Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)

Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (968)


Le vécu des études infirmières - entretien à plusieurs voix / Christel guyon in Perspective soignante, 73 (avril 2022)
[article]
Titre : Le vécu des études infirmières - entretien à plusieurs voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Christel guyon, Auteur ; Stéphanie Invernizzi, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 6-24 Langues : Français (fre) Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage
Information & communication [NI]:Information:Professionnel information:Documentaliste
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:StageRésumé : Retranscription d'un entretien collectif d'étudiantes infirmières, cadres de santé formatrices et de la documentaliste de l'IFP de Pontarlier sur leur parcours et leurs motivations professionnelles respectives ainsi que sur leur vécu de la formation et en stage. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 73 (avril 2022) . - pp. 6-24[article] Le vécu des études infirmières - entretien à plusieurs voix [texte imprimé] / Christel guyon, Auteur ; Stéphanie Invernizzi, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - pp. 6-24.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 73 (avril 2022) . - pp. 6-24
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage
Information & communication [NI]:Information:Professionnel information:Documentaliste
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:StageRésumé : Retranscription d'un entretien collectif d'étudiantes infirmières, cadres de santé formatrices et de la documentaliste de l'IFP de Pontarlier sur leur parcours et leurs motivations professionnelles respectives ainsi que sur leur vécu de la formation et en stage. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002247 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003597 PER Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible La professionnalisation des étudiants en soins infirmiers mise au défi par la crise sanitaire / Véronique Haberey-Knuessi in Perspective soignante, 73 (avril 2022)
[article]
Titre : La professionnalisation des étudiants en soins infirmiers mise au défi par la crise sanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Haberey-Knuessi, Auteur ; Myriam Graber, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 25-44 Langues : Français (fre) Catégories : Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Organisme vivant:Microorganisme:Virus:Coronavirus
Phénomène épidémiologique:Epidémie
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurMots-clés : Accompagnement professionnalisation Résumé : La crise a une connotation négative, mais elle est aussi source de changement. Les auteurs proposent de ne pas se complaire dans le pessimisme ambiant, mais de plutôt s'interroger sur les facettes positives de la crise pour accompagner différemment les étudiants et améliorer les pratiques pédagogiques afin de favoriser la professionnalisation des futurs soignants. Cette réflexion est basée sur l'étude du vécu des étudiants durant la pandémie de Covid-19. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 73 (avril 2022) . - pp. 25-44[article] La professionnalisation des étudiants en soins infirmiers mise au défi par la crise sanitaire [texte imprimé] / Véronique Haberey-Knuessi, Auteur ; Myriam Graber, Auteur . - 2022 . - pp. 25-44.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 73 (avril 2022) . - pp. 25-44
Catégories : Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Organisme vivant:Microorganisme:Virus:Coronavirus
Phénomène épidémiologique:Epidémie
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurMots-clés : Accompagnement professionnalisation Résumé : La crise a une connotation négative, mais elle est aussi source de changement. Les auteurs proposent de ne pas se complaire dans le pessimisme ambiant, mais de plutôt s'interroger sur les facettes positives de la crise pour accompagner différemment les étudiants et améliorer les pratiques pédagogiques afin de favoriser la professionnalisation des futurs soignants. Cette réflexion est basée sur l'étude du vécu des étudiants durant la pandémie de Covid-19. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002247 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003597 PER Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Le développement de l'utilisation des outils numériques lié à la crise sanitaire en formation paramédicale / Stéphanie BOUGET MOHAMMEDI in Perspective soignante, 73 (avril 2022)
[article]
Titre : Le développement de l'utilisation des outils numériques lié à la crise sanitaire en formation paramédicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie BOUGET MOHAMMEDI, Auteur ; Gaëlle Nabais Jorge, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 56-66 Langues : Français (fre) Catégories : Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Organisme vivant:Microorganisme:Virus:Coronavirus
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Technologie:InformatiqueMots-clés : distanciel présentiel crise sanitaire Confinement Covid-19 Résumé : L'utilisation des cours à distances dans les formations paramédicales n'a pas débuté avec la crise sanitaire, mais la fermeture des instituts de formation en a accentué l'utilisation en 2020. Un Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale a réalisé deux enquête sur ce sujet à un an d'intervalle afin de questionner les élèves et les formateurs sur leurs pratiques numériques dans le cadre de la formation. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 73 (avril 2022) . - pp. 56-66[article] Le développement de l'utilisation des outils numériques lié à la crise sanitaire en formation paramédicale [texte imprimé] / Stéphanie BOUGET MOHAMMEDI, Auteur ; Gaëlle Nabais Jorge, Auteur . - 2022 . - pp. 56-66.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 73 (avril 2022) . - pp. 56-66
Catégories : Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Organisme vivant:Microorganisme:Virus:Coronavirus
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Technologie:InformatiqueMots-clés : distanciel présentiel crise sanitaire Confinement Covid-19 Résumé : L'utilisation des cours à distances dans les formations paramédicales n'a pas débuté avec la crise sanitaire, mais la fermeture des instituts de formation en a accentué l'utilisation en 2020. Un Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale a réalisé deux enquête sur ce sujet à un an d'intervalle afin de questionner les élèves et les formateurs sur leurs pratiques numériques dans le cadre de la formation. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002247 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003597 PER Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible La légitimité des stagiaires infirmiers au cœur de la pandémie / Laurence APPRIOU-LEDESMA in Perspective soignante, 73 (avril 2022)
[article]
Titre : La légitimité des stagiaires infirmiers au cœur de la pandémie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence APPRIOU-LEDESMA, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 67-76 Langues : Français (fre) Catégories : Mots outils [NI]:Légitimité
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Organisme vivant:Microorganisme:Virus:Coronavirus
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Travail:Histoire professionnelle:Reconnaissance professionnelleMots-clés : crise sanitaire Résumé : La pandémie de Covid-19 a bouleversé la formation professionnelle en alternance des infirmiers. Les vécus des sujets, apprenants et professionnels soignants ont été impactés par cette expérience [...] Dans cette situation inédite de la formation des infirmiers, selon quelles modalités la légitimité professionnelle se développe-t-elle chez les stagiaires et le débutant infirmier ? [Introduction de l'article] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 73 (avril 2022) . - pp. 67-76[article] La légitimité des stagiaires infirmiers au cœur de la pandémie [texte imprimé] / Laurence APPRIOU-LEDESMA, Auteur . - 2022 . - pp. 67-76.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 73 (avril 2022) . - pp. 67-76
Catégories : Mots outils [NI]:Légitimité
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Organisme vivant:Microorganisme:Virus:Coronavirus
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Travail:Histoire professionnelle:Reconnaissance professionnelleMots-clés : crise sanitaire Résumé : La pandémie de Covid-19 a bouleversé la formation professionnelle en alternance des infirmiers. Les vécus des sujets, apprenants et professionnels soignants ont été impactés par cette expérience [...] Dans cette situation inédite de la formation des infirmiers, selon quelles modalités la légitimité professionnelle se développe-t-elle chez les stagiaires et le débutant infirmier ? [Introduction de l'article] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002247 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003597 PER Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Un projet pédagogique transversal d'accompagnement à la démarche réflexive en formation initiale infirmière / Gwenaelle Claire in Perspective soignante, 73 (avril 2022)
[article]
Titre : Un projet pédagogique transversal d'accompagnement à la démarche réflexive en formation initiale infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaelle Claire, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 118-132 Langues : Français (fre) Catégories : Information & communication [NI]:Information:Type document:Ouvrage:Littérature
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Projet pédagogiqueRésumé : [...] Comment agir dès la formation initiale infirmière et auprès des stagiaires pour les éveille et les associer aux défis éthiques du travail de soin ? Comment penser un espace de formation accueillant la vulnérabilité humaine ? Nous présenterons les défis pédagogiques tels qu'ils nous sont apparus de prime abord, puis les orientations suivies et, enfin, une vision globale du dispositif pédagogique transversal dans notre institut de formation sera exposé. [Introduction de l'article] Note de contenu : Sommaire de l'article :
- Introduction
- Accompagner le chemin de professionnalisation : quels défis en formation initiale infirmière ?
- Un dispositif transversal sur les trois ans d'études
- Les étudiants, acteur du lien avec le terrainLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 73 (avril 2022) . - pp. 118-132[article] Un projet pédagogique transversal d'accompagnement à la démarche réflexive en formation initiale infirmière [texte imprimé] / Gwenaelle Claire, Auteur . - 2022 . - pp. 118-132.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 73 (avril 2022) . - pp. 118-132
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Type document:Ouvrage:Littérature
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Projet pédagogiqueRésumé : [...] Comment agir dès la formation initiale infirmière et auprès des stagiaires pour les éveille et les associer aux défis éthiques du travail de soin ? Comment penser un espace de formation accueillant la vulnérabilité humaine ? Nous présenterons les défis pédagogiques tels qu'ils nous sont apparus de prime abord, puis les orientations suivies et, enfin, une vision globale du dispositif pédagogique transversal dans notre institut de formation sera exposé. [Introduction de l'article] Note de contenu : Sommaire de l'article :
- Introduction
- Accompagner le chemin de professionnalisation : quels défis en formation initiale infirmière ?
- Un dispositif transversal sur les trois ans d'études
- Les étudiants, acteur du lien avec le terrainLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002247 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003597 PER Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible 1/10 Responsabilité juridique du soignant en cas d'attentat ou de catastrophe / Nicolas Couessurel in Soins, 812 (janvier-février 2017)
![]()
Permalink13/13 Soins palliatifs, prise en charge lors d'une hospitalisation / Léa Elkouby in Soins gérontologie, 111 (janvier - février 2015)
![]()
Permalink2/10 Action de l'infirmier sur un lieu d'attentat impliquant de nombreuses victimes / Yann-Laurent Violin in Soins, 813 (mars 2017)
![]()
Permalink8/10 La télésurveillance, des pratiques infirmières à développer / Lisette Cazellet in Soins, 789 (octobre 2014)
![]()
PermalinkABCDE, une nouvelle approche de prise en charge aux urgences / Frederic Lodier in Soins, 825 (mai 2018)
![]()
PermalinkLes absences des étudiants au cours de leur formation en soins infirmiers en France, les apports d’une approche quantitative / Juliette Hontebeyrie in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 7 (3) (septembre 2021)
![]()
PermalinkL'acceptation de l'intervention Revie + : perception et vécu des infirmières / Maria Goreti Da Rocha Rodrigues in Recherche en Soins Infirmiers, 127 (décembre 2016)
![]()
PermalinkAccès à l’exercice professionnel infirmier au Québec / Coralie MICHELINI in La revue de l'infirmière, 266 (décembre 2020)
![]()
PermalinkLes accidents de service et les maladies professionnelles des infirmiers du secteur public / Emmanuelle Mel in La revue de l'infirmière, 260-261 (avril 2020)
![]()
PermalinkAccompagnement infirmier en appartement associatif / Philippe Niederlender in Soins psychiatrie, 300 (septembre-octobre 2015)
PermalinkUn accompagnement infirmier dans une juste proximité / Elise Villermin in La revue de l'infirmière, 269 (mars 2021)
![]()
PermalinkAccompagnement infirmier au long cours du patient drépanocytaire adulte / Vanessa VASSEUR in La revue de l'infirmière, 277 (janvier 2022)
![]()
PermalinkL'accompagnement pluriprofessionnel d'une patiente en fin de vie / Bruno Marchetti in Soins, 802 (janvier-février 2016)
![]()
PermalinkAccompagnement de la professionnalisation des infirmiers nouvellement diplômés en France : une étude qualitative / Nadia Péoc'h in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 1 (1) (mars 2015)
![]()
PermalinkAccompagner l’annonce d’une amputation de membre / Alexandra MARIE in La revue de l'infirmière, 283 (août 2022)
PermalinkAccompagner l'apprentissage du raisonnement clinique en soins infirmiers / Claude BELPAUME in Recherche en Soins Infirmiers, 99 (décembre 2009)
![]()
PermalinkAccompagner une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer : aspects spécifiques du deuil des aidants naturels et listes de soutien / Evelyne Malaquin-Pavan in Recherche en Soins Infirmiers, 89 (juin 2007)
![]()
PermalinkAccompagner le développement des compétences spécifiques des tuteurs infirmiers / Sylvie Berthier in Soins cadres, 113 (septembre 2019)
![]()
PermalinkAccompagner l'évolution d'un statut d'aide-soignant ou auxiliaire de puériculture à celui d'infirmier / Catherine Francfort in La revue de l'infirmière, 235 (novembre 2017)
![]()
PermalinkPermalinkAccompagner un patient stomisé / Gwénaëlle Collet in La revue de l'infirmière, 277 (janvier 2022)
![]()
PermalinkAccompagner la professionnalisation des étudiants en soins infirmiers par l'approche du corps / Anne Papas in La revue de l'infirmière, 263 (août 2020)
![]()
PermalinkAccompagner la socialisation professionnelle des étudiants de la génération Y / Danielle Lemouzy in Soins cadres, 81 (février 2012)
![]()
PermalinkL'accueil et l'intégration des soignants en stage, quels enjeux ? / Collectif in Perspective soignante, 42 (décembre 2011)
PermalinkAcquisition des compétences et prise de fonction in Objectif Soins & Management, 272 (décembre 2019)
PermalinkPermalinkL'activité Melting-pain therapy pour les malades mentaux difficiles / Jean-Pierre Bouchard in Soins psychiatrie, 327 (mars 2020)
![]()
PermalinkUne activité de soins spécifique, des valeurs et une raison d'être / Jean-Marc Debonne in Soins, 788 (septembre 2014)
![]()
PermalinkLes activités infirmières oeuvrant en soins de première ligne auprès de personnes atteintes de maladies chroniques : une revue systématique de la littérature / Marie-Eve Poitras in Recherche en Soins Infirmiers, 126 (septembre 2016)
![]()
PermalinkAdaptation transculturelle d’un outil de mesure des opinions et croyances des infirmières en regard du développement professionnel continu / Annie PERRON in Recherche en Soins Infirmiers, 149 (juin 2022)
![]()
PermalinkPermalinkAdministration de médicaments à la personne âgée et rôle infirmier / Roselyne Vasseur in Soins gérontologie, 109 (septembre-octobre 2014)
![]()
PermalinkAdministration des médicaments et événements indésirables / Béatrice Le Floch-Meunier in Soins, 784 (avril 2014)
![]()
PermalinkAdvice for a Colostomy Patient / Isabelle Clavagnier in La revue de l'infirmière, 208 (février 2015)
![]()
PermalinkAffiche 3. Patients insuffisants respiratoires, quelle prise en soins ? / Brigitte DUHAMEL in Revue internationale de Soins palliatifs, NS Volume 35 (juin 2021)
PermalinkAide-soignante coordinatrice en Ehpad, pour un management de proximité / Anne-Laure DUBOIS in L'Aide-soignante, 235 (mars 2022)
PermalinkL’alimentation, un soin à part entière / Alice de la BRIÈRE in La revue de l'infirmière, 274 (octobre 2021)
![]()
PermalinkL'alternance, la voie de la professionnalisation / Frédéric Rolland in Objectif Soins & Management, 204 (mars 2012)
PermalinkAmélioration du sentiment de compétence des infirmières pour le dépistage du délirium en médecine générale : une étude quasi-expérimentale / Collectif in Recherche en Soins Infirmiers, 111 (décembre 2012)
![]()
PermalinkAméliorer les pratiques infirmières et la sécurité des patients par l’utilisation optimale des méthodes de soins lors de l’usage des sondes vésicales / Marie-Pierre Gagnon in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 7 (1) (mars 2021)
![]()
PermalinkAméliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer / Nadine Boscheron in La revue de l'infirmière, 210 (avril 2015)
![]()
PermalinkAnalyse du concept "approche par compétences" / Clarence Loosli in Recherche en Soins Infirmiers, 124 (mars 2016)
![]()
PermalinkAnalyse de la fidélité d'un instrument d évaluation de la complexité multidimensionnelle (COMID) pour les infirmières à domicile / Fanny Vallet in Recherche en Soins Infirmiers, 138 (septembre 2019)
PermalinkAnalyse longitudinale des facteurs personnels et professionnels associés au turnover parmi les soignants / Collectif in Recherche en Soins Infirmiers, 103 (décembre 2010)
![]()
PermalinkAnalyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d’un stage en santé mentale / Audrey Bujold
![]()
Permalink