Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
> Sciences éducation > Formation > Dispositif formation > Formation alternance > Apprentissage professionnel
Apprentissage professionnel |
Documents disponibles dans cette catégorie (77)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’accompagnement pédagogique individualisé dans la formation d’aide-soignant / Natalina Ribeiro in Soins aides-soignantes, 108 (septembre 2022)
[article]
Titre : L’accompagnement pédagogique individualisé dans la formation d’aide-soignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Natalina Ribeiro, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 24-25 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie centrée apprenant
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesRésumé : L’accompagnement pédagogique individualisé a été introduit dans la réforme de la formation d’aides-soignants. Divers temps sont dédiés au renforcement des attendus repérés comme insuffisamment maîtrisés et à l’acquisition des méthodologies d’apprentissage. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1553744
in Soins aides-soignantes > 108 (septembre 2022) . - pp. 24-25[article] L’accompagnement pédagogique individualisé dans la formation d’aide-soignant [texte imprimé] / Natalina Ribeiro, Auteur . - 2022 . - pp. 24-25.
in Soins aides-soignantes > 108 (septembre 2022) . - pp. 24-25
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie centrée apprenant
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesRésumé : L’accompagnement pédagogique individualisé a été introduit dans la réforme de la formation d’aides-soignants. Divers temps sont dédiés au renforcement des attendus repérés comme insuffisamment maîtrisés et à l’acquisition des méthodologies d’apprentissage. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1553744 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SAS_108 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903634 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Accompagner les tuteurs à l'identification et à l'écriture de situations prévalentes / Emmanuelle Esteve in Soins cadres, 99 (Supplément (octobre 2016)
[article]
Titre : Accompagner les tuteurs à l'identification et à l'écriture de situations prévalentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Esteve, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. S25-S28 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Travail:Management:Organisation travail:EncadrementRésumé : La politique de stage s'inscrit, à l'heure actuelle, dans un contexte sanitaire qui impulse davantage de qualité des soins, de gestion des risques et un développement constant de compétences professionnelles. Elle incite les professionnels de la santé à l'identification et à la formalisation de situations prévalentes. L'objectif est de faire évoluer l'évaluation pédagogique en stage effectuée par les responsables de l'encadrement auprès des étudiants en soins infirmiers afin de continuer à l'améliorer. (Résumé éditeur) Note de contenu : Associé à : Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : 10.1016/j.scad.2016.07.021
in Soins cadres > 99 (Supplément (octobre 2016) . - pp. S25-S28[article] Accompagner les tuteurs à l'identification et à l'écriture de situations prévalentes [texte imprimé] / Emmanuelle Esteve, Auteur . - 2016 . - pp. S25-S28.
in Soins cadres > 99 (Supplément (octobre 2016) . - pp. S25-S28
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Travail:Management:Organisation travail:EncadrementRésumé : La politique de stage s'inscrit, à l'heure actuelle, dans un contexte sanitaire qui impulse davantage de qualité des soins, de gestion des risques et un développement constant de compétences professionnelles. Elle incite les professionnels de la santé à l'identification et à la formalisation de situations prévalentes. L'objectif est de faire évoluer l'évaluation pédagogique en stage effectuée par les responsables de l'encadrement auprès des étudiants en soins infirmiers afin de continuer à l'améliorer. (Résumé éditeur) Note de contenu : Associé à : Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : 10.1016/j.scad.2016.07.021 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001402 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SAS_107_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903633 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » / Nicole Tanda in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 7 (4) (décembre 2021)
[article]
Titre : Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; et al. Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 1-13 Catégories : Habitat & urbanisme [NI]:Urbanisme:Architecture:Construction
Information & communication [NI]:Documentation:Traitement documentaire:Recherche documentaire
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement
Mots outils [NI]:Recherche
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:Ecriture
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Scolarité:Soutien scolaire
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelle
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesRésumé : Introduction
En France, la formation en soins infirmiers de premier cycle s’inscrit, depuis 2009, dans un schéma universitaire. Le référentiel de formation souligne le glissement d’un simple savoir-faire à un savoir agir complexe, la finalité étant l’avènement d’un praticien réflexif. Le processus réflexif se conçoit comme une dynamique essentielle à la construction des connaissances et au développement des compétences des étudiants.
Méthode
La méthode d’analyse dimensionnelle de Schatzman a permis d’identifier sept dimensions du construit « processus réflexif » communes au construit « pratique réflexive » : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel, l’analyse réflexive, l’engagement épistémique, l’accompagnement socioconstructiviste, la métacognition, la construction identitaire et l’écriture réflexive.
Conclusion
Une synthèse finale présente la dénomination de la pratique réflexive en tant que construit ayant comme attributs le processus réflexif et la réflexivité. Ces dimensions pourront servir de bases conceptuelles pour les enseignants formateurs.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1490973
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 7 (4) (décembre 2021) . - pp. 1-13[article] Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » [texte imprimé] / Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; et al. . - 2021 . - pp. 1-13.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 7 (4) (décembre 2021) . - pp. 1-13
Catégories : Habitat & urbanisme [NI]:Urbanisme:Architecture:Construction
Information & communication [NI]:Documentation:Traitement documentaire:Recherche documentaire
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement
Mots outils [NI]:Recherche
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:Ecriture
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Scolarité:Soutien scolaire
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelle
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesRésumé : Introduction
En France, la formation en soins infirmiers de premier cycle s’inscrit, depuis 2009, dans un schéma universitaire. Le référentiel de formation souligne le glissement d’un simple savoir-faire à un savoir agir complexe, la finalité étant l’avènement d’un praticien réflexif. Le processus réflexif se conçoit comme une dynamique essentielle à la construction des connaissances et au développement des compétences des étudiants.
Méthode
La méthode d’analyse dimensionnelle de Schatzman a permis d’identifier sept dimensions du construit « processus réflexif » communes au construit « pratique réflexive » : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel, l’analyse réflexive, l’engagement épistémique, l’accompagnement socioconstructiviste, la métacognition, la construction identitaire et l’écriture réflexive.
Conclusion
Une synthèse finale présente la dénomination de la pratique réflexive en tant que construit ayant comme attributs le processus réflexif et la réflexivité. Ces dimensions pourront servir de bases conceptuelles pour les enseignants formateurs.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1490973 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité RFIRI_(7)4_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_RFIRI_7_4 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Apprendre par soi-même (Dossier) / Martine Fournier in Sciences Humaines, 257 (mars 2014)
[article]
Titre : Apprendre par soi-même (Dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 34-57 Catégories : Sciences éducation:Education
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Autoformation
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Jeu:Jeu vidéo
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Equipe éducative:Education pairsRésumé : Apprendre serait-il réservé au temps passé dans la classe, ou sur les bancs de l'université ? C'est la première idée qui surgit.
En même temps, chacun sait que l'on apprend à tout moment : les bébés n'ont de cesse d'apprendre à marcher, parler... A tous les âges de la vie, chacun cherche à enrichir ses connaissances, ses compétences, sa compréhension du monde et des autres. [...]
L'éducation non formelle (hors l'école), les apprentissages implicites font l'objet de recherches de plus en plus nombreuses. [...] Les instituts de formation cherchent à valoriser ces connaissances et ces compétences que chacun acquiert par lui-même, au fil de sa vie, de ses expériences, de son contact avec les autres ou de ses propres démarches suscitées par la curiosité et la soif d'apprendre. (Résumé Auteur)Note de contenu : Sommaire du dossier :
- Le désir d'apprendre est-il naturel ?
- L'autoformation, d'hier à aujourd'hui
- Apprendre hors les murs
- Peut-on se passer des profs ?
- A quoi sert le jeu ?
- Serious game : se former en s'amusant
- Les MOOCs : révolution ou gadget ?
- Comment on devient un hacker
- Le fabuleux destin des universités populaires
- Les apprentissages implicites au travailLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > 257 (mars 2014) . - pp. 34-57[article] Apprendre par soi-même (Dossier) [texte imprimé] / Martine Fournier, . - 2014 . - pp. 34-57.
in Sciences Humaines > 257 (mars 2014) . - pp. 34-57
Catégories : Sciences éducation:Education
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Autoformation
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Jeu:Jeu vidéo
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Equipe éducative:Education pairsRésumé : Apprendre serait-il réservé au temps passé dans la classe, ou sur les bancs de l'université ? C'est la première idée qui surgit.
En même temps, chacun sait que l'on apprend à tout moment : les bébés n'ont de cesse d'apprendre à marcher, parler... A tous les âges de la vie, chacun cherche à enrichir ses connaissances, ses compétences, sa compréhension du monde et des autres. [...]
L'éducation non formelle (hors l'école), les apprentissages implicites font l'objet de recherches de plus en plus nombreuses. [...] Les instituts de formation cherchent à valoriser ces connaissances et ces compétences que chacun acquiert par lui-même, au fil de sa vie, de ses expériences, de son contact avec les autres ou de ses propres démarches suscitées par la curiosité et la soif d'apprendre. (Résumé Auteur)Note de contenu : Sommaire du dossier :
- Le désir d'apprendre est-il naturel ?
- L'autoformation, d'hier à aujourd'hui
- Apprendre hors les murs
- Peut-on se passer des profs ?
- A quoi sert le jeu ?
- Serious game : se former en s'amusant
- Les MOOCs : révolution ou gadget ?
- Comment on devient un hacker
- Le fabuleux destin des universités populaires
- Les apprentissages implicites au travailLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000473 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000775 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'apprentissage aide-soignant, un parcours gagnant-gagnant / Corinne Déal in Soins aides-soignantes, 59 (juillet - août 2014)
PermalinkPermalinkApprentissage du raisonnement clinique et pratique infirmière en stage / Frédéric ANTONELLO in La revue de l'infirmière, 259 (mars 2020)
PermalinkL'apprentissage de la recherche : son intégration pour qu'il devienne réalité professionnelle / Sylvie Lucas in Recherche en Soins Infirmiers, 18 (1989)
PermalinkL'apprentissage, une voie d'avenir / Frédérique Letourneux in Sciences Humaines, 342S (décembre 2021)
PermalinkBilan de la réforme de la formation infirmière (dossier) / Isabelle Clavagnier in La revue de l'infirmière, 191 (mai 2013)
PermalinkUne certification par blocs de compétences pour faciliter les parcours de formation / Ingrid Choucrallah in Soins aides-soignantes, 103 (novembre 2021)
Permalink“La chambre des soins à l’im-parfait” et bonnes pratiques / Carine COTTALORDA in Soins aides-soignantes, 101 (juillet 2021)
PermalinkAu cœur de la formation initiale des futurs infirmiers en Suisse / Lucas CHATEAU in La revue de l'infirmière, 278 (février 2022)
PermalinkLa communication, un apprentissage au service du prendre soin / Evelyne Terrat in L'Aide-soignante, 222 (décembre 2020)
PermalinkCommunication & formation / Anne-Gaëlle VENIER in Hygiènes, 28 (6) (décembre 2020)
PermalinkCommuniquer en situation difficile / Evelyne Terrat in L'Aide-soignante, 222 (décembre 2020)
PermalinkPermalinkLa construction d'une simulation en santé / Laurent Grillet in La revue de l'infirmière, 204 (octobre 2014)
PermalinkConstruire et réaliser un escape game / Laure GUILHEM-ROUX in Hygiènes, 28 (6) (décembre 2020)
PermalinkLes coulisses de la didactisation des savoirs en sciences infirmières : simulation par jeu de rôle filmé pour un apprentissage par "situations-problèmes" / Christine Gineyt in Recherche en Soins Infirmiers, 123 (décembre 2015)
PermalinkLa crise sanitaire, une opportunité pour apprendre / Angélique BONNAUD in Soins cadres, 134 (mars 2022)
PermalinkDevenir aide-soignant par la voie de l'apprentissage / Adeline Pflumio in L'Aide-soignante, 184 (février 2017)
PermalinkDictionnaire des concepts de la professionnalisation
PermalinkDiversifier les méthodes pédagogiques dans l’enseignement de la compétence 3 / Stéphanie BOUGET MOHAMMEDI in Soins cadres, 133 (février 2022)
PermalinkL’éducation permanente en santé au sein du réseau brésilien Cigogne / Luana PINHO DE MESQUITA LAGO in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 6 (2) (juin 2020)
PermalinkEnrichissement infirmier avec les thérapies cognitives et comportementales / Stéphanie Manuel Da Rocha in La revue de l'infirmière, 198 (février 2014)
PermalinkEntretien d'embauche, une simulation du type "job dating" / Antonella Bigot in Soins cadres, 99 (septembre 2016)
PermalinkUn espace de réflexion sur le soin / Jean-Bernard Cottier in Perspective soignante, 69 (décembre 2020)
PermalinkL’étudiant traceur, une démarche innovante en institut de formation / Faiza RAIS in La revue de l'infirmière, 274 (octobre 2021)
PermalinkLes étudiants en soins infirmiers face à la démarche palliative / Brigitte Hérisson in Soins, 855 (mai 2021)
PermalinkLes étudiants en soins infirmiers et la notion de temporalité / Florence Michon in Soins, 851 (décembre 2020)
PermalinkL'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences / Gérard Scallon
PermalinkExpertise infirmière en stomathérapie, une formation continue en alternance / Véronique Bachelet in La revue de l'infirmière, 286 (décembre 2022)
PermalinkLes facteurs influençant l’évaluation des apprentissages en milieu clinique des étudiants d’un institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé au Maroc / El Mahjoub EL HARSI in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 7 (4) (décembre 2021)
PermalinkFormation à distance, une expérience singulière pour l’apprenant et une opportunité de réflexion pour le formateur / Vincent Berger in Soins cadres, 131 (novembre 2021)
PermalinkFormation aux gestes et soins d'urgence et prise en charge des personnes âgées / Amaël Dahr in Soins gérontologie, 102 (juillet-août 2013)
PermalinkLa formation initiale, creuset de la coopération entre générations / Olivier COULEE in Soins cadres, 133 (février 2022)
PermalinkFormation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 et innovations pédagogiques / Laurent Brocker in Soins cadres, 134 (mars 2022)
PermalinkFormer par simulation et jeux en santé / Anne-Gaëlle VENIER in Hygiènes, 28 (6) (décembre 2020)
PermalinkLe guide du formateur / Anne-Claude Allin-Pfister
PermalinkGuide pratique du formateur / Didier Noyé
PermalinkIdentités professionnelles, alternance et universitarisation
PermalinkQuelques leçons à tirer de la pandémie de Covid-19 pour la formation des professionnels de santé / Jean Jouquan in Soins cadres, 131 (novembre 2021)
PermalinkLa mobilisation des étudiants en santé durant la crise sanitaire / Anne-Marie Lagadec in Soins cadres, 122 (octobre 2020)
PermalinkLes Mooc, une démocratisation des savoirs / Lisette Cazellet in La revue de l'infirmière, 265 (novembre 2020)
PermalinkMoqet, un outil pour recueillir des données cliniques / Céline CHENAULT in La revue de l'infirmière, 271 (mai 2021)
PermalinkNouvelles modalités de la sélection en formation d’aide-soignant / Isabelle Bayle in Soins aides-soignantes, 103 (novembre 2021)
PermalinkUn partenariat qui donne du sens aux apprentissages en communication / Christel MARCHAL in L'Aide-soignante, 222 (décembre 2020)
PermalinkLes passerelles vers la formation d’aide-soignant / Natalina Ribeiro in Soins aides-soignantes, 103 (novembre 2021)
Permalink