Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Une action éducative auprès d'enfants de maternelle / Collectif in La revue de l'infirmière, 193 (août-septembre 2013)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000153 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000047 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'apport d'un projet pédagogique au fonctionnement / Martine Coeffic in Soins pédiatrie puériculture, 235 (avril 2007)
[article]
Titre : L'apport d'un projet pédagogique au fonctionnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Coeffic, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 27-30 Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Etablissement social:Structure sociale enfant:Crèche
Sciences éducation:Pédagogie:Projet pédagogique
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:PédiatrieLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/spp/28/235
in Soins pédiatrie puériculture > 235 (avril 2007) . - pp. 27-30[article] L'apport d'un projet pédagogique au fonctionnement [texte imprimé] / Martine Coeffic, Auteur . - 2007 . - pp. 27-30.
in Soins pédiatrie puériculture > 235 (avril 2007) . - pp. 27-30
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Etablissement social:Structure sociale enfant:Crèche
Sciences éducation:Pédagogie:Projet pédagogique
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:PédiatrieLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/spp/28/235 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05060 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9902445 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Comment appréhender les soins intrusifs en institut de formation ? / Nathalie Flament in Soins, 794 (avril 2015)
[article]
Titre : Comment appréhender les soins intrusifs en institut de formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Flament, Auteur ; Guillaume Godon, Auteur ; Nathalie Hénon, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 50-53 Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Descripteurs spécifiques (Candidats):Juste présence
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Ingérence
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Psychologie:Comportement:Attitude
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sciences éducation:Pédagogie:Projet pédagogique
Sociologie:Psychosociologie:Représentation
Soins
Soins:Proximité soins
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Les représentations initiales du métier et du juste soin de l’étudiant infirmier débutant sa formation vont, tout au long de son cursus, se confronter à la réalité des pratiques. Au cœur de la complexité des soins potentiellement intrusifs et de l’approche relationnelle dont il est témoin ou acteur, son vécu en stages devient source de modélisation professionnelle. Cette dernière est facilitée lorsque l’équipe enseignante structure l’analyse réflexive par des approches pédagogiques favorisant l’expression et la prise de recul entre pairs. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Dossier : "L'intrusion dans les situations de soin" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2015.02.012
in Soins > 794 (avril 2015) . - pp. 50-53[article] Comment appréhender les soins intrusifs en institut de formation ? [texte imprimé] / Nathalie Flament, Auteur ; Guillaume Godon, Auteur ; Nathalie Hénon, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - pp. 50-53.
in Soins > 794 (avril 2015) . - pp. 50-53
Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Descripteurs spécifiques (Candidats):Juste présence
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Ingérence
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Psychologie:Comportement:Attitude
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sciences éducation:Pédagogie:Projet pédagogique
Sociologie:Psychosociologie:Représentation
Soins
Soins:Proximité soins
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Les représentations initiales du métier et du juste soin de l’étudiant infirmier débutant sa formation vont, tout au long de son cursus, se confronter à la réalité des pratiques. Au cœur de la complexité des soins potentiellement intrusifs et de l’approche relationnelle dont il est témoin ou acteur, son vécu en stages devient source de modélisation professionnelle. Cette dernière est facilitée lorsque l’équipe enseignante structure l’analyse réflexive par des approches pédagogiques favorisant l’expression et la prise de recul entre pairs. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Dossier : "L'intrusion dans les situations de soin" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2015.02.012 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000986 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000973 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Ce que l'apprenant fait aujourd'hui peut améliorer ses lendemains de citoyen ou de professionnel de santé ! / Nathalie FAURE in Objectif Soins & Management, 274 (avril 2020)
[article]
Titre : Ce que l'apprenant fait aujourd'hui peut améliorer ses lendemains de citoyen ou de professionnel de santé ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie FAURE, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 49-50 Catégories : Pathologie:Système ostéoarticulaire [pathologie]:Rachis [pathologie]:Lombalgie
Politique santé:Prévention santé:Prévention primaire
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Projet pédagogique
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Condition travail:Ergonomie
Travail:Condition travail:Ergonomie:ManutentionRésumé : Dans le cadre de la formation infirmière et aide-soignante 2019, les formateurs de l'IFSI HNOV ont décidé d'innover. C'est ainsi que Nadine Faure, infirmière anesthésiste cadre de santé chargée de formation à l'Institut de formations sanitaires de l'hôpital Nord-Ouest et aussi sportive confirmée qui bénéficie d'un staff médical et paramédical autour d'elle pour l'aider dans la préparation de compétitions, a proposé à l'équipe pédagogique l'intervention d'Alexandre Germain. Elle a travaillé avec Alexandre Germain, kinésithérapeute au centre de kiné du sport de Lyon et expert en sport de haut niveau, pour proposer une nouvelle approche pédagogique pour le module 4 des élèves aides-soignants, « ergonomie et de manutention » et l'U.E 4.1.S1 des étudiants infirmiers, « soins de confort et de bien-être ». Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 274 (avril 2020) . - pp. 49-50[article] Ce que l'apprenant fait aujourd'hui peut améliorer ses lendemains de citoyen ou de professionnel de santé ! [texte imprimé] / Nathalie FAURE, Auteur . - 2020 . - pp. 49-50.
in Objectif Soins & Management > 274 (avril 2020) . - pp. 49-50
Catégories : Pathologie:Système ostéoarticulaire [pathologie]:Rachis [pathologie]:Lombalgie
Politique santé:Prévention santé:Prévention primaire
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Projet pédagogique
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Condition travail:Ergonomie
Travail:Condition travail:Ergonomie:ManutentionRésumé : Dans le cadre de la formation infirmière et aide-soignante 2019, les formateurs de l'IFSI HNOV ont décidé d'innover. C'est ainsi que Nadine Faure, infirmière anesthésiste cadre de santé chargée de formation à l'Institut de formations sanitaires de l'hôpital Nord-Ouest et aussi sportive confirmée qui bénéficie d'un staff médical et paramédical autour d'elle pour l'aider dans la préparation de compétitions, a proposé à l'équipe pédagogique l'intervention d'Alexandre Germain. Elle a travaillé avec Alexandre Germain, kinésithérapeute au centre de kiné du sport de Lyon et expert en sport de haut niveau, pour proposer une nouvelle approche pédagogique pour le module 4 des élèves aides-soignants, « ergonomie et de manutention » et l'U.E 4.1.S1 des étudiants infirmiers, « soins de confort et de bien-être ». Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002098 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible “La chambre des soins à l’im-parfait” et bonnes pratiques / Carine COTTALORDA in Soins aides-soignantes, 101 (juillet 2021)
[article]
Titre : “La chambre des soins à l’im-parfait” et bonnes pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine COTTALORDA, Auteur Année de publication : 2021 Catégories : Habitat & urbanisme [NI]:Espace:Espace personnel:Chambre
Information & communication [NI]:Information:Média:Audiovisuel:Vidéo
Mots outils [NI]:Méthodologie:Erreur
Mots outils [NI]:Simulation
Pratique santé [NI]:Comportement santé:Hygiène
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie:Projet pédagogique
Soins:Qualité soins
Travail:Condition travail:Lieu travailRésumé : Afin d’améliorer les connaissances des apprenants sur l’hygiène et la sécurité des soins, les formatrices de l’institut de formation d’aides-soignants de Nice (06) ont adapté le concept de chambre des erreurs. L’atelier a été conçu pour être réalisable en présence comme à distance. Construit autour d’une série de vidéos intitulée “La chambre des soins à l’im-parfait” et d’un quiz, cet atelier répond à un besoin des élèves de diversification des modes d’apprentissage. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1455513
in Soins aides-soignantes > 101 (juillet 2021)[article] “La chambre des soins à l’im-parfait” et bonnes pratiques [texte imprimé] / Carine COTTALORDA, Auteur . - 2021.
in Soins aides-soignantes > 101 (juillet 2021)
Catégories : Habitat & urbanisme [NI]:Espace:Espace personnel:Chambre
Information & communication [NI]:Information:Média:Audiovisuel:Vidéo
Mots outils [NI]:Méthodologie:Erreur
Mots outils [NI]:Simulation
Pratique santé [NI]:Comportement santé:Hygiène
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie:Projet pédagogique
Soins:Qualité soins
Travail:Condition travail:Lieu travailRésumé : Afin d’améliorer les connaissances des apprenants sur l’hygiène et la sécurité des soins, les formatrices de l’institut de formation d’aides-soignants de Nice (06) ont adapté le concept de chambre des erreurs. L’atelier a été conçu pour être réalisable en présence comme à distance. Construit autour d’une série de vidéos intitulée “La chambre des soins à l’im-parfait” et d’un quiz, cet atelier répond à un besoin des élèves de diversification des modes d’apprentissage. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1455513 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SAS_101_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_SAS_101 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903558 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible PermalinkDiversifier les méthodes pédagogiques dans l’enseignement de la compétence 3 / Stéphanie BOUGET MOHAMMEDI in Soins cadres, 133 (février 2022)
PermalinkPermalinkErgonomie et qualité de vie / Pascale Thibault in Objectif Soins & Management, 274 (avril 2020)
PermalinkLes étudiants infirmiers, auteurs et acteurs de la qualité à l'hôpital / Corinne Béharez in La revue de l'infirmière, 207 (janvier 2015)
PermalinkFormer les étudiants en éducation thérapeutique de niveau 1 / Claire Gillard-Berthod in La revue de l'infirmière, 217 (janvier 2016)
PermalinkSe former pour évaluer / Michel Vial
PermalinkHarmonisation pédagogique et professionnalisation / Anne BRAGUIER in Objectif Soins & Management, 264 (Août/Septembre 2018)
PermalinkIFSI : des projets en santé publique / Florence Poinsignon-Weben in Objectif Soins & Management, 205 (avril 2012)
PermalinkL'isolement septique : un espace fermé ouvert à la relation de soins / Nathalie Courbet in La revue de l'infirmière, 221 (mai 2016)
PermalinkManagement de projet / Clifford F. Gray
PermalinkPédagogie : indicateurs de performance de l'alternance en formation / Nadia Mihoubi in Soins cadres, 49 (février 2004)
PermalinkLa place du serious game en Ifsi, jeu et apprenants soignants / Anne de BRITO in Soins cadres, 133 (février 2022)
PermalinkUn projet pédagogique transversal d'accompagnement à la démarche réflexive en formation initiale infirmière / Gwenaelle Claire in Perspective soignante, 73 (avril 2022)
PermalinkSensibilisation au dépistage organisé du cancer du sein / Sophie Alba in La revue de l'infirmière, 244 (octobre 2018)
PermalinkSimulation clinique et apprentissage des soins infirmiers / Pascale Loriot in Objectif Soins & Management, 242 (janvier 2016)
PermalinkLa plus-value de l'immersion précoce en secteur d'hospitalisation de courte durée pour les ESI / Chantal Laurens in Objectif Soins & Management, 275 (juin 2020)
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