Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Hervé Menaut |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Evaluation ou analyse des pratiques des formateurs en IFSI / Hervé Menaut in Soins cadres, 77 (supplément) (février 2011)
[article]
Titre : Evaluation ou analyse des pratiques des formateurs en IFSI Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Menaut, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. S17-S19 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse pratiques
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Autoformation
Soins:Soins infirmiersLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad/20/77S
in Soins cadres > 77 (supplément) (février 2011) . - pp. S17-S19[article] Evaluation ou analyse des pratiques des formateurs en IFSI [texte imprimé] / Hervé Menaut, Auteur . - 2011 . - pp. S17-S19.
in Soins cadres > 77 (supplément) (février 2011) . - pp. S17-S19
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse pratiques
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Autoformation
Soins:Soins infirmiersLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad/20/77S Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 06701 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9903245 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Le formateur et l'accompagnement du TFE / Hervé Menaut
Titre : Le formateur et l'accompagnement du TFE : des outils pour les cadres Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Menaut, Auteur ; Claudine Dechamps, Directeur de publication Editeur : Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre Année de publication : 2007 Collection : Fonction cadre de santé Importance : 1 vol. (XVI-137 p.) Présentation : couv. ill. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0100-5 Prix : 20 EUR Note générale : La couv. porte en plus : ""le rôle du guidant, l'indispensable boîte à outils du formateur...""
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 125-127. IndexCatégories : Information & communication [NI]:Information:Type document:Mémoire fin étude
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie projet
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Travail dirigé
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Sciences éducation:Pédagogie:Support pédagogique:Documentation scolaireRésumé : A destination du public de formateur, ce petit manuel présente synthétiquement les grands principes du travail de fin d'étude et propose une méthode d'accompagnement aux travers les guidances, le positionnement du guidant jusqu'à la réalisation du mémoire [ph:201203] Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Le formateur et l'accompagnement du TFE : des outils pour les cadres [texte imprimé] / Hervé Menaut, Auteur ; Claudine Dechamps, Directeur de publication . - Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre, 2007 . - 1 vol. (XVI-137 p.) : couv. ill. ; 16 cm. - (Fonction cadre de santé) .
ISBN : 978-2-7573-0100-5 : 20 EUR
La couv. porte en plus : ""le rôle du guidant, l'indispensable boîte à outils du formateur...""
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 125-127. Index
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Type document:Mémoire fin étude
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie projet
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Travail dirigé
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Sciences éducation:Pédagogie:Support pédagogique:Documentation scolaireRésumé : A destination du public de formateur, ce petit manuel présente synthétiquement les grands principes du travail de fin d'étude et propose une méthode d'accompagnement aux travers les guidances, le positionnement du guidant jusqu'à la réalisation du mémoire [ph:201203] Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4815 371 MEN Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Le patient comme autre : approche rogérienne et soins / Hervé Menaut in Soins cadres, 42 (mai 2002)
[article]
Titre : Le patient comme autre : approche rogérienne et soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Menaut, Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.36 Résumé : Un infirmier fait part de ses réflexions à propos de l'approche de Carl Rogers, dont les principales notions (non directivité et empathie) lui semblent banalisées jusqu à une perte de sens et un détournement préjudiciable à la réalisation de la démarche de soins. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Soins cadres > 42 (mai 2002) . - p.36[article] Le patient comme autre : approche rogérienne et soins [texte imprimé] / Hervé Menaut, . - 2002 . - p.36.
in Soins cadres > 42 (mai 2002) . - p.36
Résumé : Un infirmier fait part de ses réflexions à propos de l'approche de Carl Rogers, dont les principales notions (non directivité et empathie) lui semblent banalisées jusqu à une perte de sens et un détournement préjudiciable à la réalisation de la démarche de soins. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01810 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 04154 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 990773 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Pratiquer l'injection intramusculaire d'Apap / Valérie Merimee in Santé mentale, 197 (avril 2015)
[article]
Titre : Pratiquer l'injection intramusculaire d'Apap Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Merimee, Auteur ; Hervé Menaut, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 64-69 Langues : Français (fre) Catégories : Anatomie
Droit:Responsabilité
Mots outils [NI]:Méthodologie:Référentiel
Soins:Soins infirmiers:Soins techniques:InjectionRésumé : Les jeunes infirmiers éprouvent des difficultés dans la réalisation des intramusculaires de neuroleptiques retard ou d'antipsychotiques à action prolongée. Ce soin est pourtant enseigné et-ou pratiqué en stage. Il mobilise de nombreuses connaissances, compétences et expériences du parcours de formation. Cet article présente un rappel des différents enseignements liés à la technique de l'IM ainsi qu'un état des lieux des pratiques actuelles (Résumé éditeur) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Santé mentale > 197 (avril 2015) . - pp. 64-69[article] Pratiquer l'injection intramusculaire d'Apap [texte imprimé] / Valérie Merimee, Auteur ; Hervé Menaut, Auteur . - 2015 . - pp. 64-69.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 197 (avril 2015) . - pp. 64-69
Catégories : Anatomie
Droit:Responsabilité
Mots outils [NI]:Méthodologie:Référentiel
Soins:Soins infirmiers:Soins techniques:InjectionRésumé : Les jeunes infirmiers éprouvent des difficultés dans la réalisation des intramusculaires de neuroleptiques retard ou d'antipsychotiques à action prolongée. Ce soin est pourtant enseigné et-ou pratiqué en stage. Il mobilise de nombreuses connaissances, compétences et expériences du parcours de formation. Cet article présente un rappel des différents enseignements liés à la technique de l'IM ainsi qu'un état des lieux des pratiques actuelles (Résumé éditeur) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000993 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000978 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Tutorat et formations paramédicales / Hervé Menaut
Titre : Tutorat et formations paramédicales : Penser l'accompagnement tutoral Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Menaut, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 126 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8167-3 Prix : 28,00 eur Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Equipe éducative:TuteurRésumé : Prenant le contexte du référentiel de formation en soins infirmiers, cet ouvrage s'inscrit dans une réflexion générale du et sur le tutorat. Ni guide, ni recueil d'outils, il se veut une contribution à la naissance d'un accompagnement spécifique, le tutorat, qui questionne le rôle du formateur de terrain et ses relations avec le tutoré. D'abord, ce livre s'intéresse au contexte d'apparition du tutorat au travers de la formation infirmière.
La logique de construction du référentiel, les finalités de la formation, les principes pédagogiques qui y sont revendiqués, l'organisation de l'alternance sont autant de pistes qui peuvent permettre de comprendre ce que peut être le tutorat. Il propose ensuite un panorama des paradigmes pédagogiques qui guident ce dispositif de formation. Il présente successivement le constructivisme, le socioconstructivisme, l'approche réflexive, l'autoformation et l'alternance.
Là encore, il identifie les incidences de ces orientations pédagogiques sur la relation tuteur/tutoré. Il analyse également les notions d'accompagnement et de tutorat pour constater qu'il ne peut y avoir de tutorat sans accompagnement et que le tutorat est une forme d'accompagnement pédagogique très spécifique. Enfin le dernier chapitre s'intéresse à la formation de tuteur et à l'inscription du tutorat dans les politiques des établissements.
Ce livre s'adresse aux professionnels qui ont accepté de s'engager dans la fonction tutorale, aux managers qui conduisent les politiques d'accueil des stagiaires mais également à toutes les personnes qui souhaitent penser l'accompagnement tutoral dans les formations paramédicales.Note de contenu :
PENSER L'ACCOMPAGNEMENT TUTORAL A PARTIR DU REFERENTIEL : L'EXEMPLE DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS
PENSER L'ACCOMPAGNEMENT TUTORAL A PARTIR DES PARADIGMES PEDAGOGIQUES DES FORMATIONS PARAMEDICALES
PENSER L'ACCOMPAGNEMENT TUTORAL A PARTIR DE L'ALTERNANCE DES SAVOIRS, DES LOGIQUES ET DES MODES D'APPRENTISSAGE
PENSER L'ACCOMPAGNEMENT TUTORAL A PARTIR DES SPECIFICITES DU TUTORAT ET DE LA POSTURE D'ACCOMPAGNEMENT
PENSER L'ACCOMPAGNEMENT TUTORAL, C'EST AUSSI PENSER L'INGENIERIE DU TUTORAT ET LA FORMATION POUR LES TUTEURS
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Tutorat et formations paramédicales : Penser l'accompagnement tutoral [texte imprimé] / Hervé Menaut, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 126 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-8167-3 : 28,00 eur
Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Equipe éducative:TuteurRésumé : Prenant le contexte du référentiel de formation en soins infirmiers, cet ouvrage s'inscrit dans une réflexion générale du et sur le tutorat. Ni guide, ni recueil d'outils, il se veut une contribution à la naissance d'un accompagnement spécifique, le tutorat, qui questionne le rôle du formateur de terrain et ses relations avec le tutoré. D'abord, ce livre s'intéresse au contexte d'apparition du tutorat au travers de la formation infirmière.
La logique de construction du référentiel, les finalités de la formation, les principes pédagogiques qui y sont revendiqués, l'organisation de l'alternance sont autant de pistes qui peuvent permettre de comprendre ce que peut être le tutorat. Il propose ensuite un panorama des paradigmes pédagogiques qui guident ce dispositif de formation. Il présente successivement le constructivisme, le socioconstructivisme, l'approche réflexive, l'autoformation et l'alternance.
Là encore, il identifie les incidences de ces orientations pédagogiques sur la relation tuteur/tutoré. Il analyse également les notions d'accompagnement et de tutorat pour constater qu'il ne peut y avoir de tutorat sans accompagnement et que le tutorat est une forme d'accompagnement pédagogique très spécifique. Enfin le dernier chapitre s'intéresse à la formation de tuteur et à l'inscription du tutorat dans les politiques des établissements.
Ce livre s'adresse aux professionnels qui ont accepté de s'engager dans la fonction tutorale, aux managers qui conduisent les politiques d'accueil des stagiaires mais également à toutes les personnes qui souhaitent penser l'accompagnement tutoral dans les formations paramédicales.Note de contenu :
PENSER L'ACCOMPAGNEMENT TUTORAL A PARTIR DU REFERENTIEL : L'EXEMPLE DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS
PENSER L'ACCOMPAGNEMENT TUTORAL A PARTIR DES PARADIGMES PEDAGOGIQUES DES FORMATIONS PARAMEDICALES
PENSER L'ACCOMPAGNEMENT TUTORAL A PARTIR DE L'ALTERNANCE DES SAVOIRS, DES LOGIQUES ET DES MODES D'APPRENTISSAGE
PENSER L'ACCOMPAGNEMENT TUTORAL A PARTIR DES SPECIFICITES DU TUTORAT ET DE LA POSTURE D'ACCOMPAGNEMENT
PENSER L'ACCOMPAGNEMENT TUTORAL, C'EST AUSSI PENSER L'INGENIERIE DU TUTORAT ET LA FORMATION POUR LES TUTEURS
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001944 370 MEN Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Disponible MON0000000928 610.71 MEN Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible