Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Améliorer la prise en charge de l'enfant atteint de diabète de type 1 et celle de sa famille : quel rôle pour l'infirmière de pratique avancée, coordinatrice de parcours complexe de soins ? Une étude qualitative et exploratoire / Helene Tellier in Recherche en Soins Infirmiers, 136 (mars 2019)
[article]
Titre : Améliorer la prise en charge de l'enfant atteint de diabète de type 1 et celle de sa famille : quel rôle pour l'infirmière de pratique avancée, coordinatrice de parcours complexe de soins ? Une étude qualitative et exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Helene Tellier, Auteur ; Sebastien Colson, Auteur ; Stephanie Gentile, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 80-89 Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Géographie politique:Monde:Europe:Suisse
Géographie politique:Monde:Europe:Suisse:Suisse romande
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Coordination
Pathologie:Glande endocrine [pathologie]:Diabète
Pathologie:Glande endocrine [pathologie]:Diabète:Diabète insulinodépendant
Protection sociale:Sécurité sociale:Assurance maladie maternité décès [NI]:Assurance maladie:Prestation nature:Prise charge
Soins:Soins infirmiersRésumé : Contexte : la prévalence du diabète de type 1 chez l'enfant en Suisse et dans le monde est en constante augmentation. La coordination des soins semblerait être un élément déterminant et incontournable pour une prise en soin efficace et efficiente. Objectif : identifier les difficultés et les leviers de coordination rencontrés par les soignants et les familles lors de la phase de découverte d'un diabète de type 1, de la naissance à 15 ans. Méthode : analyse qualitative par entretiens semi-dirigés. Résultats : trois familles et cinq soignants ont participé à l'étude. L'annonce de diagnostic est vécue comme douloureux, un choc pour les familles. Les infirmières spécialisées en diabétologie pédiatrique sont reconnues comme des experts en soins et pour l'enseignement. La prise en charge est vécue comme stressante et complexe par les infirmières non spécialisées. La collaboration entre les unités est décrite comme cloisonnée. Les outils informatiques ne sont pas communs entre les unités. L'accompagnement psychologique est vécu comme non satisfaisant par les familles. Discussion : les infirmières ont besoin de travailler en interdisciplinarité et dans une coordination de soins structurée. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 136 (mars 2019) . - pp. 80-89[article] Améliorer la prise en charge de l'enfant atteint de diabète de type 1 et celle de sa famille : quel rôle pour l'infirmière de pratique avancée, coordinatrice de parcours complexe de soins ? Une étude qualitative et exploratoire [texte imprimé] / Helene Tellier, Auteur ; Sebastien Colson, Auteur ; Stephanie Gentile, Auteur . - 2019 . - pp. 80-89.
in Recherche en Soins Infirmiers > 136 (mars 2019) . - pp. 80-89
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Géographie politique:Monde:Europe:Suisse
Géographie politique:Monde:Europe:Suisse:Suisse romande
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Coordination
Pathologie:Glande endocrine [pathologie]:Diabète
Pathologie:Glande endocrine [pathologie]:Diabète:Diabète insulinodépendant
Protection sociale:Sécurité sociale:Assurance maladie maternité décès [NI]:Assurance maladie:Prestation nature:Prise charge
Soins:Soins infirmiersRésumé : Contexte : la prévalence du diabète de type 1 chez l'enfant en Suisse et dans le monde est en constante augmentation. La coordination des soins semblerait être un élément déterminant et incontournable pour une prise en soin efficace et efficiente. Objectif : identifier les difficultés et les leviers de coordination rencontrés par les soignants et les familles lors de la phase de découverte d'un diabète de type 1, de la naissance à 15 ans. Méthode : analyse qualitative par entretiens semi-dirigés. Résultats : trois familles et cinq soignants ont participé à l'étude. L'annonce de diagnostic est vécue comme douloureux, un choc pour les familles. Les infirmières spécialisées en diabétologie pédiatrique sont reconnues comme des experts en soins et pour l'enseignement. La prise en charge est vécue comme stressante et complexe par les infirmières non spécialisées. La collaboration entre les unités est décrite comme cloisonnée. Les outils informatiques ne sont pas communs entre les unités. L'accompagnement psychologique est vécu comme non satisfaisant par les familles. Discussion : les infirmières ont besoin de travailler en interdisciplinarité et dans une coordination de soins structurée. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001891 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001962 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Ancrer durablement le modèle du rétablissement… / Juan LOPEZ in Santé mentale, 288 (mai 2024)
[article]
Titre : Ancrer durablement le modèle du rétablissement… Type de document : texte imprimé Auteurs : Juan LOPEZ, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : pp.58 - 64 Langues : Français (fre) Catégories : ATTITUDE DU PROFESSIONNEL
COMORBIDITE
COORDINATION DES SOINS
DEMARCHE DE PROJET
Géographie politique:Monde:Europe:Suisse
Institution
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Changement
Pratique médicale:Recherche médicale:Cas clinique
RETABLISSEMENT
RETOUR D'EXPERIENCE
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Médecine psychosomatique
Système soins:Santé communautaire
~termes non classés:Addictologie
~termes orphelins:Formation permanente
~termes orphelins:Réduction des risquesRésumé : Implanter des pratiques orientées rétablissement au niveau d’une institution « historique » nécessite de tenir compte de sa culture, de ses pratiques habituelles, de ses objectifs dans leur ensemble, et de l’attente des usagers. Cet article décrit le processus d’implantation à la Fondation du levant, en Suisse, qui accueille des usagers avec comorbidités addictologiques, psychiatriques et somatiques. Il a nécessité d’impliquer d’emblée et à chaque étape toutes les parties et l’institution a dû elle-même entamer un processus de rétablissement en revisitant ses pratiques et ses règlements. Implanter le rétablissement de façon pérenne est un apprentissage continu qui engendre des mouvements de recul inévitables, mais prévisibles. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI)
in Santé mentale > 288 (mai 2024) . - pp.58 - 64[article] Ancrer durablement le modèle du rétablissement… [texte imprimé] / Juan LOPEZ, Auteur . - 2024 . - pp.58 - 64.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 288 (mai 2024) . - pp.58 - 64
Catégories : ATTITUDE DU PROFESSIONNEL
COMORBIDITE
COORDINATION DES SOINS
DEMARCHE DE PROJET
Géographie politique:Monde:Europe:Suisse
Institution
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Changement
Pratique médicale:Recherche médicale:Cas clinique
RETABLISSEMENT
RETOUR D'EXPERIENCE
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Médecine psychosomatique
Système soins:Santé communautaire
~termes non classés:Addictologie
~termes orphelins:Formation permanente
~termes orphelins:Réduction des risquesRésumé : Implanter des pratiques orientées rétablissement au niveau d’une institution « historique » nécessite de tenir compte de sa culture, de ses pratiques habituelles, de ses objectifs dans leur ensemble, et de l’attente des usagers. Cet article décrit le processus d’implantation à la Fondation du levant, en Suisse, qui accueille des usagers avec comorbidités addictologiques, psychiatriques et somatiques. Il a nécessité d’impliquer d’emblée et à chaque étape toutes les parties et l’institution a dû elle-même entamer un processus de rétablissement en revisitant ses pratiques et ses règlements. Implanter le rétablissement de façon pérenne est un apprentissage continu qui engendre des mouvements de recul inévitables, mais prévisibles. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002149 Revues StCham Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003012 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Le bachelor en soins infirmiers : entre professionnalisation et professionnalité en Suisse en en Belgique / Myriam Graber in Recherche en Soins Infirmiers, 128 (mars 2017)
[article]
Titre : Le bachelor en soins infirmiers : entre professionnalisation et professionnalité en Suisse en en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Graber, Auteur ; Véronique Haberey-Knuessi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 66-78 Catégories : Géographie politique:Monde:Europe:Benelux:Belgique
Géographie politique:Monde:Europe:Suisse
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Psychologie:Comportement:Motivation
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sociologie:Société:Milieu social:Valeur sociale
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Travail
Travail:Histoire professionnelle:Reconnaissance professionnelleRésumé : La pénurie de soignants prévisible, en Suisse comme en Europe, accentue une problématique pour les politiques sanitaires. Elle pose les questions de prise en charge des patients, de la qualité des soins, des conditions permettant de favoriser l'engagement des professionnels, la pérennité de cet engagement. La formation des infirmières, en Hautes Écoles Spécialisées de Suisse Occidentale et en Belgique, est indirectement concernée par les mesures de rationalisation à l'œuvre dans les systèmes de santé. Dans ce contexte, des tensions apparaissent entre deux logiques : celle de la professionnalisation relevant de logiques économiques, et celle de la professionnalité entendue comme construction du sujet dans sa profession. La formation est un endroit privilégié pour examiner ces tensions et leurs enjeux. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.128.0066
in Recherche en Soins Infirmiers > 128 (mars 2017) . - pp. 66-78[article] Le bachelor en soins infirmiers : entre professionnalisation et professionnalité en Suisse en en Belgique [texte imprimé] / Myriam Graber, Auteur ; Véronique Haberey-Knuessi, Auteur . - 2017 . - pp. 66-78.
in Recherche en Soins Infirmiers > 128 (mars 2017) . - pp. 66-78
Catégories : Géographie politique:Monde:Europe:Benelux:Belgique
Géographie politique:Monde:Europe:Suisse
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Psychologie:Comportement:Motivation
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sociologie:Société:Milieu social:Valeur sociale
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Travail
Travail:Histoire professionnelle:Reconnaissance professionnelleRésumé : La pénurie de soignants prévisible, en Suisse comme en Europe, accentue une problématique pour les politiques sanitaires. Elle pose les questions de prise en charge des patients, de la qualité des soins, des conditions permettant de favoriser l'engagement des professionnels, la pérennité de cet engagement. La formation des infirmières, en Hautes Écoles Spécialisées de Suisse Occidentale et en Belgique, est indirectement concernée par les mesures de rationalisation à l'œuvre dans les systèmes de santé. Dans ce contexte, des tensions apparaissent entre deux logiques : celle de la professionnalisation relevant de logiques économiques, et celle de la professionnalité entendue comme construction du sujet dans sa profession. La formation est un endroit privilégié pour examiner ces tensions et leurs enjeux. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.128.0066 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001672 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Sorti jusqu'au 06/04/2023 MON0000001607 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Caractéristiques de l'agressivité des patients dans un hôpital psychiatrique en Suisse / Aline Schuwey-Hayoz in Recherche en Soins Infirmiers, 86 (septembre 2006)
[article]
Titre : Caractéristiques de l'agressivité des patients dans un hôpital psychiatrique en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Schuwey-Hayoz, Auteur ; Ian Needham, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 108-115 Catégories : Géographie politique:Monde:Europe:Suisse
Soins:Soins infirmiers
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie
Symptôme:Symptôme psychique:AgressivitéLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.086.0108
in Recherche en Soins Infirmiers > 86 (septembre 2006) . - pp. 108-115[article] Caractéristiques de l'agressivité des patients dans un hôpital psychiatrique en Suisse [texte imprimé] / Aline Schuwey-Hayoz, Auteur ; Ian Needham, Auteur . - 2006 . - pp. 108-115.
in Recherche en Soins Infirmiers > 86 (septembre 2006) . - pp. 108-115
Catégories : Géographie politique:Monde:Europe:Suisse
Soins:Soins infirmiers
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie
Symptôme:Symptôme psychique:AgressivitéLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.086.0108 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04835 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9902278 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Au cœur de la formation initiale des futurs infirmiers en Suisse / Lucas CHATEAU in La revue de l'infirmière, 278 (février 2022)
[article]
Titre : Au cœur de la formation initiale des futurs infirmiers en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucas CHATEAU, Auteur ; Genevieve Kinuthia, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 41-43 Catégories : Géographie politique:Monde:Europe:Suisse
Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode:Concept
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Management:Organisation travail:Echange pratique professionnelleRésumé : Dans le cadre du dispositif de stage à l’étranger de son institut de formation en soins infirmiers, un étudiant de troisième année a pu suivre son cinquième semestre à la Haute École de santé du canton de Vaud, en Suisse. Partage d’expérience et éclairage quant aux orientations pédagogiques mises en place dans le cadre de la formation initiale des infirmiers dans ce pays voisin de la France. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1502633
in La revue de l'infirmière > 278 (février 2022) . - pp. 41-43[article] Au cœur de la formation initiale des futurs infirmiers en Suisse [texte imprimé] / Lucas CHATEAU, Auteur ; Genevieve Kinuthia, Auteur . - 2022 . - pp. 41-43.
in La revue de l'infirmière > 278 (février 2022) . - pp. 41-43
Catégories : Géographie politique:Monde:Europe:Suisse
Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode:Concept
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Management:Organisation travail:Echange pratique professionnelleRésumé : Dans le cadre du dispositif de stage à l’étranger de son institut de formation en soins infirmiers, un étudiant de troisième année a pu suivre son cinquième semestre à la Haute École de santé du canton de Vaud, en Suisse. Partage d’expérience et éclairage quant aux orientations pédagogiques mises en place dans le cadre de la formation initiale des infirmiers dans ce pays voisin de la France. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1502633 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité RI_278_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903546 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Concepts dynamisant l'impact clinique en neuroréhabilitation précoce / Charlotte Gilart De Keranflec'H in La revue de l'infirmière, 224 (octobre 2016)
PermalinkCritères d’indication de la transition vers des soins palliatifs et perceptions des professionnels de la santé et du social / CHARMILLOT, Pierre-Alain in Revue internationale de Soins palliatifs, 04 Volume 35 (décembre 2021)
PermalinkCultiver les valeurs professionnelles / Brau Francillon d.
PermalinkDétresse psychologique et stress post-traumatique chez les déboutés de l'asile en hébergement collectif / Clarence Loosli-Avimadjessi in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 1 (1) (mars 2015)
PermalinkEn direct du… SIPI – L’infirmière experte en prévention et contrôle de l’infection en Suisse / Laetitia QALLA-WIDMER in Hygiènes, 28 (5) (novembre 2020)
PermalinkL'Echelle de dépression illustrée, un outil innovant au quotidien / Virginie SALAMIN in Soins psychiatrie, 286 (mai-juin 2013)
PermalinkLes enfants de Virginia / Jacques Chapuis in Krankenpflege, 1/2014 (Janvier 2014)
PermalinkL'enseignement de la science infirmière en formation initiale Bachelor : processus de développement d'une vision partagée / Rocha Da in Recherche en Soins Infirmiers, 119 (décembre 2014)
PermalinkEtat des lieux de la formation des professions de la santé en Suisse / Mario Gianferrari in Soins cadres, 59 (août 2006)
PermalinkL’expérience et l’implication paternelles avant, pendant et après la naissance : quel impact pour la promotion de la santé ? / Yvonne MEYER in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 8 (1) (mars 2022)
PermalinkFormation infirmière et changements identitaires / Naamat Messmer-Al Abed in Soins, 772 (Janvier/Février 2013)
PermalinkLa formation interprofessionnelle en soins palliatifs / Frédérique DEBBICHE in Revue internationale de Soins palliatifs, 03 Volume 34 (septembre 2019)
PermalinkUne gestion soutenue par les évidences scientifiques infirmières / Arnaud ZUFFEREY in Objectif Soins & Management, 265 (octobre / novembre 2018)
PermalinkImplanter le rétablissement à l’HDJ / Pascale Ferrari in Santé mentale, 288 (mai 2024)
PermalinkInterventions infirmières pour promouvoir la fidélisation des donneurs de sang : une revue rapide et réaliste de la littérature / Cecile Marie Dupin in Recherche en Soins Infirmiers, 136 (mars 2019)
PermalinkPermalinkUn outil d'évaluation de la satisfaction des enfants hospitalisés / Collectif in Soins pédiatrie puériculture, 231 (août / septembre 2006)
PermalinkPerception des habiletés pratiques et des connaissances en matière de soins gériatriques chez des infirmières des services d'urgence en Suisse / Nadine Tacchini-Jacquier in Recherche en Soins Infirmiers, 124 (mars 2016)
PermalinkLa pratique fondée sur des preuves chez les infirmières de centres hospitaliers universitaires en Suisse romande : étude descriptive et corrélationnelle / Jenny Gentizon in Recherche en Soins Infirmiers, 127 (décembre 2016)
PermalinkPratiques orientées rétablissement / Audrey Linder in Santé mentale, 288 (mai 2024)
PermalinkLe recrutement des infirmières
PermalinkReprésentativité des cadres / Claire Pourprix in Objectif Soins & Management, 277 (octobre 2020)
PermalinkLa sédation palliative / Céline MERMOUD in Revue internationale de Soins palliatifs, 03 Volume 36 (décembre 2022)
PermalinkSédation palliative / Nathalie Dieudonne-Rham in Revue internationale de Soins palliatifs, 03 Volume 36 (décembre 2022)
PermalinkSituations de soins à domiciles : discontinuité des trajectoires / Annick Anchisi in Recherche en Soins Infirmiers, 118 (septembre 2014)
PermalinkSoins de qualité - mais lourde charge de travail / Urs Lüthi in Krankenpflege, 1/2014 (Janvier 2014)
PermalinkSuisse : formation bachelor / Anne-Claude Allin-Pfister in Recherche en Soins Infirmiers, 119 (décembre 2014)
PermalinkSuisse : formation master (MSc) et doctorat (PhD) / Diane Morin in Recherche en Soins Infirmiers, 119 (décembre 2014)
PermalinkSuisse : pratiques infirmières avancées en pédiatrie / Andreia Barbosa in Soins pédiatrie puériculture, 276 (Janvier/Février 2014)
PermalinkSymptomatologie et qualité de vie de patients transplantés rénaux de Suisse francophone / BAJGROWICZ, Évelyne in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 7 (2) (juin 2021)
PermalinkSynthèse des problèmes de soins infirmiers : un pas vers la statistique infirmière / Alain Junger in Recherche en Soins Infirmiers, 108 (mars 2012)
PermalinkTéléphone et coordination des soins intensifs à l'hôpital / Carla Vaucher in La revue de l'infirmière, 208 (février 2015)
PermalinkValoriser la richesse du rôle infirmier en équipe mobile de soins palliatifs / Sandrine Moreillon Jordan in La revue de l'infirmière, 239 (mars 2018)
PermalinkVision suisse romande de la pratique infirmière avancée / Diane Morin in Recherche en Soins Infirmiers, 115 (décembre 2013)
Permalink