Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)

|
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
108 (Supplément) - décembre 2018 - Stage et professionnalisation [texte imprimé] . - 2018.
|
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
STCHAM_108S | Revue en ligne | Revue - [s] | CDOC Saint-Chamond | Consultation en ligne uniquement | Disponible |
Dépouillements


Le virage ambulatoire : vers un hôpital sans lit ? / Celine Bernot in Soins cadres, 108 (Supplément) (décembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Le virage ambulatoire : vers un hôpital sans lit ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Celine Bernot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. S28-S30 Catégories : Changement ; Chirurgie ambulatoire ; Evolution ; Filière soins ; Loi ; Maîtrise dépense ; Modernisation ; Politique soins ambulatoires ; Soins ambulatoires ; Système santé Résumé : À l'instar de nombreuses entreprises, le monde hospitalier n'échappe pas aux contraintes notamment financières. Hospices hier, les établissements de santé traversent actuellement de profonds changements organisationnels. Au-delà , le système de santé tout entier est en train de muter. Dans ce contexte, quels seront les modifications et les enjeux de demain et quelles seront les répercussions pour les patients et les professionnels ? [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2018.10.007
in Soins cadres > 108 (Supplément) (décembre 2018) . - pp. S28-S30[article] Le virage ambulatoire : vers un hôpital sans lit ? [texte imprimé] / Celine Bernot, Auteur . - 2018 . - pp. S28-S30.
in Soins cadres > 108 (Supplément) (décembre 2018) . - pp. S28-S30
Catégories : Changement ; Chirurgie ambulatoire ; Evolution ; Filière soins ; Loi ; Maîtrise dépense ; Modernisation ; Politique soins ambulatoires ; Soins ambulatoires ; Système santé Résumé : À l'instar de nombreuses entreprises, le monde hospitalier n'échappe pas aux contraintes notamment financières. Hospices hier, les établissements de santé traversent actuellement de profonds changements organisationnels. Au-delà , le système de santé tout entier est en train de muter. Dans ce contexte, quels seront les modifications et les enjeux de demain et quelles seront les répercussions pour les patients et les professionnels ? [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2018.10.007 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_108S Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible Stratégie d'accompagnement des tuteurs de stage / Emmanuelle Esteve in Soins cadres, 108 (Supplément) (décembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Stratégie d'accompagnement des tuteurs de stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Esteve, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. S25-S27 Catégories : Formation ; Stage ; Tuteur ; Tutorat Résumé : Transmettre ses savoirs à un stagiaire constitue une réelle compétence pédagogique. Issue des missions professionnelles des acteurs concernés, elle est un véritable modèle de rôle pour l'étudiant qui en bénéficie. Elle va lui permettre de se construire une identité pour mieux se professionnaliser et encadrer à son tour ses futurs pairs. En quoi cette compétence pédagogique est-elle un critère de qualité dans ce milieu de la formation par alternance ? [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2018.10.006
in Soins cadres > 108 (Supplément) (décembre 2018) . - pp. S25-S27[article] Stratégie d'accompagnement des tuteurs de stage [texte imprimé] / Emmanuelle Esteve, Auteur . - 2018 . - pp. S25-S27.
in Soins cadres > 108 (Supplément) (décembre 2018) . - pp. S25-S27
Catégories : Formation ; Stage ; Tuteur ; Tutorat Résumé : Transmettre ses savoirs à un stagiaire constitue une réelle compétence pédagogique. Issue des missions professionnelles des acteurs concernés, elle est un véritable modèle de rôle pour l'étudiant qui en bénéficie. Elle va lui permettre de se construire une identité pour mieux se professionnaliser et encadrer à son tour ses futurs pairs. En quoi cette compétence pédagogique est-elle un critère de qualité dans ce milieu de la formation par alternance ? [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2018.10.006 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_108S Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible Les stages dans la formation infirmière, le prescrit et le réel / Christine Chassenieux in Soins cadres, 108 (Supplément) (décembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Les stages dans la formation infirmière, le prescrit et le réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Chassenieux, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. S21-S24 Catégories : Durée ; Etudiant ; Formateur ; Formation alternance ; Institut formation soins infirmiers ; Réglementation ; Stage Résumé : Partagé entre le respect du prescrit, le désir de varier le parcours de stage, les capacités d'accueil et le partage sur le groupement hospitalier de territoire des ressources de stage par plusieurs Ifsi, le formateur doit faire un choix : cinq ou dix semaines ? Existe-t-il une durée minimale pour favoriser la professionnalisation du futur infirmier ? Éléments de réponse sur le terrain. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2018.10.005
in Soins cadres > 108 (Supplément) (décembre 2018) . - pp. S21-S24[article] Les stages dans la formation infirmière, le prescrit et le réel [texte imprimé] / Christine Chassenieux, Auteur . - 2018 . - pp. S21-S24.
in Soins cadres > 108 (Supplément) (décembre 2018) . - pp. S21-S24
Catégories : Durée ; Etudiant ; Formateur ; Formation alternance ; Institut formation soins infirmiers ; Réglementation ; Stage Résumé : Partagé entre le respect du prescrit, le désir de varier le parcours de stage, les capacités d'accueil et le partage sur le groupement hospitalier de territoire des ressources de stage par plusieurs Ifsi, le formateur doit faire un choix : cinq ou dix semaines ? Existe-t-il une durée minimale pour favoriser la professionnalisation du futur infirmier ? Éléments de réponse sur le terrain. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2018.10.005 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_108S Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible L'apprentissage par simulation et professionnalisation / Laure Guyomar in Soins cadres, 108 (Supplément) (décembre 2018)
![]()
[article]
Titre : L'apprentissage par simulation et professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Guyomar, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. S18-S20 Catégories : Analyse ; Compétence ; Institut formation soins infirmiers ; Méthode pédagogique ; Pratique professionnelle ; Processus apprentissage ; Simulation ; Technique simulation Résumé : Être compétent, c'est être capable de mettre en œuvre une pratique professionnelle pertinente dans une situation en mobilisant une combinaison appropriée de ressources personnelles ou externes afin d'atteindre les résultats attendus. L'analyse de l'activité en simulation favorise le développement de ce savoir-agir avec pertinence et compétence en situation. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2018.10.004
in Soins cadres > 108 (Supplément) (décembre 2018) . - pp. S18-S20[article] L'apprentissage par simulation et professionnalisation [texte imprimé] / Laure Guyomar, Auteur . - 2018 . - pp. S18-S20.
in Soins cadres > 108 (Supplément) (décembre 2018) . - pp. S18-S20
Catégories : Analyse ; Compétence ; Institut formation soins infirmiers ; Méthode pédagogique ; Pratique professionnelle ; Processus apprentissage ; Simulation ; Technique simulation Résumé : Être compétent, c'est être capable de mettre en œuvre une pratique professionnelle pertinente dans une situation en mobilisant une combinaison appropriée de ressources personnelles ou externes afin d'atteindre les résultats attendus. L'analyse de l'activité en simulation favorise le développement de ce savoir-agir avec pertinence et compétence en situation. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2018.10.004 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_108S Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible Etudiants en soins infirmiers et interruption de formation / Yannick La Terra in Soins cadres, 108 (Supplément) (décembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Etudiants en soins infirmiers et interruption de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick La Terra, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. S13-S17 Catégories : Bouches du Rhône ; Condition travail ; Encadrement ; Enquête ; Etudiant ; Facteur ; Formation ; Formation alternance ; Formation initiale ; Institut formation soins infirmiers ; Interruption ; Questionnaire ; Stage Résumé : Ces dernières années, les établissements de santé font face à des difficultés grandissantes, ne favorisant pas la formation clinique des étudiants en soins infirmiers et, parallèlement, les interruptions de formation de ces derniers augmentent. Une étude au sein d'un institut de formation en soins infirmiers de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a été réalisée auprès de 347 étudiants. Elle présente des causes d'interruption de formation et permet de mieux comprendre la place des stages dans ce phénomène. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2018.10.003
in Soins cadres > 108 (Supplément) (décembre 2018) . - pp. S13-S17[article] Etudiants en soins infirmiers et interruption de formation [texte imprimé] / Yannick La Terra, Auteur . - 2018 . - pp. S13-S17.
in Soins cadres > 108 (Supplément) (décembre 2018) . - pp. S13-S17
Catégories : Bouches du Rhône ; Condition travail ; Encadrement ; Enquête ; Etudiant ; Facteur ; Formation ; Formation alternance ; Formation initiale ; Institut formation soins infirmiers ; Interruption ; Questionnaire ; Stage Résumé : Ces dernières années, les établissements de santé font face à des difficultés grandissantes, ne favorisant pas la formation clinique des étudiants en soins infirmiers et, parallèlement, les interruptions de formation de ces derniers augmentent. Une étude au sein d'un institut de formation en soins infirmiers de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a été réalisée auprès de 347 étudiants. Elle présente des causes d'interruption de formation et permet de mieux comprendre la place des stages dans ce phénomène. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2018.10.003 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_108S Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible Les bénéfices du stage dans le processus de professionnalisation des infirmiers / Antoine Pennaforte in Soins cadres, 108 (Supplément) (décembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Les bénéfices du stage dans le processus de professionnalisation des infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Pennaforte, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. S8-S12 Catégories : Attitude ; Compétence ; Encadrement ; Etudiant ; Formation alternance ; Infirmier ; Institut formation soins infirmiers ; Intégration professionnelle ; Relation entre pairs ; Relation entre soignants ; Soutien scolaire ; Stage ; Tuteur Résumé : Le stage, dans la formation des infirmiers, occupe une place fondamentale pour le développement des compétences, dans une logique d'alternance entre théorie et pratique. Porteur d'enjeux de professionnalisation, le stage permet le développement de compétences techniques (hard ) et attitudinales (soft ), et met en jeu le mécanisme du contrat psychologique. Il doit être encadré, tout en laissant une place importante à l'étudiant acteur de son développement. L'accumulation de stages permet de former des infirmiers, professionnels, mais novices. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2018.10.002
in Soins cadres > 108 (Supplément) (décembre 2018) . - pp. S8-S12[article] Les bénéfices du stage dans le processus de professionnalisation des infirmiers [texte imprimé] / Antoine Pennaforte, Auteur . - 2018 . - pp. S8-S12.
in Soins cadres > 108 (Supplément) (décembre 2018) . - pp. S8-S12
Catégories : Attitude ; Compétence ; Encadrement ; Etudiant ; Formation alternance ; Infirmier ; Institut formation soins infirmiers ; Intégration professionnelle ; Relation entre pairs ; Relation entre soignants ; Soutien scolaire ; Stage ; Tuteur Résumé : Le stage, dans la formation des infirmiers, occupe une place fondamentale pour le développement des compétences, dans une logique d'alternance entre théorie et pratique. Porteur d'enjeux de professionnalisation, le stage permet le développement de compétences techniques (hard ) et attitudinales (soft ), et met en jeu le mécanisme du contrat psychologique. Il doit être encadré, tout en laissant une place importante à l'étudiant acteur de son développement. L'accumulation de stages permet de former des infirmiers, professionnels, mais novices. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2018.10.002 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_108S Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible Stage et professionnalisation / Carole Sylvestre in Soins cadres, 108 (Supplément) (décembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Stage et professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Sylvestre, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. S7-S27 Catégories : Etudiant ; Formation initiale ; Institut formation soins infirmiers ; Stage Note de contenu : Associé à : DOSSIER Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : https://www.em-premium.com/revue/scad/27/108S
in Soins cadres > 108 (Supplément) (décembre 2018) . - pp. S7-S27[article] Stage et professionnalisation [texte imprimé] / Carole Sylvestre, Auteur . - 2018 . - pp. S7-S27.
in Soins cadres > 108 (Supplément) (décembre 2018) . - pp. S7-S27
Catégories : Etudiant ; Formation initiale ; Institut formation soins infirmiers ; Stage Note de contenu : Associé à : DOSSIER Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : https://www.em-premium.com/revue/scad/27/108S Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_108S Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible