Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Alain Baudrit |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Tuteur d'étudiants en soins infirmiers, entre fonction et compensation / Alain Baudrit in Soins cadres, 94 (mai 2015)
[article]
Titre : Tuteur d'étudiants en soins infirmiers, entre fonction et compensation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 44-46 Catégories : Mots outils [NI]:Statut
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Equipe éducative:Tuteur
Travail:Histoire professionnelle:Reconnaissance professionnelleRésumé : Quelles sont les motivations des infirmiers pour devenir tuteurs d'étudiants en soins infirmiers ? Aux notions de don, de prendre soin, de bienveillance, d'empathie, on peut ajouter une "compensation" par rapport au manque de temps soignant. Activité de soins et tutorat peuvent se retrouver tiraillés par une reconnaissance et des logiques différentes. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2015.01.011
in Soins cadres > 94 (mai 2015) . - pp. 44-46[article] Tuteur d'étudiants en soins infirmiers, entre fonction et compensation [texte imprimé] / Alain Baudrit, Auteur . - 2015 . - pp. 44-46.
in Soins cadres > 94 (mai 2015) . - pp. 44-46
Catégories : Mots outils [NI]:Statut
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Equipe éducative:Tuteur
Travail:Histoire professionnelle:Reconnaissance professionnelleRésumé : Quelles sont les motivations des infirmiers pour devenir tuteurs d'étudiants en soins infirmiers ? Aux notions de don, de prendre soin, de bienveillance, d'empathie, on peut ajouter une "compensation" par rapport au manque de temps soignant. Activité de soins et tutorat peuvent se retrouver tiraillés par une reconnaissance et des logiques différentes. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2015.01.011 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001001 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible CHA0000001050 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000132 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Etre aujourd'hui tuteur d'étudiants en soins infirmiers : une mission complexe et pérenne ? / Alain Baudrit in Recherche en Soins Infirmiers, 111 (décembre 2012)
[article]
Titre : Etre aujourd'hui tuteur d'étudiants en soins infirmiers : une mission complexe et pérenne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 6-12 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sociologie:Sociologie travail:Rôle du professionnel
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Equipe éducative:TuteurRésumé :
Lorsqu'ils sont en stage dans les établissements de santé, les étudiants infirmiers sont confiés à des personnels soignants qui, en tant que tuteurs, ont pour attribution de les accompagner et de les évaluer dans le cadre de leur formation professionnelle.
A-t-on affaire à deux missions bien compatibles ?
Telle est la première question posée dans cet article où le rôle de tuteur est précisé notamment au regard de ses origines.
Depuis, la notion d' « empathie » s'est progressivement imposée en tant que qualité nécessaire à l'exercice de ce même rôle.
Qualité qui peut être mise en lien avec la culture humaniste, que l'on trouve au fondement de l'hôpital, mais qui est actuellement menacée par l'émergence d'une logique économique.
Deux cultures opposées de nature à déstabiliser les professionnels de santé ?
A les faire renoncer à toute mission tutorale ?
Il y a là d'autres questions qui amènent à s'intéresser à la piste éducative pour faire en sorte que le sens des autres reste bien présent au sein de nos sociétés en général, et du milieu hospitalier en particulier.
Il y va de la pérennité de l'accompagnement des étudiants en soins infirmiers dans leur cursus de formation.
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.111.0006
in Recherche en Soins Infirmiers > 111 (décembre 2012) . - pp. 6-12[article] Etre aujourd'hui tuteur d'étudiants en soins infirmiers : une mission complexe et pérenne ? [texte imprimé] / Alain Baudrit, Auteur . - 2012 . - pp. 6-12.
in Recherche en Soins Infirmiers > 111 (décembre 2012) . - pp. 6-12
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sociologie:Sociologie travail:Rôle du professionnel
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Equipe éducative:TuteurRésumé :
Lorsqu'ils sont en stage dans les établissements de santé, les étudiants infirmiers sont confiés à des personnels soignants qui, en tant que tuteurs, ont pour attribution de les accompagner et de les évaluer dans le cadre de leur formation professionnelle.
A-t-on affaire à deux missions bien compatibles ?
Telle est la première question posée dans cet article où le rôle de tuteur est précisé notamment au regard de ses origines.
Depuis, la notion d' « empathie » s'est progressivement imposée en tant que qualité nécessaire à l'exercice de ce même rôle.
Qualité qui peut être mise en lien avec la culture humaniste, que l'on trouve au fondement de l'hôpital, mais qui est actuellement menacée par l'émergence d'une logique économique.
Deux cultures opposées de nature à déstabiliser les professionnels de santé ?
A les faire renoncer à toute mission tutorale ?
Il y a là d'autres questions qui amènent à s'intéresser à la piste éducative pour faire en sorte que le sens des autres reste bien présent au sein de nos sociétés en général, et du milieu hospitalier en particulier.
Il y va de la pérennité de l'accompagnement des étudiants en soins infirmiers dans leur cursus de formation.
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.111.0006 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9900003081 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Tuteur : une fonction à caractère compensatoire ? / Alain Baudrit in Objectif Soins & Management, 228 (septembre 2014)
[article]
Titre : Tuteur : une fonction à caractère compensatoire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 44-49 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Système éducatif:Equipe éducative:Tuteur
Travail:Management:Organisation travail:EncadrementRésumé : Lorsqu'ils sont en stage dans les établissements de santé, les étudiants infirmiers côtoient des personnels soignants qui, en tant que tuteurs, ont pour attribution de les accompagner et de les évaluer dans le cadre de leur formation professionnelle. Mais accompagnement et évaluation sont-elles deux missions bien compatibles ? [Résumé Auteur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 228 (septembre 2014) . - pp. 44-49[article] Tuteur : une fonction à caractère compensatoire ? [texte imprimé] / Alain Baudrit, Auteur . - 2014 . - pp. 44-49.
in Objectif Soins & Management > 228 (septembre 2014) . - pp. 44-49
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Système éducatif:Equipe éducative:Tuteur
Travail:Management:Organisation travail:EncadrementRésumé : Lorsqu'ils sont en stage dans les établissements de santé, les étudiants infirmiers côtoient des personnels soignants qui, en tant que tuteurs, ont pour attribution de les accompagner et de les évaluer dans le cadre de leur formation professionnelle. Mais accompagnement et évaluation sont-elles deux missions bien compatibles ? [Résumé Auteur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000793 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000849 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Le tutorat, de l'immersion à l'évaluation des soins / Alain Baudrit in Objectif Soins & Management, 216 (mai 2013)
[article]
Titre : Le tutorat, de l'immersion à l'évaluation des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 18-25 Résumé : Accompagner, évaluer l'étudiant en soins infirmiers sur le terrain... Le rôle du tuteur requiert de multiples postures managériales et humaines, des postures souvent mises à mal par les logiques économiques. Observations. (R.A.) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 216 (mai 2013) . - pp. 18-25[article] Le tutorat, de l'immersion à l'évaluation des soins [texte imprimé] / Alain Baudrit, Auteur . - 2013 . - pp. 18-25.
in Objectif Soins & Management > 216 (mai 2013) . - pp. 18-25
Résumé : Accompagner, évaluer l'étudiant en soins infirmiers sur le terrain... Le rôle du tuteur requiert de multiples postures managériales et humaines, des postures souvent mises à mal par les logiques économiques. Observations. (R.A.) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000000386 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Le tutorat / Alain Baudrit
Titre : Le tutorat : richesses d'une méthode pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2007 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451 Importance : 170 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5598-8 Prix : 21,95 EUR Note générale : Bibliogr. p. 151-164. Index Catégories : Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Système éducatif:Equipe éducative:TuteurRésumé : Quand, comment, par qui et pour qui mettre en place le tutorat ? Bref, quels sont les principaux avantages de cette méthode ?
A l'heure où le tutorat semble plus ou moins officiellement reconnu dans les milieux éducatifs, qu'il tend à s'étendre aux différents niveaux d'enseignement, l'auteur étudie les principales caractéristiques, les apports et les limites de cette formule pédagogique et tente de répondre aux questions liées à son application. Ce type d'analyse permet d'améliorer l'usage qui en est fait. Se basant sur les résultats de recherches récentes, il montre que cette méthode doit être utilisée en prenant en compte de nombreux paramètres.
C'est dans cette perspective que sont tour à tour étudiés "l'intervention tutorale", "l'effet-tuteur" et le "tutorat interculturel". L'ouvrage analyse d'abord la notion de congruence cognitive, ce qui se fait de mieux en matière d'intervention tutorale ; il montre que les tuteurs peuvent eux-mêmes bénéficier de la formule tutorale. L'ouvrage fait ensuite référence à l'interculturel, thématique très actuelle, et montre qu'il n'échappe pas à la mise en place du tutorat.
L'ouvrage présente également des expériences tutorales diverses réalisées dans plusieurs pays, démontrant ainsi que le tutorat se prête à des usages variés, pour répondre à des besoins spécifiques. [... D'après la 4ème de couv.]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Le tutorat : richesses d'une méthode pédagogique [texte imprimé] / Alain Baudrit, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2007 . - 170 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451) .
ISBN : 978-2-8041-5598-8 : 21,95 EUR
Bibliogr. p. 151-164. Index
Catégories : Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Système éducatif:Equipe éducative:TuteurRésumé : Quand, comment, par qui et pour qui mettre en place le tutorat ? Bref, quels sont les principaux avantages de cette méthode ?
A l'heure où le tutorat semble plus ou moins officiellement reconnu dans les milieux éducatifs, qu'il tend à s'étendre aux différents niveaux d'enseignement, l'auteur étudie les principales caractéristiques, les apports et les limites de cette formule pédagogique et tente de répondre aux questions liées à son application. Ce type d'analyse permet d'améliorer l'usage qui en est fait. Se basant sur les résultats de recherches récentes, il montre que cette méthode doit être utilisée en prenant en compte de nombreux paramètres.
C'est dans cette perspective que sont tour à tour étudiés "l'intervention tutorale", "l'effet-tuteur" et le "tutorat interculturel". L'ouvrage analyse d'abord la notion de congruence cognitive, ce qui se fait de mieux en matière d'intervention tutorale ; il montre que les tuteurs peuvent eux-mêmes bénéficier de la formule tutorale. L'ouvrage fait ensuite référence à l'interculturel, thématique très actuelle, et montre qu'il n'échappe pas à la mise en place du tutorat.
L'ouvrage présente également des expériences tutorales diverses réalisées dans plusieurs pays, démontrant ainsi que le tutorat se prête à des usages variés, pour répondre à des besoins spécifiques. [... D'après la 4ème de couv.]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000448 370 BAU Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Disponible CHA0000001708 370 BAU Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Disponible 4194 371 BAU Livre [m] CDTI Montbrison 616 - Maladie et soins Disponible