Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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[article]
Titre : Abrar veut un travail et une femme… Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve TOURIGNY, Auteur ; Mohand Ameziane ABDELHAK, Auteur ; Marie Rose MORO, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 12-16 Langues : Français (fre) Catégories : Anatomie:Corps
Autres sciences de l'homme [NI]:Anthropologie
Géographie politique:Monde:Asie:Moyen Orient:Pakistan
HOPITAL DE JOUR
Pathologie:Maladie chronique
Pratique médicale:Recherche médicale:Cas clinique
Santé mentale:Psychopathologie:Psychose
Sociologie:Culture
Sociologie:Société:Milieu social:Norme sociale
Thérapeutique:Thérapeutique psychologique:Ergothérapie
Travail
~termes orphelins:Insertion professionnelleRésumé : « Travailler » est un concept qui prend sens dans la société qui l’emploie. Dans cet hôpital de jour avec atelier thérapeutique préprofes-
sionnel, des patients de cultures variées se posent la question du travail. Mais comment les accompagner si nos représentations du travail ne se décalent pas
de celles de notre culture d’appartenance ? Se référant à l’approche complémentariste de Georges Devereux, l’auteure discute de la situation d’Abrar, homme
pakistanais arrivé en France quelques années auparavant, qui souhaite s’insérer professionnellement. À partir d’éléments cliniques, elle cherche à donner du
sens à la problématique de Abrar au travers de données ergothérapiques et anthropologiques.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://extranet.santementale.fr/compte/numeros/n76104/
in Santé mentale > 279 (juin 2023) . - pp. 12-16[article] Abrar veut un travail et une femme… [texte imprimé] / Eve TOURIGNY, Auteur ; Mohand Ameziane ABDELHAK, Auteur ; Marie Rose MORO, Auteur . - 2023 . - pp. 12-16.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 279 (juin 2023) . - pp. 12-16
Catégories : Anatomie:Corps
Autres sciences de l'homme [NI]:Anthropologie
Géographie politique:Monde:Asie:Moyen Orient:Pakistan
HOPITAL DE JOUR
Pathologie:Maladie chronique
Pratique médicale:Recherche médicale:Cas clinique
Santé mentale:Psychopathologie:Psychose
Sociologie:Culture
Sociologie:Société:Milieu social:Norme sociale
Thérapeutique:Thérapeutique psychologique:Ergothérapie
Travail
~termes orphelins:Insertion professionnelleRésumé : « Travailler » est un concept qui prend sens dans la société qui l’emploie. Dans cet hôpital de jour avec atelier thérapeutique préprofes-
sionnel, des patients de cultures variées se posent la question du travail. Mais comment les accompagner si nos représentations du travail ne se décalent pas
de celles de notre culture d’appartenance ? Se référant à l’approche complémentariste de Georges Devereux, l’auteure discute de la situation d’Abrar, homme
pakistanais arrivé en France quelques années auparavant, qui souhaite s’insérer professionnellement. À partir d’éléments cliniques, elle cherche à donner du
sens à la problématique de Abrar au travers de données ergothérapiques et anthropologiques.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://extranet.santementale.fr/compte/numeros/n76104/ Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000003437 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Accompagner l'enfant hospitalisé / Muriel Derome
Titre : Accompagner l'enfant hospitalisé : Handicapé, gravement malade ou en fin de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Derome, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck supérieur Année de publication : 2014 Collection : En première ligne Importance : 298 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8187-1 Prix : 30,00 eur Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Histoire de vie:Histoire familiale:Fin vie
Pathologie:Maladie chronique
Sociologie:Société:Vie sociale:Handicap
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:PédiatrieMots-clés : Généralités Résumé : L'auteur apporte, dans cet ouvrage, le fruit de plus de 15 années d'expérience clinique auprès d'enfants ou d'adolescents atteints de maladie neurologique grave, aiguë, et/ou dégénérative, ou se retrouvant brutalement paralysés suite à un accident. En partant de la spécificité du rôle du psychologue en réanimation pédiatrique, ce livre permet à chacun de comprendre comment accompagner un enfant et sa famille, tout au long de son hospitalisation, depuis son arrivée en réanimation jusqu'à sa sortie. Il essaie de répondre à des questions que les soignants se posent :
- Comment annoncer une très mauvaise nouvelle (maladie, handicap, décès) à un enfant ou à sa famille ?
- Comment aider concrètement un enfant ou un adolescent à parler de sa maladie, de son handicap et faire en sorte qu'il mette des mots sur le traumatisme subi et les émotions qui y ont été associées ?
- Comment accompagner un enfant en fin de vie et sa famille, des dernières heures aux derniers instants ? Quelle place accorder aux frères et soeurs au moment du décès ? Comment les accompagner, leur parler ? Comment les aider à parler de leur deuil ?
- Quelle place proposer aux grands-parents ? Comment les aider à être "aidants" ?
- En tant que soignant, comment travailler en équipe et ne pas fuir quand on est confronté régulièrement à la souffrance et/ou aux décès d'enfants ? Comment prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres.
Cet ouvrage a été écrit pour tous ceux qui désirent accompagner des enfants lourdement handicapés hospitalisés et soutenir leurs forces de vie. Des illustrations cliniques et des annexes détaillées en font un ouvrage facile à lire et un outil simple à utiliser pour les soignants ou les proches.Note de contenu :
Sommaire
Préface - Avant-propos -
- Introduction
Chapitre 1. Le rôle du psychologue dans un service de réanimation pédiatrique
I. Repères pour une pratique spécifique
II. Accompagner les soignants
III. Accompagner les familles et les proches
Chapitre 2. L’accompagnement psychologique du traumatisme physique
I. Les moments clés de l’hospitalisation
II. Les troubles post-traumatiques
III. Les enjeux traumatiques de l’annonce d’une mauvaise nouvelle : maladie, séquelles, handicap…
IV. Propositions d’accompagnement autour de situations extrêmes
V. Conclusion
Chapitre 3. L’accompagnement des derniers jours de l’enfant ou de l’adolescent en fin de vie
I. Les différents accompagnements
II. Les derniers jours d’un enfant ou d’un adolescent en fin de vie
III. Illustration clinique : l’accompagnement en fin de vie de Jean, un adolescent atteint d’une maladie de Recklinghausen
Chapitre 4. L’accompagnement autour du décès
I. Le décès
II. Juste après le décès
III. Juste avant d’emmener le corps au funérarium
IV. « Accompagner » un défunt au funérarium
V. Préparer l’annonce du décès à la fratrie
VI. Accompagner une famille au funérarium
VII. La levée du corps
VIII. Les funérailles
IX. Le deuil
X. Conclusion
Chapitre 5. Prendre soin de soi pour prendre soin des autres (et pas l’inverse)
I. Que risque-t-on à prendre soin des autres sans prendre soin de soi ?
II. Comment s’investir dans son travail de soignant sans s’épuiser : de l’importance de prendre soin de soi…
III. Trouver sa juste place au sein d’un service
IV. Conclusion
Conclusion
Annexes - Glossaire - Bibliographie - RemerciementsLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Accompagner l'enfant hospitalisé : Handicapé, gravement malade ou en fin de vie [texte imprimé] / Muriel Derome, Auteur . - Bruxelles : De Boeck supérieur, 2014 . - 298 p. ; 22 cm. - (En première ligne) .
ISBN : 978-2-8041-8187-1 : 30,00 eur
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Histoire de vie:Histoire familiale:Fin vie
Pathologie:Maladie chronique
Sociologie:Société:Vie sociale:Handicap
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:PédiatrieMots-clés : Généralités Résumé : L'auteur apporte, dans cet ouvrage, le fruit de plus de 15 années d'expérience clinique auprès d'enfants ou d'adolescents atteints de maladie neurologique grave, aiguë, et/ou dégénérative, ou se retrouvant brutalement paralysés suite à un accident. En partant de la spécificité du rôle du psychologue en réanimation pédiatrique, ce livre permet à chacun de comprendre comment accompagner un enfant et sa famille, tout au long de son hospitalisation, depuis son arrivée en réanimation jusqu'à sa sortie. Il essaie de répondre à des questions que les soignants se posent :
- Comment annoncer une très mauvaise nouvelle (maladie, handicap, décès) à un enfant ou à sa famille ?
- Comment aider concrètement un enfant ou un adolescent à parler de sa maladie, de son handicap et faire en sorte qu'il mette des mots sur le traumatisme subi et les émotions qui y ont été associées ?
- Comment accompagner un enfant en fin de vie et sa famille, des dernières heures aux derniers instants ? Quelle place accorder aux frères et soeurs au moment du décès ? Comment les accompagner, leur parler ? Comment les aider à parler de leur deuil ?
- Quelle place proposer aux grands-parents ? Comment les aider à être "aidants" ?
- En tant que soignant, comment travailler en équipe et ne pas fuir quand on est confronté régulièrement à la souffrance et/ou aux décès d'enfants ? Comment prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres.
Cet ouvrage a été écrit pour tous ceux qui désirent accompagner des enfants lourdement handicapés hospitalisés et soutenir leurs forces de vie. Des illustrations cliniques et des annexes détaillées en font un ouvrage facile à lire et un outil simple à utiliser pour les soignants ou les proches.Note de contenu :
Sommaire
Préface - Avant-propos -
- Introduction
Chapitre 1. Le rôle du psychologue dans un service de réanimation pédiatrique
I. Repères pour une pratique spécifique
II. Accompagner les soignants
III. Accompagner les familles et les proches
Chapitre 2. L’accompagnement psychologique du traumatisme physique
I. Les moments clés de l’hospitalisation
II. Les troubles post-traumatiques
III. Les enjeux traumatiques de l’annonce d’une mauvaise nouvelle : maladie, séquelles, handicap…
IV. Propositions d’accompagnement autour de situations extrêmes
V. Conclusion
Chapitre 3. L’accompagnement des derniers jours de l’enfant ou de l’adolescent en fin de vie
I. Les différents accompagnements
II. Les derniers jours d’un enfant ou d’un adolescent en fin de vie
III. Illustration clinique : l’accompagnement en fin de vie de Jean, un adolescent atteint d’une maladie de Recklinghausen
Chapitre 4. L’accompagnement autour du décès
I. Le décès
II. Juste après le décès
III. Juste avant d’emmener le corps au funérarium
IV. « Accompagner » un défunt au funérarium
V. Préparer l’annonce du décès à la fratrie
VI. Accompagner une famille au funérarium
VII. La levée du corps
VIII. Les funérailles
IX. Le deuil
X. Conclusion
Chapitre 5. Prendre soin de soi pour prendre soin des autres (et pas l’inverse)
I. Que risque-t-on à prendre soin des autres sans prendre soin de soi ?
II. Comment s’investir dans son travail de soignant sans s’épuiser : de l’importance de prendre soin de soi…
III. Trouver sa juste place au sein d’un service
IV. Conclusion
Conclusion
Annexes - Glossaire - Bibliographie - RemerciementsLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000897 618.92 DER Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédiatrie - 618.92 Disponible MON0000001474 616.027 DER Livre [m] CDTI Montbrison 616.027 - Soins aux mères et aux enfants Disponible Accompagner la transition pédiatrie-service d’adultes dans la maladie chronique / Hélène Mellerio in Soins pédiatrie puériculture, 320 (mai 2021)
[article]
Titre : Accompagner la transition pédiatrie-service d’adultes dans la maladie chronique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Mellerio, Auteur ; Paul Jacquin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 18-21 Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adulte
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Coordination
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Transition
Parcours de soins
Pathologie:Maladie chronique
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sociologie:Culture:Savoir
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie:Autonomie
Sociologie:Sociologie organisation:Pouvoir
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:PédiatrieRésumé : La transition est une étape clé pour les adolescents porteurs d'une maladie chronique, car à risque de rupture de soins, de complications, voire de mortalité. Accompagner ce processus repose sur deux axes : l'autonomisation du jeune par l'acquisition de savoirs et de savoir-faire dans une perspective d’empowerment, et la structuration du parcours de soins via des dispositifs de transition et une coordination entre pédiatrie-services d’adultes. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1451105
in Soins pédiatrie puériculture > 320 (mai 2021) . - pp. 18-21[article] Accompagner la transition pédiatrie-service d’adultes dans la maladie chronique [texte imprimé] / Hélène Mellerio, Auteur ; Paul Jacquin, Auteur . - 2021 . - pp. 18-21.
in Soins pédiatrie puériculture > 320 (mai 2021) . - pp. 18-21
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adulte
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Coordination
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Transition
Parcours de soins
Pathologie:Maladie chronique
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sociologie:Culture:Savoir
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie:Autonomie
Sociologie:Sociologie organisation:Pouvoir
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:PédiatrieRésumé : La transition est une étape clé pour les adolescents porteurs d'une maladie chronique, car à risque de rupture de soins, de complications, voire de mortalité. Accompagner ce processus repose sur deux axes : l'autonomisation du jeune par l'acquisition de savoirs et de savoir-faire dans une perspective d’empowerment, et la structuration du parcours de soins via des dispositifs de transition et une coordination entre pédiatrie-services d’adultes. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1451105 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SPP_320_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903586 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903525 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Activité auprès des réfugiés lors des séances d'éducation thérapeutique du patient / Soraya Haddad in Soins, 843-844 (mars 2020)
[article]
Titre : Activité auprès des réfugiés lors des séances d'éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Soraya Haddad, Auteur ; Mathilde Berodier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 30-33 Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital:Hôpital privé:Maison santé
Géographie politique:Monde:Europe:France
Groupe population:Migrant
Groupe population:Migrant:Réfugié
Information & communication [NI]:Communication
Pathologie:Maladie chronique
Pratique médicale:Suivi malade
Sociologie:Psychosociologie:Représentation
Sociologie:Société:Vie sociale:Intégration socialeRésumé : L'accueil d'une population croissante de réfugiés a confronté l'équipe de notre maison de santé à l'enjeu de la prise en charge de pathologies chroniques chez des patients cumulant situations de précarité en termes de ressources financières, de statut de séjour, et de droits sociaux. L'organisation du suivi des migrants ayant une maladie chronique dès leur entrée dans le parcours de soins et l'adaptation des techniques d'éducation thérapeutique à cette population vulnérable semblent pouvoir constituer une voie d'intégration sociale par le soin. [Résumé Auteur] Note de contenu : Associé à : Dossier "La santé des migrants" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/S0038-0814(20)30050-5
in Soins > 843-844 (mars 2020) . - pp. 30-33[article] Activité auprès des réfugiés lors des séances d'éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Soraya Haddad, Auteur ; Mathilde Berodier, Auteur . - 2020 . - pp. 30-33.
in Soins > 843-844 (mars 2020) . - pp. 30-33
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital:Hôpital privé:Maison santé
Géographie politique:Monde:Europe:France
Groupe population:Migrant
Groupe population:Migrant:Réfugié
Information & communication [NI]:Communication
Pathologie:Maladie chronique
Pratique médicale:Suivi malade
Sociologie:Psychosociologie:Représentation
Sociologie:Société:Vie sociale:Intégration socialeRésumé : L'accueil d'une population croissante de réfugiés a confronté l'équipe de notre maison de santé à l'enjeu de la prise en charge de pathologies chroniques chez des patients cumulant situations de précarité en termes de ressources financières, de statut de séjour, et de droits sociaux. L'organisation du suivi des migrants ayant une maladie chronique dès leur entrée dans le parcours de soins et l'adaptation des techniques d'éducation thérapeutique à cette population vulnérable semblent pouvoir constituer une voie d'intégration sociale par le soin. [Résumé Auteur] Note de contenu : Associé à : Dossier "La santé des migrants" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/S0038-0814(20)30050-5 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_843 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_843 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Activité physique et objets connectés : comment favoriser l'adhésion des patients ? / Alexander Arefyev in La revue de l'infirmière, 237 (janvier 2018)
[article]
Titre : Activité physique et objets connectés : comment favoriser l'adhésion des patients ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexander Arefyev, Auteur ; Jean-Baptiste Lechauve, Auteur ; Chloe Gay, Auteur ; Laurent Gerbaud, Auteur ; Marie-Sophie Cherillat, Auteur ; Isabelle Tavares Figueiredo, Auteur ; Anne Plan-Paquet, Auteur ; Emmanuel Coudeyre, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 38-39 Catégories : Pathologie:Maladie chronique
Pathologie:Système ostéoarticulaire [pathologie]:Rachis [pathologie]:Lombalgie
Politique santé:Promotion santé:Education santé:Education patient
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Activité physique
Technologie:Informatique
Technologie:Innovation technologique
Technologie:Télécommunication:TICRésumé : Une étude a exploré les facteurs pouvant avoir un impact sur l'utilisation des objets connectés pour améliorer l'adhésion des patients souffrant de lombalgie chronique à l'activité physique. De quoi ajuster le développement d'une application dédiée aux patients lombalgiques chroniques. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2017.11.018
in La revue de l'infirmière > 237 (janvier 2018) . - pp. 38-39[article] Activité physique et objets connectés : comment favoriser l'adhésion des patients ? [texte imprimé] / Alexander Arefyev, Auteur ; Jean-Baptiste Lechauve, Auteur ; Chloe Gay, Auteur ; Laurent Gerbaud, Auteur ; Marie-Sophie Cherillat, Auteur ; Isabelle Tavares Figueiredo, Auteur ; Anne Plan-Paquet, Auteur ; Emmanuel Coudeyre, Auteur . - 2018 . - pp. 38-39.
in La revue de l'infirmière > 237 (janvier 2018) . - pp. 38-39
Catégories : Pathologie:Maladie chronique
Pathologie:Système ostéoarticulaire [pathologie]:Rachis [pathologie]:Lombalgie
Politique santé:Promotion santé:Education santé:Education patient
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Activité physique
Technologie:Informatique
Technologie:Innovation technologique
Technologie:Télécommunication:TICRésumé : Une étude a exploré les facteurs pouvant avoir un impact sur l'utilisation des objets connectés pour améliorer l'adhésion des patients souffrant de lombalgie chronique à l'activité physique. De quoi ajuster le développement d'une application dédiée aux patients lombalgiques chroniques. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2017.11.018 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM237 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 57 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Activité physique et qualité de vie avec une maladie chronique / HURE, Fabrice in La revue de l'infirmière, 275 (novembre 2021)
PermalinkPermalinkL’activité physique : un traitement scientifiquement démontré face à l’obésité, la dépression, le diabète / Catherine Chenu in La Santé en action, 456 (juin 2021)
PermalinkLes activités infirmières oeuvrant en soins de première ligne auprès de personnes atteintes de maladies chroniques : une revue systématique de la littérature / Marie-Eve Poitras in Recherche en Soins Infirmiers, 126 (septembre 2016)
PermalinkAffiche 2 - Les soins palliatifs gériatriques ont-ils une spécificité ? / Cécile TROPLONG-BAILLY in Revue internationale de Soins palliatifs, NS Volume 35 (juin 2021)
PermalinkAgir pour le climat et la qualité de l'air pour la santé de tous / Magali CORSO in La revue de l'infirmière, 262 (juin 2020)
PermalinkPermalinkComment améliorer la communication médico-soignante autour d’une discussion d’attitude avec le plan de soin anticipé pour les patients hospitalisés atteints d’une maladie chronique évolutive ? / GENOUD, Elodie in Revue internationale de Soins palliatifs, 01 Volume 36 (mars 2022)
PermalinkAméliorer la sexualité des personnes atteintes de sclérose en plaques / Lefebvre Sandrine in La revue de l'infirmière, 222 (juin-juillet 2016)
PermalinkUne approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes / Louise Bélanger in Recherche en Soins Infirmiers, 118 (septembre 2014)
PermalinkL’'art comme complément à l’'éducation thérapeutique du patient / Élodie Basset in La revue de l'infirmière, 199 (mars 2014)
PermalinkAuto-efficacité à la pratique d’une activité physique de la personne / Emmanuelle MARTIN in Recherche en Soins Infirmiers, 150 (septembre 2022)
PermalinkLes bénéfices de "l'expérience patient" / Caroline Guillot in La revue de l'infirmière, 254 (octobre 2019)
PermalinkLe care négligé / Éliane Rothier Bautzer
PermalinkCaring for a patient with COPD in general practice / Ghislaine Young in La revue de l'infirmière, 266 (décembre 2020)
PermalinkClinique des troubles dépressifs / Lila Mekaoui in Santé mentale, 215 (février 2017)
PermalinkUne collaboration pluriprofessionnelle au bénéfice des patients / Hubert Benoist in La revue de l'infirmière, 255 (novembre 2019)
PermalinkComprendre les personnes atteintes de la maladie de Steinert pour mieux les soigner / Didier Lecordier in Recherche en Soins Infirmiers, 131 (décembre 2017)
PermalinkLa consultation infirmière dans la prise en charge du patient douloureux chronique / Christine Berlemont in Soins, 787 (juillet-août 2014)
PermalinkCoordination infirmière et maladies chroniques : état des lieux des activités en médecine adulte à l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris / Jeremy Laurent in Recherche en Soins Infirmiers, 136 (mars 2019)
PermalinkDéfaillances organiques et processus dégénératifs
PermalinkQuelle définition de la maladie rénale chronique ? / Benedicte Stengel in La revue du praticien, 66 (8) (octobre 2016)
PermalinkDiagnostic éducatif ou bilan éducatif partagé ? / Brigitte Sandrin in Santé mentale, 198 (mai 2015)
PermalinkVers un diagnostic précoce de la schizophrénie / Mickaël LE GALUDEC in Soins psychiatrie, 284 (janvier-février 2013)
PermalinkDifficultés liées avec l'autosoin chez les personnes vivant avec le diabète de type 2 : une revue de la littérature narrative basée sur le modèle d'Audulv, Asplund et Norbergh / Sarah Lafontaine in Recherche en Soins Infirmiers, 128 (mars 2017)
PermalinkLa douleur chronique de l'enfant / Chantal Wood in Soins pédiatrie puériculture, 281 (novembre-décembre 2014)
PermalinkLa dynamique de l'entretien motivationnel dans un contexte de soins palliatifs / Francois Roger Nguepy Keubo in La revue de l'infirmière, 253 (août 2019)
PermalinkEclairage sur les processus d'auto-normativité dans la démarche d'accompagnement et d'éducation des équipes soignantes / Philippe Barrier in Recherche en Soins Infirmiers, 110 (septembre 2012)
PermalinkDe l'éducation à l'alliance thérapeutique: un défi motivationnel / Dorah FORRIERRE in La revue de l'infirmière, 190 (avril 2013)
PermalinkÉducation thérapeutique et lymphœdème du membre supérieur / Christine DAVOLI in La revue de l'infirmière, 266 (décembre 2020)
PermalinkEducation thérapeutique et médicament : approche conceptuelle / Lucette Schweyer in La revue de l'infirmière, 248 (février 2019)
PermalinkPermalinkL'éducation thérapeutique du patient dans le champ des maladies chroniques / Catherine Le Gall in Soins, 724 (avril 2008)
PermalinkL’éducation thérapeutique du patient, une compétence à développer / Anne Berger in L'Aide-soignante, 233 (janvier 2022)
PermalinkÉducation thérapeutique du patient au temps de la Covid-19 [DOSSIER] / Claire Trochet in La revue de l'infirmière, 269 (mars 2021)
PermalinkL’éducation thérapeutique du patient en ville par les infirmiers libéraux / Élisabeth JUAN HORST in Soins, 864 (avril 2022)
PermalinkÉducation thérapeutique des personnes atteintes de maladie respiratoire chronique / Jean-Charles Laporte in La revue de l'infirmière, 269 (mars 2021)
PermalinkÉducation thérapeutique / Dominique Simon
PermalinkÉducation thérapeutique
PermalinkL'éducation thérapeutique, une source d'inspiration pour les étudiants / Sandrine Lescure in La revue de l'infirmière, 246 (décembre 2018)
PermalinkL'éducation thérapeutique, spécificités en pédiatrie / Valérie Marchand in Soins pédiatrie puériculture, 259 (mars/avril 2011)
PermalinkÉducation thérapeutique et télésuivi des patients insuffisants cardiaques / Myriam Pillot in La revue de l'infirmière, 269 (mars 2021)
PermalinkEducation thérapeutique du trouble dépressif récurrent / Soufiane Carde in Soins psychiatrie, 302 (janvier-février 2016)
PermalinkEduquer les patients chroniques à domicile, une initiative infirmière à Marseille / Celine Bernard in La revue de l'infirmière, 244 (octobre 2018)
PermalinkElévation de la créatininémie / Cedric Rafat in La revue du praticien, 65 (1) (janvier 2015)
Permalink