Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
CDTI Montbrison
370 - Éducation - Enseignement > Auteurs commençant par S
Ajouter le résultat dans votre panier
Cadre de Sante : Représentations et Pratiques / I Sainsaulieu
Titre : Cadre de Sante : Représentations et Pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : I Sainsaulieu Editeur : Lamarre Edition Année de publication : 2008 Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0212-5 Prix : 25 eur Catégories : Economie travail:Activité professionnelle:PCS:Cadre & profession supérieure
Economie travail:Activité professionnelle:PCS:Cadre & profession supérieure:Cadre
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Historique
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Chef service
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier
Sciences éducation:Formation:Formation continue:Formation cadre santé
Sociologie:Psychosociologie:Représentation:Représentation sociale
Sociologie:Société:Vie sociale:Intégration sociale:Identité culturelle
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Ecole cadre infirmier
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelleRésumé : Dans le groupe des cadres hospitaliers, les cadres de santé sont tous issus de la promotion professionnelle.
Ce sont des praticiens véhiculant les valeurs et les pratiques propres à l'acte de soigner. Ils sont aussi des relais des changements organisationnels et gestionnaires qui affectent l'hôpital en permanence depuis quelques années. Cette dualité systématique les distingue de nombre de cadres exerçant en entreprise et les place dans un équilibre précaire et inconfortable. Tel un miroir, cet ouvrage offre aux cadres de santé un regard distancié et pluridisciplinaire sur leur pratique : un regard historique sur l'évolution réglementaire de la fonction ; un regard anthropologique des rapports entre le cadre et son équipe ; des analyses sociologiques de la place de la "" relation "", de la "" qualité des soins "" et du rôle du "" collectif "" dans le nouveau management hospitalier.
L'épreuve du miroir est salutaire. Elle permet à chacun de percevoir d'autres aspects de la réalité de son travail, donc à mener un travail réflexif capable d'infléchir les méthodes managériales, pour ne pas succomber notamment au mythe du "" collectif "" et mieux en reconstruire le contenu. Cet ouvrage est donc conçu pour donner aux cadres des repères et à ceux qui se destinent à l'être de tester leurs motivations.
Il secondera aussi utilement les étudiants cadres dans la réalisation de leur travail écrit de fin d'études.Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Cadre de Sante : Représentations et Pratiques [texte imprimé] / I Sainsaulieu . - Lamarre Edition, 2008 . - 240 p.
ISBN : 978-2-7573-0212-5 : 25 eur
Catégories : Economie travail:Activité professionnelle:PCS:Cadre & profession supérieure
Economie travail:Activité professionnelle:PCS:Cadre & profession supérieure:Cadre
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Historique
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Chef service
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier
Sciences éducation:Formation:Formation continue:Formation cadre santé
Sociologie:Psychosociologie:Représentation:Représentation sociale
Sociologie:Société:Vie sociale:Intégration sociale:Identité culturelle
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Ecole cadre infirmier
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelleRésumé : Dans le groupe des cadres hospitaliers, les cadres de santé sont tous issus de la promotion professionnelle.
Ce sont des praticiens véhiculant les valeurs et les pratiques propres à l'acte de soigner. Ils sont aussi des relais des changements organisationnels et gestionnaires qui affectent l'hôpital en permanence depuis quelques années. Cette dualité systématique les distingue de nombre de cadres exerçant en entreprise et les place dans un équilibre précaire et inconfortable. Tel un miroir, cet ouvrage offre aux cadres de santé un regard distancié et pluridisciplinaire sur leur pratique : un regard historique sur l'évolution réglementaire de la fonction ; un regard anthropologique des rapports entre le cadre et son équipe ; des analyses sociologiques de la place de la "" relation "", de la "" qualité des soins "" et du rôle du "" collectif "" dans le nouveau management hospitalier.
L'épreuve du miroir est salutaire. Elle permet à chacun de percevoir d'autres aspects de la réalité de son travail, donc à mener un travail réflexif capable d'infléchir les méthodes managériales, pour ne pas succomber notamment au mythe du "" collectif "" et mieux en reconstruire le contenu. Cet ouvrage est donc conçu pour donner aux cadres des repères et à ceux qui se destinent à l'être de tester leurs motivations.
Il secondera aussi utilement les étudiants cadres dans la réalisation de leur travail écrit de fin d'études.Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4315 370 ISA Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible 4832 658 ISA Livre [m] CDTI Montbrison 650 - Sciences de la gestion et des techniques connexes Disponible L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences / Gérard Scallon
Titre : L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Scallon Editeur : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 342 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5603-9 Prix : 35,00 eur Catégories : Mots outils [NI]:Stratégie
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance:Autoévaluation
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance:Bilan compétence
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Enseignement dogmatique
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Mise en situation
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif:Expérience
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Théorie apprentissage
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesRésumé : L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétencesL'évaluation des apprentissages est un domaine en constante évolution. Dans la pratique actuelle, l'évaluation des actes isolés et l'établissement de différences individuelles a cédé la place au souci de décrire avec exactitude ce dont les individus sont capables. Les pédagogues d'aujourd'hui situent l'évaluation des apprentissages au regard d'objectifs pédagogiques associés à des habiletés de niveau supérieur, à des habiletés complexes ou à des compétences. Nous disposons déjà de savoirs et de savoir-faire prêts à être utilisés, mais il reste beaucoup d'aspects à préciser et d'outils à raffiner. C'est dans cette optique que les orientations de cet ouvrage ont été déterminées.L'intérêt de cet ouvrage est aussi de dégager une pratique d'évaluation qui puisse s'appliquer de façon réaliste dans le contexte d'une classe et aider l'enseignant à faire des choix et à prendre des décisions. Par ailleurs, un aspect méthodologique important traverse tous les chapitres de l'ouvrage: la conception de tâches ou de situations-problèmes permettant aux élèves de démontrer ce dont ils sont capables et ce, quel que soit l'objet de l'évaluation - connaissances, habiletés, savoir-être ou compétences.Cet ouvrage est d'abord destiné aux enseignants engagés dans une approche par compétences: ils y trouveront des pistes de réflexion et les moyens de réunir la théorie et la pratique. Il intéressera également les conseillers pédagogiques et toutes les personnes qui ont la lourde tâche d'assurer le perfectionnement des enseignants et de les initier à l'évaluation des apprentissages. De même, tous ceux qui sont interpellés au premier chef par la mise en application des programmes de formation, comme les administrateurs d'établissements scolaires, trouveront ici réponses à leurs questions Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences [texte imprimé] / Gérard Scallon . - De Boeck, 2007 . - 342 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5603-9 : 35,00 eur
Catégories : Mots outils [NI]:Stratégie
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance:Autoévaluation
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance:Bilan compétence
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Enseignement dogmatique
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Mise en situation
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif:Expérience
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Théorie apprentissage
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesRésumé : L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétencesL'évaluation des apprentissages est un domaine en constante évolution. Dans la pratique actuelle, l'évaluation des actes isolés et l'établissement de différences individuelles a cédé la place au souci de décrire avec exactitude ce dont les individus sont capables. Les pédagogues d'aujourd'hui situent l'évaluation des apprentissages au regard d'objectifs pédagogiques associés à des habiletés de niveau supérieur, à des habiletés complexes ou à des compétences. Nous disposons déjà de savoirs et de savoir-faire prêts à être utilisés, mais il reste beaucoup d'aspects à préciser et d'outils à raffiner. C'est dans cette optique que les orientations de cet ouvrage ont été déterminées.L'intérêt de cet ouvrage est aussi de dégager une pratique d'évaluation qui puisse s'appliquer de façon réaliste dans le contexte d'une classe et aider l'enseignant à faire des choix et à prendre des décisions. Par ailleurs, un aspect méthodologique important traverse tous les chapitres de l'ouvrage: la conception de tâches ou de situations-problèmes permettant aux élèves de démontrer ce dont ils sont capables et ce, quel que soit l'objet de l'évaluation - connaissances, habiletés, savoir-être ou compétences.Cet ouvrage est d'abord destiné aux enseignants engagés dans une approche par compétences: ils y trouveront des pistes de réflexion et les moyens de réunir la théorie et la pratique. Il intéressera également les conseillers pédagogiques et toutes les personnes qui ont la lourde tâche d'assurer le perfectionnement des enseignants et de les initier à l'évaluation des apprentissages. De même, tous ceux qui sont interpellés au premier chef par la mise en application des programmes de formation, comme les administrateurs d'établissements scolaires, trouveront ici réponses à leurs questions Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4788 371 SCA Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Une Autre école / Bertrand Schwartz
Titre : Une Autre école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Schwartz (1919-....), Auteur ; Pierre Mauroy (1928-....), Autre Editeur : [Paris] : Flammarion Année de publication : 1977 Collection : La Rose au poing, ISSN 0335-8275 Importance : 257 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-08-060950-5 Prix : 28 F Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Une Autre école [texte imprimé] / Bertrand Schwartz (1919-....), Auteur ; Pierre Mauroy (1928-....), Autre . - [Paris] : Flammarion, 1977 . - 257 p. ; 20 cm. - (La Rose au poing, ISSN 0335-8275) .
ISBN : 2-08-060950-5 : 28 F
Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0794 370 SCH Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Accompagner la personne en formation / Yann Serreau
Titre : Accompagner la personne en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Serreau (1959-....), Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Psycho sup, ISSN 1275-4854 Importance : 1 vol. (XXV-266 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-059916-5 Prix : 26 EUR Note générale : Bibliogr. p. 259-266 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences éducation:Formation:Formation continue
Sciences éducation:Formation:Formation continue:Formation médicale continue
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelleRésumé : Le mouvement de la professionnalisation est en train de transformer profondément tout l'enseignement supérieur. Cet ouvrage fournit tous les repères utiles pour les praticiens et acteurs de cette mutation. Véritable outil didactique, il est appelé à faire durablement référence. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Accompagner la personne en formation [texte imprimé] / Yann Serreau (1959-....), Auteur . - Paris : Dunod, 2013 . - 1 vol. (XXV-266 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Psycho sup, ISSN 1275-4854) .
ISBN : 978-2-10-059916-5 : 26 EUR
Bibliogr. p. 259-266
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences éducation:Formation:Formation continue
Sciences éducation:Formation:Formation continue:Formation médicale continue
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelleRésumé : Le mouvement de la professionnalisation est en train de transformer profondément tout l'enseignement supérieur. Cet ouvrage fournit tous les repères utiles pour les praticiens et acteurs de cette mutation. Véritable outil didactique, il est appelé à faire durablement référence. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000001305 370 SER Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Comment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ?
Titre : Comment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Pelaccia (1976-..), Directeur de publication ; Jean Sibilia, Préfacier, etc. ; Martine Sommelette, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2018 Collection : Guides pratiques Importance : 383 p. Présentation : tableaux Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0722-3 Langues : Français (fre) Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Descripteurs spécifiques (Candidats):Recherche soins infirmiers
Sciences éducation:Education
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Sociologie:Recherche sociale
Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Démarche soinsRésumé : Ce guide est le premier ouvrage en langue française destiné à aider les enseignants, formateurs et professionnels de la santé dans leurs missions de supervision des étudiants en stage et dans leurs activités de recherche. Cet ouvrage a été conçu afin de permettre aux professionnels de santé impliqués dans la supervision des stages et l'encadrement des étudiants dans leur démarche de recherche d'accomplir leurs missions pédagogiques. A quoi doit servir le stage dans la formation des étudiants en sciences de la santé ? Comment aider vos étudiants à développer leur raisonnement clinique ? Comment évaluer les étudiants en stage ? Comment reconnaître les étudiants en difficulté et les aider ? Quel est le rôle du superviseur à chaque étape d'un travail de recherche conduit par un étudiant ? Comment aider vos étudiants à construire un questionnaire de recherche ? Comment aider vos étudiants à analyser des données de recherche qualitative ? Comment offrir à vos étudiants une rétroaction utile et pertinente ? Ces questions sont abordées de façon résolument pratique et utilitaire, faisant de cet ouvrage le partenaire privilégié de tous les professionnels de santé de terrain, amenés à développer de nouvelles compétences pédagogiques. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Comment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? [texte imprimé] / Thierry Pelaccia (1976-..), Directeur de publication ; Jean Sibilia, Préfacier, etc. ; Martine Sommelette, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2018 . - 383 p. : tableaux ; 24 cm. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8073-0722-3
Langues : Français (fre)
Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Descripteurs spécifiques (Candidats):Recherche soins infirmiers
Sciences éducation:Education
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Sociologie:Recherche sociale
Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Démarche soinsRésumé : Ce guide est le premier ouvrage en langue française destiné à aider les enseignants, formateurs et professionnels de la santé dans leurs missions de supervision des étudiants en stage et dans leurs activités de recherche. Cet ouvrage a été conçu afin de permettre aux professionnels de santé impliqués dans la supervision des stages et l'encadrement des étudiants dans leur démarche de recherche d'accomplir leurs missions pédagogiques. A quoi doit servir le stage dans la formation des étudiants en sciences de la santé ? Comment aider vos étudiants à développer leur raisonnement clinique ? Comment évaluer les étudiants en stage ? Comment reconnaître les étudiants en difficulté et les aider ? Quel est le rôle du superviseur à chaque étape d'un travail de recherche conduit par un étudiant ? Comment aider vos étudiants à construire un questionnaire de recherche ? Comment aider vos étudiants à analyser des données de recherche qualitative ? Comment offrir à vos étudiants une rétroaction utile et pertinente ? Ces questions sont abordées de façon résolument pratique et utilitaire, faisant de cet ouvrage le partenaire privilégié de tous les professionnels de santé de terrain, amenés à développer de nouvelles compétences pédagogiques. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001937 370 PEL Livre [s] CDOC Saint-Chamond Education - Enseignement - 370 Disponible MON0000002025 371 PEL Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Au-delà des troubles mentaux, la vie familiale / Marc Boily
Titre : Au-delà des troubles mentaux, la vie familiale : regard sur la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Boily, Auteur ; Myreille St-Onge, Auteur ; Marie-Thérèse Toutant, Auteur ; Comité de la santé mentale du Québec, Éditeur scientifique Editeur : Montréal : Éd. du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2006 Collection : Intervenir Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-066-9 Prix : 16 EUR Note générale : Textes issus du groupe de travail composé en 2002 par le CSMQ, Comité de la santé mentale du Québec
Bibliogr. p. 213-230. Notes biliogr.Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant Mots-clés : Parents malades mentaux--Enfants de malades mentaux--Rôle parental Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Au-delà des troubles mentaux, la vie familiale : regard sur la parentalité [texte imprimé] / Marc Boily, Auteur ; Myreille St-Onge, Auteur ; Marie-Thérèse Toutant, Auteur ; Comité de la santé mentale du Québec, Éditeur scientifique . - Montréal : Éd. du CHU Sainte-Justine, 2006 . - 1 vol. (251 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Intervenir) .
ISBN : 978-2-89619-066-9 : 16 EUR
Textes issus du groupe de travail composé en 2002 par le CSMQ, Comité de la santé mentale du Québec
Bibliogr. p. 213-230. Notes biliogr.
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant Mots-clés : Parents malades mentaux--Enfants de malades mentaux--Rôle parental Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4369 362 BOI Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Paroles de praticiens et description de l'activité
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000000289 370 PLA Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Former à une pensée autonome / C. Roland Christensen
Titre : Former à une pensée autonome : la méthode de l'enseignement par la discussion Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Roland Christensen, Auteur ; David A. Garvin, Auteur ; Ann Sweet, Auteur ; Larry Cohen (1952-....), Traducteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 1994 Collection : Pédagogies en développement Sous-collection : Pratiques méthodologiques Importance : p.XXIV-336 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-1905-X Prix : 205 F Mots-clés : Discussion--Étude--enseignement supérieur--Esprit critique Pédagogie--Méthodologie--formation--autonomie Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Former à une pensée autonome : la méthode de l'enseignement par la discussion [texte imprimé] / C. Roland Christensen, Auteur ; David A. Garvin, Auteur ; Ann Sweet, Auteur ; Larry Cohen (1952-....), Traducteur . - Bruxelles : De Boeck université, 1994 . - p.XXIV-336 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement. Pratiques méthodologiques) .
ISBN : 2-8041-1905-X : 205 F
Mots-clés : Discussion--Étude--enseignement supérieur--Esprit critique Pédagogie--Méthodologie--formation--autonomie Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2101 615 CHR Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible