Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Soins cadres . 129Attractivité et fidélisationMention de date : septembre 2021 Paru le : 01/09/2021 |
Exemplaires(3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
SC_129_STCHAM | Revue | Revue - [s] | CDOC Saint-Chamond | Revues | Disponible |
EDOC15 | Revue | Revue - [m] | CDTI Montbrison | Consultation internet uniquement | Disponible |
99903564 | Revue en ligne | Revue - [m] | CDTI Montbrison | Consultation internet uniquement | Disponible |
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[article]
Titre : Attractivité et fidélisation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : francis Mangeonjean, ; Olivia Rufat, ; Laurence Laignel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 13-60 Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie
Travail
Travail:Condition travail
Travail:Management
Travail:Management:Gestion ressources humaines
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Recrutement
Travail:Management:Management participatif
Travail:Management:Organisation travailRésumé : Travailler à l’hôpital au service de personnes malades est la principale motivation des professionnels qui nous font parvenir leur candidature. Quel que soit le métier, ces jeunes professionnels manifestent le souhait d’un exercice qui puisse répondre à leurs attentes, tant au sujet de la nature de l’activité qu’ils veulent réaliser que du service dans lequel ils souhaitent travailler. Au-delà des conditions mêmes de l’exercice professionnel, ils veulent percevoir les perspectives liées (formation, diversité des postes, possibilités de parcours professionnels, etc.). Depuis plusieurs années, l’évolution perpétuelle de nos organisations, les exigences de qualité des soins (traçabilité/temps au lit du patient) et la mobilité non souhaitée (gestion de l’absentéisme) ont mis à mal leur vision idéalisée du métier. La période pandémique que nous vivons a aussi, pour certains, renforcé un questionnement légitime concernant le fait de “rester” dans le métier. Les directeurs des ressources humaines et les directeurs des soins sont engagés, par le périmètre de leurs missions, à travailler de concert pour faire en sorte que nos établissements permettent, à chaque professionnel, d’exercer dans les meilleures conditions possibles. La période actuelle renforce le besoin d’innovation managériale contribuant à la nécessaire attractivité et fidélisation de nos professionnels. Ce travail indispensable ne peut qu’être le fruit du collectif institutionnel. Chacun, à sa place, directeurs, encadrement et soignants, contribue à cette qualité de vie au travail, vecteur d’attractivité. Différentes expériences se réalisent dans bon nombre d’établissements. Leur présentation dans ce numéro donnera au lecteur une vision panoramique des possibles, ce qui, pour la motivation de chacun d’entre nous à s’engager dans la voie de l’innovation, est un carburant de grande qualité. Si la question n’est pas nouvelle, elle trouve un peu plus d’acuité actuellement. Les propositions managériales doivent s’adapter aux nouvelles attentes des jeunes professionnels qui sont peut-être plus mobiles et plus exigeants concernant leur satisfaction au travail. Cette remise en cause permanente de nos pratiques fait partie de l’ADN des dirigeants que nous sommes. Comme à chaque fois, si nous sommes inscrits dans un collectif au travail, nous saurons trouver ensemble les outils et les démarches qui nous permettent d’être suffisamment attractifs et de fidéliser au mieux l’ensemble de nos collaborateurs. À ce prix, la qualité des soins et le service à l’usager seront reconnus par l’ensemble des utilisateurs de notre système hospitalier. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/scad/30/129
in Soins cadres > 129 (septembre 2021) . - pp. 13-60[article] Attractivité et fidélisation : dossier [texte imprimé] / francis Mangeonjean, ; Olivia Rufat, ; Laurence Laignel, Auteur . - 2021 . - pp. 13-60.
in Soins cadres > 129 (septembre 2021) . - pp. 13-60
Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie
Travail
Travail:Condition travail
Travail:Management
Travail:Management:Gestion ressources humaines
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Recrutement
Travail:Management:Management participatif
Travail:Management:Organisation travailRésumé : Travailler à l’hôpital au service de personnes malades est la principale motivation des professionnels qui nous font parvenir leur candidature. Quel que soit le métier, ces jeunes professionnels manifestent le souhait d’un exercice qui puisse répondre à leurs attentes, tant au sujet de la nature de l’activité qu’ils veulent réaliser que du service dans lequel ils souhaitent travailler. Au-delà des conditions mêmes de l’exercice professionnel, ils veulent percevoir les perspectives liées (formation, diversité des postes, possibilités de parcours professionnels, etc.). Depuis plusieurs années, l’évolution perpétuelle de nos organisations, les exigences de qualité des soins (traçabilité/temps au lit du patient) et la mobilité non souhaitée (gestion de l’absentéisme) ont mis à mal leur vision idéalisée du métier. La période pandémique que nous vivons a aussi, pour certains, renforcé un questionnement légitime concernant le fait de “rester” dans le métier. Les directeurs des ressources humaines et les directeurs des soins sont engagés, par le périmètre de leurs missions, à travailler de concert pour faire en sorte que nos établissements permettent, à chaque professionnel, d’exercer dans les meilleures conditions possibles. La période actuelle renforce le besoin d’innovation managériale contribuant à la nécessaire attractivité et fidélisation de nos professionnels. Ce travail indispensable ne peut qu’être le fruit du collectif institutionnel. Chacun, à sa place, directeurs, encadrement et soignants, contribue à cette qualité de vie au travail, vecteur d’attractivité. Différentes expériences se réalisent dans bon nombre d’établissements. Leur présentation dans ce numéro donnera au lecteur une vision panoramique des possibles, ce qui, pour la motivation de chacun d’entre nous à s’engager dans la voie de l’innovation, est un carburant de grande qualité. Si la question n’est pas nouvelle, elle trouve un peu plus d’acuité actuellement. Les propositions managériales doivent s’adapter aux nouvelles attentes des jeunes professionnels qui sont peut-être plus mobiles et plus exigeants concernant leur satisfaction au travail. Cette remise en cause permanente de nos pratiques fait partie de l’ADN des dirigeants que nous sommes. Comme à chaque fois, si nous sommes inscrits dans un collectif au travail, nous saurons trouver ensemble les outils et les démarches qui nous permettent d’être suffisamment attractifs et de fidéliser au mieux l’ensemble de nos collaborateurs. À ce prix, la qualité des soins et le service à l’usager seront reconnus par l’ensemble des utilisateurs de notre système hospitalier. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/scad/30/129 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SC_129_STCHAM Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible EDOC15 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903564 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Attractivité et fidélisation dans les métiers du soin, enjeux et défis / Isabelle Bayle in Soins cadres, 129 (septembre 2021)
[article]
Titre : Attractivité et fidélisation dans les métiers du soin, enjeux et défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bayle, Auteur ; Christine Chassenieux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 23-26 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Valorisation
Mots outils [NI]:Polyvalence
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Recrutement
Travail:Management:Management participatifRésumé : Dans un contexte sanitaire en forte mutation, pour des raisons multiples, sociétales, économiques et démographiques, la problématique de recrutement de professionnels soignants compétents est de plus en plus complexe. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1469309
in Soins cadres > 129 (septembre 2021) . - pp. 23-26[article] Attractivité et fidélisation dans les métiers du soin, enjeux et défis [texte imprimé] / Isabelle Bayle, Auteur ; Christine Chassenieux, Auteur . - 2021 . - pp. 23-26.
in Soins cadres > 129 (septembre 2021) . - pp. 23-26
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Valorisation
Mots outils [NI]:Polyvalence
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Recrutement
Travail:Management:Management participatifRésumé : Dans un contexte sanitaire en forte mutation, pour des raisons multiples, sociétales, économiques et démographiques, la problématique de recrutement de professionnels soignants compétents est de plus en plus complexe. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1469309 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SC_129_STCHAM Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible EDOC15 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903564 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Attractivité et fidélisation des professionnels du soin, penser la sécurité psychologique / Brigitte PACAUT in Soins cadres, 129 (septembre 2021)
[article]
Titre : Attractivité et fidélisation des professionnels du soin, penser la sécurité psychologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte PACAUT, Auteur ; Marie-Hélène MONCHARMONT, Auteur ; Martine Soubirant, Auteur ; et al. Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 54-56 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode:Concept
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Travail:Histoire professionnelle:Intégration professionnelle
Travail:Management:Organisation travail
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipeRésumé : La direction des soins du centre hospitalier (CH) d’Autun a développé un dispositif expérimental d’accompagnement des infirmiers en situation “néodébutante”. Une relation partenariale productive et novatrice, entre l’institut de formation en soins infirmiers de Montceau-les-Mines et le CH d’Autun, a permis de développer une recherche collaborative montrant toute l’importance du sentiment de sécurité psychologique dans l’apprentissage en situation de travail. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1469319
in Soins cadres > 129 (septembre 2021) . - pp. 54-56[article] Attractivité et fidélisation des professionnels du soin, penser la sécurité psychologique [texte imprimé] / Brigitte PACAUT, Auteur ; Marie-Hélène MONCHARMONT, Auteur ; Martine Soubirant, Auteur ; et al. . - 2021 . - pp. 54-56.
in Soins cadres > 129 (septembre 2021) . - pp. 54-56
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode:Concept
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Travail:Histoire professionnelle:Intégration professionnelle
Travail:Management:Organisation travail
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipeRésumé : La direction des soins du centre hospitalier (CH) d’Autun a développé un dispositif expérimental d’accompagnement des infirmiers en situation “néodébutante”. Une relation partenariale productive et novatrice, entre l’institut de formation en soins infirmiers de Montceau-les-Mines et le CH d’Autun, a permis de développer une recherche collaborative montrant toute l’importance du sentiment de sécurité psychologique dans l’apprentissage en situation de travail. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1469319 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SC_129_STCHAM Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible EDOC15 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903564 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Attractivité et fidélisation, inspirations internationales pour un service en proximité / Émilie LEBÉE-THOMAS in Soins cadres, 129 (septembre 2021)
[article]
Titre : Attractivité et fidélisation, inspirations internationales pour un service en proximité Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie LEBÉE-THOMAS, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 47-49 Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Travail:Histoire professionnelle:Reconnaissance professionnelle
Travail:Management
Travail:Management:Management participatif
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipeRésumé : Les enjeux en lien avec l’attractivité et la fidélisation du personnel soignant se posent dans tous les hôpitaux du monde. Différents labels, comme Magnet ou Planetree, proposent des actions, souvent en lien avec la reconnaissance. Quelques pistes peuvent être dégagées pour un cadre de santé qui souhaiterait transformer son unité en “service magnétique”, entre les approches participatives du design, le développement des connaissances et la compassion vis-à-vis de son équipe. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1469316
in Soins cadres > 129 (septembre 2021) . - pp. 47-49[article] Attractivité et fidélisation, inspirations internationales pour un service en proximité [texte imprimé] / Émilie LEBÉE-THOMAS, Auteur . - 2021 . - pp. 47-49.
in Soins cadres > 129 (septembre 2021) . - pp. 47-49
Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Travail:Histoire professionnelle:Reconnaissance professionnelle
Travail:Management
Travail:Management:Management participatif
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipeRésumé : Les enjeux en lien avec l’attractivité et la fidélisation du personnel soignant se posent dans tous les hôpitaux du monde. Différents labels, comme Magnet ou Planetree, proposent des actions, souvent en lien avec la reconnaissance. Quelques pistes peuvent être dégagées pour un cadre de santé qui souhaiterait transformer son unité en “service magnétique”, entre les approches participatives du design, le développement des connaissances et la compassion vis-à-vis de son équipe. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1469316 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SC_129_STCHAM Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible EDOC15 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903564 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible DS et DRH, une coopération au service de l’attractivité et de la fidélisation / Béatrice CHAMBRE-CLAVEL in Soins cadres, 129 (septembre 2021)
[article]
Titre : DS et DRH, une coopération au service de l’attractivité et de la fidélisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice CHAMBRE-CLAVEL, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 19-22 Catégories : Economie travail:Activité professionnelle:PCS:Cadre & profession supérieure:Cadre:Directeur
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé:Directeur des soins
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale
Sciences économiques:Concept économique:Ressource:Ressource humaine
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Travail:Management
Travail:Management:Gestion ressources humaines
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Recrutement
Travail:Management:Management participatifRésumé : L’attractivité et la fidélisation des professionnels sont deux notions qui préoccupent plus que jamais les managers des établissements de santé. En première intention, il est nécessaire que le directeur des soins et le directeur des ressources humaines se retrouvent sur les attendus et le rôle de chacun. Il convient donc que la posture corresponde et soit cohérente avec les objectifs identifiés et fixés. À partir de là, il est possible d’élaborer une politique d’attractivité et de fidélisation pour l’établissement, qui devra être managée et pilotée conjointement. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1469308
in Soins cadres > 129 (septembre 2021) . - pp. 19-22[article] DS et DRH, une coopération au service de l’attractivité et de la fidélisation [texte imprimé] / Béatrice CHAMBRE-CLAVEL, Auteur . - 2021 . - pp. 19-22.
in Soins cadres > 129 (septembre 2021) . - pp. 19-22Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SC_129_STCHAM Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible EDOC15 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903564 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Établissements de santé, comment se rendre attractifs ? / francis Mangeonjean in Soins cadres, 129 (septembre 2021)
[article]
Titre : Établissements de santé, comment se rendre attractifs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : francis Mangeonjean, Auteur ; Hélène FOURMENTIN, Auteur ; Véronique de GROOTE, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 57-60 Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Accueil
Mots outils [NI]:Projet
Travail:Condition travail
Travail:Histoire professionnelle:Intégration professionnelle
Travail:Management:Management participatif
Travail:Management:Organisation travail
Travail:Management:Organisation travail:EncadrementRésumé : Les établissements de santé ont actuellement et plus que jamais besoin d’attirer et de fidéliser les personnels. Toutes les stratégies sont à l’œuvre z Est attractif ce qui attire, ce qui séduit. Il s’agit de présenter aux professionnels les meilleures propositions de poste, de correspondre à leurs attentes pour qu’ils choisissent de répondre aux offres des hôpitaux recruteurs. Fidéliser signifie rendre fidèle, comment alors fidélise-t-on les professionnels de santé ? De nombreuses clés peuvent être évoquées, comme communiquer, former, encadrer, donner du sens. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1469320
in Soins cadres > 129 (septembre 2021) . - pp. 57-60[article] Établissements de santé, comment se rendre attractifs ? [texte imprimé] / francis Mangeonjean, Auteur ; Hélène FOURMENTIN, Auteur ; Véronique de GROOTE, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - pp. 57-60.
in Soins cadres > 129 (septembre 2021) . - pp. 57-60
Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Accueil
Mots outils [NI]:Projet
Travail:Condition travail
Travail:Histoire professionnelle:Intégration professionnelle
Travail:Management:Management participatif
Travail:Management:Organisation travail
Travail:Management:Organisation travail:EncadrementRésumé : Les établissements de santé ont actuellement et plus que jamais besoin d’attirer et de fidéliser les personnels. Toutes les stratégies sont à l’œuvre z Est attractif ce qui attire, ce qui séduit. Il s’agit de présenter aux professionnels les meilleures propositions de poste, de correspondre à leurs attentes pour qu’ils choisissent de répondre aux offres des hôpitaux recruteurs. Fidéliser signifie rendre fidèle, comment alors fidélise-t-on les professionnels de santé ? De nombreuses clés peuvent être évoquées, comme communiquer, former, encadrer, donner du sens. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1469320 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SC_129_STCHAM Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible EDOC15 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903564 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Fonder l’attractivité sur une stratégie de fidélisation / Matthieu Sibé in Soins cadres, 129 (septembre 2021)
[article]
Titre : Fonder l’attractivité sur une stratégie de fidélisation : les enseignements du modèle du Magnet Hospital Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Sibé, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 14-18 Catégories : Etablissement sanitaire
Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Mots outils [NI]:Pénurie
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sociologie:Psychosociologie:Représentation:Représentation sociale
Travail:Management
Travail:Management:Gestion ressources humaines
Travail:Management:Management participatif
Travail:Management:Organisation travailRésumé : La crise sanitaire de la pandémie de Covid-19 révèle au grand jour le besoin urgent de définir une véritable stratégie de gestion des ressources humaines en matière d’attractivité. Si le constat peut être fait que les établissements ont su avec résilience faire face, tant bien que mal, aux contraintes matérielles qui les ont mis sous pression, ils semblent être cruellement en défaut pour répondre à la relative pénurie de personnels, dans leur quête quotidienne de renforts en effectifs. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1469307
in Soins cadres > 129 (septembre 2021) . - pp. 14-18[article] Fonder l’attractivité sur une stratégie de fidélisation : les enseignements du modèle du Magnet Hospital [texte imprimé] / Matthieu Sibé, Auteur . - 2021 . - pp. 14-18.
in Soins cadres > 129 (septembre 2021) . - pp. 14-18
Catégories : Etablissement sanitaire
Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Mots outils [NI]:Pénurie
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sociologie:Psychosociologie:Représentation:Représentation sociale
Travail:Management
Travail:Management:Gestion ressources humaines
Travail:Management:Management participatif
Travail:Management:Organisation travailRésumé : La crise sanitaire de la pandémie de Covid-19 révèle au grand jour le besoin urgent de définir une véritable stratégie de gestion des ressources humaines en matière d’attractivité. Si le constat peut être fait que les établissements ont su avec résilience faire face, tant bien que mal, aux contraintes matérielles qui les ont mis sous pression, ils semblent être cruellement en défaut pour répondre à la relative pénurie de personnels, dans leur quête quotidienne de renforts en effectifs. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1469307 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SC_129_STCHAM Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible EDOC15 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903564 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible La communication, un outil d’attractivité et de fidélisation des professionnels de santé / Yann Bubien in Soins cadres, 129 (septembre 2021)
[article]
Titre : La communication, un outil d’attractivité et de fidélisation des professionnels de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Bubien, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 27-29 Catégories : Ethique:Valeurs morales
Information & communication [NI]:Communication
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Relation sociale
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie
Travail
Travail:Condition travail
Travail:Condition travail:Relation professionnelle
Travail:Management:Management participatifRésumé : Dans un contexte de difficultés de recrutement et de fidélisation des personnels, les établissements hospitaliers doivent mobiliser toutes les ressources possibles pour attirer et conserver leur personnel. Dans un environnement contraint, la communication est un levier efficace à condition de reposer sur un message clair axé sur les valeurs, le panel d’activités offertes et la qualité de vie au travail. Une communication efficace veillera à mobiliser tous les médias disponibles sans négliger celle de proximité interpersonnelle. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1469310
in Soins cadres > 129 (septembre 2021) . - pp. 27-29[article] La communication, un outil d’attractivité et de fidélisation des professionnels de santé [texte imprimé] / Yann Bubien, Auteur . - 2021 . - pp. 27-29.
in Soins cadres > 129 (septembre 2021) . - pp. 27-29
Catégories : Ethique:Valeurs morales
Information & communication [NI]:Communication
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Relation sociale
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie
Travail
Travail:Condition travail
Travail:Condition travail:Relation professionnelle
Travail:Management:Management participatifRésumé : Dans un contexte de difficultés de recrutement et de fidélisation des personnels, les établissements hospitaliers doivent mobiliser toutes les ressources possibles pour attirer et conserver leur personnel. Dans un environnement contraint, la communication est un levier efficace à condition de reposer sur un message clair axé sur les valeurs, le panel d’activités offertes et la qualité de vie au travail. Une communication efficace veillera à mobiliser tous les médias disponibles sans négliger celle de proximité interpersonnelle. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1469310 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SC_129_STCHAM Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible EDOC15 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903564 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible La gestion des talents, un levier d’attractivité et un gage de fidélisation / Guillaume LADRIX in Soins cadres, 129 (septembre 2021)
[article]
Titre : La gestion des talents, un levier d’attractivité et un gage de fidélisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume LADRIX, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 35-38 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Aide décision:Conseil
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Travail:Histoire professionnelle:Reconnaissance professionnelle
Travail:Management:Management participatifRésumé : La gestion des talents est une notion récente qui vient compléter l’approche par compétences en recentrant la stratégie managériale sur l’individu. L’objectif est de répondre conjointement aux besoins des usagers et aux attentes des professionnels. Si la valorisation des points forts et l’accompagnement des parcours individuels représentent un levier d’attractivité et de fidélisation, la démarche doit être institutionnellement pensée et collectivement portée par l’encadrement. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1469312
in Soins cadres > 129 (septembre 2021) . - pp. 35-38[article] La gestion des talents, un levier d’attractivité et un gage de fidélisation [texte imprimé] / Guillaume LADRIX, Auteur . - 2021 . - pp. 35-38.
in Soins cadres > 129 (septembre 2021) . - pp. 35-38
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Aide décision:Conseil
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Travail:Histoire professionnelle:Reconnaissance professionnelle
Travail:Management:Management participatifRésumé : La gestion des talents est une notion récente qui vient compléter l’approche par compétences en recentrant la stratégie managériale sur l’individu. L’objectif est de répondre conjointement aux besoins des usagers et aux attentes des professionnels. Si la valorisation des points forts et l’accompagnement des parcours individuels représentent un levier d’attractivité et de fidélisation, la démarche doit être institutionnellement pensée et collectivement portée par l’encadrement. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1469312 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SC_129_STCHAM Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible EDOC15 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903564 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Le parcours professionnalisant en psychiatrie comme vecteur d’attractivité / Michel LAVIGNE in Soins cadres, 129 (septembre 2021)
[article]
Titre : Le parcours professionnalisant en psychiatrie comme vecteur d’attractivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel LAVIGNE, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 50-53 Catégories : Pratique médicale:Relation soignant soigné
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie
Travail:Histoire professionnelle:Intégration professionnelleRésumé : L’attractivité d’un établissement est liée à la manière dont celui-ci accompagne les infirmiers pour développer leurs compétences. Une politique volontariste, conduite par la direction des soins au centre psychothérapique de Nancy, permet la mise en place d’un parcours de progression professionnelle. Ce parcours est pensé comme un processus de développement des compétences spécifiques contenant à la fois des étapes diversifiées d’expériences et des repères pour la construction d’aptitudes infirmières à la relation de soins. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1469318
in Soins cadres > 129 (septembre 2021) . - pp. 50-53[article] Le parcours professionnalisant en psychiatrie comme vecteur d’attractivité [texte imprimé] / Michel LAVIGNE, Auteur . - 2021 . - pp. 50-53.
in Soins cadres > 129 (septembre 2021) . - pp. 50-53
Catégories : Pratique médicale:Relation soignant soigné
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie
Travail:Histoire professionnelle:Intégration professionnelleRésumé : L’attractivité d’un établissement est liée à la manière dont celui-ci accompagne les infirmiers pour développer leurs compétences. Une politique volontariste, conduite par la direction des soins au centre psychothérapique de Nancy, permet la mise en place d’un parcours de progression professionnelle. Ce parcours est pensé comme un processus de développement des compétences spécifiques contenant à la fois des étapes diversifiées d’expériences et des repères pour la construction d’aptitudes infirmières à la relation de soins. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1469318 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SC_129_STCHAM Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible EDOC15 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903564 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Les attentes des étudiants en soins infirmiers dans la fonction publique hospitalière / Mathilde PADILLA in Soins cadres, 129 (septembre 2021)
[article]
Titre : Les attentes des étudiants en soins infirmiers dans la fonction publique hospitalière Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde PADILLA, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 44-46 Catégories : Droit:Droit public:Droit administratif:Fonction publique:Fonction publique hospitalière
Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:SélectionRésumé : Les étudiants en soins infirmiers d’aujourd’hui sont les professionnels de santé de demain z Dès leurs études, les critères de sélection pour choisir leurs futurs établissements entrent en jeu. Formation, esprit d’équipe, moyens matériels et humains sont notamment cités dans une enquête réalisée par la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1469315
in Soins cadres > 129 (septembre 2021) . - pp. 44-46[article] Les attentes des étudiants en soins infirmiers dans la fonction publique hospitalière [texte imprimé] / Mathilde PADILLA, Auteur . - 2021 . - pp. 44-46.
in Soins cadres > 129 (septembre 2021) . - pp. 44-46
Catégories : Droit:Droit public:Droit administratif:Fonction publique:Fonction publique hospitalière
Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:SélectionRésumé : Les étudiants en soins infirmiers d’aujourd’hui sont les professionnels de santé de demain z Dès leurs études, les critères de sélection pour choisir leurs futurs établissements entrent en jeu. Formation, esprit d’équipe, moyens matériels et humains sont notamment cités dans une enquête réalisée par la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1469315 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SC_129_STCHAM Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible EDOC15 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903564 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Les open badges , un attracteur étrange pour une création de valeur collective / Beatrice Verquin-Savarieau in Soins cadres, 129 (septembre 2021)
[article]
Titre : Les open badges , un attracteur étrange pour une création de valeur collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Beatrice Verquin-Savarieau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 39-43 Catégories : Information & communication [NI]:Information:Support information
Information & communication [NI]:Information:Support information:Document numérique
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Individualisation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Valorisation
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Travail:Histoire professionnelle:Expérience professionnelle
Travail:Histoire professionnelle:Reconnaissance professionnelle
Travail:Management:Management participatifRésumé : Pratique récente, les open badges ou “badges ouverts” sont évoqués dans les domaines de l’apprentissage, de la formation et de l’éducation. Concrètement, il s’agit d’un fichier numérique qui contient des informations spécifiques. Il est visualisé sous la forme d’un QR code qui les retransmet. Symbole managérial fort, les open badges apparaissent comme des signes de distinction et de reconnaissance. En ce sens, ils ont à voir avec l’attractivité et la fidélisation. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1469313
in Soins cadres > 129 (septembre 2021) . - pp. 39-43[article] Les open badges , un attracteur étrange pour une création de valeur collective [texte imprimé] / Beatrice Verquin-Savarieau, Auteur . - 2021 . - pp. 39-43.
in Soins cadres > 129 (septembre 2021) . - pp. 39-43
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Support information
Information & communication [NI]:Information:Support information:Document numérique
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Individualisation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Valorisation
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Travail:Histoire professionnelle:Expérience professionnelle
Travail:Histoire professionnelle:Reconnaissance professionnelle
Travail:Management:Management participatifRésumé : Pratique récente, les open badges ou “badges ouverts” sont évoqués dans les domaines de l’apprentissage, de la formation et de l’éducation. Concrètement, il s’agit d’un fichier numérique qui contient des informations spécifiques. Il est visualisé sous la forme d’un QR code qui les retransmet. Symbole managérial fort, les open badges apparaissent comme des signes de distinction et de reconnaissance. En ce sens, ils ont à voir avec l’attractivité et la fidélisation. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1469313 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SC_129_STCHAM Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible EDOC15 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903564 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Une démarche de recrutement pour développer l’attractivité dans un CHU / Marie BROUARD in Soins cadres, 129 (septembre 2021)
[article]
Titre : Une démarche de recrutement pour développer l’attractivité dans un CHU Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie BROUARD, Auteur ; Olivia Rufat, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 30-34 Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences économiques:Concept économique:Ressource:Ressource humaine
Travail:Histoire professionnelle:Projet professionnel
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Recrutement
Travail:Management:Management participatifRésumé : Témoins d’une véritable modification des aspirations des soignants, les établissements de santé sont amenés à reconsidérer leurs modèles de recrutement vers plus d’agilité, de souplesse et de lisibilité. Il est à ce stade possible de parler de mutation, tant l’évolution dans la démarche est importante z Le centre hospitalier universitaire de Bordeaux a engagé cette transformation en structurant une démarche projet afin de développer l’attractivité et de relever le défi de la fidélisation des professionnels paramédicaux. Le bénéfice de la démarche semble indéniable et en corrélation avec les attendus des professionnels de santé, en exercice ou en devenir, et transposable dans le groupement hospitalier de territoire. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1469311
in Soins cadres > 129 (septembre 2021) . - pp. 30-34[article] Une démarche de recrutement pour développer l’attractivité dans un CHU [texte imprimé] / Marie BROUARD, Auteur ; Olivia Rufat, Auteur . - 2021 . - pp. 30-34.
in Soins cadres > 129 (septembre 2021) . - pp. 30-34
Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences économiques:Concept économique:Ressource:Ressource humaine
Travail:Histoire professionnelle:Projet professionnel
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Recrutement
Travail:Management:Management participatifRésumé : Témoins d’une véritable modification des aspirations des soignants, les établissements de santé sont amenés à reconsidérer leurs modèles de recrutement vers plus d’agilité, de souplesse et de lisibilité. Il est à ce stade possible de parler de mutation, tant l’évolution dans la démarche est importante z Le centre hospitalier universitaire de Bordeaux a engagé cette transformation en structurant une démarche projet afin de développer l’attractivité et de relever le défi de la fidélisation des professionnels paramédicaux. Le bénéfice de la démarche semble indéniable et en corrélation avec les attendus des professionnels de santé, en exercice ou en devenir, et transposable dans le groupement hospitalier de territoire. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1469311 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SC_129_STCHAM Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible EDOC15 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903564 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible