Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Accompagnement professionnel et universitaire d'un mémoire de cadre de santé / Béatrice Brignon in Soins cadres, 96 (novembre 2015)
[article]
Titre : Accompagnement professionnel et universitaire d'un mémoire de cadre de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Brignon, Auteur ; Thierry Garrot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 55-58 Catégories : Information & communication [NI]:Information:Type document:Mémoire fin étude
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Sciences éducation:Ingénierie formation
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Système éducatif:Diplôme:Master
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Ecole cadre infirmier
Système éducatif:Scolarité:Relation enseignant enseignéRésumé : L'initiation à la recherche fait partie intégrante de la formation des cadres de santé. La compétence de l'étudiant à questionner une problématique de manière scientifique et à développer une posture de chercheur se construit à travers un accompagnement professionnel et universitaire coordonné. C'est ce que vise l'ingénierie de formation de l'Institut de formation des cadres de santé de Nice (06), élaborée dans une logique Licence Master Doctorat avec l'université de Nice Sophia Antipolis. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2015.09.010
in Soins cadres > 96 (novembre 2015) . - pp. 55-58[article] Accompagnement professionnel et universitaire d'un mémoire de cadre de santé [texte imprimé] / Béatrice Brignon, Auteur ; Thierry Garrot, Auteur . - 2015 . - pp. 55-58.
in Soins cadres > 96 (novembre 2015) . - pp. 55-58
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Type document:Mémoire fin étude
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Sciences éducation:Ingénierie formation
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Système éducatif:Diplôme:Master
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Ecole cadre infirmier
Système éducatif:Scolarité:Relation enseignant enseignéRésumé : L'initiation à la recherche fait partie intégrante de la formation des cadres de santé. La compétence de l'étudiant à questionner une problématique de manière scientifique et à développer une posture de chercheur se construit à travers un accompagnement professionnel et universitaire coordonné. C'est ce que vise l'ingénierie de formation de l'Institut de formation des cadres de santé de Nice (06), élaborée dans une logique Licence Master Doctorat avec l'université de Nice Sophia Antipolis. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2015.09.010 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001112 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001078 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Bilan de la réforme de la formation infirmière (dossier) / Isabelle Clavagnier in La revue de l'infirmière, 191 (mai 2013)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000195 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000335 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Entre Cure et Care / Eliane Rothier-Bautzer
Titre : Entre Cure et Care : lES enjeux de la professionnalisation infirmiere Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Rothier-Bautzer, Auteur Editeur : Lamarre Edition Année de publication : 2012 Collection : Cadres de sante Importance : 294 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0601-7 Prix : 28,00 eur Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Descripteurs spécifiques (Candidats):Recherche soins infirmiers
* Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Programme enseignement soins infirmiers
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Politique santé:Politique soins:Politique hospitalière:Réforme hospitalière
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Ingénierie formation
Sciences éducation:Ingénierie pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Politique éducation
Système éducatif:Diplôme:Licence
Système éducatif:Enseignement:Programme enseignement
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Etablissement enseignement:UniversitéRésumé : La conception du soin qui prévaut au XXe siècle trouve son origine dans un modèle centré sur le curatif (Cure) qui tend à s'opposer aux situations qui requièrent un investissement relationnel étalé dans la durée (Care). Or, sous-estimer le travail de Care, du "prendre soin", revient à mettre en péril les possibilités curatives. Ce processus entretient malaise et désaffection chez les professionnels de santé et déficit de confiance du côté des patients.
Cet ouvrage montre, à partir de l'étude de la professionnalisation des infirmières, comment tes modèles de formation et de division du travail des soignants, qui se sont édifiés tout au long du XXe siècle, ont généré ces situations contreproductives. La révision des parcours de formation, fréquemment débattue mais artificiellement résolue par les réformes de la fin de la première décennie des années 2000, s'appuie toujours sur tes mêmes modèles professionnels et perpétue, de ce fait, les obstacles à la prise en compte des ; besoins croissants d'accompagnement des patients atteints de maladies chroniques.
A l'heure où les réseaux de soin se développent, y compris sur Internet, où l'autonomie est ; devenue valeur suprême, dans quelle mesure les soignants vont-ils se saisir du malaise qu'ils traversent, pour construire, avec les patients, une nouvelle culture du soin ? Par son exploration des problématiques du soin et des logiques d'acteurs, cet ouvrage devient indispensable pour comprendre les enjeux des professions paramédicales et envisager des stratégies d'avenir.
SOMMAIRE :
LE SOIN COMME PRATIQUE, HISTOIRE D'UNE PROGRESSIVE NEGLIGENCE
L'infirmière, un moyen au service de la guérison
L'infirmière, un moyen au service du soin
La situation de soin et le "prendre-soin" négligés
LE PATIENT CHRONIQUE, LA "PATATE CHAUDE" DES PROFESSIONNELS
L'évitement du soin comme pratique : l'organisation de nouvelles délégations
L'irréductible part du patient chronique pour le soin et la recherche
Vers une nouvelle culture du soin
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Entre Cure et Care : lES enjeux de la professionnalisation infirmiere [texte imprimé] / Eliane Rothier-Bautzer, Auteur . - Lamarre Edition, 2012 . - 294 p. ; 21 cm. - (Cadres de sante) .
ISBN : 978-2-7573-0601-7 : 28,00 eur
Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Descripteurs spécifiques (Candidats):Recherche soins infirmiers
* Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Programme enseignement soins infirmiers
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Politique santé:Politique soins:Politique hospitalière:Réforme hospitalière
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Ingénierie formation
Sciences éducation:Ingénierie pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Politique éducation
Système éducatif:Diplôme:Licence
Système éducatif:Enseignement:Programme enseignement
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Etablissement enseignement:UniversitéRésumé : La conception du soin qui prévaut au XXe siècle trouve son origine dans un modèle centré sur le curatif (Cure) qui tend à s'opposer aux situations qui requièrent un investissement relationnel étalé dans la durée (Care). Or, sous-estimer le travail de Care, du "prendre soin", revient à mettre en péril les possibilités curatives. Ce processus entretient malaise et désaffection chez les professionnels de santé et déficit de confiance du côté des patients.
Cet ouvrage montre, à partir de l'étude de la professionnalisation des infirmières, comment tes modèles de formation et de division du travail des soignants, qui se sont édifiés tout au long du XXe siècle, ont généré ces situations contreproductives. La révision des parcours de formation, fréquemment débattue mais artificiellement résolue par les réformes de la fin de la première décennie des années 2000, s'appuie toujours sur tes mêmes modèles professionnels et perpétue, de ce fait, les obstacles à la prise en compte des ; besoins croissants d'accompagnement des patients atteints de maladies chroniques.
A l'heure où les réseaux de soin se développent, y compris sur Internet, où l'autonomie est ; devenue valeur suprême, dans quelle mesure les soignants vont-ils se saisir du malaise qu'ils traversent, pour construire, avec les patients, une nouvelle culture du soin ? Par son exploration des problématiques du soin et des logiques d'acteurs, cet ouvrage devient indispensable pour comprendre les enjeux des professions paramédicales et envisager des stratégies d'avenir.
SOMMAIRE :
LE SOIN COMME PRATIQUE, HISTOIRE D'UNE PROGRESSIVE NEGLIGENCE
L'infirmière, un moyen au service de la guérison
L'infirmière, un moyen au service du soin
La situation de soin et le "prendre-soin" négligés
LE PATIENT CHRONIQUE, LA "PATATE CHAUDE" DES PROFESSIONNELS
L'évitement du soin comme pratique : l'organisation de nouvelles délégations
L'irréductible part du patient chronique pour le soin et la recherche
Vers une nouvelle culture du soin
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07305 610.73 ROT Livre [s] CDOC Saint-Chamond Profession Infirmière - 610.73 Disponible MON0000001941 616.006 ROT Livre [m] CDTI Montbrison 616.006 - Théorie de soins Disponible Décentralisation et politiques de formation / Catherine Tirand-Martin in Soins cadres, 104 (Supplément) (novembre 2017)
[article]
Titre : Décentralisation et politiques de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tirand-Martin, Auteur ; Christine Lemetais, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. S7 Catégories : Economie travail:Activité professionnelle:Métier
Organisation hospitalière:Politique soins infirmiers
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Ingénierie formation
Sciences éducation:Pédagogie
Sociologie:Sociologie politique:Politique:Décentralisation
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Etablissement enseignement:UniversitéRésumé : (DOSSIER), Quels mots clés retenir pour qualifier les douze dernières années dans le domaine de la formation paramédicale ? Bouleversement ? Réactivité ? Transformation ? Adaptation ? Évolution ? Universitarisation ? Note de contenu : Associé à : dossier "décentralisation et politiques de formation" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.10.002
in Soins cadres > 104 (Supplément) (novembre 2017) . - pp. S7[article] Décentralisation et politiques de formation [texte imprimé] / Catherine Tirand-Martin, Auteur ; Christine Lemetais, Auteur . - 2017 . - pp. S7.
in Soins cadres > 104 (Supplément) (novembre 2017) . - pp. S7
Catégories : Economie travail:Activité professionnelle:Métier
Organisation hospitalière:Politique soins infirmiers
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Ingénierie formation
Sciences éducation:Pédagogie
Sociologie:Sociologie politique:Politique:Décentralisation
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Etablissement enseignement:UniversitéRésumé : (DOSSIER), Quels mots clés retenir pour qualifier les douze dernières années dans le domaine de la formation paramédicale ? Bouleversement ? Réactivité ? Transformation ? Adaptation ? Évolution ? Universitarisation ? Note de contenu : Associé à : dossier "décentralisation et politiques de formation" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.10.002 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001700 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Les enjeux du plan du développement des compétences au sein d’un pôle / Florence BONNET in Soins cadres, 120 (juin 2020)
[article]
Titre : Les enjeux du plan du développement des compétences au sein d’un pôle Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence BONNET, Auteur ; Naîma BOUKELLAL, Auteur ; Françoise CONAN, Auteur ; et al. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 17-20 Catégories : Mots outils [NI]:Ingénierie
Mots outils [NI]:Stratégie
Organisation hospitalière:Gestion hospitalière:Pôle activité
Politique santé:Politique soins:Politique hospitalière:Projet établissement
Pratique médicale:Compétence médicale:Evaluation pratique professionnelle
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation continue
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Ingénierie formation
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:CompétenceRésumé : Le plan de formation vise à maintenir et à développer les compétences des professionnels au regard de l’évolution des métiers et des besoins exprimés par les usagers. Le recueil des besoins individuels et collectifs exprimés requiert une préparation et une mise en œuvre spécifiques. Trois points de vue sont considérés : la vision patient, la vision soignante et la vision institutionnelle. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.07.008
in Soins cadres > 120 (juin 2020) . - pp. 17-20[article] Les enjeux du plan du développement des compétences au sein d’un pôle [texte imprimé] / Florence BONNET, Auteur ; Naîma BOUKELLAL, Auteur ; Françoise CONAN, Auteur ; et al. . - 2020 . - pp. 17-20.
in Soins cadres > 120 (juin 2020) . - pp. 17-20
Catégories : Mots outils [NI]:Ingénierie
Mots outils [NI]:Stratégie
Organisation hospitalière:Gestion hospitalière:Pôle activité
Politique santé:Politique soins:Politique hospitalière:Projet établissement
Pratique médicale:Compétence médicale:Evaluation pratique professionnelle
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation continue
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Ingénierie formation
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:CompétenceRésumé : Le plan de formation vise à maintenir et à développer les compétences des professionnels au regard de l’évolution des métiers et des besoins exprimés par les usagers. Le recueil des besoins individuels et collectifs exprimés requiert une préparation et une mise en œuvre spécifiques. Trois points de vue sont considérés : la vision patient, la vision soignante et la vision institutionnelle. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.07.008 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_120 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 99903496 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Vers l'hybridation de la formation initiale et continue / Lydie Dondelli in Soins cadres, 117 (février 2020)
PermalinkL'interprofessionnalité dans le service public / Christian Chauvigné
PermalinkQuel modèle de formation pour les directeurs de soins ? / Anne-Lise Favier in Objectif Soins & Management, 263 (Juin/Juillet 2018)
PermalinkPrescription bibliographique, un acte délibéré en formation en soins infirmiers / Katia Prat in Soins cadres, 90 (mai 2014)
Permalink