Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Mention de date : décembre 2015
Paru le : 01/12/2015 |
Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CHA0000001195 | Revue | Revue - [s] | CDOC Saint-Chamond | Revues | Disponible |
MON0000001257 | Revues | Revue - [m] | CDTI Montbrison | Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa captation audio dans le dispositif hybride de la formation infirmière : contribution à l'acquisition des connaissances pour le développement de compétences professionnelles / Stephanie Hoyelle-Pierre in Recherche en Soins Infirmiers, 123 (décembre 2015)
[article]
Titre : La captation audio dans le dispositif hybride de la formation infirmière : contribution à l'acquisition des connaissances pour le développement de compétences professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephanie Hoyelle-Pierre, Auteur ; Francois Villemonteix, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 108-116 Catégories : Information épidémiologique:Recueil données:Enregistrement
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Cours magistral
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Technologie:Télécommunication:TICRésumé : La recherche présentée dans ce texte s'intéresse aux modes d'introduction des ressources numériques dans l'environnement d'apprentissage des étudiants infirmiers et en particulier à la manière dont les étudiants s'emparent et exploitent les captations audio de cours proposés désormais durant leur cursus universitaire. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.123.0108
in Recherche en Soins Infirmiers > 123 (décembre 2015) . - pp. 108-116[article] La captation audio dans le dispositif hybride de la formation infirmière : contribution à l'acquisition des connaissances pour le développement de compétences professionnelles [texte imprimé] / Stephanie Hoyelle-Pierre, Auteur ; Francois Villemonteix, Auteur . - 2015 . - pp. 108-116.
in Recherche en Soins Infirmiers > 123 (décembre 2015) . - pp. 108-116Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001195 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001257 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Les coulisses de la didactisation des savoirs en sciences infirmières : simulation par jeu de rôle filmé pour un apprentissage par "situations-problèmes" / Christine Gineyt in Recherche en Soins Infirmiers, 123 (décembre 2015)
[article]
Titre : Les coulisses de la didactisation des savoirs en sciences infirmières : simulation par jeu de rôle filmé pour un apprentissage par "situations-problèmes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gineyt, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 89-107 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse problème
Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode:Concept
Mots outils [NI]:Recherche
Mots outils [NI]:Simulation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation:Jeu rôle
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseigné:EtudiantRésumé : La simulation clinique pour enseigner les connaissances aux étudiants en soins infirmiers prend une place importante dans les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). Comme le recommande le référentiel de formation, les étudiants doivent développer des compétences à partir de situations réelles de soins. L'objectif de l'étude présentée est de déterminer la place de la simulation par jeu de rôle comprenant des "situations-problèmes" pour favoriser le processus d'appropriation des savoirs en sciences infirmières et initier un travail de conceptualisation auprès des étudiants de première année dans le cadre d'une pose de perfusion. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.123.0089
in Recherche en Soins Infirmiers > 123 (décembre 2015) . - pp. 89-107[article] Les coulisses de la didactisation des savoirs en sciences infirmières : simulation par jeu de rôle filmé pour un apprentissage par "situations-problèmes" [texte imprimé] / Christine Gineyt, Auteur . - 2015 . - pp. 89-107.
in Recherche en Soins Infirmiers > 123 (décembre 2015) . - pp. 89-107
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse problème
Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode:Concept
Mots outils [NI]:Recherche
Mots outils [NI]:Simulation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation:Jeu rôle
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseigné:EtudiantRésumé : La simulation clinique pour enseigner les connaissances aux étudiants en soins infirmiers prend une place importante dans les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). Comme le recommande le référentiel de formation, les étudiants doivent développer des compétences à partir de situations réelles de soins. L'objectif de l'étude présentée est de déterminer la place de la simulation par jeu de rôle comprenant des "situations-problèmes" pour favoriser le processus d'appropriation des savoirs en sciences infirmières et initier un travail de conceptualisation auprès des étudiants de première année dans le cadre d'une pose de perfusion. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.123.0089 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001195 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001257 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Perception des encadrants de stage du processus de gestion et de la qualité de l'encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales au Bénin / Andre Otti in Recherche en Soins Infirmiers, 123 (décembre 2015)
[article]
Titre : Perception des encadrants de stage du processus de gestion et de la qualité de l'encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales au Bénin Type de document : texte imprimé Auteurs : Andre Otti, Auteur ; Magali Pirson, Auteur ; Danielle Piette, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 77-88 Catégories : Géographie politique:Monde:Afrique:Golfe de Guinée:Bénin
Mots outils [NI]:Méthodologie:Qualité
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Travail:Management:Organisation travail:EncadrementRésumé : La réforme du système de formation de base en sciences infirmières et obstétricales au Bénin nécessite de porter une attention particulière à la qualité de l'encadrement des étudiants en milieu clinique. L'étude descriptive transversale qualitative et quantitative présentée dans cet article et portant sur la perception des étudiants de l'institut national médico-sanitaire (INMeS) du Bénin du processus de gestion et de la qualité de l'encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales a montré des insuffisances d'ordre institutionnel, organisationnel, fonctionnel et gestionnaire ainsi qu'un manque de compétences en méthodologie d'enseignement clinique des encadrants de stage. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.123.0077
in Recherche en Soins Infirmiers > 123 (décembre 2015) . - pp. 77-88[article] Perception des encadrants de stage du processus de gestion et de la qualité de l'encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales au Bénin [texte imprimé] / Andre Otti, Auteur ; Magali Pirson, Auteur ; Danielle Piette, Auteur . - 2015 . - pp. 77-88.
in Recherche en Soins Infirmiers > 123 (décembre 2015) . - pp. 77-88
Catégories : Géographie politique:Monde:Afrique:Golfe de Guinée:Bénin
Mots outils [NI]:Méthodologie:Qualité
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Travail:Management:Organisation travail:EncadrementRésumé : La réforme du système de formation de base en sciences infirmières et obstétricales au Bénin nécessite de porter une attention particulière à la qualité de l'encadrement des étudiants en milieu clinique. L'étude descriptive transversale qualitative et quantitative présentée dans cet article et portant sur la perception des étudiants de l'institut national médico-sanitaire (INMeS) du Bénin du processus de gestion et de la qualité de l'encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales a montré des insuffisances d'ordre institutionnel, organisationnel, fonctionnel et gestionnaire ainsi qu'un manque de compétences en méthodologie d'enseignement clinique des encadrants de stage. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.123.0077 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001195 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001257 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Formalisation d'une technique pédagogique favorisant le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles chez des étudiants en soins infirmiers / Elisabeth Donnaint in Recherche en Soins Infirmiers, 123 (décembre 2015)
[article]
Titre : Formalisation d'une technique pédagogique favorisant le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles chez des étudiants en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Donnaint, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 66-76 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse pratiques
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Entretien
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurRésumé : Parmi les compétences nécessaires aux professionnels de santé, les compétences émotionnelles et la réflexivité tiennent une place essentielle. Cet article propose l'analyse d'une technique pédagogique utilisée en Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) pour favoriser le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles d'étudiants en soins infirmiers. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.123.0066
in Recherche en Soins Infirmiers > 123 (décembre 2015) . - pp. 66-76[article] Formalisation d'une technique pédagogique favorisant le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles chez des étudiants en soins infirmiers [texte imprimé] / Elisabeth Donnaint, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2015 . - pp. 66-76.
in Recherche en Soins Infirmiers > 123 (décembre 2015) . - pp. 66-76Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001195 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001257 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Sous-déclaration des accidents d'exposition au sang : une situation préoccupante chez les étudiants en soins infirmiers / Christine Noe in Recherche en Soins Infirmiers, 123 (décembre 2015)
[article]
Titre : Sous-déclaration des accidents d'exposition au sang : une situation préoccupante chez les étudiants en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Noe, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 49-65 Catégories : Mots outils [NI]:Prévention
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Travail:Condition travail:Exposition professionnelle:Exposition sang
Travail:Condition travail:Risque professionnel
Travail:Histoire professionnelle:Accident travailRésumé : L'accident d'exposition au sang (AES) nécessite une prise en charge médicale urgente, un enregistrement par le service de santé au travail et une déclaration obligatoire pour la reconnaissance de l'accident de travail en cas de séroconversion. Une étude a été menée auprès de deux promotions d'étudiants en soins infirmiers afin de formaliser le taux de sous-déclaration des AES et d'en déterminer les motifs. Les résultats mettent en évidence que 52 % des AES sur une période de trois ans de formation n'ont pas été déclarés en accident du travail. Les raisons de non-déclaration sont liées d'une part, à la perception négative que des étudiants ont de l'AES et de la peur de conséquences sur leur bilan de stage et leur formation. D'autre part, les étudiants se conforment à certains soignants qui sous-estiment eux-mêmes le risque d'un AES. L'identification de ces éléments va permettre d'initier une réflexion et d'ordonner des actions pour inciter les étudiants et les partenaires de stage à déclarer les AES en accident du travail. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.123.0049
in Recherche en Soins Infirmiers > 123 (décembre 2015) . - pp. 49-65[article] Sous-déclaration des accidents d'exposition au sang : une situation préoccupante chez les étudiants en soins infirmiers [texte imprimé] / Christine Noe, Auteur . - 2015 . - pp. 49-65.
in Recherche en Soins Infirmiers > 123 (décembre 2015) . - pp. 49-65
Catégories : Mots outils [NI]:Prévention
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Travail:Condition travail:Exposition professionnelle:Exposition sang
Travail:Condition travail:Risque professionnel
Travail:Histoire professionnelle:Accident travailRésumé : L'accident d'exposition au sang (AES) nécessite une prise en charge médicale urgente, un enregistrement par le service de santé au travail et une déclaration obligatoire pour la reconnaissance de l'accident de travail en cas de séroconversion. Une étude a été menée auprès de deux promotions d'étudiants en soins infirmiers afin de formaliser le taux de sous-déclaration des AES et d'en déterminer les motifs. Les résultats mettent en évidence que 52 % des AES sur une période de trois ans de formation n'ont pas été déclarés en accident du travail. Les raisons de non-déclaration sont liées d'une part, à la perception négative que des étudiants ont de l'AES et de la peur de conséquences sur leur bilan de stage et leur formation. D'autre part, les étudiants se conforment à certains soignants qui sous-estiment eux-mêmes le risque d'un AES. L'identification de ces éléments va permettre d'initier une réflexion et d'ordonner des actions pour inciter les étudiants et les partenaires de stage à déclarer les AES en accident du travail. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.123.0049 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001195 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001257 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Les rencontres prénatales : sont-elles utiles ? La perception des couples parentaux franco-ontariens de la région d'Ottawa / Denise Moreau in Recherche en Soins Infirmiers, 123 (décembre 2015)
[article]
Titre : Les rencontres prénatales : sont-elles utiles ? La perception des couples parentaux franco-ontariens de la région d'Ottawa Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Moreau, Auteur ; Viola Polomeno, Auteur ; Catherine Pierrepont, Auteur ; Jocelyne Tourigny, Auteur ; Marie-Christine Ranger, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 36-48 Catégories : Démographie:Population:Groupe parenté:Famille:Famille ascendante:Parent
Mots outils [NI]:Recherche
Mots outils [NI]:Suivi
Politique groupe population:Santé maternelle & infantile:Surveillance périnatale:Surveillance prénatale
Politique santé:Promotion santé:Education santé
Pratique médicale:Consultation
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion:Satisfaction
Santé physique:Grossesse
Sciences éducation:EducationRésumé : L'éducation prénatale vise à assurer non seulement le bon déroulement de la grossesse et de l'accouchement, mais également une bonne préparation à l'allaitement et aux soins à apporter au nouveau-né ainsi qu'une transition plus facile à la parentalité. Les rencontres prénatales se veulent, encore aujourd'hui, la préparation la plus complète et recommandée aux futurs parents par les professionnels de la santé. Or, depuis plusieurs années, force est de constater une diminution importante de l'intérêt et de la participation des parents pour les rencontres prénatales tant au Canada qu'ailleurs dans le monde. Dans le cadre d'une étude sur la parentalité menée auprès de couples franco-ontariens de la région d'Ottawa durant la période périnatale (du 8ème mois de grossesse jusqu'à 8 semaines postnatales), des données ont été recueillies quant à la participation et la satisfaction de ces derniers pour les rencontres prénatales. Cet article vise à partager les opinions et les suggestions exprimées par les parents participants sur la nature et l'utilité des rencontres prénatales. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.123.0036
in Recherche en Soins Infirmiers > 123 (décembre 2015) . - pp. 36-48[article] Les rencontres prénatales : sont-elles utiles ? La perception des couples parentaux franco-ontariens de la région d'Ottawa [texte imprimé] / Denise Moreau, Auteur ; Viola Polomeno, Auteur ; Catherine Pierrepont, Auteur ; Jocelyne Tourigny, Auteur ; Marie-Christine Ranger, Auteur . - 2015 . - pp. 36-48.
in Recherche en Soins Infirmiers > 123 (décembre 2015) . - pp. 36-48
Catégories : Démographie:Population:Groupe parenté:Famille:Famille ascendante:Parent
Mots outils [NI]:Recherche
Mots outils [NI]:Suivi
Politique groupe population:Santé maternelle & infantile:Surveillance périnatale:Surveillance prénatale
Politique santé:Promotion santé:Education santé
Pratique médicale:Consultation
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion:Satisfaction
Santé physique:Grossesse
Sciences éducation:EducationRésumé : L'éducation prénatale vise à assurer non seulement le bon déroulement de la grossesse et de l'accouchement, mais également une bonne préparation à l'allaitement et aux soins à apporter au nouveau-né ainsi qu'une transition plus facile à la parentalité. Les rencontres prénatales se veulent, encore aujourd'hui, la préparation la plus complète et recommandée aux futurs parents par les professionnels de la santé. Or, depuis plusieurs années, force est de constater une diminution importante de l'intérêt et de la participation des parents pour les rencontres prénatales tant au Canada qu'ailleurs dans le monde. Dans le cadre d'une étude sur la parentalité menée auprès de couples franco-ontariens de la région d'Ottawa durant la période périnatale (du 8ème mois de grossesse jusqu'à 8 semaines postnatales), des données ont été recueillies quant à la participation et la satisfaction de ces derniers pour les rencontres prénatales. Cet article vise à partager les opinions et les suggestions exprimées par les parents participants sur la nature et l'utilité des rencontres prénatales. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.123.0036 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001195 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001257 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'autonomie dans tous ses états : une analyse socio-juridique du consentement aux soins médicaux / Pierre Pariseau-Legault in Recherche en Soins Infirmiers, 123 (décembre 2015)
[article]
Titre : L'autonomie dans tous ses états : une analyse socio-juridique du consentement aux soins médicaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pariseau-Legault, Auteur ; Frederic Doutrelepont, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 19-35 Catégories : Ethique
Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits malade
Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits malade:Consentement soins
Mots outils [NI]:Négociation
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Aptitude
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie:AutonomieRésumé : Les dernières décennies ont été témoins d'un effritement du paternalisme médical au profit de la reconnaissance du droit des personnes à l'autodétermination et, par extension, de leur droit à consentir ou à refuser les soins leur étant proposés. En contexte clinique, l'obligation de renseigner l'usager et d'obtenir son consentement libre et éclairé est largement reconnue, mais rarement problématisée. L'objectif du présent article est d'analyser la notion de "consentement aux soins" ainsi que les différentes conceptualisations de l'autonomie que ce véhicule juridique porte en lui. Une analyse socio-juridique a été réalisée à l'aide d'une recension narrative des écrits relevant des sciences infirmières, des sciences humaines, de la philosophie et de la bioéthique ainsi que des sciences juridiques. Bien que l'obtention du consentement soit souvent abordée sous l'angle d'une formalité, cette démarche s'inscrit au sein d'une interface à la fois relationnelle et personnelle. Cette perspective exige la reconnaissance du processus intersubjectif s'exerçant entre l'usager et le clinicien, ainsi que de l'espace de négociation dans lequel ces derniers évoluent en contexte de soin. Il est finalement proposé d'élaborer de plus amples recherches abordant ce phénomène sous l'angle des théories de l'acteur réseau. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.123.0019
in Recherche en Soins Infirmiers > 123 (décembre 2015) . - pp. 19-35[article] L'autonomie dans tous ses états : une analyse socio-juridique du consentement aux soins médicaux [texte imprimé] / Pierre Pariseau-Legault, Auteur ; Frederic Doutrelepont, Auteur . - 2015 . - pp. 19-35.
in Recherche en Soins Infirmiers > 123 (décembre 2015) . - pp. 19-35
Catégories : Ethique
Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits malade
Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits malade:Consentement soins
Mots outils [NI]:Négociation
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Aptitude
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie:AutonomieRésumé : Les dernières décennies ont été témoins d'un effritement du paternalisme médical au profit de la reconnaissance du droit des personnes à l'autodétermination et, par extension, de leur droit à consentir ou à refuser les soins leur étant proposés. En contexte clinique, l'obligation de renseigner l'usager et d'obtenir son consentement libre et éclairé est largement reconnue, mais rarement problématisée. L'objectif du présent article est d'analyser la notion de "consentement aux soins" ainsi que les différentes conceptualisations de l'autonomie que ce véhicule juridique porte en lui. Une analyse socio-juridique a été réalisée à l'aide d'une recension narrative des écrits relevant des sciences infirmières, des sciences humaines, de la philosophie et de la bioéthique ainsi que des sciences juridiques. Bien que l'obtention du consentement soit souvent abordée sous l'angle d'une formalité, cette démarche s'inscrit au sein d'une interface à la fois relationnelle et personnelle. Cette perspective exige la reconnaissance du processus intersubjectif s'exerçant entre l'usager et le clinicien, ainsi que de l'espace de négociation dans lequel ces derniers évoluent en contexte de soin. Il est finalement proposé d'élaborer de plus amples recherches abordant ce phénomène sous l'angle des théories de l'acteur réseau. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.123.0019 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001195 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001257 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Vivre sa maladie : l'expérience des nouveaux territoires du corps / Luc Andrieux in Recherche en Soins Infirmiers, 123 (décembre 2015)
[article]
Titre : Vivre sa maladie : l'expérience des nouveaux territoires du corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Andrieux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 8-18 Catégories : Anatomie:Corps
Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits malade:Information malade:Annonce maladie
Groupe population:Malade
Information sanitaire:Mesure santé:Indicateur santé:Guérison
Pathologie
Pathologie:Maladie chronique
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion
Psychologie:Développement psychoaffectif:Vulnérabilité
Psychologie:Personnalité:Identité corporelle
Psychologie:Personnalité:Identité individuelle
Psychologie:Personnalité:Vécu
Psychologie:Psychologie malade
Psychologie:Théorie psychanalytique:Mécanisme défense:Régression
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble comportement social:Infantilisation
Sociologie:Société:Comportement social:Exclusion sociale
Sociologie:Société:Vie sociale:Handicap
ThérapeutiqueRésumé : L'expérience de la maladie est une épreuve existentielle qui conduit à redéfinir les contours de son rapport au monde et à ses propres repères. C'est bien en termes de spatialité qu'il est possible de parler de la maladie puisqu'elle touche à des territoires de l'intime qui connaissent des bouleversements constants. Le cours de la maladie, de l'annonce à la guérison ou à la chronicité, traverse des moments mettant à jour la vulnérabilité de la personne et exposant à toutes les blessures psychologiques, sociales ou existentielles. Le manque de tact des soignants porte ainsi souvent involontairement atteinte à ces territoires cachés mis à jour. La connaissance du vécu de la maladie ou du handicap ou plus largement de la dépendance doit faire l'objet chez le soignant d'une prise de conscience afin de comprendre ou d'entrevoir le statut de malade et la complexité de cette situation. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.123.0008
in Recherche en Soins Infirmiers > 123 (décembre 2015) . - pp. 8-18[article] Vivre sa maladie : l'expérience des nouveaux territoires du corps [texte imprimé] / Luc Andrieux, Auteur . - 2015 . - pp. 8-18.
in Recherche en Soins Infirmiers > 123 (décembre 2015) . - pp. 8-18
Catégories : Anatomie:Corps
Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits malade:Information malade:Annonce maladie
Groupe population:Malade
Information sanitaire:Mesure santé:Indicateur santé:Guérison
Pathologie
Pathologie:Maladie chronique
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion
Psychologie:Développement psychoaffectif:Vulnérabilité
Psychologie:Personnalité:Identité corporelle
Psychologie:Personnalité:Identité individuelle
Psychologie:Personnalité:Vécu
Psychologie:Psychologie malade
Psychologie:Théorie psychanalytique:Mécanisme défense:Régression
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble comportement social:Infantilisation
Sociologie:Société:Comportement social:Exclusion sociale
Sociologie:Société:Vie sociale:Handicap
ThérapeutiqueRésumé : L'expérience de la maladie est une épreuve existentielle qui conduit à redéfinir les contours de son rapport au monde et à ses propres repères. C'est bien en termes de spatialité qu'il est possible de parler de la maladie puisqu'elle touche à des territoires de l'intime qui connaissent des bouleversements constants. Le cours de la maladie, de l'annonce à la guérison ou à la chronicité, traverse des moments mettant à jour la vulnérabilité de la personne et exposant à toutes les blessures psychologiques, sociales ou existentielles. Le manque de tact des soignants porte ainsi souvent involontairement atteinte à ces territoires cachés mis à jour. La connaissance du vécu de la maladie ou du handicap ou plus largement de la dépendance doit faire l'objet chez le soignant d'une prise de conscience afin de comprendre ou d'entrevoir le statut de malade et la complexité de cette situation. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.123.0008 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001195 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001257 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible