Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Auteur Bernard SOURANONH |
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La formation en apprentissage, un levier au service du collectif / Bernard SOURANONH in Soins cadres, 147 (novembre 2023)
[article]
Titre : La formation en apprentissage, un levier au service du collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard SOURANONH, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 35-37 Langues : Français (fre) Catégories : ETABLISSEMENT DE SANTE
FORMATION EN ALTERNANCE
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Recrutement
~termes orphelins:Profession
~termes orphelins:Travail en équipeRésumé : La voie d’accès par apprentissage se développe comme un levier de recrutement et de fidélisation du personnel au sein de métiers du sanitaire. Ce dispositif est avant tout une modalité permettant de former les futurs professionnels au plus proche de l’environnement professionnel et des besoins des employeurs. C’est aussi l’opportunité de créer un partenariat renforcé entre le monde professionnel et le centre de formation d’apprentis. Le projet d’apprentissage créé un collectif élargi où l’accompagnement de l’apprenti est au cœur des enjeux. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/scad
in Soins cadres > 147 (novembre 2023) . - pp. 35-37[article] La formation en apprentissage, un levier au service du collectif [texte imprimé] / Bernard SOURANONH, Auteur . - 2023 . - pp. 35-37.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 147 (novembre 2023) . - pp. 35-37
Catégories : ETABLISSEMENT DE SANTE
FORMATION EN ALTERNANCE
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Recrutement
~termes orphelins:Profession
~termes orphelins:Travail en équipeRésumé : La voie d’accès par apprentissage se développe comme un levier de recrutement et de fidélisation du personnel au sein de métiers du sanitaire. Ce dispositif est avant tout une modalité permettant de former les futurs professionnels au plus proche de l’environnement professionnel et des besoins des employeurs. C’est aussi l’opportunité de créer un partenariat renforcé entre le monde professionnel et le centre de formation d’apprentis. Le projet d’apprentissage créé un collectif élargi où l’accompagnement de l’apprenti est au cœur des enjeux. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/scad Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Cadres_StCham_147 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903707 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Le nouveau référentiel de la formation d’aide-soignant / Bernard SOURANONH in Soins aides-soignantes, 103 (novembre 2021)
[article]
Titre : Le nouveau référentiel de la formation d’aide-soignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard SOURANONH, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 14-18 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Planification:Programme
Pratique médicale:Compétence médicale:Evaluation pratique professionnelle
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Connaissance
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Support pédagogique
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Equipe éducative:Tuteur
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesRésumé : L’arrêté du 10 juin 2021 définit les missions de l’aide-soignant. Il réorganise la formation en cinq blocs de compétences et dix modules. Le temps de formation est égal au temps de stage en structure. L’apprenant devient plus acteur de sa formation, en particulier via le portfolio de stage, qui contribue au suivi de sa progression. Il bénéficie d’heures d’accompagnement pédagogique individualisé. Le texte introduit de nouvelles compétences, des actes et des éléments de surveillance supplémentaires. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1480283
in Soins aides-soignantes > 103 (novembre 2021) . - pp. 14-18[article] Le nouveau référentiel de la formation d’aide-soignant [texte imprimé] / Bernard SOURANONH, Auteur . - 2021 . - pp. 14-18.
in Soins aides-soignantes > 103 (novembre 2021) . - pp. 14-18
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Planification:Programme
Pratique médicale:Compétence médicale:Evaluation pratique professionnelle
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Connaissance
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Support pédagogique
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Equipe éducative:Tuteur
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesRésumé : L’arrêté du 10 juin 2021 définit les missions de l’aide-soignant. Il réorganise la formation en cinq blocs de compétences et dix modules. Le temps de formation est égal au temps de stage en structure. L’apprenant devient plus acteur de sa formation, en particulier via le portfolio de stage, qui contribue au suivi de sa progression. Il bénéficie d’heures d’accompagnement pédagogique individualisé. Le texte introduit de nouvelles compétences, des actes et des éléments de surveillance supplémentaires. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1480283 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SAS_103_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_SAS_103 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903570 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Principes de l’apprentissage en alternance / Ingrid Choucrallah in Soins aides-soignantes, 101 (juillet 2021)
[article]
Titre : Principes de l’apprentissage en alternance Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Choucrallah, Auteur ; Bernard SOURANONH, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 24-26 Catégories : Droit:Droit privé:Droit travail:Employeur
Economie descriptive:Contrat
Mots outils [NI]:Méthodologie
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Système éducatif:Enseigné:Elève
Système éducatif:Etablissement enseignementRésumé : De nombreuses formations professionnalisantes, dont celle d’aide-soignant, sont accessibles par la voie de l’apprentissage. Celle-ci engage, par contrat, trois parties : l’apprenant, l’organisme de formation et l’employeur. En entreprise, le maître d’apprentissage endosse un rôle fondamental pour guider l’apprenant. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1455514
in Soins aides-soignantes > 101 (juillet 2021) . - pp. 24-26[article] Principes de l’apprentissage en alternance [texte imprimé] / Ingrid Choucrallah, Auteur ; Bernard SOURANONH, Auteur . - 2021 . - pp. 24-26.
in Soins aides-soignantes > 101 (juillet 2021) . - pp. 24-26
Catégories : Droit:Droit privé:Droit travail:Employeur
Economie descriptive:Contrat
Mots outils [NI]:Méthodologie
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Système éducatif:Enseigné:Elève
Système éducatif:Etablissement enseignementRésumé : De nombreuses formations professionnalisantes, dont celle d’aide-soignant, sont accessibles par la voie de l’apprentissage. Celle-ci engage, par contrat, trois parties : l’apprenant, l’organisme de formation et l’employeur. En entreprise, le maître d’apprentissage endosse un rôle fondamental pour guider l’apprenant. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1455514 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SAS_101_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_SAS_101 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903558 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Sécuriser le parcours de l’apprenti / Bernard SOURANONH in Soins aides-soignantes, 107 (juillet 2022)
[article]
Titre : Sécuriser le parcours de l’apprenti Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard SOURANONH, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 14-16 Catégories : Droit:Droit privé:Droit travail:Employeur
Etablissement social:Structure sociale personne handicapée:Maison accueil spécialisée:CFAS
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Accueil
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Coordination
Mots outils [NI]:Outil
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Système éducatif:Enseigné:Elève
Système éducatif:Scolarité:Soutien scolaireRésumé : Les employeurs des secteurs sanitaire et médico-social sont incités à accueillir des apprentis. Ce mode de formation engage quatre parties : l’entreprise, l’apprenti, le centre de formation et le financeur (les opérateurs de compétences). Leur action coordonnée sécurise le parcours de formation. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1546761
in Soins aides-soignantes > 107 (juillet 2022) . - pp. 14-16[article] Sécuriser le parcours de l’apprenti [texte imprimé] / Bernard SOURANONH, Auteur . - 2022 . - pp. 14-16.
in Soins aides-soignantes > 107 (juillet 2022) . - pp. 14-16
Catégories : Droit:Droit privé:Droit travail:Employeur
Etablissement social:Structure sociale personne handicapée:Maison accueil spécialisée:CFAS
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Accueil
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Coordination
Mots outils [NI]:Outil
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Système éducatif:Enseigné:Elève
Système éducatif:Scolarité:Soutien scolaireRésumé : Les employeurs des secteurs sanitaire et médico-social sont incités à accueillir des apprentis. Ce mode de formation engage quatre parties : l’entreprise, l’apprenti, le centre de formation et le financeur (les opérateurs de compétences). Leur action coordonnée sécurise le parcours de formation. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1546761 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SAS_107_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903633 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible