Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)

Catégories
![]() Formation professionnelleSynonyme(s)Education professionnelle Enseignement professionnel |
Documents disponibles dans cette catégorie (130)


AFEST : quelles incidences sur la professionnalisation des formateurs ? / Lucie Petit in Education permanente, 231 (juin 2022)
[article]
Titre : AFEST : quelles incidences sur la professionnalisation des formateurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Petit, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 49-59 Note générale : Associé à dossier « Métiers de la formation : quelle professionnalisation ? » Langues : Français (fre) Catégories : Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurMots-clés : professionnalisation Résumé : Introduite dans l’appareil de formation professionnelle continue français avec la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, l’AFEST rompt avec le modèle dit « séparatiste » prédominant dans les relations formation et travail depuis 1971. Comment cette nouvelle modalité pédagogique affecte-t-elle les acteurs de la formation ? Pour amorcer une réponse à cette question, les auteures se focalisent sur les entretiens de formateurs et ayant participé à une expérimentation incluant des AFEST à destination de personnes en recherche d’emploi dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 231 (juin 2022) . - pp. 49-59[article] AFEST : quelles incidences sur la professionnalisation des formateurs ? [texte imprimé] / Lucie Petit, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - pp. 49-59.
Associé à dossier « Métiers de la formation : quelle professionnalisation ? »
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 231 (juin 2022) . - pp. 49-59
Catégories : Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurMots-clés : professionnalisation Résumé : Introduite dans l’appareil de formation professionnelle continue français avec la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, l’AFEST rompt avec le modèle dit « séparatiste » prédominant dans les relations formation et travail depuis 1971. Comment cette nouvelle modalité pédagogique affecte-t-elle les acteurs de la formation ? Pour amorcer une réponse à cette question, les auteures se focalisent sur les entretiens de formateurs et ayant participé à une expérimentation incluant des AFEST à destination de personnes en recherche d’emploi dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002261 Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible
Titre : 40 exercices ludopédagogiques pour la formation : diversifier ses formations pour impliquer et motiver les stagiaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Beaufort, Auteur Mention d'édition : 6e édition enrichie Editeur : Paris : ESF Sciences Humaines Année de publication : 2023 Collection : Collection Formation permanente Sous-collection : Entreprise Importance : 1 vol. (227 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4608-7 Prix : 24,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Sciences éducation:Formation:Formation continue
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:PédagogieRésumé : Tout formateur veut capter l'attention des stagiaires en donnant du rythme à ses interventions. Véritable référence, ce livre propose des exercices originaux et anti-bâillements - tels que le prénom dynamique, mon meilleur souvenir, les 5 boites, la bagouze... -, pour conquérir son auditoire et : - Se présenter avec originalité ; - Créer et maintenir la dynamique de groupe ; - Entretenir une écoute active ; - S'exprimer sans jugement ; - Encourager la créativité.Conçu comme un « tout-en-un pédagogique », vous trouverez pour chaque exercice : le temps de préparation et le matériel nécessaire à sa réalisation, son niveau de difficulté, sa durée et les objectifs visés. Thierry Beaufort vous propose également des scénarios d'animation et des outils pour favoriser l'implication des stagiaires autour des thèmes essentiels : la communication, la connaissance de soi, les processus d'influence... Des exercices vraiment originaux pour sortir du cadre traditionnel ! Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage 40 exercices ludopédagogiques pour la formation : diversifier ses formations pour impliquer et motiver les stagiaires [texte imprimé] / Thierry Beaufort, Auteur . - 6e édition enrichie . - Paris : ESF Sciences Humaines, 2023 . - 1 vol. (227 p.) : ill., couv. ill. en coul ; 24 cm. - (Collection Formation permanente. Entreprise) .
ISBN : 978-2-7101-4608-7 : 24,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences éducation:Formation:Formation continue
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:PédagogieRésumé : Tout formateur veut capter l'attention des stagiaires en donnant du rythme à ses interventions. Véritable référence, ce livre propose des exercices originaux et anti-bâillements - tels que le prénom dynamique, mon meilleur souvenir, les 5 boites, la bagouze... -, pour conquérir son auditoire et : - Se présenter avec originalité ; - Créer et maintenir la dynamique de groupe ; - Entretenir une écoute active ; - S'exprimer sans jugement ; - Encourager la créativité.Conçu comme un « tout-en-un pédagogique », vous trouverez pour chaque exercice : le temps de préparation et le matériel nécessaire à sa réalisation, son niveau de difficulté, sa durée et les objectifs visés. Thierry Beaufort vous propose également des scénarios d'animation et des outils pour favoriser l'implication des stagiaires autour des thèmes essentiels : la communication, la connaissance de soi, les processus d'influence... Des exercices vraiment originaux pour sortir du cadre traditionnel ! Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000003771 371 BEA Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Accompagnement des résidents atteints de démence qui crient / Sarah NOZIÈRE in Soins aides-soignantes, 102 (septembre 2021)
![]()
[article]
Titre : Accompagnement des résidents atteints de démence qui crient Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah NOZIÈRE, Auteur ; Aurélie BERGEON, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 20-21 Langues : Français (fre) Catégories : Etablissement social:Structure sociale personne âgée:EHPAD
Mots outils [NI]:Temps:Nuit
Pathologie:Trouble sexuel:Impuissance
Pratique médicale:Relation soignant soigné:Accompagnement malade
Psychologie:Développement psychoaffectif:Affectivité
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble anxieux
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble mental organique:Démence
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sociologie:Société:Milieu social:Support social:Groupe social:Communauté
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : En établissement d’hébergement pour personnes âgées, les cris sont fréquents chez les résidents dont la capacité à s’exprimer est altérée. Une réflexion en équipe pluridisciplinaire cherche à identifier le sens de cris et, en premier lieu, à éliminer une cause somatique. Des solutions pour calmer l’angoisse de la personne peuvent être trouvées. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1469149
in Soins aides-soignantes > 102 (septembre 2021) . - pp. 20-21[article] Accompagnement des résidents atteints de démence qui crient [texte imprimé] / Sarah NOZIÈRE, Auteur ; Aurélie BERGEON, Auteur . - 2021 . - pp. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Soins aides-soignantes > 102 (septembre 2021) . - pp. 20-21Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SAS_102_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_SAS_102 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903563 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible
[article]
Titre : L'accompagnement à la santé de la personne handicapée Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Cole, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 50-51 Langues : Français (fre) Catégories : Groupe population:Personne handicapée
Information sanitaire:Besoin santé
Mots outils [NI]:Méthodologie:Recommandation
Politique santé:Promotion santé
Pratique médicale:Relation soignant soigné:Accompagnement malade
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Soins
Soins:Continuité soinsRésumé : En 2013, l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) a émis des recommandations sur l'accompagnement de la santé de la personne handicapée. Celles-ci rappellent que la formation et le soutien des professionnels sont nécessaires, ainsi que la participation de la personne à son projet de soins. (R.A.) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2014.03.010
in Soins > 785 (mai 2014) . - pp. 50-51[article] L'accompagnement à la santé de la personne handicapée [texte imprimé] / Emilie Cole, Auteur . - 2014 . - pp. 50-51.
Langues : Français (fre)
in Soins > 785 (mai 2014) . - pp. 50-51
Catégories : Groupe population:Personne handicapée
Information sanitaire:Besoin santé
Mots outils [NI]:Méthodologie:Recommandation
Politique santé:Promotion santé
Pratique médicale:Relation soignant soigné:Accompagnement malade
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Soins
Soins:Continuité soinsRésumé : En 2013, l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) a émis des recommandations sur l'accompagnement de la santé de la personne handicapée. Celles-ci rappellent que la formation et le soutien des professionnels sont nécessaires, ainsi que la participation de la personne à son projet de soins. (R.A.) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2014.03.010 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000550 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000417 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Documents numériques
![]()
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2014.03.010URL
Titre : Accompagner la personne en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Serreau (1959-....), Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Psycho sup, ISSN 1275-4854 Importance : 1 vol. (XXV-266 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-059916-5 Prix : 26 EUR Note générale : Bibliogr. p. 259-266 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences éducation:Formation:Formation continue
Sciences éducation:Formation:Formation continue:Formation médicale continue
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelleRésumé : Le mouvement de la professionnalisation est en train de transformer profondément tout l'enseignement supérieur. Cet ouvrage fournit tous les repères utiles pour les praticiens et acteurs de cette mutation. Véritable outil didactique, il est appelé à faire durablement référence. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Accompagner la personne en formation [texte imprimé] / Yann Serreau (1959-....), Auteur . - Paris : Dunod, 2013 . - 1 vol. (XXV-266 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Psycho sup, ISSN 1275-4854) .
ISBN : 978-2-10-059916-5 : 26 EUR
Bibliogr. p. 259-266
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences éducation:Formation:Formation continue
Sciences éducation:Formation:Formation continue:Formation médicale continue
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelleRésumé : Le mouvement de la professionnalisation est en train de transformer profondément tout l'enseignement supérieur. Cet ouvrage fournit tous les repères utiles pour les praticiens et acteurs de cette mutation. Véritable outil didactique, il est appelé à faire durablement référence. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000001305 370 SER Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible PermalinkL'accueil des enfants en situation de handicap dans les structures de la petite enfance / Mélanie Tocqueville in Soins pédiatrie puériculture, 261 (juillet/août 2011)
![]()
PermalinkAcquisition des compétences et prise de fonction in Objectif Soins & Management, 272 (décembre 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkAide-soignante coordinatrice en Ehpad, pour un management de proximité / Anne-Laure DUBOIS in L'Aide-soignante, 235 (mars 2022)
PermalinkAide-soignante, enjeux et perspectives (Dossier) / Corine Cordon in Soins aides-soignantes, 50 (Janvier/Février 2013)
![]()
PermalinkPermalinkL’analyse de pratiques en institut de formation d’aides-soignants / Sylvie Geffard-Aymé in Soins aides-soignantes, 56 (Janvier/Février 2014)
![]()
![]()
PermalinkL'analyse des pratiques professionnelles comme moyen de développement des compétences : Ancrage théorique, processus à l'oeuvre et limites de ces dispositifs / A-M LAGADEC in Recherche en Soins Infirmiers, 97 (juin 2009)
![]()
PermalinkANFH, formation permanente et projet stratégique / Emmanuelle QUILLET in Soins cadres, 120 (juin 2020)
![]()
PermalinkApport du e-learning à la formation clinique / J.M. ALEXANDRE in Santé mentale, 175 (février 2013)
PermalinkPermalinkPermalinkQuand l'autorité du cadre formateur et la relation pédagogique ont à composer avec la présence des téléphones portables en cours / Céline Trophardy in Recherche en Soins Infirmiers, 130 (septembre 2017)
PermalinkLe bachelor en soins infirmiers : entre professionnalisation et professionnalité en Suisse en en Belgique / Myriam Graber in Recherche en Soins Infirmiers, 128 (mars 2017)
![]()
PermalinkPermalinkUne certification par blocs de compétences pour faciliter les parcours de formation / Ingrid Choucrallah in Soins aides-soignantes, 103 (novembre 2021)
![]()
Permalink"Je cherche à créer l'échange par le soin relationnel" / Anne-Marie Bonnery in Soins gérontologie, 100 (mars-avril 2013)
![]()
PermalinkPermalinkConstruire un « référentiel métier et compétences » / Guy Le Boterf in Hygiènes, 29 (1) (mars 2021)
PermalinkContention physique du patient adulte présentant une agitation incontrôlable / Pierre-Géraud Claret in Soins psychiatrie, 336 (septembre 2021)
![]()
PermalinkContenu et application du step 2 d’Icope, retour d’expérience des infirmières / Sandrine VAYSSET in Soins gérontologie, 152 (novembre 2021)
![]()
PermalinkPermalinkLe développement professionnel continu / Carène Ponte in Soins aides-soignantes, 50 (Janvier/Février 2013)
![]()
PermalinkDiagnostiquer, prendre en charge et prévenir le burn- out parental / Maria Elena BRIANDA in Soins pédiatrie puériculture, 323 (novembre 2021)
![]()
PermalinkLe Premier diplôme universitaire en sciences infirmières / Jérôme Chevillotte in La revue de l'infirmière, 187 (janvier 2013)
![]()
PermalinkEn direct de… la Mission nationale d’appui transversal à la prévention des infections associées aux soins (Matis) – Boîte à outils prévention des infections respiratoires 2022 / Anne-Gaëlle VENIER in Hygiènes, 30 (1) ([01/03/2022])
PermalinkEn direct du… SIPI – L’infirmière experte en prévention et contrôle de l’infection en Suisse / Laetitia QALLA-WIDMER in Hygiènes, 28 (5) (novembre 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'éducation précédant la sortie de l'hôpital : nouvelle forme d'éducation thérapeutique. Critères de qualité et perspectives d'application à notre contexte / Maria Grazia Albano in Recherche en Soins Infirmiers, 141 (juin 2020)
PermalinkEloge de la formation continue / Mireille San Jullian in Objectif Soins & Management, 155 (avril 2007)
PermalinkComment l'employeur peut-il soutenir la formation continue et le développement professionnel infirmier ? Résultats d'une étude qualitative canadienne auprès d'infirmières de soutien à domicile / Jerome Ouellet in Recherche en Soins Infirmiers, 131 (décembre 2017)
PermalinkLes enjeux du plan du développement des compétences au sein d’un pôle / Florence BONNET in Soins cadres, 120 (juin 2020)
![]()
PermalinkL'enseignement en ligne
PermalinkPermalinkL'équipe mobile plaies et cicatrisation en renfort de la formation des soignants / Maria Benbrick in La revue de l'infirmière, 234 (octobre 2017)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkÉvaluer pour former / Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (2005)
PermalinkÉvolution de la profession d’infirmière libérale / Marie-Claude Daydé in Soins, 864 (avril 2022)
![]()
PermalinkÉvolution des usages numériques dans la formation des professionnels de santé / Christophe ALIX in Soins cadres, 134 (mars 2022)
![]()
Permalink