Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Mention de date : décembre 2015
Paru le : 01/12/2015
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[article]
Titre : |
Les coulisses de la didactisation des savoirs en sciences infirmières : simulation par jeu de rôle filmé pour un apprentissage par "situations-problèmes" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Gineyt, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 89-107 |
Catégories : |
Analyse problème ; Apprentissage professionnel ; Concept ; Etudiant ; Formation ; Formation initiale ; Infirmier ; Jeu rôle ; Méthode pédagogique ; Processus apprentissage ; Recherche ; Simulation ; Soins infirmiers
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Résumé : |
La simulation clinique pour enseigner les connaissances aux étudiants en soins infirmiers prend une place importante dans les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). Comme le recommande le référentiel de formation, les étudiants doivent développer des compétences à partir de situations réelles de soins. L'objectif de l'étude présentée est de déterminer la place de la simulation par jeu de rôle comprenant des "situations-problèmes" pour favoriser le processus d'appropriation des savoirs en sciences infirmières et initier un travail de conceptualisation auprès des étudiants de première année dans le cadre d'une pose de perfusion. [Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.3917/rsi.123.0089 |
in Recherche en Soins Infirmiers > 123 (décembre 2015) . - pp. 89-107
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Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Perception des encadrants de stage du processus de gestion et de la qualité de l'encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales au Bénin |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Andre Otti, Auteur ; Magali Pirson, Auteur ; Danielle Piette, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 77-88 |
Catégories : |
Bénin ; Encadrement ; Etudiant ; Formation ; Infirmier ; Qualité ; Recherche ; Stage
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Résumé : |
La réforme du système de formation de base en sciences infirmières et obstétricales au Bénin nécessite de porter une attention particulière à la qualité de l'encadrement des étudiants en milieu clinique. L'étude descriptive transversale qualitative et quantitative présentée dans cet article et portant sur la perception des étudiants de l'institut national médico-sanitaire (INMeS) du Bénin du processus de gestion et de la qualité de l'encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales a montré des insuffisances d'ordre institutionnel, organisationnel, fonctionnel et gestionnaire ainsi qu'un manque de compétences en méthodologie d'enseignement clinique des encadrants de stage. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.3917/rsi.123.0077 |
in Recherche en Soins Infirmiers > 123 (décembre 2015) . - pp. 77-88
[article] Perception des encadrants de stage du processus de gestion et de la qualité de l'encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales au Bénin [texte imprimé] / Andre Otti, Auteur ; Magali Pirson, Auteur ; Danielle Piette, Auteur . - 2015 . - pp. 77-88. in Recherche en Soins Infirmiers > 123 (décembre 2015) . - pp. 77-88
Catégories : |
Bénin ; Encadrement ; Etudiant ; Formation ; Infirmier ; Qualité ; Recherche ; Stage
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Résumé : |
La réforme du système de formation de base en sciences infirmières et obstétricales au Bénin nécessite de porter une attention particulière à la qualité de l'encadrement des étudiants en milieu clinique. L'étude descriptive transversale qualitative et quantitative présentée dans cet article et portant sur la perception des étudiants de l'institut national médico-sanitaire (INMeS) du Bénin du processus de gestion et de la qualité de l'encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales a montré des insuffisances d'ordre institutionnel, organisationnel, fonctionnel et gestionnaire ainsi qu'un manque de compétences en méthodologie d'enseignement clinique des encadrants de stage. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.3917/rsi.123.0077 |
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Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Sous-déclaration des accidents d'exposition au sang : une situation préoccupante chez les étudiants en soins infirmiers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Noe, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 49-65 |
Catégories : |
Accident travail ; Etudiant ; Exposition sang ; Infirmier ; Prévention ; Recherche ; Risque professionnel ; Soins infirmiers ; Stage
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Résumé : |
L'accident d'exposition au sang (AES) nécessite une prise en charge médicale urgente, un enregistrement par le service de santé au travail et une déclaration obligatoire pour la reconnaissance de l'accident de travail en cas de séroconversion. Une étude a été menée auprès de deux promotions d'étudiants en soins infirmiers afin de formaliser le taux de sous-déclaration des AES et d'en déterminer les motifs. Les résultats mettent en évidence que 52 % des AES sur une période de trois ans de formation n'ont pas été déclarés en accident du travail. Les raisons de non-déclaration sont liées d'une part, à la perception négative que des étudiants ont de l'AES et de la peur de conséquences sur leur bilan de stage et leur formation. D'autre part, les étudiants se conforment à certains soignants qui sous-estiment eux-mêmes le risque d'un AES. L'identification de ces éléments va permettre d'initier une réflexion et d'ordonner des actions pour inciter les étudiants et les partenaires de stage à déclarer les AES en accident du travail. [Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.3917/rsi.123.0049 |
in Recherche en Soins Infirmiers > 123 (décembre 2015) . - pp. 49-65
[article] Sous-déclaration des accidents d'exposition au sang : une situation préoccupante chez les étudiants en soins infirmiers [texte imprimé] / Christine Noe, Auteur . - 2015 . - pp. 49-65. in Recherche en Soins Infirmiers > 123 (décembre 2015) . - pp. 49-65
Catégories : |
Accident travail ; Etudiant ; Exposition sang ; Infirmier ; Prévention ; Recherche ; Risque professionnel ; Soins infirmiers ; Stage
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Résumé : |
L'accident d'exposition au sang (AES) nécessite une prise en charge médicale urgente, un enregistrement par le service de santé au travail et une déclaration obligatoire pour la reconnaissance de l'accident de travail en cas de séroconversion. Une étude a été menée auprès de deux promotions d'étudiants en soins infirmiers afin de formaliser le taux de sous-déclaration des AES et d'en déterminer les motifs. Les résultats mettent en évidence que 52 % des AES sur une période de trois ans de formation n'ont pas été déclarés en accident du travail. Les raisons de non-déclaration sont liées d'une part, à la perception négative que des étudiants ont de l'AES et de la peur de conséquences sur leur bilan de stage et leur formation. D'autre part, les étudiants se conforment à certains soignants qui sous-estiment eux-mêmes le risque d'un AES. L'identification de ces éléments va permettre d'initier une réflexion et d'ordonner des actions pour inciter les étudiants et les partenaires de stage à déclarer les AES en accident du travail. [Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.3917/rsi.123.0049 |
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Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Les rencontres prénatales : sont-elles utiles ? La perception des couples parentaux franco-ontariens de la région d'Ottawa |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denise Moreau, Auteur ; Viola Polomeno, Auteur ; Catherine Pierrepont, Auteur ; Jocelyne Tourigny, Auteur ; Marie-Christine Ranger, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 36-48 |
Catégories : |
Consultation ; Education ; Education santé ; Grossesse ; Parent ; Recherche ; Satisfaction ; Suivi ; Surveillance prénatale
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Résumé : |
L'éducation prénatale vise à assurer non seulement le bon déroulement de la grossesse et de l'accouchement, mais également une bonne préparation à l'allaitement et aux soins à apporter au nouveau-né ainsi qu'une transition plus facile à la parentalité. Les rencontres prénatales se veulent, encore aujourd'hui, la préparation la plus complète et recommandée aux futurs parents par les professionnels de la santé. Or, depuis plusieurs années, force est de constater une diminution importante de l'intérêt et de la participation des parents pour les rencontres prénatales tant au Canada qu'ailleurs dans le monde. Dans le cadre d'une étude sur la parentalité menée auprès de couples franco-ontariens de la région d'Ottawa durant la période périnatale (du 8ème mois de grossesse jusqu'à 8 semaines postnatales), des données ont été recueillies quant à la participation et la satisfaction de ces derniers pour les rencontres prénatales. Cet article vise à partager les opinions et les suggestions exprimées par les parents participants sur la nature et l'utilité des rencontres prénatales. [Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.3917/rsi.123.0036 |
in Recherche en Soins Infirmiers > 123 (décembre 2015) . - pp. 36-48
[article] Les rencontres prénatales : sont-elles utiles ? La perception des couples parentaux franco-ontariens de la région d'Ottawa [texte imprimé] / Denise Moreau, Auteur ; Viola Polomeno, Auteur ; Catherine Pierrepont, Auteur ; Jocelyne Tourigny, Auteur ; Marie-Christine Ranger, Auteur . - 2015 . - pp. 36-48. in Recherche en Soins Infirmiers > 123 (décembre 2015) . - pp. 36-48
Catégories : |
Consultation ; Education ; Education santé ; Grossesse ; Parent ; Recherche ; Satisfaction ; Suivi ; Surveillance prénatale
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Résumé : |
L'éducation prénatale vise à assurer non seulement le bon déroulement de la grossesse et de l'accouchement, mais également une bonne préparation à l'allaitement et aux soins à apporter au nouveau-né ainsi qu'une transition plus facile à la parentalité. Les rencontres prénatales se veulent, encore aujourd'hui, la préparation la plus complète et recommandée aux futurs parents par les professionnels de la santé. Or, depuis plusieurs années, force est de constater une diminution importante de l'intérêt et de la participation des parents pour les rencontres prénatales tant au Canada qu'ailleurs dans le monde. Dans le cadre d'une étude sur la parentalité menée auprès de couples franco-ontariens de la région d'Ottawa durant la période périnatale (du 8ème mois de grossesse jusqu'à 8 semaines postnatales), des données ont été recueillies quant à la participation et la satisfaction de ces derniers pour les rencontres prénatales. Cet article vise à partager les opinions et les suggestions exprimées par les parents participants sur la nature et l'utilité des rencontres prénatales. [Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.3917/rsi.123.0036 |
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Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
L'autonomie dans tous ses états : une analyse socio-juridique du consentement aux soins médicaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Pariseau-Legault, Auteur ; Frederic Doutrelepont, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 19-35 |
Catégories : |
Aptitude ; Autonomie ; Consentement soins ; Droits malade ; Ethique ; Négociation ; Relation soignant soigné
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Résumé : |
Les dernières décennies ont été témoins d'un effritement du paternalisme médical au profit de la reconnaissance du droit des personnes à l'autodétermination et, par extension, de leur droit à consentir ou à refuser les soins leur étant proposés. En contexte clinique, l'obligation de renseigner l'usager et d'obtenir son consentement libre et éclairé est largement reconnue, mais rarement problématisée. L'objectif du présent article est d'analyser la notion de "consentement aux soins" ainsi que les différentes conceptualisations de l'autonomie que ce véhicule juridique porte en lui. Une analyse socio-juridique a été réalisée à l'aide d'une recension narrative des écrits relevant des sciences infirmières, des sciences humaines, de la philosophie et de la bioéthique ainsi que des sciences juridiques. Bien que l'obtention du consentement soit souvent abordée sous l'angle d'une formalité, cette démarche s'inscrit au sein d'une interface à la fois relationnelle et personnelle. Cette perspective exige la reconnaissance du processus intersubjectif s'exerçant entre l'usager et le clinicien, ainsi que de l'espace de négociation dans lequel ces derniers évoluent en contexte de soin. Il est finalement proposé d'élaborer de plus amples recherches abordant ce phénomène sous l'angle des théories de l'acteur réseau. [Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.3917/rsi.123.0019 |
in Recherche en Soins Infirmiers > 123 (décembre 2015) . - pp. 19-35
[article] L'autonomie dans tous ses états : une analyse socio-juridique du consentement aux soins médicaux [texte imprimé] / Pierre Pariseau-Legault, Auteur ; Frederic Doutrelepont, Auteur . - 2015 . - pp. 19-35. in Recherche en Soins Infirmiers > 123 (décembre 2015) . - pp. 19-35
Catégories : |
Aptitude ; Autonomie ; Consentement soins ; Droits malade ; Ethique ; Négociation ; Relation soignant soigné
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Résumé : |
Les dernières décennies ont été témoins d'un effritement du paternalisme médical au profit de la reconnaissance du droit des personnes à l'autodétermination et, par extension, de leur droit à consentir ou à refuser les soins leur étant proposés. En contexte clinique, l'obligation de renseigner l'usager et d'obtenir son consentement libre et éclairé est largement reconnue, mais rarement problématisée. L'objectif du présent article est d'analyser la notion de "consentement aux soins" ainsi que les différentes conceptualisations de l'autonomie que ce véhicule juridique porte en lui. Une analyse socio-juridique a été réalisée à l'aide d'une recension narrative des écrits relevant des sciences infirmières, des sciences humaines, de la philosophie et de la bioéthique ainsi que des sciences juridiques. Bien que l'obtention du consentement soit souvent abordée sous l'angle d'une formalité, cette démarche s'inscrit au sein d'une interface à la fois relationnelle et personnelle. Cette perspective exige la reconnaissance du processus intersubjectif s'exerçant entre l'usager et le clinicien, ainsi que de l'espace de négociation dans lequel ces derniers évoluent en contexte de soin. Il est finalement proposé d'élaborer de plus amples recherches abordant ce phénomène sous l'angle des théories de l'acteur réseau. [Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.3917/rsi.123.0019 |
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Exemplaires(2)