Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
> Sciences éducation
Sciences éducationSynonyme(s)Sciences de l'éducation |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Conflits de savoir en formation des enseignants
Titre : Conflits de savoir en formation des enseignants : entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud (1944-....), Directeur de publication ; Marguerite Altet, Directeur de publication ; Claude Lessard, Directeur de publication ; Léopold Paquay, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 274 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5635-0 Prix : 30 EUR Note générale : Bibliogr. p. 243-261 Catégories : Sciences éducation
Système éducatif:EnseignementRésumé : À la suite de Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies? Quelles compétences ?, de Formateurs d'enseignants. Quelle professionnalisation ? et de Entre sens commun et sciences humaines. Quels savoirs pour enseigner?, tous publiés chez De Boeck, Philippe Perrenoud, Marguerite Altet, Claude Lessard et Léopold Paquay s'attaquent à un problème central de la formation des enseignants : les rapports difficiles entre savoirs des praticiens et savoirs issus de la recherche. Qu'ils soient ouvertement en conflit ou s'ignorent mutuellement, le résultat est le même : un appauvrissement de la pensée et de la pratique. Pourtant, leur alliance ne va pas de soi, car ces savoirs diffèrent par leurs origines, leur langage et leur degré d'abstraction, leur rapport à l'action, leurs critères de validité. Ils sont portés par des acteurs différents, les enseignants et les chercheurs, les uns préoccupés d'efficacité pratique, les autres de rigueur scientifique. Les formateurs d'enseignants sont souvent des médiateurs entre ces deux mondes. L'ouvrage leur est en priorité destiné, de même qu'aux responsables des instituts de formation et à tous ceux qui veulent améliorer la qualité de l'enseignement et de la formation des maîtres. Cet ouvrage analyse les obstacles qui rendent difficiles les métissages féconds et durables entre savoirs. Il propose aussi des dispositifs, dans le cadre plus global des réflexions contemporaines sur l'alternance, l'articulation théorie-pratique, l'apprentissage par problèmes et le développement de compétences. [Résumé Editeur] Note de contenu : Sommaire :
- Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience professionnelle : intégration ou déni mutuel ?
PERSPECTIVES THEORIQUES
- Naviguer à vue : les savoirs des enseignants entre l'objectivation et prise de conscience
- Diversité des situations et unité des savoirs en formation des enseignants
- Intégrer les savoirs à l'action le langage comme instrument d'une réflexion sur l'expérience : un schéma d'intelligibilité
RAPPORTS AUX SAVOIRS ET JEUX D'ACTEURS
- Ni guerre, ni paix ; Tensions et malentendus dans la formation
- Rapports à la formation, à la pratique, aux savoirs et reconfiguration des savoirs professionnels par les stagiaires
* La réflexion professionnelle, point de rencontre de savoirs multiples : dans quelles conditions ?
- Entre théories et pratiques : réconciliation autour du paradigme du praticien réflexif
- Sciences sociales et savoirs d'expérience : conflit de questions ou conflits de réponses ?
- Entre savoirs d'expérience des enseignants, autorité ministérielle et recherche : les conseillers pédagogiques
DISPOSITIFS ET PRATIQUES DE FORMATION
- Construire un rapport à la formation par la narration d'expériences
- La littérature, chemin de traverse pour la théorisation ?
- Mettre en mots sa pratique d'enseignement : quels processus ? quelles médiations ?
- Conceptualiser ses pratiques professionnelles : un complément à l'appropriation des savoirs de recherche ?
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Conflits de savoir en formation des enseignants : entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience [texte imprimé] / Philippe Perrenoud (1944-....), Directeur de publication ; Marguerite Altet, Directeur de publication ; Claude Lessard, Directeur de publication ; Léopold Paquay, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 274 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5635-0 : 30 EUR
Bibliogr. p. 243-261
Catégories : Sciences éducation
Système éducatif:EnseignementRésumé : À la suite de Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies? Quelles compétences ?, de Formateurs d'enseignants. Quelle professionnalisation ? et de Entre sens commun et sciences humaines. Quels savoirs pour enseigner?, tous publiés chez De Boeck, Philippe Perrenoud, Marguerite Altet, Claude Lessard et Léopold Paquay s'attaquent à un problème central de la formation des enseignants : les rapports difficiles entre savoirs des praticiens et savoirs issus de la recherche. Qu'ils soient ouvertement en conflit ou s'ignorent mutuellement, le résultat est le même : un appauvrissement de la pensée et de la pratique. Pourtant, leur alliance ne va pas de soi, car ces savoirs diffèrent par leurs origines, leur langage et leur degré d'abstraction, leur rapport à l'action, leurs critères de validité. Ils sont portés par des acteurs différents, les enseignants et les chercheurs, les uns préoccupés d'efficacité pratique, les autres de rigueur scientifique. Les formateurs d'enseignants sont souvent des médiateurs entre ces deux mondes. L'ouvrage leur est en priorité destiné, de même qu'aux responsables des instituts de formation et à tous ceux qui veulent améliorer la qualité de l'enseignement et de la formation des maîtres. Cet ouvrage analyse les obstacles qui rendent difficiles les métissages féconds et durables entre savoirs. Il propose aussi des dispositifs, dans le cadre plus global des réflexions contemporaines sur l'alternance, l'articulation théorie-pratique, l'apprentissage par problèmes et le développement de compétences. [Résumé Editeur] Note de contenu : Sommaire :
- Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience professionnelle : intégration ou déni mutuel ?
PERSPECTIVES THEORIQUES
- Naviguer à vue : les savoirs des enseignants entre l'objectivation et prise de conscience
- Diversité des situations et unité des savoirs en formation des enseignants
- Intégrer les savoirs à l'action le langage comme instrument d'une réflexion sur l'expérience : un schéma d'intelligibilité
RAPPORTS AUX SAVOIRS ET JEUX D'ACTEURS
- Ni guerre, ni paix ; Tensions et malentendus dans la formation
- Rapports à la formation, à la pratique, aux savoirs et reconfiguration des savoirs professionnels par les stagiaires
* La réflexion professionnelle, point de rencontre de savoirs multiples : dans quelles conditions ?
- Entre théories et pratiques : réconciliation autour du paradigme du praticien réflexif
- Sciences sociales et savoirs d'expérience : conflit de questions ou conflits de réponses ?
- Entre savoirs d'expérience des enseignants, autorité ministérielle et recherche : les conseillers pédagogiques
DISPOSITIFS ET PRATIQUES DE FORMATION
- Construire un rapport à la formation par la narration d'expériences
- La littérature, chemin de traverse pour la théorisation ?
- Mettre en mots sa pratique d'enseignement : quels processus ? quelles médiations ?
- Conceptualiser ses pratiques professionnelles : un complément à l'appropriation des savoirs de recherche ?
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000575 370 PER Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Disponible MON0000000939 370 PER Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM107 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible e51 SOI Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Explorer ce qu'est le soin / Jean-Charles Haute in Perspective soignante, 73 (avril 2022)
[article]
Titre : Explorer ce qu'est le soin : de l'approche du sens commun à celle des sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Haute, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 77-91 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Définition
Mots outils [NI]:Sciences humaines
Politique santé:Santé publique [généralité]
Sciences éducationMots-clés : Sciences infirmières Résumé : Le mot "soin" est utilisé dans [de nombreux] cas de figure [comme par exemple : soin psychique, soins de médecine interne ou soins de long séjour], et ce sont surtout les infrastructures où s'exerce le soin qui permettent d'établir ces catégorisation, plutôt que les particularités du soins lui-même. La notion de soin paraît donc bien vague de façon, et il reste à déterminer ce qu'elle peut recouvrir. [introduction de l'article] Note de contenu : Sommaire de l'article :
- Le soin : une première approche empirique
- Les discours du soins
- Le soin dans le sens commun
- Explorer ce qu'est le soin selon une approche de santé publique
- L'éclairage des sciences humaines dans le soinLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 73 (avril 2022) . - pp. 77-91[article] Explorer ce qu'est le soin : de l'approche du sens commun à celle des sciences humaines [texte imprimé] / Jean-Charles Haute, Auteur . - 2022 . - pp. 77-91.
in Perspective soignante > 73 (avril 2022) . - pp. 77-91
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Définition
Mots outils [NI]:Sciences humaines
Politique santé:Santé publique [généralité]
Sciences éducationMots-clés : Sciences infirmières Résumé : Le mot "soin" est utilisé dans [de nombreux] cas de figure [comme par exemple : soin psychique, soins de médecine interne ou soins de long séjour], et ce sont surtout les infrastructures où s'exerce le soin qui permettent d'établir ces catégorisation, plutôt que les particularités du soins lui-même. La notion de soin paraît donc bien vague de façon, et il reste à déterminer ce qu'elle peut recouvrir. [introduction de l'article] Note de contenu : Sommaire de l'article :
- Le soin : une première approche empirique
- Les discours du soins
- Le soin dans le sens commun
- Explorer ce qu'est le soin selon une approche de santé publique
- L'éclairage des sciences humaines dans le soinLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002247 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003597 PER Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Pedagogie des lieux communs aux concepts cles / Meirieu
Titre : Pedagogie des lieux communs aux concepts cles Type de document : texte imprimé Auteurs : Meirieu Editeur : Esf Année de publication : 2013 Importance : 192 p Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2536-5 Prix : 13,90 eur Catégories : Sciences éducation
Sciences éducation:PédagogieRésumé : Les débats éducatifs s'organisent souvent autour de "lieux communs". Issus de la tradition pédagogique, repris par les discours officiels, relayés par les médias, ils constituent une "vulgate pédagogique" bien connue : "l'élève au centre", "le respect de l'enfant", "les méthodes actives" ou "l'individualisation de la formation" sont ainsi présentés comme des évidences avant de devenir des lignes de clivage, voire des objets d'épiques batailles idéologiques. Mais, ces "lieux communs" sont rarement explicités et l'on se garde bien de chercher comment ils sont apparus, dans quels sens ils ont été mobilisés et quelles différences, voire divergences d'interprétation, ils recouvrent. Que signifie "respecter un enfant" ? Qu'est-ce qu'un "élève actif" ? Que faut-il "individualiser" dans l'éducation et la formation ? Aussi est-il absolument nécessaire de regarder de près le sens et la portée de ces expressions. Derrière leur apparente simplicité, elles cachent des partis pris souvent contradictoires. C'est pourquoi il faut en débusquer les significations et, derrière les slogans, chercher les concepts. C'est tout l'enjeu de cet ouvrage : éclairer le pédagogue en lui permettant d'accéder aux véritables enjeux qui se cachent derrière les "lieux communs" pédagogiques. L'armer pour son métier, l'éclairer pour sa mission, lui fournir les "concepts clés" nécessaires pour mener à bien, le plus lucidement possible, l'entreprise éducative. Note de contenu : LES METHODES ACTIVES : DU BRICOLAGE A L'OPERATION MENTALE
LA MOTIVATION : DE L'ATTENTISME A L'EXIGENCE
L'INDIVIDUALISATION : DE "L'ECOLE SUR MESURE" A LA PEDAGOGIE DIFFERENCIE
LE RESPECT DE L'ENFANT : DE L'EXPRESSION SPONTANEE A L'ELABORATION DES BELLES CONTRAINTES
L'EDUCATION A LA LIBERTE : DE L'ABSTENTION EDUCATIVE A L'IMPUTATIONLocalisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Pedagogie des lieux communs aux concepts cles [texte imprimé] / Meirieu . - Esf, 2013 . - 192 p ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7101-2536-5 : 13,90 eur
Catégories : Sciences éducation
Sciences éducation:PédagogieRésumé : Les débats éducatifs s'organisent souvent autour de "lieux communs". Issus de la tradition pédagogique, repris par les discours officiels, relayés par les médias, ils constituent une "vulgate pédagogique" bien connue : "l'élève au centre", "le respect de l'enfant", "les méthodes actives" ou "l'individualisation de la formation" sont ainsi présentés comme des évidences avant de devenir des lignes de clivage, voire des objets d'épiques batailles idéologiques. Mais, ces "lieux communs" sont rarement explicités et l'on se garde bien de chercher comment ils sont apparus, dans quels sens ils ont été mobilisés et quelles différences, voire divergences d'interprétation, ils recouvrent. Que signifie "respecter un enfant" ? Qu'est-ce qu'un "élève actif" ? Que faut-il "individualiser" dans l'éducation et la formation ? Aussi est-il absolument nécessaire de regarder de près le sens et la portée de ces expressions. Derrière leur apparente simplicité, elles cachent des partis pris souvent contradictoires. C'est pourquoi il faut en débusquer les significations et, derrière les slogans, chercher les concepts. C'est tout l'enjeu de cet ouvrage : éclairer le pédagogue en lui permettant d'accéder aux véritables enjeux qui se cachent derrière les "lieux communs" pédagogiques. L'armer pour son métier, l'éclairer pour sa mission, lui fournir les "concepts clés" nécessaires pour mener à bien, le plus lucidement possible, l'entreprise éducative. Note de contenu : LES METHODES ACTIVES : DU BRICOLAGE A L'OPERATION MENTALE
LA MOTIVATION : DE L'ATTENTISME A L'EXIGENCE
L'INDIVIDUALISATION : DE "L'ECOLE SUR MESURE" A LA PEDAGOGIE DIFFERENCIE
LE RESPECT DE L'ENFANT : DE L'EXPRESSION SPONTANEE A L'ELABORATION DES BELLES CONTRAINTES
L'EDUCATION A LA LIBERTE : DE L'ABSTENTION EDUCATIVE A L'IMPUTATIONLocalisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000000923 370 MEI Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Penser l'expérience du soin et de la maladie
Titre : Penser l'expérience du soin et de la maladie : Une approche par l'activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Thievenaz, Directeur de publication ; Catherine Tourette-Turgis (1963-....), Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Éducation thérapeutique, soin et formation Importance : 230 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9067-5 Note générale : Notes bibliogr. Catégories : Politique santé:Promotion santé:Education santé:Education patient
Sciences éducation
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation action
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Cet ouvrage collectif réunit les contributions de plusieurs contributeurs internationalement reconnus dans le champ de l'éducation thérapeutique, de la formation et des sciences sociales. Il s'inscrit dans la collection "Education Thérapeutique, Soin, Formation" et propose une vision originale et même inédite de la situation de soin en articulant "expérience du soignant" et "expérience du patient". Cet ouvrage scientifique et pluridisciplinaire s'adresse à un large public de praticiens du champ de l'ETP mais aussi de chercheurs en sciences humaines et sociales engagés dans des travaux de recherche sur la maladie, l'expérience du soin et de la maladie. Cet ouvrage est composé de 8 chapitres répondant aux critères académiques de productions scientifiques et reposant sur des résultats originaux de recherches de terrain. Dans chaque contribution, une attention particulière et une place tout à fait centrale a été accordée à la présentation d'exemples concrets et lisibles de matériaux de terrains et de présentations de situations professionnelles permettant de rendre les propos accessibles et dynamiques. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Penser l'expérience du soin et de la maladie : Une approche par l'activité [texte imprimé] / Joris Thievenaz, Directeur de publication ; Catherine Tourette-Turgis (1963-....), Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 230 p. : ill. ; 24 cm. - (Éducation thérapeutique, soin et formation) .
ISBN : 978-2-8041-9067-5
Notes bibliogr.
Catégories : Politique santé:Promotion santé:Education santé:Education patient
Sciences éducation
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation action
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Cet ouvrage collectif réunit les contributions de plusieurs contributeurs internationalement reconnus dans le champ de l'éducation thérapeutique, de la formation et des sciences sociales. Il s'inscrit dans la collection "Education Thérapeutique, Soin, Formation" et propose une vision originale et même inédite de la situation de soin en articulant "expérience du soignant" et "expérience du patient". Cet ouvrage scientifique et pluridisciplinaire s'adresse à un large public de praticiens du champ de l'ETP mais aussi de chercheurs en sciences humaines et sociales engagés dans des travaux de recherche sur la maladie, l'expérience du soin et de la maladie. Cet ouvrage est composé de 8 chapitres répondant aux critères académiques de productions scientifiques et reposant sur des résultats originaux de recherches de terrain. Dans chaque contribution, une attention particulière et une place tout à fait centrale a été accordée à la présentation d'exemples concrets et lisibles de matériaux de terrains et de présentations de situations professionnelles permettant de rendre les propos accessibles et dynamiques. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000003069 000 THI Livre [s] CDOC Saint-Chamond En cours de traitement documentaire Disponible MON0000002019 610.71 THI Livre [m] CDTI Montbrison 610.7 - Profession infirmières Disponible La pratique réflexive / Armelle Balas Chanel
PermalinkRecherche en pédagogie de la santé, apport et influence sur la pratique managériale / Michèle Jarraya in Soins cadres, 132 (décembre 2021)
PermalinkRegards croisés sur les sciences infirmières / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 236 (mai 2015)
PermalinkComment soutenir la démarche réflexive ? / Evelyne Charlier
PermalinkLa plus-value du Master / Sylvaine Vanier in Objectif Soins & Management, 212 (janvier 2013)
Permalink