Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
> Sciences éducation > Pédagogie > Evaluation enseignement
Evaluation enseignement
Commentaire :
#3-2001.
Synonyme(s)Evaluation de l'enseignement |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur / Céline Bentz in Soins cadres, 83 (supplément) (août 2012)
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000000040 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Évaluer pour former / Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (2005)
Titre : Évaluer pour former : outils, dispositifs et acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (2005), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 2008 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0778-0451 Importance : 1 vol. (217 p.) Présentation : ill, graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5661-9 Prix : 32 EUR Note générale : Issu du 18ème colloque international de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation tenu à Reims les 24-26 octobre 2005 et intitulé ""Comment évaluer ? Outils, dispositifs et acteurs""
En appendice, choix de documents
Notes bibliogr.
ISSN exact : 1371-1598Catégories : Géographie politique:Monde:Europe:France
Information & communication [NI]:Communication:Communication orale:Congrès
Mots outils [NI]:Méthodologie:Référentiel
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance:Bilan compétence
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation enseignement
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesRésumé : Cet ouvrage survient à un moment particulier du fonctionnement des systèmes éducatifs. La pression de plus en plus forte qu'exercent les évaluations internationales amène les acteurs de ces systèmes à s'interroger de manière totalement renouvelée sur la mesure de l'efficacité de l'action de formation, mais aussi sur les leviers et les régulations permettant de l'améliorer. Les réformes en cours se présentent, en effet, de plus en plus comme des réponses à des questions qui ne sont plus propres aux fonctionnements nationaux mais bien inscrites dans une perspective plus globale d'intensification des échanges, des comparaisons, voire même du développement des concurrences. Sur un autre plan, l'approche par compétences irrigue progressivement ces systèmes éducatifs et interpelle les enseignants, les formateurs, les décideurs... sur les finalités d'une acculturation scolaire, traditionnellement construite sur la transmission des connaissances. Cette double sollicitation amène donc à de nouveaux positionnements qui requièrent des éclairages, mais aussi des, pistes de recherche et d'action. De ce point de vue, cet ouvrage qui vise non seulement à fournir des informations mais aussi à outiller la réflexion, contient un ensemble de ressources utiles pour accompagner les processus de changement en cours. La première partie est consacrée aux fondements des démarches d'évaluation et aborde les raisons pour lesquelles on constate aujourd'hui leur développement. La seconde partie réunit des contributions relatives aux outils d'évaluation, dans leurs rapports aux apprentissages, La troisième partie vise plus particulièrement la question de la formation des enseignants et des formateurs. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Évaluer pour former : outils, dispositifs et acteurs [texte imprimé] / Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (2005), Auteur . - Bruxelles : De Boeck université, 2008 . - 1 vol. (217 p.) : ill, graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 0778-0451) .
ISBN : 978-2-8041-5661-9 : 32 EUR
Issu du 18ème colloque international de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation tenu à Reims les 24-26 octobre 2005 et intitulé ""Comment évaluer ? Outils, dispositifs et acteurs""
En appendice, choix de documents
Notes bibliogr.
ISSN exact : 1371-1598
Catégories : Géographie politique:Monde:Europe:France
Information & communication [NI]:Communication:Communication orale:Congrès
Mots outils [NI]:Méthodologie:Référentiel
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance:Bilan compétence
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation enseignement
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesRésumé : Cet ouvrage survient à un moment particulier du fonctionnement des systèmes éducatifs. La pression de plus en plus forte qu'exercent les évaluations internationales amène les acteurs de ces systèmes à s'interroger de manière totalement renouvelée sur la mesure de l'efficacité de l'action de formation, mais aussi sur les leviers et les régulations permettant de l'améliorer. Les réformes en cours se présentent, en effet, de plus en plus comme des réponses à des questions qui ne sont plus propres aux fonctionnements nationaux mais bien inscrites dans une perspective plus globale d'intensification des échanges, des comparaisons, voire même du développement des concurrences. Sur un autre plan, l'approche par compétences irrigue progressivement ces systèmes éducatifs et interpelle les enseignants, les formateurs, les décideurs... sur les finalités d'une acculturation scolaire, traditionnellement construite sur la transmission des connaissances. Cette double sollicitation amène donc à de nouveaux positionnements qui requièrent des éclairages, mais aussi des, pistes de recherche et d'action. De ce point de vue, cet ouvrage qui vise non seulement à fournir des informations mais aussi à outiller la réflexion, contient un ensemble de ressources utiles pour accompagner les processus de changement en cours. La première partie est consacrée aux fondements des démarches d'évaluation et aborde les raisons pour lesquelles on constate aujourd'hui leur développement. La seconde partie réunit des contributions relatives aux outils d'évaluation, dans leurs rapports aux apprentissages, La troisième partie vise plus particulièrement la question de la formation des enseignants et des formateurs. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4890 370 ASS Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Se former pour évaluer / Michel Vial
Titre : Se former pour évaluer : se donner une problématique et élaborer des concepts Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Vial (1951-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : Éd. De Boeck université Année de publication : 2009 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s Importance : 280 p. Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0461-0 Prix : 37 EUR Note générale : Bibliogr. p. 265-276
Diff. en France
ISSN exact : 1371-1598Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation enseignement
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Initiation
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Théorie apprentissage
Sciences éducation:Pédagogie:Projet pédagogique
Système éducatif:Equipe éducative:Enseignant
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Se former pour évaluer : se donner une problématique et élaborer des concepts [texte imprimé] / Michel Vial (1951-....), Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : Éd. De Boeck université, 2009 . - 280 p. : graph. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s) .
ISBN : 978-2-8041-0461-0 : 37 EUR
Bibliogr. p. 265-276
Diff. en France
ISSN exact : 1371-1598
Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation enseignement
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Initiation
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Théorie apprentissage
Sciences éducation:Pédagogie:Projet pédagogique
Système éducatif:Equipe éducative:Enseignant
Système éducatif:Equipe éducative:FormateurLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 06413 370 VIA Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Disponible 4893 370 VIA Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
Titre : Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Pitard, Directeur de publication ; David Naudin, Directeur de publication Editeur : Elsevier Masson Année de publication : 2012 Collection : Cahiers des sciences infirmières num. 22 Importance : 291 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-72760-3 Prix : 22,00 eur Catégories : Information & communication [NI]:Communication
Information & communication [NI]:Information:Type document:Manuel
Organisation hospitalière:Projet médical établissement:Projet de soins [Etablissement]
Pratique médicale:Compétence médicale:Evaluation pratique professionnelle
Pratique médicale:Prescription
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation enseignement
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Mise en situation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:ScolaritéLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière [texte imprimé] / Laurence Pitard, Directeur de publication ; David Naudin, Directeur de publication . - Elsevier Masson, 2012 . - 291 p.. - (Cahiers des sciences infirmières; 22) .
ISBN : 978-2-294-72760-3 : 22,00 eur
Catégories : Information & communication [NI]:Communication
Information & communication [NI]:Information:Type document:Manuel
Organisation hospitalière:Projet médical établissement:Projet de soins [Etablissement]
Pratique médicale:Compétence médicale:Evaluation pratique professionnelle
Pratique médicale:Prescription
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation enseignement
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Mise en situation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:ScolaritéLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(6)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000000002 616.INT Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible 5009 616.004 INT Livre [m] CDTI Montbrison 616.004 - Manuels de soins infirmiers Disponible MON0000000007 616.004 INT Livre [m] CDTI Montbrison 616.004 - Manuels de soins infirmiers Disponible MON0000000013 616.004 INT Livre [m] CDTI Montbrison 616.004 - Manuels de soins infirmiers Disponible MON0000000004 616.004 INT Livre [m] CDTI Montbrison 616.004 - Manuels de soins infirmiers Disponible MON0000000006 616.004 INT Livre [m] CDTI Montbrison 616.004 - Manuels de soins infirmiers Sorti jusqu'au 14/11/2024 Les Jeunes et l'éducation pour la santé par les pairs : Dossier / Eric LE GRAND in La Santé de l'homme, 421 (Septembre/Octobre 2012)
[article]
Titre : Les Jeunes et l'éducation pour la santé par les pairs : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric LE GRAND, ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 10-39 Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adolescent
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adulte
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adulte:Jeune adulte
Justice:Expertise
Mots outils [NI]:Méthodologie:Définition
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Audit:Evaluation pairs
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Personne référente
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Planification:Programme
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Médiation
Mots outils [NI]:Prévention
Politique santé:Promotion santé
Politique santé:Promotion santé:Education santé
Pratique santé [NI]:Comportement santé
Relation sociale:Relation entre pairs
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation enseignement
Système éducatif:Equipe éducative:Education pairs
Variable épidémiologique:Risque:Facteur risque
Variable épidémiologique:Risque:Perception risqueRésumé : De nombreux projets de prévention/éducation/promotion de la santé par les pairs fleurissent en France, notamment à destination des jeunes (Lycéens formés à la prévention, correspondants santé, jeunes-relais...)... de nombreuses actions sont également menées auprès d'autres populations (personnes âgées, personnes en situation de prostitution, personnes en situation de précarité...). Qu'est-ce que l'éducation par les pairs, quel est le positionnement des professionnels, quelle notion de "pair" ?
Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : http://www.inpes.sante.fr/SLH/pdf/sante-homme-421.pdf Format de la ressource électronique :
in La Santé de l'homme > 421 (Septembre/Octobre 2012) . - pp. 10-39[article] Les Jeunes et l'éducation pour la santé par les pairs : Dossier [texte imprimé] / Eric LE GRAND, ; et al., Auteur . - 2012 . - pp. 10-39.
in La Santé de l'homme > 421 (Septembre/Octobre 2012) . - pp. 10-39
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adolescent
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adulte
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adulte:Jeune adulte
Justice:Expertise
Mots outils [NI]:Méthodologie:Définition
Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Audit:Evaluation pairs
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Personne référente
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Planification:Programme
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Médiation
Mots outils [NI]:Prévention
Politique santé:Promotion santé
Politique santé:Promotion santé:Education santé
Pratique santé [NI]:Comportement santé
Relation sociale:Relation entre pairs
Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation enseignement
Système éducatif:Equipe éducative:Education pairs
Variable épidémiologique:Risque:Facteur risque
Variable épidémiologique:Risque:Perception risqueRésumé : De nombreux projets de prévention/éducation/promotion de la santé par les pairs fleurissent en France, notamment à destination des jeunes (Lycéens formés à la prévention, correspondants santé, jeunes-relais...)... de nombreuses actions sont également menées auprès d'autres populations (personnes âgées, personnes en situation de prostitution, personnes en situation de précarité...). Qu'est-ce que l'éducation par les pairs, quel est le positionnement des professionnels, quelle notion de "pair" ?
Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : http://www.inpes.sante.fr/SLH/pdf/sante-homme-421.pdf Format de la ressource électronique : Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07334 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Perception de la gestion et de la qualité de l'encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales par des étudiants béninois de l'INMeS, une étude descriptive transversale quantitative et qualitative / Andre Otti in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 1 (3) (septembre 2015)
PermalinkRôle du portfolio dans l'évaluation des compétences / Zoulika Berrahou in La revue de l'infirmière, 191 (mai 2013)
PermalinkTestez-vous ! / Jeannine Druot
Permalink