Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Soins aides-soignantes . 103La réingénierie du diplôme d'Etat d'Aide-SoignantMention de date : novembre 2021 Paru le : 01/11/2021 |
Exemplaires(3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
SAS_103_STCHAM | Revue en ligne | Revue - [s] | CDOC Saint-Chamond | Consultation en ligne uniquement | Disponible |
MONT_SAS_103 | Revue | Revue - [m] | CDTI Montbrison | Consultation internet uniquement | Disponible |
99903570 | Revue en ligne | Document électronique | CDTI Montbrison | Consultation internet uniquement | Disponible |
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https://www.em-premium.com/revue/sasoi/18/103 URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier3 La Direction générale de l’offre de soins / Carène Ponte in Soins aides-soignantes, 103 (novembre 2021)
[article]
inSoins aides-soignantes > 103 (novembre 2021) . - pp. 31-32
Titre : 3 La Direction générale de l’offre de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Carène Ponte, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 31-32 Catégories : Droit:Droit domaine santé
Droit:Texte officiel:Code:Code santé publique
Ethique:Déontologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Performance
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Pilotage
Pouvoirs publics:Administration état:Ministère
Protection sociale:Système santé
Sciences économiques:Concept économique:Ressource:Ressource humaine
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sociologie:Sociologie politique:Politique
Système soins:Offre soins
~termes non classés:DGOSRésumé : La Direction générale de l’offre de soins (DGOS) est une des grandes directions générales du ministère des Solidarités et de la Santé français. Elle est chargée de l’élaboration, du pilotage et de l’évaluation de l’offre de soins conformément aux objectifs et aux priorités de la politique de santé. La DGOS est compétente pour tout ce qui concerne la formation et l’exercice de l’aide-soignant. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1480292 [article] 3 La Direction générale de l’offre de soins [texte imprimé] / Carène Ponte, Auteur . - 2021 . - pp. 31-32.
in Soins aides-soignantes > 103 (novembre 2021) . - pp. 31-32
Catégories : Droit:Droit domaine santé
Droit:Texte officiel:Code:Code santé publique
Ethique:Déontologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Performance
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Pilotage
Pouvoirs publics:Administration état:Ministère
Protection sociale:Système santé
Sciences économiques:Concept économique:Ressource:Ressource humaine
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sociologie:Sociologie politique:Politique
Système soins:Offre soins
~termes non classés:DGOSRésumé : La Direction générale de l’offre de soins (DGOS) est une des grandes directions générales du ministère des Solidarités et de la Santé français. Elle est chargée de l’élaboration, du pilotage et de l’évaluation de l’offre de soins conformément aux objectifs et aux priorités de la politique de santé. La DGOS est compétente pour tout ce qui concerne la formation et l’exercice de l’aide-soignant. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1480292 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SAS_103_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_SAS_103 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903570 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Dépister la dépression pour prévenir le risque suicidaire en Ehpad / Nathalie JAKOB in Soins aides-soignantes, 103 (novembre 2021)
[article]
inSoins aides-soignantes > 103 (novembre 2021) . - pp. 24-25
Titre : Dépister la dépression pour prévenir le risque suicidaire en Ehpad Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie JAKOB, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 24-25 Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adulte:Personne âgée
Etablissement social:Structure sociale personne âgée:EHPAD
Politique santé:Prévention santé:Prévention primaire
Pratique médicale:Diagnostic:Diagnostic précoce
Psychologie
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion:Souffrance morale
Santé mentale:Psychopathologie:Suicide
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble anxieux
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble humeur:Etat dépressif
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire
Variable épidémiologique:Risque:Mesure risqueRésumé : L’augmentation du risque suicidaire marque un mal-être de plus en plus important chez nos aînés, dans un contexte de maintien du lien social particulièrement difficile. Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes prennent cette souffrance en considération depuis plusieurs années. La prévention du risque suicidaire s’organise notamment par le biais d’une évaluation du risque dépressif chez les aînés. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1480288 [article] Dépister la dépression pour prévenir le risque suicidaire en Ehpad [texte imprimé] / Nathalie JAKOB, Auteur . - 2021 . - pp. 24-25.
in Soins aides-soignantes > 103 (novembre 2021) . - pp. 24-25Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SAS_103_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_SAS_103 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903570 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Don et contre-don dans la relation de soins / Martine Mazoyer in Soins aides-soignantes, 103 (novembre 2021)
[article]
inSoins aides-soignantes > 103 (novembre 2021) . - pp. 26-27
Titre : Don et contre-don dans la relation de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Mazoyer, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 26-27 Catégories : Information & communication [NI]:Communication
Information & communication [NI]:Communication:Communication non verbale
Organisation hospitalière:Gestion hospitalière:Indicateur gestion hospitalière:PMSI:SIIPS
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Psychologie:Personnalité:Estime soi
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie:Autonomie
Soins:Qualité soins:Norme soinsRésumé : Un don appelle toujours un don en retour : le contre-don. Les soignants échappent à cette obligation, car ils sont motivés par une “norme de bienfaisance” : ils “donnent” des soins aux patients sans rien attendre de leur part. Il arrive qu’un patient ou qu’un résident prenne l’initiative de répondre par un contre-don. Dans quelle mesure le soignant peut-il accepter ce dernier ? Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1480289 [article] Don et contre-don dans la relation de soins [texte imprimé] / Martine Mazoyer, Auteur . - 2021 . - pp. 26-27.
in Soins aides-soignantes > 103 (novembre 2021) . - pp. 26-27
Catégories : Information & communication [NI]:Communication
Information & communication [NI]:Communication:Communication non verbale
Organisation hospitalière:Gestion hospitalière:Indicateur gestion hospitalière:PMSI:SIIPS
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Psychologie:Personnalité:Estime soi
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie:Autonomie
Soins:Qualité soins:Norme soinsRésumé : Un don appelle toujours un don en retour : le contre-don. Les soignants échappent à cette obligation, car ils sont motivés par une “norme de bienfaisance” : ils “donnent” des soins aux patients sans rien attendre de leur part. Il arrive qu’un patient ou qu’un résident prenne l’initiative de répondre par un contre-don. Dans quelle mesure le soignant peut-il accepter ce dernier ? Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1480289 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SAS_103_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_SAS_103 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903570 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Exercice du métier d’aide-soignant et réforme du référentiel de formation / Carène Ponte in Soins aides-soignantes, 103 (novembre 2021)
Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SAS_103_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_SAS_103 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903570 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible La réingénierie du diplôme d'Etat d'Aide-Soignant / Ingrid Choucrallah in Soins aides-soignantes, 103 (novembre 2021)
[article]
inSoins aides-soignantes > 103 (novembre 2021) . - pp. 7-21
Titre : La réingénierie du diplôme d'Etat d'Aide-Soignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Choucrallah, Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 7-21 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Réforme
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Evolution
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Aptitude
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Soins
Système éducatif:Diplôme
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesRésumé : La réingénierie de la formation pour devenir aide-soignant répond à l’évolution de la prise en charge des personnes soignées . Elle aboutit à un diplôme de niveau 4 (anciennement V, soit l’actuel niveau 3). Il est attendu du futur aide-soignant qu’il soit capable, en collaboration avec l’infirmier, d’effectuer des actes de soins qui nécessitent de mobiliser un large éventail d’aptitudes, d’adapter des solutions existantes pour résoudre des problèmes de santé stabilisés, d’organiser son travail de manière autonome ainsi que de participer à l’évaluation des activités. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/showarticlefile/1480294/main.pdf [article] La réingénierie du diplôme d'Etat d'Aide-Soignant [texte imprimé] / Ingrid Choucrallah, . - 2021 . - pp. 7-21.
in Soins aides-soignantes > 103 (novembre 2021) . - pp. 7-21
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Réforme
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Evolution
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Aptitude
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Soins
Système éducatif:Diplôme
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesRésumé : La réingénierie de la formation pour devenir aide-soignant répond à l’évolution de la prise en charge des personnes soignées . Elle aboutit à un diplôme de niveau 4 (anciennement V, soit l’actuel niveau 3). Il est attendu du futur aide-soignant qu’il soit capable, en collaboration avec l’infirmier, d’effectuer des actes de soins qui nécessitent de mobiliser un large éventail d’aptitudes, d’adapter des solutions existantes pour résoudre des problèmes de santé stabilisés, d’organiser son travail de manière autonome ainsi que de participer à l’évaluation des activités. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/showarticlefile/1480294/main.pdf Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SAS_103_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_SAS_103 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903570 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Le nouveau référentiel de la formation d’aide-soignant / Bernard SOURANONH in Soins aides-soignantes, 103 (novembre 2021)
[article]
inSoins aides-soignantes > 103 (novembre 2021) . - pp. 14-18
Titre : Le nouveau référentiel de la formation d’aide-soignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard SOURANONH, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 14-18 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Planification:Programme
Pratique médicale:Compétence médicale:Evaluation pratique professionnelle
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Connaissance
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Support pédagogique
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Equipe éducative:Tuteur
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesRésumé : L’arrêté du 10 juin 2021 définit les missions de l’aide-soignant. Il réorganise la formation en cinq blocs de compétences et dix modules. Le temps de formation est égal au temps de stage en structure. L’apprenant devient plus acteur de sa formation, en particulier via le portfolio de stage, qui contribue au suivi de sa progression. Il bénéficie d’heures d’accompagnement pédagogique individualisé. Le texte introduit de nouvelles compétences, des actes et des éléments de surveillance supplémentaires. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1480283 [article] Le nouveau référentiel de la formation d’aide-soignant [texte imprimé] / Bernard SOURANONH, Auteur . - 2021 . - pp. 14-18.
in Soins aides-soignantes > 103 (novembre 2021) . - pp. 14-18
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Planification:Programme
Pratique médicale:Compétence médicale:Evaluation pratique professionnelle
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Connaissance
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Support pédagogique
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Equipe éducative:Tuteur
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesRésumé : L’arrêté du 10 juin 2021 définit les missions de l’aide-soignant. Il réorganise la formation en cinq blocs de compétences et dix modules. Le temps de formation est égal au temps de stage en structure. L’apprenant devient plus acteur de sa formation, en particulier via le portfolio de stage, qui contribue au suivi de sa progression. Il bénéficie d’heures d’accompagnement pédagogique individualisé. Le texte introduit de nouvelles compétences, des actes et des éléments de surveillance supplémentaires. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1480283 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SAS_103_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_SAS_103 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903570 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Le programme de formation de médiateurs de santé pairs / Berenice Staedel in Soins aides-soignantes, 103 (novembre 2021)
[article]
inSoins aides-soignantes > 103 (novembre 2021) . - pp. 28-30
Titre : Le programme de formation de médiateurs de santé pairs Type de document : texte imprimé Auteurs : Berenice Staedel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 28-30 Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Etablissement social:Etablissement médico social
Groupe population:Usager santé
Santé mentale
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif:Expérience
Sociologie:Culture:Savoir
Système éducatif:Diplôme:Diplôme état
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire
~termes orphelins:MédiateurRésumé : La formation professionnalisante de médiateurs de santé pairs a été créée en 2012 par le Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé sur la recherche et la formation en santé mentale. Les médiateurs de santé pairs sont d’anciens usagers du secteur psychiatrie qui intègrent les équipes en tant que salariés des services de soins hospitaliers ou des structures médico-sociales. Ils témoignent d’un parcours de rétablissement. Ils doivent disposer du recul nécessaire pour pouvoir soutenir d’autres personnes concernées par un trouble psychique, et pour les aider à construire leurs propres parcours de rétablissement. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1480290 [article] Le programme de formation de médiateurs de santé pairs [texte imprimé] / Berenice Staedel, Auteur . - 2021 . - pp. 28-30.
in Soins aides-soignantes > 103 (novembre 2021) . - pp. 28-30
Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Etablissement social:Etablissement médico social
Groupe population:Usager santé
Santé mentale
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif:Expérience
Sociologie:Culture:Savoir
Système éducatif:Diplôme:Diplôme état
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire
~termes orphelins:MédiateurRésumé : La formation professionnalisante de médiateurs de santé pairs a été créée en 2012 par le Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé sur la recherche et la formation en santé mentale. Les médiateurs de santé pairs sont d’anciens usagers du secteur psychiatrie qui intègrent les équipes en tant que salariés des services de soins hospitaliers ou des structures médico-sociales. Ils témoignent d’un parcours de rétablissement. Ils doivent disposer du recul nécessaire pour pouvoir soutenir d’autres personnes concernées par un trouble psychique, et pour les aider à construire leurs propres parcours de rétablissement. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1480290 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SAS_103_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_SAS_103 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903570 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Les passerelles vers la formation d’aide-soignant / Natalina Ribeiro in Soins aides-soignantes, 103 (novembre 2021)
[article]
inSoins aides-soignantes > 103 (novembre 2021) . - pp. 21-22
Titre : Les passerelles vers la formation d’aide-soignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Natalina Ribeiro, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 21-22 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Individualisation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Référentiel
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation modulaire
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance:Validation acquis
Système éducatif:Diplôme:Diplôme état
Système éducatif:Diplôme:Equivalence diplôme
Travail:Histoire professionnelleRésumé : L’individualisation des parcours de formation est au cœur des réformes des diplômes du secteur sanitaire et social. Pour faciliter les passerelles, des aménagements des apprentissages à divers degrés sont prévus par les textes réglementaires selon les profils des apprenants. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1480286 [article] Les passerelles vers la formation d’aide-soignant [texte imprimé] / Natalina Ribeiro, Auteur . - 2021 . - pp. 21-22.
in Soins aides-soignantes > 103 (novembre 2021) . - pp. 21-22
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Individualisation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Référentiel
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation modulaire
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance:Validation acquis
Système éducatif:Diplôme:Diplôme état
Système éducatif:Diplôme:Equivalence diplôme
Travail:Histoire professionnelleRésumé : L’individualisation des parcours de formation est au cœur des réformes des diplômes du secteur sanitaire et social. Pour faciliter les passerelles, des aménagements des apprentissages à divers degrés sont prévus par les textes réglementaires selon les profils des apprenants. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1480286 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SAS_103_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_SAS_103 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903570 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Nouvelles modalités de la sélection en formation d’aide-soignant / Isabelle Bayle in Soins aides-soignantes, 103 (novembre 2021)
[article]
inSoins aides-soignantes > 103 (novembre 2021) . - pp. 12-13
Titre : Nouvelles modalités de la sélection en formation d’aide-soignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bayle, Auteur ; Anne-Gaëlle SCHOTT, Auteur ; Rémi Adam, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 12-13 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Valorisation
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sciences éducation:Pédagogie:Projet pédagogique:Objectif pédagogique
Système éducatif:Sélection
Travail:Histoire professionnelle:Projet professionnel
Travail:Histoire professionnelle:Reconnaissance professionnelleRésumé : En 2020, les modalités de sélection pour entrer en formation d’aide-soignant ont évolué afin de favoriser l’attractivité de la formation et du métier. Le concours a été supprimé au profit d’un dossier constitué par le candidat, suivi d’un entretien. Les professionnels aides-soignants sont inclus dans le jury, en binôme avec un cadre de santé formateur. Leur évaluation porte sur l’intérêt du candidat pour le métier, sur la construction de son projet professionnel, sur ses compétences relationnelles et sur sa maîtrise de la langue française. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1480282 [article] Nouvelles modalités de la sélection en formation d’aide-soignant [texte imprimé] / Isabelle Bayle, Auteur ; Anne-Gaëlle SCHOTT, Auteur ; Rémi Adam, Auteur . - 2021 . - pp. 12-13.
in Soins aides-soignantes > 103 (novembre 2021) . - pp. 12-13
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Valorisation
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sciences éducation:Pédagogie:Projet pédagogique:Objectif pédagogique
Système éducatif:Sélection
Travail:Histoire professionnelle:Projet professionnel
Travail:Histoire professionnelle:Reconnaissance professionnelleRésumé : En 2020, les modalités de sélection pour entrer en formation d’aide-soignant ont évolué afin de favoriser l’attractivité de la formation et du métier. Le concours a été supprimé au profit d’un dossier constitué par le candidat, suivi d’un entretien. Les professionnels aides-soignants sont inclus dans le jury, en binôme avec un cadre de santé formateur. Leur évaluation porte sur l’intérêt du candidat pour le métier, sur la construction de son projet professionnel, sur ses compétences relationnelles et sur sa maîtrise de la langue française. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1480282 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SAS_103_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_SAS_103 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903570 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Origines d’une réingénierie tant attendue / Brigitte Sifferlen in Soins aides-soignantes, 103 (novembre 2021)
[article]
inSoins aides-soignantes > 103 (novembre 2021) . - pp. 8-9
Titre : Origines d’une réingénierie tant attendue Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Sifferlen, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 8-9 Catégories : Information sanitaire:Mesure santé:Indicateur santé:Activité
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Réforme
Psychologie:Comportement:Adaptation
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétences
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel métier
Travail:Pratique professionnelleRésumé : La nouvelle ingénierie de la formation d’aide-soignant trouve son origine dans l’évolution des pratiques, des besoins en santé de la société et dans la nécessité de valoriser ce métier. Elle a dû s’adapter à la réforme de la formation professionnelle, qui structure les enseignements en blocs de compétences. Le nouvel arrêté redéfinit les missions de l’aide-soignante et la notion de soins. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1480295 [article] Origines d’une réingénierie tant attendue [texte imprimé] / Brigitte Sifferlen, Auteur . - 2021 . - pp. 8-9.
in Soins aides-soignantes > 103 (novembre 2021) . - pp. 8-9
Catégories : Information sanitaire:Mesure santé:Indicateur santé:Activité
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Réforme
Psychologie:Comportement:Adaptation
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétences
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel métier
Travail:Pratique professionnelleRésumé : La nouvelle ingénierie de la formation d’aide-soignant trouve son origine dans l’évolution des pratiques, des besoins en santé de la société et dans la nécessité de valoriser ce métier. Elle a dû s’adapter à la réforme de la formation professionnelle, qui structure les enseignements en blocs de compétences. Le nouvel arrêté redéfinit les missions de l’aide-soignante et la notion de soins. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1480295 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SAS_103_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_SAS_103 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903570 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Une certification par blocs de compétences pour faciliter les parcours de formation / Ingrid Choucrallah in Soins aides-soignantes, 103 (novembre 2021)
[article]
inSoins aides-soignantes > 103 (novembre 2021) . - pp. 10-11
Titre : Une certification par blocs de compétences pour faciliter les parcours de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Choucrallah, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 10-11 Catégories : Information épidémiologique:Recueil données:Registre
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Réforme
Pratique médicale:Compétence médicale:Evaluation pratique professionnelle
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance:Validation acquis
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Histoire professionnelle
Travail:Histoire professionnelle:Projet professionnelRésumé : La réforme de la formation professionnelle, en 2018, a redéfini la construction des certifications. Elle a intégré des blocs de compétences pour permettre des passerelles entre les formations ainsi que l’ouverture à l’apprentissage. La nouvelle ingénierie du diplôme d’État d’aide-soignant reprend cette structuration. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1480281 [article] Une certification par blocs de compétences pour faciliter les parcours de formation [texte imprimé] / Ingrid Choucrallah, Auteur . - 2021 . - pp. 10-11.
in Soins aides-soignantes > 103 (novembre 2021) . - pp. 10-11
Catégories : Information épidémiologique:Recueil données:Registre
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Réforme
Pratique médicale:Compétence médicale:Evaluation pratique professionnelle
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance:Validation acquis
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Histoire professionnelle
Travail:Histoire professionnelle:Projet professionnelRésumé : La réforme de la formation professionnelle, en 2018, a redéfini la construction des certifications. Elle a intégré des blocs de compétences pour permettre des passerelles entre les formations ainsi que l’ouverture à l’apprentissage. La nouvelle ingénierie du diplôme d’État d’aide-soignant reprend cette structuration. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1480281 Exemplaires(3)
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