Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
> Mots outils [NI] > Simulation
Simulation
Commentaire :
#3-2001.
Synonyme(s)Microsimulation Virtuel |
Documents disponibles dans cette catégorie (84)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : 10/10 Les serious games et simulateurs numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisette Cazellet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 61-62 Catégories : Mots outils [NI]:Simulation
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Support pédagogique
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Jeu:Jeu vidéo
SoinsRésumé : L’utilisation de mannequins numériques participe à simuler des situations de soins en formation initiale ou continue. Le développement de serious games, inspirés de jeux vidéo, permet à l’étudiant et au soignant, grâce à des scénarios virtuels, d’apprendre à observer, anticiper ou réagir dans des situations complexes. Ils sont utilisés également pour la prévention en santé et l’éducation thérapeutique des patients. [résumé de l'auteur] Note de contenu : Associé à "Nouvelles technologies, télémédecine et soins" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2014.11.002
in Soins > 791 (décembre 2014) . - pp. 61-62[article] 10/10 Les serious games et simulateurs numériques [texte imprimé] / Lisette Cazellet, Auteur . - 2014 . - pp. 61-62.
in Soins > 791 (décembre 2014) . - pp. 61-62
Catégories : Mots outils [NI]:Simulation
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Support pédagogique
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Jeu:Jeu vidéo
SoinsRésumé : L’utilisation de mannequins numériques participe à simuler des situations de soins en formation initiale ou continue. Le développement de serious games, inspirés de jeux vidéo, permet à l’étudiant et au soignant, grâce à des scénarios virtuels, d’apprendre à observer, anticiper ou réagir dans des situations complexes. Ils sont utilisés également pour la prévention en santé et l’éducation thérapeutique des patients. [résumé de l'auteur] Note de contenu : Associé à "Nouvelles technologies, télémédecine et soins" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2014.11.002 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000910 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000892 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible
[article]
Titre : Accompagner la pluriprofessionnalité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Martin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 7-31 Catégories : Droit:Responsabilité
Information & communication [NI]:Communication:Communication orale
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse valeur
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Coordination
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Intégration
Mots outils [NI]:Négociation
Mots outils [NI]:Simulation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sociologie:Culture:Savoir
Sociologie:Sociologie travail:Rôle du professionnel
Soins:Qualité soins
Technologie:Technologie médicale:Dispositif médical:Matériel médical:Plateau technique:Bloc opératoire
Travail:Management
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire
~termes non classés:Covid-19Résumé : Depuis quelques années, la question de la pluriprofessionnalité et du travail en équipe est centrale au sein de nos organisations, notamment depuis la création de pôles d’activité en 2005, ce qui a facilité le développement de la mutualisation des moyens humains au sein des différents services de soins.Dans le champ de la formation, l’interdisciplinarité a davantage été mise à l’honneur dès 2009 avec la réingénierie de la formation infirmière. Plus récemment, en 2018, le projet du service sanitaire des formations en santé souligne, dans ses objectifs, la nécessité de favoriser l’interprofessionnalité et l’interdisciplinarité des étudiants en santé par la réalisation de projets communs à plusieurs filières de formation.Alors que la récente crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus a mis en lumière le formidable pouvoir du “travailler ensemble” quelle que soit sa profession, il semble aujourd’hui opportun de distinguer les concepts de pluriprofessionnalité, de pluridisciplinarité, d’interdisciplinarité ou d’interprofessionnalité. Alors que certains soignants se reconnaissent davantage dans un métier nécessitant une qualification professionnelle plutôt qu’une discipline1 , la différenciation entre discipline et profession apporte un éclairage sur la manière et sur notre volonté de travailler en équipe dans des organisations complexes et souvent encore très hiérarchiques. Souhaite-t-on juxtaposer les disciplines et les professions ou faciliter de véritables interactions entre les différents acteurs en santé pour améliorer la prise en charge des patients ? Au-delà de cette nécessaire distinction terminologique, ce dossier sur la pluriprofessionnalité nous donne l’occasion de découvrir le point de vue de nombreux acteurs de santé sur la manière de mener une activité regroupant plusieurs professionnels où chacun va travailler conjointement dans un but commun. Il apporte également des éclairages tant sociologiques, éthiques que pédagogiques sur cette idée du “travailler ensemble”. Cette préoccupation à encourager le travail entre professionnels n’est pas sans rappeler les volontés actuelles pour concilier qualité de service et qualité de vie au travail. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.11.001
in Soins cadres > 124 (décembre 2020) . - pp. 7-31[article] Accompagner la pluriprofessionnalité : dossier [texte imprimé] / Loïc Martin, Auteur . - 2020 . - pp. 7-31.
in Soins cadres > 124 (décembre 2020) . - pp. 7-31
Catégories : Droit:Responsabilité
Information & communication [NI]:Communication:Communication orale
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse valeur
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Coordination
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Intégration
Mots outils [NI]:Négociation
Mots outils [NI]:Simulation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sociologie:Culture:Savoir
Sociologie:Sociologie travail:Rôle du professionnel
Soins:Qualité soins
Technologie:Technologie médicale:Dispositif médical:Matériel médical:Plateau technique:Bloc opératoire
Travail:Management
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire
~termes non classés:Covid-19Résumé : Depuis quelques années, la question de la pluriprofessionnalité et du travail en équipe est centrale au sein de nos organisations, notamment depuis la création de pôles d’activité en 2005, ce qui a facilité le développement de la mutualisation des moyens humains au sein des différents services de soins.Dans le champ de la formation, l’interdisciplinarité a davantage été mise à l’honneur dès 2009 avec la réingénierie de la formation infirmière. Plus récemment, en 2018, le projet du service sanitaire des formations en santé souligne, dans ses objectifs, la nécessité de favoriser l’interprofessionnalité et l’interdisciplinarité des étudiants en santé par la réalisation de projets communs à plusieurs filières de formation.Alors que la récente crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus a mis en lumière le formidable pouvoir du “travailler ensemble” quelle que soit sa profession, il semble aujourd’hui opportun de distinguer les concepts de pluriprofessionnalité, de pluridisciplinarité, d’interdisciplinarité ou d’interprofessionnalité. Alors que certains soignants se reconnaissent davantage dans un métier nécessitant une qualification professionnelle plutôt qu’une discipline1 , la différenciation entre discipline et profession apporte un éclairage sur la manière et sur notre volonté de travailler en équipe dans des organisations complexes et souvent encore très hiérarchiques. Souhaite-t-on juxtaposer les disciplines et les professions ou faciliter de véritables interactions entre les différents acteurs en santé pour améliorer la prise en charge des patients ? Au-delà de cette nécessaire distinction terminologique, ce dossier sur la pluriprofessionnalité nous donne l’occasion de découvrir le point de vue de nombreux acteurs de santé sur la manière de mener une activité regroupant plusieurs professionnels où chacun va travailler conjointement dans un but commun. Il apporte également des éclairages tant sociologiques, éthiques que pédagogiques sur cette idée du “travailler ensemble”. Cette préoccupation à encourager le travail entre professionnels n’est pas sans rappeler les volontés actuelles pour concilier qualité de service et qualité de vie au travail. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.11.001 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_124 Revue Document électronique CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 99903506 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM105 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 79 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Une activité inspirée des escape games pour engager la posture réflexive en Ifsi / Linda Khelifi in La revue de l'infirmière, 279 (mars 2022)
[article]
Titre : Une activité inspirée des escape games pour engager la posture réflexive en Ifsi Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Khelifi, Auteur ; Alexandre Grasset, Auteur ; Roger Zintchem, Auteur ; et al. Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 38-40 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Décision
Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Mots outils [NI]:Simulation
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelleRésumé : Afin d’amener les étudiants en soins infirmiers de première année à adopter une posture réflexive, une activité pédagogique inspirée des escape games a été proposée en distanciel. Cette initiative fait émerger une meilleure connaissance de soi et une considération pour autrui, éléments précurseurs dans le développement personnel de l’étudiant, dans sa montée en compétences, et pour amorcer la construction de son identité professionnelle infirmière. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1510093
in La revue de l'infirmière > 279 (mars 2022) . - pp. 38-40[article] Une activité inspirée des escape games pour engager la posture réflexive en Ifsi [texte imprimé] / Linda Khelifi, Auteur ; Alexandre Grasset, Auteur ; Roger Zintchem, Auteur ; et al. . - 2022 . - pp. 38-40.
in La revue de l'infirmière > 279 (mars 2022) . - pp. 38-40
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Décision
Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Mots outils [NI]:Simulation
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelleRésumé : Afin d’amener les étudiants en soins infirmiers de première année à adopter une posture réflexive, une activité pédagogique inspirée des escape games a été proposée en distanciel. Cette initiative fait émerger une meilleure connaissance de soi et une considération pour autrui, éléments précurseurs dans le développement personnel de l’étudiant, dans sa montée en compétences, et pour amorcer la construction de son identité professionnelle infirmière. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1510093 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité RI_279_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903598 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Apprendre ensemble à travailler ensemble : l'interprofessionnalité en formation par la simulation au service du développement des compétences collaboratives / Florence Policard in Recherche en Soins Infirmiers, 117 (juin 2014)
[article]
Titre : Apprendre ensemble à travailler ensemble : l'interprofessionnalité en formation par la simulation au service du développement des compétences collaboratives Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Policard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 33-49 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Crise
Mots outils [NI]:Simulation
Pratique médicale:Relation entre soignants
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : La simulation est une modalité pédagogique en pleine expansion dans les métiers de la santé. Ces formations ont la rare particularité de regrouper parfois des médecins et des infirmiers. Cette étude s'intéresse à l'apport de l'interprofessionnalité en formation pour le développement des compétences collaboratives au cours de la gestion d'une situation d'urgence en anesthésie et en réanimation. A partir d'observations directes de débriefings post-simulation et d'entretiens réalisés auprès d'apprenants en formation, l'étude met en évidence que ces séances, basées sur l'apprentissage expérientiel et la réflexivité sur les pratiques, permettent de construire une vision partagée de la situation-problème ainsi que des schémas opératifs communs au service d'une meilleure communication et d'un "savoir travailler ensemble". D'après la présentation de la revue. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.117.0033
in Recherche en Soins Infirmiers > 117 (juin 2014) . - pp. 33-49[article] Apprendre ensemble à travailler ensemble : l'interprofessionnalité en formation par la simulation au service du développement des compétences collaboratives [texte imprimé] / Florence Policard, Auteur . - 2014 . - pp. 33-49.
in Recherche en Soins Infirmiers > 117 (juin 2014) . - pp. 33-49
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Crise
Mots outils [NI]:Simulation
Pratique médicale:Relation entre soignants
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : La simulation est une modalité pédagogique en pleine expansion dans les métiers de la santé. Ces formations ont la rare particularité de regrouper parfois des médecins et des infirmiers. Cette étude s'intéresse à l'apport de l'interprofessionnalité en formation pour le développement des compétences collaboratives au cours de la gestion d'une situation d'urgence en anesthésie et en réanimation. A partir d'observations directes de débriefings post-simulation et d'entretiens réalisés auprès d'apprenants en formation, l'étude met en évidence que ces séances, basées sur l'apprentissage expérientiel et la réflexivité sur les pratiques, permettent de construire une vision partagée de la situation-problème ainsi que des schémas opératifs communs au service d'une meilleure communication et d'un "savoir travailler ensemble". D'après la présentation de la revue. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.117.0033 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000625 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000815 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'apprentissage par simulation et professionnalisation / Laure Guyomar in Soins cadres, 108 (Supplément) (décembre 2018)
PermalinkPermalinkL'approche Snoezelen dans la prise en charge de la douleur en psychiatrie / Helene Seegers in Soins psychiatrie, 320 (janvier 2019)
Permalink" Mon avatar a des troubles bipolaires " / Jean-Paul Orth in Santé mentale, 189 (juin 2014)
PermalinkBelgique : une innovation dans la formation et l'évaluation des étudiants en soins infirmiers / Corinne Bay in La revue de l'infirmière, 205 (novembre 2014)
PermalinkLa chambre des erreurs, ludique et pédagogique / Pascale Oriol in La revue de l'infirmière, 221 (mai 2016)
PermalinkPermalink“La chambre des soins à l’im-parfait” et bonnes pratiques / Carine COTTALORDA in Soins aides-soignantes, 101 (juillet 2021)
PermalinkConception et déploiement du serious game en formation initiale / Lydie Dondelli in Objectif Soins & Management, 263 (Juin/Juillet 2018)
PermalinkPermalinkLes coulisses de la didactisation des savoirs en sciences infirmières : simulation par jeu de rôle filmé pour un apprentissage par "situations-problèmes" / Christine Gineyt in Recherche en Soins Infirmiers, 123 (décembre 2015)
PermalinkDiversifier les activités avec la table numérique / Jérémy BOURGUEIL in Soins aides-soignantes, 108 (septembre 2022)
PermalinkEnjeux, intérêts et limites de la simulation haute fidélité en médecine d'urgence / Christophe Cullati in Soins, 813 (mars 2017)
PermalinkPermalinkS’entraîner à l’annonce de mauvaises nouvelles / Anne BELLOT in La revue de l'infirmière, 288 (février 2023)
PermalinkEntretien d'embauche, une simulation du type "job dating" / Antonella Bigot in Soins cadres, 99 (septembre 2016)
PermalinkQuand des équipes de réanimation et d’anesthésie pédiatrique simulent ensemble / Christian Dransart in La revue de l'infirmière, 288 (février 2023)
PermalinkL’escape game pour renforcer les connaissances des apprenants / Marlène POULAIN in Soins aides-soignantes, 105 (mars 2022)
PermalinkPermalinkEthique, simulation en santé et formation infirmière / Jerome Zimowski in Soins cadres, 105 (février 2018)
PermalinkEvaluation des étudiants infirmiers en situation simulée : en quête de sens et d'éthique / Marie-Pierre Homerin in Recherche en Soins Infirmiers, 118 (septembre 2014)
PermalinkÉvaluation de la satisfaction des étudiant(e)s en sciences infirmières suite à leur participation à une simulation interprofessionnelle : une étude de cas / Michelle Lalonde in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 3 (4) (décembre 2017)
PermalinkL'expérience de la chambre des erreurs à l'IFSI Saint-Louis / Christophe Houze in Soins cadres, 97 (février 2016)
PermalinkExpérience de simulation en santé et collaboration / Serge Marie in Soins cadres, 104 (novembre 2017)
PermalinkComment favoriser la sécurité psychologique des étudiants en soins infirmiers lors de l'enseignement des gestes et soins d urgence par simulation ? / Christine Spill in Recherche en Soins Infirmiers, 137 (juin 2019)
PermalinkDes figurines au service de l'enseignement de la médecine de catastrophe / Florent Gachet in La revue de l'infirmière, 207 (janvier 2015)
PermalinkLa formation, outil pour la prévention de la violence envers le personnel soignant / Elodie Bac-Lafarge in Soins aides-soignantes, 69 (mars-avril 2016)
PermalinkLa formation par la simulation en groupes pluriprofessionnels / Florence Policard in Soins, 813 (mars 2017)
PermalinkLa formation par simulation in situ des équipes médico-chirurgicales à la prise en charge des traumatisés sévères / Raphaël PARIS in La revue de l'infirmière, 297 (janvier 2024)
PermalinkFormation par la simulation et soins infirmiers
PermalinkFormer par simulation et jeux en santé / Anne-Gaëlle VENIER in Hygiènes, 28 (6) (décembre 2020)
PermalinkGrandir à l'heure du numérique / Patrice Huerre in Soins pédiatrie puériculture, 282 (janvier-février 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkOptimiser le débriefing d'une séance de simulation en santé / Florence Policard in Soins cadres, 94 (mai 2015)
PermalinkLa particularité de la simulation à grande échelle / Ana Maria DOS SANTOS in La revue de l'infirmière, 288 (février 2023)
PermalinkPerformance de soins, évolution conceptuelle et méthodologique / Pascal Chapelain in Soins cadres, 103 (septembre 2017)
PermalinkPratiques simulées et évolution de la posture du formateur / Nadia Pescquenard in Objectif Soins & Management, 235 (avril 2015)
PermalinkLa préparation opérationnelle des infirmiers militaires à la projection / Jean-François Ringeval in Soins, 788 (septembre 2014)
PermalinkProfessionnalisation des ESI et simulation par ateliers / Justine Gnaho in Soins cadres, 112 (juin 2019)
PermalinkUne psychologue dans l'organisation d'une simulation de masse / Elodie Bonnetain in Objectif Soins & Management, 230 (novembre 2014)
PermalinkPermalinkRecherches et formations en maïeutique à l'aide des sciences de l'éducation: quelle(s) approche(s) pour une analyse du travail des enseignants sages-femmes face à un simulateur d'accouchement interactif ? / Valérie Courtin in Recherche en Soins Infirmiers, 114 (septembre 2013)
Permalink