Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Référentiel de compétences
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#4-2006
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L’accompagnement pédagogique individualisé dans la formation d’aide-soignant / Natalina Ribeiro in Soins aides-soignantes, 108 (septembre 2022)
[article]
inSoins aides-soignantes > 108 (septembre 2022) . - pp. 24-25
Titre : L’accompagnement pédagogique individualisé dans la formation d’aide-soignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Natalina Ribeiro, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 24-25 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie centrée apprenant
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesRésumé : L’accompagnement pédagogique individualisé a été introduit dans la réforme de la formation d’aides-soignants. Divers temps sont dédiés au renforcement des attendus repérés comme insuffisamment maîtrisés et à l’acquisition des méthodologies d’apprentissage. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1553744 [article] L’accompagnement pédagogique individualisé dans la formation d’aide-soignant [texte imprimé] / Natalina Ribeiro, Auteur . - 2022 . - pp. 24-25.
in Soins aides-soignantes > 108 (septembre 2022) . - pp. 24-25
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie centrée apprenant
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesRésumé : L’accompagnement pédagogique individualisé a été introduit dans la réforme de la formation d’aides-soignants. Divers temps sont dédiés au renforcement des attendus repérés comme insuffisamment maîtrisés et à l’acquisition des méthodologies d’apprentissage. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1553744 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SAS_108 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903634 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » / Nicole Tanda in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 7 (4) (décembre 2021)
[article]
inRevue francophone internationale de recherche infirmière > 7 (4) (décembre 2021) . - pp. 1-13
Titre : Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; et al. Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 1-13 Catégories : Habitat & urbanisme [NI]:Urbanisme:Architecture:Construction
Information & communication [NI]:Documentation:Traitement documentaire:Recherche documentaire
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement
Mots outils [NI]:Recherche
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:Ecriture
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Scolarité:Soutien scolaire
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelle
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesRésumé : Introduction
En France, la formation en soins infirmiers de premier cycle s’inscrit, depuis 2009, dans un schéma universitaire. Le référentiel de formation souligne le glissement d’un simple savoir-faire à un savoir agir complexe, la finalité étant l’avènement d’un praticien réflexif. Le processus réflexif se conçoit comme une dynamique essentielle à la construction des connaissances et au développement des compétences des étudiants.
Méthode
La méthode d’analyse dimensionnelle de Schatzman a permis d’identifier sept dimensions du construit « processus réflexif » communes au construit « pratique réflexive » : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel, l’analyse réflexive, l’engagement épistémique, l’accompagnement socioconstructiviste, la métacognition, la construction identitaire et l’écriture réflexive.
Conclusion
Une synthèse finale présente la dénomination de la pratique réflexive en tant que construit ayant comme attributs le processus réflexif et la réflexivité. Ces dimensions pourront servir de bases conceptuelles pour les enseignants formateurs.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1490973 [article] Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » [texte imprimé] / Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; et al. . - 2021 . - pp. 1-13.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 7 (4) (décembre 2021) . - pp. 1-13
Catégories : Habitat & urbanisme [NI]:Urbanisme:Architecture:Construction
Information & communication [NI]:Documentation:Traitement documentaire:Recherche documentaire
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement
Mots outils [NI]:Recherche
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:Ecriture
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Scolarité:Soutien scolaire
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelle
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesRésumé : Introduction
En France, la formation en soins infirmiers de premier cycle s’inscrit, depuis 2009, dans un schéma universitaire. Le référentiel de formation souligne le glissement d’un simple savoir-faire à un savoir agir complexe, la finalité étant l’avènement d’un praticien réflexif. Le processus réflexif se conçoit comme une dynamique essentielle à la construction des connaissances et au développement des compétences des étudiants.
Méthode
La méthode d’analyse dimensionnelle de Schatzman a permis d’identifier sept dimensions du construit « processus réflexif » communes au construit « pratique réflexive » : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel, l’analyse réflexive, l’engagement épistémique, l’accompagnement socioconstructiviste, la métacognition, la construction identitaire et l’écriture réflexive.
Conclusion
Une synthèse finale présente la dénomination de la pratique réflexive en tant que construit ayant comme attributs le processus réflexif et la réflexivité. Ces dimensions pourront servir de bases conceptuelles pour les enseignants formateurs.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1490973 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité RFIRI_(7)4_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_RFIRI_7_4 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SAS_105_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903597 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Attractivité, fidélisation et qualité des soins
Titre : Attractivité, fidélisation et qualité des soins : 3 défis, une réponse Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Stordeur, Directeur de publication ; William d' Hoore, Directeur de publication Editeur : Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre Année de publication : 2009 Collection : Fonction cadre de santé Sous-collection : Gestion des ressources humaines Importance : 243 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0281-1 Prix : 25 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "développement du leadership, environnement de travail sain et dynamique, innovation, créativité et compétences..."
Notes bibliogr. Glossaire. IndexCatégories : Organisation hospitalière:Management hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Psychologie:Comportement:Leader
Soins:Qualité soins
Travail:Condition travail:Charge travail
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesRésumé : De nombreux défis se présentent aux cadres hospitaliers : manque d'effectifs et règles rigides de dotation de personnel ; exigences de productivité, de performance, et de maîtrise des dépenses ; intensité des soins exigeant l'ajustement des compétences ; intégration d'une nouvelle génération de professionnels... Il faut faire plus et mieux, à niveau constant en ressources humaines. Une réponse audacieuse et innovante à ces défis consiste à se recentrer sur la création d'un environnement institutionnel favorable à la fois au recrutement et au maintien des effectifs en exercice et à l'amélioration de la qualité des soins. Un environnement de travail " sain " se limite-t-il à la gestion des risques ? Quels rôles jouent le leadership, le travail en équipe et l'autonomie professionnelle ? Qu'attend-on d'une " dotation adéquate " en personnel ? Quelles sont les caractéristiques d'un environnement de travail favorable à la qualité ? Existe-t-il des hôpitaux modèles qui illustrent les caractéristiques d'un tel environnement de travail ? Ce livre, bâti sur des références théoriques et empiriques, répond à ces différentes questions et propose aux cadres, soucieux du recrutement et de la fidélisation de leur personnel, d'identifier les marges de manœuvre dont ils disposent, tout en leur suggérant des pistes pour améliorer leurs pratiques de gestion. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Attractivité, fidélisation et qualité des soins : 3 défis, une réponse [texte imprimé] / Sabine Stordeur, Directeur de publication ; William d' Hoore, Directeur de publication . - Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre, 2009 . - 243 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Fonction cadre de santé. Gestion des ressources humaines) .
ISBN : 978-2-7573-0281-1 : 25 EUR
La couv. porte en plus : "développement du leadership, environnement de travail sain et dynamique, innovation, créativité et compétences..."
Notes bibliogr. Glossaire. Index
Catégories : Organisation hospitalière:Management hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Psychologie:Comportement:Leader
Soins:Qualité soins
Travail:Condition travail:Charge travail
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesRésumé : De nombreux défis se présentent aux cadres hospitaliers : manque d'effectifs et règles rigides de dotation de personnel ; exigences de productivité, de performance, et de maîtrise des dépenses ; intensité des soins exigeant l'ajustement des compétences ; intégration d'une nouvelle génération de professionnels... Il faut faire plus et mieux, à niveau constant en ressources humaines. Une réponse audacieuse et innovante à ces défis consiste à se recentrer sur la création d'un environnement institutionnel favorable à la fois au recrutement et au maintien des effectifs en exercice et à l'amélioration de la qualité des soins. Un environnement de travail " sain " se limite-t-il à la gestion des risques ? Quels rôles jouent le leadership, le travail en équipe et l'autonomie professionnelle ? Qu'attend-on d'une " dotation adéquate " en personnel ? Quelles sont les caractéristiques d'un environnement de travail favorable à la qualité ? Existe-t-il des hôpitaux modèles qui illustrent les caractéristiques d'un tel environnement de travail ? Ce livre, bâti sur des références théoriques et empiriques, répond à ces différentes questions et propose aux cadres, soucieux du recrutement et de la fidélisation de leur personnel, d'identifier les marges de manœuvre dont ils disposent, tout en leur suggérant des pistes pour améliorer leurs pratiques de gestion. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 06335 610.721 STO Livre [s] CDOC Saint-Chamond Qualité des soins - Evaluation des pratiques professionnelles - 610.721 Disponible MON0000000940 658 STO Livre [m] CDTI Montbrison 650 - Sciences de la gestion et des techniques connexes Disponible Au coeur de la réforme des études en soins infirmiers : enquête auprès des enseignants formateurs en IFSI / Collectif in Recherche en Soins Infirmiers, 108 (mars 2012)
[article]
inRecherche en Soins Infirmiers > 108 (mars 2012) . - pp. 95-105
Titre : Au coeur de la réforme des études en soins infirmiers : enquête auprès des enseignants formateurs en IFSI Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 95-105 Catégories : Géographie politique:Monde:Europe:France
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Réforme
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Système éducatif:Enseignement:Programme enseignement
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.108.0095 [article] Au coeur de la réforme des études en soins infirmiers : enquête auprès des enseignants formateurs en IFSI [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2012 . - pp. 95-105.
in Recherche en Soins Infirmiers > 108 (mars 2012) . - pp. 95-105
Catégories : Géographie politique:Monde:Europe:France
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Réforme
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Système éducatif:Enseignement:Programme enseignement
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.108.0095 Exemplaires(5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07394 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 07393 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 07187 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9903173 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible 9903477 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Le défi des compétences / Marie-Ange Coudray
PermalinkDirecteurs des soins, cadres de pôle, nouveaux acteurs, nouveau type de management / Martine Nicolet in Soins cadres, 86 (mai 2013)
PermalinkPermalinkL'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences / Gérard Scallon
PermalinkÉvaluer pour former / Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (2005)
PermalinkExercice du métier d’aide-soignant et réforme du référentiel de formation / Carène Ponte in Soins aides-soignantes, 103 (novembre 2021)
PermalinkLe guide du formateur / Anne-Claude Allin-Pfister
PermalinkDes méthodes pédagogiques pour développer la compétence : manuel pratique à l'usage des formateurs / Patrick Viollet
PermalinkPermalinkLe nouveau référentiel de la formation d’aide-soignant / Bernard SOURANONH in Soins aides-soignantes, 103 (novembre 2021)
PermalinkOrigines d’une réingénierie tant attendue / Brigitte Sifferlen in Soins aides-soignantes, 103 (novembre 2021)
PermalinkLe parcours de stage pour développer ses compétences / Collectif in La revue de l'infirmière, 191 (mai 2013)
PermalinkLa pédagogie durable en formation en soins infirmiers / Stéphanie Koscher in Soins cadres, 85 (février 2013)
PermalinkPlan psychiatrie et santé mentale : évaluation, impact et formation / Marie-françoise Fontaine in Objectif Soins & Management, 204 (mars 2012)
PermalinkRéaliser un transfert de qualité avec la démarche dite ALM / Florence MILLORIT in Soins aides-soignantes, 104 (janvier 2022)
PermalinkRéalités soignantes et pédagogie in Objectif Soins & Management, 275 (juin 2020)
PermalinkLe Référentiel métier et compétences - spécialistes en hygiène, prévention, contrôle de l'infection en milieu de soins / Anne-Marie Rogues in Hygiènes, 26 (4) (septembre 2018)
PermalinkLa réingénierie du diplôme d'Etat d'Aide-Soignant / Ingrid Choucrallah in Soins aides-soignantes, 103 (novembre 2021)
PermalinkRôle de l’infirmière en pratique avancée en soins primaires / Cécile Barrière-Arnoux in Soins, 864 (avril 2022)
PermalinkRôle du portfolio dans l'évaluation des compétences / Zoulika Berrahou in La revue de l'infirmière, 191 (mai 2013)
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