Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
CDTI Montbrison
370 - Éducation - Enseignement > Auteurs commençant par M
Ajouter le résultat dans votre panier
Animation de groupes / Charles Maccio
Titre : Animation de groupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Maccio, Auteur Editeur : Lyon : "Chronique sociale de France" Année de publication : 1976 Collection : Collection C.S.F., ISSN 0153-7342 Importance : 299 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Prix : 56 F Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Animation de groupes [texte imprimé] / Charles Maccio, Auteur . - Lyon : "Chronique sociale de France", 1976 . - 299 p. : ill. ; 22 cm. - (Collection C.S.F., ISSN 0153-7342) .
56 F
Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0322 302 MAC Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Comment pratiquer un tutorat de qualité ? / Angi Malderez
Titre : Comment pratiquer un tutorat de qualité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Angi Malderez (1950-....), Auteur ; Caroline Bodoczky (1942-....), Auteur ; Armand Henrion, Traducteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0201-2 Prix : 19,50 EUR Note générale : La p. de titre porte en plus : ""formateurs, enseignants-tuteurs""
Bibliogr. p. 245-247
Diff. en FranceCatégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Accueil
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Ecole cadre infirmier
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Ce livre pratique permet l'entraînement du formateur et du tuteur de jeune enseignant à leur rôle d'accompagnement. Il présente une série d'activités et de procédures qui explorent les rôles et devoirs des tuteurs et entraînent les facultés requises pour aider au développement des jeunes enseignants. La première partie du livre débat des principes qui sous-tendent les activités et l'approche de la formation, et décrit quelques procédures qui peuvent être utilisées dans tous les domaines de la formation. La deuxième partie présente une grande variété d'activités pratiques dans un format maniable. Chaque activité inclut une fiche qui renseigne sur l'objectif, le matériel et le temps requis, ainsi que la procédure détaillée. La partie finale fournit des suggestions et du matériel pour des projets et des travaux, telles que la tâche d'observation et les activités de lecture et d'écriture. Le matériel photocopiable à utiliser pendant certaines activités figure dans une partie propre à la fin de l'ouvrage. Présentant des activités à mettre en pratique dans de nombreuses situations de formation, ce livre est une ressource précieuse pour les formateurs de foi d'enseignants. Note de contenu :
Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Comment pratiquer un tutorat de qualité ? [texte imprimé] / Angi Malderez (1950-....), Auteur ; Caroline Bodoczky (1942-....), Auteur ; Armand Henrion, Traducteur . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 1 vol. (280 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-0201-2 : 19,50 EUR
La p. de titre porte en plus : ""formateurs, enseignants-tuteurs""
Bibliogr. p. 245-247
Diff. en France
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Accueil
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Ecole cadre infirmier
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Ce livre pratique permet l'entraînement du formateur et du tuteur de jeune enseignant à leur rôle d'accompagnement. Il présente une série d'activités et de procédures qui explorent les rôles et devoirs des tuteurs et entraînent les facultés requises pour aider au développement des jeunes enseignants. La première partie du livre débat des principes qui sous-tendent les activités et l'approche de la formation, et décrit quelques procédures qui peuvent être utilisées dans tous les domaines de la formation. La deuxième partie présente une grande variété d'activités pratiques dans un format maniable. Chaque activité inclut une fiche qui renseigne sur l'objectif, le matériel et le temps requis, ainsi que la procédure détaillée. La partie finale fournit des suggestions et du matériel pour des projets et des travaux, telles que la tâche d'observation et les activités de lecture et d'écriture. Le matériel photocopiable à utiliser pendant certaines activités figure dans une partie propre à la fin de l'ouvrage. Présentant des activités à mettre en pratique dans de nombreuses situations de formation, ce livre est une ressource précieuse pour les formateurs de foi d'enseignants. Note de contenu :
Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4852 371 MAL Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Enseigner à des adultes : Travail et Pédagogie / G Malglaive
Titre : Enseigner à des adultes : Travail et Pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : G Malglaive Editeur : Presses Universitaires de France - PUF Année de publication : 1998 Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-13-045871-8 Prix : 25 eur Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Enseigner à des adultes : Travail et Pédagogie [texte imprimé] / G Malglaive . - Presses Universitaires de France - PUF, 1998 . - 288 p.
ISBN : 2-13-045871-8 : 25 eur
Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2129 370 MAL Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible L'enseignement en ligne
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4896 371 MAN Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible La simulation en santé / Lionel Degomme
Titre : La simulation en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Degomme (19..-..), Auteur ; Guillaume Boon (19..-..), Auteur ; Guillaume Brun (19..-..), Auteur ; Caroline Caffy (19..-..), Auteur ; Nathalie Camiade, Auteur ; Francisco Guévara, Auteur ; Fouad Marhar, Auteur ; Charlotte Verjux, Auteur ; Amy Cowperthwait, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Sup'Foucher Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (170 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-16164-5 Prix : 20,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement médical
Formation par simulation
Innovations médicales
~termes orphelins:MédecineRésumé : Rédigé par des professionnels exerçant dans les secteurs médical et paramédical, dans l'industrie, dans des centres de formation privés ou publics, qui ont tous une expertise en simulation, cet ouvrage a pour objectif principal de démystifier la pédagogie par la simulation en santé, de guider et d'éclairer le novice ou de conforter l'expert. Il peut être appréhendé de manière linéaire autant que par une « navigation » entre ses différentes parties et fiches pour répondre à un usage « pratico-pratique ». Il est enrichi d'une boîte à outils et, nous l'espérons, des expériences de chacun La simulation en santé [texte imprimé] / Lionel Degomme (19..-..), Auteur ; Guillaume Boon (19..-..), Auteur ; Guillaume Brun (19..-..), Auteur ; Caroline Caffy (19..-..), Auteur ; Nathalie Camiade, Auteur ; Francisco Guévara, Auteur ; Fouad Marhar, Auteur ; Charlotte Verjux, Auteur ; Amy Cowperthwait, Préfacier, etc. . - Paris : Sup'Foucher, DL 2022 . - 1 vol. (170 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul ; 21 cm.
ISBN : 978-2-216-16164-5 : 20,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement médical
Formation par simulation
Innovations médicales
~termes orphelins:MédecineRésumé : Rédigé par des professionnels exerçant dans les secteurs médical et paramédical, dans l'industrie, dans des centres de formation privés ou publics, qui ont tous une expertise en simulation, cet ouvrage a pour objectif principal de démystifier la pédagogie par la simulation en santé, de guider et d'éclairer le novice ou de conforter l'expert. Il peut être appréhendé de manière linéaire autant que par une « navigation » entre ses différentes parties et fiches pour répondre à un usage « pratico-pratique ». Il est enrichi d'une boîte à outils et, nous l'espérons, des expériences de chacun Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000003299 371 DEG Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Utiliser les techniques actives en formation / Julius E. Eitington
Titre : Utiliser les techniques actives en formation : exercices et documents Type de document : texte imprimé Auteurs : Julius E. Eitington, Auteur ; Sophie Marnat, Traducteur Editeur : Paris : Éd. d'Organisation Année de publication : 1990 Importance : 372 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1089-2 Prix : 250 F Note générale : Notes bibliogr.
Mots-clés : Enseignement--Méthodes actives--Guides--manuels--etc.--France--Formateurs--Formation--Guides--manuels--etc. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Utiliser les techniques actives en formation : exercices et documents [texte imprimé] / Julius E. Eitington, Auteur ; Sophie Marnat, Traducteur . - Paris : Éd. d'Organisation, 1990 . - 372 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7081-1089-2 : 250 F
Notes bibliogr.
Mots-clés : Enseignement--Méthodes actives--Guides--manuels--etc.--France--Formateurs--Formation--Guides--manuels--etc. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1654 371 EIT Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible L'interprofessionnalité dans le service public / Christian Chauvigné
Titre : L'interprofessionnalité dans le service public : le RESP, un réseau pour faire école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Chauvigné, Auteur ; Françoise Guillot-Le Queux, Auteur ; Christiane Marzelier, Auteur Editeur : Rennes : Presses de l'École des hautes études en santé publique Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (179 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0036-7 Prix : 21 EUR Note générale : RESP = Réseau des écoles de service public
En appendice, choix de documentsCatégories : Economie descriptive:Secteur économique:Secteur tertiaire:Service public
Institutions [NI]:Noms d'organismes [NI]:ENSP
Mots outils [NI]:Réseau
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation:Formation continue:Formation cadre santé
Sciences éducation:Ingénierie formation
Sciences éducation:Ingénierie pédagogique
Sciences éducation:Politique éducation:Enseignement public
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Ecole cadre infirmier
Travail:Histoire professionnelle:Corporation professionnelleRésumé : Face à la complexité de l'action publique, le travail en réseau plus ou moins formel des cadres et des agents et chargés de faire vivre les politiques publiques s'avère être une nécessité. Cela suppose que les différents acteurs puissent se rencontrer et tisser des liens sur les territoires autour de problématiques communes, que les rôles et les compétences de chacun soient mutuellement identifiés, que des projets communs puissent voir le jour... Qu'il s'agisse de santé, d'éducation, d'emploi, de transport, de sécurité ou de gestion de crises, les approches interministérielles, inter-fonctions publiques, inter-institutionnelles ont leur raison d'être. Le Réseau des écoles de service public tente de répondre, depuis sa création en 1996, à cette ambition de valorisation des modes collectifs d'intervention. Forts de leur expérience au sein de ce réseau, les auteurs témoignent de ce travail de mutualisation, d'échanges de pratiques et de réflexion, ils donnent des clés, ouvrent des pistes et indiquent des leviers à mobiliser pour réussir dans ce genre d'entreprise. Plaisir, convivialité et créativité n'y sont pas étrangers. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage L'interprofessionnalité dans le service public : le RESP, un réseau pour faire école [texte imprimé] / Christian Chauvigné, Auteur ; Françoise Guillot-Le Queux, Auteur ; Christiane Marzelier, Auteur . - Rennes : Presses de l'École des hautes études en santé publique, 2010 . - 1 vol. (179 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8109-0036-7 : 21 EUR
RESP = Réseau des écoles de service public
En appendice, choix de documents
Catégories : Economie descriptive:Secteur économique:Secteur tertiaire:Service public
Institutions [NI]:Noms d'organismes [NI]:ENSP
Mots outils [NI]:Réseau
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation:Formation continue:Formation cadre santé
Sciences éducation:Ingénierie formation
Sciences éducation:Ingénierie pédagogique
Sciences éducation:Politique éducation:Enseignement public
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Ecole cadre infirmier
Travail:Histoire professionnelle:Corporation professionnelleRésumé : Face à la complexité de l'action publique, le travail en réseau plus ou moins formel des cadres et des agents et chargés de faire vivre les politiques publiques s'avère être une nécessité. Cela suppose que les différents acteurs puissent se rencontrer et tisser des liens sur les territoires autour de problématiques communes, que les rôles et les compétences de chacun soient mutuellement identifiés, que des projets communs puissent voir le jour... Qu'il s'agisse de santé, d'éducation, d'emploi, de transport, de sécurité ou de gestion de crises, les approches interministérielles, inter-fonctions publiques, inter-institutionnelles ont leur raison d'être. Le Réseau des écoles de service public tente de répondre, depuis sa création en 1996, à cette ambition de valorisation des modes collectifs d'intervention. Forts de leur expérience au sein de ce réseau, les auteurs témoignent de ce travail de mutualisation, d'échanges de pratiques et de réflexion, ils donnent des clés, ouvrent des pistes et indiquent des leviers à mobiliser pour réussir dans ce genre d'entreprise. Plaisir, convivialité et créativité n'y sont pas étrangers. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4857 370 CHA Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Une Autre école / Bertrand Schwartz
Titre : Une Autre école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Schwartz (1919-....), Auteur ; Pierre Mauroy (1928-....), Autre Editeur : [Paris] : Flammarion Année de publication : 1977 Collection : La Rose au poing, ISSN 0335-8275 Importance : 257 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-08-060950-5 Prix : 28 F Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Une Autre école [texte imprimé] / Bertrand Schwartz (1919-....), Auteur ; Pierre Mauroy (1928-....), Autre . - [Paris] : Flammarion, 1977 . - 257 p. ; 20 cm. - (La Rose au poing, ISSN 0335-8275) .
ISBN : 2-08-060950-5 : 28 F
Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0794 370 SCH Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Former à l'hôpital
Titre : Former à l'hôpital : pour une évolution des pratiques hospitalières Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Honoré (1931-....), Éditeur scientifique ; Lucien Mehl, Autre Editeur : Toulouse : Privat Année de publication : 1983 Collection : Sciences de l'homme, ISSN 0152-1659 Importance : 348 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7089-7420-3 Prix : 121 F Note générale : Notes bibliogr.
Mots-clés : Relations personnel--patient--Recherche--Personnel de santé publique--Formation--Hôpitaux--Personnel de soins--Personnel--Formation Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Former à l'hôpital : pour une évolution des pratiques hospitalières [texte imprimé] / Bernard Honoré (1931-....), Éditeur scientifique ; Lucien Mehl, Autre . - Toulouse : Privat, 1983 . - 348 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Sciences de l'homme, ISSN 0152-1659) .
ISBN : 978-2-7089-7420-3 : 121 F
Notes bibliogr.
Mots-clés : Relations personnel--patient--Recherche--Personnel de santé publique--Formation--Hôpitaux--Personnel de soins--Personnel--Formation Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0902 374 HON Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Pedagogie des lieux communs aux concepts cles / Meirieu
Titre : Pedagogie des lieux communs aux concepts cles Type de document : texte imprimé Auteurs : Meirieu Editeur : Esf Année de publication : 2013 Importance : 192 p Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2536-5 Prix : 13,90 eur Catégories : Sciences éducation
Sciences éducation:PédagogieRésumé : Les débats éducatifs s'organisent souvent autour de "lieux communs". Issus de la tradition pédagogique, repris par les discours officiels, relayés par les médias, ils constituent une "vulgate pédagogique" bien connue : "l'élève au centre", "le respect de l'enfant", "les méthodes actives" ou "l'individualisation de la formation" sont ainsi présentés comme des évidences avant de devenir des lignes de clivage, voire des objets d'épiques batailles idéologiques. Mais, ces "lieux communs" sont rarement explicités et l'on se garde bien de chercher comment ils sont apparus, dans quels sens ils ont été mobilisés et quelles différences, voire divergences d'interprétation, ils recouvrent. Que signifie "respecter un enfant" ? Qu'est-ce qu'un "élève actif" ? Que faut-il "individualiser" dans l'éducation et la formation ? Aussi est-il absolument nécessaire de regarder de près le sens et la portée de ces expressions. Derrière leur apparente simplicité, elles cachent des partis pris souvent contradictoires. C'est pourquoi il faut en débusquer les significations et, derrière les slogans, chercher les concepts. C'est tout l'enjeu de cet ouvrage : éclairer le pédagogue en lui permettant d'accéder aux véritables enjeux qui se cachent derrière les "lieux communs" pédagogiques. L'armer pour son métier, l'éclairer pour sa mission, lui fournir les "concepts clés" nécessaires pour mener à bien, le plus lucidement possible, l'entreprise éducative. Note de contenu : LES METHODES ACTIVES : DU BRICOLAGE A L'OPERATION MENTALE
LA MOTIVATION : DE L'ATTENTISME A L'EXIGENCE
L'INDIVIDUALISATION : DE "L'ECOLE SUR MESURE" A LA PEDAGOGIE DIFFERENCIE
LE RESPECT DE L'ENFANT : DE L'EXPRESSION SPONTANEE A L'ELABORATION DES BELLES CONTRAINTES
L'EDUCATION A LA LIBERTE : DE L'ABSTENTION EDUCATIVE A L'IMPUTATIONLocalisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Pedagogie des lieux communs aux concepts cles [texte imprimé] / Meirieu . - Esf, 2013 . - 192 p ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7101-2536-5 : 13,90 eur
Catégories : Sciences éducation
Sciences éducation:PédagogieRésumé : Les débats éducatifs s'organisent souvent autour de "lieux communs". Issus de la tradition pédagogique, repris par les discours officiels, relayés par les médias, ils constituent une "vulgate pédagogique" bien connue : "l'élève au centre", "le respect de l'enfant", "les méthodes actives" ou "l'individualisation de la formation" sont ainsi présentés comme des évidences avant de devenir des lignes de clivage, voire des objets d'épiques batailles idéologiques. Mais, ces "lieux communs" sont rarement explicités et l'on se garde bien de chercher comment ils sont apparus, dans quels sens ils ont été mobilisés et quelles différences, voire divergences d'interprétation, ils recouvrent. Que signifie "respecter un enfant" ? Qu'est-ce qu'un "élève actif" ? Que faut-il "individualiser" dans l'éducation et la formation ? Aussi est-il absolument nécessaire de regarder de près le sens et la portée de ces expressions. Derrière leur apparente simplicité, elles cachent des partis pris souvent contradictoires. C'est pourquoi il faut en débusquer les significations et, derrière les slogans, chercher les concepts. C'est tout l'enjeu de cet ouvrage : éclairer le pédagogue en lui permettant d'accéder aux véritables enjeux qui se cachent derrière les "lieux communs" pédagogiques. L'armer pour son métier, l'éclairer pour sa mission, lui fournir les "concepts clés" nécessaires pour mener à bien, le plus lucidement possible, l'entreprise éducative. Note de contenu : LES METHODES ACTIVES : DU BRICOLAGE A L'OPERATION MENTALE
LA MOTIVATION : DE L'ATTENTISME A L'EXIGENCE
L'INDIVIDUALISATION : DE "L'ECOLE SUR MESURE" A LA PEDAGOGIE DIFFERENCIE
LE RESPECT DE L'ENFANT : DE L'EXPRESSION SPONTANEE A L'ELABORATION DES BELLES CONTRAINTES
L'EDUCATION A LA LIBERTE : DE L'ABSTENTION EDUCATIVE A L'IMPUTATIONLocalisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000000923 370 MEI Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Frankenstein pédagogue / Philippe Meirieu
Titre : Frankenstein pédagogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....), Auteur Mention d'édition : 10e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : impr. 2017 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3371-1 Prix : 14 EUR Note générale : L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 1275-0212 de la collection des précédentes éditions
Bibliogr. p. 124-127Langues : Français (fre) Catégories : Sciences éducation:Education
Sciences éducation:PédagogieRésumé : Notre histoire semble hantée par le mythe de la fabrication d'un homme par un autre homme. Pygmalion, Frankenstein et Pinocchio sont des exemples de cette rêverie sur l'éducation qui se poursuit aujourd'hui à travers les récits et les films de science fiction... C'est à partir de l'histoire de Frankenstein et de sa créature que Philippe Meirieu interroge cette représentation de l'éducation comme projet de toute maîtrise de l'autre, de contrôle total de son destin. Il montre qu'une telle perspective conduit tout droit à l'échec et à la mort, et il affirme que le pédagogue doit renoncer au dessein de « fabriquer l'autre » pour s'attacher aux conditions qui lui permettent, comme l'affirmait déjà Pestalozzi en 1797, de « se faire oeuvre de lui-même ». Pour cela, plusieurs propositions concrètes sont avancées. Elles constituent autant de moyens d'«éduquer sans fabriquer » et font de cet ouvrage un véritable petit traité de pédagogie destiné à tous ceux qui veulent faire oeuvre éducative. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Frankenstein pédagogue [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur . - 10e éd. . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, impr. 2017 . - 1 vol. (127 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7101-3371-1 : 14 EUR
L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 1275-0212 de la collection des précédentes éditions
Bibliogr. p. 124-127
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences éducation:Education
Sciences éducation:PédagogieRésumé : Notre histoire semble hantée par le mythe de la fabrication d'un homme par un autre homme. Pygmalion, Frankenstein et Pinocchio sont des exemples de cette rêverie sur l'éducation qui se poursuit aujourd'hui à travers les récits et les films de science fiction... C'est à partir de l'histoire de Frankenstein et de sa créature que Philippe Meirieu interroge cette représentation de l'éducation comme projet de toute maîtrise de l'autre, de contrôle total de son destin. Il montre qu'une telle perspective conduit tout droit à l'échec et à la mort, et il affirme que le pédagogue doit renoncer au dessein de « fabriquer l'autre » pour s'attacher aux conditions qui lui permettent, comme l'affirmait déjà Pestalozzi en 1797, de « se faire oeuvre de lui-même ». Pour cela, plusieurs propositions concrètes sont avancées. Elles constituent autant de moyens d'«éduquer sans fabriquer » et font de cet ouvrage un véritable petit traité de pédagogie destiné à tous ceux qui veulent faire oeuvre éducative. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000003970 370 MEI Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Apprendre en groupe ?., 1. Itinéraire des pédagogies de groupe / Philippe Meirieu
Titre de série : Apprendre en groupe ?., 1 Titre : Itinéraire des pédagogies de groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....), Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1993 Collection : Apprendre en groupe ?. num. 1 Importance : 201 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 128 F Note générale : Bibliogr. p. 193-201
Mots-clés : Enseignement--Travail de groupe Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Apprendre en groupe ?., 1. Itinéraire des pédagogies de groupe [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 1993 . - 201 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Apprendre en groupe ?.; 1) .
128 F
Bibliogr. p. 193-201
Mots-clés : Enseignement--Travail de groupe Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2264 370 MEI Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Le formateur et l'accompagnement du TFE / Hervé Menaut
Titre : Le formateur et l'accompagnement du TFE : des outils pour les cadres Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Menaut, Auteur ; Claudine Dechamps, Directeur de publication Editeur : Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre Année de publication : 2007 Collection : Fonction cadre de santé Importance : 1 vol. (XVI-137 p.) Présentation : couv. ill. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0100-5 Prix : 20 EUR Note générale : La couv. porte en plus : ""le rôle du guidant, l'indispensable boîte à outils du formateur...""
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 125-127. IndexCatégories : Information & communication [NI]:Information:Type document:Mémoire fin étude
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie projet
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Travail dirigé
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Sciences éducation:Pédagogie:Support pédagogique:Documentation scolaireRésumé : A destination du public de formateur, ce petit manuel présente synthétiquement les grands principes du travail de fin d'étude et propose une méthode d'accompagnement aux travers les guidances, le positionnement du guidant jusqu'à la réalisation du mémoire [ph:201203] Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Le formateur et l'accompagnement du TFE : des outils pour les cadres [texte imprimé] / Hervé Menaut, Auteur ; Claudine Dechamps, Directeur de publication . - Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre, 2007 . - 1 vol. (XVI-137 p.) : couv. ill. ; 16 cm. - (Fonction cadre de santé) .
ISBN : 978-2-7573-0100-5 : 20 EUR
La couv. porte en plus : ""le rôle du guidant, l'indispensable boîte à outils du formateur...""
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 125-127. Index
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Type document:Mémoire fin étude
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie projet
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Travail dirigé
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Sciences éducation:Pédagogie:Support pédagogique:Documentation scolaireRésumé : A destination du public de formateur, ce petit manuel présente synthétiquement les grands principes du travail de fin d'étude et propose une méthode d'accompagnement aux travers les guidances, le positionnement du guidant jusqu'à la réalisation du mémoire [ph:201203] Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4815 371 MEN Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Vivre une pédagogie de projet : remotiver, donner du sens / Marie Millis
Titre : Vivre une pédagogie de projet : remotiver, donner du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Millis Editeur : Chronique sociale Année de publication : 2009 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-782-0 Prix : 14 eur Résumé : Cet ouvrage est le récit d'un projet, de sa genèse à ses aboutissements. La parole est donnée aux jeunes (de 17 à 22 ans), élèves de terminale d'une école technique, et à leur enseignante avec qui le projet a été élaboré et mené. Une invitation à se familiariser avec la pédagogie du projet, méthode d'apprentissage permettant d'intensifier la saveur du présent, de se donner les moyens d'être créatif et de sortir de situations stériles et conflictuelles. Cette démarche est adaptée à tous les élèves, elle facilite la mobilisation, la motivation, la coopération. "" Je parie que tu peux "" nous montre combien il est essentiel de ne jamais désespérer de quelqu'un. Nul ne peut rester à l'écart du cercle des savoirs, ni ceux qui ne sont pas préparés à les recevoir, ni ceux qui n'en veulent pas, ni même ceux que l'on considère comme incapables d'y accéder. Il s'agit de transmettre à tous (plus seulement aux héritiers) les moyens de comprendre et de maîtriser le monde. Extrait de la postface de Philippe Meirieu. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Vivre une pédagogie de projet : remotiver, donner du sens [texte imprimé] / Marie Millis . - Chronique sociale, 2009.
ISBN : 978-2-85008-782-0 : 14 eur
Résumé : Cet ouvrage est le récit d'un projet, de sa genèse à ses aboutissements. La parole est donnée aux jeunes (de 17 à 22 ans), élèves de terminale d'une école technique, et à leur enseignante avec qui le projet a été élaboré et mené. Une invitation à se familiariser avec la pédagogie du projet, méthode d'apprentissage permettant d'intensifier la saveur du présent, de se donner les moyens d'être créatif et de sortir de situations stériles et conflictuelles. Cette démarche est adaptée à tous les élèves, elle facilite la mobilisation, la motivation, la coopération. "" Je parie que tu peux "" nous montre combien il est essentiel de ne jamais désespérer de quelqu'un. Nul ne peut rester à l'écart du cercle des savoirs, ni ceux qui ne sont pas préparés à les recevoir, ni ceux qui n'en veulent pas, ni même ceux que l'on considère comme incapables d'y accéder. Il s'agit de transmettre à tous (plus seulement aux héritiers) les moyens de comprendre et de maîtriser le monde. Extrait de la postface de Philippe Meirieu. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4129 370 MIL Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Le management / Henry Mintzberg
Titre : Le management : voyage au centre des organisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry Mintzberg (1939-....), Auteur ; Jean-Michel Béhar, Traducteur Editeur : Paris : les Éd. d'Organisation Année de publication : 1991 Importance : 570 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7081-1191-4 Note générale : Notes bibliogr.
Index
Mots-clés : Gestion--management Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Le management : voyage au centre des organisations [texte imprimé] / Henry Mintzberg (1939-....), Auteur ; Jean-Michel Béhar, Traducteur . - Paris : les Éd. d'Organisation, 1991 . - 570 p. : ill. ; 25 cm.
ISBN : 2-7081-1191-4
Notes bibliogr.
Index
Mots-clés : Gestion--management Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1513 370 MIN Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Le Manager au quotidien / Henry Mintzberg
Titre : Le Manager au quotidien : les dix rôles du cadre Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry Mintzberg (1939-....), Auteur ; Pierre Romelaer, Traducteur Editeur : Paris : Éd. d'Organisation Année de publication : 1993 Importance : 220 p. Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7081-0558-2 Note générale : Bibliogr p. 213-220
Mots-clés : Cadres--personnel Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Le Manager au quotidien : les dix rôles du cadre [texte imprimé] / Henry Mintzberg (1939-....), Auteur ; Pierre Romelaer, Traducteur . - Paris : Éd. d'Organisation, 1993 . - 220 p. : graph. ; 24 cm.
ISBN : 2-7081-0558-2
Bibliogr p. 213-220
Mots-clés : Cadres--personnel Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1511 370 MIN Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible L'évaluation au quotidien des cadres de santé à l'hôpital / Odile Thuilier
Titre : L'évaluation au quotidien des cadres de santé à l'hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Thuilier, Auteur ; Michel Vial (1951-....), Auteur ; Marie-Claude Moncet, Directeur de publication Editeur : Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre Année de publication : 2003 Collection : Fonction cadre de santé Sous-collection : Gestion des ressources humaines Importance : 219 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85030-798-0 Prix : 29 EUR Note générale : La couv. porte en plus : ""des activités d'évaluation au service du cadre pour ses différentes missions"", ""les outils d'évaluation : méthodes et sens...""
Bibliogr. p. 209-215. Index
Mots-clés : Hôpitaux--Personnel--évaluation--France--Cadres (personnel)--évaluation--France Résumé : Cet ouvrage est le résultat d'une enquête de terrain.
S'y croisent des entretiens avec des cadres de santé en exercice à l'hôpital et des commentaires des auteurs familiers du milieu des soignants. Depuis plus de trente ans, la distinction a été faite, dans les théorisations, entre contrôler et évaluer : qu'en est-il aujourd'hui au coeur d'un métier qui réussit son passage à la profession ? Comment le cadre de santé se repère-t-il entre l'obligation ponctuelle d'avoir à vérifier la conformité des objets, des protocoles, des gestes normalisés mais aussi la nécessité en continu de questionner les significations des projets habités par l'équipe du service, par les autres cadres, par les partenaires : leurs paroles, les valeurs qu'ils incarnent, pour les rendre intelligibles ? Pris dans la dynamique de l'évaluation et producteurs de cette dynamique qui s'alimente de tensions, de contradictions, de rapports de forces et de relations de sens ; les cadres veulent-ils gérer ? Manager ? Former ? Éduquer ? Quelles figures les cadres construisent-ils ? Quel avenir se donne le corps des soignants au travers de ses cadres intermédiaires : résistance au changement ou mutation professionnelle ?
# Des activités d'évaluation au service de fonctions hétérogènes
# Les outils : entre le prêt-à -consommer et le bricolage du sens
# L'évaluation, pratique problématique entre pouvoir et autorité
# Le cadre et l'évaluation de son réseau de relations professionnelles : de la coordination au partenariatLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage L'évaluation au quotidien des cadres de santé à l'hôpital [texte imprimé] / Odile Thuilier, Auteur ; Michel Vial (1951-....), Auteur ; Marie-Claude Moncet, Directeur de publication . - Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre, 2003 . - 219 p. : graph., couv. ill. ; 20 cm. - (Fonction cadre de santé. Gestion des ressources humaines) .
ISBN : 978-2-85030-798-0 : 29 EUR
La couv. porte en plus : ""des activités d'évaluation au service du cadre pour ses différentes missions"", ""les outils d'évaluation : méthodes et sens...""
Bibliogr. p. 209-215. Index
Mots-clés : Hôpitaux--Personnel--évaluation--France--Cadres (personnel)--évaluation--France Résumé : Cet ouvrage est le résultat d'une enquête de terrain.
S'y croisent des entretiens avec des cadres de santé en exercice à l'hôpital et des commentaires des auteurs familiers du milieu des soignants. Depuis plus de trente ans, la distinction a été faite, dans les théorisations, entre contrôler et évaluer : qu'en est-il aujourd'hui au coeur d'un métier qui réussit son passage à la profession ? Comment le cadre de santé se repère-t-il entre l'obligation ponctuelle d'avoir à vérifier la conformité des objets, des protocoles, des gestes normalisés mais aussi la nécessité en continu de questionner les significations des projets habités par l'équipe du service, par les autres cadres, par les partenaires : leurs paroles, les valeurs qu'ils incarnent, pour les rendre intelligibles ? Pris dans la dynamique de l'évaluation et producteurs de cette dynamique qui s'alimente de tensions, de contradictions, de rapports de forces et de relations de sens ; les cadres veulent-ils gérer ? Manager ? Former ? Éduquer ? Quelles figures les cadres construisent-ils ? Quel avenir se donne le corps des soignants au travers de ses cadres intermédiaires : résistance au changement ou mutation professionnelle ?
# Des activités d'évaluation au service de fonctions hétérogènes
# Les outils : entre le prêt-à -consommer et le bricolage du sens
# L'évaluation, pratique problématique entre pouvoir et autorité
# Le cadre et l'évaluation de son réseau de relations professionnelles : de la coordination au partenariatLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03407 610.721 THU Livre [s] CDOC Saint-Chamond Qualité des soins - Evaluation des pratiques professionnelles - 610.721 Disponible 3486 370 THU Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Introduction à la pensée complexe / Edgar Morin
Titre : Introduction à la pensée complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin (1921-...), Auteur Editeur : [Paris] : éd. du Seuil Année de publication : 2005 Collection : Points Sous-collection : Essais Importance : 158 p. Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-02-066837-8 Prix : 6 EUR Mots-clés : Complexité ( philosophie)--Systémique Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Introduction à la pensée complexe [texte imprimé] / Edgar Morin (1921-...), Auteur . - [Paris] : éd. du Seuil, 2005 . - 158 p. : couv. ill. ; 18 cm. - (Points. Essais) .
ISBN : 2-02-066837-8 : 6 EUR
Mots-clés : Complexité ( philosophie)--Systémique Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2849 370 MOR Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Soigner l'hôpital / Josette Hart
Titre : Soigner l'hôpital : diagnostics de crise et traitements de choc Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Hart, Auteur ; Alex Mucchielli, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Année de publication : 2002 Collection : Fonction cadre de santé Importance : 167 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-85030-715-7 Prix : 34 EUR Note générale : La couv. porte en plus : ""gestion des ressources humaines""
Bibliogr. p. 163-167
Mots-clés : Hôpitaux--Administration--France--Hôpitaux--Réorganisation--France--Organisation--Aspect critique Résumé : ar-delà les singularités de chaque établissement, les problèmes et les dysfonctionnements des hôpitaux ont de multiples causes communes.
Mettant en lumière ces problèmes sous la forme originale d'un diagnostic, Josette Hart et Alex Mucchielli étudient les pathologies de l'hôpital et démontrent qu'elles sont essentiellement liées à des causes structurelles et culturelles. Alors, à chaque symptomatologie et étiologie d'une maladie, du management hyper-affectif au dévouement paradoxal, de la défaillance des cadres soignants au dysfonctionnement d'un service, est associé un traitement. Ces traitements, destinés à être mis en ?uvre par les responsables hospitaliers, vont de la réforme de la formation et du recrutement des cadres à l'élaboration de politiques de gestion des ressources humaines en passant par la formation psycho-sociologique des cadres, des médecins-chefs et des directions... Un traitement de choc administré aux différents acteurs des établissements de santéNote de contenu : LES DIAGNOSTICS
# Le management hyper-affectif
# La défaillance des cadres soignants
# Le dévouement paradoxal
# Le dysfonctionnement du service
LES TRAITEMENTS
# Améliorer l'environnement hiérarchique de l'encadrement
# Améliorer le système de gestion des ressources humaines
# Former la hiérarchie au management des hommes
# Traiter les problèmes spécifiques des cadres soignants
# Rénover la formation initiale des soignants
# Remarques sur les traitementsLocalisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Soigner l'hôpital : diagnostics de crise et traitements de choc [texte imprimé] / Josette Hart, Auteur ; Alex Mucchielli, Auteur . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2002 . - 167 p. ; 20 cm. - (Fonction cadre de santé) .
ISBN : 2-85030-715-7 : 34 EUR
La couv. porte en plus : ""gestion des ressources humaines""
Bibliogr. p. 163-167
Mots-clés : Hôpitaux--Administration--France--Hôpitaux--Réorganisation--France--Organisation--Aspect critique Résumé : ar-delà les singularités de chaque établissement, les problèmes et les dysfonctionnements des hôpitaux ont de multiples causes communes.
Mettant en lumière ces problèmes sous la forme originale d'un diagnostic, Josette Hart et Alex Mucchielli étudient les pathologies de l'hôpital et démontrent qu'elles sont essentiellement liées à des causes structurelles et culturelles. Alors, à chaque symptomatologie et étiologie d'une maladie, du management hyper-affectif au dévouement paradoxal, de la défaillance des cadres soignants au dysfonctionnement d'un service, est associé un traitement. Ces traitements, destinés à être mis en ?uvre par les responsables hospitaliers, vont de la réforme de la formation et du recrutement des cadres à l'élaboration de politiques de gestion des ressources humaines en passant par la formation psycho-sociologique des cadres, des médecins-chefs et des directions... Un traitement de choc administré aux différents acteurs des établissements de santéNote de contenu : LES DIAGNOSTICS
# Le management hyper-affectif
# La défaillance des cadres soignants
# Le dévouement paradoxal
# Le dysfonctionnement du service
LES TRAITEMENTS
# Améliorer l'environnement hiérarchique de l'encadrement
# Améliorer le système de gestion des ressources humaines
# Former la hiérarchie au management des hommes
# Traiter les problèmes spécifiques des cadres soignants
# Rénover la formation initiale des soignants
# Remarques sur les traitementsLocalisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3101 370 HAR Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible La méthode des cas / Roger Mucchielli
Titre : La méthode des cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Mucchielli (1919-1981), Auteur Editeur : Editeur ESF Année de publication : 1976 Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage La méthode des cas [texte imprimé] / Roger Mucchielli (1919-1981), Auteur . - Editeur ESF, 1976.
Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4002 371 MUC Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Encadrement hospitalier / Marie-France Burckel
Titre : Encadrement hospitalier : un nouvel exercice du pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Burckel, Auteur ; Jean-Louis Muller, Auteur Editeur : Paris : Masson Année de publication : 1999 Collection : Encadrer à l'hôpital Importance : 144 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-225-83805-4 Prix : 130 F Note générale : Bibliogr., 1 p.
Mots-clés : direction--Hôpitaux--Personnel médical Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Encadrement hospitalier : un nouvel exercice du pouvoir [texte imprimé] / Marie-France Burckel, Auteur ; Jean-Louis Muller, Auteur . - Paris : Masson, 1999 . - 144 p. ; 21 cm. - (Encadrer à l'hôpital) .
ISBN : 2-225-83805-4 : 130 F
Bibliogr., 1 p.
Mots-clés : direction--Hôpitaux--Personnel médical Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2289 370 MUL Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible