Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Mention de date : septembre 2014
Paru le : 01/09/2014 |
Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CHA0000000801 | Revues | Revue - [s] | CDOC Saint-Chamond | Revues | Disponible |
MON0000000843 | Revues | Revue - [m] | CDTI Montbrison | Revues | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierLes difficultés/souffrances vécues par les infirmières : stratégies permettant de préserver leur santé mentale, leur sens au travail et leur performance au travail / Camille Boivin-Desrochers in Recherche en Soins Infirmiers, 118 (septembre 2014)
[article]
Titre : Les difficultés/souffrances vécues par les infirmières : stratégies permettant de préserver leur santé mentale, leur sens au travail et leur performance au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Boivin-Desrochers, Auteur ; Marie Alderson, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 85-96 Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion:Souffrance
Psychologie:Psychologie travail
Travail
Travail:Condition travail
Travail:Condition travail:Charge travail
Travail:Condition travail:Relation professionnelleRésumé : La profession infirmière est aux prises avec un enjeu de plus en plus préoccupant, soit celui de la santé mentale du personnel infirmier. Les nombreuses difficultés que vivent les infirmières et les infirmiers dans leur milieu de travail peuvent s'avérer être néfastes au maintien d'un état mental optimal. À l'égard de ces souffrances, plusieurs stratégies peuvent être déployées et utilisées par le personnel infirmier et les gestionnaires. Cette présente recension d'écrits vise à faire le point sur les difficultés et souffrances vécues par le personnel infirmier et les stratégies employées pour assurer la préservation d'une santé mentale, d'un sens et d'une performance au travail. Elle vise également à offrir au personnel infirmier et aux gestionnaires du système de la santé des pistes de réflexion permettant de favoriser une santé mentale optimale du personnel infirmier. En ce sens, la psychodynamique du travail a été retenue comme cadre de référence pour structurer l'analyse des écrits traitant des éléments entourant les souffrances et les difficultés expérimentées par le personnel infirmier. L'emploi de ce cadre théorique a permis d'approfondir et de soutenir les relations entre les souffrances expérimentées au travail et la santé mentale du personnel infirmier. D'après la présentation de la revue.§2TC : psychodynamique du travail Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.118.0085
in Recherche en Soins Infirmiers > 118 (septembre 2014) . - pp. 85-96[article] Les difficultés/souffrances vécues par les infirmières : stratégies permettant de préserver leur santé mentale, leur sens au travail et leur performance au travail [texte imprimé] / Camille Boivin-Desrochers, Auteur ; Marie Alderson, Auteur . - 2014 . - pp. 85-96.
in Recherche en Soins Infirmiers > 118 (septembre 2014) . - pp. 85-96
Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion:Souffrance
Psychologie:Psychologie travail
Travail
Travail:Condition travail
Travail:Condition travail:Charge travail
Travail:Condition travail:Relation professionnelleRésumé : La profession infirmière est aux prises avec un enjeu de plus en plus préoccupant, soit celui de la santé mentale du personnel infirmier. Les nombreuses difficultés que vivent les infirmières et les infirmiers dans leur milieu de travail peuvent s'avérer être néfastes au maintien d'un état mental optimal. À l'égard de ces souffrances, plusieurs stratégies peuvent être déployées et utilisées par le personnel infirmier et les gestionnaires. Cette présente recension d'écrits vise à faire le point sur les difficultés et souffrances vécues par le personnel infirmier et les stratégies employées pour assurer la préservation d'une santé mentale, d'un sens et d'une performance au travail. Elle vise également à offrir au personnel infirmier et aux gestionnaires du système de la santé des pistes de réflexion permettant de favoriser une santé mentale optimale du personnel infirmier. En ce sens, la psychodynamique du travail a été retenue comme cadre de référence pour structurer l'analyse des écrits traitant des éléments entourant les souffrances et les difficultés expérimentées par le personnel infirmier. L'emploi de ce cadre théorique a permis d'approfondir et de soutenir les relations entre les souffrances expérimentées au travail et la santé mentale du personnel infirmier. D'après la présentation de la revue.§2TC : psychodynamique du travail Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.118.0085 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000801 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000843 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Développement professionnel infirmier en promotion de la santé / Anne-France Hardy in Recherche en Soins Infirmiers, 118 (septembre 2014)
[article]
Titre : Développement professionnel infirmier en promotion de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-France Hardy, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 75-84 Catégories : Mots outils [NI]:Recherche
Politique santé:Promotion santé
Politique santé:Promotion santé:Education santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Soins:Soins infirmiers:Rôle propre infirmierRésumé : Cette recherche se propose d'éclairer le développement professionnel du personnel infirmier éducateur de santé en milieu scolaire. Les missions d'éducation et de promotion de la santé relèvent du savoir spécifique infirmier et correspondent, en dehors du champ habituel de la prescription, aux pratiques relevant du rôle propre. L'hypothèse d'un lien entre rôle spécifiquement infirmier et développement professionnel guide ce travail. D'après la présentation de la revue.§2TC : développement professionnel Note de contenu : Associé à : Recherche réalisée dans le cadre d'un Master "Education, apprentissage, didactique", sous la direction de Jérôme Eneau et Marc Nagel, docteurs en sciences de l'éducation, Université européenne de Bretagne Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.118.0075
in Recherche en Soins Infirmiers > 118 (septembre 2014) . - pp. 75-84[article] Développement professionnel infirmier en promotion de la santé [texte imprimé] / Anne-France Hardy, Auteur . - 2014 . - pp. 75-84.
in Recherche en Soins Infirmiers > 118 (septembre 2014) . - pp. 75-84
Catégories : Mots outils [NI]:Recherche
Politique santé:Promotion santé
Politique santé:Promotion santé:Education santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Soins:Soins infirmiers:Rôle propre infirmierRésumé : Cette recherche se propose d'éclairer le développement professionnel du personnel infirmier éducateur de santé en milieu scolaire. Les missions d'éducation et de promotion de la santé relèvent du savoir spécifique infirmier et correspondent, en dehors du champ habituel de la prescription, aux pratiques relevant du rôle propre. L'hypothèse d'un lien entre rôle spécifiquement infirmier et développement professionnel guide ce travail. D'après la présentation de la revue.§2TC : développement professionnel Note de contenu : Associé à : Recherche réalisée dans le cadre d'un Master "Education, apprentissage, didactique", sous la direction de Jérôme Eneau et Marc Nagel, docteurs en sciences de l'éducation, Université européenne de Bretagne Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.118.0075 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000801 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000843 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Apprendre à coopérer pour promouvoir la santé / Agnès Dollet in Recherche en Soins Infirmiers, 118 (septembre 2014)
[article]
Titre : Apprendre à coopérer pour promouvoir la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Dollet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 62-74 Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Etude
Politique santé:Promotion santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Profession sanitaire & sociale:Profession sociale:Assistant social
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sciences éducation:Formation:Formation initialeRésumé : La coopération sanitaire et sociale permet la prise en charge des usagers dans une logique de promotion de la santé. L'IRFSS Croix-Rouge française d'Auvergne a pour but de favoriser la coopération entre les futurs infirmiers et assistants de service social qu'il forme. L'objectif de ce travail était d'élaborer et de mettre en oeuvre un dispositif intégré à la formation des étudiants infirmiers et assistants de service social, leur permettant de développer des aptitudes à coopérer en situation de travail. Une étude réalisée auprès d'infirmiers et d'assistants de service social de terrain a montré que la coopération sanitaire et sociale permet la promotion de la santé, mais que des freins à la coopération subsistent encore. Grâce à cette étude, un dispositif pédagogique adapté aux problématiques de terrain : la "boîte à outils pour apprendre à coopérer" a été créé. Au-delà de ce projet, l'étude a permis un questionnement sur la place de la promotion de la santé dans les formations sanitaires et sociales, l'organisation de la formation continue des professionnels à l'échelle d'un territoire de santé, et la place de la coordination dans la formation des cadres. D'après la présentation de la revue.§2TC : coopération sanitaire et sociale Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.118.0062
in Recherche en Soins Infirmiers > 118 (septembre 2014) . - pp. 62-74[article] Apprendre à coopérer pour promouvoir la santé [texte imprimé] / Agnès Dollet, Auteur . - 2014 . - pp. 62-74.
in Recherche en Soins Infirmiers > 118 (septembre 2014) . - pp. 62-74
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Etude
Politique santé:Promotion santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Profession sanitaire & sociale:Profession sociale:Assistant social
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sciences éducation:Formation:Formation initialeRésumé : La coopération sanitaire et sociale permet la prise en charge des usagers dans une logique de promotion de la santé. L'IRFSS Croix-Rouge française d'Auvergne a pour but de favoriser la coopération entre les futurs infirmiers et assistants de service social qu'il forme. L'objectif de ce travail était d'élaborer et de mettre en oeuvre un dispositif intégré à la formation des étudiants infirmiers et assistants de service social, leur permettant de développer des aptitudes à coopérer en situation de travail. Une étude réalisée auprès d'infirmiers et d'assistants de service social de terrain a montré que la coopération sanitaire et sociale permet la promotion de la santé, mais que des freins à la coopération subsistent encore. Grâce à cette étude, un dispositif pédagogique adapté aux problématiques de terrain : la "boîte à outils pour apprendre à coopérer" a été créé. Au-delà de ce projet, l'étude a permis un questionnement sur la place de la promotion de la santé dans les formations sanitaires et sociales, l'organisation de la formation continue des professionnels à l'échelle d'un territoire de santé, et la place de la coordination dans la formation des cadres. D'après la présentation de la revue.§2TC : coopération sanitaire et sociale Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.118.0062 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000801 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000843 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'apprentissage du raisonnement clinique infirmier par vignette clinique courte : étude exploratoire / Charlotte Perrier in Recherche en Soins Infirmiers, 118 (septembre 2014)
[article]
Titre : L'apprentissage du raisonnement clinique infirmier par vignette clinique courte : étude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Perrier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 52-61 Catégories : Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Nord:Canada:Québec
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Etude
Mots outils [NI]:Méthodologie:Hypothèse
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissageRésumé : L'enseignement du raisonnement clinique infirmier est une préoccupation importante des formateurs en sciences infirmières depuis des années. Les étudiants en sciences infirmières éprouvent des difficultés à formuler des hypothèses cliniques. Pourtant, la formulation d'hypothèses constitue une étape déterminante du raisonnement clinique infirmier. L'objectif de l'étude présentée visait à documenter la capacité d'étudiants de troisième année au baccalauréat en sciences infirmières (Québec) à formuler des hypothèses cliniques durant une activité d'apprentissage par vignette courte. D'après la présentation de la revue.§2TC : raisonnement clinique infirmier Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.118.0052
in Recherche en Soins Infirmiers > 118 (septembre 2014) . - pp. 52-61[article] L'apprentissage du raisonnement clinique infirmier par vignette clinique courte : étude exploratoire [texte imprimé] / Charlotte Perrier, Auteur . - 2014 . - pp. 52-61.
in Recherche en Soins Infirmiers > 118 (septembre 2014) . - pp. 52-61
Catégories : Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Nord:Canada:Québec
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Etude
Mots outils [NI]:Méthodologie:Hypothèse
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissageRésumé : L'enseignement du raisonnement clinique infirmier est une préoccupation importante des formateurs en sciences infirmières depuis des années. Les étudiants en sciences infirmières éprouvent des difficultés à formuler des hypothèses cliniques. Pourtant, la formulation d'hypothèses constitue une étape déterminante du raisonnement clinique infirmier. L'objectif de l'étude présentée visait à documenter la capacité d'étudiants de troisième année au baccalauréat en sciences infirmières (Québec) à formuler des hypothèses cliniques durant une activité d'apprentissage par vignette courte. D'après la présentation de la revue.§2TC : raisonnement clinique infirmier Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.118.0052 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000801 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000843 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Evaluation des étudiants infirmiers en situation simulée : en quête de sens et d'éthique / Marie-Pierre Homerin in Recherche en Soins Infirmiers, 118 (septembre 2014)
[article]
Titre : Evaluation des étudiants infirmiers en situation simulée : en quête de sens et d'éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Homerin, Auteur ; Marie-Cécile Roumanet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 38-51 Catégories : Ethique
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Recherche:Recherche action
Mots outils [NI]:Simulation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation:Formation initialeRésumé : Un questionnement autour de l'évaluation en situation simulée est à l'origine de cette recherche-action menée au sein de l'Ifsi de Savoie. En effet, les différences de modalités d'évaluation selon les unités d'enseignement qui prévoient ce genre de validation ainsi que le taux de réussite insatisfaisant lors de ces mises en situation simulées ont amené des formatrices à poser la question suivante : "Comment lors des évaluations, donner du sens et être cohérent par rapport à la finalité de la formation (former des praticiens autonomes et réflexifs)" ? Ce questionnement a été éclairé à l'aide de concepts tels que le socioconstructivisme, la simulation en santé, l'évaluation et avec l'apport théoriques des principes éthiques. La modification des pratiques a consisté en l'application des principes de l'évaluation formatrice selon Georgette Nunziati en impliquant fortement les étudiants dans le processus d'évaluation. Pour évaluer l'impact de ces changements de pratiques, un questionnaire anonyme en ligne a été proposé à l'ensemble des étudiants qui ont bénéficié de ce type d'évaluation. Les résultats des deux promotions d'étudiants qui n'ont pas eu les mêmes modalités d'évaluation ont également été comparés. Les objectifs poursuivis étaient de mesurer la satisfaction des étudiants, de comparer les taux d'échec obtenus selon les différentes méthodes de validation en situation simulée et d'apprécier le respect des principes éthiques, lors de la mise en oeuvre d'une évaluation de type formatrice. D'après la présentation de la revue.§2TC : socioconstructivisme Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.118.0038
in Recherche en Soins Infirmiers > 118 (septembre 2014) . - pp. 38-51[article] Evaluation des étudiants infirmiers en situation simulée : en quête de sens et d'éthique [texte imprimé] / Marie-Pierre Homerin, Auteur ; Marie-Cécile Roumanet, Auteur . - 2014 . - pp. 38-51.
in Recherche en Soins Infirmiers > 118 (septembre 2014) . - pp. 38-51
Catégories : Ethique
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Recherche:Recherche action
Mots outils [NI]:Simulation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation:Formation initialeRésumé : Un questionnement autour de l'évaluation en situation simulée est à l'origine de cette recherche-action menée au sein de l'Ifsi de Savoie. En effet, les différences de modalités d'évaluation selon les unités d'enseignement qui prévoient ce genre de validation ainsi que le taux de réussite insatisfaisant lors de ces mises en situation simulées ont amené des formatrices à poser la question suivante : "Comment lors des évaluations, donner du sens et être cohérent par rapport à la finalité de la formation (former des praticiens autonomes et réflexifs)" ? Ce questionnement a été éclairé à l'aide de concepts tels que le socioconstructivisme, la simulation en santé, l'évaluation et avec l'apport théoriques des principes éthiques. La modification des pratiques a consisté en l'application des principes de l'évaluation formatrice selon Georgette Nunziati en impliquant fortement les étudiants dans le processus d'évaluation. Pour évaluer l'impact de ces changements de pratiques, un questionnaire anonyme en ligne a été proposé à l'ensemble des étudiants qui ont bénéficié de ce type d'évaluation. Les résultats des deux promotions d'étudiants qui n'ont pas eu les mêmes modalités d'évaluation ont également été comparés. Les objectifs poursuivis étaient de mesurer la satisfaction des étudiants, de comparer les taux d'échec obtenus selon les différentes méthodes de validation en situation simulée et d'apprécier le respect des principes éthiques, lors de la mise en oeuvre d'une évaluation de type formatrice. D'après la présentation de la revue.§2TC : socioconstructivisme Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.118.0038 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000801 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000843 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Situations de soins à domiciles : discontinuité des trajectoires / Annick Anchisi in Recherche en Soins Infirmiers, 118 (septembre 2014)
[article]
Titre : Situations de soins à domiciles : discontinuité des trajectoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Anchisi, Auteur ; Nicolas Kuhne, Auteur ; Jérôme Debons, Auteur ; Marie-Christine Follonier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 26-37 Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adulte:Personne âgée
Géographie politique:Monde:Europe:Suisse
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Etude
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Standardisation
Politique santé:Politique soins:Politique soins ambulatoires:Alternative hospitalisation:Soins domicile
Travail:Management:Organisation travailRésumé : Le vieillissement de la population dans les pays de l'Europe occidentale a engendré un développement considérable de l'aide et de soins à domicile. La production effective de ces prestations, simples en principe mais complexes à mettre en oeuvre, reste mal connue. L'objectif de cette étude sociologique qualitative est de comprendre le déroulement du travail d'aide et de soins à domicile et son inscription dans contexte local, au travers de l'analyse de trajectoires et des arcs de travail. D'après la présentation de la revue.§2TC : situation de soins Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.118.0026
in Recherche en Soins Infirmiers > 118 (septembre 2014) . - pp. 26-37[article] Situations de soins à domiciles : discontinuité des trajectoires [texte imprimé] / Annick Anchisi, Auteur ; Nicolas Kuhne, Auteur ; Jérôme Debons, Auteur ; Marie-Christine Follonier, Auteur . - 2014 . - pp. 26-37.
in Recherche en Soins Infirmiers > 118 (septembre 2014) . - pp. 26-37
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adulte:Personne âgée
Géographie politique:Monde:Europe:Suisse
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Etude
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Standardisation
Politique santé:Politique soins:Politique soins ambulatoires:Alternative hospitalisation:Soins domicile
Travail:Management:Organisation travailRésumé : Le vieillissement de la population dans les pays de l'Europe occidentale a engendré un développement considérable de l'aide et de soins à domicile. La production effective de ces prestations, simples en principe mais complexes à mettre en oeuvre, reste mal connue. L'objectif de cette étude sociologique qualitative est de comprendre le déroulement du travail d'aide et de soins à domicile et son inscription dans contexte local, au travers de l'analyse de trajectoires et des arcs de travail. D'après la présentation de la revue.§2TC : situation de soins Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.118.0026 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000801 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000843 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes / Louise Bélanger in Recherche en Soins Infirmiers, 118 (septembre 2014)
[article]
Titre : Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Bélanger, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 17-25 Catégories : Mots outils [NI]:Besoin
Pathologie:Maladie chronique
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Psychologie:Psychologie comportement:Behaviorisme
Sciences éducation:Formation:Formation continue
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif:Expérience
Sociologie:Sociologie politique:Idéologie:HumanismeRésumé : Pour soigner les personnes ayant des besoins complexes, par exemple celles vivant avec une maladie chronique et à risque de complications lors d'une hospitalisation, les infirmières ont besoin de multiples savoirs et habiletés. Après avoir décrit les courant de pensée prévalents en pédagogie, la pédagogie narrative, une approche éducative découlant de recherches en sciences infirmières et cohérente avec les courants de pensée socioconstructiviste et humaniste, est proposée pour la formation continue des infirmières. A travers le partage d'expériences vécues provenant des infirmières, des personnes soignées ou de leurs proches, cette approche éducative encourage l'écoute, l'interprétation, le questionnement et l'ouverture à diverses possibilités. La pédagogie narrative a, entre autres, été utilisée auprès d'infirmières soignant des personnes âgées hospitalisées à risque de présenter des signes d'un état confusionnel aigu. Cette intervention apparaît prometteuse et, à cet égard, il est souhaitable que les responsables de la formation continue des infirmières dans les milieux cliniques explorent cette nouvelle alternative éducative afin d'ajuster leur enseignement aux connaissances et à l'expérience des infirmières et à l'évolution des besoins des personnes soignées. D'après la présentation de la revue.§2TC : courant de pensée Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.118.0017
in Recherche en Soins Infirmiers > 118 (septembre 2014) . - pp. 17-25[article] Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes [texte imprimé] / Louise Bélanger, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur . - 2014 . - pp. 17-25.
in Recherche en Soins Infirmiers > 118 (septembre 2014) . - pp. 17-25
Catégories : Mots outils [NI]:Besoin
Pathologie:Maladie chronique
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Psychologie:Psychologie comportement:Behaviorisme
Sciences éducation:Formation:Formation continue
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif:Expérience
Sociologie:Sociologie politique:Idéologie:HumanismeRésumé : Pour soigner les personnes ayant des besoins complexes, par exemple celles vivant avec une maladie chronique et à risque de complications lors d'une hospitalisation, les infirmières ont besoin de multiples savoirs et habiletés. Après avoir décrit les courant de pensée prévalents en pédagogie, la pédagogie narrative, une approche éducative découlant de recherches en sciences infirmières et cohérente avec les courants de pensée socioconstructiviste et humaniste, est proposée pour la formation continue des infirmières. A travers le partage d'expériences vécues provenant des infirmières, des personnes soignées ou de leurs proches, cette approche éducative encourage l'écoute, l'interprétation, le questionnement et l'ouverture à diverses possibilités. La pédagogie narrative a, entre autres, été utilisée auprès d'infirmières soignant des personnes âgées hospitalisées à risque de présenter des signes d'un état confusionnel aigu. Cette intervention apparaît prometteuse et, à cet égard, il est souhaitable que les responsables de la formation continue des infirmières dans les milieux cliniques explorent cette nouvelle alternative éducative afin d'ajuster leur enseignement aux connaissances et à l'expérience des infirmières et à l'évolution des besoins des personnes soignées. D'après la présentation de la revue.§2TC : courant de pensée Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.118.0017 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000801 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000843 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Analyse réflexive de pratiques et développement de nouvelles compétences / Nicole Clerc in Recherche en Soins Infirmiers, 118 (septembre 2014)
[article]
Titre : Analyse réflexive de pratiques et développement de nouvelles compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Clerc, Auteur ; Martine Agogué, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 7-16 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse pratiques
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Travail groupe
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sociologie:Psychosociologie
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurRésumé : La démarche réflexive comme démarche de formation a désormais gagné la majorité des champs composant les métiers de la relation. Dans le domaine de la santé, les textes du référentiel de formation infirmière associent le processus réflexif à la capacité "d'analyser toute situation de santé". Dans le cadre du master "Formation de formateurs à l'accompagnement professionnel" dont les auteures sont responsables à l'Université de Cergy-Pontoise, elles accueillent comme étudiants, des cadres de santé désireux de se former à cette approche. Dans ce contexte, les auteurs explicitent, depuis leurs expériences, la démarche d'accompagnement et de formation qu'elles soutiennent en référence à la psychosociologie clinique. Elles analysent comment le groupe en formation acquiert les compétences professionnelles en relation avec la capacité réflexive et identifient le processus permettant la transformation de la posture professionnelle. Après avoir présenté le dispositif d'analyse réflexive des pratiques, elles mettent en évidence la force symbolique du cadre et montrent les effets d'un accompagnement de la nouvelle posture par une méta-analyse. A chaque étape du dispositif, des compétences professionnelles identifiées sont mises au travail, accompagnant et accélérant alors les processus de changement individuel et groupal. D'après la présentation de la revue.§2TC : réflexivité Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.118.0007
in Recherche en Soins Infirmiers > 118 (septembre 2014) . - pp. 7-16[article] Analyse réflexive de pratiques et développement de nouvelles compétences [texte imprimé] / Nicole Clerc, Auteur ; Martine Agogué, Auteur . - 2014 . - pp. 7-16.
in Recherche en Soins Infirmiers > 118 (septembre 2014) . - pp. 7-16
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse pratiques
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Travail groupe
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sociologie:Psychosociologie
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurRésumé : La démarche réflexive comme démarche de formation a désormais gagné la majorité des champs composant les métiers de la relation. Dans le domaine de la santé, les textes du référentiel de formation infirmière associent le processus réflexif à la capacité "d'analyser toute situation de santé". Dans le cadre du master "Formation de formateurs à l'accompagnement professionnel" dont les auteures sont responsables à l'Université de Cergy-Pontoise, elles accueillent comme étudiants, des cadres de santé désireux de se former à cette approche. Dans ce contexte, les auteurs explicitent, depuis leurs expériences, la démarche d'accompagnement et de formation qu'elles soutiennent en référence à la psychosociologie clinique. Elles analysent comment le groupe en formation acquiert les compétences professionnelles en relation avec la capacité réflexive et identifient le processus permettant la transformation de la posture professionnelle. Après avoir présenté le dispositif d'analyse réflexive des pratiques, elles mettent en évidence la force symbolique du cadre et montrent les effets d'un accompagnement de la nouvelle posture par une méta-analyse. A chaque étape du dispositif, des compétences professionnelles identifiées sont mises au travail, accompagnant et accélérant alors les processus de changement individuel et groupal. D'après la présentation de la revue.§2TC : réflexivité Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.118.0007 Exemplaires(2)
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