Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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L'anglais, un véritable support à la formation initiale / Collectif in Soins cadres, 81 (supplément) (février 2012)
[article]
Titre : L'anglais, un véritable support à la formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. S13-S14 Catégories : Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:Langue étrangère
Système éducatif:Enseignement:Programme enseignementRésumé : L'intégration de l'anglais à la formation initiale des étudiants en soins infirmiers est une véritable opportunité pour renforcer les connaissances médicales, approfondir les échanges et accéder aux données internationales. Elle favorise le développement de l'esprit de la recherche et permet de se préparer soit à un stage à l'étranger, soit à accueillir un patient de langue étrangère en France. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad/21/81S
in Soins cadres > 81 (supplément) (février 2012) . - pp. S13-S14[article] L'anglais, un véritable support à la formation initiale [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2012 . - pp. S13-S14.
in Soins cadres > 81 (supplément) (février 2012) . - pp. S13-S14
Catégories : Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:Langue étrangère
Système éducatif:Enseignement:Programme enseignementRésumé : L'intégration de l'anglais à la formation initiale des étudiants en soins infirmiers est une véritable opportunité pour renforcer les connaissances médicales, approfondir les échanges et accéder aux données internationales. Elle favorise le développement de l'esprit de la recherche et permet de se préparer soit à un stage à l'étranger, soit à accueillir un patient de langue étrangère en France. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad/21/81S Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07138 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9903482 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Au coeur de la réforme des études en soins infirmiers : enquête auprès des enseignants formateurs en IFSI / Collectif in Recherche en Soins Infirmiers, 108 (mars 2012)
Exemplaires(5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07394 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 07393 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 07187 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9903173 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible 9903477 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Entre Cure et Care / Eliane Rothier-Bautzer
Titre : Entre Cure et Care : lES enjeux de la professionnalisation infirmiere Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Rothier-Bautzer, Auteur Editeur : Lamarre Edition Année de publication : 2012 Collection : Cadres de sante Importance : 294 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0601-7 Prix : 28,00 eur Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Descripteurs spécifiques (Candidats):Recherche soins infirmiers
* Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Programme enseignement soins infirmiers
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Politique santé:Politique soins:Politique hospitalière:Réforme hospitalière
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Ingénierie formation
Sciences éducation:Ingénierie pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Politique éducation
Système éducatif:Diplôme:Licence
Système éducatif:Enseignement:Programme enseignement
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Etablissement enseignement:UniversitéRésumé : La conception du soin qui prévaut au XXe siècle trouve son origine dans un modèle centré sur le curatif (Cure) qui tend à s'opposer aux situations qui requièrent un investissement relationnel étalé dans la durée (Care). Or, sous-estimer le travail de Care, du "prendre soin", revient à mettre en péril les possibilités curatives. Ce processus entretient malaise et désaffection chez les professionnels de santé et déficit de confiance du côté des patients.
Cet ouvrage montre, à partir de l'étude de la professionnalisation des infirmières, comment tes modèles de formation et de division du travail des soignants, qui se sont édifiés tout au long du XXe siècle, ont généré ces situations contreproductives. La révision des parcours de formation, fréquemment débattue mais artificiellement résolue par les réformes de la fin de la première décennie des années 2000, s'appuie toujours sur tes mêmes modèles professionnels et perpétue, de ce fait, les obstacles à la prise en compte des ; besoins croissants d'accompagnement des patients atteints de maladies chroniques.
A l'heure où les réseaux de soin se développent, y compris sur Internet, où l'autonomie est ; devenue valeur suprême, dans quelle mesure les soignants vont-ils se saisir du malaise qu'ils traversent, pour construire, avec les patients, une nouvelle culture du soin ? Par son exploration des problématiques du soin et des logiques d'acteurs, cet ouvrage devient indispensable pour comprendre les enjeux des professions paramédicales et envisager des stratégies d'avenir.
SOMMAIRE :
LE SOIN COMME PRATIQUE, HISTOIRE D'UNE PROGRESSIVE NEGLIGENCE
L'infirmière, un moyen au service de la guérison
L'infirmière, un moyen au service du soin
La situation de soin et le "prendre-soin" négligés
LE PATIENT CHRONIQUE, LA "PATATE CHAUDE" DES PROFESSIONNELS
L'évitement du soin comme pratique : l'organisation de nouvelles délégations
L'irréductible part du patient chronique pour le soin et la recherche
Vers une nouvelle culture du soin
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Entre Cure et Care : lES enjeux de la professionnalisation infirmiere [texte imprimé] / Eliane Rothier-Bautzer, Auteur . - Lamarre Edition, 2012 . - 294 p. ; 21 cm. - (Cadres de sante) .
ISBN : 978-2-7573-0601-7 : 28,00 eur
Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Descripteurs spécifiques (Candidats):Recherche soins infirmiers
* Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Programme enseignement soins infirmiers
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Politique santé:Politique soins:Politique hospitalière:Réforme hospitalière
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Ingénierie formation
Sciences éducation:Ingénierie pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Politique éducation
Système éducatif:Diplôme:Licence
Système éducatif:Enseignement:Programme enseignement
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Système éducatif:Etablissement enseignement:UniversitéRésumé : La conception du soin qui prévaut au XXe siècle trouve son origine dans un modèle centré sur le curatif (Cure) qui tend à s'opposer aux situations qui requièrent un investissement relationnel étalé dans la durée (Care). Or, sous-estimer le travail de Care, du "prendre soin", revient à mettre en péril les possibilités curatives. Ce processus entretient malaise et désaffection chez les professionnels de santé et déficit de confiance du côté des patients.
Cet ouvrage montre, à partir de l'étude de la professionnalisation des infirmières, comment tes modèles de formation et de division du travail des soignants, qui se sont édifiés tout au long du XXe siècle, ont généré ces situations contreproductives. La révision des parcours de formation, fréquemment débattue mais artificiellement résolue par les réformes de la fin de la première décennie des années 2000, s'appuie toujours sur tes mêmes modèles professionnels et perpétue, de ce fait, les obstacles à la prise en compte des ; besoins croissants d'accompagnement des patients atteints de maladies chroniques.
A l'heure où les réseaux de soin se développent, y compris sur Internet, où l'autonomie est ; devenue valeur suprême, dans quelle mesure les soignants vont-ils se saisir du malaise qu'ils traversent, pour construire, avec les patients, une nouvelle culture du soin ? Par son exploration des problématiques du soin et des logiques d'acteurs, cet ouvrage devient indispensable pour comprendre les enjeux des professions paramédicales et envisager des stratégies d'avenir.
SOMMAIRE :
LE SOIN COMME PRATIQUE, HISTOIRE D'UNE PROGRESSIVE NEGLIGENCE
L'infirmière, un moyen au service de la guérison
L'infirmière, un moyen au service du soin
La situation de soin et le "prendre-soin" négligés
LE PATIENT CHRONIQUE, LA "PATATE CHAUDE" DES PROFESSIONNELS
L'évitement du soin comme pratique : l'organisation de nouvelles délégations
L'irréductible part du patient chronique pour le soin et la recherche
Vers une nouvelle culture du soin
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07305 610.73 ROT Livre [s] CDOC Saint-Chamond Profession Infirmière - 610.73 Disponible MON0000001941 616.006 ROT Livre [m] CDTI Montbrison 616.006 - Théorie de soins Disponible Évaluation d'un programme d'enseignement sur la mesure de pression artérielle à domicile chez des enfants suivis en cardio-pédiatrie, une étude quantitative / Caroline Lemay in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 1 (2) (Juin 2015)
[article]
Titre : Évaluation d'un programme d'enseignement sur la mesure de pression artérielle à domicile chez des enfants suivis en cardio-pédiatrie, une étude quantitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Lemay, Auteur ; Patricia Germain, Auteur ; Anne Fournier, Auteur ; Lyne Cloutier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 91-99 Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Pathologie:Appareil circulatoire [pathologie]:Hypertension artérielle
Politique santé:Politique soins:Politique soins ambulatoires:Alternative hospitalisation:Soins domicile
Politique santé:Promotion santé:Education santé:Education patient
Pratique médicale:Examen complémentaire:Exploration instrumentale:Mesure pression
Système éducatif:Enseignement:Programme enseignementRésumé : Au Canada, 3 % des enfants ont des valeurs de pression artérielle (PA) limites ou élevées. De plus, des études ont démontré que l'augmentation de la PA durant l'enfance peut fortement prédire l'apparition d'hypertension artérielle (HTA) chez le jeune adulte. Les complications à long terme de l'HTA sont nombreuses et justifient un dépistage précoce ainsi qu'un suivi assidu de l'enfant atteint. L'une des méthodes de prise de la PA est la mesure de pression artérielle à domicile (MPAD), mais l'enseignement de celle-ci est peu documenté chez l'enfant. Un protocole de recherche quantitatif de type quasi-expérimental à séries temporelles, sans groupe témoin a été utilisé afin d'évaluer l'effet de l'enseignement de la MPAD sur les connaissances pratiques de l'enfant, la fiabilité des résultats et la perception de ceux-ci et de leur famille. Suite à un programme d'enseignement sur la MPAD, des résultats positifs sont constatés concernant les connaissances pratiques acquises par les enfants. La fiabilité des résultats est très intéressante puisque l'on retrouve un très bon taux de transcription identique. De plus, la MPAD a été très bien acceptée par les participants. Cette étude pourra être utile pour la pratique infirmière, afin de guider les infirmières lors de l'enseignement de la MPAD aux enfants.[ Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2015.04.003
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 1 (2) (Juin 2015) . - pp. 91-99[article] Évaluation d'un programme d'enseignement sur la mesure de pression artérielle à domicile chez des enfants suivis en cardio-pédiatrie, une étude quantitative [texte imprimé] / Caroline Lemay, Auteur ; Patricia Germain, Auteur ; Anne Fournier, Auteur ; Lyne Cloutier, Auteur . - 2015 . - pp. 91-99.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 1 (2) (Juin 2015) . - pp. 91-99
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Pathologie:Appareil circulatoire [pathologie]:Hypertension artérielle
Politique santé:Politique soins:Politique soins ambulatoires:Alternative hospitalisation:Soins domicile
Politique santé:Promotion santé:Education santé:Education patient
Pratique médicale:Examen complémentaire:Exploration instrumentale:Mesure pression
Système éducatif:Enseignement:Programme enseignementRésumé : Au Canada, 3 % des enfants ont des valeurs de pression artérielle (PA) limites ou élevées. De plus, des études ont démontré que l'augmentation de la PA durant l'enfance peut fortement prédire l'apparition d'hypertension artérielle (HTA) chez le jeune adulte. Les complications à long terme de l'HTA sont nombreuses et justifient un dépistage précoce ainsi qu'un suivi assidu de l'enfant atteint. L'une des méthodes de prise de la PA est la mesure de pression artérielle à domicile (MPAD), mais l'enseignement de celle-ci est peu documenté chez l'enfant. Un protocole de recherche quantitatif de type quasi-expérimental à séries temporelles, sans groupe témoin a été utilisé afin d'évaluer l'effet de l'enseignement de la MPAD sur les connaissances pratiques de l'enfant, la fiabilité des résultats et la perception de ceux-ci et de leur famille. Suite à un programme d'enseignement sur la MPAD, des résultats positifs sont constatés concernant les connaissances pratiques acquises par les enfants. La fiabilité des résultats est très intéressante puisque l'on retrouve un très bon taux de transcription identique. De plus, la MPAD a été très bien acceptée par les participants. Cette étude pourra être utile pour la pratique infirmière, afin de guider les infirmières lors de l'enseignement de la MPAD aux enfants.[ Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2015.04.003 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM1-2 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MON-REV_RFIRI_12 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible La formation à l'examen clinique infirmier et à l'interprofessionnalité / Sylvain Bolore in Soins cadres, 117 (février 2020)
[article]
Titre : La formation à l'examen clinique infirmier et à l'interprofessionnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Bolore, Auteur ; Fabienne Terraneo, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 47-50 Catégories : Géographie politique:Monde:Europe:Suisse:Genève [canton]
Pratique médicale:Examen clinique
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Système éducatif:Enseignement:Programme enseignement
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : En Suisse romande, la formation infirmière a évolué pour répondre aux défis de santé et s'inscrire dans le schéma bachelor-master-doctorat. L'examen clinique infirmier, tel qu'enseigné à la Haute Ecole de Santé de Genève, amorce un changement de culture dans les milieux professionnels. Le programme d'interprofessionnalité soutient le développement d'un travail en réseau où le patient est réellement partenaire. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.01.011
in Soins cadres > 117 (février 2020) . - pp. 47-50[article] La formation à l'examen clinique infirmier et à l'interprofessionnalité [texte imprimé] / Sylvain Bolore, Auteur ; Fabienne Terraneo, Auteur . - 2020 . - pp. 47-50.
in Soins cadres > 117 (février 2020) . - pp. 47-50
Catégories : Géographie politique:Monde:Europe:Suisse:Genève [canton]
Pratique médicale:Examen clinique
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Système éducatif:Enseignement:Programme enseignement
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : En Suisse romande, la formation infirmière a évolué pour répondre aux défis de santé et s'inscrire dans le schéma bachelor-master-doctorat. L'examen clinique infirmier, tel qu'enseigné à la Haute Ecole de Santé de Genève, amorce un changement de culture dans les milieux professionnels. Le programme d'interprofessionnalité soutient le développement d'un travail en réseau où le patient est réellement partenaire. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.01.011 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_117 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 134 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible IFSI : des projets en santé publique / Florence Poinsignon-Weben in Objectif Soins & Management, 205 (avril 2012)
PermalinkDe médecin à infirmier(e), comment les accompagner ? / Nathalie Theil in Soins cadres, 104 (novembre 2017)
PermalinkMise en place d'un cycle préparatoire au concours d'entrée en Ifsi / Isabelle Monnot in La revue de l'infirmière, 205 (novembre 2014)
PermalinkUn parcours de formation novateur et enrichissant / Elodie MESTRE in La revue de l'infirmière, 189 (mars 2013)
PermalinkVision suisse romande de la pratique infirmière avancée / Diane Morin in Recherche en Soins Infirmiers, 115 (décembre 2013)
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