Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
> Autres sciences de l'homme [NI] > Philosophie > Phénoménologie
Phénoménologie
Commentaire :
Etude méthodique des phénomènes sociaux ou naturels observables.
|
Documents disponibles dans cette catégorie (33)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d’un stage en santé mentale / Audrey Bujold in Recherche en Soins Infirmiers, 145 (juin 2021)
[article]
Titre : Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d’un stage en santé mentale : comprendre pour mieux former Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Bujold, Auteur ; Pierre Pariseau-Legault, Auteur ; Francine de Montigny, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 22-37 Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Phénoménologie
Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Nord:Canada:Québec
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Santé mentale
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:EnseignementRésumé : Dans un contexte mondial où les besoins populationnels en santé mentale sont en forte croissance, le recrutement de la relève infirmière dans ces milieux de soins est particulièrement problématique. En raison de leurs perspectives négatives des enjeux liés à la santé mentale, les étudiantes en soins infirmiers rejettent un tel cheminement de carrière. Selon les écrits, les programmes de formation, notamment les immersions cliniques, constituent le principal levier pour atténuer ce phénomène d’impopularité de la santé mentale auprès de cette relève. À travers une analyse phénoménologique interprétative des entretiens semi-dirigés de 11 étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières, cette recherche a étudié leur expérience d’apprentissage lors d’une immersion clinique en santé mentale. Enracinée à la théorie de l’humain en devenir, cette étude explore le sens que les étudiantes attribuent à une telle expérience, les processus de négociation expérientielle du milieu de stage, ainsi que la capacité des participantes à se projeter au-delà de l’expérience d’apprentissage. Ces résultats soulèvent ainsi différents enjeux liés à la formation infirmière en santé mentale, notamment l’importance d’un modèle de rôle infirmier, ainsi que divers facteurs d’influence liés au rejet d’une carrière en santé mentale par la relève comme la perception d’un risque exacerbé d’agression. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 145 (juin 2021) . - pp. 22-37[article] Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d’un stage en santé mentale : comprendre pour mieux former [texte imprimé] / Audrey Bujold, Auteur ; Pierre Pariseau-Legault, Auteur ; Francine de Montigny, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - pp. 22-37.
in Recherche en Soins Infirmiers > 145 (juin 2021) . - pp. 22-37
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Phénoménologie
Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Nord:Canada:Québec
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Santé mentale
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:EnseignementRésumé : Dans un contexte mondial où les besoins populationnels en santé mentale sont en forte croissance, le recrutement de la relève infirmière dans ces milieux de soins est particulièrement problématique. En raison de leurs perspectives négatives des enjeux liés à la santé mentale, les étudiantes en soins infirmiers rejettent un tel cheminement de carrière. Selon les écrits, les programmes de formation, notamment les immersions cliniques, constituent le principal levier pour atténuer ce phénomène d’impopularité de la santé mentale auprès de cette relève. À travers une analyse phénoménologique interprétative des entretiens semi-dirigés de 11 étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières, cette recherche a étudié leur expérience d’apprentissage lors d’une immersion clinique en santé mentale. Enracinée à la théorie de l’humain en devenir, cette étude explore le sens que les étudiantes attribuent à une telle expérience, les processus de négociation expérientielle du milieu de stage, ainsi que la capacité des participantes à se projeter au-delà de l’expérience d’apprentissage. Ces résultats soulèvent ainsi différents enjeux liés à la formation infirmière en santé mentale, notamment l’importance d’un modèle de rôle infirmier, ainsi que divers facteurs d’influence liés au rejet d’une carrière en santé mentale par la relève comme la perception d’un risque exacerbé d’agression. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002127 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003850 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d’un stage en santé mentale / Audrey Bujold
Titre : Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d’un stage en santé mentale : comprendre pour mieux former Auteurs : Audrey Bujold, Auteur ; Pierre Pariseau-Legault, Auteur ; Francine de Montigny, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Importance : pp. 22-37 Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Phénoménologie
Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Nord:Canada:Québec
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Santé mentale
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:EnseignementRésumé : Dans un contexte mondial où les besoins populationnels en santé mentale sont en forte croissance, le recrutement de la relève infirmière dans ces milieux de soins est particulièrement problématique. En raison de leurs perspectives négatives des enjeux liés à la santé mentale, les étudiantes en soins infirmiers rejettent un tel cheminement de carrière. Selon les écrits, les programmes de formation, notamment les immersions cliniques, constituent le principal levier pour atténuer ce phénomène d’impopularité de la santé mentale auprès de cette relève. À travers une analyse phénoménologique interprétative des entretiens semi-dirigés de 11 étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières, cette recherche a étudié leur expérience d’apprentissage lors d’une immersion clinique en santé mentale. Enracinée à la théorie de l’humain en devenir, cette étude explore le sens que les étudiantes attribuent à une telle expérience, les processus de négociation expérientielle du milieu de stage, ainsi que la capacité des participantes à se projeter au-delà de l’expérience d’apprentissage. Ces résultats soulèvent ainsi différents enjeux liés à la formation infirmière en santé mentale, notamment l’importance d’un modèle de rôle infirmier, ainsi que divers facteurs d’influence liés au rejet d’une carrière en santé mentale par la relève comme la perception d’un risque exacerbé d’agression. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2021-2-page-22.htm Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d’un stage en santé mentale : comprendre pour mieux former [] / Audrey Bujold, Auteur ; Pierre Pariseau-Legault, Auteur ; Francine de Montigny, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - pp. 22-37.
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Phénoménologie
Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Nord:Canada:Québec
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Santé mentale
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:EnseignementRésumé : Dans un contexte mondial où les besoins populationnels en santé mentale sont en forte croissance, le recrutement de la relève infirmière dans ces milieux de soins est particulièrement problématique. En raison de leurs perspectives négatives des enjeux liés à la santé mentale, les étudiantes en soins infirmiers rejettent un tel cheminement de carrière. Selon les écrits, les programmes de formation, notamment les immersions cliniques, constituent le principal levier pour atténuer ce phénomène d’impopularité de la santé mentale auprès de cette relève. À travers une analyse phénoménologique interprétative des entretiens semi-dirigés de 11 étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières, cette recherche a étudié leur expérience d’apprentissage lors d’une immersion clinique en santé mentale. Enracinée à la théorie de l’humain en devenir, cette étude explore le sens que les étudiantes attribuent à une telle expérience, les processus de négociation expérientielle du milieu de stage, ainsi que la capacité des participantes à se projeter au-delà de l’expérience d’apprentissage. Ces résultats soulèvent ainsi différents enjeux liés à la formation infirmière en santé mentale, notamment l’importance d’un modèle de rôle infirmier, ainsi que divers facteurs d’influence liés au rejet d’une carrière en santé mentale par la relève comme la perception d’un risque exacerbé d’agression. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2021-2-page-22.htm Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Approche phénoménologique, à partir de Michel Henry / Jean-Michel Longneaux in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 146 (septembre 2021)
[article]
Titre : Approche phénoménologique, à partir de Michel Henry Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Longneaux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 41-51 Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Phénoménologie
Méthode épidémiologique:Population observée:Sujet
Mots outils [NI]:Objet
Organisme vivant:Espèce humaine
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Sociologie:Sociologie politique:Idéologie:HumanismeRésumé : Ce que nous sommes d’abord est une épreuve affective. Nous nous ressentons et dire cela est très important : ce que nous sommes fondamentalement en tant qu’être humain est une expérience immatérielle. Nous nous ressentons et ce « se ressentir », c’est faire l’expérience de soi sous une forme qui n’est donc qu’un ressenti, c’est-à -dire dont la consistance, la texture est par essence immatérielle. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à dossier « Homme, qui es-tu ? » Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Jusqu'à la mort accompagner la vie > 146 (septembre 2021) . - pp. 41-51[article] Approche phénoménologique, à partir de Michel Henry [texte imprimé] / Jean-Michel Longneaux, Auteur . - 2021 . - pp. 41-51.
in Jusqu'Ã la mort accompagner la vie > 146 (septembre 2021) . - pp. 41-51
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Phénoménologie
Méthode épidémiologique:Population observée:Sujet
Mots outils [NI]:Objet
Organisme vivant:Espèce humaine
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Sociologie:Sociologie politique:Idéologie:HumanismeRésumé : Ce que nous sommes d’abord est une épreuve affective. Nous nous ressentons et dire cela est très important : ce que nous sommes fondamentalement en tant qu’être humain est une expérience immatérielle. Nous nous ressentons et ce « se ressentir », c’est faire l’expérience de soi sous une forme qui n’est donc qu’un ressenti, c’est-à -dire dont la consistance, la texture est par essence immatérielle. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à dossier « Homme, qui es-tu ? » Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002328 REVUES Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Soins Palliatifs - 155.916 Disponible MON0000003764 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Clinique du mourir et de la parole / Michel SANS JOFRE in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 157 (juin 2024)
[article]
Titre : Clinique du mourir et de la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel SANS JOFRE, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : pp. 85-92 Langues : Français (fre) Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Phénoménologie
Ethique
Fin de vie
LIEN SOCIAL
Psychologie:Développement psychosensoriel:ParoleRésumé : Le processus du mourir, au moment de la phase terminale, se caractérise par de nombreux phénomènes. Leur description, et la temporalité de leur apparition, témoins de la singularité du chemin emprunté par chaque sujet, constituent le chapitre d’une phénoménologie du mourir qui reste à explorer. Nous en présentons quelques éléments. Parmi eux une attention particulière sera portée sur la parole, acteur important des soins de cette période. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.cairn.info/revue-jusqu-a-la-mort-accompagner-la-vie-2024-2-page-85.h [...]
in Jusqu'à la mort accompagner la vie > 157 (juin 2024) . - pp. 85-92[article] Clinique du mourir et de la parole [texte imprimé] / Michel SANS JOFRE, Auteur . - 2024 . - pp. 85-92.
Langues : Français (fre)
in Jusqu'Ã la mort accompagner la vie > 157 (juin 2024) . - pp. 85-92
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Phénoménologie
Ethique
Fin de vie
LIEN SOCIAL
Psychologie:Développement psychosensoriel:ParoleRésumé : Le processus du mourir, au moment de la phase terminale, se caractérise par de nombreux phénomènes. Leur description, et la temporalité de leur apparition, témoins de la singularité du chemin emprunté par chaque sujet, constituent le chapitre d’une phénoménologie du mourir qui reste à explorer. Nous en présentons quelques éléments. Parmi eux une attention particulière sera portée sur la parole, acteur important des soins de cette période. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.cairn.info/revue-jusqu-a-la-mort-accompagner-la-vie-2024-2-page-85.h [...] Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002171 Revues StCham Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 99903763 REVUES Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Contentions mécaniques en psychiatrie : étude phénoménologique de l'expérience vécue du personnel infirmier / Pascale Corneau in Recherche en Soins Infirmiers, 128 (mars 2017)
[article]
Titre : Contentions mécaniques en psychiatrie : étude phénoménologique de l'expérience vécue du personnel infirmier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Corneau, Auteur ; Jean Daniel Jacob, Auteur ; Dave Holmes, Auteur ; Desire Rioux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 41-53 Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Phénoménologie
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Psychologie:Personnalité:Vécu
Soins:Soins infirmiers:Soins techniques:Contention
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:PsychiatrieRésumé : L'usage des contentions mécaniques dans les milieux psychiatriques fait aujourd'hui l'objet de nombreuses controverses éthiques. Toutefois, on note l'absence des voix des patients et du personnel infirmier en regard de cette intervention controversée. L'objectif de cette étude qualitative était d'examiner l'expérience vécue du personnel infirmier exerçant en psychiatrie faisant usage de la contention mécanique. Vingt-et-un(e) infirmier(e)s travaillant sur les unités de psychiatrie et d'urgence psychiatrique d'un centre hospitalier universitaire canadien ont participé à des entrevues semi-dirigées, qui ont ensuite été transcrites, codées et analysées selon la méthode d'analyse interprétative phénoménologique (AIP). Trois thèmes principaux ont été identifiés : 1) contexte de pratique Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.128.0041
in Recherche en Soins Infirmiers > 128 (mars 2017) . - pp. 41-53[article] Contentions mécaniques en psychiatrie : étude phénoménologique de l'expérience vécue du personnel infirmier [texte imprimé] / Pascale Corneau, Auteur ; Jean Daniel Jacob, Auteur ; Dave Holmes, Auteur ; Desire Rioux, Auteur . - 2017 . - pp. 41-53.
in Recherche en Soins Infirmiers > 128 (mars 2017) . - pp. 41-53
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Phénoménologie
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Psychologie:Personnalité:Vécu
Soins:Soins infirmiers:Soins techniques:Contention
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:PsychiatrieRésumé : L'usage des contentions mécaniques dans les milieux psychiatriques fait aujourd'hui l'objet de nombreuses controverses éthiques. Toutefois, on note l'absence des voix des patients et du personnel infirmier en regard de cette intervention controversée. L'objectif de cette étude qualitative était d'examiner l'expérience vécue du personnel infirmier exerçant en psychiatrie faisant usage de la contention mécanique. Vingt-et-un(e) infirmier(e)s travaillant sur les unités de psychiatrie et d'urgence psychiatrique d'un centre hospitalier universitaire canadien ont participé à des entrevues semi-dirigées, qui ont ensuite été transcrites, codées et analysées selon la méthode d'analyse interprétative phénoménologique (AIP). Trois thèmes principaux ont été identifiés : 1) contexte de pratique Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.128.0041 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001672 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Sorti jusqu'au 06/04/2023 MON0000001607 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible PermalinkLes croyances et perceptions de femmes atteintes d'hypertension artérielle (HTA) : une étude phénoménologique / Anne-Marie Leclerc in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 5 (2) (juin 2019)
PermalinkEléments premiers pour une phénoménologie de la souffrance / Jean-François Dupeyron in Recherche en Soins Infirmiers, 108 (mars 2012)
PermalinkL'endroit à partir duquel quelqu'un m'appelle. Dialogue avec une infirmière spécialisée en soins palliatifs / Yasuhiko Murakami in Perspective soignante, 49 (avril 2014)
PermalinkÉtude phénoménologique descriptive sur l’expérience vécue par des soignants face au patient qualifié de « difficile » en santé mentale adulte / Kenza TEBBAL in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 10 (1) (mars 2024)
PermalinkEvolution du concept d'estime de soi / Emeline Bardou in Santé mentale, 185 (février 2014)
PermalinkL'existentialisme est un humanisme / Jean-Paul Sartre
PermalinkL'expérience de santé-dans-la-maladie : une rencontre entre la souffrance et le pouvoir d'exister pour des adultes vivant avec la sclérodermie systémique / Edith Ellefsen in Recherche en Soins Infirmiers, 121 (juin 2015)
PermalinkL'expérience de santé-dans-la-maladie : une rencontre entre la souffrance et le pouvoir d'exister pour des adultes vivant avec la sclérodermie systémique / Edith Ellefsen in Recherche en Soins Infirmiers, 121 (juin 2015)
PermalinkImaginaire radical et abord poétique du délire / Lucas BEMBEN in Soins psychiatrie, 348 (septembre 2023)
PermalinkIntérêt et valeur du récit phénoménologique : une logique de découverte / Jean-Gabin Ntebutse in Recherche en Soins Infirmiers, 124 (mars 2016)
PermalinkIntervenir contre le gré du patient / Charlène SEYER-FORGET in Recherche en Soins Infirmiers, 150 (septembre 2022)
PermalinkPenser le proche aidant au regard de son savoir expérientiel / Sandrine JODET in Soins psychiatrie, 353 (juillet 2024)
PermalinkLa phénoménographie, une méthode utile en recherche infirmière / Cécile-Marie Dupin in Soins, 792 (janvier-février 2015)
PermalinkPermalinkPhénomènologie des hallucinations / Jean Naudin in Santé mentale, 179 (juin 2013)
PermalinkLes phénoménologies comme méthodes de recherche en soins infirmiers. De la philosophie à la pratique de recherche / Jocalyn Lawler in Perspective soignante, 43 (avril 2012)
PermalinkEntre la recherche d’un idéal et la réalité de la rencontre avec un sujet / Rozenn Le Berre in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 157 (juin 2024)
PermalinkRenouer avec le sujet dans le champ de la santé: Proposition théorique pour un soin fondé sur l'expérience vécue / Nicolas Vonarx in Recherche en Soins Infirmiers, 114 (septembre 2013)
PermalinkRepenser l'éthique avec Paul Ricoeur / Philippe Svandra in Recherche en Soins Infirmiers, 124 (mars 2016)
PermalinkLa sédation : un outil de fin d'existence pour une société d'aveuglés ? De la lumière électrique à la bougie / Catherine D'Aranda in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 124 (mars 2016)
PermalinkLe sens du travail infirmier / Jocalyn Lawler
PermalinkLa signification de l'expérience du "prendre soin" pour les aidants familiaux libanais de survivants d'accident vasculaire cérébral à domicile / Samy Taha in Recherche en Soins Infirmiers, 120 (mars 2015)
PermalinkSoi-même comme un autre / Paul Ricoeur
PermalinkLe soignant et sa conscience / Jean-Pierre Graftieaux
PermalinkLa sophrologie, une expérience de la corporalité des étudiants infirmiers / Chrystel DESRUMAUX in Soins psychiatrie, 349 (novembre 2023)
PermalinkSources et horizons de l'éthique du soin / Michel Dupuis in Perspective soignante, 43 (avril 2012)
PermalinkLe visible et l’invisible / Thierry Berlanda in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 146 (septembre 2021)
Permalink