Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : Vers un nouveau dispositif de formation infirmière : Comprendre la réforme de la formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Mercedes Chaboissier, Auteur ; Collectif, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 29-55 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Réforme
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sociologie:Culture:Savoir
Système éducatif:Diplôme:Système LMD
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétences
~termes orphelins:Suivi pédagogiqueRésumé : Dossier:
- Comprendre la réforme de la formation infirmière (Mercedes Chaboissier)
- Atouts et insuffisances de la formation infirmière aujourd'hui (Marie-Thérèse Weber)
- Nouveaux besoins en santé et évolution des compétences professionnelles (Ljiljana Jovic, Nathalie LAribière)
- La formation infirmière rénovée, une ouverture, des opportunités (Marie-Grange Coudray, Catherine Gay)
- Le stage, un atout majeur de l'apprentissage et du recrutement (Martine Massiani, Brigitte PAdovani)
- Réussir la mise en oeuvre de la réforme de la formation infirmière (Chantal Cateau)
- Un plan d'action régional pour anticiper le changement (Dominique Montguillon)
- De l'approche par contenu à celles par compétences (Rachel Stengel, Françoise Vaisse)
- Penser différemment la formation infirmière, entre voiloir, devoir et pouvoir changer (Christophe Debout)
- Réforme des études infirmières: une avancée, non une finalité (Clément Bader)
- Le Haut Conseil des professions paramédicales désire participer à la réforme des formations (Edouard Couty)
- Une formation rénovée, remise à jour technique ou choix politique fort ? (Dominique Le Boeuf)
Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/soin/54/735
in Soins > 735 (Mai 2009) . - pp. 29-55[article] Vers un nouveau dispositif de formation infirmière : Comprendre la réforme de la formation infirmière [texte imprimé] / Mercedes Chaboissier, Auteur ; Collectif, Auteur . - 2009 . - pp. 29-55.
in Soins > 735 (Mai 2009) . - pp. 29-55
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Réforme
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sociologie:Culture:Savoir
Système éducatif:Diplôme:Système LMD
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétences
~termes orphelins:Suivi pédagogiqueRésumé : Dossier:
- Comprendre la réforme de la formation infirmière (Mercedes Chaboissier)
- Atouts et insuffisances de la formation infirmière aujourd'hui (Marie-Thérèse Weber)
- Nouveaux besoins en santé et évolution des compétences professionnelles (Ljiljana Jovic, Nathalie LAribière)
- La formation infirmière rénovée, une ouverture, des opportunités (Marie-Grange Coudray, Catherine Gay)
- Le stage, un atout majeur de l'apprentissage et du recrutement (Martine Massiani, Brigitte PAdovani)
- Réussir la mise en oeuvre de la réforme de la formation infirmière (Chantal Cateau)
- Un plan d'action régional pour anticiper le changement (Dominique Montguillon)
- De l'approche par contenu à celles par compétences (Rachel Stengel, Françoise Vaisse)
- Penser différemment la formation infirmière, entre voiloir, devoir et pouvoir changer (Christophe Debout)
- Réforme des études infirmières: une avancée, non une finalité (Clément Bader)
- Le Haut Conseil des professions paramédicales désire participer à la réforme des formations (Edouard Couty)
- Une formation rénovée, remise à jour technique ou choix politique fort ? (Dominique Le Boeuf)
Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/soin/54/735 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05991 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9902783 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Récit d'une trans-formation / Moulignier C.; Semler-Colley in Objectif Soins & Management, 138 (août / septembre 2005)
[article]
Titre : Récit d'une trans-formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Moulignier C.; Semler-Colley, Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 16-18 Catégories : Sciences éducation:Pédagogie
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
~termes orphelins:Suivi pédagogiqueLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 138 (août / septembre 2005) . - pp. 16-18[article] Récit d'une trans-formation [texte imprimé] / Moulignier C.; Semler-Colley, . - 2005 . - pp. 16-18.
in Objectif Soins & Management > 138 (août / septembre 2005) . - pp. 16-18
Catégories : Sciences éducation:Pédagogie
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
~termes orphelins:Suivi pédagogiqueLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04254 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9901966 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_179 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 9903164 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'utilisation des histoires de vie dans le suivi pédagogique, un outil pour l'aide à la professionnalisation des futurs IDE / Concetta Bonomo in Objectif Soins & Management, 272 (décembre 2019)
[article]
Titre : L'utilisation des histoires de vie dans le suivi pédagogique, un outil pour l'aide à la professionnalisation des futurs IDE Type de document : texte imprimé Auteurs : Concetta Bonomo, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 38-42 Catégories : Histoire de vie
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Politique santé:Sécurité sanitaire:Gestion risque
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Soins:Qualité soins
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
~termes orphelins:Suivi pédagogiqueRésumé : L'engagement dans la profession d'infirmière a longtemps été associé à l'idée de vocation. Cette recherche apporte des éclairages sur l'accompagnement proposé aux étudiants et cherche à comprendre quel rôle il joue dans le processus de professionnalisation des futurs infirmiers diplômés d'État (IDE). De quel accompagnement s'agit-il ? Comment se définit-il ? Qu'apporte-t-il ? La formation, qui adapte déjà ses contenus aux évolutions technologiques, aborde-t-elle également l'évolution sociétale et tient-elle compte des difficultés rencontrées par les professionnels sur le terrain ? Comment l'étudiant conjugue-t-il cette double adaptation ? Notre travail d'analyse s'inscrit à la fois dans l'approche des histoires de vie en formation et dans celle de la sociologie des professions. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 272 (décembre 2019) . - pp. 38-42[article] L'utilisation des histoires de vie dans le suivi pédagogique, un outil pour l'aide à la professionnalisation des futurs IDE [texte imprimé] / Concetta Bonomo, Auteur . - 2019 . - pp. 38-42.
in Objectif Soins & Management > 272 (décembre 2019) . - pp. 38-42
Catégories : Histoire de vie
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Politique santé:Sécurité sanitaire:Gestion risque
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Soins:Qualité soins
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
~termes orphelins:Suivi pédagogiqueRésumé : L'engagement dans la profession d'infirmière a longtemps été associé à l'idée de vocation. Cette recherche apporte des éclairages sur l'accompagnement proposé aux étudiants et cherche à comprendre quel rôle il joue dans le processus de professionnalisation des futurs infirmiers diplômés d'État (IDE). De quel accompagnement s'agit-il ? Comment se définit-il ? Qu'apporte-t-il ? La formation, qui adapte déjà ses contenus aux évolutions technologiques, aborde-t-elle également l'évolution sociétale et tient-elle compte des difficultés rencontrées par les professionnels sur le terrain ? Comment l'étudiant conjugue-t-il cette double adaptation ? Notre travail d'analyse s'inscrit à la fois dans l'approche des histoires de vie en formation et dans celle de la sociologie des professions. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 112 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible CHA0000002139 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible