Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Soins cadres . 108 (Supplément)Mention de date : décembre 2018 Paru le : 01/12/2018 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
108 (Supplément) - décembre 2018 - Stage et professionnalisation [texte imprimé] . - 2018.
|
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
STCHAM_108S | Revue en ligne | Revue - [s] | CDOC Saint-Chamond | Consultation en ligne uniquement | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe virage ambulatoire : vers un hôpital sans lit ? / Celine Bernot in Soins cadres, 108 (Supplément) (décembre 2018)
[article]
Titre : Le virage ambulatoire : vers un hôpital sans lit ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Celine Bernot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. S28-S30 Catégories : Droit:Texte officiel:Loi
Economie santé:Maîtrise dépense
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Changement
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Evolution
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Modernisation
Politique santé:Politique soins:Politique soins ambulatoires
Politique santé:Politique soins:Politique soins ambulatoires:Alternative hospitalisation:Chirurgie ambulatoire
Protection sociale:Système santé
Système soins:Filière soins
Système soins:Filière soins:Soins ambulatoiresRésumé : À l'instar de nombreuses entreprises, le monde hospitalier n'échappe pas aux contraintes notamment financières. Hospices hier, les établissements de santé traversent actuellement de profonds changements organisationnels. Au-delà , le système de santé tout entier est en train de muter. Dans ce contexte, quels seront les modifications et les enjeux de demain et quelles seront les répercussions pour les patients et les professionnels ? [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2018.10.007
in Soins cadres > 108 (Supplément) (décembre 2018) . - pp. S28-S30[article] Le virage ambulatoire : vers un hôpital sans lit ? [texte imprimé] / Celine Bernot, Auteur . - 2018 . - pp. S28-S30.
in Soins cadres > 108 (Supplément) (décembre 2018) . - pp. S28-S30
Catégories : Droit:Texte officiel:Loi
Economie santé:Maîtrise dépense
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Changement
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Evolution
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Modernisation
Politique santé:Politique soins:Politique soins ambulatoires
Politique santé:Politique soins:Politique soins ambulatoires:Alternative hospitalisation:Chirurgie ambulatoire
Protection sociale:Système santé
Système soins:Filière soins
Système soins:Filière soins:Soins ambulatoiresRésumé : À l'instar de nombreuses entreprises, le monde hospitalier n'échappe pas aux contraintes notamment financières. Hospices hier, les établissements de santé traversent actuellement de profonds changements organisationnels. Au-delà , le système de santé tout entier est en train de muter. Dans ce contexte, quels seront les modifications et les enjeux de demain et quelles seront les répercussions pour les patients et les professionnels ? [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2018.10.007 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_108S Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible Stratégie d'accompagnement des tuteurs de stage / Emmanuelle Esteve in Soins cadres, 108 (Supplément) (décembre 2018)
[article]
Titre : Stratégie d'accompagnement des tuteurs de stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Esteve, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. S25-S27 Catégories : Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Système éducatif:Equipe éducative:TuteurRésumé : Transmettre ses savoirs à un stagiaire constitue une réelle compétence pédagogique. Issue des missions professionnelles des acteurs concernés, elle est un véritable modèle de rôle pour l'étudiant qui en bénéficie. Elle va lui permettre de se construire une identité pour mieux se professionnaliser et encadrer à son tour ses futurs pairs. En quoi cette compétence pédagogique est-elle un critère de qualité dans ce milieu de la formation par alternance ? [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2018.10.006
in Soins cadres > 108 (Supplément) (décembre 2018) . - pp. S25-S27[article] Stratégie d'accompagnement des tuteurs de stage [texte imprimé] / Emmanuelle Esteve, Auteur . - 2018 . - pp. S25-S27.
in Soins cadres > 108 (Supplément) (décembre 2018) . - pp. S25-S27
Catégories : Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Système éducatif:Equipe éducative:TuteurRésumé : Transmettre ses savoirs à un stagiaire constitue une réelle compétence pédagogique. Issue des missions professionnelles des acteurs concernés, elle est un véritable modèle de rôle pour l'étudiant qui en bénéficie. Elle va lui permettre de se construire une identité pour mieux se professionnaliser et encadrer à son tour ses futurs pairs. En quoi cette compétence pédagogique est-elle un critère de qualité dans ce milieu de la formation par alternance ? [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2018.10.006 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_108S Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible Les stages dans la formation infirmière, le prescrit et le réel / Christine Chassenieux in Soins cadres, 108 (Supplément) (décembre 2018)
[article]
Titre : Les stages dans la formation infirmière, le prescrit et le réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Chassenieux, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. S21-S24 Catégories : Droit:Texte officiel:Réglementation
Mots outils [NI]:Durée
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Partagé entre le respect du prescrit, le désir de varier le parcours de stage, les capacités d'accueil et le partage sur le groupement hospitalier de territoire des ressources de stage par plusieurs Ifsi, le formateur doit faire un choix : cinq ou dix semaines ? Existe-t-il une durée minimale pour favoriser la professionnalisation du futur infirmier ? Éléments de réponse sur le terrain. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2018.10.005
in Soins cadres > 108 (Supplément) (décembre 2018) . - pp. S21-S24[article] Les stages dans la formation infirmière, le prescrit et le réel [texte imprimé] / Christine Chassenieux, Auteur . - 2018 . - pp. S21-S24.
in Soins cadres > 108 (Supplément) (décembre 2018) . - pp. S21-S24
Catégories : Droit:Texte officiel:Réglementation
Mots outils [NI]:Durée
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Partagé entre le respect du prescrit, le désir de varier le parcours de stage, les capacités d'accueil et le partage sur le groupement hospitalier de territoire des ressources de stage par plusieurs Ifsi, le formateur doit faire un choix : cinq ou dix semaines ? Existe-t-il une durée minimale pour favoriser la professionnalisation du futur infirmier ? Éléments de réponse sur le terrain. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2018.10.005 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_108S Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible L'apprentissage par simulation et professionnalisation / Laure Guyomar in Soins cadres, 108 (Supplément) (décembre 2018)
[article]
Titre : L'apprentissage par simulation et professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Guyomar, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. S18-S20 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse
Mots outils [NI]:Simulation
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Être compétent, c'est être capable de mettre en œuvre une pratique professionnelle pertinente dans une situation en mobilisant une combinaison appropriée de ressources personnelles ou externes afin d'atteindre les résultats attendus. L'analyse de l'activité en simulation favorise le développement de ce savoir-agir avec pertinence et compétence en situation. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2018.10.004
in Soins cadres > 108 (Supplément) (décembre 2018) . - pp. S18-S20[article] L'apprentissage par simulation et professionnalisation [texte imprimé] / Laure Guyomar, Auteur . - 2018 . - pp. S18-S20.
in Soins cadres > 108 (Supplément) (décembre 2018) . - pp. S18-S20Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_108S Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible Etudiants en soins infirmiers et interruption de formation / Yannick La Terra in Soins cadres, 108 (Supplément) (décembre 2018)
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_108S Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible Les bénéfices du stage dans le processus de professionnalisation des infirmiers / Antoine Pennaforte in Soins cadres, 108 (Supplément) (décembre 2018)
[article]
Titre : Les bénéfices du stage dans le processus de professionnalisation des infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Pennaforte, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. S8-S12 Catégories : Pratique médicale:Relation entre soignants
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Psychologie:Comportement:Attitude
Relation sociale:Relation entre pairs
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Equipe éducative:Tuteur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Scolarité:Soutien scolaire
Travail:Histoire professionnelle:Intégration professionnelle
Travail:Management:Organisation travail:EncadrementRésumé : Le stage, dans la formation des infirmiers, occupe une place fondamentale pour le développement des compétences, dans une logique d'alternance entre théorie et pratique. Porteur d'enjeux de professionnalisation, le stage permet le développement de compétences techniques (hard ) et attitudinales (soft ), et met en jeu le mécanisme du contrat psychologique. Il doit être encadré, tout en laissant une place importante à l'étudiant acteur de son développement. L'accumulation de stages permet de former des infirmiers, professionnels, mais novices. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2018.10.002
in Soins cadres > 108 (Supplément) (décembre 2018) . - pp. S8-S12[article] Les bénéfices du stage dans le processus de professionnalisation des infirmiers [texte imprimé] / Antoine Pennaforte, Auteur . - 2018 . - pp. S8-S12.
in Soins cadres > 108 (Supplément) (décembre 2018) . - pp. S8-S12
Catégories : Pratique médicale:Relation entre soignants
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Psychologie:Comportement:Attitude
Relation sociale:Relation entre pairs
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Equipe éducative:Tuteur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Scolarité:Soutien scolaire
Travail:Histoire professionnelle:Intégration professionnelle
Travail:Management:Organisation travail:EncadrementRésumé : Le stage, dans la formation des infirmiers, occupe une place fondamentale pour le développement des compétences, dans une logique d'alternance entre théorie et pratique. Porteur d'enjeux de professionnalisation, le stage permet le développement de compétences techniques (hard ) et attitudinales (soft ), et met en jeu le mécanisme du contrat psychologique. Il doit être encadré, tout en laissant une place importante à l'étudiant acteur de son développement. L'accumulation de stages permet de former des infirmiers, professionnels, mais novices. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2018.10.002 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_108S Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible Stage et professionnalisation / Carole Sylvestre in Soins cadres, 108 (Supplément) (décembre 2018)
[article]
Titre : Stage et professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Sylvestre, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. S7-S27 Catégories : Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersNote de contenu : Associé à : DOSSIER Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : https://www.em-premium.com/revue/scad/27/108S
in Soins cadres > 108 (Supplément) (décembre 2018) . - pp. S7-S27[article] Stage et professionnalisation [texte imprimé] / Carole Sylvestre, Auteur . - 2018 . - pp. S7-S27.
in Soins cadres > 108 (Supplément) (décembre 2018) . - pp. S7-S27
Catégories : Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersNote de contenu : Associé à : DOSSIER Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : https://www.em-premium.com/revue/scad/27/108S Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_108S Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible