Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
> Sciences éducation > Pédagogie > Projet pédagogique > Objectif pédagogique
Objectif pédagogique |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accompagner l'évolution d'un statut d'aide-soignant ou auxiliaire de puériculture à celui d'infirmier / Catherine Francfort in La revue de l'infirmière, 235 (novembre 2017)
[article]
Titre : Accompagner l'évolution d'un statut d'aide-soignant ou auxiliaire de puériculture à celui d'infirmier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Francfort, Auteur ; Emmanuelle Foucher, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 51-52 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Evolution
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Projet pédagogique:Objectif pédagogique
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelleRésumé : Deux cadres formatrices témoignent d'une expérience pédagogique originale menée dans un Ifsi lyonnais afin d'accompagner le processus de transformation et la construction d'une nouvelle identité professionnelle pour les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture intégrant la formation initiale infirmière. Une approche différente, centrée sur la personne, saluée par les étudiants concernés. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Fiche "Etudiants" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2017.09.014
in La revue de l'infirmière > 235 (novembre 2017) . - pp. 51-52[article] Accompagner l'évolution d'un statut d'aide-soignant ou auxiliaire de puériculture à celui d'infirmier [texte imprimé] / Catherine Francfort, Auteur ; Emmanuelle Foucher, Auteur . - 2017 . - pp. 51-52.
in La revue de l'infirmière > 235 (novembre 2017) . - pp. 51-52
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Evolution
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Projet pédagogique:Objectif pédagogique
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelleRésumé : Deux cadres formatrices témoignent d'une expérience pédagogique originale menée dans un Ifsi lyonnais afin d'accompagner le processus de transformation et la construction d'une nouvelle identité professionnelle pour les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture intégrant la formation initiale infirmière. Une approche différente, centrée sur la personne, saluée par les étudiants concernés. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Fiche "Etudiants" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2017.09.014 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001675 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 59 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible L'approche pédagogique de la pharmacologie en IFSI / Lucette Schweyer in La revue de l'infirmière, 221 (mai 2016)
[article]
Titre : L'approche pédagogique de la pharmacologie en IFSI Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucette Schweyer, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 29-30 Catégories : Pratique médicale:Prescription
Pratique médicale:Recherche médicale:Cas clinique
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Pédagogie:Projet pédagogique:Objectif pédagogique
Soins:Soins infirmiers:Rôle propre infirmier
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Pharmacologie
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système soins:Distribution médicamentRésumé : Vécue comme rébarbative et stressante, la pharmacologie suscite souvent des réactions de rejet de la part des étudiants infirmiers. Cette discipline requiert et mobilise des compétences multiples. Lorsque les futurs infirmiers réalisent que leur rôle sur prescription va au-delà de la simple exécution, ils peuvent apprécier la richesse du champ d'application de la pharmacologie. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : "Eviter les erreurs médicamenteuses" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2016.02.012
in La revue de l'infirmière > 221 (mai 2016) . - pp. 29-30[article] L'approche pédagogique de la pharmacologie en IFSI [texte imprimé] / Lucette Schweyer, Auteur . - 2016 . - pp. 29-30.
in La revue de l'infirmière > 221 (mai 2016) . - pp. 29-30Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001274 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001331 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Construire un programme de formation à l'éducation thérapeutique du patient / Patrice Deconstanza in Objectif Soins & Management, 252 (janvier 2017)
[article]
Titre : Construire un programme de formation à l'éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Deconstanza, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 42-46 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Politique santé:Promotion santé:Education santé:Education patient
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sciences éducation:Pédagogie:Projet pédagogique:Objectif pédagogiqueRésumé : Face au constat d'absence de formation des professionnels en éducation thérapeutique dans un établissement public de santé mentale, une formation des praticiens en ETP a été mise en place. Elle s'appuie d'une part sur une méthodologie de l'ingénierie de formation et de l'autre sur un programme dispensé par le Centre de ressources et de formation en éducation du patient (Cerfep). [RA] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 252 (janvier 2017) . - pp. 42-46[article] Construire un programme de formation à l'éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Patrice Deconstanza, Auteur . - 2017 . - pp. 42-46.
in Objectif Soins & Management > 252 (janvier 2017) . - pp. 42-46
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Politique santé:Promotion santé:Education santé:Education patient
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sciences éducation:Pédagogie:Projet pédagogique:Objectif pédagogiqueRésumé : Face au constat d'absence de formation des professionnels en éducation thérapeutique dans un établissement public de santé mentale, une formation des praticiens en ETP a été mise en place. Elle s'appuie d'une part sur une méthodologie de l'ingénierie de formation et de l'autre sur un programme dispensé par le Centre de ressources et de formation en éducation du patient (Cerfep). [RA] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001479 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001415 Revues OBJEC Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Une expérience pédagogique insolite au profit de la dynamique de groupe / Evelyne Maillot in La revue de l'infirmière, 225 (novembre 2016)
[article]
Titre : Une expérience pédagogique insolite au profit de la dynamique de groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Maillot, Auteur ; Isabelle Monnot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 51-52 Catégories : Alimentation:Repas
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Travail groupe
Sciences éducation:Pédagogie:Projet pédagogique:Objectif pédagogique
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Animation groupeRésumé : Comment renforcer la cohésion de groupe d'une promotion d'étudiants en soins infirmiers entrent en deuxième année de formation ? Une équipe de formateurs nous fait partager l'expérience pédagogique originale mise en place à cet effet autour de la préparation d'un repas. Baptisé The Tasting Day, cette initiative a fait l'unanimité tant sur le plan des valeurs partagées qu'en matière de dynamique de groupe. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2016.08.036
in La revue de l'infirmière > 225 (novembre 2016) . - pp. 51-52[article] Une expérience pédagogique insolite au profit de la dynamique de groupe [texte imprimé] / Evelyne Maillot, Auteur ; Isabelle Monnot, Auteur . - 2016 . - pp. 51-52.
in La revue de l'infirmière > 225 (novembre 2016) . - pp. 51-52
Catégories : Alimentation:Repas
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Travail groupe
Sciences éducation:Pédagogie:Projet pédagogique:Objectif pédagogique
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Animation groupeRésumé : Comment renforcer la cohésion de groupe d'une promotion d'étudiants en soins infirmiers entrent en deuxième année de formation ? Une équipe de formateurs nous fait partager l'expérience pédagogique originale mise en place à cet effet autour de la préparation d'un repas. Baptisé The Tasting Day, cette initiative a fait l'unanimité tant sur le plan des valeurs partagées qu'en matière de dynamique de groupe. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2016.08.036 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_225 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MON0000001408 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Explorer la relation soignant-soigné au travers d'un atelier "voix" / René Seiller in La revue de l'infirmière, 215 (novembre 2015)
[article]
Titre : Explorer la relation soignant-soigné au travers d'un atelier "voix" Type de document : texte imprimé Auteurs : René Seiller, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 49-50 Catégories : Psychologie:Développement psychomoteur:Voix
Sciences éducation:Pédagogie:Projet pédagogique:Objectif pédagogique
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Activité artistique:Musique
Soins:Soins infirmiers:Soins relationnels
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Les étudiants de l'Ifsi Croix-Rouge de Rezé, en Loire-Atlantique (44), ont eu l'occasion de s'associer à la pratique d'un infirmier diplômé en psychiatrie et en musicothérapie. Guidés par ce dernier, ils ont vécu de l'intérieur un atelier "voix" visant à aider les personnes à libérer les tensions, les émotions, sans tabous. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Fiche : "Etudiants" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2015.09.015
in La revue de l'infirmière > 215 (novembre 2015) . - pp. 49-50[article] Explorer la relation soignant-soigné au travers d'un atelier "voix" [texte imprimé] / René Seiller, Auteur . - 2015 . - pp. 49-50.
in La revue de l'infirmière > 215 (novembre 2015) . - pp. 49-50
Catégories : Psychologie:Développement psychomoteur:Voix
Sciences éducation:Pédagogie:Projet pédagogique:Objectif pédagogique
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Activité artistique:Musique
Soins:Soins infirmiers:Soins relationnels
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Les étudiants de l'Ifsi Croix-Rouge de Rezé, en Loire-Atlantique (44), ont eu l'occasion de s'associer à la pratique d'un infirmier diplômé en psychiatrie et en musicothérapie. Guidés par ce dernier, ils ont vécu de l'intérieur un atelier "voix" visant à aider les personnes à libérer les tensions, les émotions, sans tabous. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Fiche : "Etudiants" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2015.09.015 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001116 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001073 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Sorti jusqu'au 25/09/2024 PermalinkNouvelles modalités de la sélection en formation d’aide-soignant / Isabelle Bayle in Soins aides-soignantes, 103 (novembre 2021)
PermalinkSakina Issad : Dans la peau d'une personne âgée / Laure De Montalembert in Objectif Soins & Management, 253 (février 2017)
Permalink