Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Etude exploratoire du raisonnement clinique chez les étudiants en soins infirmiers à l'aide de la carte conceptuelle / Sylvie Paucard-Dupont in Recherche en Soins Infirmiers, 117 (juin 2014)
[article]
Titre : Etude exploratoire du raisonnement clinique chez les étudiants en soins infirmiers à l'aide de la carte conceptuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Paucard-Dupont, Auteur ; Claire Marchand, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 85-112 Catégories : Information & communication [NI]:Information:Type document:Atlas:Carte
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Psychologie:Psychologie cognitive
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
~termes non classés:Raisonnement cliniqueRésumé : Le référentiel de formation conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier place l'apprentissage du raisonnement clinique au coeur du dispositif de formation. Les auteurs de cette recherche se sont interrogés sur les possibilités de rendre visible les processus mentaux qui s'opèrent chez les étudiants en soins infirmiers quand ils raisonnent afin de repérer leurs stratégies et leurs difficultés de raisonnement. Il s'avère que la carte conceptuelle constitue un outil de recherche capable de montrer ces deux aspects. Le but de cette étude est de vérifier qu'une carte conceptuelle réalisée au cours d'un entretien et construite à partir du discours d'un étudiant lorsqu'il analyse une situation clinique simulée, est en mesure de rendre visible les stratégies de raisonnement clinique et ses difficultés de raisonnement. Dans un second temps, il s'agit d'explorer à quel point la carte conceptuelle une fois élaborée permet aux étudiants d'identifier leur propre fonctionnement intellectuel.§2TC : carte conceptuelle Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.117.0085
in Recherche en Soins Infirmiers > 117 (juin 2014) . - pp. 85-112[article] Etude exploratoire du raisonnement clinique chez les étudiants en soins infirmiers à l'aide de la carte conceptuelle [texte imprimé] / Sylvie Paucard-Dupont, Auteur ; Claire Marchand, Auteur . - 2014 . - pp. 85-112.
in Recherche en Soins Infirmiers > 117 (juin 2014) . - pp. 85-112
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Type document:Atlas:Carte
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Psychologie:Psychologie cognitive
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
~termes non classés:Raisonnement cliniqueRésumé : Le référentiel de formation conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier place l'apprentissage du raisonnement clinique au coeur du dispositif de formation. Les auteurs de cette recherche se sont interrogés sur les possibilités de rendre visible les processus mentaux qui s'opèrent chez les étudiants en soins infirmiers quand ils raisonnent afin de repérer leurs stratégies et leurs difficultés de raisonnement. Il s'avère que la carte conceptuelle constitue un outil de recherche capable de montrer ces deux aspects. Le but de cette étude est de vérifier qu'une carte conceptuelle réalisée au cours d'un entretien et construite à partir du discours d'un étudiant lorsqu'il analyse une situation clinique simulée, est en mesure de rendre visible les stratégies de raisonnement clinique et ses difficultés de raisonnement. Dans un second temps, il s'agit d'explorer à quel point la carte conceptuelle une fois élaborée permet aux étudiants d'identifier leur propre fonctionnement intellectuel.§2TC : carte conceptuelle Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.117.0085 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000625 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000815 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'exercice infirmier en équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé / Sita Gakou in Soins psychiatrie, 322 (mai 2019)
[article]
Titre : L'exercice infirmier en équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sita Gakou, Auteur ; Maria Perez, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 35-38 Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adulte:Personne âgée
Organisation hospitalière:Structure hospitalière:Unité mobile
Politique santé:Politique soins:Politique soins ambulatoires:Alternative hospitalisation:Soins domicile
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie
~termes non classés:Raisonnement cliniqueRésumé : Depuis 2015, l'équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé de l'établissement public de santé de Maison-Blanche répond aux besoins en santé mentale et psychiatrique de la population âgée de 70 ans et plus dans trois arrondissements parisiens et autre secteurs psychiatriques. Les infirmières de cette équipe participent activement à la prise en soins à domicile et au maintien de l'autonomie des sujets âgés souffrant de troubles psychiques. Elles proposent une prise en charge globale, à la fois somatique et psychiatrique, et apportent, lors des leurs évaluations, une première réponse à la souffrance exprimée par la personne et son entourage. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spsy.2019.04.007
in Soins psychiatrie > 322 (mai 2019) . - pp. 35-38[article] L'exercice infirmier en équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé [texte imprimé] / Sita Gakou, Auteur ; Maria Perez, Auteur . - 2019 . - pp. 35-38.
in Soins psychiatrie > 322 (mai 2019) . - pp. 35-38
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adulte:Personne âgée
Organisation hospitalière:Structure hospitalière:Unité mobile
Politique santé:Politique soins:Politique soins ambulatoires:Alternative hospitalisation:Soins domicile
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie
~termes non classés:Raisonnement cliniqueRésumé : Depuis 2015, l'équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé de l'établissement public de santé de Maison-Blanche répond aux besoins en santé mentale et psychiatrique de la population âgée de 70 ans et plus dans trois arrondissements parisiens et autre secteurs psychiatriques. Les infirmières de cette équipe participent activement à la prise en soins à domicile et au maintien de l'autonomie des sujets âgés souffrant de troubles psychiques. Elles proposent une prise en charge globale, à la fois somatique et psychiatrique, et apportent, lors des leurs évaluations, une première réponse à la souffrance exprimée par la personne et son entourage. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spsy.2019.04.007 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_322 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 87 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Formations en santé, écoles professionnelles à l'université et professionnalisation / Thierry Piot in Soins cadres, 117 (février 2020)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_117 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 134 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Professionnalisation des ESI et simulation par ateliers / Justine Gnaho in Soins cadres, 112 (juin 2019)
[article]
Titre : Professionnalisation des ESI et simulation par ateliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Gnaho, Auteur ; Mireille Malafa-Pissarro, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 26-28 Catégories : Mots outils [NI]:Simulation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Soins:Soins infirmiers:Soins techniques:Pansement
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
~termes non classés:Raisonnement cliniqueLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2019.04.013
in Soins cadres > 112 (juin 2019) . - pp. 26-28[article] Professionnalisation des ESI et simulation par ateliers [texte imprimé] / Justine Gnaho, Auteur ; Mireille Malafa-Pissarro, Auteur . - 2019 . - pp. 26-28.
in Soins cadres > 112 (juin 2019) . - pp. 26-28
Catégories : Mots outils [NI]:Simulation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Soins:Soins infirmiers:Soins techniques:Pansement
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
~termes non classés:Raisonnement cliniqueLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2019.04.013 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_SC_112 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible e112 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Réalités soignantes et pédagogie in Objectif Soins & Management, 275 (juin 2020)
[article]
Titre : Réalités soignantes et pédagogie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Thibault, Directeur de publication Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 32-54 Catégories : Pratique santé [NI]:Hygiène individuelle:Hygiène corporelle
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble anxieux:Stress
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Soins:Qualité soins
Soins:Soins infirmiers
Soins:Soins palliatifs
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétences
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire
Travail:Pratique professionnelle
~termes non classés:Raisonnement cliniqueRésumé : Les compétences à acquérir pour exercer les métiers du soin sont multiples. Nécessaires au professionnel en devenir, infirmier, aide-soignant, puis en exercice, pour être opérationnel, ces compétences concernent de nombreuses situations sensibles, parce qu'elles touchent l'intimité des soignés, les questions fondamentales sur la vie/la mort, et impliquent la capacité de chacun à intégrer la complexité. Si l'acquisition de ces savoir-faire passe par l'apprentissage de... Les compétences à acquérir pour exercer les métiers du soin sont multiples. Nécessaires au professionnel en devenir, infirmier, aide-soignant, puis en exercice, pour être opérationnel, ces compétences concernent de nombreuses situations sensibles, parce qu'elles touchent l'intimité des soignés, les questions fondamentales sur la vie/la mort, et impliquent la capacité de chacun à intégrer la complexité. Si l'acquisition de ces savoir-faire passe par l'apprentissage de concepts développés au sein des instituts de formation, elle relève aussi de l'intégration d'éléments concrets, d'aspects pratiques, en lien avec la technicité comme avec la relation, impliquant que les cadres de santé, formateurs et managers, garants de la qualité de la formation, mettent en place les conditions nécessaires à l'acquisition de ces compétences, au plus près de la réalité. Plusieurs exemples sont réunis dans ce dossier, tous issus des questionnements des responsables de la formation des professionnels de santé et de leur intégration dans la vie professionnelle, ayant débouché sur la mise en place de méthodes d'enseignement s'approchant au plus près des situations quotidiennes pour faciliter le développement des compétences des futurs soignants, garantissant ainsi la sécurité et la qualité des soins techniques comme relationnels dispensés aux personnes soignées. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 275 (juin 2020) . - pp. 32-54[article] Réalités soignantes et pédagogie : dossier [texte imprimé] / Pascale Thibault, Directeur de publication . - 2020 . - pp. 32-54.
in Objectif Soins & Management > 275 (juin 2020) . - pp. 32-54
Catégories : Pratique santé [NI]:Hygiène individuelle:Hygiène corporelle
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble anxieux:Stress
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Soins:Qualité soins
Soins:Soins infirmiers
Soins:Soins palliatifs
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétences
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire
Travail:Pratique professionnelle
~termes non classés:Raisonnement cliniqueRésumé : Les compétences à acquérir pour exercer les métiers du soin sont multiples. Nécessaires au professionnel en devenir, infirmier, aide-soignant, puis en exercice, pour être opérationnel, ces compétences concernent de nombreuses situations sensibles, parce qu'elles touchent l'intimité des soignés, les questions fondamentales sur la vie/la mort, et impliquent la capacité de chacun à intégrer la complexité. Si l'acquisition de ces savoir-faire passe par l'apprentissage de... Les compétences à acquérir pour exercer les métiers du soin sont multiples. Nécessaires au professionnel en devenir, infirmier, aide-soignant, puis en exercice, pour être opérationnel, ces compétences concernent de nombreuses situations sensibles, parce qu'elles touchent l'intimité des soignés, les questions fondamentales sur la vie/la mort, et impliquent la capacité de chacun à intégrer la complexité. Si l'acquisition de ces savoir-faire passe par l'apprentissage de concepts développés au sein des instituts de formation, elle relève aussi de l'intégration d'éléments concrets, d'aspects pratiques, en lien avec la technicité comme avec la relation, impliquant que les cadres de santé, formateurs et managers, garants de la qualité de la formation, mettent en place les conditions nécessaires à l'acquisition de ces compétences, au plus près de la réalité. Plusieurs exemples sont réunis dans ce dossier, tous issus des questionnements des responsables de la formation des professionnels de santé et de leur intégration dans la vie professionnelle, ayant débouché sur la mise en place de méthodes d'enseignement s'approchant au plus près des situations quotidiennes pour faciliter le développement des compétences des futurs soignants, garantissant ainsi la sécurité et la qualité des soins techniques comme relationnels dispensés aux personnes soignées. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002102 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Retour d'expérience sur une évaluation des compétences par objectifs structurés / Yasmina Lazzoun in Soins cadres, 117 (février 2020)
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