Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Mention de date : mars 2016
Paru le : 01/03/2016 |
Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CHA0000001264 | Revues | Revue - [s] | CDOC Saint-Chamond | Revues | Disponible |
MON0000001399 | Revues | Revue - [m] | CDTI Montbrison | Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDispositif socianalytique : instrument d'intervention et de collecte de données en recherche qualitative en soins infirmiers / Carla Aparecida Spagnol in Recherche en Soins Infirmiers, 124 (mars 2016)
[article]
Titre : Dispositif socianalytique : instrument d'intervention et de collecte de données en recherche qualitative en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Carla Aparecida Spagnol, Auteur ; Solange L'Abbate, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur ; Ljiljana Jovic, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 108-117 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Enquête qualitative
Mots outils [NI]:Recherche
Soins:Soins infirmiers
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Les objectifs de cet article sont de décrire et analyser l'utilisation d'un dispositif socianalytique comme outil de collecte de données dans une approche de recherche qualitative en sciences infirmières, ceci en créant un espace pour l'analyse de la pratique professionnelle et des relations de travail, auprès d'un groupe d'infirmières de l'Hôpital universitaire UFMG au Brésil. Dans cette recherche, les chercheurs ont opté pour une approche qualitative où ils ont développé une recherche-intervention avec pour cadre théorique et méthodologique l'analyse institutionnelle. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.124.0108
in Recherche en Soins Infirmiers > 124 (mars 2016) . - pp. 108-117[article] Dispositif socianalytique : instrument d'intervention et de collecte de données en recherche qualitative en soins infirmiers [texte imprimé] / Carla Aparecida Spagnol, Auteur ; Solange L'Abbate, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur ; Ljiljana Jovic, Auteur . - 2016 . - pp. 108-117.
in Recherche en Soins Infirmiers > 124 (mars 2016) . - pp. 108-117
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Enquête qualitative
Mots outils [NI]:Recherche
Soins:Soins infirmiers
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Les objectifs de cet article sont de décrire et analyser l'utilisation d'un dispositif socianalytique comme outil de collecte de données dans une approche de recherche qualitative en sciences infirmières, ceci en créant un espace pour l'analyse de la pratique professionnelle et des relations de travail, auprès d'un groupe d'infirmières de l'Hôpital universitaire UFMG au Brésil. Dans cette recherche, les chercheurs ont opté pour une approche qualitative où ils ont développé une recherche-intervention avec pour cadre théorique et méthodologique l'analyse institutionnelle. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.124.0108 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001264 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001399 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Perception des habiletés pratiques et des connaissances en matière de soins gériatriques chez des infirmières des services d'urgence en Suisse / Nadine Tacchini-Jacquier in Recherche en Soins Infirmiers, 124 (mars 2016)
[article]
Titre : Perception des habiletés pratiques et des connaissances en matière de soins gériatriques chez des infirmières des services d'urgence en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Tacchini-Jacquier, Auteur ; Diane Morin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 97-107 Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adulte:Personne âgée
Géographie politique:Monde:Europe:Suisse
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Recherche
Organisation hospitalière:Structure hospitalière:Urgence hospitalière
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Connaissance
Soins:Soins infirmiers
Soins:Soins infirmiers:Pratique soinsRésumé : La démographie suisse indique une augmentation de la proportion des personnes de 65 ans et plus d'ici 2020. Des répercussions sont attendues sur le système sanitaire dont une hausse des recours aux urgences. Les patients âgés présentant une symptomatologie souvent atypique, cela peut rendre la priorisation des problèmes plus difficile. Le but de cette étude est d'identifier le niveau de connaissances et la perception du niveau d'habileté dans les pratiques relatives à l'approche gériatrique chez des infirmières des services d'urgences d'un hôpital cantonal suisse. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.124.0097
in Recherche en Soins Infirmiers > 124 (mars 2016) . - pp. 97-107[article] Perception des habiletés pratiques et des connaissances en matière de soins gériatriques chez des infirmières des services d'urgence en Suisse [texte imprimé] / Nadine Tacchini-Jacquier, Auteur ; Diane Morin, Auteur . - 2016 . - pp. 97-107.
in Recherche en Soins Infirmiers > 124 (mars 2016) . - pp. 97-107
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adulte:Personne âgée
Géographie politique:Monde:Europe:Suisse
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Recherche
Organisation hospitalière:Structure hospitalière:Urgence hospitalière
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Connaissance
Soins:Soins infirmiers
Soins:Soins infirmiers:Pratique soinsRésumé : La démographie suisse indique une augmentation de la proportion des personnes de 65 ans et plus d'ici 2020. Des répercussions sont attendues sur le système sanitaire dont une hausse des recours aux urgences. Les patients âgés présentant une symptomatologie souvent atypique, cela peut rendre la priorisation des problèmes plus difficile. Le but de cette étude est d'identifier le niveau de connaissances et la perception du niveau d'habileté dans les pratiques relatives à l'approche gériatrique chez des infirmières des services d'urgences d'un hôpital cantonal suisse. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.124.0097 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001264 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001399 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Du soin pratiqué au quotidien au consensus d'experts : état de l'évidence sur les interventions infirmières et leur priorisation selon le profil clinique des personnes âgées hospitalisées pour des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence / Bucher Ortovela in Recherche en Soins Infirmiers, 124 (mars 2016)
[article]
Titre : Du soin pratiqué au quotidien au consensus d'experts : état de l'évidence sur les interventions infirmières et leur priorisation selon le profil clinique des personnes âgées hospitalisées pour des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence Type de document : texte imprimé Auteurs : Bucher Ortovela, Auteur ; Nicole Dubuc, Auteur ; Armin Von Gunten, Auteur ; Diane Morin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 75-96 Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adulte:Personne âgée
Mots outils [NI]:Méthodologie:Classification
Mots outils [NI]:Recherche
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble mental organique:Démence
Soins:Soins infirmiers
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie:Gérontopsychiatrie
Système soins:Filière soins:Soins hospitaliers:HospitalisationRésumé : La description des différents profils d'atteintes somatiques, psychiatriques et socio-relationnelles des patients hospitalisés en psychogériatrie pour des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence et les interventions infirmières associées sont très peu documentées. Les objectifs de cette étude visent la description des observations et des interventions prodiguées aux personnes âgées selon leur appartenance aux quatre profils cliniques du Lausanne classification of psychogeriatric inpatients (LPCI) et l'obtention d'un consensus d'experts sur les interventions pertinentes par profil. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.124.0075
in Recherche en Soins Infirmiers > 124 (mars 2016) . - pp. 75-96[article] Du soin pratiqué au quotidien au consensus d'experts : état de l'évidence sur les interventions infirmières et leur priorisation selon le profil clinique des personnes âgées hospitalisées pour des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence [texte imprimé] / Bucher Ortovela, Auteur ; Nicole Dubuc, Auteur ; Armin Von Gunten, Auteur ; Diane Morin, Auteur . - 2016 . - pp. 75-96.
in Recherche en Soins Infirmiers > 124 (mars 2016) . - pp. 75-96
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adulte:Personne âgée
Mots outils [NI]:Méthodologie:Classification
Mots outils [NI]:Recherche
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble mental organique:Démence
Soins:Soins infirmiers
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie:Gérontopsychiatrie
Système soins:Filière soins:Soins hospitaliers:HospitalisationRésumé : La description des différents profils d'atteintes somatiques, psychiatriques et socio-relationnelles des patients hospitalisés en psychogériatrie pour des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence et les interventions infirmières associées sont très peu documentées. Les objectifs de cette étude visent la description des observations et des interventions prodiguées aux personnes âgées selon leur appartenance aux quatre profils cliniques du Lausanne classification of psychogeriatric inpatients (LPCI) et l'obtention d'un consensus d'experts sur les interventions pertinentes par profil. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.124.0075 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001264 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001399 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Processus de transfert et d'appropriation des savoirs d'étudiantes en sciences infirmières et de milieux de soins Africains : une étude de cas multiples / Johanne Gagnon in Recherche en Soins Infirmiers, 124 (mars 2016)
[article]
Titre : Processus de transfert et d'appropriation des savoirs d'étudiantes en sciences infirmières et de milieux de soins Africains : une étude de cas multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne Gagnon, Auteur ; Judith Lapierre, Auteur ; Marie-Pierre Gagnon, Auteur ; Kathleen Lechasseur, Auteur ; Sophie Dupere, Auteur ; Myriam Gauthier, Auteur ; Paméla Farman, Auteur ; Ginette Lazure, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 53-74 Catégories : Géographie politique:Monde:Afrique
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Connaissance
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Interculturalité
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sociologie:Culture:Savoir
Système éducatif:Enseigné:EtudiantRésumé : Dans le contexte de la mondialisation et de l'internationalisation de la formation universitaire, plusieurs programmes offrent la possibilité à leurs étudiants d'inclure un stage international dans leur formation initiale. La montée de ce phénomène est omniprésente dans les universités canadiennes, ce qui entraîne une mobilité étudiante accrue vers l'international et un nombre croissant de stages effectués à l'étranger. Cette étude exploratoire vise à mieux comprendre les processus de transfert et d'appropriation des savoirs lors d'un stage international et interculturel d'étudiants en sciences infirmières dans des milieux de soins africains. Les modèles de l'empowerment et du Cycle des connaissances à la pratique ont guidé cette recherche. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.124.0053
in Recherche en Soins Infirmiers > 124 (mars 2016) . - pp. 53-74[article] Processus de transfert et d'appropriation des savoirs d'étudiantes en sciences infirmières et de milieux de soins Africains : une étude de cas multiples [texte imprimé] / Johanne Gagnon, Auteur ; Judith Lapierre, Auteur ; Marie-Pierre Gagnon, Auteur ; Kathleen Lechasseur, Auteur ; Sophie Dupere, Auteur ; Myriam Gauthier, Auteur ; Paméla Farman, Auteur ; Ginette Lazure, Auteur . - 2016 . - pp. 53-74.
in Recherche en Soins Infirmiers > 124 (mars 2016) . - pp. 53-74
Catégories : Géographie politique:Monde:Afrique
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Connaissance
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Interculturalité
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sociologie:Culture:Savoir
Système éducatif:Enseigné:EtudiantRésumé : Dans le contexte de la mondialisation et de l'internationalisation de la formation universitaire, plusieurs programmes offrent la possibilité à leurs étudiants d'inclure un stage international dans leur formation initiale. La montée de ce phénomène est omniprésente dans les universités canadiennes, ce qui entraîne une mobilité étudiante accrue vers l'international et un nombre croissant de stages effectués à l'étranger. Cette étude exploratoire vise à mieux comprendre les processus de transfert et d'appropriation des savoirs lors d'un stage international et interculturel d'étudiants en sciences infirmières dans des milieux de soins africains. Les modèles de l'empowerment et du Cycle des connaissances à la pratique ont guidé cette recherche. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.124.0053 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001264 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001399 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Analyse du concept "approche par compétences" / Clarence Loosli in Recherche en Soins Infirmiers, 124 (mars 2016)
[article]
Titre : Analyse du concept "approche par compétences" Type de document : texte imprimé Auteurs : Clarence Loosli, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 39-52 Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Revue de littérature
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse
Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode:Concept
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:CompétenceRésumé : L'approche par compétences (APC) s'est imposée mondialement comme référence de bonne pratique en matière de formation. En outre, cette approche permettrait d'améliorer la qualité des soins prodigués par les professionnels débutants. À ce jour, il n'existe aucun écrit à propos de l'analyse du concept d'APC dans la discipline infirmière. Chaque entité l'implémente différemment au sein de la même discipline dans un même pays. Que désigne le concept d'APC en sciences infirmières ? A partir de la méthode d'analyse de concepts de Wilson, l'auteur propose une revue de la littérature afin de clarifier la signification du concept d'APC et d'en proposer une définition. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.124.0039
in Recherche en Soins Infirmiers > 124 (mars 2016) . - pp. 39-52[article] Analyse du concept "approche par compétences" [texte imprimé] / Clarence Loosli, Auteur . - 2016 . - pp. 39-52.
in Recherche en Soins Infirmiers > 124 (mars 2016) . - pp. 39-52
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Revue de littérature
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse
Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode:Concept
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:CompétenceRésumé : L'approche par compétences (APC) s'est imposée mondialement comme référence de bonne pratique en matière de formation. En outre, cette approche permettrait d'améliorer la qualité des soins prodigués par les professionnels débutants. À ce jour, il n'existe aucun écrit à propos de l'analyse du concept d'APC dans la discipline infirmière. Chaque entité l'implémente différemment au sein de la même discipline dans un même pays. Que désigne le concept d'APC en sciences infirmières ? A partir de la méthode d'analyse de concepts de Wilson, l'auteur propose une revue de la littérature afin de clarifier la signification du concept d'APC et d'en proposer une définition. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.124.0039 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001264 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001399 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Intérêt et valeur du récit phénoménologique : une logique de découverte / Jean-Gabin Ntebutse in Recherche en Soins Infirmiers, 124 (mars 2016)
[article]
Titre : Intérêt et valeur du récit phénoménologique : une logique de découverte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Gabin Ntebutse, Auteur ; Nicole Croyère, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 28-38 Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Phénoménologie
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Narration
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage
Mots outils [NI]:Méthodologie:Enquête qualitative
Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Changement
Mots outils [NI]:Recherche
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif:ExpérienceRésumé : Cet article a pour but de mettre en évidence l'intérêt et la valeur de la méthode du récit phénoménologique comme résultat d'une démarche rigoureuse de l'analyse des données permettant une compréhension fine de phénomènes. L'exercice s'appuie sur deux démarches de recherche portant sur des objets différents mais qui ont toutes les deux abouti à la construction de récits phénoménologiques. La première démarche de recherche explore la dynamique du changement chez des professeurs d'université ayant vécu l'expérience d'implantation d'une innovation pédagogique majeure. La deuxième démarche de recherche examine les savoirs acquis par l'expérience chez un public d'aides-soignantes qui travaillent auprès de personnes âgées dépendantes. Dans cet article, y est exposé la systématisation de la démarche méthodologique conduisant au récit phénoménologique en faisant d'abord un bref aperçu de ses ancrages théoriques, ensuite en rendant accessible son opérationnalisation et enfin en situant sa valeur au regard des critères de scientificité en recherche qualitative. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.124.0028
in Recherche en Soins Infirmiers > 124 (mars 2016) . - pp. 28-38[article] Intérêt et valeur du récit phénoménologique : une logique de découverte [texte imprimé] / Jean-Gabin Ntebutse, Auteur ; Nicole Croyère, Auteur . - 2016 . - pp. 28-38.
in Recherche en Soins Infirmiers > 124 (mars 2016) . - pp. 28-38
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Phénoménologie
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Narration
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage
Mots outils [NI]:Méthodologie:Enquête qualitative
Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Changement
Mots outils [NI]:Recherche
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif:ExpérienceRésumé : Cet article a pour but de mettre en évidence l'intérêt et la valeur de la méthode du récit phénoménologique comme résultat d'une démarche rigoureuse de l'analyse des données permettant une compréhension fine de phénomènes. L'exercice s'appuie sur deux démarches de recherche portant sur des objets différents mais qui ont toutes les deux abouti à la construction de récits phénoménologiques. La première démarche de recherche explore la dynamique du changement chez des professeurs d'université ayant vécu l'expérience d'implantation d'une innovation pédagogique majeure. La deuxième démarche de recherche examine les savoirs acquis par l'expérience chez un public d'aides-soignantes qui travaillent auprès de personnes âgées dépendantes. Dans cet article, y est exposé la systématisation de la démarche méthodologique conduisant au récit phénoménologique en faisant d'abord un bref aperçu de ses ancrages théoriques, ensuite en rendant accessible son opérationnalisation et enfin en situant sa valeur au regard des critères de scientificité en recherche qualitative. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.124.0028 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001264 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001399 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Repenser l'éthique avec Paul Ricoeur / Philippe Svandra in Recherche en Soins Infirmiers, 124 (mars 2016)
[article]
Titre : Repenser l'éthique avec Paul Ricoeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Svandra, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 19-27 Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie
Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Phénoménologie
Ethique
Pratique médicale
Psychologie:Personnalité:Estime soi
SoinsRésumé : L'objet de cet article est moins de faire l'éloge de Paul Ricoeur que de montrer qu'il existe un véritable usage pratique, et même opérationnel de sa pensée, et particulièrement dans le champ de la médecine et du soin. D'autant plus que l'auteur de "Soi-même comme un autre" occupe une place importante dans le paysage philosophique contemporain que ce soit dans le champ de la phénoménologie que dans celui de l'herméneutique. C'est en faisant appel à ces deux traditions philosophiques que Ricoeur propose une éthique narrative particulièrement féconde pour la réflexion soignante. Dans cet article, Philippe Svandra s'arrête plus particulièrement au philosophe qui nous invite à habiter et à agir dans le monde, celui qui propose, à partir de la tradition aristotélicienne et kantienne, une éthique pratique. Il constate ainsi de quelle manière les trois moments de "la petite éthique" de Ricoeur - visée de la vie bonne, avec et pour les autres, dans des institutions justes - peuvent éclairer la réflexion éthique et politique des acteurs du soin. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.124.0019
in Recherche en Soins Infirmiers > 124 (mars 2016) . - pp. 19-27[article] Repenser l'éthique avec Paul Ricoeur [texte imprimé] / Philippe Svandra, Auteur . - 2016 . - pp. 19-27.
in Recherche en Soins Infirmiers > 124 (mars 2016) . - pp. 19-27
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie
Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Phénoménologie
Ethique
Pratique médicale
Psychologie:Personnalité:Estime soi
SoinsRésumé : L'objet de cet article est moins de faire l'éloge de Paul Ricoeur que de montrer qu'il existe un véritable usage pratique, et même opérationnel de sa pensée, et particulièrement dans le champ de la médecine et du soin. D'autant plus que l'auteur de "Soi-même comme un autre" occupe une place importante dans le paysage philosophique contemporain que ce soit dans le champ de la phénoménologie que dans celui de l'herméneutique. C'est en faisant appel à ces deux traditions philosophiques que Ricoeur propose une éthique narrative particulièrement féconde pour la réflexion soignante. Dans cet article, Philippe Svandra s'arrête plus particulièrement au philosophe qui nous invite à habiter et à agir dans le monde, celui qui propose, à partir de la tradition aristotélicienne et kantienne, une éthique pratique. Il constate ainsi de quelle manière les trois moments de "la petite éthique" de Ricoeur - visée de la vie bonne, avec et pour les autres, dans des institutions justes - peuvent éclairer la réflexion éthique et politique des acteurs du soin. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.124.0019 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001264 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001399 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Différentes traditions philosophiques pour le développement des connaissances en sciences infirmières / Ariane Ballard in Recherche en Soins Infirmiers, 124 (mars 2016)
[article]
Titre : Différentes traditions philosophiques pour le développement des connaissances en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Ballard, Auteur ; Christelle Khadra, Auteur ; Sylvie Le may, Auteur ; Sylvie Gendron, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 8-18 Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie
Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Epistémologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Théorie
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Connaissance
Soins:Soins infirmiersRésumé : Entreprendre des études doctorales en sciences infirmières engage une réflexion critique sur les traditions philosophiques inhérentes au processus de développement des connaissances. Le réalisme critique, l'herméneutique, le postmodernisme et le poststructuralisme sont des traditions philosophiques peu explorées en sciences infirmières, mais qui suscitent un intérêt grandissant. Cet article a pour objectif de présenter ces différentes traditions en introduisant les fondements ontologiques et épistémologiques qui leur sont propres. Il s'agit également de l'amorce d'une réflexion critique sur leur apport au développement des connaissances en sciences infirmières en lien avec les modes de savoirs privilégiés dans la discipline. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.124.0008
in Recherche en Soins Infirmiers > 124 (mars 2016) . - pp. 8-18[article] Différentes traditions philosophiques pour le développement des connaissances en sciences infirmières [texte imprimé] / Ariane Ballard, Auteur ; Christelle Khadra, Auteur ; Sylvie Le may, Auteur ; Sylvie Gendron, Auteur . - 2016 . - pp. 8-18.
in Recherche en Soins Infirmiers > 124 (mars 2016) . - pp. 8-18
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie
Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Epistémologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Théorie
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Connaissance
Soins:Soins infirmiersRésumé : Entreprendre des études doctorales en sciences infirmières engage une réflexion critique sur les traditions philosophiques inhérentes au processus de développement des connaissances. Le réalisme critique, l'herméneutique, le postmodernisme et le poststructuralisme sont des traditions philosophiques peu explorées en sciences infirmières, mais qui suscitent un intérêt grandissant. Cet article a pour objectif de présenter ces différentes traditions en introduisant les fondements ontologiques et épistémologiques qui leur sont propres. Il s'agit également de l'amorce d'une réflexion critique sur leur apport au développement des connaissances en sciences infirmières en lien avec les modes de savoirs privilégiés dans la discipline. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.124.0008 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001264 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001399 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible