Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
> Sociologie > Psychosociologie > Représentation
Représentation
Commentaire :
#3-2001.
Synonyme(s)Image ;Représentation de l'institution ;Représentation du groupe Représentation mentale |
Documents disponibles dans cette catégorie (143)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accompagner les adolescents et leurs familles / Marie-Rose Moro in La revue de l'infirmière, 264 (octobre 2020)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_264 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903516 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Accompagner la professionnalisation des étudiants en soins infirmiers par l'approche du corps / Anne Papas in La revue de l'infirmière, 263 (août 2020)
[article]
Titre : Accompagner la professionnalisation des étudiants en soins infirmiers par l'approche du corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Papas, Auteur ; Estelle GORLIER, Auteur ; Fabienne MONSOREAU-VADELEUX, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 21-23 Catégories : Anatomie:Corps
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sociologie:Psychosociologie:Représentation
Soins
Système éducatif:Enseigné:EtudiantRésumé : Si les étudiants entrent en formation en soins infirmiers avec une approche du corps de l'autre conforme aux normes sociales, ce rapport est amené à évoluer au fil des apprentissages et des expériences de stage jusqu'à devenir professionnel. Devenir soignant suppose des modifications de son rapport au corps. Comment la formation accompagne-t-elle les étudiants dans la transformation de leurs représentations, jusqu'à leur permettre d'être compétents dans la relation soignant-soigné au cœur de l'intimité de l'autre ? Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/S1293-8505(20)30233-5
in La revue de l'infirmière > 263 (août 2020) . - pp. 21-23[article] Accompagner la professionnalisation des étudiants en soins infirmiers par l'approche du corps [texte imprimé] / Anne Papas, Auteur ; Estelle GORLIER, Auteur ; Fabienne MONSOREAU-VADELEUX, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - pp. 21-23.
in La revue de l'infirmière > 263 (août 2020) . - pp. 21-23
Catégories : Anatomie:Corps
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sociologie:Psychosociologie:Représentation
Soins
Système éducatif:Enseigné:EtudiantRésumé : Si les étudiants entrent en formation en soins infirmiers avec une approche du corps de l'autre conforme aux normes sociales, ce rapport est amené à évoluer au fil des apprentissages et des expériences de stage jusqu'à devenir professionnel. Devenir soignant suppose des modifications de son rapport au corps. Comment la formation accompagne-t-elle les étudiants dans la transformation de leurs représentations, jusqu'à leur permettre d'être compétents dans la relation soignant-soigné au cœur de l'intimité de l'autre ? Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/S1293-8505(20)30233-5 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 116 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903515 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Accueillir la diversité culturelle en établissement d'accueil / Claudie Lallemand in Soins pédiatrie puériculture, 280 (septembre-octobre 2014)
[article]
Titre : Accueillir la diversité culturelle en établissement d'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Lallemand, Auteur ; Bernadette Sarraz, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 37-41 Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Anthropologie
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Démographie:Population:Groupe parenté:Famille
Etablissement social:Structure sociale enfant
Groupe population:Migrant
Histoire de vie:Histoire familiale:Parentalité
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Accueil
Politique groupe population:Politique famille:Accompagnement familial
Relation sociale:Relation familiale:Relation parent enfant:Accueil enfant
Relation sociale:Relation familiale:Relation parent enfant:Maternage
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Interculturalité
Sociologie:Psychosociologie:Représentation
Sociologie:Société:Vie sociale:Intégration sociale:Identité culturelleRésumé : Dans les structures d'accueil du jeune enfant, la prise en compte de la diversité culturelle des familles en situation de migration est essentielle. Les professionnels revisitent alors leurs références et leurs habitudes pour aller à leur rencontre et construire une relation de confiance. De cet échange naît un accompagnement respectueux des valeurs et des habitudes de chacun, favorisant l'épanouissement du jeune enfant. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spp.2014.07.008
in Soins pédiatrie puériculture > 280 (septembre-octobre 2014) . - pp. 37-41[article] Accueillir la diversité culturelle en établissement d'accueil [texte imprimé] / Claudie Lallemand, Auteur ; Bernadette Sarraz, Auteur . - 2014 . - pp. 37-41.
in Soins pédiatrie puériculture > 280 (septembre-octobre 2014) . - pp. 37-41
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Anthropologie
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Démographie:Population:Groupe parenté:Famille
Etablissement social:Structure sociale enfant
Groupe population:Migrant
Histoire de vie:Histoire familiale:Parentalité
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Accueil
Politique groupe population:Politique famille:Accompagnement familial
Relation sociale:Relation familiale:Relation parent enfant:Accueil enfant
Relation sociale:Relation familiale:Relation parent enfant:Maternage
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Interculturalité
Sociologie:Psychosociologie:Représentation
Sociologie:Société:Vie sociale:Intégration sociale:Identité culturelleRésumé : Dans les structures d'accueil du jeune enfant, la prise en compte de la diversité culturelle des familles en situation de migration est essentielle. Les professionnels revisitent alors leurs références et leurs habitudes pour aller à leur rencontre et construire une relation de confiance. De cet échange naît un accompagnement respectueux des valeurs et des habitudes de chacun, favorisant l'épanouissement du jeune enfant. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spp.2014.07.008 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000798 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000857 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Accueillir les étudiants dans un service de psychiatrie fermé : une confrontation avec une autre normalité / Olivia Hody in Perspective soignante, 66 (décembre 2019)
[article]
Titre : Accueillir les étudiants dans un service de psychiatrie fermé : une confrontation avec une autre normalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Hody, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 63-70 Catégories : Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sociologie:Psychosociologie:Représentation
Soins:Soins infirmiers
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Lorsqu'on questionne des étudiants en soins infirmiers sur leurs motivations à entreprendre de telles études, les termes qui reviennent sont teintés de notions telles que l'autonomie, le bien-être, la bienveillance, l'accompagnement, le prendre soin, le fait de diminuer la souffrance de l'autre, etc. Pourtant la réalité du terrain est parfois toute autre... [Extrait de l'article] - Des lacunes dans l'enseignement des soins infirmiers en psychiatrie ? - Des soins spécifiques nécessitant une attention toute particulière au respect de chacun. - Que chercher à développer en formation initiale infirmière ? - Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 66 (décembre 2019) . - pp. 63-70[article] Accueillir les étudiants dans un service de psychiatrie fermé : une confrontation avec une autre normalité [texte imprimé] / Olivia Hody, Auteur . - 2019 . - pp. 63-70.
in Perspective soignante > 66 (décembre 2019) . - pp. 63-70
Catégories : Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sociologie:Psychosociologie:Représentation
Soins:Soins infirmiers
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Lorsqu'on questionne des étudiants en soins infirmiers sur leurs motivations à entreprendre de telles études, les termes qui reviennent sont teintés de notions telles que l'autonomie, le bien-être, la bienveillance, l'accompagnement, le prendre soin, le fait de diminuer la souffrance de l'autre, etc. Pourtant la réalité du terrain est parfois toute autre... [Extrait de l'article] - Des lacunes dans l'enseignement des soins infirmiers en psychiatrie ? - Des soins spécifiques nécessitant une attention toute particulière au respect de chacun. - Que chercher à développer en formation initiale infirmière ? - Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001952 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000165 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Activité auprès des réfugiés lors des séances d'éducation thérapeutique du patient / Soraya Haddad in Soins, 843-844 (mars 2020)
[article]
Titre : Activité auprès des réfugiés lors des séances d'éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Soraya Haddad, Auteur ; Mathilde Berodier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 30-33 Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital:Hôpital privé:Maison santé
Géographie politique:Monde:Europe:France
Groupe population:Migrant
Groupe population:Migrant:Réfugié
Information & communication [NI]:Communication
Pathologie:Maladie chronique
Pratique médicale:Suivi malade
Sociologie:Psychosociologie:Représentation
Sociologie:Société:Vie sociale:Intégration socialeRésumé : L'accueil d'une population croissante de réfugiés a confronté l'équipe de notre maison de santé à l'enjeu de la prise en charge de pathologies chroniques chez des patients cumulant situations de précarité en termes de ressources financières, de statut de séjour, et de droits sociaux. L'organisation du suivi des migrants ayant une maladie chronique dès leur entrée dans le parcours de soins et l'adaptation des techniques d'éducation thérapeutique à cette population vulnérable semblent pouvoir constituer une voie d'intégration sociale par le soin. [Résumé Auteur] Note de contenu : Associé à : Dossier "La santé des migrants" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/S0038-0814(20)30050-5
in Soins > 843-844 (mars 2020) . - pp. 30-33[article] Activité auprès des réfugiés lors des séances d'éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Soraya Haddad, Auteur ; Mathilde Berodier, Auteur . - 2020 . - pp. 30-33.
in Soins > 843-844 (mars 2020) . - pp. 30-33
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital:Hôpital privé:Maison santé
Géographie politique:Monde:Europe:France
Groupe population:Migrant
Groupe population:Migrant:Réfugié
Information & communication [NI]:Communication
Pathologie:Maladie chronique
Pratique médicale:Suivi malade
Sociologie:Psychosociologie:Représentation
Sociologie:Société:Vie sociale:Intégration socialeRésumé : L'accueil d'une population croissante de réfugiés a confronté l'équipe de notre maison de santé à l'enjeu de la prise en charge de pathologies chroniques chez des patients cumulant situations de précarité en termes de ressources financières, de statut de séjour, et de droits sociaux. L'organisation du suivi des migrants ayant une maladie chronique dès leur entrée dans le parcours de soins et l'adaptation des techniques d'éducation thérapeutique à cette population vulnérable semblent pouvoir constituer une voie d'intégration sociale par le soin. [Résumé Auteur] Note de contenu : Associé à : Dossier "La santé des migrants" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/S0038-0814(20)30050-5 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_843 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_843 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible « L’activité physique en psy est peu valorisée ! » / Lucie BAILLEUL in Santé mentale, 262 (novembre 2021)
PermalinkL'addiction à l'imagerie pornographique / Patrick Baudry in Santé mentale, 196 (mars 2015)
PermalinkPermalinkL'agitation chez les personnes atteintes de démence : examen de la portée des connaissances et mise en perspective du phénomène selon la théorie du confort et le concept de l'attachement / Corinne Schaub in Recherche en Soins Infirmiers, 125 (juin 2016)
PermalinkAménagement d'une nouvelle salle d'isolement psychiatrique : étude descriptive qualitative sur les perceptions des patients et du personnel infirmier au regard de son impact sur les soins / Amélie Perron in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 3 (4) (décembre 2017)
PermalinkComment appréhender les soins intrusifs en institut de formation ? / Nathalie Flament in Soins, 794 (avril 2015)
PermalinkL'attitude soignante face à un refus de soins / Fabienne Vallet in La revue de l'infirmière, 258 (février 2020)
PermalinkVous avez dit : "Ils ont la belle vie !" / Virginie Merlet in Perspective soignante, 65 (septembre 2019)
Permalink"Je me bats pour me sentir vivant" / Slimane Zerrouk in Santé mentale, 243 (décembre 2019)
PermalinkCerveau et sciences cognitives / Hélène Belou in Objectif Soins & Management, 286 (avril 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkCoconstruire le soin avec les adolescents et leurs familles venus d’ailleurs / Marion LE GOAS in La revue de l'infirmière, 264 (octobre 2020)
PermalinkLa collaboration infirmière-médecin / Éliane Rothier Bautzer in La revue de l'infirmière, 232 (juin-juillet 2017)
PermalinkConnaissances et attitudes des soignants à propos des soins de bouche préventifs pour des patients en soins palliatifs / Marie-Noëlle Belloir in Recherche en Soins Infirmiers, 117 (juin 2014)
PermalinkLe couple à l'épreuve de la grand-parentalité / Marie-Claude Mietkiewicz in Santé mentale, 193 (décembre 2014)
PermalinkPermalinkLa Démarche éthique appliquée à la série Urgences / Philippe Svandra in La revue de l'infirmière, 191 (mai 2013)
Permalink""Démarche projet autour du concept du """"beau"""""" / Hélène Mari-Belou in Soins cadres, 78 (mai 2011)
PermalinkLe dernier recours, un concept fragile / Dominique Friard in Santé mentale, 210 (septembre 2016)
PermalinkDescription des conceptions de la spiritualité et des perceptions du rôle de l'infirmière chez les étudiantes en sciences infirmières quant à la prise en compte de la dimension spirituelle du patient / Anne-Marie Martinez in Recherche en Soins Infirmiers, 127 (décembre 2016)
PermalinkDictionnaire des concepts de la professionnalisation
PermalinkDimension culturelle et soin : pour une prise en charge globale / Marie-Chantal Durier in Objectif Soins & Management, 236 (mai 2015)
PermalinkDonzelot et le gouvernement des familles : une analyse critique des modèles systémiques en sciences infirmières / Etienne Paradis-Gagne in Recherche en Soins Infirmiers, 136 (mars 2019)
PermalinkL'écriture: visage ou masque de l'émotion ? / Michel Dupuis in Perspective soignante, 31 (avril 2008)
Permalink"Les émotions ne se maîtrisent pas. On peut gérer un stress, mais pas des émotions. Si une émotion est là , elle doit sortir, et elle veut dire quelque chose" / Gaëlle Drach in Perspective soignante, 75 (décembre 2022)
PermalinkLes émotions ressenties face à l'approche de la mort par les étudiants en soins infirmiers / Sandrine Jullien-Villemont in Perspective soignante, 77 (septembre 2023)
PermalinkEnquête : l'exercice du cadre de santé en Ehpad / Letellier Debre in Soins cadres, 115 (novembre 2019)
PermalinkL'enseignement des soins relationnels en Ifsi / Olivier Morenon in La revue de l'infirmière, 227 (janvier 2017)
PermalinkL'ethnopscinéma : à la rencontre du soigner autrement / Didier Vidal-Demé in Recherche en Soins Infirmiers, 111 (décembre 2012)
PermalinkEtude comparative des besoins des patients transplantes ou en attente d'une transplantation d'organes et des représentations que se font les infirmières de ces besoins / Collectif in Recherche en Soins Infirmiers, 63 (décembre 2000)
PermalinkÉtude phénoménologique descriptive sur l’expérience vécue par des soignants face au patient qualifié de « difficile » en santé mentale adulte / Kenza TEBBAL in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 10 (1) (mars 2024)
PermalinkEtude qualitative phénoménologique : face aux hommes victimes, regards inquiets et bienveillants de professionnels d'un réseau de lutte contre la violence domestique / Natahlie Romain-Glassey in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 3 (2) (juin 2017)
PermalinkÉtude quantitative de la représentativité des cadres de santé dans la littérature professionnelle / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 277 (octobre 2020)
PermalinkFaut-il avoir peur des films d'horreur ? / Virginie Jardel in Santé mentale, 173 (décembre 2012)
PermalinkFédérer la profession infirmière et favoriser son évolution / Élodie FALCONE-NICOL in La revue de l'infirmière, 265 (novembre 2020)
PermalinkLa Fin des hommes ? / Xavier Molénat in Sciences Humaines, n°249 (juin 2013)
PermalinkFin de vie, avec émotions et raison / Bruno Rochas in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 116 (mars 2014)
PermalinkLa fonction thérapeutique de la chirurgie esthétique et de l’exercice infirmier / Benoît COUTURAUD in Soins, 859 (octobre 2021)
PermalinkFormation initiale et confrontation de l'idéal soignant à des réalités brutales / Francoise Bourgeois in La revue de l'infirmière, 241 (mai 2018)
PermalinkLes freins à l'utilisation des produits hydro-alcooliques / Bihan Morin-Le in Hygiènes, 26 (2) (avril 2018)
PermalinkPermalinkLe groupe de bibliographie, entre rêve et réalité de l’exercice infirmier / Benoit Chalancon in Soins psychiatrie, 352 (mai 2024)
PermalinkGuide pratique du vieillissement
PermalinkLe handicap à l'hôpital, au-delà des caricatures / Caroline Coq-Chodorge in Objectif Soins & Management, 236 (mai 2015)
Permalink