Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Pour une pratique porteuse de sens et respectueuse Mention de date : avril 2016 Paru le : 01/04/2016 |
Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CHA0000001266 | Revues | Revue - [s] | CDOC Saint-Chamond | Revues | Disponible |
MON0000000143 | Revues | Revue - [m] | CDTI Montbrison | Revues | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierLes enjeux de la communication au sein d'une équipe soignante / Chantal Laurens in Perspective soignante, 55 (avril 2016)
[article]
Titre : Les enjeux de la communication au sein d'une équipe soignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Laurens, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 6-24 Catégories : Information & communication [NI]:Communication
Pratique médicale:Relation entre soignants
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sociologie:Société:Comportement social:Discrimination
Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Organisation soins:Equipe soins
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipeRésumé : [...]L'"agir ensemble" repose, entre autres, sur un sens collectif du travail, la culture professionnelle du groupe, une reconnaissance par les pairs de la "capacité à faire un beau travail" et une réduction de l'écart entre la réalité perçue et l'idéal du métier. Soigner les malades engage les professionnels de santé à échanger, partager, réfléchir en commun, résoudre des problèmes ensemble, en contribuant aux soins par leur savoir et leur savoir-faire. [Extrait de l'article]
Plan de l'article :
- Le travail collectif soignant : -- L'agir ensemble ; -- Collaboration, coopération et coordination dans le travail soignant ; -- Parvenir à la cohésion du groupe ; -- L'équipe de soins, un espace de communication complexe.
- Une communauté de pratique(s)
- La communication au sein d'équipes pluridisciplinaires et "métissées" : -- La communication non reconnue comme part du travail et l'illusion d'une liberté d'expression ; -- Les différentes formes de discrimination dans les échanges et le travail ; -- Des pratiques comportementales singulières pouvant engendrer une confrontation.Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage de Chantal Laurens, Les interactions soignantes à l'hôpital. La relève interéquipe, moment clé de communication, Seli Arslan, 2016 Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 55 (avril 2016) . - pp. 6-24[article] Les enjeux de la communication au sein d'une équipe soignante [texte imprimé] / Chantal Laurens, Auteur . - 2016 . - pp. 6-24.
in Perspective soignante > 55 (avril 2016) . - pp. 6-24
Catégories : Information & communication [NI]:Communication
Pratique médicale:Relation entre soignants
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sociologie:Société:Comportement social:Discrimination
Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Organisation soins:Equipe soins
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipeRésumé : [...]L'"agir ensemble" repose, entre autres, sur un sens collectif du travail, la culture professionnelle du groupe, une reconnaissance par les pairs de la "capacité à faire un beau travail" et une réduction de l'écart entre la réalité perçue et l'idéal du métier. Soigner les malades engage les professionnels de santé à échanger, partager, réfléchir en commun, résoudre des problèmes ensemble, en contribuant aux soins par leur savoir et leur savoir-faire. [Extrait de l'article]
Plan de l'article :
- Le travail collectif soignant : -- L'agir ensemble ; -- Collaboration, coopération et coordination dans le travail soignant ; -- Parvenir à la cohésion du groupe ; -- L'équipe de soins, un espace de communication complexe.
- Une communauté de pratique(s)
- La communication au sein d'équipes pluridisciplinaires et "métissées" : -- La communication non reconnue comme part du travail et l'illusion d'une liberté d'expression ; -- Les différentes formes de discrimination dans les échanges et le travail ; -- Des pratiques comportementales singulières pouvant engendrer une confrontation.Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage de Chantal Laurens, Les interactions soignantes à l'hôpital. La relève interéquipe, moment clé de communication, Seli Arslan, 2016 Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001266 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000143 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Le refus de soins aujourd'hui : ses raisons et ses implications / Laura Nieri Vassallo in Perspective soignante, 55 (avril 2016)
[article]
Titre : Le refus de soins aujourd'hui : ses raisons et ses implications Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Nieri Vassallo, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 25-41 Catégories : Anatomie:Sang
Démographie:Population:Groupe parenté:Famille
Démographie:Population:Sexe:Femme
Démographie:Population:Sexe:Homme
Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits malade
Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits malade:Consentement
Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits malade:Refus soins
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Psychologie:Comportement:Résistance
Relation sociale:Relation famille institution
Sociologie:Culture
Sociologie:Psychosociologie:Représentation
Sociologie:Société:Vie sociale:Intégration sociale:Identité culturelleRésumé : L'importance que le refus de soins par le patient prend dans notre société contemporaine sollicite une réflexion sur les motivations qui poussent les populations à adopter ce comportement et sur les conséquences de ce dernier. [Extrait de l'article] Note de contenu : Plan de l'article :
- Natures et causes du refus de soins
- Refus de soins lié au genre
- Refus de traitements et d'actes de soins - l'exemple du sang
- Le refus de l'institutionnalisationLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 55 (avril 2016) . - pp. 25-41[article] Le refus de soins aujourd'hui : ses raisons et ses implications [texte imprimé] / Laura Nieri Vassallo, Auteur . - 2016 . - pp. 25-41.
in Perspective soignante > 55 (avril 2016) . - pp. 25-41Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001266 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000143 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible La perception d'apprentissages par les infirmières / Anne Muller in Perspective soignante, 55 (avril 2016)
[article]
Titre : La perception d'apprentissages par les infirmières : L'apport d'une enquête par le journal de bord Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Muller, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 42-57 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Enquête qualitative
Mots outils [NI]:Méthodologie:Théorie
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Connaissance
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Perception
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Acquis
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Pour appréhender les perceptions d'apprentissage des infirmières, le choix a été fait de croiser deux dimensions de la recherche, qualitative et quantitative, et de sélectionner des outils d'enquête, tels le journal de bord ou le questionnaire. Le présent texte reprend des données issues de l'enquête par journal de bord. [Extrait Article]
Plan de l'article :
- Présentation de l'enquête et méthodologie
- Les apprentissages perçus
- Description des contenus des apprentissages perçus : - Les apprentissages perçus en termes de connaissances, d'habiletés et d'habitudes ; -- Les apprentissages perçus sous l'angle de ressources/savoirs, capacités ou compétences ; -- Les apprentissages perçus selon les savoirs théoriques et les savoirs d'action ; -- Les apprentissages perçus selon les dimensions du soin ; -- Les apprentissages perçus selon les évolutions scientifiques, techniques, organisastionnelles.
- La nature des apprentissages en fonction de la pratique
- Entre apprentissages additifs et transformateurs
- Des apprentissages pour une compétence perçueNote de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage à paraître d'Anne Muller, Les savoirs professionnels infirmiers. Pour une valorisation des échanges informels", Seli Arslan, 2016
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 55 (avril 2016) . - pp. 42-57[article] La perception d'apprentissages par les infirmières : L'apport d'une enquête par le journal de bord [texte imprimé] / Anne Muller, Auteur . - 2016 . - pp. 42-57.
in Perspective soignante > 55 (avril 2016) . - pp. 42-57
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Enquête qualitative
Mots outils [NI]:Méthodologie:Théorie
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Connaissance
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Perception
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Acquis
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Pour appréhender les perceptions d'apprentissage des infirmières, le choix a été fait de croiser deux dimensions de la recherche, qualitative et quantitative, et de sélectionner des outils d'enquête, tels le journal de bord ou le questionnaire. Le présent texte reprend des données issues de l'enquête par journal de bord. [Extrait Article]
Plan de l'article :
- Présentation de l'enquête et méthodologie
- Les apprentissages perçus
- Description des contenus des apprentissages perçus : - Les apprentissages perçus en termes de connaissances, d'habiletés et d'habitudes ; -- Les apprentissages perçus sous l'angle de ressources/savoirs, capacités ou compétences ; -- Les apprentissages perçus selon les savoirs théoriques et les savoirs d'action ; -- Les apprentissages perçus selon les dimensions du soin ; -- Les apprentissages perçus selon les évolutions scientifiques, techniques, organisastionnelles.
- La nature des apprentissages en fonction de la pratique
- Entre apprentissages additifs et transformateurs
- Des apprentissages pour une compétence perçueNote de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage à paraître d'Anne Muller, Les savoirs professionnels infirmiers. Pour une valorisation des échanges informels", Seli Arslan, 2016
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001266 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000143 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'apprentissage en ligne en formation infirmière : quels changements dans le métier du cadre de santé formateur ? / Sarah Tincelin in Perspective soignante, 55 (avril 2016)
[article]
Titre : L'apprentissage en ligne en formation infirmière : quels changements dans le métier du cadre de santé formateur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Tincelin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 58-73 Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Sociologie:Sociologie travail:Rôle du professionnel
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Scolarité:Relation enseignant enseigné
Technologie:Innovation technologiqueRésumé : A l'heure où la révolution numérique impacte toutes les économies et les sociétés, il est légitime de s'interroger sur l'influence que celle-ci peut avoir sur le monde de la formation et particulièrement sur la formation infirmière. Il apparaît aujourd'hui un développement grandissant de l'apprentissage hybride en instituts de formation, mêlant des apprentissages à distance et en présentiel. De ce fait, il semble nécessaire de questionner ces nouveaux outils et nos pratiques pédagogiques pour permettre de les adapter au mieux à la nouvelle génération d'apprenants. [Extrait de l'article] Note de contenu : Plan de l'article :
- Le e-learning aujourd'hui : -- Théories d'apprentissage et e-learning ; Etat des lieux du e-learning ; -- Avantages et inconvénients du e-learning
- Evolution du rôle du cadre de santé formateur
- Apprendre à distance et en présentiel en formation infirmière
- Enquête de terrain et analyse des données
- PerspectivesLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 55 (avril 2016) . - pp. 58-73[article] L'apprentissage en ligne en formation infirmière : quels changements dans le métier du cadre de santé formateur ? [texte imprimé] / Sarah Tincelin, Auteur . - 2016 . - pp. 58-73.
in Perspective soignante > 55 (avril 2016) . - pp. 58-73
Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Sociologie:Sociologie travail:Rôle du professionnel
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Scolarité:Relation enseignant enseigné
Technologie:Innovation technologiqueRésumé : A l'heure où la révolution numérique impacte toutes les économies et les sociétés, il est légitime de s'interroger sur l'influence que celle-ci peut avoir sur le monde de la formation et particulièrement sur la formation infirmière. Il apparaît aujourd'hui un développement grandissant de l'apprentissage hybride en instituts de formation, mêlant des apprentissages à distance et en présentiel. De ce fait, il semble nécessaire de questionner ces nouveaux outils et nos pratiques pédagogiques pour permettre de les adapter au mieux à la nouvelle génération d'apprenants. [Extrait de l'article] Note de contenu : Plan de l'article :
- Le e-learning aujourd'hui : -- Théories d'apprentissage et e-learning ; Etat des lieux du e-learning ; -- Avantages et inconvénients du e-learning
- Evolution du rôle du cadre de santé formateur
- Apprendre à distance et en présentiel en formation infirmière
- Enquête de terrain et analyse des données
- PerspectivesLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001266 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000143 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible La formation continue en pleine mutation / Michèle Jarraya in Perspective soignante, 55 (avril 2016)
[article]
Titre : La formation continue en pleine mutation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Jarraya, Auteur ; Franck Lamire, Auteur ; Fanny Male, Auteur ; Evelyne Simonian, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 74-85 Catégories : Droit:Responsabilité
Ethique
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences éducation:Formation:Formation continue
Sciences éducation:Pédagogie
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie:Autonomie
Sociologie:Sociologie travail:Rôle du professionnel
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Scolarité:Relation enseignant enseignéRésumé : En tant que formateurs du secteur de la formation continue des professionnels de santé, nous sommes les témoins, depuis plusieurs années, de l'évolution des conceptions de formation et notamment de la formation continue, évolution commandée par des enjeux socio-économiques et politiques. L'émergence des problématiques de professionnalisation nous impose de repenser nos rôles et missions. Le monde de la formation a été particulièrement impacté par ces nouvelles approches et logiques. Dans ce contexte, le concept très polymorphe des compétences apparaît comme la réponse aux besoins d'employabilité et d'adaptabilité des acteurs dans leurs environnements professionnels. [Extrait de l'article] Note de contenu : Cet article est fondé sur une communication faite aux Journées itinérantes francophones d'éthique des soins de santé, "Les enjeux éthiques des formations aux métiers de la santé", GEFERS, Sables d'Olonne, 21 et 22 mai 2015. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 55 (avril 2016) . - pp. 74-85[article] La formation continue en pleine mutation [texte imprimé] / Michèle Jarraya, Auteur ; Franck Lamire, Auteur ; Fanny Male, Auteur ; Evelyne Simonian, Auteur . - 2016 . - pp. 74-85.
in Perspective soignante > 55 (avril 2016) . - pp. 74-85
Catégories : Droit:Responsabilité
Ethique
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences éducation:Formation:Formation continue
Sciences éducation:Pédagogie
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie:Autonomie
Sociologie:Sociologie travail:Rôle du professionnel
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Scolarité:Relation enseignant enseignéRésumé : En tant que formateurs du secteur de la formation continue des professionnels de santé, nous sommes les témoins, depuis plusieurs années, de l'évolution des conceptions de formation et notamment de la formation continue, évolution commandée par des enjeux socio-économiques et politiques. L'émergence des problématiques de professionnalisation nous impose de repenser nos rôles et missions. Le monde de la formation a été particulièrement impacté par ces nouvelles approches et logiques. Dans ce contexte, le concept très polymorphe des compétences apparaît comme la réponse aux besoins d'employabilité et d'adaptabilité des acteurs dans leurs environnements professionnels. [Extrait de l'article] Note de contenu : Cet article est fondé sur une communication faite aux Journées itinérantes francophones d'éthique des soins de santé, "Les enjeux éthiques des formations aux métiers de la santé", GEFERS, Sables d'Olonne, 21 et 22 mai 2015. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001266 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000143 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Manager autrement. Ou oser "être" le changement / Angélique Maquart in Perspective soignante, 55 (avril 2016)
[article]
Titre : Manager autrement. Ou oser "être" le changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Maquart, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 86-96 Catégories : Ethique
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Changement
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Evolution
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Sociologie:Sociologie travail:Rôle du professionnel
Travail:Management
Travail:Management:Organisation travail:EncadrementRésumé : [...] Pouvons-nous, dans le contexte actuel de l'exercice du métier de cadre de santé, oser "être', incarner le changement ? Et comment pouvons-nous parvenir à exercer un mode de management dans le respect d'une éthique managériale et organisationnelle au sein des structures de soins ? Quelques pistes de réflexion en ce sens sont proposées dans ce texte. [Extrait de l'article] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 55 (avril 2016) . - pp. 86-96[article] Manager autrement. Ou oser "être" le changement [texte imprimé] / Angélique Maquart, Auteur . - 2016 . - pp. 86-96.
in Perspective soignante > 55 (avril 2016) . - pp. 86-96
Catégories : Ethique
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Changement
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Evolution
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Sociologie:Sociologie travail:Rôle du professionnel
Travail:Management
Travail:Management:Organisation travail:EncadrementRésumé : [...] Pouvons-nous, dans le contexte actuel de l'exercice du métier de cadre de santé, oser "être', incarner le changement ? Et comment pouvons-nous parvenir à exercer un mode de management dans le respect d'une éthique managériale et organisationnelle au sein des structures de soins ? Quelques pistes de réflexion en ce sens sont proposées dans ce texte. [Extrait de l'article] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001266 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000143 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Le style du cadre de santé formateur en IFSI : à la recherche de la cohérence / Maud Postic in Perspective soignante, 55 (avril 2016)
[article]
Titre : Le style du cadre de santé formateur en IFSI : à la recherche de la cohérence Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Postic, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 97-117 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Référentiel
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie différenciée
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Scolarité:Relation enseignant enseignéRésumé : Il s'agit dans ce texte de chercher à mieux comprendre ce qui fait le style du cadre de santé formateur en institut de formation en soins infirmiers (IFSI) dans le cadre de la mise en oeuvre du nouveau référentiel de formation infirmière. [Extrait de l'article] Note de contenu : Cet article est fondé sur une communication faite aux Journées itinérantes francophones d'éthique des soins de santé, "Les enjeux éthiques des formations aux métiers de la santé", GEFERS, Sables d'Olonne, 21 et 22 mai 2015. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 55 (avril 2016) . - pp. 97-117[article] Le style du cadre de santé formateur en IFSI : à la recherche de la cohérence [texte imprimé] / Maud Postic, Auteur . - 2016 . - pp. 97-117.
in Perspective soignante > 55 (avril 2016) . - pp. 97-117
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Référentiel
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie différenciée
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Scolarité:Relation enseignant enseignéRésumé : Il s'agit dans ce texte de chercher à mieux comprendre ce qui fait le style du cadre de santé formateur en institut de formation en soins infirmiers (IFSI) dans le cadre de la mise en oeuvre du nouveau référentiel de formation infirmière. [Extrait de l'article] Note de contenu : Cet article est fondé sur une communication faite aux Journées itinérantes francophones d'éthique des soins de santé, "Les enjeux éthiques des formations aux métiers de la santé", GEFERS, Sables d'Olonne, 21 et 22 mai 2015. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001266 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000143 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Le management à distance et ses conséquences sur le lien entre le cadre et les équipes / Sara Jaafar in Perspective soignante, 55 (avril 2016)
[article]
Titre : Le management à distance et ses conséquences sur le lien entre le cadre et les équipes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Jaafar, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 118-128 Catégories : Information & communication [NI]:Communication
Mots outils [NI]:Distance
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Sociologie:Psychosociologie:Représentation
Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Organisation soins:Equipe soins
Travail:Condition travail:Relation professionnelle
Travail:ManagementRésumé : L'évolution des différentes organisation sociétales vers une logique gestionnaire accrue contamine le champ sanitaire et social. L'hôpital est soumis à ce phénomène notamment par des changements organisationnels importants et une évolution majeure de la fonction cadre de santé. "Chef d'orchestre", le cadre de santé apparaît aussi comme un "intermittent". L'évolution amène l'organisation hospitalière à de l'hypergestion et, de ce fait, nous assistons à une montée de l'individualisme et à une forme de dépersonnalisation. [Extrait de l'article] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 55 (avril 2016) . - pp. 118-128[article] Le management à distance et ses conséquences sur le lien entre le cadre et les équipes [texte imprimé] / Sara Jaafar, Auteur . - 2016 . - pp. 118-128.
in Perspective soignante > 55 (avril 2016) . - pp. 118-128
Catégories : Information & communication [NI]:Communication
Mots outils [NI]:Distance
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Sociologie:Psychosociologie:Représentation
Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Organisation soins:Equipe soins
Travail:Condition travail:Relation professionnelle
Travail:ManagementRésumé : L'évolution des différentes organisation sociétales vers une logique gestionnaire accrue contamine le champ sanitaire et social. L'hôpital est soumis à ce phénomène notamment par des changements organisationnels importants et une évolution majeure de la fonction cadre de santé. "Chef d'orchestre", le cadre de santé apparaît aussi comme un "intermittent". L'évolution amène l'organisation hospitalière à de l'hypergestion et, de ce fait, nous assistons à une montée de l'individualisme et à une forme de dépersonnalisation. [Extrait de l'article] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001266 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000143 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'éthique de l'accompagnement en stage en médecine / Béatrice Birmelé in Perspective soignante, 55 (avril 2016)
[article]
Titre : L'éthique de l'accompagnement en stage en médecine Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Birmelé, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 129-139 Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Ethique
Mots outils [NI]:Suivi
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Interne
Pratique médicale
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Système éducatif:Enseigné:EtudiantRésumé : L'apprentissage de la médecine se fait par des cours théoriques, mais aussi par de nombreux stages en milieu hospitalier où l'étudiant est confronté au quotidien du malade, aux soins et aux traitements, au monde hospitalier. Il apprend peu à peu à reconnaître les maladies, faire des diagnostics, décider d'un traitement. Tout au long du cursus, avec la progression de l'apprentissage et de la prise de responsabilité, la fonction et le statut de l'étudiant se modifient et s'adaptent. [Extrait de l'article] Note de contenu : Cet article est fondé sur une communication faite aux Journées itinérantes francophones d'éthique des soins de santé, "Les enjeux éthiques des formations aux métiers de la santé", GEFERS, Sables d'Olonne, 21 et 22 mai 2015. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 55 (avril 2016) . - pp. 129-139[article] L'éthique de l'accompagnement en stage en médecine [texte imprimé] / Béatrice Birmelé, Auteur . - 2016 . - pp. 129-139.
in Perspective soignante > 55 (avril 2016) . - pp. 129-139
Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Ethique
Mots outils [NI]:Suivi
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Interne
Pratique médicale
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Système éducatif:Enseigné:EtudiantRésumé : L'apprentissage de la médecine se fait par des cours théoriques, mais aussi par de nombreux stages en milieu hospitalier où l'étudiant est confronté au quotidien du malade, aux soins et aux traitements, au monde hospitalier. Il apprend peu à peu à reconnaître les maladies, faire des diagnostics, décider d'un traitement. Tout au long du cursus, avec la progression de l'apprentissage et de la prise de responsabilité, la fonction et le statut de l'étudiant se modifient et s'adaptent. [Extrait de l'article] Note de contenu : Cet article est fondé sur une communication faite aux Journées itinérantes francophones d'éthique des soins de santé, "Les enjeux éthiques des formations aux métiers de la santé", GEFERS, Sables d'Olonne, 21 et 22 mai 2015. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001266 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000143 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible