Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Maud-Christine Chouinard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les activités infirmières oeuvrant en soins de première ligne auprès de personnes atteintes de maladies chroniques : une revue systématique de la littérature / Marie-Eve Poitras in Recherche en Soins Infirmiers, 126 (septembre 2016)
[article]
Titre : Les activités infirmières oeuvrant en soins de première ligne auprès de personnes atteintes de maladies chroniques : une revue systématique de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Eve Poitras, Auteur ; Maud-Christine Chouinard, Auteur ; Martin Fortin, Auteur ; Annie Girard, Auteur ; Frances Gallagher, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 24-37 Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Revue de littérature
Pathologie:Maladie chronique
Pratique médicale:Pratique infirmière
Pratique médicale:Suivi malade
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Travail:Pratique professionnelleRésumé : les infirmières en soins de première ligne assurent le suivi des patients atteints de maladies chroniques (MC), en collaboration avec le médecin traitant. Les activités effectuées varient d'un milieu à l'autre. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.126.0024
in Recherche en Soins Infirmiers > 126 (septembre 2016) . - pp. 24-37[article] Les activités infirmières oeuvrant en soins de première ligne auprès de personnes atteintes de maladies chroniques : une revue systématique de la littérature [texte imprimé] / Marie-Eve Poitras, Auteur ; Maud-Christine Chouinard, Auteur ; Martin Fortin, Auteur ; Annie Girard, Auteur ; Frances Gallagher, Auteur . - 2016 . - pp. 24-37.
in Recherche en Soins Infirmiers > 126 (septembre 2016) . - pp. 24-37
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Revue de littérature
Pathologie:Maladie chronique
Pratique médicale:Pratique infirmière
Pratique médicale:Suivi malade
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Travail:Pratique professionnelleRésumé : les infirmières en soins de première ligne assurent le suivi des patients atteints de maladies chroniques (MC), en collaboration avec le médecin traitant. Les activités effectuées varient d'un milieu à l'autre. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.126.0024 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité cha0000001392 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001397 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Les pratiques évaluatives d'enseignants en soins infirmiers lors des stages : une étude descriptive qualitative / Patricia Blanchette in Recherche en Soins Infirmiers, 129 (juin 2017)
[article]
Titre : Les pratiques évaluatives d'enseignants en soins infirmiers lors des stages : une étude descriptive qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Blanchette, Auteur ; Maud-Christine Chouinard, Auteur ; Jacques-Andre Gueyard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 60-72 Catégories : Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Nord:Canada:Québec
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Système éducatif:Enseigné:EtudiantRésumé : Aucune étude recensée n'a permis de dresser le portrait québécois des pratiques évaluatives d'enseignants en soins infirmiers dans le contexte des stages en formation collégiale. Compte tenu de l'importance du stage et de l'évaluation dans la formation de l'étudiant en soins infirmiers, cette étude s'avère justifiée. Cet article présente les résultats de la recherche visant à décrire et comprendre les pratiques évaluatives d'enseignants lors d'évaluations en cours d'apprentissage d'étudiants en stage et leur contexte de réalisation, ainsi qu'à identifier les facteurs influençant ces pratiques. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Tab. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 129 (juin 2017) . - pp. 60-72[article] Les pratiques évaluatives d'enseignants en soins infirmiers lors des stages : une étude descriptive qualitative [texte imprimé] / Patricia Blanchette, Auteur ; Maud-Christine Chouinard, Auteur ; Jacques-Andre Gueyard, Auteur . - 2017 . - pp. 60-72.
in Recherche en Soins Infirmiers > 129 (juin 2017) . - pp. 60-72
Catégories : Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Nord:Canada:Québec
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Système éducatif:Enseigné:EtudiantRésumé : Aucune étude recensée n'a permis de dresser le portrait québécois des pratiques évaluatives d'enseignants en soins infirmiers dans le contexte des stages en formation collégiale. Compte tenu de l'importance du stage et de l'évaluation dans la formation de l'étudiant en soins infirmiers, cette étude s'avère justifiée. Cet article présente les résultats de la recherche visant à décrire et comprendre les pratiques évaluatives d'enseignants lors d'évaluations en cours d'apprentissage d'étudiants en stage et leur contexte de réalisation, ainsi qu'à identifier les facteurs influençant ces pratiques. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Tab. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001673 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001623 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Utilisation d'un club de lecture comme méthode pédagogique pour favoriser l'appropriation des données probantes par les étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières / Maud-Christine Chouinard in Recherche en Soins Infirmiers, 120 (mars 2015)
[article]
Titre : Utilisation d'un club de lecture comme méthode pédagogique pour favoriser l'appropriation des données probantes par les étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud-Christine Chouinard, Auteur ; Melissa Lavoie, Auteur ; Marie-Eve Poitras, Auteur ; Maxime Sasseville, Auteur ; Louise Catherine De Jordy, Auteur ; Ariane Girard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 35-46 Catégories : Information & communication [NI]:Information:Type document:Article
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:LectureRésumé : La pratique infirmière contemporaine nécessite une mise à jour continue des connaissances, notamment à partir des résultats de recherche publiés dans des articles scientifiques. Comme exigence du curriculum universitaire en sciences infirmières, les étudiants doivent développer leurs compétences au regard de l'évaluation des évidences de recherche. L'objectif de l'étude présentée dans cet article était d'explorer l'appréciation et les effets d'une nouvelle approche pédagogique, le club de lecture, auprès d'étudiantes de baccalauréat en sciences infirmières dans le cadre d'un cours de recherche. Les résultats de cette étude montrent que la participation au club de lecture semble avoir favorisé l'initiation à l'univers scientifique, amélioré plusieurs compétences en lien avec l'évaluation d'articles scientifiques et augmenté la motivation au regard de la pratique basée sur les données probantes. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.120.0035
in Recherche en Soins Infirmiers > 120 (mars 2015) . - pp. 35-46[article] Utilisation d'un club de lecture comme méthode pédagogique pour favoriser l'appropriation des données probantes par les étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières [texte imprimé] / Maud-Christine Chouinard, Auteur ; Melissa Lavoie, Auteur ; Marie-Eve Poitras, Auteur ; Maxime Sasseville, Auteur ; Louise Catherine De Jordy, Auteur ; Ariane Girard, Auteur . - 2015 . - pp. 35-46.
in Recherche en Soins Infirmiers > 120 (mars 2015) . - pp. 35-46
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Type document:Article
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:LectureRésumé : La pratique infirmière contemporaine nécessite une mise à jour continue des connaissances, notamment à partir des résultats de recherche publiés dans des articles scientifiques. Comme exigence du curriculum universitaire en sciences infirmières, les étudiants doivent développer leurs compétences au regard de l'évaluation des évidences de recherche. L'objectif de l'étude présentée dans cet article était d'explorer l'appréciation et les effets d'une nouvelle approche pédagogique, le club de lecture, auprès d'étudiantes de baccalauréat en sciences infirmières dans le cadre d'un cours de recherche. Les résultats de cette étude montrent que la participation au club de lecture semble avoir favorisé l'initiation à l'univers scientifique, amélioré plusieurs compétences en lien avec l'évaluation d'articles scientifiques et augmenté la motivation au regard de la pratique basée sur les données probantes. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.120.0035 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000975 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001061 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible