Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)

Covid-19, et après... Mention de date : août 2020 Paru le : 01/08/2020 |
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CHA0000002101 | Revues | Revue - [s] | CDOC Saint-Chamond | Revues | Disponible |
Dépouillements


« L'alignement ``tête, cœur, tripes'' des soignants favorisera l'innovation et la prise d'initiatives » / Lydwine VAILLANT in Objectif Soins & Management, 276 (août 2020)
[article]
Titre : « L'alignement ``tête, cœur, tripes'' des soignants favorisera l'innovation et la prise d'initiatives » Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydwine VAILLANT, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 31-33 Catégories : Changement ; Communication orale ; Compétence ; Covid-19 ; Encadrement ; Epidémie ; Epuisement professionnel ; Formateur ; Gestion risque ; Innovation ; Loi HPST ; Management hospitalier ; Management participatif ; Organisation travail ; Profession santé ; Promotion santé ; Qualité soins ; Réseau soins coordonnés ; Témoignage ; Vécu Résumé : Dans son ouvrage « Réinventons le secteur de la santé. Ils l'ont fait, découvrez leur clefs ! », Lydwine Vaillant évoque la nécessité d'une métamorphose profonde et radicale du système de gouvernance de l'hôpital. Ce livre est le résultat de son mémoire écrit dans le cadre de l'Executive Master en « Gestion et Politique de Santé » qu'elle a suivi à Sciences Po en 2017-2018. Elle s'est interrogée sur l'innovation managériale collaborative en établissement de santé et, n'étant pas experte dans ce domaine, sa démarche a consisté à interroger un certain nombre de leaders inspirés pour comprendre comment certains ont réussi à révolutionner leur organisation et leur façon de travailler en redonnant autonomie et responsabilités aux acteurs de terrain. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 276 (août 2020) . - pp. 31-33[article] « L'alignement ``tête, cœur, tripes'' des soignants favorisera l'innovation et la prise d'initiatives » [texte imprimé] / Lydwine VAILLANT, Auteur . - 2020 . - pp. 31-33.
in Objectif Soins & Management > 276 (août 2020) . - pp. 31-33
Catégories : Changement ; Communication orale ; Compétence ; Covid-19 ; Encadrement ; Epidémie ; Epuisement professionnel ; Formateur ; Gestion risque ; Innovation ; Loi HPST ; Management hospitalier ; Management participatif ; Organisation travail ; Profession santé ; Promotion santé ; Qualité soins ; Réseau soins coordonnés ; Témoignage ; Vécu Résumé : Dans son ouvrage « Réinventons le secteur de la santé. Ils l'ont fait, découvrez leur clefs ! », Lydwine Vaillant évoque la nécessité d'une métamorphose profonde et radicale du système de gouvernance de l'hôpital. Ce livre est le résultat de son mémoire écrit dans le cadre de l'Executive Master en « Gestion et Politique de Santé » qu'elle a suivi à Sciences Po en 2017-2018. Elle s'est interrogée sur l'innovation managériale collaborative en établissement de santé et, n'étant pas experte dans ce domaine, sa démarche a consisté à interroger un certain nombre de leaders inspirés pour comprendre comment certains ont réussi à révolutionner leur organisation et leur façon de travailler en redonnant autonomie et responsabilités aux acteurs de terrain. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
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[article]
Titre : Covid-19 : vécu des formateurs d'IFSI et réingénierie du dispositif de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 48-58 Catégories : Compétence ; Covid-19 ; Dispositif formation ; Epidémie ; Epuisement professionnel ; Formateur ; Formation distance ; Gestion risque ; Ingénierie ; Innovation ; Institut formation soins infirmiers ; Profession santé ; Qualité soins ; Télétravail ; Témoignage ; Vécu Résumé : Rien n'est permanent hormis le changement ! Cette affirmation se vérifie depuis le début 2020 avec la pandémie du coronavirus qui impacte la sphère privée comme professionnelle. Les mesures inédites et le flou informationnel qui ont émaillé la crise sanitaire témoignent de la stupéfaction dans laquelle s'est trouvé un système sociétal. La réussite est souvent le fait d'une anticipation. Les joueurs d'échec le savent bien, pour gagner il faut avoir un coup d'avance. Dans le domaine entrepreneurial, ne dit-on pas qu'il faut avoir une longueur d'avance sur ses concurrents ? Axant notre propos sur la formation initiale, cet article dresse, un bilan du vécu de cette période de crise. De là , nous livrerons nos réflexions et propositions pour repenser le dispositif pédagogique en formation initiale infirmière. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 276 (août 2020) . - pp. 48-58[article] Covid-19 : vécu des formateurs d'IFSI et réingénierie du dispositif de formation [texte imprimé] / Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur . - 2020 . - pp. 48-58.
in Objectif Soins & Management > 276 (août 2020) . - pp. 48-58
Catégories : Compétence ; Covid-19 ; Dispositif formation ; Epidémie ; Epuisement professionnel ; Formateur ; Formation distance ; Gestion risque ; Ingénierie ; Innovation ; Institut formation soins infirmiers ; Profession santé ; Qualité soins ; Télétravail ; Témoignage ; Vécu Résumé : Rien n'est permanent hormis le changement ! Cette affirmation se vérifie depuis le début 2020 avec la pandémie du coronavirus qui impacte la sphère privée comme professionnelle. Les mesures inédites et le flou informationnel qui ont émaillé la crise sanitaire témoignent de la stupéfaction dans laquelle s'est trouvé un système sociétal. La réussite est souvent le fait d'une anticipation. Les joueurs d'échec le savent bien, pour gagner il faut avoir un coup d'avance. Dans le domaine entrepreneurial, ne dit-on pas qu'il faut avoir une longueur d'avance sur ses concurrents ? Axant notre propos sur la formation initiale, cet article dresse, un bilan du vécu de cette période de crise. De là , nous livrerons nos réflexions et propositions pour repenser le dispositif pédagogique en formation initiale infirmière. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
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[article]
Titre : Covid19, et après ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Thibault, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 24-58 Catégories : Communication orale ; Compétence ; Covid-19 ; Epidémie ; Epuisement professionnel ; Formateur ; Gestion risque ; Innovation ; Profession santé ; Promotion santé ; Qualité soins ; Réseau soins coordonnés ; Témoignage ; Vécu Résumé : La Covid 19 nous a plongé brutalement dans une crise sanitaire sans précédent.
Au plus fort des problèmes de santé provoqués par ce virus, les soignants, de toutes fonctions ont fait preuve de qualités exceptionnelles, saluées par toute la population, pour prendre en charge les malades, mais aussi toutes les personnes touchées de près ou de loin par le problème.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 276 (août 2020) . - pp. 24-58[article] Covid19, et après ? : dossier [texte imprimé] / Pascale Thibault, Auteur . - 2020 . - pp. 24-58.
in Objectif Soins & Management > 276 (août 2020) . - pp. 24-58
Catégories : Communication orale ; Compétence ; Covid-19 ; Epidémie ; Epuisement professionnel ; Formateur ; Gestion risque ; Innovation ; Profession santé ; Promotion santé ; Qualité soins ; Réseau soins coordonnés ; Témoignage ; Vécu Résumé : La Covid 19 nous a plongé brutalement dans une crise sanitaire sans précédent.
Au plus fort des problèmes de santé provoqués par ce virus, les soignants, de toutes fonctions ont fait preuve de qualités exceptionnelles, saluées par toute la population, pour prendre en charge les malades, mais aussi toutes les personnes touchées de près ou de loin par le problème.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002101 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Le compagnonnage comme nouveau modèle d'encadrement des étudiants en soins infirmiers / Chantal Laurens in Objectif Soins & Management, 276 (août 2020)
[article]
Titre : Le compagnonnage comme nouveau modèle d'encadrement des étudiants en soins infirmiers : le cas de la suppléance interne au CHU de Toulouse, un stage atypique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Laurens, Auteur ; Alain Barnier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 62-68 Catégories : Aide soignant ; Compétence ; Encadrement ; Etablissement sanitaire ; Etudiant ; Gestion ressources humaines ; Histoire professionnelle ; Infirmier ; Institut formation soins infirmiers ; Management hospitalier ; Organisation soins ; Remplacement personnel ; Soins infirmiers ; Stage ; Tutorat Résumé : Dans un contexte fortement contraint économiquement, les établissements de santé sont amenés à repenser leurs organisations soignantes et leur gestion des ressources humaines. Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse s'est doté en 2007 d'un service de suppléance infirmier placé sous la responsabilité de la direction des soins. Les restrictions budgétaires confrontées à l'augmentation des dépenses en intérim extérieur et en heures supplémentaires ces dernières années sont à l'origine d'un projet de réorganisation de la suppléance interne du CHU dès 2016, impulsé par la direction des ressources humaines et la direction des soins. Les infirmiers et aides-soignants du service de suppléance interne expriment leur souhait et motivation de transmettre leur savoir aux futurs professionnels de santé ; en concertation Direction des soins, institut de formation en soins infirmiers et aide-soignant, nous faisons le pari osé d'intégrer la suppléance interne du CHU comme terrain de stage dès 2018. Nous en faisons ici le retour d'expérience à un an sous le prisme managérial. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 276 (août 2020) . - pp. 62-68[article] Le compagnonnage comme nouveau modèle d'encadrement des étudiants en soins infirmiers : le cas de la suppléance interne au CHU de Toulouse, un stage atypique [texte imprimé] / Chantal Laurens, Auteur ; Alain Barnier, Auteur . - 2020 . - pp. 62-68.
in Objectif Soins & Management > 276 (août 2020) . - pp. 62-68
Catégories : Aide soignant ; Compétence ; Encadrement ; Etablissement sanitaire ; Etudiant ; Gestion ressources humaines ; Histoire professionnelle ; Infirmier ; Institut formation soins infirmiers ; Management hospitalier ; Organisation soins ; Remplacement personnel ; Soins infirmiers ; Stage ; Tutorat Résumé : Dans un contexte fortement contraint économiquement, les établissements de santé sont amenés à repenser leurs organisations soignantes et leur gestion des ressources humaines. Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse s'est doté en 2007 d'un service de suppléance infirmier placé sous la responsabilité de la direction des soins. Les restrictions budgétaires confrontées à l'augmentation des dépenses en intérim extérieur et en heures supplémentaires ces dernières années sont à l'origine d'un projet de réorganisation de la suppléance interne du CHU dès 2016, impulsé par la direction des ressources humaines et la direction des soins. Les infirmiers et aides-soignants du service de suppléance interne expriment leur souhait et motivation de transmettre leur savoir aux futurs professionnels de santé ; en concertation Direction des soins, institut de formation en soins infirmiers et aide-soignant, nous faisons le pari osé d'intégrer la suppléance interne du CHU comme terrain de stage dès 2018. Nous en faisons ici le retour d'expérience à un an sous le prisme managérial. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002101 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Le management au service de l'émergence de nouvelles compétences des équipes de gériatrie / Stéphanie FOISSAC in Objectif Soins & Management, 276 (août 2020)
[article]
Titre : Le management au service de l'émergence de nouvelles compétences des équipes de gériatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie FOISSAC, Auteur ; Marie-Hélène RUIZ, Auteur ; Delphine REGUER, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 44-47 Catégories : Cadre ; Compétence ; Covid-19 ; Créativité ; Encadrement ; Epidémie ; Epuisement professionnel ; Ethique ; Formateur ; Gériatrie ; Innovation ; Leader ; Management ; Organisation hospitalière ; Profession santé ; Qualité soins ; Réseau soins coordonnés ; Témoignage ; Vécu Résumé : La Covid 19 nous a plongé brutalement dans une crise sanitaire sans précédent.
Au plus fort des problèmes de santé provoqués par ce virus, les soignants, de toutes fonctions ont fait preuve de qualités exceptionnelles, saluées par toute la population, pour prendre en charge les malades, mais aussi toutes les personnes touchées de près ou de loin par le problème.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 276 (août 2020) . - pp. 44-47[article] Le management au service de l'émergence de nouvelles compétences des équipes de gériatrie [texte imprimé] / Stéphanie FOISSAC, Auteur ; Marie-Hélène RUIZ, Auteur ; Delphine REGUER, Auteur . - 2020 . - pp. 44-47.
in Objectif Soins & Management > 276 (août 2020) . - pp. 44-47
Catégories : Cadre ; Compétence ; Covid-19 ; Créativité ; Encadrement ; Epidémie ; Epuisement professionnel ; Ethique ; Formateur ; Gériatrie ; Innovation ; Leader ; Management ; Organisation hospitalière ; Profession santé ; Qualité soins ; Réseau soins coordonnés ; Témoignage ; Vécu Résumé : La Covid 19 nous a plongé brutalement dans une crise sanitaire sans précédent.
Au plus fort des problèmes de santé provoqués par ce virus, les soignants, de toutes fonctions ont fait preuve de qualités exceptionnelles, saluées par toute la population, pour prendre en charge les malades, mais aussi toutes les personnes touchées de près ou de loin par le problème.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
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[article]
Titre : Lutte contre le coronavirus : le combat de toute une société Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Becker, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 25-30 Catégories : Communication orale ; Compétence ; Covid-19 ; Epidémie ; Epuisement professionnel ; Formateur ; Gestion risque ; Innovation ; Offre soins ; Profession santé ; Promotion santé ; Qualité soins ; Quarantaine ; Réanimation ; Réseau soins coordonnés ; Ressource humaine ; Solidarité ; Témoignage ; Territoire de santé ; Vécu Résumé : Lorsque la crise dite du Covid-19 éclata, aux vues des difficultés et nécessités inhérentes à l'anticipation d'un afflux massif de patients aux portes de nos hôpitaux français, et positifs au Covid19, les soignants devenus administratifs dans les établissements de soins ont été invités à gonfler les rangs des personnels des services de réanimation. Ceci nous a permis d'appréhender l'organisation des réponses à la crise sanitaire à travers l'objectif d'un double télescope : celui de la Direction générale d'un établissement de santé public universitaire d'une part ; celui du soignant de terrain d'autre part. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 276 (août 2020) . - pp. 25-30[article] Lutte contre le coronavirus : le combat de toute une société [texte imprimé] / Benjamin Becker, Auteur . - 2020 . - pp. 25-30.
in Objectif Soins & Management > 276 (août 2020) . - pp. 25-30
Catégories : Communication orale ; Compétence ; Covid-19 ; Epidémie ; Epuisement professionnel ; Formateur ; Gestion risque ; Innovation ; Offre soins ; Profession santé ; Promotion santé ; Qualité soins ; Quarantaine ; Réanimation ; Réseau soins coordonnés ; Ressource humaine ; Solidarité ; Témoignage ; Territoire de santé ; Vécu Résumé : Lorsque la crise dite du Covid-19 éclata, aux vues des difficultés et nécessités inhérentes à l'anticipation d'un afflux massif de patients aux portes de nos hôpitaux français, et positifs au Covid19, les soignants devenus administratifs dans les établissements de soins ont été invités à gonfler les rangs des personnels des services de réanimation. Ceci nous a permis d'appréhender l'organisation des réponses à la crise sanitaire à travers l'objectif d'un double télescope : celui de la Direction générale d'un établissement de santé public universitaire d'une part ; celui du soignant de terrain d'autre part. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002101 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Pratique professionnelle des infirmiers et des cadres de santé / Gilles Devers in Objectif Soins & Management, 276 (août 2020)
[article]
Titre : Pratique professionnelle des infirmiers et des cadres de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Devers, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 13-18 Catégories : Cadre santé ; Chute ; Faute professionnelle ; Infirmier ; Jugement ; Jurisprudence ; Ponction ; Pratique professionnelle ; Responsabilité professionnelle ; Ressource humaine ; Sanction administrative ; Soins techniques ; Surveillance Résumé : Analyse de décisions de jurisprudence relatives à la pratique professionnelle des infirmiers et des cadres de santé du deuxième et troisième trimestre 2020 : exercice de la profession rendu dangereux en raison de l'état de santé, chute du lit d'un patient dont le risque est connu, surveillance d'un patient perturbé, ponction veineuse fautive, réaffectation d'une infirmière dans l'intérêt du service, faute disciplinaire d'une infirmière anesthésiste, exclusion de la formation d'un aide-soignant. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 276 (août 2020) . - pp. 13-18[article] Pratique professionnelle des infirmiers et des cadres de santé [texte imprimé] / Gilles Devers, Auteur . - 2020 . - pp. 13-18.
in Objectif Soins & Management > 276 (août 2020) . - pp. 13-18
Catégories : Cadre santé ; Chute ; Faute professionnelle ; Infirmier ; Jugement ; Jurisprudence ; Ponction ; Pratique professionnelle ; Responsabilité professionnelle ; Ressource humaine ; Sanction administrative ; Soins techniques ; Surveillance Résumé : Analyse de décisions de jurisprudence relatives à la pratique professionnelle des infirmiers et des cadres de santé du deuxième et troisième trimestre 2020 : exercice de la profession rendu dangereux en raison de l'état de santé, chute du lit d'un patient dont le risque est connu, surveillance d'un patient perturbé, ponction veineuse fautive, réaffectation d'une infirmière dans l'intérêt du service, faute disciplinaire d'une infirmière anesthésiste, exclusion de la formation d'un aide-soignant. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
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[article]
Titre : Première vague de la Covid19 : vécue du DOS de l'ARS Ile de France Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Jaffre, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 22-23 Catégories : ARS ; Covid-19 ; DGOS ; Epidémie ; Offre soins ; Organisation soins ; Profession santé ; Système santé ; Témoignage Résumé : Comment exprimer au mieux ce que j'ai vécu comme directeur de l'offre de soins à l'ARS Ile de France que de partager avec vous ces extraits d'échanges intenses et émotionnels que j'ai eus avec la brillante équipe de collaboratrices et collaborateurs qui m'entouraient, le « DOS COVID 19 », dévoués, qui 24 h/24, 7 jours sur 7, étaient là sur le pont avec un seul objectif : accompagner et aider les professionnels de santé pour que tous les patients puissent être pris en charge et bénéficier des soins requis par leur état de santé. Rien d'autre et je ne les remercierai jamais assez pour tout ce qu'ils ont fait pour les soignants et les soignés. Elles et ils le savent, n'en déplaisent aux détracteurs des ARS, et ce sentiment d'avoir été utiles, même ces derniers n'arriveront pas à nous l'enlever et à être fiers de notre action. Un grand merci au DOS COVID 19 et à toutes les équipes de la direction de l'offre de soins. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 276 (août 2020) . - pp. 22-23[article] Première vague de la Covid19 : vécue du DOS de l'ARS Ile de France [texte imprimé] / Didier Jaffre, Auteur . - 2020 . - pp. 22-23.
in Objectif Soins & Management > 276 (août 2020) . - pp. 22-23
Catégories : ARS ; Covid-19 ; DGOS ; Epidémie ; Offre soins ; Organisation soins ; Profession santé ; Système santé ; Témoignage Résumé : Comment exprimer au mieux ce que j'ai vécu comme directeur de l'offre de soins à l'ARS Ile de France que de partager avec vous ces extraits d'échanges intenses et émotionnels que j'ai eus avec la brillante équipe de collaboratrices et collaborateurs qui m'entouraient, le « DOS COVID 19 », dévoués, qui 24 h/24, 7 jours sur 7, étaient là sur le pont avec un seul objectif : accompagner et aider les professionnels de santé pour que tous les patients puissent être pris en charge et bénéficier des soins requis par leur état de santé. Rien d'autre et je ne les remercierai jamais assez pour tout ce qu'ils ont fait pour les soignants et les soignés. Elles et ils le savent, n'en déplaisent aux détracteurs des ARS, et ce sentiment d'avoir été utiles, même ces derniers n'arriveront pas à nous l'enlever et à être fiers de notre action. Un grand merci au DOS COVID 19 et à toutes les équipes de la direction de l'offre de soins. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
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[article]
Titre : Retour d'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Robert, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 40-43 Catégories : Communication orale ; Compétence ; Covid-19 ; Epidémie ; Epuisement professionnel ; Formateur ; Gestion risque ; Groupe parole ; Innovation ; Management hospitalier ; Prévention santé ; Profession santé ; Promotion santé ; Qualité soins ; Réseau soins coordonnés ; Ressource humaine ; Témoignage ; Vécu Résumé : Le débriefing est perçu comme un outil incontournable de prévention des risques psychosociaux pour les professionnels confrontés à des évènements graves et exceptionnels dans leur pratique. Si cette pratique comporte des écueils, elle présente aussi de réels bénéfices tant dans la prévention des risques psychosociaux que sur le plan managérial. Cadre de Santé intervenant sur des groupes de débriefing professionnel, j'ai eu l'occasion de rencontrer des équipes vivant un évènement grave indésirable, ou un contexte anxiogène et exigeant dans le cadre de pandémie par Covid-19. Cette nouvelle pratique a été l'opportunité de réfléchir sur la pratique du débriefing, la façon dont les groupes étaient menés, et notamment les difficultés rencontrées. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 276 (août 2020) . - pp. 40-43[article] Retour d'expérience [texte imprimé] / Anne Robert, Auteur . - 2020 . - pp. 40-43.
in Objectif Soins & Management > 276 (août 2020) . - pp. 40-43
Catégories : Communication orale ; Compétence ; Covid-19 ; Epidémie ; Epuisement professionnel ; Formateur ; Gestion risque ; Groupe parole ; Innovation ; Management hospitalier ; Prévention santé ; Profession santé ; Promotion santé ; Qualité soins ; Réseau soins coordonnés ; Ressource humaine ; Témoignage ; Vécu Résumé : Le débriefing est perçu comme un outil incontournable de prévention des risques psychosociaux pour les professionnels confrontés à des évènements graves et exceptionnels dans leur pratique. Si cette pratique comporte des écueils, elle présente aussi de réels bénéfices tant dans la prévention des risques psychosociaux que sur le plan managérial. Cadre de Santé intervenant sur des groupes de débriefing professionnel, j'ai eu l'occasion de rencontrer des équipes vivant un évènement grave indésirable, ou un contexte anxiogène et exigeant dans le cadre de pandémie par Covid-19. Cette nouvelle pratique a été l'opportunité de réfléchir sur la pratique du débriefing, la façon dont les groupes étaient menés, et notamment les difficultés rencontrées. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002101 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Se préparer à l'inconnu en service de réanimation / Rachel LUTZ-GUICHE in Objectif Soins & Management, 276 (août 2020)
[article]
Titre : Se préparer à l'inconnu en service de réanimation Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel LUTZ-GUICHE, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 34-39 Catégories : Communication orale ; Compétence ; Coordination ; Covid-19 ; Crise ; Epidémie ; Epuisement professionnel ; Formateur ; Gestion risque ; Incertitude ; Innovation ; Organisation soins ; Profession santé ; Promotion santé ; Qualité soins ; Réanimation ; Réseau soins coordonnés ; Témoignage ; Vécu Résumé : L'épidémie de COVID-19 a nécessité de la part du service de réanimation des adaptations rapides et anticipatives. L'exposition des soignants paramédicaux et médicaux au risque infectieux est avérée, notamment lors des prises en soins à risque d'aérosolisation(1). En regard de ces risques, les locaux et les équipements de protection individuelle (EPI) ont dû être adaptés et les soignants être formés et entrainés à leur utilisation et à la reconfiguration rapide du service. La prise en charge de patients COVID-19 est complexe et l'éventuelle pénurie des ressources (RH, DM, logistique, pharmacie, matériels biomédicaux...) a dû être également anticipée.
Cet article a pour objectif de résumer les répercussions de l'épidémie COVID-19 sur le service de réanimation en mettant l'accent sur les impacts directs sur nos pratiques et sur les stratégies qui ont été anticipées, en cohérence avec le plan d'action dicté par la cellule de crise. Un réel challenge pour le Cadre de Santé de réanimation : préparer le service de réanimation face à l'épidémie Covid-19 et gérer les incertitudes.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 276 (août 2020) . - pp. 34-39[article] Se préparer à l'inconnu en service de réanimation [texte imprimé] / Rachel LUTZ-GUICHE, Auteur . - 2020 . - pp. 34-39.
in Objectif Soins & Management > 276 (août 2020) . - pp. 34-39
Catégories : Communication orale ; Compétence ; Coordination ; Covid-19 ; Crise ; Epidémie ; Epuisement professionnel ; Formateur ; Gestion risque ; Incertitude ; Innovation ; Organisation soins ; Profession santé ; Promotion santé ; Qualité soins ; Réanimation ; Réseau soins coordonnés ; Témoignage ; Vécu Résumé : L'épidémie de COVID-19 a nécessité de la part du service de réanimation des adaptations rapides et anticipatives. L'exposition des soignants paramédicaux et médicaux au risque infectieux est avérée, notamment lors des prises en soins à risque d'aérosolisation(1). En regard de ces risques, les locaux et les équipements de protection individuelle (EPI) ont dû être adaptés et les soignants être formés et entrainés à leur utilisation et à la reconfiguration rapide du service. La prise en charge de patients COVID-19 est complexe et l'éventuelle pénurie des ressources (RH, DM, logistique, pharmacie, matériels biomédicaux...) a dû être également anticipée.
Cet article a pour objectif de résumer les répercussions de l'épidémie COVID-19 sur le service de réanimation en mettant l'accent sur les impacts directs sur nos pratiques et sur les stratégies qui ont été anticipées, en cohérence avec le plan d'action dicté par la cellule de crise. Un réel challenge pour le Cadre de Santé de réanimation : préparer le service de réanimation face à l'épidémie Covid-19 et gérer les incertitudes.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002101 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Soins palliatifs et prise en charge de patients atteints de COVID / Christelle BURNOUF in Objectif Soins & Management, 276 (août 2020)
[article]
Titre : Soins palliatifs et prise en charge de patients atteints de COVID : l'entraide au sein d'un hôpital pendant la crise sanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle BURNOUF, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 59-61 Catégories : Accompagnement mourant ; Adaptation ; Covid-19 ; Epidémie ; Equipe soins ; Ethique ; Fin vie ; Hôpital ; Prise charge ; Reconnaissance professionnelle ; Relation aide ; Soins ; Soins palliatifs ; TIC Résumé : La crise sanitaire engendrée par la pandémie de COVID 19 a demandé aux établissements de santé une adaptation certaine. D'un établissement de santé ayant pour vocation première de prendre en soins des patients en soins palliatifs, le GHC (Groupe Hospitalier « Les Cheminots ») est devenu pendant l'état d'urgence sanitaire un établissement accueillant des patients atteints de COVID19. Esprit d'équipe et entraide malgré la peur de l'inconnu, adaptabilité, stratégie de coping, souci de l'autre, usage des TIC et reconnaissance ont permis de vivre le mieux possible cette expérience inédite. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 276 (août 2020) . - pp. 59-61[article] Soins palliatifs et prise en charge de patients atteints de COVID : l'entraide au sein d'un hôpital pendant la crise sanitaire [texte imprimé] / Christelle BURNOUF, Auteur . - 2020 . - pp. 59-61.
in Objectif Soins & Management > 276 (août 2020) . - pp. 59-61
Catégories : Accompagnement mourant ; Adaptation ; Covid-19 ; Epidémie ; Equipe soins ; Ethique ; Fin vie ; Hôpital ; Prise charge ; Reconnaissance professionnelle ; Relation aide ; Soins ; Soins palliatifs ; TIC Résumé : La crise sanitaire engendrée par la pandémie de COVID 19 a demandé aux établissements de santé une adaptation certaine. D'un établissement de santé ayant pour vocation première de prendre en soins des patients en soins palliatifs, le GHC (Groupe Hospitalier « Les Cheminots ») est devenu pendant l'état d'urgence sanitaire un établissement accueillant des patients atteints de COVID19. Esprit d'équipe et entraide malgré la peur de l'inconnu, adaptabilité, stratégie de coping, souci de l'autre, usage des TIC et reconnaissance ont permis de vivre le mieux possible cette expérience inédite. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002101 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible