Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Approche innovante de l'apprentissage et du développement professionnel de l'étudiant avec le portfolio / Nadia Péoc'h in Soins cadres, 74 (supplément) (mai 2010)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 06618 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9903144 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Les étudiants infirmiers au cœur de la crise de la Covid-19 / Isabelle Clavagnier in La revue de l'infirmière, 263 (août 2020)
[article]
Titre : Les étudiants infirmiers au cœur de la crise de la Covid-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Clavagnier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 43-45Covid-19, crise sanitaire, équipement de protection individuelle, étudiant en soins infirmiers, formation, pandémie Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Programme enseignement soins infirmiers:Portfolio
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage
Mots outils [NI]:Equipement
Phénomène épidémiologique:Epidémie
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif:Expérience
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Travail:Condition travail:Protection individuelle
~termes non classés:Covid-19Résumé : Les étudiants infirmiers se sont impliqués en nombre dans la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19. Le dispositif de formation en alternance en a été complètement bousculé, pour permettre de répondre aux besoins urgents des établissements sanitaires et médicosociaux. Deux étudiantes infirmières de la région Île-de-France, en troisième année de formation, partagent de façon anonyme leur expérience du terrain durant la crise sanitaire. Polyvalence, adaptabilité, gestion du stress et autonomie sont autant de vécus qui ont considérablement enrichi leur portfolio de compétences. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/S1293-8505(20)30242-6
in La revue de l'infirmière > 263 (août 2020) . - pp. 43-45Covid-19, crise sanitaire, équipement de protection individuelle, étudiant en soins infirmiers, formation, pandémie[article] Les étudiants infirmiers au cÅ“ur de la crise de la Covid-19 [texte imprimé] / Isabelle Clavagnier, Auteur . - 2020 . - pp. 43-45Covid-19, crise sanitaire, équipement de protection individuelle, étudiant en soins infirmiers, formation, pandémie.
in La revue de l'infirmière > 263 (août 2020) . - pp. 43-45Covid-19, crise sanitaire, équipement de protection individuelle, étudiant en soins infirmiers, formation, pandémie
Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Programme enseignement soins infirmiers:Portfolio
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage
Mots outils [NI]:Equipement
Phénomène épidémiologique:Epidémie
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif:Expérience
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Travail:Condition travail:Protection individuelle
~termes non classés:Covid-19Résumé : Les étudiants infirmiers se sont impliqués en nombre dans la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19. Le dispositif de formation en alternance en a été complètement bousculé, pour permettre de répondre aux besoins urgents des établissements sanitaires et médicosociaux. Deux étudiantes infirmières de la région Île-de-France, en troisième année de formation, partagent de façon anonyme leur expérience du terrain durant la crise sanitaire. Polyvalence, adaptabilité, gestion du stress et autonomie sont autant de vécus qui ont considérablement enrichi leur portfolio de compétences. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/S1293-8505(20)30242-6 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 116 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903515 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Expérimentation du portfolio dans la formation cadre de santé / Collectif in Soins cadres, 80 (novembre 2011)
[article]
Titre : Expérimentation du portfolio dans la formation cadre de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 60-61 Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Programme enseignement soins infirmiers:Portfolio
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
~termes orphelins:ProfessionnalisationLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad/20/80
in Soins cadres > 80 (novembre 2011) . - pp. 60-61[article] Expérimentation du portfolio dans la formation cadre de santé [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2011 . - pp. 60-61.
in Soins cadres > 80 (novembre 2011) . - pp. 60-61
Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Programme enseignement soins infirmiers:Portfolio
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
~termes orphelins:ProfessionnalisationLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad/20/80 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07022 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible CHA0000001335 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9903445 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Livret individualisé de suivi des compétences des étudiants / Claudine Abitzmil in Objectif Soins & Management, 203 (février 2012)
[article]
Titre : Livret individualisé de suivi des compétences des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Abitzmil, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 27-30 Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Programme enseignement soins infirmiers:Portfolio
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Travail:Management:Organisation travail:EncadrementLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 203 (février 2012) . - pp. 27-30[article] Livret individualisé de suivi des compétences des étudiants [texte imprimé] / Claudine Abitzmil, Auteur . - 2012 . - pp. 27-30.
in Objectif Soins & Management > 203 (février 2012) . - pp. 27-30
Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Programme enseignement soins infirmiers:Portfolio
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Travail:Management:Organisation travail:EncadrementLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07136 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9903158 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Portfolio en Institut de formation en soins infirmiers : mythe ou réalité / Chantal Garnier in Recherche en Soins Infirmiers, 110 (septembre 2012)
[article]
Titre : Portfolio en Institut de formation en soins infirmiers : mythe ou réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Garnier, Auteur ; Claire Marchand, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 98-112 Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Programme enseignement soins infirmiers:Portfolio
Mots outils [NI]:Méthodologie:Enquête qualitative
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurRésumé : Contexte
A l'occasion de la mise en place du nouveau programme de formation infirmière, un nouvel outil a été introduit : le portfolio.
Composé en partie de fiches de recueil d'informations où l'étudiant décrit et analyse des situations professionnelles, il vise à développer l'autonomie et l'auto-évaluation du futur professionnel dans une démarche critique et réflexive.
But
Cette étude consiste à évaluer la pertinence du portfolio des étudiants en soins infirmiers pour développer leur pratique réflexive.
Elle devrait permettre d'envisager des pistes de réflexion et d'amélioration dans l'utilisation de l'outil.
Méthodes
180 analyses de pratique, issues de 30 portfolios tirés au sort, au sein d'une promotion de 2e année, ont été évaluées à l'aide d'une grille d'analyse.
L'opinion de 10 étudiants volontaires a été recueillie lors d'entretiens semi-directifs.
Résultats
Cette étude qualitative de type évaluatif, montre que les étudiants progressent dans l'acquisition de la pratique réflexive au fur et à mesure des stages effectués.
Le choix du portfolio apparaît pertinent pour aider les étudiants à développer cette pratique.
Les étudiants lui attribuent de nombreux bénéfices : la prise de recul par rapport à un événement, une conscientisation des apprentissages réalisés, des rétroactions sur la qualité des écrits par les formateurs et une habileté à s'auto-évaluer.
Cependant, des limites persistent après 18 mois d'existence, telles que la durée de supervision trop courte par le référent pédagogique, le manque de temps pour rédiger les analyses, le caractère peu fonctionnel de l'outil et l'absence de clarté dans les critères d'évaluation.
Des améliorations sont envisagées afin d'y remédier.
Conclusion
Le portfolio aide les étudiants à développer progressivement leur pratique réflexive.
Le rôle du formateur dans ce processus, en tant que superviseur, est primordial.Note de contenu : Traduction en anglais : Portfolio in Nursing School : Myth or reality. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.110.0098
in Recherche en Soins Infirmiers > 110 (septembre 2012) . - pp. 98-112[article] Portfolio en Institut de formation en soins infirmiers : mythe ou réalité [texte imprimé] / Chantal Garnier, Auteur ; Claire Marchand, Auteur . - 2012 . - pp. 98-112.
in Recherche en Soins Infirmiers > 110 (septembre 2012) . - pp. 98-112
Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Programme enseignement soins infirmiers:Portfolio
Mots outils [NI]:Méthodologie:Enquête qualitative
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurRésumé : Contexte
A l'occasion de la mise en place du nouveau programme de formation infirmière, un nouvel outil a été introduit : le portfolio.
Composé en partie de fiches de recueil d'informations où l'étudiant décrit et analyse des situations professionnelles, il vise à développer l'autonomie et l'auto-évaluation du futur professionnel dans une démarche critique et réflexive.
But
Cette étude consiste à évaluer la pertinence du portfolio des étudiants en soins infirmiers pour développer leur pratique réflexive.
Elle devrait permettre d'envisager des pistes de réflexion et d'amélioration dans l'utilisation de l'outil.
Méthodes
180 analyses de pratique, issues de 30 portfolios tirés au sort, au sein d'une promotion de 2e année, ont été évaluées à l'aide d'une grille d'analyse.
L'opinion de 10 étudiants volontaires a été recueillie lors d'entretiens semi-directifs.
Résultats
Cette étude qualitative de type évaluatif, montre que les étudiants progressent dans l'acquisition de la pratique réflexive au fur et à mesure des stages effectués.
Le choix du portfolio apparaît pertinent pour aider les étudiants à développer cette pratique.
Les étudiants lui attribuent de nombreux bénéfices : la prise de recul par rapport à un événement, une conscientisation des apprentissages réalisés, des rétroactions sur la qualité des écrits par les formateurs et une habileté à s'auto-évaluer.
Cependant, des limites persistent après 18 mois d'existence, telles que la durée de supervision trop courte par le référent pédagogique, le manque de temps pour rédiger les analyses, le caractère peu fonctionnel de l'outil et l'absence de clarté dans les critères d'évaluation.
Des améliorations sont envisagées afin d'y remédier.
Conclusion
Le portfolio aide les étudiants à développer progressivement leur pratique réflexive.
Le rôle du formateur dans ce processus, en tant que superviseur, est primordial.Note de contenu : Traduction en anglais : Portfolio in Nursing School : Myth or reality. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.110.0098 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9900003079 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Portfolio, outil de mesure et de développement professionnel / Marielle Boissard in Objectif Soins & Management, 207 (juin-juillet 2012)
PermalinkLe portfolio, un outil au service des élèves aides-soignants / Sébastien Kibler in L'Aide-soignante, 228 (juin 2021)
PermalinkRôle du portfolio dans l'évaluation des compétences / Zoulika Berrahou in La revue de l'infirmière, 191 (mai 2013)
PermalinkDes unités d'enseignement dédiées à l'analyse de situations et de pratiques in La revue de l'infirmière, 173 (aout/septembre 2011)
PermalinkL'usage du portfolio pour l'évaluation des étudiants / Isabelle Eyland in Objectif Soins & Management, 215 (Avril 2013)
PermalinkPremière utilisation du portfolio en formation initiale en soins infirmiers / Collectif in Soins cadres, 74 (supplément) (mai 2010)
Permalink