Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)

Détail de l'auteur
Auteur Thierry Joutard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



Le cadre, clinicien ou manager de la clinique? / Thierry Joutard in Objectif Soins & Management, 177 (Juin/Juillet 2009)
[article]
Titre : Le cadre, clinicien ou manager de la clinique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Joutard, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 29-31 Catégories : Management ; Méthode pédagogique Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 177 (Juin/Juillet 2009) . - pp. 29-31[article] Le cadre, clinicien ou manager de la clinique? [texte imprimé] / Thierry Joutard, Auteur . - 2009 . - pp. 29-31.
in Objectif Soins & Management > 177 (Juin/Juillet 2009) . - pp. 29-31
Catégories : Management ; Méthode pédagogique Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9903052 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'enseignement des sciences infirmières en France : contenu et stratégies / Ljiljana Jovic in Recherche en Soins Infirmiers, 119 (décembre 2014)
![]()
[article]
Titre : L'enseignement des sciences infirmières en France : contenu et stratégies Type de document : texte imprimé Auteurs : Ljiljana Jovic, Auteur ; Didier Lecordier, Auteur ; Michel Poisson, Auteur ; Marie-André Vigil-Ripoche, Auteur ; Bruno Delon, Auteur ; Anne-Marie Mottaz, Auteur ; Dorsafe Bourkia, Auteur ; Thierry Joutard, Auteur ; Margot Tenza, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 8-40 Catégories : Culture ; Discipline enseignement ; Enseignement ; Epistémologie ; Formateur ; Formation ; Formation initiale ; Infirmier ; Modèle ; Recherche ; Science ; Soins infirmiers Résumé : La formation en soins infirmiers dans des contextes académiques renforce la nécessité pour les étudiants de s'approprier et de maîtriser la discipline "sciences infirmières". Dans certains pays, l'enseignement des sciences infirmières est solidement établi et trouve place au même titre que l'enseignement d'autres disciplines scientifiques avec son épistémologie, ses auteurs, ses méthodes, etc. Dans d'autres pays, cet enseignement est émergent et les manières de faire ne sont pas stabilisées. Le séminaire consacré à "L'enseignement des sciences infirmières" permet d'identifier les éléments épistémologiques, cliniques et scientifiques de la discipline afin de soutenir son développement en France. Il a pour objectif d'identifier les contenus fondamentaux relatifs aux sciences infirmières devant être acquis en formation initiale et maîtrisés par l'ensemble des infirmières. Les réponses aux questions posées, relatives à l'épistémologie et aux paradigmes en soins infirmiers, à l'apprentissage de la clinique, à la culture scientifique et à la recherche, à l'enseignement des sciences infirmières, sont fondées sur l'examen des modèles étrangers, des partages d'expériences et des discussions dans une vision prospective. Les préconisations tiennent compte des évolutions nécessaires et conformes aux ambitions de santé publique et de service rendu à la société. Elles sont complétées par des stratégies permettant leur appropriation par les infirmières elles-mêmes, les autres professions et les autres champs. D'après la présentation de la revue. Note de contenu : Associé à : Article issu du séminaire "L'enseignement des sciences infirmières", 3 et 4 octobre 2014, Nantes Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.119.0008
in Recherche en Soins Infirmiers > 119 (décembre 2014) . - pp. 8-40[article] L'enseignement des sciences infirmières en France : contenu et stratégies [texte imprimé] / Ljiljana Jovic, Auteur ; Didier Lecordier, Auteur ; Michel Poisson, Auteur ; Marie-André Vigil-Ripoche, Auteur ; Bruno Delon, Auteur ; Anne-Marie Mottaz, Auteur ; Dorsafe Bourkia, Auteur ; Thierry Joutard, Auteur ; Margot Tenza, Auteur . - 2014 . - pp. 8-40.
in Recherche en Soins Infirmiers > 119 (décembre 2014) . - pp. 8-40
Catégories : Culture ; Discipline enseignement ; Enseignement ; Epistémologie ; Formateur ; Formation ; Formation initiale ; Infirmier ; Modèle ; Recherche ; Science ; Soins infirmiers Résumé : La formation en soins infirmiers dans des contextes académiques renforce la nécessité pour les étudiants de s'approprier et de maîtriser la discipline "sciences infirmières". Dans certains pays, l'enseignement des sciences infirmières est solidement établi et trouve place au même titre que l'enseignement d'autres disciplines scientifiques avec son épistémologie, ses auteurs, ses méthodes, etc. Dans d'autres pays, cet enseignement est émergent et les manières de faire ne sont pas stabilisées. Le séminaire consacré à "L'enseignement des sciences infirmières" permet d'identifier les éléments épistémologiques, cliniques et scientifiques de la discipline afin de soutenir son développement en France. Il a pour objectif d'identifier les contenus fondamentaux relatifs aux sciences infirmières devant être acquis en formation initiale et maîtrisés par l'ensemble des infirmières. Les réponses aux questions posées, relatives à l'épistémologie et aux paradigmes en soins infirmiers, à l'apprentissage de la clinique, à la culture scientifique et à la recherche, à l'enseignement des sciences infirmières, sont fondées sur l'examen des modèles étrangers, des partages d'expériences et des discussions dans une vision prospective. Les préconisations tiennent compte des évolutions nécessaires et conformes aux ambitions de santé publique et de service rendu à la société. Elles sont complétées par des stratégies permettant leur appropriation par les infirmières elles-mêmes, les autres professions et les autres champs. D'après la présentation de la revue. Note de contenu : Associé à : Article issu du séminaire "L'enseignement des sciences infirmières", 3 et 4 octobre 2014, Nantes Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.119.0008 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000927 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000950 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Faire fonction de cadre de santé, un entre-deux ? / Rémi Bazile in Objectif Soins & Management, 167 (juin/juillet 2008)
[article]
Titre : Faire fonction de cadre de santé, un entre-deux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Bazile, Auteur ; Thierry Joutard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 18-20 Catégories : Méthode pédagogique Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 167 (juin/juillet 2008) . - pp. 18-20[article] Faire fonction de cadre de santé, un entre-deux ? [texte imprimé] / Rémi Bazile, Auteur ; Thierry Joutard, Auteur . - 2008 . - pp. 18-20.
in Objectif Soins & Management > 167 (juin/juillet 2008) . - pp. 18-20
Catégories : Méthode pédagogique Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05678 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 3546 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Le port de gants en milieu hospitalier / Philippe Blanco in Objectif Soins & Management, 187 (Juin/juillet 2010)
[article]
Titre : Le port de gants en milieu hospitalier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Blanco, Auteur ; Thierry Joutard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 18-21 Catégories : Gestion risque ; Hygiène hospitalière ; Qualité Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 187 (Juin/juillet 2010) . - pp. 18-21[article] Le port de gants en milieu hospitalier [texte imprimé] / Philippe Blanco, Auteur ; Thierry Joutard, Auteur . - 2010 . - pp. 18-21.
in Objectif Soins & Management > 187 (Juin/juillet 2010) . - pp. 18-21
Catégories : Gestion risque ; Hygiène hospitalière ; Qualité Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 06645 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9903341 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible
[article]
Titre : Le risque pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Joutard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 23-25 Catégories : Erreur ; Etudiant ; Etudiant hospitalier ; Evaluation ; Formation ; Pédagogie ; Risque professionnel ; Soins infirmiers ; Stage ; Tutorat Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 201 (décembre 2011) . - pp. 23-25[article] Le risque pédagogique [texte imprimé] / Thierry Joutard, Auteur . - 2011 . - pp. 23-25.
in Objectif Soins & Management > 201 (décembre 2011) . - pp. 23-25
Catégories : Erreur ; Etudiant ; Etudiant hospitalier ; Evaluation ; Formation ; Pédagogie ; Risque professionnel ; Soins infirmiers ; Stage ; Tutorat Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07106 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9903466 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Santé et perception de l'état de santé des étudiants en soins infirmiers / Nelly Boulet in Soins cadres, 55 (août 2005)
![]()
Permalink