[article]
Titre : |
L'andragogie : Regards croisés sur l'accompagnement en formation paramédicale (Dossier) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elisabeth Wisniewski, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
pp. 37-58 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le concept d’andragogie, qui a vu le jour au XIXe siècle, a pris son essor dans les années 1950 aux Etats-Unis, porté par le professeur d’université Malcom Knowles. C’est le contexte d’après-guerre – avec le plein emploi et la nécessité de développer les compétences vis-à -vis des besoins – qui impulse une dynamique de formation professionnelle tout au long de la vie, centrée sur l’adulte. Carl Rogers et Abraham Maslow associent "autonomie" et "pédagogie", balayant la transmission ascendante des savoirs, modèle éducatif du système scolaire infra-baccalauréat. L’apprenant est considéré avec son histoire, ses acquis et ses affects : autant de paramètres qui influencent ses aptitudes personnelles dans les apprentissages. [...]
Ce dossier vise à susciter la réflexion et à partager des expériences d’accompagnement porteuses de sens, qui pourront servir aussi bien aux tuteurs et formateurs
qu’aux étudiants et apprenants. [Résumé d'auteur] |
Note de contenu : |
Sommaire du dossier :
- L'accueil des étudiants dyslexiques en formation infirmière, un défi pédagogique
- Un parcours pédagogique pensé pour une professionnalisation réussie
- Créer une œuvre collective, une priorité pour les directeurs des soins
- Des actions pour prévenir l'abandon des étudiants infirmiers
- Formateur, un métier d'accompagnement multi-facettes |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Objectif Soins & Management > 299 (juin juillet 2024) . - pp. 37-58
[article] L'andragogie : Regards croisés sur l'accompagnement en formation paramédicale (Dossier) [texte imprimé] / Elisabeth Wisniewski, Auteur . - 2024 . - pp. 37-58. Langues : Français ( fre) in Objectif Soins & Management > 299 (juin juillet 2024) . - pp. 37-58
Résumé : |
Le concept d’andragogie, qui a vu le jour au XIXe siècle, a pris son essor dans les années 1950 aux Etats-Unis, porté par le professeur d’université Malcom Knowles. C’est le contexte d’après-guerre – avec le plein emploi et la nécessité de développer les compétences vis-à -vis des besoins – qui impulse une dynamique de formation professionnelle tout au long de la vie, centrée sur l’adulte. Carl Rogers et Abraham Maslow associent "autonomie" et "pédagogie", balayant la transmission ascendante des savoirs, modèle éducatif du système scolaire infra-baccalauréat. L’apprenant est considéré avec son histoire, ses acquis et ses affects : autant de paramètres qui influencent ses aptitudes personnelles dans les apprentissages. [...]
Ce dossier vise à susciter la réflexion et à partager des expériences d’accompagnement porteuses de sens, qui pourront servir aussi bien aux tuteurs et formateurs
qu’aux étudiants et apprenants. [Résumé d'auteur] |
Note de contenu : |
Sommaire du dossier :
- L'accueil des étudiants dyslexiques en formation infirmière, un défi pédagogique
- Un parcours pédagogique pensé pour une professionnalisation réussie
- Créer une œuvre collective, une priorité pour les directeurs des soins
- Des actions pour prévenir l'abandon des étudiants infirmiers
- Formateur, un métier d'accompagnement multi-facettes |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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