Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)

Recherche en soins infirmiers Mention de date : décembre 2012 Paru le : 01/12/2012 |
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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9900003081 | Revue | Revue - [m] | CDTI Montbrison | Revues | Disponible |
Dépouillements


De l'intérêt de participer à des congrès internationaux / Ljiljana Jovic in Recherche en Soins Infirmiers, 111 (décembre 2012)
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9900003081 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Etre aujourd'hui tuteur d'étudiants en soins infirmiers : une mission complexe et pérenne ? / Alain Baudrit in Recherche en Soins Infirmiers, 111 (décembre 2012)
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[article]
Titre : Etre aujourd'hui tuteur d'étudiants en soins infirmiers : une mission complexe et pérenne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 6-12 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation ; Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier ; Sciences éducation:Formation:Formation initiale ; Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage ; Sociologie:Sociologie travail:Rôle du professionnel ; Soins:Soins infirmiers ; Système éducatif:Enseigné:Etudiant ; Système éducatif:Equipe éducative:Tuteur Résumé :
Lorsqu'ils sont en stage dans les établissements de santé, les étudiants infirmiers sont confiés à des personnels soignants qui, en tant que tuteurs, ont pour attribution de les accompagner et de les évaluer dans le cadre de leur formation professionnelle.
A-t-on affaire à deux missions bien compatibles ?
Telle est la première question posée dans cet article où le rôle de tuteur est précisé notamment au regard de ses origines.
Depuis, la notion d' « empathie » s'est progressivement imposée en tant que qualité nécessaire à l'exercice de ce même rôle.
Qualité qui peut être mise en lien avec la culture humaniste, que l'on trouve au fondement de l'hôpital, mais qui est actuellement menacée par l'émergence d'une logique économique.
Deux cultures opposées de nature à déstabiliser les professionnels de santé ?
A les faire renoncer à toute mission tutorale ?
Il y a là d'autres questions qui amènent à s'intéresser à la piste éducative pour faire en sorte que le sens des autres reste bien présent au sein de nos sociétés en général, et du milieu hospitalier en particulier.
Il y va de la pérennité de l'accompagnement des étudiants en soins infirmiers dans leur cursus de formation.
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.111.0006
in Recherche en Soins Infirmiers > 111 (décembre 2012) . - pp. 6-12[article] Etre aujourd'hui tuteur d'étudiants en soins infirmiers : une mission complexe et pérenne ? [texte imprimé] / Alain Baudrit, Auteur . - 2012 . - pp. 6-12.
in Recherche en Soins Infirmiers > 111 (décembre 2012) . - pp. 6-12
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation ; Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier ; Sciences éducation:Formation:Formation initiale ; Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage ; Sociologie:Sociologie travail:Rôle du professionnel ; Soins:Soins infirmiers ; Système éducatif:Enseigné:Etudiant ; Système éducatif:Equipe éducative:Tuteur Résumé :
Lorsqu'ils sont en stage dans les établissements de santé, les étudiants infirmiers sont confiés à des personnels soignants qui, en tant que tuteurs, ont pour attribution de les accompagner et de les évaluer dans le cadre de leur formation professionnelle.
A-t-on affaire à deux missions bien compatibles ?
Telle est la première question posée dans cet article où le rôle de tuteur est précisé notamment au regard de ses origines.
Depuis, la notion d' « empathie » s'est progressivement imposée en tant que qualité nécessaire à l'exercice de ce même rôle.
Qualité qui peut être mise en lien avec la culture humaniste, que l'on trouve au fondement de l'hôpital, mais qui est actuellement menacée par l'émergence d'une logique économique.
Deux cultures opposées de nature à déstabiliser les professionnels de santé ?
A les faire renoncer à toute mission tutorale ?
Il y a là d'autres questions qui amènent à s'intéresser à la piste éducative pour faire en sorte que le sens des autres reste bien présent au sein de nos sociétés en général, et du milieu hospitalier en particulier.
Il y va de la pérennité de l'accompagnement des étudiants en soins infirmiers dans leur cursus de formation.
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.111.0006 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9900003081 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Le raisonnement clinique des infirmières, analyse de concept / Sarah Côté in Recherche en Soins Infirmiers, 111 (décembre 2012)
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[article]
Titre : Le raisonnement clinique des infirmières, analyse de concept Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Côté, Auteur ; Denise St-Cyr Tribble, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 13-21 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Définition ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode:Concept ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier ; Soins:Soins infirmiers:Processus soins Résumé : Introduction
Les infirmières exercent dans des situations complexes de soins qui nécessitent de bonnes habiletés de raisonnement.
Contexte
Dans la littérature, le raisonnement clinique est souvent confondu avec d'autres concepts et sa définition n'est pas consensuelle.
Objectif
Faire l'analyse du concept de raisonnement clinique des infirmières permettra de le clarifier, de le définir, de le distinguer des concepts connexes et de mieux le comprendre.
Méthode
La méthode de Rodgers a été utilisée pour faire l'analyse du raisonnement clinique, à la suite d'une recension des écrits avec les mots-clés raisonnement clinique, analyse de concept, infirmière, soins critiques et prise de décision.
Résultats
L'utilisation de la cognition et de stratégies cognitives, une démarche systématique d'analyse et d'interprétation des données, la génération d'hypothèses, la génération d'alternatives sont les attributs du concept.
Les antécédents sont : l'expérience, les connaissances, la mémoire, la perception de signaux, la collecte de données et l'utilisation de l'intuition.
Les conséquents sont : la prise de décision, le passage à l'action, la formation d'un jugement clinique et la résolution du problème.
Conclusion
Cette analyse de concept a permis de définir le raisonnement clinique, de le différencier des termes connexes et de fournir des pistes de recherche pour l'avenir.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.111.0013
in Recherche en Soins Infirmiers > 111 (décembre 2012) . - pp. 13-21[article] Le raisonnement clinique des infirmières, analyse de concept [texte imprimé] / Sarah Côté, Auteur ; Denise St-Cyr Tribble, Auteur . - 2012 . - pp. 13-21.
in Recherche en Soins Infirmiers > 111 (décembre 2012) . - pp. 13-21
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Définition ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode:Concept ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier ; Soins:Soins infirmiers:Processus soins Résumé : Introduction
Les infirmières exercent dans des situations complexes de soins qui nécessitent de bonnes habiletés de raisonnement.
Contexte
Dans la littérature, le raisonnement clinique est souvent confondu avec d'autres concepts et sa définition n'est pas consensuelle.
Objectif
Faire l'analyse du concept de raisonnement clinique des infirmières permettra de le clarifier, de le définir, de le distinguer des concepts connexes et de mieux le comprendre.
Méthode
La méthode de Rodgers a été utilisée pour faire l'analyse du raisonnement clinique, à la suite d'une recension des écrits avec les mots-clés raisonnement clinique, analyse de concept, infirmière, soins critiques et prise de décision.
Résultats
L'utilisation de la cognition et de stratégies cognitives, une démarche systématique d'analyse et d'interprétation des données, la génération d'hypothèses, la génération d'alternatives sont les attributs du concept.
Les antécédents sont : l'expérience, les connaissances, la mémoire, la perception de signaux, la collecte de données et l'utilisation de l'intuition.
Les conséquents sont : la prise de décision, le passage à l'action, la formation d'un jugement clinique et la résolution du problème.
Conclusion
Cette analyse de concept a permis de définir le raisonnement clinique, de le différencier des termes connexes et de fournir des pistes de recherche pour l'avenir.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.111.0013 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9900003081 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible La sécurité culturelle : une analyse du concept / Amélie Blanchet Garneau in Recherche en Soins Infirmiers, 111 (décembre 2012)
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[article]
Titre : La sécurité culturelle : une analyse du concept Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Blanchet Garneau, Auteur ; Jacinthe Pépin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 22-35 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode:Concept ; Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Interculturalité ; Sociologie:Culture ; Soins:Soins infirmiers ; Travail:Pratique professionnelle Résumé : La sécurité culturelle est un concept qui prend de plus en plus d'importance dans les écrits scientifiques en lien avec la dimension culturelle des soins. La difficulté à en saisir le sens et les implications pour la recherche, la formation et la pratique est fréquemment soulevée par les auteurs. Une analyse du concept inspirée de la méthode évolutionniste de Rodgers a été réalisée afin de mieux saisir sa signification et son utilité pour les différents domaines en sciences infirmières. Une revue systématique de la littérature fut effectuée dans les banques de données CINAHL, PsycINFO, MEDLINE, EMBASE, ERIC et Sociological Abstracts afin de repérer les écrits publiés entre 1988 et 2012 et comportant l'expression « cultural safety ». L'analyse des 68 documents recensés a permis d'identifier les attributs, les antécédents et les conséquences de la sécurité culturelle et de retracer son évolution à travers les différents contextes socioculturels et politiques et domaines d'application. Les enjeux relatifs à la définition et à l'opérationnalisation du concept de même que la possibilité de l'exporter hors de son contexte d'émergence sont discutés. Le concept de sécurité culturelle devra être développé et intégré dans un contexte théorique afin d'atteindre une clarté conceptuelle et de faciliter son opérationnalisation. Note de contenu : Traduction en anglais : Cultural safety : a concept analysis Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.111.0022
in Recherche en Soins Infirmiers > 111 (décembre 2012) . - pp. 22-35[article] La sécurité culturelle : une analyse du concept [texte imprimé] / Amélie Blanchet Garneau, Auteur ; Jacinthe Pépin, Auteur . - 2012 . - pp. 22-35.
in Recherche en Soins Infirmiers > 111 (décembre 2012) . - pp. 22-35
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode:Concept ; Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Interculturalité ; Sociologie:Culture ; Soins:Soins infirmiers ; Travail:Pratique professionnelle Résumé : La sécurité culturelle est un concept qui prend de plus en plus d'importance dans les écrits scientifiques en lien avec la dimension culturelle des soins. La difficulté à en saisir le sens et les implications pour la recherche, la formation et la pratique est fréquemment soulevée par les auteurs. Une analyse du concept inspirée de la méthode évolutionniste de Rodgers a été réalisée afin de mieux saisir sa signification et son utilité pour les différents domaines en sciences infirmières. Une revue systématique de la littérature fut effectuée dans les banques de données CINAHL, PsycINFO, MEDLINE, EMBASE, ERIC et Sociological Abstracts afin de repérer les écrits publiés entre 1988 et 2012 et comportant l'expression « cultural safety ». L'analyse des 68 documents recensés a permis d'identifier les attributs, les antécédents et les conséquences de la sécurité culturelle et de retracer son évolution à travers les différents contextes socioculturels et politiques et domaines d'application. Les enjeux relatifs à la définition et à l'opérationnalisation du concept de même que la possibilité de l'exporter hors de son contexte d'émergence sont discutés. Le concept de sécurité culturelle devra être développé et intégré dans un contexte théorique afin d'atteindre une clarté conceptuelle et de faciliter son opérationnalisation. Note de contenu : Traduction en anglais : Cultural safety : a concept analysis Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.111.0022 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9900003081 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Amélioration du sentiment de compétence des infirmières pour le dépistage du délirium en médecine générale : une étude quasi-expérimentale / Collectif in Recherche en Soins Infirmiers, 111 (décembre 2012)
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[article]
Titre : Amélioration du sentiment de compétence des infirmières pour le dépistage du délirium en médecine générale : une étude quasi-expérimentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 36-43 Catégories : Politique santé:Prévention santé:Prophylaxie:Dépistage ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier ; Santé mentale:Psychopathologie:Trouble mental organique:Delirium tremens ; Sciences éducation:Formation ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence Résumé : Introduction : Jusqu'à 60% des personnes âgées souffriront du délirium en cours d'hospitalisation.Or, moins de 50% des infirmières le décèlent, bien qu'il s'agisse d'une urgence médicale et que l'évaluation de l'état mental constitue l'une de leurs responsabilités. Objectif : Évaluer l'effet d'une formation sur le sentiment de compétence d'infirmières à dépister le délirium. Méthode : Devis quasi-expérimental.L'échantillon d'infirmières provenait de deux unités de médecine oeuvrant sur des sites différents. La variable indépendante, une formation active qui prenait en compte l'expérience et les connaissances des infirmières, comprenait, entre autres, l'outil de dépistage « Confusion Assessment Method ».
La variable dépendante, le sentiment de compétence, a été mesurée en pré et post formation à 6 mois d'intervalle avec un questionnaire autoadministré validé. Résultats : Le taux de réponse aux questionnaires est supérieur à 90% aux 2 temps. Il n'existe aucune différence dans le sentiment de compétence entre les groupes avant la formation.Le groupe expérimental a vu ses résultats s'améliorer de façon significative, contrairement au groupe de comparaison. Conclusion : Cette étude suggère une amélioration significative du sentiment de compétence grâce à une formation active. Cette amélioration devrait mener à un meilleur dépistage du délirium, donc au mieux-être des aînés hospitalisés.Note de contenu : Traduction en anglais : Improvement in perception of nurse's competence in screening for delirium : a quasi-experimental study. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.111.0036
in Recherche en Soins Infirmiers > 111 (décembre 2012) . - pp. 36-43[article] Amélioration du sentiment de compétence des infirmières pour le dépistage du délirium en médecine générale : une étude quasi-expérimentale [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2012 . - pp. 36-43.
in Recherche en Soins Infirmiers > 111 (décembre 2012) . - pp. 36-43
Catégories : Politique santé:Prévention santé:Prophylaxie:Dépistage ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier ; Santé mentale:Psychopathologie:Trouble mental organique:Delirium tremens ; Sciences éducation:Formation ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence Résumé : Introduction : Jusqu'à 60% des personnes âgées souffriront du délirium en cours d'hospitalisation.Or, moins de 50% des infirmières le décèlent, bien qu'il s'agisse d'une urgence médicale et que l'évaluation de l'état mental constitue l'une de leurs responsabilités. Objectif : Évaluer l'effet d'une formation sur le sentiment de compétence d'infirmières à dépister le délirium. Méthode : Devis quasi-expérimental.L'échantillon d'infirmières provenait de deux unités de médecine oeuvrant sur des sites différents. La variable indépendante, une formation active qui prenait en compte l'expérience et les connaissances des infirmières, comprenait, entre autres, l'outil de dépistage « Confusion Assessment Method ».
La variable dépendante, le sentiment de compétence, a été mesurée en pré et post formation à 6 mois d'intervalle avec un questionnaire autoadministré validé. Résultats : Le taux de réponse aux questionnaires est supérieur à 90% aux 2 temps. Il n'existe aucune différence dans le sentiment de compétence entre les groupes avant la formation.Le groupe expérimental a vu ses résultats s'améliorer de façon significative, contrairement au groupe de comparaison. Conclusion : Cette étude suggère une amélioration significative du sentiment de compétence grâce à une formation active. Cette amélioration devrait mener à un meilleur dépistage du délirium, donc au mieux-être des aînés hospitalisés.Note de contenu : Traduction en anglais : Improvement in perception of nurse's competence in screening for delirium : a quasi-experimental study. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.111.0036 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9900003081 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Toucher un résident âgé atteint de démence : une évidence aux multiples facettes / Collectif in Recherche en Soins Infirmiers, 111 (décembre 2012)
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[article]
Titre : Toucher un résident âgé atteint de démence : une évidence aux multiples facettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 44-56 Résumé : Introduction : Le toucher et le massage simple font partie des interventions non pharmacologiques de première intention dans la prise en charge globale des soins aux personnes âgées démentes (PAD). Contexte : Ces gestes ont des effets favorables aussi bien sur le niveau d'anxiété et d'estime de soi des PAD que sur la qualité de la relation. Ils sont néanmoins pratiqués de manière très inégale par les soignants alors que cette population requiert de nombreux soins corporels. Objectifs : Cette étude analyse les représentations des PAD qu'ont les soignants ainsi que leurs perceptions des pratiques du toucher. La recherche met en outre en lumière leurs manières de faire face aux difficultés rencontrées. Méthode : L'étude se base sur une analyse qualitative de 31 entretiens semi-directifs réalisés avec des soignants (17 infirmières, 14 aides-soignantes) travaillant principalement auprès de PAD.
Résultats : Les résultats indiquent que le toucher - bien qu'encapsulé dans toutes les activités de soins corporels - n'est pas considéré comme un soin en soi. Le toucher apparaît comme naturel et allant de soi, ne nécessitant ni explication ni formation particulière. D'une part, les représentations que les soignants ont des PAD s'imbriquent avec celles de leurs rôles et compétences professionnelles et modifient leur type de toucher et leurs intentions quand ils touchent. D'autre part, les émotions générées par le travail « sale » et l'agressivité des PAD rendent le toucher difficile.
Discussion : Le point de vue des soignants est essentiellement autoréférencé et le toucher n'apparaît pas comme un révélateur de normes institutionnelles.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.111.0044
in Recherche en Soins Infirmiers > 111 (décembre 2012) . - pp. 44-56[article] Toucher un résident âgé atteint de démence : une évidence aux multiples facettes [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2012 . - pp. 44-56.
in Recherche en Soins Infirmiers > 111 (décembre 2012) . - pp. 44-56
Résumé : Introduction : Le toucher et le massage simple font partie des interventions non pharmacologiques de première intention dans la prise en charge globale des soins aux personnes âgées démentes (PAD). Contexte : Ces gestes ont des effets favorables aussi bien sur le niveau d'anxiété et d'estime de soi des PAD que sur la qualité de la relation. Ils sont néanmoins pratiqués de manière très inégale par les soignants alors que cette population requiert de nombreux soins corporels. Objectifs : Cette étude analyse les représentations des PAD qu'ont les soignants ainsi que leurs perceptions des pratiques du toucher. La recherche met en outre en lumière leurs manières de faire face aux difficultés rencontrées. Méthode : L'étude se base sur une analyse qualitative de 31 entretiens semi-directifs réalisés avec des soignants (17 infirmières, 14 aides-soignantes) travaillant principalement auprès de PAD.
Résultats : Les résultats indiquent que le toucher - bien qu'encapsulé dans toutes les activités de soins corporels - n'est pas considéré comme un soin en soi. Le toucher apparaît comme naturel et allant de soi, ne nécessitant ni explication ni formation particulière. D'une part, les représentations que les soignants ont des PAD s'imbriquent avec celles de leurs rôles et compétences professionnelles et modifient leur type de toucher et leurs intentions quand ils touchent. D'autre part, les émotions générées par le travail « sale » et l'agressivité des PAD rendent le toucher difficile.
Discussion : Le point de vue des soignants est essentiellement autoréférencé et le toucher n'apparaît pas comme un révélateur de normes institutionnelles.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.111.0044 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9900003081 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Entre soin et punition : la difficile coexistence entre le soin infirmier et la culture carcérale / Dave Holmes in Recherche en Soins Infirmiers, 111 (décembre 2012)
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[article]
Titre : Entre soin et punition : la difficile coexistence entre le soin infirmier et la culture carcérale Type de document : texte imprimé Auteurs : Dave Holmes, Auteur ; Jean Daniel Jacob, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 57-66 Catégories : Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Nord:Canada ; Habitat & urbanisme [NI]:Urbanisme:Equipement collectif:Prison ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier ; Soins:Soins infirmiers ; Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie ; Travail:Pratique professionnelle Résumé : Introduction/contexte
Des résultats de recherche récents ont montré que l'exercice professionnel du personnel infirmier en milieux psychiatriques correctionnels est difficile dans la mesure où les opérations et la culture correctionnelles menacent le respect intégral de plusieurs aspects socioprofessionnels fondateurs des soins infirmiers.
Objectifs
Cet article de recherche porte sur les activités du personnel infirmier exerçant dans un milieu correctionnel dispensant des services de soins psychiatriques.
Résultats
Cette recherche, réalisée en milieu psychiatrique correctionnel canadien, entre 2006 et 2009, témoigne des défis auxquels est confronté le personnel infirmier exerçant dans un milieu correctionnel.
Discussion/conclusion
Nous croyons que les résultats de notre recherche constituent une étape supplémentaire et fondamentale dans la compréhension globale de l'expérience du personnel infirmier exerçant en milieux correctionnels.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.111.0057
in Recherche en Soins Infirmiers > 111 (décembre 2012) . - pp. 57-66[article] Entre soin et punition : la difficile coexistence entre le soin infirmier et la culture carcérale [texte imprimé] / Dave Holmes, Auteur ; Jean Daniel Jacob, Auteur . - 2012 . - pp. 57-66.
in Recherche en Soins Infirmiers > 111 (décembre 2012) . - pp. 57-66
Catégories : Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Nord:Canada ; Habitat & urbanisme [NI]:Urbanisme:Equipement collectif:Prison ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier ; Soins:Soins infirmiers ; Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie ; Travail:Pratique professionnelle Résumé : Introduction/contexte
Des résultats de recherche récents ont montré que l'exercice professionnel du personnel infirmier en milieux psychiatriques correctionnels est difficile dans la mesure où les opérations et la culture correctionnelles menacent le respect intégral de plusieurs aspects socioprofessionnels fondateurs des soins infirmiers.
Objectifs
Cet article de recherche porte sur les activités du personnel infirmier exerçant dans un milieu correctionnel dispensant des services de soins psychiatriques.
Résultats
Cette recherche, réalisée en milieu psychiatrique correctionnel canadien, entre 2006 et 2009, témoigne des défis auxquels est confronté le personnel infirmier exerçant dans un milieu correctionnel.
Discussion/conclusion
Nous croyons que les résultats de notre recherche constituent une étape supplémentaire et fondamentale dans la compréhension globale de l'expérience du personnel infirmier exerçant en milieux correctionnels.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.111.0057 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9900003081 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'ethnopscinéma : à la rencontre du soigner autrement / Didier Vidal-Demé in Recherche en Soins Infirmiers, 111 (décembre 2012)
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[article]
Titre : L'ethnopscinéma : à la rencontre du soigner autrement Titre original : Approche ethno-soignante du pouvoir de la représentation et de la représentation du pouvoir de soigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Vidal-Demé, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 67-70 Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Anthropologie ; Pratique médicale:Relation soignant soigné ; Sociologie:Culture ; Sociologie:Psychosociologie:Représentation ; Soins:Soins infirmiers ; Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie:Ethnopsychiatrie Résumé : Dans une approche multi-terrain, pluriculturelle et pluridisciplinaire, ce travail de recherche porte sur une étude de la représentation du soin en ethnopsychiatrie avec des méthodes d'enquête et d'analyse en ethnocinéma, afin de mettre en lumière le pouvoir de soigner et les mécanismes de la guérison en interaction avec leur contexte environnemental.
Cette double ouverture permet une réflexion approfondie sur la croyance, la connaissance et l'expérience, le savoir et le pouvoir, mais aussi un questionnement sur la posture, du soignant comme de l'ethnologue, en prenant le parti de « l'utilité de la psychanalyse en tant que technique d'enquête ethnologique spécialisée » (G. Devereux, 1970 : 354) [1], et de frayer les voies d'une approche expérimentale de l'objet scientifique, l' « ethnopscinéma », nourri d'influences soignantes, anthropologiques et filmiques.
La collection de courts-métrages « Les Faiseurs de Soins » propose une certaine valorisation de la science en prenant le parti de l'esthétisme et de la créativité, en cherchant à confronter le discours de l'Autre qui soigne et de l'Autre soigné au regard de la caméra, dans des prises en charges syncrétiques et pluriculturelles, pour tenter de déconstruire le soin et en comprendre ce qui se traduit dans les entre-deux de la culture et du soin, ou plutôt, de leurs représentations.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.111.0067
in Recherche en Soins Infirmiers > 111 (décembre 2012) . - 67-70[article] L'ethnopscinéma : à la rencontre du soigner autrement = Approche ethno-soignante du pouvoir de la représentation et de la représentation du pouvoir de soigner [texte imprimé] / Didier Vidal-Demé, Auteur . - 2012 . - 67-70.
in Recherche en Soins Infirmiers > 111 (décembre 2012) . - 67-70
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Anthropologie ; Pratique médicale:Relation soignant soigné ; Sociologie:Culture ; Sociologie:Psychosociologie:Représentation ; Soins:Soins infirmiers ; Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie:Ethnopsychiatrie Résumé : Dans une approche multi-terrain, pluriculturelle et pluridisciplinaire, ce travail de recherche porte sur une étude de la représentation du soin en ethnopsychiatrie avec des méthodes d'enquête et d'analyse en ethnocinéma, afin de mettre en lumière le pouvoir de soigner et les mécanismes de la guérison en interaction avec leur contexte environnemental.
Cette double ouverture permet une réflexion approfondie sur la croyance, la connaissance et l'expérience, le savoir et le pouvoir, mais aussi un questionnement sur la posture, du soignant comme de l'ethnologue, en prenant le parti de « l'utilité de la psychanalyse en tant que technique d'enquête ethnologique spécialisée » (G. Devereux, 1970 : 354) [1], et de frayer les voies d'une approche expérimentale de l'objet scientifique, l' « ethnopscinéma », nourri d'influences soignantes, anthropologiques et filmiques.
La collection de courts-métrages « Les Faiseurs de Soins » propose une certaine valorisation de la science en prenant le parti de l'esthétisme et de la créativité, en cherchant à confronter le discours de l'Autre qui soigne et de l'Autre soigné au regard de la caméra, dans des prises en charges syncrétiques et pluriculturelles, pour tenter de déconstruire le soin et en comprendre ce qui se traduit dans les entre-deux de la culture et du soin, ou plutôt, de leurs représentations.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.111.0067 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9900003081 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'innovation pédagogique chez les infirmières dans un contexte de début d'expérience professionnelle / Sylvie Dubois in Recherche en Soins Infirmiers, 111 (décembre 2012)
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[article]
Titre : L'innovation pédagogique chez les infirmières dans un contexte de début d'expérience professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Dubois, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 71-80 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement ; Mots outils [NI]:Recherche:Innovation ; Mots outils [NI]:Stratégie ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier ; Sciences éducation:Formation ; Sciences éducation:Pédagogie ; Soins:Soins infirmiers Résumé : Lors de leur intégration dans le réseau de la santé, les infirmières nouvellement diplômées peuvent relever plusieurs défis notamment à cause des situations de santé de plus en plus complexes qu'elles rencontrent.
Il arrive aussi parfois qu'elles n'aient pas eu à faire face à certaines situations cliniques lors de leurs études, souvent en raison de la complexité et de la diversité des problématiques de santé.
Suite à ces constats, il s'avère donc essentiel de soutenir adéquatement et d'outiller les nouvelles infirmières afin qu'elles puissent composer avec le contexte de santé actuel du réseau de la santé au Québec, tout en continuant à dispenser des soins de qualité.
L'innovation pédagogique est une des façons de répondre aux besoins de cette nouvelle génération qui devra apprendre à naviguer dans le réseau et y être rapidement fonctionnelle.
Ce texte présente donc une définition et une contextualisation de l'innovation pédagogique.
Il mettra en lumière les incitatifs et les freins à l'innovation, décrira son impact sur la formation et la pratique clinique et différenciera les stratégies qui mènent aux développements de l'innovation.
De plus, les différents leviers qui assurent la pérennité de l'innovation seront discutés.Note de contenu : Traduction en anglais : Educational innovation among nurses in the context of early work experience. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.111.0071
in Recherche en Soins Infirmiers > 111 (décembre 2012) . - pp. 71-80[article] L'innovation pédagogique chez les infirmières dans un contexte de début d'expérience professionnelle [texte imprimé] / Sylvie Dubois, Auteur . - 2012 . - pp. 71-80.
in Recherche en Soins Infirmiers > 111 (décembre 2012) . - pp. 71-80
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement ; Mots outils [NI]:Recherche:Innovation ; Mots outils [NI]:Stratégie ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier ; Sciences éducation:Formation ; Sciences éducation:Pédagogie ; Soins:Soins infirmiers Résumé : Lors de leur intégration dans le réseau de la santé, les infirmières nouvellement diplômées peuvent relever plusieurs défis notamment à cause des situations de santé de plus en plus complexes qu'elles rencontrent.
Il arrive aussi parfois qu'elles n'aient pas eu à faire face à certaines situations cliniques lors de leurs études, souvent en raison de la complexité et de la diversité des problématiques de santé.
Suite à ces constats, il s'avère donc essentiel de soutenir adéquatement et d'outiller les nouvelles infirmières afin qu'elles puissent composer avec le contexte de santé actuel du réseau de la santé au Québec, tout en continuant à dispenser des soins de qualité.
L'innovation pédagogique est une des façons de répondre aux besoins de cette nouvelle génération qui devra apprendre à naviguer dans le réseau et y être rapidement fonctionnelle.
Ce texte présente donc une définition et une contextualisation de l'innovation pédagogique.
Il mettra en lumière les incitatifs et les freins à l'innovation, décrira son impact sur la formation et la pratique clinique et différenciera les stratégies qui mènent aux développements de l'innovation.
De plus, les différents leviers qui assurent la pérennité de l'innovation seront discutés.Note de contenu : Traduction en anglais : Educational innovation among nurses in the context of early work experience. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.111.0071 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9900003081 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Stratégie d'apprentissage et cours dématérialisés en formation infirmière / Pascale Lafont in Recherche en Soins Infirmiers, 111 (décembre 2012)
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Titre : Stratégie d'apprentissage et cours dématérialisés en formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Lafont, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 81-100 Catégories : Sciences éducation:Formation ; Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance ; Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Cours magistral ; Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers ; Système éducatif:Etablissement enseignement:Université ; Technologie:Télécommunication:TIC Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.111.0081
in Recherche en Soins Infirmiers > 111 (décembre 2012) . - pp. 81-100[article] Stratégie d'apprentissage et cours dématérialisés en formation infirmière [texte imprimé] / Pascale Lafont, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur . - 2012 . - pp. 81-100.
in Recherche en Soins Infirmiers > 111 (décembre 2012) . - pp. 81-100
Catégories : Sciences éducation:Formation ; Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance ; Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Cours magistral ; Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers ; Système éducatif:Etablissement enseignement:Université ; Technologie:Télécommunication:TIC Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.111.0081 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9900003081 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible