Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Un diplôme, des parcours de formation (Dossier) / Ncole Pierre-Poulet in Soins cadres, 100 (Supplément) ([15/01/2017])
[article]
Titre : Un diplôme, des parcours de formation (Dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Ncole Pierre-Poulet, Auteur ; Anne-Marie Lagadec, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. S8-S24 Catégories : Démographie:Phénomène démographique:Migration:Mobilité géographique
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif
Système éducatif:Diplôme
Système éducatif:Enseigné:Elève
Travail:Condition travail:Charge travail:Charge physique:Posture
Travail:Histoire professionnelle:QualificationRésumé : Les référentiels de formation ont contribué à l'évolution des formations paramédicales. La prise en compte des cursus antérieurs, qu'ils soient universitaires ou non, et la valorisation de l'expérience professionnelle facilitent aujourd'hui le passage d'un métier à un autre, les passerelles étant à terme possibles entre tous les métiers, lorsque la réingénierie des formations sera terminée. Parler de personnalisation de la formation est une réalité aujourd'hui ... (Résumé éditeur) Note de contenu : Associé à : dossier "la pédagogie au quotidien : un diplôme, des parcours de formation" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad/25/100S
in Soins cadres > 100 (Supplément) [15/01/2017] . - pp. S8-S24[article] Un diplôme, des parcours de formation (Dossier) [texte imprimé] / Ncole Pierre-Poulet, Auteur ; Anne-Marie Lagadec, Auteur . - 2017 . - pp. S8-S24.
in Soins cadres > 100 (Supplément) [15/01/2017] . - pp. S8-S24
Catégories : Démographie:Phénomène démographique:Migration:Mobilité géographique
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif
Système éducatif:Diplôme
Système éducatif:Enseigné:Elève
Travail:Condition travail:Charge travail:Charge physique:Posture
Travail:Histoire professionnelle:QualificationRésumé : Les référentiels de formation ont contribué à l'évolution des formations paramédicales. La prise en compte des cursus antérieurs, qu'ils soient universitaires ou non, et la valorisation de l'expérience professionnelle facilitent aujourd'hui le passage d'un métier à un autre, les passerelles étant à terme possibles entre tous les métiers, lorsque la réingénierie des formations sera terminée. Parler de personnalisation de la formation est une réalité aujourd'hui ... (Résumé éditeur) Note de contenu : Associé à : dossier "la pédagogie au quotidien : un diplôme, des parcours de formation" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad/25/100S Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001462 Revue SOI Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible L'éducation thérapeutique, spécificités en pédiatrie / Valérie Marchand in Soins pédiatrie puériculture, 259 (mars/avril 2011)
[article]
Titre : L'éducation thérapeutique, spécificités en pédiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Marchand, Auteur ; Yva Doually, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 15-34 Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Droit:Texte officiel
Droit:Texte officiel:Réglementation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Coordination
Pathologie:Appareil respiratoire [pathologie]:Bronchopneumopathie obstructive:Asthme
Pathologie:Glande endocrine [pathologie]:Diabète
Pathologie:Maladie chronique
Pathologie:Maladie congénitale:Mucoviscidose
Politique santé:Promotion santé:Education santé:Education patient
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Pédiatrie
Travail:Histoire professionnelle:QualificationRésumé : Education du patient, la voie est ouverte, V. Marchand,
Education thérapeutique, le nouvel essor, M.A. Péries,
Formation initiale et éducation thérapeutique du patient, M.A. Groff,
La formation professionnelle en éducation thérapeutique, Y. Magar,
L'éducation thérapeutique sous toutes ses formes, Collectif,
Zéphyréduc, un jeu collectif pour l'enfant asthmatique, V. Marchand,
Un référentiel de compétences pour l'enfant souffrant d'allergie alimentaire, F. Le Pabic,
Education thérapeutique et mucoviscidose, exemple d'une séance individuelle, E. Carde,
Hyperplasie congénitale des surrénales, aider les parents à trouver leurs repères,L. Gautheret,
Le Ceduc, un centre d'éducation thérapeutique multipathologies, N. Beydon, N. Tubiana-Rufi,
L'aide aux jeunes diabétiques, une école du diabète pour les enfants, M. Cahané, M. Vias,
L'intérêt d'une éducation thérapeutique parent-enfant, V. Marchand,
Note de contenu : Ce dossier traite de l'éducation thérapeutique, spécificités en pédiatrie Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/spp/32/259
in Soins pédiatrie puériculture > 259 (mars/avril 2011) . - pp. 15-34[article] L'éducation thérapeutique, spécificités en pédiatrie [texte imprimé] / Valérie Marchand, Auteur ; Yva Doually, Auteur . - 2011 . - pp. 15-34.
in Soins pédiatrie puériculture > 259 (mars/avril 2011) . - pp. 15-34
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Droit:Texte officiel
Droit:Texte officiel:Réglementation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Coordination
Pathologie:Appareil respiratoire [pathologie]:Bronchopneumopathie obstructive:Asthme
Pathologie:Glande endocrine [pathologie]:Diabète
Pathologie:Maladie chronique
Pathologie:Maladie congénitale:Mucoviscidose
Politique santé:Promotion santé:Education santé:Education patient
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Pédiatrie
Travail:Histoire professionnelle:QualificationRésumé : Education du patient, la voie est ouverte, V. Marchand,
Education thérapeutique, le nouvel essor, M.A. Péries,
Formation initiale et éducation thérapeutique du patient, M.A. Groff,
La formation professionnelle en éducation thérapeutique, Y. Magar,
L'éducation thérapeutique sous toutes ses formes, Collectif,
Zéphyréduc, un jeu collectif pour l'enfant asthmatique, V. Marchand,
Un référentiel de compétences pour l'enfant souffrant d'allergie alimentaire, F. Le Pabic,
Education thérapeutique et mucoviscidose, exemple d'une séance individuelle, E. Carde,
Hyperplasie congénitale des surrénales, aider les parents à trouver leurs repères,L. Gautheret,
Le Ceduc, un centre d'éducation thérapeutique multipathologies, N. Beydon, N. Tubiana-Rufi,
L'aide aux jeunes diabétiques, une école du diabète pour les enfants, M. Cahané, M. Vias,
L'intérêt d'une éducation thérapeutique parent-enfant, V. Marchand,
Note de contenu : Ce dossier traite de l'éducation thérapeutique, spécificités en pédiatrie Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/spp/32/259 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 06756 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9903364 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible
[article]
Titre : Encadrer le personnel non qualifié Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Mas, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 19 Catégories : Droit:Responsabilité
Etablissement social:Structure sociale personne âgée:EHPAD
Sciences éducation:Formation
Travail:Histoire professionnelle:Qualification
Travail:Management:Organisation travail:EncadrementRésumé : Accompagnement de personnel faisant fonction d'aide-soignant, livret d'accueil et plan de formation Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/sger/18/100
in Soins gérontologie > 100 (mars-avril 2013) . - pp. 19[article] Encadrer le personnel non qualifié [texte imprimé] / Sandrine Mas, Auteur . - 2013 . - pp. 19.
in Soins gérontologie > 100 (mars-avril 2013) . - pp. 19
Catégories : Droit:Responsabilité
Etablissement social:Structure sociale personne âgée:EHPAD
Sciences éducation:Formation
Travail:Histoire professionnelle:Qualification
Travail:Management:Organisation travail:EncadrementRésumé : Accompagnement de personnel faisant fonction d'aide-soignant, livret d'accueil et plan de formation Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/sger/18/100 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000197 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000288 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Evolution de la profession aide-soignante / Catherine TEDESCO in Soins aides-soignantes, 100 (mai 2021)
[article]
Titre : Evolution de la profession aide-soignante : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine TEDESCO, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 9-19 Catégories : Information & communication [NI]:Information:Système information:Numérisation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Evolution
Mots outils [NI]:Méthodologie:Valorisation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Psychologie:Personnalité:Estime soi
Sciences éducation:Formation
Sociologie:Sociologie organisation:Pouvoir
Système éducatif:Diplôme:Diplôme état
Technologie:Innovation technologique
Travail:Histoire professionnelle:Qualification
Travail:Histoire professionnelle:Reconnaissance professionnelle
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Être aide-soignante1 , c’est combiner deux dimensions humaines, c’est trouver un équilibre entre soigner et soutenir. Soigner la pathologie au quotidien en prenant en compte l’histoire, l’âge, le devenir, le handicap d’une personne, lui permettre de préserver sa place, de s’exprimer, de conserver son identité, d’être digne et de rester ou de redevenir une personne. Soutenir, c’est assister, soulager, sourire, rire, écouter, expliquer, comprendre, parfois pleurer ou tendre la main pour réconforter et aider une personne à vivre, à retrouver la force de vivre ou l’accompagner à partir.
L’aide-soignante, quel que soit son lieu d’exercice, anticipe, s’organise, court mais prend le temps, planifie, raisonne, partage, collabore, transmet ; elle porte, lave, touche, sent, observe, agit et réagit, alerte… Dans le cadre de ses compétences, elle s’adapte constamment pour répondre aux besoins de la personne qu’elle accompagne et soigne. En contribuant via la prévention et l’éducation au maintien en santé, elle concourt au bien-être physique mais aussi psychologique, parfois simplement par une présence et une écoute régulières et bienveillantes.
Outre cette diversité d’actions quotidiennes, l’aide-soignante fait preuve d’empathie et d’adaptabilité pour chacune des personnes qu’elle soigne. Elle les accompagne pendant les différentes étapes de leur vie. Au plus près de la personne soignée, l’aide-soignante exerce une fonction majeure de recueil de connaissances et d’informations, qu’elle mobilise au service des soins individualisés dispensés.
L’aide-soignante est de fait un professionnel de santé à part entière, acteur du système de santé et composante indispensable dans la chaîne des soins. C’est pourquoi les soins d’un jour ne peuvent être et ne sont pas ceux de tous les jours ; ils sont réinventés quotidiennement en France par près de 360 000 aides-soignantes qui exercent avec passion ce métier.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sasoi.2021.03.001
in Soins aides-soignantes > 100 (mai 2021) . - pp. 9-19[article] Evolution de la profession aide-soignante : dossier [texte imprimé] / Catherine TEDESCO, Auteur . - 2021 . - pp. 9-19.
in Soins aides-soignantes > 100 (mai 2021) . - pp. 9-19
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Système information:Numérisation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Evolution
Mots outils [NI]:Méthodologie:Valorisation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Psychologie:Personnalité:Estime soi
Sciences éducation:Formation
Sociologie:Sociologie organisation:Pouvoir
Système éducatif:Diplôme:Diplôme état
Technologie:Innovation technologique
Travail:Histoire professionnelle:Qualification
Travail:Histoire professionnelle:Reconnaissance professionnelle
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Être aide-soignante1 , c’est combiner deux dimensions humaines, c’est trouver un équilibre entre soigner et soutenir. Soigner la pathologie au quotidien en prenant en compte l’histoire, l’âge, le devenir, le handicap d’une personne, lui permettre de préserver sa place, de s’exprimer, de conserver son identité, d’être digne et de rester ou de redevenir une personne. Soutenir, c’est assister, soulager, sourire, rire, écouter, expliquer, comprendre, parfois pleurer ou tendre la main pour réconforter et aider une personne à vivre, à retrouver la force de vivre ou l’accompagner à partir.
L’aide-soignante, quel que soit son lieu d’exercice, anticipe, s’organise, court mais prend le temps, planifie, raisonne, partage, collabore, transmet ; elle porte, lave, touche, sent, observe, agit et réagit, alerte… Dans le cadre de ses compétences, elle s’adapte constamment pour répondre aux besoins de la personne qu’elle accompagne et soigne. En contribuant via la prévention et l’éducation au maintien en santé, elle concourt au bien-être physique mais aussi psychologique, parfois simplement par une présence et une écoute régulières et bienveillantes.
Outre cette diversité d’actions quotidiennes, l’aide-soignante fait preuve d’empathie et d’adaptabilité pour chacune des personnes qu’elle soigne. Elle les accompagne pendant les différentes étapes de leur vie. Au plus près de la personne soignée, l’aide-soignante exerce une fonction majeure de recueil de connaissances et d’informations, qu’elle mobilise au service des soins individualisés dispensés.
L’aide-soignante est de fait un professionnel de santé à part entière, acteur du système de santé et composante indispensable dans la chaîne des soins. C’est pourquoi les soins d’un jour ne peuvent être et ne sont pas ceux de tous les jours ; ils sont réinventés quotidiennement en France par près de 360 000 aides-soignantes qui exercent avec passion ce métier.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sasoi.2021.03.001 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SAS_100_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903530 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Formation infirmière et harmonisation européenne de l'enseignement supérieur / Béatrice Bouchaillou in Soins cadres, 59 (août 2006)
Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04714 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9902305 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible 9902270 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Formation professionnelle tout au long de la vie, les mesures phares du nouveau dispositif / Carène Ponte in Soins cadres, 55 (août 2005)
PermalinkMeilleur qualifications infirmière, bénéfices accrus pour les patients. / Christophe Debout in Soins, 689 (octobre 2004)
PermalinkQuand les migrants changent le monde: Dossier / Céline Bagault in Sciences Humaines, n°249 (juin 2013)
PermalinkQuestions autour de la définition de la validation et du transfert des compétences / Pierre Hébrard in Soins cadres, 51 (août 2004)
PermalinkRetour sur la genèse du métier d’aide-soignante / Anne-Marie Arborio in Soins aides-soignantes, 100 (mai 2021)
Permalink