Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière / Marie Duhaut in Perspective soignante, 65 (septembre 2019)
[article]
Titre : De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duhaut, Auteur ; Nathalie Descheemaeker, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 67-75 Catégories : Information & communication [NI]:Langage:Linguistique:Sémantique
Mots outils [NI]:Méthodologie:Référentiel
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Pédagogie
Sociologie:Culture:Savoir
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : A propos des savoirs, que certains nomment la connaissance, nous avons relevé certains constats, dans le cadre de l'animation d'un atelier, à l'origine de nos réflexions. La quantité et la diversité des savoirs sont rendues de plus en plus accessibles par les nouvelles technologies. Celles-ci bouleversent les modes de transmission par les pairs qui, traditionnellement, faisaient partie de l'histoire des soins et des soins infirmiers. Ces nouveaux modes d'acquisition plus individuels ne garantissent pas leur compréhension. [Extrait Article]
La sémantique du savoir ; Le savoir infirmier ; L'accès aux savoirs infirmiers et les enjeux de la formationLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - pp. 67-75[article] De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière [texte imprimé] / Marie Duhaut, Auteur ; Nathalie Descheemaeker, Auteur . - 2019 . - pp. 67-75.
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - pp. 67-75
Catégories : Information & communication [NI]:Langage:Linguistique:Sémantique
Mots outils [NI]:Méthodologie:Référentiel
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Pédagogie
Sociologie:Culture:Savoir
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : A propos des savoirs, que certains nomment la connaissance, nous avons relevé certains constats, dans le cadre de l'animation d'un atelier, à l'origine de nos réflexions. La quantité et la diversité des savoirs sont rendues de plus en plus accessibles par les nouvelles technologies. Celles-ci bouleversent les modes de transmission par les pairs qui, traditionnellement, faisaient partie de l'histoire des soins et des soins infirmiers. Ces nouveaux modes d'acquisition plus individuels ne garantissent pas leur compréhension. [Extrait Article]
La sémantique du savoir ; Le savoir infirmier ; L'accès aux savoirs infirmiers et les enjeux de la formationLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001922 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000167 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'aide-soignante et la démarche qualité / Brigitte Retailleau in Soins aides-soignantes, 99 (mars 2021)
[article]
Titre : L'aide-soignante et la démarche qualité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Retailleau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 9-18 Catégories : Etablissement social:Etablissement médico social
Groupe population:Usager santé
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Accréditation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Indicateur
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Planification:Programme
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement
Mots outils [NI]:Méthodologie:Référentiel
Mots outils [NI]:Obligation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sociologie:Sociologie travail:Rôle du professionnel
Soins:Qualité soins
Soins:Soins infirmiers:Pratique soins
Système éducatif:Etablissement enseignement
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Avec l’essor de l’économie de marché, après la Seconde Guerre mondiale et jusque dans les années 1980, est apparu le concept de qualité, qui permettait aux entreprises de se différencier de la concurrence. Pour améliorer le niveau de qualité, elles ont mis en place le contrôle final de leurs produits1. Puis est venue l’assurance de la qualité avec le concept “zéro défaut”. Aujourd’hui, nous sommes passés à l’ère du management de la qualité, car c’est la satisfaction du client qui est recherchée. On parle donc de “qualité perçue”, dans laquelle entre une grande part de subjectivité. Dans le champ de la santé, l’Agence nationale pour le développement de l’évaluation médicale est créée en 19901 , remplacée depuis par la Haute Autorité de santé. L’ordonnance d’avril 1996 soumet tout établissement de santé, public ou privé, à une procédure d’accréditation (devenue certification) pour « porter une appréciation indépendante sur la qualité d’un établissement, à l’aide d’indicateurs, de critères et de référentiels portant sur les procédures, les bonnes pratiques cliniques et les résultats des différents services et activités » 2 . Dès 2003, « la qualité est l’affaire de tous » : chaque intervenant autour du patient est acteur de la démarche. De 2006 à 2010, dans un contexte de restrictions budgétaires, les exigences s’accentuent dans trois directions : intégrer la gestion des risques liés aux soins, évaluer les pratiques professionnelles et prendre en compte les avis des usagers3 . Puis, une efficience est exigée, traduite en résultats chiffrés ; le monde de la santé doit désormais s’évaluer. Dans le champ médico-social, la démarche qualité est arrivée plus tardivement. Moins contraignante, elle se veut incitative et guidante pour que chaque établissement progresse à la fois dans la qualité du service rendu, mais aussi dans la gestion des risques et la qualité de vie au travail. Les évolutions sociétales impacteront les prochains référentiels avec la prise en compte de la responsabilité sociétale des organisations. De nouveaux paradigmes, de nouvelles pratiques plus respectueuses de l’humain dans son environnement sont attendus. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sasoi.2021.01.003
in Soins aides-soignantes > 99 (mars 2021) . - pp. 9-18[article] L'aide-soignante et la démarche qualité : dossier [texte imprimé] / Brigitte Retailleau, Auteur . - 2021 . - pp. 9-18.
in Soins aides-soignantes > 99 (mars 2021) . - pp. 9-18
Catégories : Etablissement social:Etablissement médico social
Groupe population:Usager santé
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Accréditation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Indicateur
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Planification:Programme
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement
Mots outils [NI]:Méthodologie:Référentiel
Mots outils [NI]:Obligation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sociologie:Sociologie travail:Rôle du professionnel
Soins:Qualité soins
Soins:Soins infirmiers:Pratique soins
Système éducatif:Etablissement enseignement
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Avec l’essor de l’économie de marché, après la Seconde Guerre mondiale et jusque dans les années 1980, est apparu le concept de qualité, qui permettait aux entreprises de se différencier de la concurrence. Pour améliorer le niveau de qualité, elles ont mis en place le contrôle final de leurs produits1. Puis est venue l’assurance de la qualité avec le concept “zéro défaut”. Aujourd’hui, nous sommes passés à l’ère du management de la qualité, car c’est la satisfaction du client qui est recherchée. On parle donc de “qualité perçue”, dans laquelle entre une grande part de subjectivité. Dans le champ de la santé, l’Agence nationale pour le développement de l’évaluation médicale est créée en 19901 , remplacée depuis par la Haute Autorité de santé. L’ordonnance d’avril 1996 soumet tout établissement de santé, public ou privé, à une procédure d’accréditation (devenue certification) pour « porter une appréciation indépendante sur la qualité d’un établissement, à l’aide d’indicateurs, de critères et de référentiels portant sur les procédures, les bonnes pratiques cliniques et les résultats des différents services et activités » 2 . Dès 2003, « la qualité est l’affaire de tous » : chaque intervenant autour du patient est acteur de la démarche. De 2006 à 2010, dans un contexte de restrictions budgétaires, les exigences s’accentuent dans trois directions : intégrer la gestion des risques liés aux soins, évaluer les pratiques professionnelles et prendre en compte les avis des usagers3 . Puis, une efficience est exigée, traduite en résultats chiffrés ; le monde de la santé doit désormais s’évaluer. Dans le champ médico-social, la démarche qualité est arrivée plus tardivement. Moins contraignante, elle se veut incitative et guidante pour que chaque établissement progresse à la fois dans la qualité du service rendu, mais aussi dans la gestion des risques et la qualité de vie au travail. Les évolutions sociétales impacteront les prochains référentiels avec la prise en compte de la responsabilité sociétale des organisations. De nouveaux paradigmes, de nouvelles pratiques plus respectueuses de l’humain dans son environnement sont attendus. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sasoi.2021.01.003 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SAS_99_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903529 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Analyse des pratiques, approche méthodologique / Isabelle Bonnaudet-Jousseaume in Objectif Soins & Management, 224 (mars 2014)
[article]
Titre : Analyse des pratiques, approche méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bonnaudet-Jousseaume, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 46-50 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse pratiques
Mots outils [NI]:Méthodologie:Référentiel
Mots outils [NI]:Méthodologie:Théorie
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Soins:Soins infirmiers:Pratique soins
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Le référentiel de formation des infirmiers positionne l'analyse des pratiques comme une méthode pédagogique qui articule la formation clinique en stage et la formation théorique à l'Ifsi. L'analyse des pratiques part du besoin de remise en cause de sa pratique soignante pour faire face aux exigences professionnelles afin de développer des compétences professionnelles empreintes de savoir, savoir-faire, savoir-être, tout en développant un savoir analyser. [R.A.] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 224 (mars 2014) . - pp. 46-50[article] Analyse des pratiques, approche méthodologique [texte imprimé] / Isabelle Bonnaudet-Jousseaume, Auteur . - 2014 . - pp. 46-50.
in Objectif Soins & Management > 224 (mars 2014) . - pp. 46-50
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse pratiques
Mots outils [NI]:Méthodologie:Référentiel
Mots outils [NI]:Méthodologie:Théorie
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Soins:Soins infirmiers:Pratique soins
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Le référentiel de formation des infirmiers positionne l'analyse des pratiques comme une méthode pédagogique qui articule la formation clinique en stage et la formation théorique à l'Ifsi. L'analyse des pratiques part du besoin de remise en cause de sa pratique soignante pour faire face aux exigences professionnelles afin de développer des compétences professionnelles empreintes de savoir, savoir-faire, savoir-être, tout en développant un savoir analyser. [R.A.] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000507 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000086 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L’analyse des pratiques professionnelles au bénéfice du “savoir analyser” / Loïc Martin in La revue de l'infirmière, 265 (novembre 2020)
[article]
Titre : L’analyse des pratiques professionnelles au bénéfice du “savoir analyser” Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Martin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 25-28 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse pratiques
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse valeur
Mots outils [NI]:Méthodologie:Référentiel
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sociologie:Culture:Savoir
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Depuis plus de dix ans, le référentiel infirmier a fortement mis en valeur la logique d’un professionnel autonome, responsable et réflexif. Dans ce contexte, l’analyse des pratiques professionnelles est prescrite. Elle peut apporter une plus-value, mais nécessite de différencier certains aspects pour être utilisée efficacement et mettre en valeur le savoir analyser de “sa” pratique. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2020.09.005
in La revue de l'infirmière > 265 (novembre 2020) . - pp. 25-28[article] L’analyse des pratiques professionnelles au bénéfice du “savoir analyser” [texte imprimé] / Loïc Martin, Auteur . - 2020 . - pp. 25-28.
in La revue de l'infirmière > 265 (novembre 2020) . - pp. 25-28
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse pratiques
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse valeur
Mots outils [NI]:Méthodologie:Référentiel
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sociologie:Culture:Savoir
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Depuis plus de dix ans, le référentiel infirmier a fortement mis en valeur la logique d’un professionnel autonome, responsable et réflexif. Dans ce contexte, l’analyse des pratiques professionnelles est prescrite. Elle peut apporter une plus-value, mais nécessite de différencier certains aspects pour être utilisée efficacement et mettre en valeur le savoir analyser de “sa” pratique. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2020.09.005 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_265 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903517 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05909 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9902784 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Bilan de la réforme de la formation infirmière (dossier) / Isabelle Clavagnier in La revue de l'infirmière, 191 (mai 2013)
PermalinkLa certification des établissements de santé pour la qualité des soins / Julie JACQUET in L'Aide-soignante, 236 (avril 2022)
PermalinkCertification des organismes de formation / Rachel DUTRECH in Hygiènes, 29 (1) (mars 2021)
PermalinkCompétences attendues de l'infirmière de pratique avancée en France : recommandations d'experts à partir d'une étude Delphi modifiée / Florence Ambrosino in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 4 (1) (mars 2018)
PermalinkPermalinkConstruire les référentiels : forces et limites de l'evidence-based medecine / Michel Laurence in Hygiènes, 26 (4) (septembre 2018)
PermalinkUn diagnostic différentiel d’hémorragie digestive haute / Théodore DECAIX in Soins gérontologie, 140 (novembre 2019)
PermalinkElaboration du module 4 de psychiatrie selon les trois paliers d'apprentissage / Françoise Gay in Soins cadres, 68 (supplément) (Décembre 2008)
PermalinkElaborer les outils de la prévention / Joseph Hajjar in Hygiènes, 26 (4) (septembre 2018)
PermalinkEnquête nationale sur l'application de la réforme du diplôme d'Etat d'infirmier / Dominique Monguillon in La revue de l'infirmière, 191 (mai 2013)
PermalinkEstimation de la prestation de compensation du handicap pour un patient schizophrène / Khady Badiane Devers in Santé mentale et Droit, 23 (2) (mars 2023)
PermalinkÉtude des capacités acquises en fin de formation de cadre de santé / Collectif in Soins cadres, 67 (août 2008)
PermalinkEvaluation et validation des compétences pour l'obtention du diplôme d'État d'aide-soignant / Marie-Odile Rioufol in Soins aides-soignantes, 28 (Juin 2009)
PermalinkÉvaluer pour former / Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (2005)
PermalinkEvolution de la formation des cadres de santé : réflexions et préconisations du CEFIEC / Philippe Carré in Soins cadres, 77 (Février 2011)
PermalinkL’expérimentation Équilibres, un changement de paradigme dans les prises en charge à domicile / Dominique Jakovenko in La revue de l'infirmière, 281 (mai 2022)
PermalinkPermalinkUn Ifsi impliqué en santé publique / Marie-Christine Paliès in Objectif Soins & Management, 213 (février 2013)
PermalinkImplantation des IPA en psychiatrie et santé mentale / Tatiana HENRIOT in Soins psychiatrie, 346 (mai 2023)
PermalinkIntégrer le développement durable dans la formation initiale infirmière / Lucette Schweyer in La revue de l'infirmière, 272 (juin 2021)
PermalinkMéthodes et outils de l'évaluation et de l'amélioration de la qualité des soins / Jean PETIT in Soins, 729 (octobre 2008)
PermalinkDe nouveaux référentiels pour développer une culture qualité / Brigitte Retailleau in Soins aides-soignantes, 99 (mars 2021)
PermalinkLes passerelles vers la formation d’aide-soignant / Natalina Ribeiro in Soins aides-soignantes, 103 (novembre 2021)
PermalinkLa place de la famille en service de réanimation / Emmanuel Rohrbacher in Soins, 756 (supplément) (juin 2011)
Permalink""Quelle place en Ifs pour l'éthique du """"care"""""" / Marie-Chantal Durier in Objectif Soins & Management, 204 (mars 2012)
PermalinkPermalinkPratiquer l'injection intramusculaire d'Apap / Valérie Merimee in Santé mentale, 197 (avril 2015)
PermalinkPratiques évaluatives en formation infirmière et compétences professionnelles / Geneviève Roberton in Recherche en Soins Infirmiers, 87 (décembre 2006)
PermalinkProtocoles, référentiels de soins, démarche qualité: autonomie collective et dépendance personnelle / Philippe CLOAREC in Recherche en Soins Infirmiers, 93 (juin 2008)
PermalinkLa qualité en instituts de formation en soins infirmiers et d'aides-soignants / Sylvain Boussemaere in Soins cadres, 81 (supplément) (février 2012)
PermalinkLa qualité, une obligation pour tous les établissements sanitaires et médico-sociaux / Helga KETEVI in Soins aides-soignantes, 99 (mars 2021)
PermalinkRecommandations pour la prévention des infections liées aux cathéters veineux centraux utilisés pour la nutrition parentérale en néonatologie / Sf2H in Hygiènes, 28 (2) ([01/04/2020])
PermalinkLe référentiel 2021 de la formation d'aide-soignant / Valérie Makson in L'Aide-soignante, 229 (août 2021)
PermalinkLe référentiel, un atout majeur dans l'optimisation des soins / Bénédicte Grésyk in Soins cadres, 67 (août 2008)
PermalinkUn référentiel sur l'attractivité et la fidélisation des personnels de santé / Ljiljana Jovic in Soins cadres, 74 (Mai 2010)
PermalinkLe regard du Géracfas sur la nouvelle ingénierie de la formation aide-soignante / Michel Joubard in L'Aide-soignante, 222 (décembre 2020)
PermalinkLa relation pédagogique, un véritable espace de rencontre / Sonia Sabachvili in Soins cadres, 111 (mai 2019)
PermalinkService sanitaire des étudiants en santé : enjeux et mise en oeuvre / Loic Vaillant in Soins cadres, 117 (février 2020)
PermalinkDes soins éducatifs et préventifs mis en oeuvre par des étudiants en soins infirmiers / Aline Dietrich-Crevoisier in Soins, 782 (Janvier/Février 2014)
PermalinkLe style du cadre de santé formateur en IFSI : à la recherche de la cohérence / Maud Postic in Perspective soignante, 55 (avril 2016)
PermalinkSuccès de la collaboration interprofessionnelle dans les groupes de médecine de famille en région éloignée / Dave A. BERGERON in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 8 (3) (septembre 2022)
PermalinkPremière utilisation du portfolio en formation initiale en soins infirmiers / Collectif in Soins cadres, 74 (supplément) (mai 2010)
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