Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Technique simulationSynonyme(s)Ecriture simulée Technique de simulation |
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10 scénarios pour se former à la sécurité des soins / Eléonore De Vaumas in L'infirmièr.e, 8 (mai 2021)
[article]
Titre : 10 scénarios pour se former à la sécurité des soins : Serious game Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléonore De Vaumas, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 60-62 Catégories : Politique santé:Sécurité sanitaire:Gestion risque
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation
Soins:Qualité soinsRésumé : Lauréat 2020 de la prévention médicale, le serious game imaginé par Nathalie Robinson, Iade de formation, est basé sur l’analyse de scénarios adaptés d’événements indésirables graves issus de situations réelles. Une méthode qui assoit sa crédibilité et incite à un meilleur partage de ce type d’exercices. [Présentation éditeur]
Note de contenu : Rubrique "J'explore : Pratique innovante" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in L'infirmièr.e > 8 (mai 2021) . - pp. 60-62[article] 10 scénarios pour se former à la sécurité des soins : Serious game [texte imprimé] / Eléonore De Vaumas, Auteur . - 2021 . - pp. 60-62.
in L'infirmièr.e > 8 (mai 2021) . - pp. 60-62
Catégories : Politique santé:Sécurité sanitaire:Gestion risque
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation
Soins:Qualité soinsRésumé : Lauréat 2020 de la prévention médicale, le serious game imaginé par Nathalie Robinson, Iade de formation, est basé sur l’analyse de scénarios adaptés d’événements indésirables graves issus de situations réelles. Une méthode qui assoit sa crédibilité et incite à un meilleur partage de ce type d’exercices. [Présentation éditeur]
Note de contenu : Rubrique "J'explore : Pratique innovante" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002122 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage
Titre : L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : Repères pour favoriser un tutorat éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2020 Autre Editeur : 12-Millau : Impr. Maury Collection : Perspective soignante Importance : 1 vol. (182 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-258-2 Prix : 23,50 EUR Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Ethique [philosophie]
Ethique:Déontologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Erreur:Erreur humaine
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d’enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d’accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure.
Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d’un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. Ils s’appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités
des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins. Ils plaident pour l’idée de positiver l’erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l’accompagnement de la professionnalisation.
De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s’agit de faire en sorte que les lieux de stages s’inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants.
Ce livre s’adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d’améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l’ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà, d’assurer la qualité des soins.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : Repères pour favoriser un tutorat éthique [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Directeur de publication . - Paris : Seli Arslan : 12-Millau : Impr. Maury, 2020 . - 1 vol. (182 p.) ; 22 cm. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-258-2 : 23,50 EUR
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Ethique [philosophie]
Ethique:Déontologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Erreur:Erreur humaine
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d’enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d’accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure.
Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d’un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. Ils s’appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités
des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins. Ils plaident pour l’idée de positiver l’erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l’accompagnement de la professionnalisation.
De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s’agit de faire en sorte que les lieux de stages s’inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants.
Ce livre s’adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d’améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l’ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà, d’assurer la qualité des soins.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002389 370 HES Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Sorti jusqu'au 11/11/2024 MON0000003900 610.71 HES Livre [m] CDTI Montbrison 610.7 - Profession infirmières Disponible Accompagner l'innovation pédagogique en formation simulée / Valérie Courtin in Soins cadres, 92 (supplément) (novembre 2014)
[article]
Titre : Accompagner l'innovation pédagogique en formation simulée Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Courtin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. S19 Catégories : Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulationMots-clés : Formateur,Interactivité,Maïeutique,Sage-femme,Savoir,Simulateur Résumé : Innovations technologiques et déploiement du numérique se mettent au service de la santé et engagent les formations vers la simulation haute technologie.
L'équipe enseignante de l'école de maïeutique de Nîmes (30) s'est ainsi intéressée à la formation par simulation des futures sages-femmes en utilisant un simulateur d'accouchement interactif.Note de contenu : Associé à : Dossier - L'APPRENTISSAGE PAR LA SIMULATION EN SANTÉ Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2014.10.005
in Soins cadres > 92 (supplément) (novembre 2014) . - pp. S19[article] Accompagner l'innovation pédagogique en formation simulée [texte imprimé] / Valérie Courtin, Auteur . - 2014 . - pp. S19.
in Soins cadres > 92 (supplément) (novembre 2014) . - pp. S19
Catégories : Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulationMots-clés : Formateur,Interactivité,Maïeutique,Sage-femme,Savoir,Simulateur Résumé : Innovations technologiques et déploiement du numérique se mettent au service de la santé et engagent les formations vers la simulation haute technologie.
L'équipe enseignante de l'école de maïeutique de Nîmes (30) s'est ainsi intéressée à la formation par simulation des futures sages-femmes en utilisant un simulateur d'accouchement interactif.Note de contenu : Associé à : Dossier - L'APPRENTISSAGE PAR LA SIMULATION EN SANTÉ Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2014.10.005 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000908 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000890 Revue SOI Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible MON0000000887 Revue SOI Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'annonce d'un dommage lié aux soins et simulation en santé / Myriam Bouvet in Soins cadres, 92 (supplément) (novembre 2014)
[article]
Titre : L'annonce d'un dommage lié aux soins et simulation en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Bouvet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. S22 Catégories : Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulationMots-clés : Amélioration des pratiques,Dommage lié aux soins,Gestion des risques,Retour d'expérience,Simulation en santé Résumé : La simulation en santé est un outil pédagogique qui permet le transfert de connaissances et de compétences.
L'apprenant peut ainsi s'entraîner à adapter ses pratiques et son comportement.
Un centre hospitalier propose une session de simulation en santé sur l'annonce d'un dommage lié aux soins, étape essentielle de la relation soignant/soigné.Note de contenu : Associé à : Dossier - L'APPRENTISSAGE PAR LA SIMULATION EN SANTÉ Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2014.10.006
in Soins cadres > 92 (supplément) (novembre 2014) . - pp. S22[article] L'annonce d'un dommage lié aux soins et simulation en santé [texte imprimé] / Myriam Bouvet, Auteur . - 2014 . - pp. S22.
in Soins cadres > 92 (supplément) (novembre 2014) . - pp. S22
Catégories : Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulationMots-clés : Amélioration des pratiques,Dommage lié aux soins,Gestion des risques,Retour d'expérience,Simulation en santé Résumé : La simulation en santé est un outil pédagogique qui permet le transfert de connaissances et de compétences.
L'apprenant peut ainsi s'entraîner à adapter ses pratiques et son comportement.
Un centre hospitalier propose une session de simulation en santé sur l'annonce d'un dommage lié aux soins, étape essentielle de la relation soignant/soigné.Note de contenu : Associé à : Dossier - L'APPRENTISSAGE PAR LA SIMULATION EN SANTÉ Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2014.10.006 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000908 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000890 Revue SOI Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible MON0000000887 Revue SOI Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'apprentissage par simulation et professionnalisation / Laure Guyomar in Soins cadres, 108 (Supplément) (décembre 2018)
[article]
Titre : L'apprentissage par simulation et professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Guyomar, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. S18-S20 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse
Mots outils [NI]:Simulation
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Être compétent, c'est être capable de mettre en uvre une pratique professionnelle pertinente dans une situation en mobilisant une combinaison appropriée de ressources personnelles ou externes afin d'atteindre les résultats attendus. L'analyse de l'activité en simulation favorise le développement de ce savoir-agir avec pertinence et compétence en situation. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2018.10.004
in Soins cadres > 108 (Supplément) (décembre 2018) . - pp. S18-S20[article] L'apprentissage par simulation et professionnalisation [texte imprimé] / Laure Guyomar, Auteur . - 2018 . - pp. S18-S20.
in Soins cadres > 108 (Supplément) (décembre 2018) . - pp. S18-S20
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse
Mots outils [NI]:Simulation
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Pratique professionnelleRésumé : Être compétent, c'est être capable de mettre en uvre une pratique professionnelle pertinente dans une situation en mobilisant une combinaison appropriée de ressources personnelles ou externes afin d'atteindre les résultats attendus. L'analyse de l'activité en simulation favorise le développement de ce savoir-agir avec pertinence et compétence en situation. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2018.10.004 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_108S Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible L'apprentissage par la simulation en santé / Nicole Pierre-Poulet in Soins cadres, 92 (supplément) (novembre 2014)
PermalinkLa construction d'une simulation en santé / Laurent Grillet in La revue de l'infirmière, 204 (octobre 2014)
PermalinkLa coopération IADE-IBODE, des “bancs de l’école” au bloc opératoire / Lina SAMRANY in Soins cadres, 127 (mai 2021)
PermalinkLa démocratie sanitaire, place des usagers dans la formation initiale en soins infirmiers / Christine LE BRIS-BENAHIM in Soins cadres, 125 (février 2021)
PermalinkL'enseignement par simulation, témoignages de professionnels / Morgan Jaffrelot in Soins cadres, 92 (supplément) (novembre 2014)
PermalinkErgonomie et qualité de vie / Pascale Thibault in Objectif Soins & Management, 274 (avril 2020)
PermalinkExpérience de simulation des limitations liées à l’âge, une innovation pédagogique / Julie GINER PÉROT in Soins gérontologie, 142 (mars 2020)
PermalinkFormateur et technologie au service des relations humaines / Erwan Guillouët in Soins cadres, 92 (supplément) (novembre 2014)
PermalinkLa formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 / Anne-Marie Lagadec in Soins cadres, 131 (novembre 2021)
PermalinkFormation par la simulation et soins infirmiers
PermalinkFormer les enseignants à la simulation / Morgan Jaffrelot in Soins cadres, 92 (supplément) (novembre 2014)
PermalinkLe guide du formateur / Anne-Claude Allin-Pfister
PermalinkLes Mannequins de macrosimulation, des outils pédagogiques professionnalisants / Anne Doucet in La revue de l'infirmière, 197 (janvier 2014)
PermalinkUne méthode au service de la collaboration interprofessionnelle en santé / Pierric Renaut in Soins cadres, 92 (supplément) (novembre 2014)
PermalinkLe modèle théorique du Nursing Education Simulation Framework / Philippe Delmas in Soins cadres, 85 (février 2013)
PermalinkDe nouvelles modalités d'évaluation pour les élèves aides-soignants / Carole Royer in L'Aide-soignante, 229 (août 2021)
PermalinkPédagogie : une chambre des erreurs collaborative innovante / Sylvain Bolore in Soins cadres, 115 (novembre 2019)
PermalinkPenser l’après-crise sanitaire, les mutations à envisager en instituts de formation / Catherine Muller in Soins cadres, 131 (novembre 2021)
PermalinkPermalinkPréparer les étudiants en soins infirmiers / Christelle BURNOUF in Objectif Soins & Management, 275 (juin 2020)
PermalinkRegard sur l’enseignement de l’hygiène pendant la crise liée à la Covid-19 / Stéphanie BOUGET MOHAMMEDI in Soins cadres, 131 (novembre 2021)
PermalinkSakina Issad : Dans la peau d'une personne âgée / Laure De Montalembert in Objectif Soins & Management, 253 (février 2017)
PermalinkLe serious game pour la prévention des risques à domicile / Erwan L'Her in La revue de l'infirmière, 204 (octobre 2014)
PermalinkLa simulation, un apprentissage innovant / Jérôme Chevillotte in La revue de l'infirmière, 204 (octobre 2014)
PermalinkSimulation clinique et apprentissage des soins infirmiers / Pascale Loriot in Objectif Soins & Management, 242 (janvier 2016)
PermalinkLa simulation et le débriefing vidéo : retour d'expérience / Nadine Le in La revue de l'infirmière, 204 (octobre 2014)
PermalinkLa simulation dans la formation initiale en soins infirmiers / Catherine Dutarte in Soins cadres, 92 (supplément) (novembre 2014)
PermalinkSimulation et formations aux métiers de la santé
PermalinkLa simulation numérique, entre la perception des formateurs et celle des étudiants infirmiers / Guillaume Decormeille in Soins cadres, 131 (novembre 2021)
PermalinkLa simulation, un outil d'apprentissage en devenir / Francine Herbreteau in La revue de l'infirmière, 204 (octobre 2014)
PermalinkLa simulation en santé pour l'annonce des dommages associés aux soins / Franck Cluzel in Soins, 804 (avril 2016)
PermalinkLa simulation en santé et la collaboration infirmier – aide-soignant en formation initiale / Nadine URBAN in Soins cadres, 127 (mai 2021)
PermalinkLa simulation en santé, état des lieux et cadre de développement / Francine Herbreteau in Soins, 813 (mars 2017)
PermalinkSimulation en santé, gestion des émotions et performance / Christelle Dorbon in Soins cadres, 123 (novembre 2020)
PermalinkLa simulation en santé à l'IFSI : de la théorie à la pratique / Muriel Louis in La revue de l'infirmière, 247 (janvier 2019)
PermalinkLa simulation en santé / Sébastien Couarraze in Objectif Soins & Management, 274 (avril 2020)
PermalinkLa simulation en santé, de la théorie à la pratique / Bénédicte Grigoresco in La revue de l'infirmière, 204 (octobre 2014)
PermalinkLa simulation au service de l'acquisition des compétences infirmières / Andre Freitas in Soins cadres, 106S (mai 2018)
PermalinkSources et horizons de l'éthique du soin / Michel Dupuis
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