Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
CDTI Montbrison
600 - Sciences médicales > Auteurs commençant par M
Ajouter le résultat dans votre panier
Concours Aide-soignant 2016-2017 Annales corrigées / Marie-Henriette Bru ; Jacqueline Gassier ; Alain Magère ; Françoise Magère
Titre : Concours Aide-soignant 2016-2017 Annales corrigées : Epreuves écrite et orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Henriette Bru ; Jacqueline Gassier ; Alain Magère ; Françoise Magère Editeur : Elsevier Masson Année de publication : 2016 Collection : Spécialisation santé Importance : 174 p Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74971-1 Prix : 14,90 eur Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Concours Aide-soignant 2016-2017 Annales corrigées : Epreuves écrite et orale [texte imprimé] / Marie-Henriette Bru ; Jacqueline Gassier ; Alain Magère ; Françoise Magère . - Elsevier Masson, 2016 . - 174 p ; 23 cm. - (Spécialisation santé) .
ISBN : 978-2-294-74971-1 : 14,90 eur
Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000001159 610.691 BRU Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible Les infirmières : identité, spécificité et soins infirmiers / René Magnon
Titre : Les infirmières : identité, spécificité et soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : René Magnon, Auteur Editeur : Paris : Masson Année de publication : 2001 Importance : 198 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-85727-0 Prix : 165 F Note générale : Bibliogr. p. 166-171
Mots-clés : soins infirmiers--Pratique Infirmières--Histoire--France--profession--professionnalisation--pensé--construction Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Les infirmières : identité, spécificité et soins infirmiers [texte imprimé] / René Magnon, Auteur . - Paris : Masson, 2001 . - 198 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-225-85727-0 : 165 F
Bibliogr. p. 166-171
Mots-clés : soins infirmiers--Pratique Infirmières--Histoire--France--profession--professionnalisation--pensé--construction Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01703 610.730.1 MAG Livre [s] CDOC Saint-Chamond Théories-Concepts Disponible 2802 610.7 MAG Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible Les 5 fonctions vitales du corps humain / Christèle Manuelle
Titre : Les 5 fonctions vitales du corps humain : anatomo-physiopathologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christèle Manuelle, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Année de publication : 2008 Collection : Les fondamentaux Importance : 327 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0080-0 Prix : 37 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Index Mots-clés : Anatomie fonctionnelle--Physiologie humaine--Physiopathologie Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Les 5 fonctions vitales du corps humain : anatomo-physiopathologie [texte imprimé] / Christèle Manuelle, Auteur . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2008 . - 327 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Les fondamentaux) .
ISBN : 978-2-7573-0080-0 : 37 EUR
Notes bibliogr. et webliogr. Index
Mots-clés : Anatomie fonctionnelle--Physiologie humaine--Physiopathologie Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05691 611 MAN Livre [s] CDOC Saint-Chamond Anatomie-Physiologie - 611 Disponible 05578 611 MAN Livre [s] CDOC Saint-Chamond Anatomie-Physiologie - 611 Disponible 05577 611 MAN Livre [s] CDOC Saint-Chamond Anatomie-Physiologie - 611 Disponible 05573 611 MAN Livre [s] CDOC Saint-Chamond Anatomie-Physiologie - 611 Disponible 3567 611 MAN Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible Biologie fondamentale et grandes fonctions vitales / Christèle Manuelle
Titre : Biologie fondamentale et grandes fonctions vitales Type de document : texte imprimé Auteurs : Christèle Manuelle Editeur : Editions Lamarre Année de publication : 2009 Importance : 266 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0264-4 Prix : 15 eur Résumé : Il correspond aux unités d'enseignement 2.1 et 2.2. La maîtrise de son contenu est fondamentale pour l'acquisition des connaissances du cursus des étudiants, notamment celles traitant des processus physiopathologiques (unités d'enseignement 2.4 à 2.9). Il apporte des connaissances approfondies et un éclairage rigoureux sur la biologie fondamentale et les fonctions vitales. Ainsi, ces connaissances en anatomie et en physiologie ont été ciblées pour permettre de comprendre l'ensemble des processus physiopathologiques. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Biologie fondamentale et grandes fonctions vitales [texte imprimé] / Christèle Manuelle . - Editions Lamarre, 2009 . - 266 p.
ISBN : 978-2-7573-0264-4 : 15 eur
Résumé : Il correspond aux unités d'enseignement 2.1 et 2.2. La maîtrise de son contenu est fondamentale pour l'acquisition des connaissances du cursus des étudiants, notamment celles traitant des processus physiopathologiques (unités d'enseignement 2.4 à 2.9). Il apporte des connaissances approfondies et un éclairage rigoureux sur la biologie fondamentale et les fonctions vitales. Ainsi, ces connaissances en anatomie et en physiologie ont été ciblées pour permettre de comprendre l'ensemble des processus physiopathologiques. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 06358 611.01 MAN Livre [s] CDOC Saint-Chamond Unités d'Enseignement Disponible 06097 611.01 MAN Livre [s] CDOC Saint-Chamond Unités d'Enseignement Disponible 06083 611.01 MAN Livre [s] CDOC Saint-Chamond Unités d'Enseignement Disponible 4082 611 MAN Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible Le paradigme de la discipline infirmière en France / Arlette Marchal
Titre : Le paradigme de la discipline infirmière en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Marchal (1947-....), Auteur ; Thérèse Psiuk, Auteur Editeur : Paris : S. Arslan Année de publication : 2002 Importance : 188 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-080-9 Prix : 22,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : ""comprendre, pratiquer, enseigner et apprendre""
Bibliogr. p. 181-183. Index
Mots-clés : soins infirmiers--compétences--soins--prendre soins--identité professionnelle--autonomie--savoir--jugement clinique Note de contenu : # La discipline infirmière
# L'être humain en besoin d'aide
# Le jugement infirmier dans un modèle clinique trifocal
PRATIQUER
# La démarche clinique et les opérations cognitives ?
# La compétence de l'infirmière
ENSEIGNER ET APPRENDRE
# Le concept de pédagogie par l'alternance
# La place de la formation continue dans le développement des compétences de l'infirmièreLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Le paradigme de la discipline infirmière en France [texte imprimé] / Arlette Marchal (1947-....), Auteur ; Thérèse Psiuk, Auteur . - Paris : S. Arslan, 2002 . - 188 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-080-9 : 22,50 EUR
La couv. porte en plus : ""comprendre, pratiquer, enseigner et apprendre""
Bibliogr. p. 181-183. Index
Mots-clés : soins infirmiers--compétences--soins--prendre soins--identité professionnelle--autonomie--savoir--jugement clinique Note de contenu : # La discipline infirmière
# L'être humain en besoin d'aide
# Le jugement infirmier dans un modèle clinique trifocal
PRATIQUER
# La démarche clinique et les opérations cognitives ?
# La compétence de l'infirmière
ENSEIGNER ET APPRENDRE
# Le concept de pédagogie par l'alternance
# La place de la formation continue dans le développement des compétences de l'infirmièreLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02892 610.730.1 MAR Livre [s] CDOC Saint-Chamond Théories-Concepts Sorti jusqu'au 23/05/2024 3059 610.7 MAR Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible Aide-mémoire, schémas, tests pour connaissance du corps humain / Guy Marchal
Titre : Aide-mémoire, schémas, tests pour connaissance du corps humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Marchal, Auteur Editeur : Paris : Études vivantes Année de publication : 1981. Collection : Science de l'homme Importance : 64 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-7310-3104-2 Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Aide-mémoire, schémas, tests pour connaissance du corps humain [texte imprimé] / Guy Marchal, Auteur . - Paris : Études vivantes, 1981. . - 64 p.. - (Science de l'homme) .
ISBN : 2-7310-3104-2
Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0904 611 MAR Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible Connaissance du corps humain
Titre : Connaissance du corps humain : préparation aux professions paramédicales Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Marchal, Collaborateur Editeur : Paris : Éditions Épigones Année de publication : 1983 - Collection : Science de l'homme, ISSN 0293-5651 Importance : 2 vol. (429 p.-[16] p. de pl. en coul., 64 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul., ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7366-3101-3 Prix : 128 F Note générale : Index
Mots-clés : Physiologie Anatomie humaine Note de contenu : [1], [Texte] ; [2], Aide-mémoire, schémas, tests... / G. Marchal
Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Connaissance du corps humain : préparation aux professions paramédicales [texte imprimé] / Guy Marchal, Collaborateur . - Paris : Éditions Épigones, 1983 - . - 2 vol. (429 p.-[16] p. de pl. en coul., 64 p.) : ill., couv. ill. en coul., ill. ; 25 cm. - (Science de l'homme, ISSN 0293-5651) .
ISBN : 2-7366-3101-3 : 128 F
Index
Mots-clés : Physiologie Anatomie humaine Note de contenu : [1], [Texte] ; [2], Aide-mémoire, schémas, tests... / G. Marchal
Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1572 611 CON Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible Le multi-agenda du formateur dans l?art d?accompagner les etudiants en soins infirmiers / Ecuer Marie-pierre
Titre : Le multi-agenda du formateur dans l?art d?accompagner les etudiants en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Ecuer Marie-pierre Editeur : Edilivre ? Aparis Année de publication : 2016 Collection : Collection Classique Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-334-24991-1 Prix : 29,50 eur Mots-clés : Essais littéraires Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Le multi-agenda du formateur dans l?art d?accompagner les etudiants en soins infirmiers [texte imprimé] / Ecuer Marie-pierre . - Edilivre ? Aparis, 2016 . - ; 20 cm. - (Collection Classique) .
ISBN : 978-2-334-24991-1 : 29,50 eur
Mots-clés : Essais littéraires Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000001791 610.71 MAR Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible Anatomie et physiologie humaines / Elaine N. Marieb
Titre : Anatomie et physiologie humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Elaine N. Marieb, Auteur ; René Lachaîne, Adaptateur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : De Boeck université Année de publication : 1999 Importance : 1194 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3219-4 Prix : 458 F Catégories : Anatomie
PhysiologieMots-clés : Anatomie humaine--Physiologie humaine Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Anatomie et physiologie humaines [texte imprimé] / Elaine N. Marieb, Auteur ; René Lachaîne, Adaptateur . - 4e éd. . - Paris : De Boeck université, 1999 . - 1194 p. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-8041-3219-4 : 458 F
Catégories : Anatomie
PhysiologieMots-clés : Anatomie humaine--Physiologie humaine Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02496 611 MAR Livre [s] CDOC Saint-Chamond Anatomie-Physiologie - 611 Exclu du prêt 3237 611 MAR Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible Réussir le concours AS/AP / Gérard Guilhemat
Titre : Réussir le concours AS/AP Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Guilhemat ; Chrystelle Ménard ; Grégory Viateau ; Alain Vidal Editeur : Hachette Education Année de publication : 2010 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171260-8 Prix : 12,9 eur Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Réussir le concours AS/AP [texte imprimé] / Gérard Guilhemat ; Chrystelle Ménard ; Grégory Viateau ; Alain Vidal . - Hachette Education, 2010 . - 223 p.
ISBN : 978-2-01-171260-8 : 12,9 eur
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 06677 040 GUI Livre [s] CDOC Saint-Chamond Usuels, dictionnaires... Disponible 4602 610.691 GUI Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible Tutorat et formations paramédicales / Hervé Menaut
Titre : Tutorat et formations paramédicales : Penser l'accompagnement tutoral Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Menaut, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 126 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8167-3 Prix : 28,00 eur Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Equipe éducative:TuteurRésumé : Prenant le contexte du référentiel de formation en soins infirmiers, cet ouvrage s'inscrit dans une réflexion générale du et sur le tutorat. Ni guide, ni recueil d'outils, il se veut une contribution à la naissance d'un accompagnement spécifique, le tutorat, qui questionne le rôle du formateur de terrain et ses relations avec le tutoré. D'abord, ce livre s'intéresse au contexte d'apparition du tutorat au travers de la formation infirmière.
La logique de construction du référentiel, les finalités de la formation, les principes pédagogiques qui y sont revendiqués, l'organisation de l'alternance sont autant de pistes qui peuvent permettre de comprendre ce que peut être le tutorat. Il propose ensuite un panorama des paradigmes pédagogiques qui guident ce dispositif de formation. Il présente successivement le constructivisme, le socioconstructivisme, l'approche réflexive, l'autoformation et l'alternance.
Là encore, il identifie les incidences de ces orientations pédagogiques sur la relation tuteur/tutoré. Il analyse également les notions d'accompagnement et de tutorat pour constater qu'il ne peut y avoir de tutorat sans accompagnement et que le tutorat est une forme d'accompagnement pédagogique très spécifique. Enfin le dernier chapitre s'intéresse à la formation de tuteur et à l'inscription du tutorat dans les politiques des établissements.
Ce livre s'adresse aux professionnels qui ont accepté de s'engager dans la fonction tutorale, aux managers qui conduisent les politiques d'accueil des stagiaires mais également à toutes les personnes qui souhaitent penser l'accompagnement tutoral dans les formations paramédicales.Note de contenu :
PENSER L'ACCOMPAGNEMENT TUTORAL A PARTIR DU REFERENTIEL : L'EXEMPLE DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS
PENSER L'ACCOMPAGNEMENT TUTORAL A PARTIR DES PARADIGMES PEDAGOGIQUES DES FORMATIONS PARAMEDICALES
PENSER L'ACCOMPAGNEMENT TUTORAL A PARTIR DE L'ALTERNANCE DES SAVOIRS, DES LOGIQUES ET DES MODES D'APPRENTISSAGE
PENSER L'ACCOMPAGNEMENT TUTORAL A PARTIR DES SPECIFICITES DU TUTORAT ET DE LA POSTURE D'ACCOMPAGNEMENT
PENSER L'ACCOMPAGNEMENT TUTORAL, C'EST AUSSI PENSER L'INGENIERIE DU TUTORAT ET LA FORMATION POUR LES TUTEURS
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Tutorat et formations paramédicales : Penser l'accompagnement tutoral [texte imprimé] / Hervé Menaut, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 126 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-8167-3 : 28,00 eur
Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Equipe éducative:TuteurRésumé : Prenant le contexte du référentiel de formation en soins infirmiers, cet ouvrage s'inscrit dans une réflexion générale du et sur le tutorat. Ni guide, ni recueil d'outils, il se veut une contribution à la naissance d'un accompagnement spécifique, le tutorat, qui questionne le rôle du formateur de terrain et ses relations avec le tutoré. D'abord, ce livre s'intéresse au contexte d'apparition du tutorat au travers de la formation infirmière.
La logique de construction du référentiel, les finalités de la formation, les principes pédagogiques qui y sont revendiqués, l'organisation de l'alternance sont autant de pistes qui peuvent permettre de comprendre ce que peut être le tutorat. Il propose ensuite un panorama des paradigmes pédagogiques qui guident ce dispositif de formation. Il présente successivement le constructivisme, le socioconstructivisme, l'approche réflexive, l'autoformation et l'alternance.
Là encore, il identifie les incidences de ces orientations pédagogiques sur la relation tuteur/tutoré. Il analyse également les notions d'accompagnement et de tutorat pour constater qu'il ne peut y avoir de tutorat sans accompagnement et que le tutorat est une forme d'accompagnement pédagogique très spécifique. Enfin le dernier chapitre s'intéresse à la formation de tuteur et à l'inscription du tutorat dans les politiques des établissements.
Ce livre s'adresse aux professionnels qui ont accepté de s'engager dans la fonction tutorale, aux managers qui conduisent les politiques d'accueil des stagiaires mais également à toutes les personnes qui souhaitent penser l'accompagnement tutoral dans les formations paramédicales.Note de contenu :
PENSER L'ACCOMPAGNEMENT TUTORAL A PARTIR DU REFERENTIEL : L'EXEMPLE DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS
PENSER L'ACCOMPAGNEMENT TUTORAL A PARTIR DES PARADIGMES PEDAGOGIQUES DES FORMATIONS PARAMEDICALES
PENSER L'ACCOMPAGNEMENT TUTORAL A PARTIR DE L'ALTERNANCE DES SAVOIRS, DES LOGIQUES ET DES MODES D'APPRENTISSAGE
PENSER L'ACCOMPAGNEMENT TUTORAL A PARTIR DES SPECIFICITES DU TUTORAT ET DE LA POSTURE D'ACCOMPAGNEMENT
PENSER L'ACCOMPAGNEMENT TUTORAL, C'EST AUSSI PENSER L'INGENIERIE DU TUTORAT ET LA FORMATION POUR LES TUTEURS
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001944 370 MEN Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Disponible MON0000000928 610.71 MEN Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible Anatomie, physiologie, biologie
Titre : Anatomie, physiologie, biologie : abrégé d'enseignement pour les professions de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Prudhomme (1960-....), Traducteur ; Nicole Menche, Directeur de publication Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2006 Collection : Diplômes et études infirmiers Importance : 1 vol. (X-148 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-224-02912-8 Prix : 39 EUR Note générale : Éd. précédente coordonnée par Anne Sch?ffler, Nicole Menche
Index
Mots-clés : Physiologie humaine Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Anatomie, physiologie, biologie : abrégé d'enseignement pour les professions de santé [texte imprimé] / Christophe Prudhomme (1960-....), Traducteur ; Nicole Menche, Directeur de publication . - Paris : Maloine, 2006 . - 1 vol. (X-148 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Diplômes et études infirmiers) .
ISBN : 2-224-02912-8 : 39 EUR
Éd. précédente coordonnée par Anne Sch?ffler, Nicole Menche
Index
Mots-clés : Physiologie humaine Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3154 611 PRU Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Exclu du prêt 3098 611 PRU Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible Les soignants / Marie-Annick Delomel ; Michel Dupuis ; Walter Hesbeen ; Bernard Honoré ; Jean Lombard ; Alain-Charles Masquelet ; Catherine Mercadier ; Cécile Pineau-Chantelot
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001757 610.730.1 ARS Livre [s] CDOC Saint-Chamond Théories-Concepts Disponible MON0000000196 610.71 DEL Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible Le métier d'infirmier en santé mentale / Jacky Merkling
Titre : Le métier d'infirmier en santé mentale : savoirs et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Merkling, Auteur Editeur : Paris : S. Arslan Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (318 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-131-8 Prix : 27,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 314-316. Index
Mots-clés : Santé mentale--Infirmiers psychiatriques--soins infirmiers--en psychiatrie Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Le métier d'infirmier en santé mentale : savoirs et pratiques [texte imprimé] / Jacky Merkling, Auteur . - Paris : S. Arslan, 2007 . - 1 vol. (318 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-131-8 : 27,50 EUR
Bibliogr. p. 314-316. Index
Mots-clés : Santé mentale--Infirmiers psychiatriques--soins infirmiers--en psychiatrie Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000574 616.89 MER Livre [s] CDOC Saint-Chamond Psychiatrie - 616.89 Disponible 3290 610.7 MER Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible Les recherches en soins / Lise Michaux
Titre : Les recherches en soins : du mémoire de fin d'études à l'essor de la recherche infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Michaux, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (173 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-220-9 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 167-169. Index Langues : Français (fre) Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Descripteurs spécifiques (Candidats):Recherche soins infirmiers
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Etude:Etude pratique
Information & communication [NI]:Information:Type document:Mémoire fin étude
Mots outils [NI]:MéthodologieRésumé :
Repères méthodologiques, conseils pratiques et questions soulevées par les recherches infirmières, du mémoire de fin d’études à la thèse en passant par les recherches cliniques.
L’initiation à la recherche instaurée avec la réforme des études infirmières en 2009 a ouvert une voie qui devrait profiter à la profession d’infirmière, aux équipes soignantes et aux personnes soignées. Le développement d’une culture de la recherche est ainsi visé, avec un renforcement de l’utilisation et de la réalisation des recherches aux fins de l’amélioration de la qualité des soins. L’universitarisation des études devrait aussi favoriser l’essor des recherches menées par des infirmières. Ce livre considère dans un continuum les mémoires de fin d’études et les recherches de tous ordres entreprises par des infirmières et cadres de santé au long de leur parcours. Si le mémoire est le premier exercice formel de mise en oeuvre de la réflexivité pour conduire une étude, la formation par la recherche et à son emploi dans la pratique est aussi un tremplin pour de futures réalisations. Les parcours professionnels sont jalonnés de possibilités d’effectuer des recherches, du mémoire de master à la participation à une recherche clinique, en passant par les recherches pour un doctorat. Les spécificités des recherches en soins sont détaillées dans la première partie en étudiant le processus menant de l’initiation, en formation professionnelle ou à l’université, à l’engagement résolu dans la conduite de recherches. On y suit le passage d’une posture d’apprenti-chercheur à celle de place assumée de chercheur parmi les chercheurs. La pratique de la recherche, étape par étape, fait l’objet de la deuxième partie. Des repères méthodologiques y sont fournis, sans négliger les questions de l’utilité et des potentielles retombées des recherches. Cet ouvrage s’adresse aux étudiants infirmiers, aux infirmières, aux cadres de santé souhaitant s’engager dans la voie de la recherche et, par l’élargissement des connaissances, œuvrer au service des personnes soignées et soignantes. [Résumé éditeur]
Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Les recherches en soins : du mémoire de fin d'études à l'essor de la recherche infirmière [texte imprimé] / Lise Michaux, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2016 . - 1 vol. (173 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-220-9 : 23 EUR
Bibliogr. p. 167-169. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Descripteurs spécifiques (Candidats):Recherche soins infirmiers
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Etude:Etude pratique
Information & communication [NI]:Information:Type document:Mémoire fin étude
Mots outils [NI]:MéthodologieRésumé :
Repères méthodologiques, conseils pratiques et questions soulevées par les recherches infirmières, du mémoire de fin d’études à la thèse en passant par les recherches cliniques.
L’initiation à la recherche instaurée avec la réforme des études infirmières en 2009 a ouvert une voie qui devrait profiter à la profession d’infirmière, aux équipes soignantes et aux personnes soignées. Le développement d’une culture de la recherche est ainsi visé, avec un renforcement de l’utilisation et de la réalisation des recherches aux fins de l’amélioration de la qualité des soins. L’universitarisation des études devrait aussi favoriser l’essor des recherches menées par des infirmières. Ce livre considère dans un continuum les mémoires de fin d’études et les recherches de tous ordres entreprises par des infirmières et cadres de santé au long de leur parcours. Si le mémoire est le premier exercice formel de mise en oeuvre de la réflexivité pour conduire une étude, la formation par la recherche et à son emploi dans la pratique est aussi un tremplin pour de futures réalisations. Les parcours professionnels sont jalonnés de possibilités d’effectuer des recherches, du mémoire de master à la participation à une recherche clinique, en passant par les recherches pour un doctorat. Les spécificités des recherches en soins sont détaillées dans la première partie en étudiant le processus menant de l’initiation, en formation professionnelle ou à l’université, à l’engagement résolu dans la conduite de recherches. On y suit le passage d’une posture d’apprenti-chercheur à celle de place assumée de chercheur parmi les chercheurs. La pratique de la recherche, étape par étape, fait l’objet de la deuxième partie. Des repères méthodologiques y sont fournis, sans négliger les questions de l’utilité et des potentielles retombées des recherches. Cet ouvrage s’adresse aux étudiants infirmiers, aux infirmières, aux cadres de santé souhaitant s’engager dans la voie de la recherche et, par l’élargissement des connaissances, œuvrer au service des personnes soignées et soignantes. [Résumé éditeur]
Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000001532 610.713 MIC Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible Le soignant chercheur / Lise Michaux
Titre : Le soignant chercheur : Pour une recherche humaine en soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Michaux, Auteur Editeur : Paris : S. Arslan Année de publication : 2013 Importance : 189 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-193-6 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Descripteurs spécifiques (Candidats):Recherche soins infirmiers
Economie travail:Activité professionnelle:Métier:Profession scientifique:Chercheur
Mots outils [NI]:Recherche
Organisation hospitalière:Humanisation hôpital
Profession sanitaire & sociale:Profession santéLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Le soignant chercheur : Pour une recherche humaine en soins [texte imprimé] / Lise Michaux, Auteur . - Paris : S. Arslan, 2013 . - 189 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-193-6 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Descripteurs spécifiques (Candidats):Recherche soins infirmiers
Economie travail:Activité professionnelle:Métier:Profession scientifique:Chercheur
Mots outils [NI]:Recherche
Organisation hospitalière:Humanisation hôpital
Profession sanitaire & sociale:Profession santéLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité cha0000000284 610.730.1 MIC Livre [s] CDOC Saint-Chamond Théories-Concepts Disponible MON0000000531 610.713 MIC Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible Le mémoire de recherche en information-communication / Jean-Luc Michel
Titre : Le mémoire de recherche en information-communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Michel (1949-....), Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 1999 Collection : Infocom Importance : 93 p. Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-7849-8 Prix : 60 F Note générale : Bibliogr. p. 89-90
Mots-clés : Sciences de l'information Recherche Guides--manuels--Thèses et écrits académiques Guides--manuels--Méthodologie Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Le mémoire de recherche en information-communication [texte imprimé] / Jean-Luc Michel (1949-....), Auteur . - Paris : Ellipses, 1999 . - 93 p. : graph. ; 24 cm. - (Infocom) .
ISBN : 978-2-7298-7849-8 : 60 F
Bibliogr. p. 89-90
Mots-clés : Sciences de l'information Recherche Guides--manuels--Thèses et écrits académiques Guides--manuels--Méthodologie Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2845 610.713 MIC Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible Accompagner la professionnalisation des étudiants infirmiers
Titre : Accompagner la professionnalisation des étudiants infirmiers : des postures formatrices à trouver Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Moncet, Directeur de publication Editeur : Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre Année de publication : 2012 Collection : Fonction cadre de santé Importance : 325 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0625-3 Prix : 25,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus "encadrement, formation et management, compétences, évaluation"
Bibliogr. p. 295-300. Index. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Catégories : Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation continue:Formation cadre santé
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle:Enseignement préprofessionnel
Sciences éducation:PédagogieRésumé : Si l'évolution des besoins de santé est incontestable, l'offre de soins se doit sans cesse d'évoluer en réponse à la demande en soins de qualité que sont en droit d'attendre les citoyens. De fait, une nouvelle formation en soins infirmiers est mise en place conformément au référentiel métier qui rend visible des compétences attendues dans l'activité de soins en santé des infirmiers(ères) DE. L'accompagnement des étudiants en formation suppose donc l'instauration d'un nouveau dispositif, la maîtrise de conceptions pédagogiques et, bien évidemment, de nouvelles postures de formateurs.
Les cadres de santé se doivent de travailler ces concepts et ces postures, le métier de cadre étant essentiellement un métier de formateur, accompagnateur des équipes et des étudiants/élèves en formation. Ils sont ceux qui aident et accompagnent les étudiants à trouver ces formes professionnelles validées en compétences reconnues de qualité, ces étudiants qui seront, demain, ces IDE praticiens autonomes, réflexifs et responsables tant attendus.
Dans cette dynamique de formation, les acteurs formateurs professionnels et étudiants sont liés par un travail en collaboration, dans un contexte parfois difficile, autour d'un dispositif en alternance, où la professionnalisation de l'étudiant se construit à tout moment. Les auteurs de l'ouvrage nous font partager leurs travaux de recherche autour : de conceptions pédagogiques et de conceptions d'étayage venant éclairer l'activité réelle du cadre formateur ; de conceptions de l'évaluation-contrôle dans ce dispositif d'apprentissage où se jouent les influences, les stratégies d'adaptation, les décalages d'objectifs divers ; de l'analyse de pratiques à visées professionnelles (notamment par l'utilisation du portfolio en formation) où l'écrit permet la distanciation par la mise en mots, la justesse des termes, afin de qualifier, au mieux, les éléments de l'activité.
Cet ouvrage traduit l'engagement des cadres de santé de terrain du soin et de la pédagogie, fiers de contribuer à la formation des professionnels du soin, leurs partenaires de demain.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Accompagner la professionnalisation des étudiants infirmiers : des postures formatrices à trouver [texte imprimé] / Marie-Claude Moncet, Directeur de publication . - Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre, 2012 . - 325 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Fonction cadre de santé) .
ISBN : 978-2-7573-0625-3 : 25,50 EUR
La couv. porte en plus "encadrement, formation et management, compétences, évaluation"
Bibliogr. p. 295-300. Index. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation continue:Formation cadre santé
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle:Enseignement préprofessionnel
Sciences éducation:PédagogieRésumé : Si l'évolution des besoins de santé est incontestable, l'offre de soins se doit sans cesse d'évoluer en réponse à la demande en soins de qualité que sont en droit d'attendre les citoyens. De fait, une nouvelle formation en soins infirmiers est mise en place conformément au référentiel métier qui rend visible des compétences attendues dans l'activité de soins en santé des infirmiers(ères) DE. L'accompagnement des étudiants en formation suppose donc l'instauration d'un nouveau dispositif, la maîtrise de conceptions pédagogiques et, bien évidemment, de nouvelles postures de formateurs.
Les cadres de santé se doivent de travailler ces concepts et ces postures, le métier de cadre étant essentiellement un métier de formateur, accompagnateur des équipes et des étudiants/élèves en formation. Ils sont ceux qui aident et accompagnent les étudiants à trouver ces formes professionnelles validées en compétences reconnues de qualité, ces étudiants qui seront, demain, ces IDE praticiens autonomes, réflexifs et responsables tant attendus.
Dans cette dynamique de formation, les acteurs formateurs professionnels et étudiants sont liés par un travail en collaboration, dans un contexte parfois difficile, autour d'un dispositif en alternance, où la professionnalisation de l'étudiant se construit à tout moment. Les auteurs de l'ouvrage nous font partager leurs travaux de recherche autour : de conceptions pédagogiques et de conceptions d'étayage venant éclairer l'activité réelle du cadre formateur ; de conceptions de l'évaluation-contrôle dans ce dispositif d'apprentissage où se jouent les influences, les stratégies d'adaptation, les décalages d'objectifs divers ; de l'analyse de pratiques à visées professionnelles (notamment par l'utilisation du portfolio en formation) où l'écrit permet la distanciation par la mise en mots, la justesse des termes, afin de qualifier, au mieux, les éléments de l'activité.
Cet ouvrage traduit l'engagement des cadres de santé de terrain du soin et de la pédagogie, fiers de contribuer à la formation des professionnels du soin, leurs partenaires de demain.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité cha0000000220 370 MON Livre [m] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Disponible MON0000000925 610.71 MON Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible MON0000000931 610.71 MON Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible Initiation à la recherche en soins et santé / Chantal Eymard
Titre : Initiation à la recherche en soins et santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Eymard, Auteur ; Marie-Claude Moncet, Directeur de publication Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Année de publication : 2003 Collection : Fonction cadre de santé Importance : XII-243 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85030-792-8 Prix : 45 EUR Note générale : La couv. porte en plus : ""approche méthodologique, comprendre et choisir une méthode de recherche, les différentes méthodes, projet et protocole de recherche...""
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 238-243. Glossaire
Mots-clés : Santé publique Recherche Méthodologie Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Initiation à la recherche en soins et santé [texte imprimé] / Chantal Eymard, Auteur ; Marie-Claude Moncet, Directeur de publication . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2003 . - XII-243 p. : graph., couv. ill. ; 20 cm. - (Fonction cadre de santé) .
ISBN : 978-2-85030-792-8 : 45 EUR
La couv. porte en plus : ""approche méthodologique, comprendre et choisir une méthode de recherche, les différentes méthodes, projet et protocole de recherche...""
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 238-243. Glossaire
Mots-clés : Santé publique Recherche Méthodologie Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2846 610.713 EYM Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible Les clés pour réussir : tout-en-un écrit et oral / Pierre Montagu
Titre : Les clés pour réussir : tout-en-un écrit et oral : concours infirmier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Montagu, Auteur ; Hervé Cubero, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2017 Importance : 330 p. Présentation : ill Format : 24,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75633-7 Prix : 21,90 € Note générale : Glossaire p;328-330 Langues : Français (fre) Mots-clés : concours infirmier - sujets - exercices d’entraînement - entretiens analysés Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Les clés pour réussir : tout-en-un écrit et oral : concours infirmier [texte imprimé] / Pierre Montagu, Auteur ; Hervé Cubero, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2017 . - 330 p. : ill ; 24,5 cm.
ISBN : 978-2-294-75633-7 : 21,90 €
Glossaire p;328-330
Langues : Français (fre)
Mots-clés : concours infirmier - sujets - exercices d’entraînement - entretiens analysés Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000001654 610.701 MON Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible Concours Infirmier - Epreuve Orale - IFSI 2017-2018 / Pierre Montagu
Titre : Concours Infirmier - Epreuve Orale - IFSI 2017-2018 : Les clés pour convaincre le jury Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Montagu, Auteur Editeur : Elsevier Masson Année de publication : 2017 Collection : Hors collection Importance : 247 p Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75487-6 Prix : 15,50 eur Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Système éducatif:Sélection:Concours:Concours entréeRésumé : Pour convaincre votre jury lors de l'épreuve orale du concours infirmier, un bon niveau de culture générale ne suffit pas. Au-delà de vos seules connaissances, il est essentiel de maîtriser la méthodologie de l'oral, d'adopter une démarche singulière et surtout de vous entraîner.   Cet ouvrage innovant et synthétique vous propose tous les outils nécessaires pour y parvenir, il se compose de 4 parties :   I. Se préparer à devenir infirmier. Tout ce que vous devez savoir sur la profession d'infirmier (l'historique, les conceptions du soin, les valeurs, les besoins), afin de vous projeter dans votre futur métier, en particulier pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'effectuer suffisamment de stages.   II. Culture générale. Un traitement synthétique et visuel des grands thèmes sanitaires et sociaux, afin d'alimenter votre exposé sans vous perdre dans les détails. Des conseils vous permettent également de planifier vos révisions : Quelle culture générale ' Sur quels thèmes ' Où chercher l'information ' Comment apprendre '   III. Méthodologie. Une fois pioché votre sujet, le temps de préparation est très court. Cette méthodologie ciblée vous apporte tous les outils nécessaires pour gagner du temps : Comment se déroule l'oral ' Quels sont les critères d'évaluation ' Comment présenter votre parcours ' Qu'est-ce qu'un projet professionnel '   IV. Entraînements et exercices. À partir d'exemples concrets issus de situations vécues, un entraînement intensif vous permet d'aiguiser votre esprit critique et d'assimiler les étapes incontournables de l'oral.   Très pédagogique et innovant, cet ouvrage se révèle indispensable pour convaincre votre jury, rentrer en IFSI et devenir infirmier ! Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Concours Infirmier - Epreuve Orale - IFSI 2017-2018 : Les clés pour convaincre le jury [texte imprimé] / Pierre Montagu, Auteur . - Elsevier Masson, 2017 . - 247 p ; 22 cm. - (Hors collection) .
ISBN : 978-2-294-75487-6 : 15,50 eur
Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Système éducatif:Sélection:Concours:Concours entréeRésumé : Pour convaincre votre jury lors de l'épreuve orale du concours infirmier, un bon niveau de culture générale ne suffit pas. Au-delà de vos seules connaissances, il est essentiel de maîtriser la méthodologie de l'oral, d'adopter une démarche singulière et surtout de vous entraîner.   Cet ouvrage innovant et synthétique vous propose tous les outils nécessaires pour y parvenir, il se compose de 4 parties :   I. Se préparer à devenir infirmier. Tout ce que vous devez savoir sur la profession d'infirmier (l'historique, les conceptions du soin, les valeurs, les besoins), afin de vous projeter dans votre futur métier, en particulier pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'effectuer suffisamment de stages.   II. Culture générale. Un traitement synthétique et visuel des grands thèmes sanitaires et sociaux, afin d'alimenter votre exposé sans vous perdre dans les détails. Des conseils vous permettent également de planifier vos révisions : Quelle culture générale ' Sur quels thèmes ' Où chercher l'information ' Comment apprendre '   III. Méthodologie. Une fois pioché votre sujet, le temps de préparation est très court. Cette méthodologie ciblée vous apporte tous les outils nécessaires pour gagner du temps : Comment se déroule l'oral ' Quels sont les critères d'évaluation ' Comment présenter votre parcours ' Qu'est-ce qu'un projet professionnel '   IV. Entraînements et exercices. À partir d'exemples concrets issus de situations vécues, un entraînement intensif vous permet d'aiguiser votre esprit critique et d'assimiler les étapes incontournables de l'oral.   Très pédagogique et innovant, cet ouvrage se révèle indispensable pour convaincre votre jury, rentrer en IFSI et devenir infirmier ! Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000001565 610.701 MON Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible L'infirmière et l'organisation du travail hospitalier / André Montésinos
Titre : L'infirmière et l'organisation du travail hospitalier Type de document : texte imprimé Auteurs : André Montésinos, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Centurion Année de publication : 1973 Collection : Infirmières d'aujourd'hui Mots-clés : Organisation--soins infirmiers Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage L'infirmière et l'organisation du travail hospitalier [texte imprimé] / André Montésinos, Auteur . - Paris : Éditions du Centurion, 1973. - (Infirmières d'aujourd'hui) .
Mots-clés : Organisation--soins infirmiers Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01312 610.73 MON Livre [s] CDOC Saint-Chamond Profession Infirmière Disponible 3510 610.6 MON Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible Surveillante, une fonction à reconsidérer / André Montésinos
Titre : Surveillante, une fonction à reconsidérer Type de document : texte imprimé Auteurs : André Montésinos, Auteur Editeur : New York : Medsi-McGraw-Hill Année de publication : 1989 Collection : Encyclopédie des soins infirmiers Importance : 242 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-86439-238-0 Prix : 150 F Note générale : Bibliogr. p. 238-242
Mots-clés : Infirmières en chef--Descriptions d'emploi--France Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Surveillante, une fonction à reconsidérer [texte imprimé] / André Montésinos, Auteur . - New York : Medsi-McGraw-Hill, 1989 . - 242 p. ; 22 cm. - (Encyclopédie des soins infirmiers) .
ISBN : 2-86439-238-0 : 150 F
Bibliogr. p. 238-242
Mots-clés : Infirmières en chef--Descriptions d'emploi--France Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1432 616.0832 MON Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible L'Évaluation et son influence dans la formation infirmière / Catherine Mordacq
Titre : L'Évaluation et son influence dans la formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mordacq, Auteur Editeur : Paris : le Centurion Année de publication : 1981 Collection : Infirmières d'aujourd'hui num. 22 Importance : 239 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-13022-7 Prix : 36 F Note générale : Bibliogr. p. 213-217
Mots-clés : Infirmières--Formation--soins infirmiers--Évaluation Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage L'Évaluation et son influence dans la formation infirmière [texte imprimé] / Catherine Mordacq, Auteur . - Paris : le Centurion, 1981 . - 239 p. ; 21 cm. - (Infirmières d'aujourd'hui; 22) .
ISBN : 978-2-227-13022-7 : 36 F
Bibliogr. p. 213-217
Mots-clés : Infirmières--Formation--soins infirmiers--Évaluation Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0724 610.71 MOR Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible L'impact de l'implication importance de l'engagement de soi dans l'exercice soignant et le developpe / Morvillers
Titre : L'impact de l'implication importance de l'engagement de soi dans l'exercice soignant et le developpe Type de document : texte imprimé Auteurs : Morvillers Editeur : Estem Année de publication : 2013 Collection : Science du soin Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-682-9 Prix : 13,00 eur Catégories : Information & communication [NI]:Communication
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Psychologie:Personnalité:Développement personnalitéLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage L'impact de l'implication importance de l'engagement de soi dans l'exercice soignant et le developpe [texte imprimé] / Morvillers . - Estem, 2013 . - ; 24 cm. - (Science du soin) .
ISBN : 978-2-84371-682-9 : 13,00 eur
Catégories : Information & communication [NI]:Communication
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Psychologie:Personnalité:Développement personnalitéLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000293 610.696 MOR Livre [s] CDOC Saint-Chamond Relations soignants-soignés - 610.696 Disponible MON0000000542 610.71 COU Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible Méga guide Concours AS/AP / Marie-Henriette Bru ; Jacqueline Gassier ; Pierre Lecocq ; Geneviève Moussy-Binet ; Carole Siebert
Titre : Méga guide Concours AS/AP Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Henriette Bru ; Jacqueline Gassier ; Pierre Lecocq (1930-....) ; Geneviève Moussy-Binet ; Carole Siebert Editeur : Elsevier Masson Année de publication : 2012 Collection : Hors collection Importance : 624 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71955-4 Prix : 35,00 eur Catégories : Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Sélection:Concours:Concours entréeLocalisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Méga guide Concours AS/AP [texte imprimé] / Marie-Henriette Bru ; Jacqueline Gassier ; Pierre Lecocq (1930-....) ; Geneviève Moussy-Binet ; Carole Siebert . - Elsevier Masson, 2012 . - 624 p. ; 17 cm. - (Hors collection) .
ISBN : 978-2-294-71955-4 : 35,00 eur
Catégories : Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Sélection:Concours:Concours entréeLocalisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4912 610.701 BRU Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible Les savoirs professionnels infirmiers / Anne Muller
Titre : Les savoirs professionnels infirmiers : pour une valorisation des apprentissages informels Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Muller (1961-....), Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (220 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-219-3 Prix : 24,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "des îlots d'apprentissage vers une organisation apprenante"
Bibliogr. et webliogr. p. 205-220Langues : Français (fre) Catégories : Mots outils [NI]:Temps:Temps libre:Temps non structuré
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Théorie apprentissage
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Les mutations économiques, scientifiques, technologiques ou sociales génèrent une évolution rapide et constante des savoirs nécessaires à la pratique quotidienne infirmière dans les établissements de santé. Les enjeux de ces transformations sont majeurs pour une profession devant se former en permanence pour prodiguer des soins adaptés à la population. Le concept d’apprentissage informel, découlant directement de la pratique quotidienne, est en adéquation avec la nécessité d’actualiser sans cesse ses connaissances pour assurer des soins de qualité. Peu visibles donc peu reconnues, ces formes d’acquisition de connaissances sont pourtant réalisées chaque jour par les infirmières amenées à chercher dans leur environnement des ressources pour répondre aux questions qu’elles se posent. Que ces apprentissages soient intentionnels, incidents ou implicites, conscients ou inconscients, ils font partie intégrante des savoirs professionnels infirmiers. L’objectif de cet ouvrage est de mettre en valeur cette dynamique d’apprentissage qui dépend des dispositions singulières de la personne, mais aussi des interactions avec l’environnement de travail et du caractère plus ou moins apprenant d’une organisation. Pour mieux révéler ces acquisitions de connaissances, une enquête a été menée auprès de trente infirmières qui ont noté dans un journal de bord leurs apprentissages quotidiens, des entretiens permettant de faire ressortir les plus implicites. L’organisation hospitalière favorise le plus souvent les apprentissages, mais ceux-ci peuvent être propres à des services voire à certaines personnes. Il existe ainsi de réels îlots d’apprentissage dans les établissements. Si ceux-ci sont à la source d’un enrichissement individuel des savoirs, il s’agirait de mettre davantage en lien les espaces et les personnes pour que les organisations deviennent toujours plus apprenantes.
Note de contenu : Sommaire
Première partie –Etre infirmière aujourd’hui
1. La professionnalisation infirmière d’hier à aujourd’hui
2. De l’exigence d’une professionnalisation permanente à l’apprenance
3. Les apprentissages informels:un continent caché
4. L’organisation apprenante
Deuxième partie –Les apprentissages informels infirmiers
5. Révéler les apprentissages informels infirmiers –aspects méthodologiques
6. Les apprentissages informels perçuspar les infirmières
7. Typologie des apprentissagesinformels infirmiers et illustrations
8. Entre apprentissages informels et organisation apprenanteLocalisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Les savoirs professionnels infirmiers : pour une valorisation des apprentissages informels [texte imprimé] / Anne Muller (1961-....), Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2016 . - 1 vol. (220 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-219-3 : 24,50 EUR
La couv. porte en plus : "des îlots d'apprentissage vers une organisation apprenante"
Bibliogr. et webliogr. p. 205-220
Langues : Français (fre)
Catégories : Mots outils [NI]:Temps:Temps libre:Temps non structuré
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Théorie apprentissage
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Les mutations économiques, scientifiques, technologiques ou sociales génèrent une évolution rapide et constante des savoirs nécessaires à la pratique quotidienne infirmière dans les établissements de santé. Les enjeux de ces transformations sont majeurs pour une profession devant se former en permanence pour prodiguer des soins adaptés à la population. Le concept d’apprentissage informel, découlant directement de la pratique quotidienne, est en adéquation avec la nécessité d’actualiser sans cesse ses connaissances pour assurer des soins de qualité. Peu visibles donc peu reconnues, ces formes d’acquisition de connaissances sont pourtant réalisées chaque jour par les infirmières amenées à chercher dans leur environnement des ressources pour répondre aux questions qu’elles se posent. Que ces apprentissages soient intentionnels, incidents ou implicites, conscients ou inconscients, ils font partie intégrante des savoirs professionnels infirmiers. L’objectif de cet ouvrage est de mettre en valeur cette dynamique d’apprentissage qui dépend des dispositions singulières de la personne, mais aussi des interactions avec l’environnement de travail et du caractère plus ou moins apprenant d’une organisation. Pour mieux révéler ces acquisitions de connaissances, une enquête a été menée auprès de trente infirmières qui ont noté dans un journal de bord leurs apprentissages quotidiens, des entretiens permettant de faire ressortir les plus implicites. L’organisation hospitalière favorise le plus souvent les apprentissages, mais ceux-ci peuvent être propres à des services voire à certaines personnes. Il existe ainsi de réels îlots d’apprentissage dans les établissements. Si ceux-ci sont à la source d’un enrichissement individuel des savoirs, il s’agirait de mettre davantage en lien les espaces et les personnes pour que les organisations deviennent toujours plus apprenantes.
Note de contenu : Sommaire
Première partie –Etre infirmière aujourd’hui
1. La professionnalisation infirmière d’hier à aujourd’hui
2. De l’exigence d’une professionnalisation permanente à l’apprenance
3. Les apprentissages informels:un continent caché
4. L’organisation apprenante
Deuxième partie –Les apprentissages informels infirmiers
5. Révéler les apprentissages informels infirmiers –aspects méthodologiques
6. Les apprentissages informels perçuspar les infirmières
7. Typologie des apprentissagesinformels infirmiers et illustrations
8. Entre apprentissages informels et organisation apprenanteLocalisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000001528 610.71 MUL Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible