Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
> Sciences éducation > Pédagogie > Méthode pédagogique > Pédagogie centrée apprenant
Pédagogie centrée apprenant
Commentaire :
#3-2001.
Synonyme(s)Enseignement personnalisé Pédagogie centrée sur l'apprenant |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’accompagnement pédagogique individualisé dans la formation d’aide-soignant / Natalina Ribeiro in Soins aides-soignantes, 108 (septembre 2022)
[article]
Titre : L’accompagnement pédagogique individualisé dans la formation d’aide-soignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Natalina Ribeiro, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 24-25 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie centrée apprenant
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesRésumé : L’accompagnement pédagogique individualisé a été introduit dans la réforme de la formation d’aides-soignants. Divers temps sont dédiés au renforcement des attendus repérés comme insuffisamment maîtrisés et à l’acquisition des méthodologies d’apprentissage. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1553744
in Soins aides-soignantes > 108 (septembre 2022) . - pp. 24-25[article] L’accompagnement pédagogique individualisé dans la formation d’aide-soignant [texte imprimé] / Natalina Ribeiro, Auteur . - 2022 . - pp. 24-25.
in Soins aides-soignantes > 108 (septembre 2022) . - pp. 24-25
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie centrée apprenant
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétencesRésumé : L’accompagnement pédagogique individualisé a été introduit dans la réforme de la formation d’aides-soignants. Divers temps sont dédiés au renforcement des attendus repérés comme insuffisamment maîtrisés et à l’acquisition des méthodologies d’apprentissage. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1553744 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SAS_108 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903634 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Analyse de pratique en hépato-oncologie digestive / Florence Guillemot in Soins, 788 (septembre 2014)
[article]
Titre : Analyse de pratique en hépato-oncologie digestive Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Guillemot, Auteur ; Chloé Cornu, Auteur ; Justine Marterer, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 49-55 Catégories : Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Pratique médicale:Compétence médicale:Evaluation pratique professionnelle
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie centrée apprenant
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Soins:Soins infirmiers:Pratique soins
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Cancérologie
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Hépatologie
Travail:Management:Organisation travail:EncadrementRésumé : Aider les étudiants infirmiers et les nouveaux professionnels à appréhender les différentes facettes d’une situation de soins est au cœur du processus managérial et pédagogique coordonné par le cadre de santé. La formalisation puis l’utilisation de situations apprenantes favorisent l’identification des opportunités d’apprentissage, de modélisation et d’évaluation de la pratique. Retour d’expérience en service d’hépato-oncologie digestive. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2014.07.003
in Soins > 788 (septembre 2014) . - pp. 49-55[article] Analyse de pratique en hépato-oncologie digestive [texte imprimé] / Florence Guillemot, Auteur ; Chloé Cornu, Auteur ; Justine Marterer, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - pp. 49-55.
in Soins > 788 (septembre 2014) . - pp. 49-55Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000799 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000856 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Des cadres formateurs au service de cadres soignants / Nicolas Bolloch in Objectif Soins & Management, 223 (Février 2014)
Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000478 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible CHA0000001776 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000783 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Diversifier les méthodes pédagogiques dans l’enseignement de la compétence 3 / Stéphanie BOUGET MOHAMMEDI in Soins cadres, 133 (février 2022)
[article]
Titre : Diversifier les méthodes pédagogiques dans l’enseignement de la compétence 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie BOUGET MOHAMMEDI, Auteur ; Virginie ROCHAS, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 54-57 Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Neurosciences
Mots outils [NI]:Méthodologie:Expérimentation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Diversification
Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie centrée apprenant
Sciences éducation:Pédagogie:Projet pédagogique
Simulation pédagogique
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Jeu:Jeu vidéo
Système éducatif:Enseigné:EtudiantRésumé : Pendant deux ans a été expérimenté un projet de diversification des approches pédagogiques pour l’enseignement de la compétence 3, “L’accompagnement des personnes dans la réalisation des soins quotidiens”, pour les étudiants infirmiers au semestre 1. L’objectif était de proposer différentes méthodes pédagogiques autour de trois axes : la classe inversée, le jeu et la simulation afin de motiver les étudiants au suivi de ces enseignements et d’améliorer leurs connaissances. Récit d’une expérience positive. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1517839
in Soins cadres > 133 (février 2022) . - pp. 54-57[article] Diversifier les méthodes pédagogiques dans l’enseignement de la compétence 3 [texte imprimé] / Stéphanie BOUGET MOHAMMEDI, Auteur ; Virginie ROCHAS, Auteur . - 2022 . - pp. 54-57.
in Soins cadres > 133 (février 2022) . - pp. 54-57
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Neurosciences
Mots outils [NI]:Méthodologie:Expérimentation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Diversification
Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie centrée apprenant
Sciences éducation:Pédagogie:Projet pédagogique
Simulation pédagogique
Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Jeu:Jeu vidéo
Système éducatif:Enseigné:EtudiantRésumé : Pendant deux ans a été expérimenté un projet de diversification des approches pédagogiques pour l’enseignement de la compétence 3, “L’accompagnement des personnes dans la réalisation des soins quotidiens”, pour les étudiants infirmiers au semestre 1. L’objectif était de proposer différentes méthodes pédagogiques autour de trois axes : la classe inversée, le jeu et la simulation afin de motiver les étudiants au suivi de ces enseignements et d’améliorer leurs connaissances. Récit d’une expérience positive. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1517839 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SC_133_STCHAM Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible CHA0000002181 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 99903582 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible L’escape game pour renforcer les connaissances des apprenants / Marlène POULAIN in Soins aides-soignantes, 105 (mars 2022)
[article]
Titre : L’escape game pour renforcer les connaissances des apprenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène POULAIN, Auteur ; Lise ROCHE, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 28-29 Catégories : Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Mots outils [NI]:Simulation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Connaissance
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie centrée apprenant
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Après avoir mis en place des projets de simulation en santé auprès de ses apprenants, l’institut de formation aux métiers de la santé de Joigny (Yonne) innove en proposant aux élèves aides-soignants et auxiliaires de puériculture un escape game intitulé “La Casa de Malo”. Ce dispositif pédagogique, construit sous forme d’un jeu sérieux, a été élaboré par les formatrices de l’institut autour d’un scénario qui reproduit des situations de soins sur le thème de la gastro-entérite. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1506854
in Soins aides-soignantes > 105 (mars 2022) . - pp. 28-29[article] L’escape game pour renforcer les connaissances des apprenants [texte imprimé] / Marlène POULAIN, Auteur ; Lise ROCHE, Auteur . - 2022 . - pp. 28-29.
in Soins aides-soignantes > 105 (mars 2022) . - pp. 28-29
Catégories : Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Mots outils [NI]:Simulation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant
Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Connaissance
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie centrée apprenant
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Après avoir mis en place des projets de simulation en santé auprès de ses apprenants, l’institut de formation aux métiers de la santé de Joigny (Yonne) innove en proposant aux élèves aides-soignants et auxiliaires de puériculture un escape game intitulé “La Casa de Malo”. Ce dispositif pédagogique, construit sous forme d’un jeu sérieux, a été élaboré par les formatrices de l’institut autour d’un scénario qui reproduit des situations de soins sur le thème de la gastro-entérite. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1506854 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SAS_105_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903597 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 et innovations pédagogiques / Laurent Brocker in Soins cadres, 134 (mars 2022)
PermalinkInnover en pédagogie, l’apprentissage inversé / Nicole Pierre-Poulet in Soins cadres, 89 (février 2014)
PermalinkDes méthodes pédagogiques pour développer la compétence : manuel pratique à l'usage des formateurs / Patrick Viollet
PermalinkMise en place de situations apprenantes en rééducation vasculaire / Nathalie Mathe in Soins, 782 (Janvier/Février 2014)
PermalinkLa place du serious game en Ifsi, jeu et apprenants soignants / Anne de BRITO in Soins cadres, 133 (février 2022)
PermalinkRelever les défis de l'éducation nouvelle / Lien international d'éducation nouvelle
PermalinkReprésentations, émotions et ludopédagogie au service de l’apprentissage / Ingrid REYNAUD in Objectif Soins & Management, 286 (avril 2022)
Permalink