Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)

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Accompagnement professionnel et universitaire d'un mémoire de cadre de santé / Béatrice Brignon in Soins cadres, 96 (novembre 2015)
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Titre : Accompagnement professionnel et universitaire d'un mémoire de cadre de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Brignon, Auteur ; Thierry Garrot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 55-58 Catégories : Cadre santé ; Ecole cadre infirmier ; Etudiant ; Ingénierie formation ; Master ; Mémoire fin étude ; Processus apprentissage ; Recherche ; Relation enseignant enseigné Résumé : L'initiation à la recherche fait partie intégrante de la formation des cadres de santé. La compétence de l'étudiant à questionner une problématique de manière scientifique et à développer une posture de chercheur se construit à travers un accompagnement professionnel et universitaire coordonné. C'est ce que vise l'ingénierie de formation de l'Institut de formation des cadres de santé de Nice (06), élaborée dans une logique Licence Master Doctorat avec l'université de Nice Sophia Antipolis. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2015.09.010
in Soins cadres > 96 (novembre 2015) . - pp. 55-58[article] Accompagnement professionnel et universitaire d'un mémoire de cadre de santé [texte imprimé] / Béatrice Brignon, Auteur ; Thierry Garrot, Auteur . - 2015 . - pp. 55-58.
in Soins cadres > 96 (novembre 2015) . - pp. 55-58
Catégories : Cadre santé ; Ecole cadre infirmier ; Etudiant ; Ingénierie formation ; Master ; Mémoire fin étude ; Processus apprentissage ; Recherche ; Relation enseignant enseigné Résumé : L'initiation à la recherche fait partie intégrante de la formation des cadres de santé. La compétence de l'étudiant à questionner une problématique de manière scientifique et à développer une posture de chercheur se construit à travers un accompagnement professionnel et universitaire coordonné. C'est ce que vise l'ingénierie de formation de l'Institut de formation des cadres de santé de Nice (06), élaborée dans une logique Licence Master Doctorat avec l'université de Nice Sophia Antipolis. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2015.09.010 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001112 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001078 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Bilan de la réforme de la formation infirmière (dossier) / Isabelle Clavagnier in La revue de l'infirmière, 191 (mai 2013)
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Titre : Bilan de la réforme de la formation infirmière (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Clavagnier, ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 15-28 Catégories : Apprentissage professionnel ; Autoévaluation ; Bilan ; Compétence ; Dispositif formation ; Enquête qualitative ; Etudiant hospitalier ; Evaluation ; Evaluation connaissance ; Formation ; Identité professionnelle ; Ingénierie formation ; Institut formation soins infirmiers ; Méthode pédagogique ; Moyen pédagogique ; Partenariat ; Projet de soins [Etablissement] ; Référentiel ; Réforme ; Stage ; Tuteur ; Tutorat ; Université ; Validation Résumé : Bilan de la réforme à travers les résultats d'une enquête nationale: il apparait notamment que le renforcement du partenariat entre Ifsi et lieux de stage a été très positif en terme de qualification et d'accompagnement, mais des difficultés persistent concernant le manque de places d'accueil et le manque de professionnels formés au tutorat.... Un bilan spécifique en Ile-de-France montre notamment que les étudiants jugent parfois la préparation à la prise de poste insuffisante mais leur ressenti global est positif. Le dossier fait également le point sur le parcours de stage pour développer ses compétences, le rôle du portfolio dans l'évaluation et l'impact de la réforme sur les IFSI (suivi des étudiants, pratiques pédagogiques....), ainsi que le vécu et ressenti des étudiants Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/revinf/62/191
in La revue de l'infirmière > 191 (mai 2013) . - pp. 15-28[article] Bilan de la réforme de la formation infirmière (dossier) [texte imprimé] / Isabelle Clavagnier, ; et al., Auteur . - 2013 . - pp. 15-28.
in La revue de l'infirmière > 191 (mai 2013) . - pp. 15-28
Catégories : Apprentissage professionnel ; Autoévaluation ; Bilan ; Compétence ; Dispositif formation ; Enquête qualitative ; Etudiant hospitalier ; Evaluation ; Evaluation connaissance ; Formation ; Identité professionnelle ; Ingénierie formation ; Institut formation soins infirmiers ; Méthode pédagogique ; Moyen pédagogique ; Partenariat ; Projet de soins [Etablissement] ; Référentiel ; Réforme ; Stage ; Tuteur ; Tutorat ; Université ; Validation Résumé : Bilan de la réforme à travers les résultats d'une enquête nationale: il apparait notamment que le renforcement du partenariat entre Ifsi et lieux de stage a été très positif en terme de qualification et d'accompagnement, mais des difficultés persistent concernant le manque de places d'accueil et le manque de professionnels formés au tutorat.... Un bilan spécifique en Ile-de-France montre notamment que les étudiants jugent parfois la préparation à la prise de poste insuffisante mais leur ressenti global est positif. Le dossier fait également le point sur le parcours de stage pour développer ses compétences, le rôle du portfolio dans l'évaluation et l'impact de la réforme sur les IFSI (suivi des étudiants, pratiques pédagogiques....), ainsi que le vécu et ressenti des étudiants Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/revinf/62/191 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000195 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000335 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible
Titre : Entre Cure et Care : lES enjeux de la professionnalisation infirmiere Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Rothier-Bautzer, Auteur Editeur : Lamarre Edition Année de publication : 2012 Collection : Cadres de sante Importance : 294 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0601-7 Prix : 28,00 eur Catégories : Etudiant hospitalier ; Formation ; Infirmier formateur ; Ingénierie formation ; Ingénierie pédagogique ; Institut formation soins infirmiers ; Licence ; Politique éducation ; Profession santé ; Programme enseignement ; Programme enseignement soins infirmiers ; Recherche soins infirmiers ; Réforme hospitalière ; Stage ; Université Résumé : La conception du soin qui prévaut au XXe siècle trouve son origine dans un modèle centré sur le curatif (Cure) qui tend à s'opposer aux situations qui requièrent un investissement relationnel étalé dans la durée (Care). Or, sous-estimer le travail de Care, du "prendre soin", revient à mettre en péril les possibilités curatives. Ce processus entretient malaise et désaffection chez les professionnels de santé et déficit de confiance du côté des patients.
Cet ouvrage montre, à partir de l'étude de la professionnalisation des infirmières, comment tes modèles de formation et de division du travail des soignants, qui se sont édifiés tout au long du XXe siècle, ont généré ces situations contreproductives. La révision des parcours de formation, fréquemment débattue mais artificiellement résolue par les réformes de la fin de la première décennie des années 2000, s'appuie toujours sur tes mêmes modèles professionnels et perpétue, de ce fait, les obstacles à la prise en compte des ; besoins croissants d'accompagnement des patients atteints de maladies chroniques.
A l'heure où les réseaux de soin se développent, y compris sur Internet, où l'autonomie est ; devenue valeur suprême, dans quelle mesure les soignants vont-ils se saisir du malaise qu'ils traversent, pour construire, avec les patients, une nouvelle culture du soin ? Par son exploration des problématiques du soin et des logiques d'acteurs, cet ouvrage devient indispensable pour comprendre les enjeux des professions paramédicales et envisager des stratégies d'avenir.
SOMMAIRE :
LE SOIN COMME PRATIQUE, HISTOIRE D'UNE PROGRESSIVE NEGLIGENCE
L'infirmière, un moyen au service de la guérison
L'infirmière, un moyen au service du soin
La situation de soin et le "prendre-soin" négligés
LE PATIENT CHRONIQUE, LA "PATATE CHAUDE" DES PROFESSIONNELS
L'évitement du soin comme pratique : l'organisation de nouvelles délégations
L'irréductible part du patient chronique pour le soin et la recherche
Vers une nouvelle culture du soin
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Entre Cure et Care : lES enjeux de la professionnalisation infirmiere [texte imprimé] / Eliane Rothier-Bautzer, Auteur . - Lamarre Edition, 2012 . - 294 p. ; 21 cm. - (Cadres de sante) .
ISBN : 978-2-7573-0601-7 : 28,00 eur
Catégories : Etudiant hospitalier ; Formation ; Infirmier formateur ; Ingénierie formation ; Ingénierie pédagogique ; Institut formation soins infirmiers ; Licence ; Politique éducation ; Profession santé ; Programme enseignement ; Programme enseignement soins infirmiers ; Recherche soins infirmiers ; Réforme hospitalière ; Stage ; Université Résumé : La conception du soin qui prévaut au XXe siècle trouve son origine dans un modèle centré sur le curatif (Cure) qui tend à s'opposer aux situations qui requièrent un investissement relationnel étalé dans la durée (Care). Or, sous-estimer le travail de Care, du "prendre soin", revient à mettre en péril les possibilités curatives. Ce processus entretient malaise et désaffection chez les professionnels de santé et déficit de confiance du côté des patients.
Cet ouvrage montre, à partir de l'étude de la professionnalisation des infirmières, comment tes modèles de formation et de division du travail des soignants, qui se sont édifiés tout au long du XXe siècle, ont généré ces situations contreproductives. La révision des parcours de formation, fréquemment débattue mais artificiellement résolue par les réformes de la fin de la première décennie des années 2000, s'appuie toujours sur tes mêmes modèles professionnels et perpétue, de ce fait, les obstacles à la prise en compte des ; besoins croissants d'accompagnement des patients atteints de maladies chroniques.
A l'heure où les réseaux de soin se développent, y compris sur Internet, où l'autonomie est ; devenue valeur suprême, dans quelle mesure les soignants vont-ils se saisir du malaise qu'ils traversent, pour construire, avec les patients, une nouvelle culture du soin ? Par son exploration des problématiques du soin et des logiques d'acteurs, cet ouvrage devient indispensable pour comprendre les enjeux des professions paramédicales et envisager des stratégies d'avenir.
SOMMAIRE :
LE SOIN COMME PRATIQUE, HISTOIRE D'UNE PROGRESSIVE NEGLIGENCE
L'infirmière, un moyen au service de la guérison
L'infirmière, un moyen au service du soin
La situation de soin et le "prendre-soin" négligés
LE PATIENT CHRONIQUE, LA "PATATE CHAUDE" DES PROFESSIONNELS
L'évitement du soin comme pratique : l'organisation de nouvelles délégations
L'irréductible part du patient chronique pour le soin et la recherche
Vers une nouvelle culture du soin
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07305 610.73 ROT Livre [s] CDOC Saint-Chamond Profession Infirmière - 610.73 Disponible MON0000001941 616.006 ROT Livre [m] CDTI Montbrison 616.006 - Théorie de soins Disponible Décentralisation et politiques de formation / Catherine Tirand-Martin in Soins cadres, 104 (Supplément) (novembre 2017)
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Titre : Décentralisation et politiques de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tirand-Martin, Auteur ; Christine Lemetais, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. S7 Catégories : Aide soignant ; Décentralisation ; Formation ; Ingénierie formation ; Institut formation soins infirmiers ; Métier ; Pédagogie ; Politique soins infirmiers ; Université Résumé : (DOSSIER), Quels mots clés retenir pour qualifier les douze dernières années dans le domaine de la formation paramédicale ? Bouleversement ? Réactivité ? Transformation ? Adaptation ? Évolution ? Universitarisation ? Note de contenu : Associé à : dossier "décentralisation et politiques de formation" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.10.002
in Soins cadres > 104 (Supplément) (novembre 2017) . - pp. S7[article] Décentralisation et politiques de formation [texte imprimé] / Catherine Tirand-Martin, Auteur ; Christine Lemetais, Auteur . - 2017 . - pp. S7.
in Soins cadres > 104 (Supplément) (novembre 2017) . - pp. S7
Catégories : Aide soignant ; Décentralisation ; Formation ; Ingénierie formation ; Institut formation soins infirmiers ; Métier ; Pédagogie ; Politique soins infirmiers ; Université Résumé : (DOSSIER), Quels mots clés retenir pour qualifier les douze dernières années dans le domaine de la formation paramédicale ? Bouleversement ? Réactivité ? Transformation ? Adaptation ? Évolution ? Universitarisation ? Note de contenu : Associé à : dossier "décentralisation et politiques de formation" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.10.002 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001700 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Les enjeux du plan du développement des compétences au sein d’un pôle / Florence BONNET in Soins cadres, 120 (juin 2020)
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Titre : Les enjeux du plan du développement des compétences au sein d’un pôle Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence BONNET, Auteur ; Naîma BOUKELLAL, Auteur ; Françoise CONAN, Auteur ; et al. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 17-20 Catégories : Compétence ; Evaluation pratique professionnelle ; Formation ; Formation continue ; Formation professionnelle ; Ingénierie ; Ingénierie formation ; Pôle activité ; Projet établissement ; Stratégie Résumé : Le plan de formation vise à maintenir et à développer les compétences des professionnels au regard de l’évolution des métiers et des besoins exprimés par les usagers. Le recueil des besoins individuels et collectifs exprimés requiert une préparation et une mise en œuvre spécifiques. Trois points de vue sont considérés : la vision patient, la vision soignante et la vision institutionnelle. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.07.008
in Soins cadres > 120 (juin 2020) . - pp. 17-20[article] Les enjeux du plan du développement des compétences au sein d’un pôle [texte imprimé] / Florence BONNET, Auteur ; Naîma BOUKELLAL, Auteur ; Françoise CONAN, Auteur ; et al. . - 2020 . - pp. 17-20.
in Soins cadres > 120 (juin 2020) . - pp. 17-20
Catégories : Compétence ; Evaluation pratique professionnelle ; Formation ; Formation continue ; Formation professionnelle ; Ingénierie ; Ingénierie formation ; Pôle activité ; Projet établissement ; Stratégie Résumé : Le plan de formation vise à maintenir et à développer les compétences des professionnels au regard de l’évolution des métiers et des besoins exprimés par les usagers. Le recueil des besoins individuels et collectifs exprimés requiert une préparation et une mise en œuvre spécifiques. Trois points de vue sont considérés : la vision patient, la vision soignante et la vision institutionnelle. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.07.008 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_120 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 99903496 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Vers l'hybridation de la formation initiale et continue / Lydie Dondelli in Soins cadres, 117 (février 2020)
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PermalinkPermalinkQuel modèle de formation pour les directeurs de soins ? / Anne-Lise Favier in Objectif Soins & Management, 263 (Juin/Juillet 2018)
PermalinkPrescription bibliographique, un acte délibéré en formation en soins infirmiers / Katia Prat in Soins cadres, 90 (mai 2014)
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