Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Management participatif
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#3-2001.
Synonyme(s)Gestion participative Participation à l'entreprise |
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Acquisition des compétences et prise de fonction in Objectif Soins & Management, 272 (décembre 2019)
[article]
Titre : Acquisition des compétences et prise de fonction : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Thibault, Directeur de publication Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 29-50 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Changement
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation continue:Formation cadre santé
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Histoire professionnelle
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelle
Travail:Histoire professionnelle:Intégration professionnelle
Travail:Histoire professionnelle:Mobilité professionnelle:Mobilité horizontale:Changement poste
Travail:Histoire professionnelle:Premier emploi
Travail:Management
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Recrutement
Travail:Management:Management participatifRésumé : Pour un professionnel nouvellement diplômé, la première prise de fonction est souvent source d'inquiétude, voire de stress. Pour un professionnel expérimenté, la nécessaire mobilité et les évolutions rapides des technologies génèrent parfois déstabilisation, inquiétude, voire repli sur son poste et ses acquis.Les modalités des processus de formation et de recrutement, l'ajustement entre le poste et les compétences ont considérablement évolué au cours de la dernière décennie, mettant parfois à mal l'ensemble des acteurs, en charge de la formation, du recrutement ou du management. Face à cette situation, certains ont fait le choix de formaliser et évaluer les solutions mises en œuvre pour développer les compétences en adéquation avec les besoins et les réalités actuelles des institutions de soins.
Ce choix de l'action et du risque a permis une évolution des représentations, des ouvertures vers l'extérieur de l'institution, des rencontres hors des frontières. L'identification des problèmes et la recherche de solutions pour les résoudre, a amené l'ensemble de ces professionnels à se rencontrer et à élaborer des projets communs, la réunion des forces favorisant l'émergence de stratégies et d'outils innovants.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 272 (décembre 2019) . - pp. 29-50[article] Acquisition des compétences et prise de fonction : dossier [texte imprimé] / Pascale Thibault, Directeur de publication . - 2019 . - pp. 29-50.
in Objectif Soins & Management > 272 (décembre 2019) . - pp. 29-50
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Changement
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation continue:Formation cadre santé
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Histoire professionnelle
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelle
Travail:Histoire professionnelle:Intégration professionnelle
Travail:Histoire professionnelle:Mobilité professionnelle:Mobilité horizontale:Changement poste
Travail:Histoire professionnelle:Premier emploi
Travail:Management
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Recrutement
Travail:Management:Management participatifRésumé : Pour un professionnel nouvellement diplômé, la première prise de fonction est souvent source d'inquiétude, voire de stress. Pour un professionnel expérimenté, la nécessaire mobilité et les évolutions rapides des technologies génèrent parfois déstabilisation, inquiétude, voire repli sur son poste et ses acquis.Les modalités des processus de formation et de recrutement, l'ajustement entre le poste et les compétences ont considérablement évolué au cours de la dernière décennie, mettant parfois à mal l'ensemble des acteurs, en charge de la formation, du recrutement ou du management. Face à cette situation, certains ont fait le choix de formaliser et évaluer les solutions mises en œuvre pour développer les compétences en adéquation avec les besoins et les réalités actuelles des institutions de soins.
Ce choix de l'action et du risque a permis une évolution des représentations, des ouvertures vers l'extérieur de l'institution, des rencontres hors des frontières. L'identification des problèmes et la recherche de solutions pour les résoudre, a amené l'ensemble de ces professionnels à se rencontrer et à élaborer des projets communs, la réunion des forces favorisant l'émergence de stratégies et d'outils innovants.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 112 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible CHA0000002139 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible « L'alignement ``tête, cœur, tripes'' des soignants favorisera l'innovation et la prise d'initiatives » / Lydwine VAILLANT in Objectif Soins & Management, 276 (août 2020)
[article]
Titre : « L'alignement ``tête, cœur, tripes'' des soignants favorisera l'innovation et la prise d'initiatives » Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydwine VAILLANT, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 31-33 Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Descripteurs spécifiques (Candidats):Loi HPST
Information & communication [NI]:Communication:Communication orale
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Changement
Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Organisation hospitalière:Management hospitalier
Phénomène épidémiologique:Epidémie
Politique santé:Promotion santé
Politique santé:Sécurité sanitaire:Gestion risque
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Psychologie:Personnalité:Vécu
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Soins:Qualité soins
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système soins:Filière soins:Réseau soins coordonnés
Travail:Histoire professionnelle:Epuisement professionnel
Travail:Management:Management participatif
Travail:Management:Organisation travail
Travail:Management:Organisation travail:Encadrement
~termes non classés:Covid-19Résumé : Dans son ouvrage « Réinventons le secteur de la santé. Ils l'ont fait, découvrez leur clefs ! », Lydwine Vaillant évoque la nécessité d'une métamorphose profonde et radicale du système de gouvernance de l'hôpital. Ce livre est le résultat de son mémoire écrit dans le cadre de l'Executive Master en « Gestion et Politique de Santé » qu'elle a suivi à Sciences Po en 2017-2018. Elle s'est interrogée sur l'innovation managériale collaborative en établissement de santé et, n'étant pas experte dans ce domaine, sa démarche a consisté à interroger un certain nombre de leaders inspirés pour comprendre comment certains ont réussi à révolutionner leur organisation et leur façon de travailler en redonnant autonomie et responsabilités aux acteurs de terrain. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 276 (août 2020) . - pp. 31-33[article] « L'alignement ``tête, cœur, tripes'' des soignants favorisera l'innovation et la prise d'initiatives » [texte imprimé] / Lydwine VAILLANT, Auteur . - 2020 . - pp. 31-33.
in Objectif Soins & Management > 276 (août 2020) . - pp. 31-33Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002101 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible ANFH, formation permanente et projet stratégique / Emmanuelle QUILLET in Soins cadres, 120 (juin 2020)
[article]
Titre : ANFH, formation permanente et projet stratégique Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle QUILLET, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 30-32 Catégories : Droit:Droit public:Droit administratif:Fonction publique:Fonction publique hospitalière
Institutions [NI]:Noms d'organismes [NI]:ANFH
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Evolution
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation continue
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Travail:Histoire professionnelle:Mobilité professionnelle
Travail:Management:Management participatifRésumé : L’action de l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) se situe à la croisée de plusieurs secteurs d’intervention principaux : le champ de la formation professionnelle, celui de la santé, du médico-social et du social, et le champ de la fonction publique. Dans le cadre de son projet stratégique 2020-2023, l’ANFH entend apporter des outils en réponse aux nouveaux enjeux qui se présentent pour les agents et les établissements qu’elle accompagne. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.07.012
in Soins cadres > 120 (juin 2020) . - pp. 30-32[article] ANFH, formation permanente et projet stratégique [texte imprimé] / Emmanuelle QUILLET, Auteur . - 2020 . - pp. 30-32.
in Soins cadres > 120 (juin 2020) . - pp. 30-32
Catégories : Droit:Droit public:Droit administratif:Fonction publique:Fonction publique hospitalière
Institutions [NI]:Noms d'organismes [NI]:ANFH
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Evolution
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation continue
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Travail:Histoire professionnelle:Mobilité professionnelle
Travail:Management:Management participatifRésumé : L’action de l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) se situe à la croisée de plusieurs secteurs d’intervention principaux : le champ de la formation professionnelle, celui de la santé, du médico-social et du social, et le champ de la fonction publique. Dans le cadre de son projet stratégique 2020-2023, l’ANFH entend apporter des outils en réponse aux nouveaux enjeux qui se présentent pour les agents et les établissements qu’elle accompagne. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.07.012 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_120 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 99903496 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible
[article]
Titre : Attractivité et fidélisation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : francis Mangeonjean, ; Olivia Rufat, ; Laurence Laignel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 13-60 Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie
Travail
Travail:Condition travail
Travail:Management
Travail:Management:Gestion ressources humaines
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Recrutement
Travail:Management:Management participatif
Travail:Management:Organisation travailRésumé : Travailler à l’hôpital au service de personnes malades est la principale motivation des professionnels qui nous font parvenir leur candidature. Quel que soit le métier, ces jeunes professionnels manifestent le souhait d’un exercice qui puisse répondre à leurs attentes, tant au sujet de la nature de l’activité qu’ils veulent réaliser que du service dans lequel ils souhaitent travailler. Au-delà des conditions mêmes de l’exercice professionnel, ils veulent percevoir les perspectives liées (formation, diversité des postes, possibilités de parcours professionnels, etc.). Depuis plusieurs années, l’évolution perpétuelle de nos organisations, les exigences de qualité des soins (traçabilité/temps au lit du patient) et la mobilité non souhaitée (gestion de l’absentéisme) ont mis à mal leur vision idéalisée du métier. La période pandémique que nous vivons a aussi, pour certains, renforcé un questionnement légitime concernant le fait de “rester” dans le métier. Les directeurs des ressources humaines et les directeurs des soins sont engagés, par le périmètre de leurs missions, à travailler de concert pour faire en sorte que nos établissements permettent, à chaque professionnel, d’exercer dans les meilleures conditions possibles. La période actuelle renforce le besoin d’innovation managériale contribuant à la nécessaire attractivité et fidélisation de nos professionnels. Ce travail indispensable ne peut qu’être le fruit du collectif institutionnel. Chacun, à sa place, directeurs, encadrement et soignants, contribue à cette qualité de vie au travail, vecteur d’attractivité. Différentes expériences se réalisent dans bon nombre d’établissements. Leur présentation dans ce numéro donnera au lecteur une vision panoramique des possibles, ce qui, pour la motivation de chacun d’entre nous à s’engager dans la voie de l’innovation, est un carburant de grande qualité. Si la question n’est pas nouvelle, elle trouve un peu plus d’acuité actuellement. Les propositions managériales doivent s’adapter aux nouvelles attentes des jeunes professionnels qui sont peut-être plus mobiles et plus exigeants concernant leur satisfaction au travail. Cette remise en cause permanente de nos pratiques fait partie de l’ADN des dirigeants que nous sommes. Comme à chaque fois, si nous sommes inscrits dans un collectif au travail, nous saurons trouver ensemble les outils et les démarches qui nous permettent d’être suffisamment attractifs et de fidéliser au mieux l’ensemble de nos collaborateurs. À ce prix, la qualité des soins et le service à l’usager seront reconnus par l’ensemble des utilisateurs de notre système hospitalier. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/scad/30/129
in Soins cadres > 129 (septembre 2021) . - pp. 13-60[article] Attractivité et fidélisation : dossier [texte imprimé] / francis Mangeonjean, ; Olivia Rufat, ; Laurence Laignel, Auteur . - 2021 . - pp. 13-60.
in Soins cadres > 129 (septembre 2021) . - pp. 13-60
Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie
Travail
Travail:Condition travail
Travail:Management
Travail:Management:Gestion ressources humaines
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Recrutement
Travail:Management:Management participatif
Travail:Management:Organisation travailRésumé : Travailler à l’hôpital au service de personnes malades est la principale motivation des professionnels qui nous font parvenir leur candidature. Quel que soit le métier, ces jeunes professionnels manifestent le souhait d’un exercice qui puisse répondre à leurs attentes, tant au sujet de la nature de l’activité qu’ils veulent réaliser que du service dans lequel ils souhaitent travailler. Au-delà des conditions mêmes de l’exercice professionnel, ils veulent percevoir les perspectives liées (formation, diversité des postes, possibilités de parcours professionnels, etc.). Depuis plusieurs années, l’évolution perpétuelle de nos organisations, les exigences de qualité des soins (traçabilité/temps au lit du patient) et la mobilité non souhaitée (gestion de l’absentéisme) ont mis à mal leur vision idéalisée du métier. La période pandémique que nous vivons a aussi, pour certains, renforcé un questionnement légitime concernant le fait de “rester” dans le métier. Les directeurs des ressources humaines et les directeurs des soins sont engagés, par le périmètre de leurs missions, à travailler de concert pour faire en sorte que nos établissements permettent, à chaque professionnel, d’exercer dans les meilleures conditions possibles. La période actuelle renforce le besoin d’innovation managériale contribuant à la nécessaire attractivité et fidélisation de nos professionnels. Ce travail indispensable ne peut qu’être le fruit du collectif institutionnel. Chacun, à sa place, directeurs, encadrement et soignants, contribue à cette qualité de vie au travail, vecteur d’attractivité. Différentes expériences se réalisent dans bon nombre d’établissements. Leur présentation dans ce numéro donnera au lecteur une vision panoramique des possibles, ce qui, pour la motivation de chacun d’entre nous à s’engager dans la voie de l’innovation, est un carburant de grande qualité. Si la question n’est pas nouvelle, elle trouve un peu plus d’acuité actuellement. Les propositions managériales doivent s’adapter aux nouvelles attentes des jeunes professionnels qui sont peut-être plus mobiles et plus exigeants concernant leur satisfaction au travail. Cette remise en cause permanente de nos pratiques fait partie de l’ADN des dirigeants que nous sommes. Comme à chaque fois, si nous sommes inscrits dans un collectif au travail, nous saurons trouver ensemble les outils et les démarches qui nous permettent d’être suffisamment attractifs et de fidéliser au mieux l’ensemble de nos collaborateurs. À ce prix, la qualité des soins et le service à l’usager seront reconnus par l’ensemble des utilisateurs de notre système hospitalier. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/scad/30/129 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SC_129_STCHAM Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible EDOC15 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903564 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Attractivité et fidélisation, inspirations internationales pour un service en proximité / Émilie LEBÉE-THOMAS in Soins cadres, 129 (septembre 2021)
[article]
Titre : Attractivité et fidélisation, inspirations internationales pour un service en proximité Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie LEBÉE-THOMAS, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 47-49 Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Travail:Histoire professionnelle:Reconnaissance professionnelle
Travail:Management
Travail:Management:Management participatif
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipeRésumé : Les enjeux en lien avec l’attractivité et la fidélisation du personnel soignant se posent dans tous les hôpitaux du monde. Différents labels, comme Magnet ou Planetree, proposent des actions, souvent en lien avec la reconnaissance. Quelques pistes peuvent être dégagées pour un cadre de santé qui souhaiterait transformer son unité en “service magnétique”, entre les approches participatives du design, le développement des connaissances et la compassion vis-à-vis de son équipe. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1469316
in Soins cadres > 129 (septembre 2021) . - pp. 47-49[article] Attractivité et fidélisation, inspirations internationales pour un service en proximité [texte imprimé] / Émilie LEBÉE-THOMAS, Auteur . - 2021 . - pp. 47-49.
in Soins cadres > 129 (septembre 2021) . - pp. 47-49
Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Travail:Histoire professionnelle:Reconnaissance professionnelle
Travail:Management
Travail:Management:Management participatif
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipeRésumé : Les enjeux en lien avec l’attractivité et la fidélisation du personnel soignant se posent dans tous les hôpitaux du monde. Différents labels, comme Magnet ou Planetree, proposent des actions, souvent en lien avec la reconnaissance. Quelques pistes peuvent être dégagées pour un cadre de santé qui souhaiterait transformer son unité en “service magnétique”, entre les approches participatives du design, le développement des connaissances et la compassion vis-à-vis de son équipe. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1469316 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SC_129_STCHAM Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible EDOC15 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903564 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Attractivité et fidélisation dans les métiers du soin, enjeux et défis / Isabelle Bayle in Soins cadres, 129 (septembre 2021)
PermalinkPermalinkLe cadre supérieur de pôle et sa participation à la politique de l’établissement et au management / Régine Bercot in Soins cadres, 125 (février 2021)
PermalinkLe changement : danger ou opportunité ? / Isabelle Lesage in Soins cadres, 97 (Supplément) (février 2016)
PermalinkLa collaboration infirmière-médecin / Éliane Rothier Bautzer in La revue de l'infirmière, 232 (juin-juillet 2017)
PermalinkLa communication, un outil d’attractivité et de fidélisation des professionnels de santé / Yann Bubien in Soins cadres, 129 (septembre 2021)
PermalinkDe la complexité d'une prise en charge humaniste dans les structures de soin / Chantal Bauchetet in La revue de l'infirmière, 153 (Septembre 2009)
PermalinkUne démarche d’amélioration participative dans un CHU / Céline FÈVRE in Soins cadres, 118 (mars 2020)
PermalinkUne démarche de projet au service de la relation soignant-soigné / Laëtitia VANDERMARKER in Soins cadres, 149 (février 2024)
PermalinkUne démarche de recrutement pour développer l’attractivité dans un CHU / Marie BROUARD in Soins cadres, 129 (septembre 2021)
PermalinkDS et DRH, une coopération au service de l’attractivité et de la fidélisation / Béatrice CHAMBRE-CLAVEL in Soins cadres, 129 (septembre 2021)
PermalinkÉtablissements de santé, comment se rendre attractifs ? / francis Mangeonjean in Soins cadres, 129 (septembre 2021)
Permalink""Evaluation et amélioration de la qualité des soins: vers un """"modèle"""" français"" / Fosie LAHCENE in Soins, 729 (octobre 2008)
PermalinkFonder l’attractivité sur une stratégie de fidélisation / Matthieu Sibé in Soins cadres, 129 (septembre 2021)
PermalinkLa gestion des talents, un levier d’attractivité et un gage de fidélisation / Guillaume LADRIX in Soins cadres, 129 (septembre 2021)
PermalinkPermalinkImagerie et cultures générationnelles : la place du cadre / Isabelle Meersman in Objectif Soins & Management, 213 (février 2013)
PermalinkDe l’intention à la recherche en management / Caroline Joly ; Christine Christine Girault ; Cécile Kanitzer in Soins cadres, 89 (février 2014)
PermalinkPermalinkPermalinkManagement participatif : une clef du bien-être au travail ? / Chantal Bauchetet in Objectif Soins & Management, 209 (octobre 2012)
PermalinkManager des générations ou générer des managements ? / Ambre Gestin in Soins cadres, 88 (novembre 2013)
PermalinkLes open badges , un attracteur étrange pour une création de valeur collective / Beatrice Verquin-Savarieau in Soins cadres, 129 (septembre 2021)
PermalinkLe parcours de professionnalisation des étudiants en soins infirmiers au CHU de Toulouse / Chantal Laurens in Objectif Soins & Management, 272 (décembre 2019)
PermalinkPasser des injonctions individuelles à un devoir managérial / Marc FRACHETTE in Soins cadres, 145 (septembre 2023)
PermalinkPromouvoir l’autonomie en “re-pansant” l’accompagnement en psychiatrie / Jonathan Biglietto in Soins, 851 (décembre 2020)
PermalinkRisques organisationnels et burn-out / Christine Jeoffrion in Santé mentale, 190 (septembre 2014)
PermalinkPermalinkPermalinkLes valeurs professionnelles, une composante de la stratégie d'implication organisationnelle des professionnels de santé.... l'apport compréhensif d'une recherche décisionnelle menée au CHU de Toulouse / Nadia Péoc'h in Recherche en Soins Infirmiers, 108 (mars 2012)
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