Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
> Travail > Management > Organisation travail > Encadrement
Encadrement
Commentaire :
#3-2001.
Synonyme(s)Management de proximitéVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (205)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
4/4 Changer d'emploi, une solution risquée contre la fatigue / Philippe Zawieja in Soins cadres, 104 (novembre 2017)
[article]
Titre : 4/4 Changer d'emploi, une solution risquée contre la fatigue Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Zawieja, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 59-61 Catégories : Economie travail:Activité professionnelle:Emploi
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion:Satisfaction
Symptôme:Fatigue
Travail
Travail:Histoire professionnelle:Démission
Travail:Histoire professionnelle:Epuisement professionnel
Travail:Histoire professionnelle:Mobilité professionnelle:Mobilité verticale
Travail:Management:Organisation travail:EncadrementRésumé : La notion de fatigue professionnelle est un signal qu'il importe de prendre en considération. Ce qu'elle cache en réalité est multifactoriel. Ainsi peut être évoquée l'insatisfaction professionnelle. La conséquence pourrait être de vouloir changer d'emploi. On parle alors de démission ou de changement radical de vie et les mécanismes en cause doivent être analysés. Note de contenu : Associé à : Fiche technique "Les fatigues professionnelles en fiches" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.09.016
in Soins cadres > 104 (novembre 2017) . - pp. 59-61[article] 4/4 Changer d'emploi, une solution risquée contre la fatigue [texte imprimé] / Philippe Zawieja, Auteur . - 2017 . - pp. 59-61.
in Soins cadres > 104 (novembre 2017) . - pp. 59-61
Catégories : Economie travail:Activité professionnelle:Emploi
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion:Satisfaction
Symptôme:Fatigue
Travail
Travail:Histoire professionnelle:Démission
Travail:Histoire professionnelle:Epuisement professionnel
Travail:Histoire professionnelle:Mobilité professionnelle:Mobilité verticale
Travail:Management:Organisation travail:EncadrementRésumé : La notion de fatigue professionnelle est un signal qu'il importe de prendre en considération. Ce qu'elle cache en réalité est multifactoriel. Ainsi peut être évoquée l'insatisfaction professionnelle. La conséquence pourrait être de vouloir changer d'emploi. On parle alors de démission ou de changement radical de vie et les mécanismes en cause doivent être analysés. Note de contenu : Associé à : Fiche technique "Les fatigues professionnelles en fiches" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.09.016 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001680 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 84 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible L'accès au pouvoir dans une organisation, une question de santé / Clémence Dallaire in Soins cadres, 54 (mai 2005)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03854 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9901788 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Accompagner les étudiants infirmiers
Titre : Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2016 Collection : Perspective soignante Importance : 188 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-222-3 Prix : 23,50 EUR Catégories : Ethique:Déontologie
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie institutionnelle
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Management:Organisation travail:EncadrementRésumé : Cet ouvrage revient sur les enjeux professionnels et éthiques de la formation infirmière, les auteurs formateurs et encadrants de stages partageant projets et expériences pédagogiques pour favoriser des pratiques ajustées aux besoins L'accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d'ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ? C'est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage.
Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c'est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d'ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd'hui, s'interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition. La deuxième partie propose une série d'expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d'une pratique réflexive dans l'immédiat et dans le futur.
Sont entre autres abordés l'encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d'étudiants et de formateurs sur des situations d'encadrement, l'évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l'approche par situations-problèmes, l'utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire. Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de l'accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l'objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.Note de contenu : Sommaire
Première partie – Etre formateur en soins infirmiers et promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques
Deuxième partie – Accompagner les étudiants infirmiers. Situations d’apprentissage et expériences
Troisièmepartie – Accompagner tous les futurs soignantsLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Directeur de publication . - Paris : Seli Arslan, 2016 . - 188 p. : ill. ; 22 cm. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-222-3 : 23,50 EUR
Catégories : Ethique:Déontologie
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie institutionnelle
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Management:Organisation travail:EncadrementRésumé : Cet ouvrage revient sur les enjeux professionnels et éthiques de la formation infirmière, les auteurs formateurs et encadrants de stages partageant projets et expériences pédagogiques pour favoriser des pratiques ajustées aux besoins L'accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d'ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ? C'est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage.
Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c'est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d'ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd'hui, s'interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition. La deuxième partie propose une série d'expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d'une pratique réflexive dans l'immédiat et dans le futur.
Sont entre autres abordés l'encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d'étudiants et de formateurs sur des situations d'encadrement, l'évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l'approche par situations-problèmes, l'utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire. Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de l'accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l'objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.Note de contenu : Sommaire
Première partie – Etre formateur en soins infirmiers et promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques
Deuxième partie – Accompagner les étudiants infirmiers. Situations d’apprentissage et expériences
Troisièmepartie – Accompagner tous les futurs soignantsLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001535 370 HES Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Disponible MON0000001424 610.71 HES Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible Accompagner les tuteurs à l'identification et à l'écriture de situations prévalentes / Emmanuelle Esteve in Soins cadres, 99 (Supplément (octobre 2016)
[article]
Titre : Accompagner les tuteurs à l'identification et à l'écriture de situations prévalentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Esteve, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. S25-S28 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Travail:Management:Organisation travail:EncadrementRésumé : La politique de stage s'inscrit, à l'heure actuelle, dans un contexte sanitaire qui impulse davantage de qualité des soins, de gestion des risques et un développement constant de compétences professionnelles. Elle incite les professionnels de la santé à l'identification et à la formalisation de situations prévalentes. L'objectif est de faire évoluer l'évaluation pédagogique en stage effectuée par les responsables de l'encadrement auprès des étudiants en soins infirmiers afin de continuer à l'améliorer. (Résumé éditeur) Note de contenu : Associé à : Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : 10.1016/j.scad.2016.07.021
in Soins cadres > 99 (Supplément (octobre 2016) . - pp. S25-S28[article] Accompagner les tuteurs à l'identification et à l'écriture de situations prévalentes [texte imprimé] / Emmanuelle Esteve, Auteur . - 2016 . - pp. S25-S28.
in Soins cadres > 99 (Supplément (octobre 2016) . - pp. S25-S28
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Travail:Management:Organisation travail:EncadrementRésumé : La politique de stage s'inscrit, à l'heure actuelle, dans un contexte sanitaire qui impulse davantage de qualité des soins, de gestion des risques et un développement constant de compétences professionnelles. Elle incite les professionnels de la santé à l'identification et à la formalisation de situations prévalentes. L'objectif est de faire évoluer l'évaluation pédagogique en stage effectuée par les responsables de l'encadrement auprès des étudiants en soins infirmiers afin de continuer à l'améliorer. (Résumé éditeur) Note de contenu : Associé à : Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : 10.1016/j.scad.2016.07.021 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001402 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible L'accueil et l'encadrement des stagiaires / Mathieu Hautemulle in Objectif Soins & Management, 194 (Mars 2011)
[article]
Titre : L'accueil et l'encadrement des stagiaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Hautemulle, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 23-25 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Accueil
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Travail:Management:Organisation travail:EncadrementLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 194 (Mars 2011) . - pp. 23-25[article] L'accueil et l'encadrement des stagiaires [texte imprimé] / Mathieu Hautemulle, Auteur . - 2011 . - pp. 23-25.
in Objectif Soins & Management > 194 (Mars 2011) . - pp. 23-25
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Accueil
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Travail:Management:Organisation travail:EncadrementLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9903250 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Accueil en stage bien structuré, un étudiant mieux armé in Objectif Soins & Management, 66 (juillet / août 1998)
PermalinkLes actions au service de la qualité de vie au travail dans les pratiques de management des cadres de santé / Mathieu MALAQUIN in Soins cadres, 131 (novembre 2021)
PermalinkL'activité physique chez le diabétique de type 2 / Muriel Tschudnowsky in Soins, 718 (Septembre 2007)
PermalinkDes affects au travail, des affects qui travaillent, du travail qui affecte / Marc Lasseaux in Soins cadres, 150 (mars 2024)
Permalink« L'alignement ``tête, cœur, tripes'' des soignants favorisera l'innovation et la prise d'initiatives » / Lydwine VAILLANT in Objectif Soins & Management, 276 (août 2020)
PermalinkPermalinkAnalyse de pratique en hépato-oncologie digestive / Florence Guillemot in Soins, 788 (septembre 2014)
PermalinkL'analyse réflexive autour d'une situation de soins. Encadrement, engagement soignant et questionnement éthique / Christelle Vastrade in Perspective soignante, 44 (septembre 2012)
Permalink""Analyser sa pratique, entre """"caché"""" et """"visible"""""" in Soins cadres, 65 (février 2008)
PermalinkAnticiper et gérer le mécontentement des usagers / Marie Luginsland in Objectif Soins & Management, 230 (novembre 2014)
PermalinkLes apports de la psychologie sociale à la pratique des cadres de santé / Benoît MONTALAN in Soins cadres, 135 (mai 2022)
PermalinkPermalinkLes bénéfices du stage dans le processus de professionnalisation des infirmiers / Antoine Pennaforte in Soins cadres, 108 (Supplément) (décembre 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe cadre de proximité (dossier) : De l'importance de parler du cadre de santé de proximité / Christine Lemetais in Soins cadres, 90 (mai 2014)
PermalinkÊtre cadre de proximité aujourd'hui, mission impossible ? / Marc Fourdrignier in Soins cadres, 90 (mai 2014)
Permalink« Un cadre doit recentrer sa posture en fonction de ses valeurs » / Stéphanie Vaccaro in Soins cadres, 90 (mai 2014)
PermalinkLe cadre de santé peut-il être le coach de son équipe ? in Objectif Soins & Management, 149 (octobre 2006)
PermalinkCadre de santé, une fonction possible dans un collectif de pairs / Pascale Molinier in Soins cadres, 65 (février 2008)
PermalinkCadre de santé : impulser la confiance / Jean-Marie Revillot in Santé mentale, 201 (octobre 2015)
PermalinkPermalinkLe cadre de santé, premier levier de gestion des talents / Jessica BAHERRE in Soins cadres, 143 (mai 2023)
PermalinkCadre de santé et médiation, vers une dimension éthique du management / Isabelle Chevalier in Soins cadres, 130 (octobre 2021)
PermalinkÊtre cadre de santé médico-technique dans un service de soins / Frédéric Boisseau in Soins cadres, 90 (mai 2014)
PermalinkCadre de santé la nuit, un rôle fédérateur / Chrystelle Croitor in L'Aide-soignante, 183 (janvier 2017)
PermalinkCadre de santé de proximité / Walter Hesbeen
PermalinkCadre de santé et télétravail / Helene Guyot in Objectif Soins & Management, Hors-Série (septembre 2021)
PermalinkPermalinkLe chemin clinique, un outil managérial / Loïc Martin in Soins cadres, 107 (Supplément) (septembre 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkCommuniquer avec l'enfant hospitalisé et sa famille / Fabienne Pillet in Soins pédiatrie puériculture, 249 (Août 2009)
PermalinkLe compagnonnage comme nouveau modèle d'encadrement des étudiants en soins infirmiers / Chantal Laurens in Objectif Soins & Management, 276 (août 2020)
PermalinkDes compétences en médiation au service du management / Nicole CALLENS in Soins cadres, 130 (octobre 2021)
PermalinkCompétences et missions attendues des cadres de santé en unités de soins / Sylvain Boussemaere in Soins cadres, 90 (mai 2014)
PermalinkPermalinkPermalinkLa conscience professionnelle, une valeur en péril ? / Nadia Bouzelat in Soins cadres, 90 (mai 2014)
PermalinkConstruction de la fonction de cadre intermédiaire dans le champ sanitaire / Roger Bertaux in Perspective soignante, 25 (avril 2006)
PermalinkPermalinkLe cordon numérique / Christelle LECOMTE in Objectif Soins & Management, 263 (Juin/Juillet 2018)
PermalinkPermalinkCulture et démarche réflexive en formation / Marie-Odile Rioufol in Soins aides-soignantes, 41 (août 2011)
Permalink