Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
> Travail > Histoire professionnelle > Identité professionnelle
Identité professionnelle
Commentaire :
#3-2001.
|
Documents disponibles dans cette catégorie (100)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
2/4 Devenir soignant : choix, vocation ou prédestination ? / Philippe Zawieja in Soins cadres, 106 (mai 2018)
[article]
Titre : 2/4 Devenir soignant : choix, vocation ou prédestination ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Zawieja, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 59-61 Catégories : Economie travail:Activité professionnelle:Métier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sociologie:Psychosociologie:Représentation:Représentation sociale
Système éducatif:Scolarité:Orientation scolaire
Travail:Histoire professionnelle
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelleRésumé : Le métier de soignant fait partie des rares professions qui, depuis des décennies, obsède positivement des générations de jeunes, leur donnant la force de s'engager dans des études puis des conditions de travail exigeantes, pour embrasser une carrière au service d'autrui. Réflexions sur l'héritage historique et les risques du discours religieux de la vocation et sur les mécanismes présidant au choix du métier à l'heure de la crise... des vocations. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2018.03.013
in Soins cadres > 106 (mai 2018) . - pp. 59-61[article] 2/4 Devenir soignant : choix, vocation ou prédestination ? [texte imprimé] / Philippe Zawieja, Auteur . - 2018 . - pp. 59-61.
in Soins cadres > 106 (mai 2018) . - pp. 59-61
Catégories : Economie travail:Activité professionnelle:Métier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sociologie:Psychosociologie:Représentation:Représentation sociale
Système éducatif:Scolarité:Orientation scolaire
Travail:Histoire professionnelle
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelleRésumé : Le métier de soignant fait partie des rares professions qui, depuis des décennies, obsède positivement des générations de jeunes, leur donnant la force de s'engager dans des études puis des conditions de travail exigeantes, pour embrasser une carrière au service d'autrui. Réflexions sur l'héritage historique et les risques du discours religieux de la vocation et sur les mécanismes présidant au choix du métier à l'heure de la crise... des vocations. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2018.03.013 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM106 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible e43 SOI Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Accompagnement de la professionnalisation des infirmiers nouvellement diplômés en France : une étude qualitative / Nadia Péoc'h in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 1 (1) (mars 2015)
[article]
Titre : Accompagnement de la professionnalisation des infirmiers nouvellement diplômés en France : une étude qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Péoc'h, Auteur ; Christine CEAUX, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 57-64 Catégories : Anatomie:Corps:Tête:Cavité buccale:Langue
Mots outils [NI]:Méthodologie:Enquête qualitative
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelle
Travail:Histoire professionnelle:Intégration professionnelleRésumé : Cette recherche qualitative prend comme point de départ l'étude des premiers développements de la professionnalité des infirmiers diplômés d'État (référentiel de formation de 2009) dans le cadre de leur prise de fonction dans un établissement hospitalier. L'étude menée à trois temps distincts permet le repérage de quatre identités professionnelles construites (les talentueux, les pragmatiques efficients, les volontaristes motivés, les attentistes désengagés) dans l'étude du processus de professionnalisation des nouveaux infirmiers. D'après le résumé de la revue. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2015.01.005
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 1 (1) (mars 2015) . - pp. 57-64[article] Accompagnement de la professionnalisation des infirmiers nouvellement diplômés en France : une étude qualitative [texte imprimé] / Nadia Péoc'h, Auteur ; Christine CEAUX, Auteur . - 2015 . - pp. 57-64.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 1 (1) (mars 2015) . - pp. 57-64
Catégories : Anatomie:Corps:Tête:Cavité buccale:Langue
Mots outils [NI]:Méthodologie:Enquête qualitative
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelle
Travail:Histoire professionnelle:Intégration professionnelleRésumé : Cette recherche qualitative prend comme point de départ l'étude des premiers développements de la professionnalité des infirmiers diplômés d'État (référentiel de formation de 2009) dans le cadre de leur prise de fonction dans un établissement hospitalier. L'étude menée à trois temps distincts permet le repérage de quatre identités professionnelles construites (les talentueux, les pragmatiques efficients, les volontaristes motivés, les attentistes désengagés) dans l'étude du processus de professionnalisation des nouveaux infirmiers. D'après le résumé de la revue. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2015.01.005 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM1-1 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MON-REV_RFIRI_11 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Accompagner l'évolution d'un statut d'aide-soignant ou auxiliaire de puériculture à celui d'infirmier / Catherine Francfort in La revue de l'infirmière, 235 (novembre 2017)
[article]
Titre : Accompagner l'évolution d'un statut d'aide-soignant ou auxiliaire de puériculture à celui d'infirmier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Francfort, Auteur ; Emmanuelle Foucher, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 51-52 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Evolution
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Projet pédagogique:Objectif pédagogique
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelleRésumé : Deux cadres formatrices témoignent d'une expérience pédagogique originale menée dans un Ifsi lyonnais afin d'accompagner le processus de transformation et la construction d'une nouvelle identité professionnelle pour les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture intégrant la formation initiale infirmière. Une approche différente, centrée sur la personne, saluée par les étudiants concernés. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Fiche "Etudiants" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2017.09.014
in La revue de l'infirmière > 235 (novembre 2017) . - pp. 51-52[article] Accompagner l'évolution d'un statut d'aide-soignant ou auxiliaire de puériculture à celui d'infirmier [texte imprimé] / Catherine Francfort, Auteur ; Emmanuelle Foucher, Auteur . - 2017 . - pp. 51-52.
in La revue de l'infirmière > 235 (novembre 2017) . - pp. 51-52
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Evolution
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Projet pédagogique:Objectif pédagogique
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelleRésumé : Deux cadres formatrices témoignent d'une expérience pédagogique originale menée dans un Ifsi lyonnais afin d'accompagner le processus de transformation et la construction d'une nouvelle identité professionnelle pour les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture intégrant la formation initiale infirmière. Une approche différente, centrée sur la personne, saluée par les étudiants concernés. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Fiche "Etudiants" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2017.09.014 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001675 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 59 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Accompagner le faisant-fonction cadre de santé / Fabienne Banchet in Soins cadres, 93 (supplément) (Février 2015)
[article]
Titre : Accompagner le faisant-fonction cadre de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Banchet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. S22-S24 Catégories : Mots outils [NI]:Légitimité
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Psychologie:Comportement:Autorité
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelle
Travail:Histoire professionnelle:Intégration professionnelle
Travail:Histoire professionnelle:Mobilité professionnelle:Mobilité verticaleRésumé : Engagé dans son projet professionnel, le faisant-fonction cadre de santé a besoin d'être accompagné par l'encadrement supérieur pour entrer dans un processus d'acculturation au métier et s'adapter à sa nouvelle fonction. Les missions confiées requièrent des connaissances et des compétences qu'il lui faut développer ainsi qu'une autorité qu'il faut affirmer. D'après la présentation de la revue Note de contenu : Associé à : dossier "Autorité, légitimité et management" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2015.01.009
in Soins cadres > 93 (supplément) (Février 2015) . - pp. S22-S24[article] Accompagner le faisant-fonction cadre de santé [texte imprimé] / Fabienne Banchet, Auteur . - 2015 . - pp. S22-S24.
in Soins cadres > 93 (supplément) (Février 2015) . - pp. S22-S24
Catégories : Mots outils [NI]:Légitimité
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Psychologie:Comportement:Autorité
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelle
Travail:Histoire professionnelle:Intégration professionnelle
Travail:Histoire professionnelle:Mobilité professionnelle:Mobilité verticaleRésumé : Engagé dans son projet professionnel, le faisant-fonction cadre de santé a besoin d'être accompagné par l'encadrement supérieur pour entrer dans un processus d'acculturation au métier et s'adapter à sa nouvelle fonction. Les missions confiées requièrent des connaissances et des compétences qu'il lui faut développer ainsi qu'une autorité qu'il faut affirmer. D'après la présentation de la revue Note de contenu : Associé à : dossier "Autorité, légitimité et management" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2015.01.009 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000965 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Accompagner les infirmiers en pratique avancée / Loïc Martin in Soins cadres, 110 (mars 2019)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_110 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible R147 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Accoucher / Yvonne Knibiehler
PermalinkAcquisition des compétences et prise de fonction in Objectif Soins & Management, 272 (décembre 2019)
PermalinkL'activité infirmière / Michel Nadot
PermalinkUne activité inspirée des escape games pour engager la posture réflexive en Ifsi / Linda Khelifi in La revue de l'infirmière, 279 (mars 2022)
PermalinkAnalyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » / Nicole Tanda in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 7 (4) (décembre 2021)
PermalinkAnalyse des écrits et professionnalisation des soins / Monique Birkel in La revue de l'infirmière, 231 (mai 2017)
PermalinkL'analyse de la pratique : une aide à la construction de l'identité professionnelle / Chantal Seuret Faugier in Perspective soignante, 44 (septembre 2012)
PermalinkArt soignant et contexte d'efficience : un enjeu pour le cadre de santé en gériatrie / Pascale Cristofani in Soins gérontologie, 95 (mai-juin 2012)
PermalinkBilan de la réforme de la formation infirmière (dossier) / Isabelle Clavagnier in La revue de l'infirmière, 191 (mai 2013)
Permalink« Un cadre doit recentrer sa posture en fonction de ses valeurs » / Stéphanie Vaccaro in Soins cadres, 90 (mai 2014)
PermalinkLe cadre de santé manipulateur en électroradiologie médicale en unité clinique / Julien Tribouillard in Soins cadres, 117 (février 2020)
PermalinkCadre de Sante : Représentations et Pratiques / I Sainsaulieu
PermalinkPermalink« Ça a été un choc, je me sentais coupable... » / Christine Durif-Bruckert in Santé mentale, 256 (mars 2021)
PermalinkClinique de l'activité en formation en soins infirmiers / Béatrice Brignon in Recherche en Soins Infirmiers, 99 (décembre 2009)
PermalinkLe collectif cadre peut-il donner un sens au pôle ? / Celine Docquiere in Soins cadres, 98 (mai 2016)
PermalinkLe corps sens dessus dessous
PermalinkCovid 19 : la mobilisation des étudiants infirmiers / Jordan AJOUAOU in Objectif Soins & Management, 277 (octobre 2020)
PermalinkCrise sanitaire dans les instituts de formation, entre adaptabilité et transformation du métier de formateur / Agnès ALDEBERT in Soins cadres, 131 (novembre 2021)
PermalinkCultures et valeurs dans l'univers du soin / Lise Michaux
PermalinkLe déménagement d'une structure de soins, un challenge humain / Anthony Richard in Soins cadres, 91 (août 2014)
PermalinkDictionnaire des concepts de la professionnalisation
PermalinkÉcole, guide de survie / Martine Fournier in Sciences Humaines, 203 (Avril 2009)
PermalinkL’écologie du sujet et la démarche de coaching / Aurianne LOETSCHER in Soins cadres, 119 (mai 2020)
PermalinkEcriture sensible, quel chemin pour soigner? / Cidolina Lourenço in Perspective soignante, 31 (avril 2008)
PermalinkEncadrement et construction soignante / Jean-Paul Ducatez in Objectif Soins & Management, 230 (novembre 2014)
PermalinkEncadrement hors filière, de la méfiance à la reconnaissance / Celine Monrose in Soins cadres, 104 (novembre 2017)
PermalinkCe qui fait qu’aujourd’hui je m’engage en formation / Mathilde DOUDET in Soins cadres, 145 (septembre 2023)
PermalinkL'entretien annuel d'évaluation - des enjeux managériaux à la construction de l'identité professionnelle in Perspective soignante, 63 (décembre 2018)
PermalinkEnvisager la coopération dès la formation initiale / Carine Dubresson in Soins cadres, 90 (supplément) (mai 2014)
PermalinkEthique du care et masculinité: l'exemple des hommes qui ont choisi la profession de "puéricultrice" / Françoise Lointier in Recherche en Soins Infirmiers, 115 (décembre 2013)
PermalinkD'étudiantes à professionnelles infirmières / Laura Azema in La revue de l'infirmière, 270 (avril 2021)
PermalinkÉvolution de la fonction de cadre de santé / Dominique COMBARNOUS in Objectif Soins & Management, 262 (avril/mai 2018)
PermalinkÉvolution et place de la question éthique en réanimation / Benjamin Becker in Soins, 861 (décembre 2021)
PermalinkL'expérience du " CV imagé " en IFSI / Linda Khelifi in Objectif Soins & Management, 284 (décembre 2021)
PermalinkLa fonction cadre, entre histoire et formation / Martine Perrasse in Soins cadres, 95 (septembre 2015)
PermalinkDe la fonction d'infirmière à celle de cadre de santé ou l'itinéraire d'une construction identitaire et éthique / Anne Dupuis-Pegourdie in Soins cadres, 66 (supplément) (juin 2008)
PermalinkÊtre formateur en IFSI, dans le contexte de la crise sanitaire de la COVID in Objectif Soins & Management, 281 (juin-juillet 2021)
PermalinkLes formateurs d'Ifsi à l'heure de l'universitarisation / Chantal Lagier in Soins cadres, 117 (février 2020)
PermalinkFormation infirmière et changements identitaires / Naamat Messmer-Al Abed in Soins, 772 (Janvier/Février 2013)
PermalinkLa formation universitaire des infirmières au Brésil : trois expériences / Cinira Fortuna in Recherche en Soins Infirmiers, 119 (décembre 2014)
PermalinkPermalinkGestion du stress et formation en soins infirmiers / Maurice Dumont in La revue de l'infirmière, 151 (Juin 2009)
PermalinkUne histoire de femmes ? / nt in Objectif Soins & Management, 120 (novembre 2003)
PermalinkIdentité(s)
Permalink