Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (62)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Quel accompagnement au changement de pédagogie pour les équipes des Ifs ? / Dominique Proust-monsaingeon in Soins cadres, 68 (supplément) (Décembre 2008)
[article]
Titre : Quel accompagnement au changement de pédagogie pour les équipes des Ifs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Proust-monsaingeon, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. S15-S20 Catégories : Information & communication [NI]:Communication
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Système éducatif:EnseignementLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad/17/68sup
in Soins cadres > 68 (supplément) (Décembre 2008) . - pp. S15-S20[article] Quel accompagnement au changement de pédagogie pour les équipes des Ifs ? [texte imprimé] / Dominique Proust-monsaingeon, Auteur . - 2008 . - pp. S15-S20.
in Soins cadres > 68 (supplément) (Décembre 2008) . - pp. S15-S20
Catégories : Information & communication [NI]:Communication
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Système éducatif:EnseignementLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad/17/68sup Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05798 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9902775 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Accompagner les étudiants infirmiers
Titre : Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2016 Collection : Perspective soignante Importance : 188 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-222-3 Prix : 23,50 EUR Catégories : Ethique:Déontologie
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie institutionnelle
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Management:Organisation travail:EncadrementRésumé : Cet ouvrage revient sur les enjeux professionnels et éthiques de la formation infirmière, les auteurs formateurs et encadrants de stages partageant projets et expériences pédagogiques pour favoriser des pratiques ajustées aux besoins L'accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d'ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ? C'est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage.
Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c'est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d'ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd'hui, s'interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition. La deuxième partie propose une série d'expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d'une pratique réflexive dans l'immédiat et dans le futur.
Sont entre autres abordés l'encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d'étudiants et de formateurs sur des situations d'encadrement, l'évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l'approche par situations-problèmes, l'utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire. Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de l'accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l'objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.Note de contenu : Sommaire
Première partie – Etre formateur en soins infirmiers et promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques
Deuxième partie – Accompagner les étudiants infirmiers. Situations d’apprentissage et expériences
Troisièmepartie – Accompagner tous les futurs soignantsLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Directeur de publication . - Paris : Seli Arslan, 2016 . - 188 p. : ill. ; 22 cm. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-222-3 : 23,50 EUR
Catégories : Ethique:Déontologie
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie institutionnelle
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Management:Organisation travail:EncadrementRésumé : Cet ouvrage revient sur les enjeux professionnels et éthiques de la formation infirmière, les auteurs formateurs et encadrants de stages partageant projets et expériences pédagogiques pour favoriser des pratiques ajustées aux besoins L'accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d'ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ? C'est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage.
Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c'est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d'ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd'hui, s'interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition. La deuxième partie propose une série d'expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d'une pratique réflexive dans l'immédiat et dans le futur.
Sont entre autres abordés l'encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d'étudiants et de formateurs sur des situations d'encadrement, l'évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l'approche par situations-problèmes, l'utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire. Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de l'accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l'objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.Note de contenu : Sommaire
Première partie – Etre formateur en soins infirmiers et promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques
Deuxième partie – Accompagner les étudiants infirmiers. Situations d’apprentissage et expériences
Troisièmepartie – Accompagner tous les futurs soignantsLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001535 370 HES Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Disponible MON0000001424 610.71 HES Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible Améliorer la formation en pharmacologie des étudiants en soins infirmiers / Guillaume Saint-Lorant in La revue de l'infirmière, 243 (août 2018)
[article]
Titre : Améliorer la formation en pharmacologie des étudiants en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Saint-Lorant, Auteur ; Claire Chalton, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 42-43 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Erreur
Politique santé:Sécurité sanitaire:Gestion risque
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Pharmacologie
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Souvent perçue comme complexe par les étudiants en soins infirmiers, l'unité d'enseignement pharmacologie et thérapeutiques propose pourtant des connaissances fondamentales pour la pratique professionnelle. Afin de sensibiliser les étudiants au risque d'erreurs lors des différentes étapes et procédures de la prise en charge médicamenteuse des patients, un scénario pédagogique original a été mis en place à Caen entre l'institut de formation en soins infirmiers et le centre hospitalier universitaire. Il porte notamment un regard constructif sur le retour d'expérience autour de l'erreur médicamenteuse. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2018.07.014
in La revue de l'infirmière > 243 (août 2018) . - pp. 42-43[article] Améliorer la formation en pharmacologie des étudiants en soins infirmiers [texte imprimé] / Guillaume Saint-Lorant, Auteur ; Claire Chalton, Auteur . - 2018 . - pp. 42-43.
in La revue de l'infirmière > 243 (août 2018) . - pp. 42-43
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Erreur
Politique santé:Sécurité sanitaire:Gestion risque
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Pharmacologie
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Souvent perçue comme complexe par les étudiants en soins infirmiers, l'unité d'enseignement pharmacologie et thérapeutiques propose pourtant des connaissances fondamentales pour la pratique professionnelle. Afin de sensibiliser les étudiants au risque d'erreurs lors des différentes étapes et procédures de la prise en charge médicamenteuse des patients, un scénario pédagogique original a été mis en place à Caen entre l'institut de formation en soins infirmiers et le centre hospitalier universitaire. Il porte notamment un regard constructif sur le retour d'expérience autour de l'erreur médicamenteuse. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2018.07.014 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM243 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 6 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d’un stage en santé mentale / Audrey Bujold in Recherche en Soins Infirmiers, 145 (juin 2021)
[article]
Titre : Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d’un stage en santé mentale : comprendre pour mieux former Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Bujold, Auteur ; Pierre Pariseau-Legault, Auteur ; Francine de Montigny, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 22-37 Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Phénoménologie
Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Nord:Canada:Québec
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Santé mentale
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:EnseignementRésumé : Dans un contexte mondial où les besoins populationnels en santé mentale sont en forte croissance, le recrutement de la relève infirmière dans ces milieux de soins est particulièrement problématique. En raison de leurs perspectives négatives des enjeux liés à la santé mentale, les étudiantes en soins infirmiers rejettent un tel cheminement de carrière. Selon les écrits, les programmes de formation, notamment les immersions cliniques, constituent le principal levier pour atténuer ce phénomène d’impopularité de la santé mentale auprès de cette relève. À travers une analyse phénoménologique interprétative des entretiens semi-dirigés de 11 étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières, cette recherche a étudié leur expérience d’apprentissage lors d’une immersion clinique en santé mentale. Enracinée à la théorie de l’humain en devenir, cette étude explore le sens que les étudiantes attribuent à une telle expérience, les processus de négociation expérientielle du milieu de stage, ainsi que la capacité des participantes à se projeter au-delà de l’expérience d’apprentissage. Ces résultats soulèvent ainsi différents enjeux liés à la formation infirmière en santé mentale, notamment l’importance d’un modèle de rôle infirmier, ainsi que divers facteurs d’influence liés au rejet d’une carrière en santé mentale par la relève comme la perception d’un risque exacerbé d’agression. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 145 (juin 2021) . - pp. 22-37[article] Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d’un stage en santé mentale : comprendre pour mieux former [texte imprimé] / Audrey Bujold, Auteur ; Pierre Pariseau-Legault, Auteur ; Francine de Montigny, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - pp. 22-37.
in Recherche en Soins Infirmiers > 145 (juin 2021) . - pp. 22-37
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Phénoménologie
Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Nord:Canada:Québec
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Santé mentale
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:EnseignementRésumé : Dans un contexte mondial où les besoins populationnels en santé mentale sont en forte croissance, le recrutement de la relève infirmière dans ces milieux de soins est particulièrement problématique. En raison de leurs perspectives négatives des enjeux liés à la santé mentale, les étudiantes en soins infirmiers rejettent un tel cheminement de carrière. Selon les écrits, les programmes de formation, notamment les immersions cliniques, constituent le principal levier pour atténuer ce phénomène d’impopularité de la santé mentale auprès de cette relève. À travers une analyse phénoménologique interprétative des entretiens semi-dirigés de 11 étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières, cette recherche a étudié leur expérience d’apprentissage lors d’une immersion clinique en santé mentale. Enracinée à la théorie de l’humain en devenir, cette étude explore le sens que les étudiantes attribuent à une telle expérience, les processus de négociation expérientielle du milieu de stage, ainsi que la capacité des participantes à se projeter au-delà de l’expérience d’apprentissage. Ces résultats soulèvent ainsi différents enjeux liés à la formation infirmière en santé mentale, notamment l’importance d’un modèle de rôle infirmier, ainsi que divers facteurs d’influence liés au rejet d’une carrière en santé mentale par la relève comme la perception d’un risque exacerbé d’agression. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002127 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003850 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d’un stage en santé mentale / Audrey Bujold
Titre : Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d’un stage en santé mentale : comprendre pour mieux former Auteurs : Audrey Bujold, Auteur ; Pierre Pariseau-Legault, Auteur ; Francine de Montigny, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Importance : pp. 22-37 Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Phénoménologie
Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Nord:Canada:Québec
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Santé mentale
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:EnseignementRésumé : Dans un contexte mondial où les besoins populationnels en santé mentale sont en forte croissance, le recrutement de la relève infirmière dans ces milieux de soins est particulièrement problématique. En raison de leurs perspectives négatives des enjeux liés à la santé mentale, les étudiantes en soins infirmiers rejettent un tel cheminement de carrière. Selon les écrits, les programmes de formation, notamment les immersions cliniques, constituent le principal levier pour atténuer ce phénomène d’impopularité de la santé mentale auprès de cette relève. À travers une analyse phénoménologique interprétative des entretiens semi-dirigés de 11 étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières, cette recherche a étudié leur expérience d’apprentissage lors d’une immersion clinique en santé mentale. Enracinée à la théorie de l’humain en devenir, cette étude explore le sens que les étudiantes attribuent à une telle expérience, les processus de négociation expérientielle du milieu de stage, ainsi que la capacité des participantes à se projeter au-delà de l’expérience d’apprentissage. Ces résultats soulèvent ainsi différents enjeux liés à la formation infirmière en santé mentale, notamment l’importance d’un modèle de rôle infirmier, ainsi que divers facteurs d’influence liés au rejet d’une carrière en santé mentale par la relève comme la perception d’un risque exacerbé d’agression. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2021-2-page-22.htm Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d’un stage en santé mentale : comprendre pour mieux former [] / Audrey Bujold, Auteur ; Pierre Pariseau-Legault, Auteur ; Francine de Montigny, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - pp. 22-37.
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Phénoménologie
Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Nord:Canada:Québec
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Santé mentale
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:EnseignementRésumé : Dans un contexte mondial où les besoins populationnels en santé mentale sont en forte croissance, le recrutement de la relève infirmière dans ces milieux de soins est particulièrement problématique. En raison de leurs perspectives négatives des enjeux liés à la santé mentale, les étudiantes en soins infirmiers rejettent un tel cheminement de carrière. Selon les écrits, les programmes de formation, notamment les immersions cliniques, constituent le principal levier pour atténuer ce phénomène d’impopularité de la santé mentale auprès de cette relève. À travers une analyse phénoménologique interprétative des entretiens semi-dirigés de 11 étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières, cette recherche a étudié leur expérience d’apprentissage lors d’une immersion clinique en santé mentale. Enracinée à la théorie de l’humain en devenir, cette étude explore le sens que les étudiantes attribuent à une telle expérience, les processus de négociation expérientielle du milieu de stage, ainsi que la capacité des participantes à se projeter au-delà de l’expérience d’apprentissage. Ces résultats soulèvent ainsi différents enjeux liés à la formation infirmière en santé mentale, notamment l’importance d’un modèle de rôle infirmier, ainsi que divers facteurs d’influence liés au rejet d’une carrière en santé mentale par la relève comme la perception d’un risque exacerbé d’agression. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2021-2-page-22.htm Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Analyse de pratiques pédagogiques sur l'application des prescriptions médicales en IFSI / Françoise Baranne in Soins cadres, 69 (Février 2009)
PermalinkApprendre par soi-même (Dossier) / Martine Fournier in Sciences Humaines, 257 (mars 2014)
PermalinkL'apprentissage du caring chez les étudiants infirmières au baccalauréat dans un programme de formation par compétences / M.Sc. Pawel-Krol in Recherche en Soins Infirmiers, 102 (Septembre 2010)
PermalinkLe boom des pédagogies 2.0 / Martine Fournier in Sciences Humaines, 341 (novembre 2021)
PermalinkCadre formateur et recherche documentaire sur internet in Objectif Soins & Management, 168 (août / septembre 2008)
PermalinkLes cartes cognitives : quelles utilisations en soins infirmiers ? / Brigitte Berthou in Recherche en Soins Infirmiers, 101 (Juin 2010)
PermalinkVive la classe en plein air ! / Catherine de Coppet in Sciences Humaines, 341 (novembre 2021)
PermalinkLa classe renversée / Jean-Charles Cailliez
PermalinkAu cœur de la formation initiale des futurs infirmiers en Suisse / Lucas CHATEAU in La revue de l'infirmière, 278 (février 2022)
PermalinkPermalinkCompétence soignante, formation initiale et évaluation / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 41 (septembre 2011)
PermalinkConflits de savoir en formation des enseignants
PermalinkLe développement de la capacité d'analyse chez l'étudiant en soins infirmiers / Annie Santucci in Soins cadres, 50 (mai 2004)
PermalinkDévelopper l'enseignement des sciences de l'éducation / Anne-Marie Belleut-Calla in Objectif Soins & Management, 156 (Mai 2007)
PermalinkPermalinkEffets d’une journée type “congrès” pour développer l’intérêt pour la recherche chez les étudiants infirmiers / Anne DANJOU in Soins cadres, 147 (novembre 2023)
PermalinkL’empathie peut-elle être enseignée aux soignants ? / Éric MAEKER in Soins gérontologie, 143 (mai 2020)
PermalinkL'enseignement adapté à la personne âgée : une analyse évolutionniste de concept / Xavier Giroux in Recherche en Soins Infirmiers, 140 (mars 2020)
PermalinkL'enseignement des disciplines de gestion dans la formation des infirmiers au Brésil : l'expérience d'un groupe de professeurs de l'Université Fédérale de Minas Gerais / Carla Spagnol in Recherche en Soins Infirmiers, 119 (décembre 2014)
PermalinkL enseignement des humanités dans les facultés de médecine françaises / Cynthia Fleury in Soins, 842 (janvier 2020)
PermalinkPermalinkL'enseignement de la science infirmière en formation initiale Bachelor : processus de développement d'une vision partagée / Rocha Da in Recherche en Soins Infirmiers, 119 (décembre 2014)
PermalinkL'enseignement des sciences infirmières : une discipline inaudible à géométrie variable / Michel Nadot in Recherche en Soins Infirmiers, 119 (décembre 2014)
PermalinkL'enseignement des sciences infirmières en France : contenu et stratégies / Ljiljana Jovic in Recherche en Soins Infirmiers, 119 (décembre 2014)
PermalinkL'enseignement des soins relationnels en Ifsi / Olivier Morenon in La revue de l'infirmière, 227 (janvier 2017)
Permalink""Peut-on enseigner sans humilier;" / Collectif in Sciences Humaines, 165 (novembre 2005)
PermalinkEnseigner la surveillance et les risques de l'administration médicamenteuse / Sandrine Lescure-Verdon in Soins, 784 (avril 2014)
PermalinkEnseigner, transmettre la psychiatrie in Soins psychiatrie, 207 (mars / avril 2000)
PermalinkÉvaluation des connaissances, attitudes et pratiques des infirmiers liées à la maladie VIH-sida dans un hôpital tertiaire marocain / Sofia EL YAHYAOUI in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 7 (4) (décembre 2021)
PermalinkEvaluer pour former / nt in Objectif Soins & Management, 107 (juin-juillet 2002)
PermalinkEvolution de la formation des cadres de santé : réflexions et préconisations du CEFIEC / Philippe Carré in Soins cadres, 77 (Février 2011)
PermalinkLes facteurs influençant l’évaluation des apprentissages en milieu clinique des étudiants d’un institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé au Maroc / El Mahjoub EL HARSI in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 7 (4) (décembre 2021)
PermalinkDes formateurs stratèges... / nt in Objectif Soins & Management, 124 (mars 2004)
PermalinkL'hygiène hospitalière et les arts font-ils bon ménage ? / Olivier Meunier in Hygiènes, (23) 4 ([01/10/2015])
PermalinkIdentités professionnelles, alternance et universitarisation
PermalinkPermalinkUne revue intégrative sur le stage en dyade pour l'amélioration de la formation infirmière de premier cycle au Québec / Karyne Duval in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 5 (1) (mars 2019)
PermalinkIntégrer le développement durable dans la formation initiale infirmière / Lucette Schweyer in La revue de l'infirmière, 272 (juin 2021)
PermalinkLutter contre l'échec scolaire des enfants de migrants / Adeline Sarot in Soins pédiatrie puériculture, 271 (Mars/Avril 2013)
Permalink« Mon métier d’ergo a de beaux jours devant lui ! » / Bernadette Gonguet in Santé mentale, 261 (octobre 2021)
PermalinkMise en place d'un atelier pédagogique par les étudiants infirmiers anesthésistes pour les étudiants en soins infirmiers / Jean-Francois Bocquet in Recherche en Soins Infirmiers, 138 (septembre 2019)
PermalinkPermalinkLe nouveau référentiel de la formation d’aide-soignant / Bernard SOURANONH in Soins aides-soignantes, 103 (novembre 2021)
PermalinkPermalinkLa pédagogie inversée
Permalink