécurisé pour les jeunes choisissant la voie de l’alternance. [...]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/sasoi/19/107
in Soins aides-soignantes > 107 (juillet 2022) . - pp. 9-18[article] L'apprentissage : dossier [texte imprimé] / Ingrid Choucrallah, . - 2022 . - pp. 9-18.
in Soins aides-soignantes > 107 (juillet 2022) . - pp. 9-18
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Psychologie:Comportement:Attitude:Ecoute
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Système éducatif:Equipe éducative:Tuteur
Système éducatif:Scolarité:Soutien scolaireRésumé : Le gouvernement a lancé le 21 mars 2022 une campagne de communication autour des métiers d’infirmier, d’aide-soignant, d’éducateur spécialisé et d’accompagnant éducatif et social à destination des jeunes et des personnes en reconversion1 . Au total, 10 000 contrats d’apprentissage seront ouverts en 2022 dans les formations sanitaires, sociales, contre 4 000 en 2021.
L’accompagnement de l’apprenti aide-soignant dans son parcours de formation commence par son orientation vers l’alternance, dispositif de découverte du métier et de la formation, et se poursuit en centre de formation d’apprentis et chez son employeur. Le suivi pédagogique, l’accompagnement social, l’écoute de l’apprenti et la disponibilité de son maître d’apprentissage sont des composantes fortes, qui doivent s’articuler entre elles tout au long du parcours afin de sécuriser celui-ci, nous passons ainsi d’une logique de contrat à une logique de prévention et de parcours sécurisé pour les jeunes choisissant la voie de l’alternance. [...]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/sasoi/19/107 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SAS_107_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903633 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Les bénéfices du stage dans le processus de professionnalisation des infirmiers / Antoine Pennaforte in Soins cadres, 108 (Supplément) (décembre 2018)
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_108S Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible La crise sanitaire comme accélérateur de transformation en formation / Yvan LE FAOU in Soins cadres, 131 (novembre 2021)
[article]
Titre : La crise sanitaire comme accélérateur de transformation en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvan LE FAOU, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 24-26 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Expérimentation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Individualisation
Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sociologie:Société:Structure sociale:Changement social
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Niveau enseignement:Enseignement supérieur
Système éducatif:Scolarité:Soutien scolaire
Technologie:Télécommunication:Télématique:TéléconférenceRésumé : L’hybridation contrainte, vécue comme un choc depuis le premier confinement, doit être utilisée comme un élément positif de transformation afin de mettre en place de manière structurée des politiques institutionnelles de développement numérique et de mutation pédagogique. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1489783
in Soins cadres > 131 (novembre 2021) . - pp. 24-26[article] La crise sanitaire comme accélérateur de transformation en formation [texte imprimé] / Yvan LE FAOU, Auteur . - 2021 . - pp. 24-26.
in Soins cadres > 131 (novembre 2021) . - pp. 24-26
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Expérimentation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Individualisation
Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sociologie:Société:Structure sociale:Changement social
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Niveau enseignement:Enseignement supérieur
Système éducatif:Scolarité:Soutien scolaire
Technologie:Télécommunication:Télématique:TéléconférenceRésumé : L’hybridation contrainte, vécue comme un choc depuis le premier confinement, doit être utilisée comme un élément positif de transformation afin de mettre en place de manière structurée des politiques institutionnelles de développement numérique et de mutation pédagogique. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1489783 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SC_131_STCHAM Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible EDOC18 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903571 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Les émotions ressenties face à l'approche de la mort par les étudiants en soins infirmiers / Sandrine Jullien-Villemont in Perspective soignante, 77 (septembre 2023)
PermalinkLa formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 / Anne-Marie Lagadec in Soins cadres, 131 (novembre 2021)
PermalinkLe guide du tuteur de stage
PermalinkPermalinkPenser l’après-crise sanitaire, les mutations à envisager en instituts de formation / Catherine Muller in Soins cadres, 131 (novembre 2021)
PermalinkPrescription bibliographique, un acte délibéré en formation en soins infirmiers / Katia Prat in Soins cadres, 90 (mai 2014)
PermalinkSars-CoV-2, l’agent pathogène qui stoppe un processus de formation / Pierre-Philippe Dujardin in Soins cadres, 131 (novembre 2021)
PermalinkSécuriser le parcours de l’apprenti / Bernard SOURANONH in Soins aides-soignantes, 107 (juillet 2022)
PermalinkLa visualisation mentale au service de la fidélisation des étudiants infirmiers / Amandine LIONS ROY in Soins cadres, 147 (novembre 2023)
Permalink